+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:33:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nombre de licenciés et proportion de débutants  (Lu 35491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #25 le: 22 Décembre 2016 - 12:16:26 »


Oui mais faut ramener des meufs !

Héhé, chez nous yen a  dent , le président de notre club est même une président (enfin, pour le moment). Et on a même des deltas, et même une deltiste (m'enfin, elle c'est convertie au parapente).

Concernant les messages de Vincent et Guy, je dirais oui d'accord, on peut pas aller contre ça mais faut pas tomber non plus dans le 'catastrophisme'. L'activité n'évolue guère (ou si peu) depuis un bon moment et on en est pas non plus à faire la manche et à crier misère. Pour m'éviter les remontrances de pseudo over les stats de la fédé http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales
Pi moi, les grosses machines qui brassent du fric avec leurs lots de conflits d'intérêts, ça me file la gerbe. Notre fédé est toute petite et elle a déjà quelques casseroles au c.. non? canap  Non over, je n'ai pas de sources.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #26 le: 22 Décembre 2016 - 12:34:21 »

Concernant le déclin du Delta, je ne voudrai pas généraliser mon expérience mais j'ai aussi commencé le Delta il y a super longtemps et franchement, c'est pas mal mais c'est plein de contraintes qui n'existent pas avec le parapente.
Le déclin du delta c'est la faute au parapente  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #27 le: 22 Décembre 2016 - 12:42:21 »

on semble reparti pour un tour   ange
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t22205.20.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #28 le: 22 Décembre 2016 - 14:06:18 »

Il y a 25 ans, ma position personnelle était que mon club devait rester en-dehors de la FFVL et qu'il ne fallait pas chercher à développer quoi que ce soit.
Quelques années plus tard, j'aurais volontiers orienté si j'avais pu, le parapente vers une activité de passionnés uniquement, une pratique de "happy fews" plus ou moins élitiste.
Mais ça fait longtemps qu'on n'en est plus là et de toute manière, avec le recul et l'expérience je crois qu'une telle manière de faire nous aurait conduit à l'extinction.

Si on n'a pas une pratique volontariste de développement permanent, on vau au déclin assez rapide.
Il ne faut pas croire que spontanément on se maintient en ne faisant rien et que de nouveaux pratiquants viennent remplacer les anciens "naturellement". Si on ne fait rien, on s'éteint.
C'est le fameux "Qui n'avance pas recule."
Un club inactif voit ses effectifs diminuer, la pratique moins visible n'attire plus localement, la gestion d'un site devient de plus en plus difficile, il est déserté et menacé de ne plus exister, la pratique disparait de certains secteurs devant les difficultés, etc.
Aujourd'hui, c'est en ayant depuis des années une volonté de développement qu'on arrive à se maintenir à peu près. Et encore, il me semble (à vérifier) que nous avons eu des périodes plus fastes en termes de nombre de licenciés volants.
Ne pas chercher à dynamiser et promouvoir l'activité, c'est l'orienter vers un mode d'existence qui concernera rapidement uniquement moins de 4000 personnes à mon avis en France. Peut-être pas inintéressant mais à mon avis radicalement différent de ce que nous vivons actuellement et bien plus difficile.
Je suis d'accord qu'il faut promouvoir l'activité pour attirer des nouveaux pilotes pour remplacer ceux qui arrêtent. Mais le fait que le nombre de licencié stagne ne me paraît pas alarmant. De toute façon, ce nombre va bien inévitablement finir par stagner, mais il faut empêcher qu'il recule plusieurs années de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 22 Décembre 2016 - 14:52:38 »

En fait, rien de nouveau quoi.
C'est si important que ça qu'il y ait une grosse croissance?
Perso, ranafoute.
Quand on lit des fils sur ce forum où la surpopulation semble déjà être un problème sur un certain nombre de sites, franchement, vive la décroissance.

Oui mais faut ramener des meufs !

Ne serait-ce que pour éviter à M@tthieu de devoir cartonner pour espérer rencontrer une infirmière. C'est une question de sécurité  prof
Et aussi pour encourager le renoncement au vol. C'est quand même plus sympa d'attendre que ça se calme en squattant au déco ou au bar à l'aterro avec Fernande ou Margot qu'avec Dédé qui a mangé un cassoulet hier soir ! C'est une question de sécurité prof

Bilan : plus de meufs dans le parapente, c'est une question de sécurité  prof
Voilà.

Derob
Tout à fait Clin d'oeil
D'ailleurs on est restés en contact avec "mon" infirmière mais bon c'est une autre histoire...
Sinon je ferai un parallèle avec le golf : il y a quelques années, la fédération a vu son nombre de licenciés croître sous son impulsion et pourtant ce n'était pas gagné : la démocratisation, les partis pris, les vieux de la vieille qui voulaient rester entre eux, le coût d'un golf et son entretien... Certains se plaignent du nombre de voiles en l'air mais au moins les bons peuvent s'échapper en cross. Au golf, c'est parfois l'embouteillage sur le parcours. Et pourtant, regardez le nombre de golfeurs (et golfeuses) actuellement.
Des idées : démocratisation du matériel, accessibilité des sites, présence de clubs dynamiques prêts à encadrer les nouveaux et fraîchement diplômés.
Le temps il en faut pour tous les loisirs, de l'argent aussi. Mais l'encadrement en parapente est quand même primordial.
Que font les expérimentés des clubs ? Prennent-ils un peu de leur temps pour accompagner les diplômés stages init ? prennent-ils un peu de leur temps pour faire une rotation avant que les conditions se mettent en place ?
Ce n'est pas évident pour un débutant même matériel acheté. Et les moindres stages perfs c'est 500 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #30 le: 22 Décembre 2016 - 16:06:40 »

Le temps il en faut pour tous les loisirs, de l'argent aussi. Mais l'encadrement en parapente est quand même primordial.
Que font les expérimentés des clubs ? Prennent-ils un peu de leur temps pour accompagner les diplômés stages init ? prennent-ils un peu de leur temps pour faire une rotation avant que les conditions se mettent en place ?
Ce n'est pas évident pour un débutant même matériel acheté. Et les moindres stages perfs c'est 500 €.

Très juste ... mais il y a des clubs sympas ... et des personnes qui donnent de leur temps ....  il suffit de trouver le bon club ...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 22 Décembre 2016 - 17:06:55 »

Petit nouveau depuis 6 mois dans le parapente avec un brevet initial en poche, et faisant définitivement partie des populations a risque en terme de progression et de continuation je vous donne ma perception si cela peut aider a comprendre pourquoi on ne passe pas facilement a pratiquant confirme

Oui c est très attirant au debut
Oui c est surprenant de découvrir la rigueur que cela demande ainsi que les risques (décrochage, fermetures, et autres aventures). ce n est pas visible au debut et comment dire challenging.
Oui ce n est pas agréable et encore moins rassurant de se faire brasser suspendu par quelques suspentes a un bout de tissu.

Tout cela demande de l'accompagnement pour être surmonté.
Malheureusement les sites de vols ne sont pas legion, (voir ferment les uns après les autres) et quand les conditions sont bonnes, ce qui est rare une grande partie de l année; lorsque nous arrivons sur site; c est également décourageant . le ciel est plein de confirmes et pour nous, voler dans un espace si encombre et souvent mal vus car nous représentons un danger potentiel n est pas le plus facile
alors parfois nous ne sortons meme pas la voile....

les clubs sont senses nous aider a voler en groupe et a progresser, la réalité c est que vue notre faible nombre d heures; peu de sites sont volables pour nous, et que les options de voler sont plus réduites pour nous que pour les confirmes

si nous souhaitons developper le nombre de pratiquants et de confirmes il faut une vrai politique de mentoring a la sortie d école. ca n existe pas...

ce n est que ma perception. on ne rêve que de ca voler, c est juste moins facile pour nous.
« Dernière édition: 22 Décembre 2016 - 17:12:12 par karba78 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 22 Décembre 2016 - 17:25:12 »

Karba78 appartiens-tu à un club ? quand tu dis que les sites ferment les uns après les autres, c'est quand même exagéré non ? quand tu dis que les conditions sont bonnes et qu'il y a déjà du monde en l'air c'est déjà peut-être trop tard ?
Dans le club que je risque de rejoindre (Troyes Aube Sport Nature), le bureau font plein de "sacrifices" pour que les nouveaux comme toi volent, notamment, passer du temps avec eux aux premiers vols. Ensuite, ils sont guidés à la radio et suivis par un pilote. En plus on sait qu'il y a un nouveau en l'air car ils utilisent la fréquence FFVL (oui je sais ce n'est pas fait pour). Ainsi, lundi dernier, le débutant a fait 30 minutes en air calme Clin d'oeil et quand on sait que piou piou deviendra confirmé cela ne peut qu'encourager à poursuivre l'aventure.
Mais oui il devrait y avoir des accompagnements comme ceux-ci. Mais d'un autre côté à quoi servent les stages perfs ? pourquoi payer un stage perf ? ben les gens doivent comprendre qu'une école va apporter un autre bagage que juste le fait de voler (exercices par exemple). Que 500 € c'est beaucoup et c'est peu.
Je sais que dans mon avidité à voler (et mes erreurs subséquentes), il y avait ce désir profond d'élargir mon créneau de vols, voler plus longtemps et donc dans des aérologies plus ou moins faciles. Et comme on m'avait dit que pour progresser il fallait voler, voler, voler, je n'en n'ai fait qu'à ma tête et suivi mon instinct en faisant 6 stages quand même sans compter les journées SIV.
Tu parles d'une politique de mentoring, je penserais plutôt à un parrainage et si la Fédé instituait un carnet de parrainage (style conduite accompagné) ce serait valorisant pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #33 le: 22 Décembre 2016 - 17:36:44 »

Mais d'un autre côté à quoi servent les stages perfs ? pourquoi payer un stage perf ?
C'est censé amener au moins la garantie que le gars qui va donner des tuyos et à qui pioupiou va faire confiance n'est pas un margoulin de service moniteur auto-proclamé capable d'envoyer des mecs dans les pires galères.

Enfin...en théorie  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #34 le: 22 Décembre 2016 - 17:42:43 »

Le temps il en faut pour tous les loisirs, de l'argent aussi. Mais l'encadrement en parapente est quand même primordial.
Que font les expérimentés des clubs ? Prennent-ils un peu de leur temps pour accompagner les diplômés stages init ? prennent-ils un peu de leur temps pour faire une rotation avant que les conditions se mettent en place ?
Ce n'est pas évident pour un débutant même matériel acheté. Et les moindres stages perfs c'est 500 €.

Très juste ... mais il y a des clubs sympas ... et des personnes qui donnent de leur temps ....  il suffit de trouver le bon club ...  salut !

 pouce  Très juste et j'en connais au moins quatre (clubs) car j'en suis adhérents, dont je peux témoigner de leur dynamisme et de l'engagement associatif d'une bonne partie de leurs pilotes "expérimentés, après... et sans refaire l'historique. Même ici, sur ce forum qui est dans l'absolu une autre forme d'association, combien de pilotes d'expérience ont souhaité donné de bons conseils (en même temps que leur temps) à de nouveaux pilote juste sortis d'initiation. On peut rester dubitatif sur l'intérêt...  hein ?

Maintenant pour l'exemple, dans chacun de "mes" clubs existe sa manière de partager et d'assurer "l'accompagnement" mais il n'est pas que descendant de l'experimenté vers le novice. Non, il fonctionne dans les deux sens. Par exemple, en sortie club les navettes des 1ers vols sont assurées par les plus expérimentés, en retour pour la partie plus chaude de la journée ce sont les moins concernés qui prennent les volants et garantisse aussi la récup s'il y a lieu. Le soir en fonction de la journée des uns et des autres, fatigue et envie font le tri. vol initiation +  voler  =  dent et trinquer

Bref, comme le dit J'm 7 aile, les clubs sympa existent. Mieux, sympa il le sont dans leur grande majorité. Tout au plus il existera toujours des personnalités qui s'associeront mieux ou... pas.

Puis comme l'avait dit quelqu'un de célèbre ; "ne te demande pas ce que ton club peut faire pour toi mais demande toi, ce que toi tu peux faire pour ton club Bon, il ne tutoyait pas, il ne parlait pas non plus de club et surtout, il a mal fini, alors...  forum de parapente

(@) Karba78, salut,

Je comprends bien ce que tu exprimes et compatis car effectivement les débuts en parapente ne sont pas forcément facile quand on habite pas aux pieds d'un site. Maintenant si tu arrives en tant que débutant sur un site et que le ciel est déjà saturé par des expérimentés, possible tout de même que tu ne fais pas ce qu'il faut en termes de timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 22 Décembre 2016 - 17:45:58 »

Mais d'un autre côté à quoi servent les stages perfs ? pourquoi payer un stage perf ?
C'est censé amener au moins la garantie que le gars qui va donner des tuyos et à qui pioupiou va faire confiance n'est pas un margoulin de service moniteur auto-proclamé capable d'envoyer des mecs dans les pires galères.

Enfin...en théorie  très heureux
Non, quand je posais ces questions, ce n'était pas pour critiquer et je ne connais que de très bonnes écoles et moniteurs Clin d'oeil
Mais c'étaient les questions que se posent parfois les débutants après un stage init (et encore j'en connais qui ne sont JAMAIS passés par une école, en apprenant sur le tas avec des potes). Ils se demandent parfois après avoir dépensé 1000 € (au minimum pour l'équipement complet) à quoi bon un stage perf...je vais apprendre au fur et à mesure.

En fait en y réfléchissant bien, on vous a souvent posé la question "combien de temps pour apprendre à voler ?" alors souvent je dis "3 à 5 jours dans une école" mais en fait je devrais dire "toute une vie" et c'est là qu'il y a dichotomie car le brevet initial est facilement abordable. Je crois qu'en Allemagne ou en Suisse c'est bien plus long (et cher ?) mais les débutants sont peut-être mieux armés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 22 Décembre 2016 - 17:50:55 »

pouce  Très juste et j'en connais au moins quatre (clubs) car j'en suis adhérents, dont je peux témoigner de leur dynamisme et de l'engagement associatif d'une bonne partie de leurs pilotes "expérimentés, après... et sans refaire l'historique. Même ici, sur ce forum qui est dans l'absolu une autre forme d'association, combien de pilotes d'expérience ont souhaité donné de bons conseils (en même temps que leur temps) à de nouveaux pilote juste sortis d'initiation. On peut rester dubitatif sur l'intérêt...  hein ?

Un forum reste un forum (internet) avec des pseudos. Rien ne vaut la vraie rencontre autour d'un verre et le débrief surtout pour les durs d'oreilles... je sors


Maintenant pour l'exemple, dans chacun de "mes" clubs existe sa manière de partager et d'assurer "l'accompagnement" mais il n'est pas que descendant de l'experimenté vers le novice. Non, il fonctionne dans les deux sens. Par exemple, en sortie club les navettes des 1ers vols sont assurées par les plus expérimentés, en retour pour la partie plus chaude de la journée ce sont les moins concernés qui prennent les volants et garantisse aussi la récup s'il y a lieu. Le soir en fonction de la journée des uns et des autres, fatigue et envie font le tri. vol initiation +  voler  =  dent et trinquer

Bref, comme le dit J'm 7 aile, les clubs sympa existent. Mieux, sympa il le sont dans leur grande majorité. Tout au plus il existera toujours des personnalités qui s'associeront mieux ou... pas.

Puis comme l'avait dit quelqu'un de célèbre ; "ne te demande pas ce que ton club peut faire pour toi mais demande toi, ce que toi tu peux faire pour ton club Bon, il ne tutoyait pas, il ne parlait pas non plus de club et surtout, il a mal fini, alors...  forum de parapente

((((@)))) Karba78, salut,

Je comprends bien ce que tu exprimes et compatis car effectivement les débuts en parapente ne sont pas forcément facile quand on habite pas aux pieds d'un site. Maintenant si tu arrives en tant que débutant sur un site et que le ciel est déjà saturé par des expérimentés, possible tout de même que tu ne fais pas ce qu'il faut en termes de timing.
Il faudrait un sage représentant du forum dans chaque région qui organiserait une réunion physique pour les débutants pour discuter ou les diriger vers un club... après lequel ? hein ?
Pour le timing c'est ce que j'avais dit, peut-être arrivé trop tard sur site à chaque fois. Il faut se lever tôt en parapente au début... vive la confirmation !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #37 le: 22 Décembre 2016 - 18:11:01 »

En tout cas c'est sympa d'avoir l'opinion d'un débutant, c'est pas si souvent. Merci c'est intéressant.

Je n'ai pas l'impression de mon côté que les clubs qui prennent correctement en charge les débutants soient une majorité... Pour ça, faut quand même avant tout avoir la fibre associative et la plupart des parapentistes veulent... voler ! Donc leur demander de s'occuper des débutants, je crois que ce n'est pas partout mis en œuvre, loin de là. Beaucoup de clubs sont des agrégats de pilotes plus ou moins autonomes, pas des collectifs. Le débutant qui débarque, il va faire ses armes cahin-caha.

Malheureusement les sites de vols ne sont pas legion, (voir ferment les uns après les autres)
Intrigant que tu aies cette vision (et inquiétant).
C'est juste une impression ? Et si oui, d'où vient-elle ? Ou alors, c'est une réalité dans ta région ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #38 le: 22 Décembre 2016 - 18:17:36 »

Il faudrait un sage représentant du forum dans chaque région qui organiserait une réunion physique pour les débutants pour discuter ou les diriger vers un club... après lequel ? hein ?
Pour le timing c'est ce que j'avais dit, peut-être arrivé trop tard sur site à chaque fois. Il faut se lever tôt en parapente au début... vive la confirmation !  ivrogne

il semblerait que ce soient des choses qui vont commencer à se discuter à la fédé ... qui on été aussi abordé ( rapidement ) aux journées du CNP ... mais dans des gros clubs ou le petits clubs ils y a des personnes qui font de l encadrement bénévolement ... et qui me semble assez capable !!!

C'est censé amener au moins la garantie que le gars qui va donner des tuyos et à qui pioupiou va faire confiance n'est pas un margoulin de service moniteur auto-proclamé capable d'envoyer des mecs dans les pires galères.
Enfin...en théorie  très heureux

Par exemple  ( sans citer de nom ) mais quand même un peu ... aux éléphants il y a un petit avec des cheveux bizarres et une grande bouche ... qui encadre les débutants, les brevetés et aussi les confirmés, voir les crosseurs et les compétiteurs ... il n a pas toujours raison, peut être fait-il aussi des erreurs .... mais qui peut le traiter de margoulin ?  depuis plus de 30 ans, il encadre ...

et je peux en citer pas mal ... aux indiens, au club st hil, au pieds tendres ... et dans des clubs moins connus ...  certains clubs font des gros efforts de stage ( dans notre club 3 stages cette année encadré par des pros )... mais effectivement tous les clubs ne font pas la même chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 22 Décembre 2016 - 18:35:10 »

Merci a tous pour le débat,
j essaye de répondre au différents points dans les posts ci dessus

- je suis dans un club depuis 2 mois, et je pense que le printemps va aider pour aller voler en groupe.
- en ce qui concerne le timing, désolé mais ce n est pas le problème, nous débutants volons en conditions calme, donc plutôt debut de session, et les pros sont comme nous prêts a décoller
de plus on ne va pas décoller les premiers; on est debutants... on a besoin d aide et comprendre que c est calme et qu on peut y aller. alors avant ou après ?...
- les sites en region parisienne ouest sont peu nombreux et rien de sérieux a moins de 3 heures de route, donc y aller seul sans avoir une chance raisonnable de voler, par ce que on ne connait pas le site et sa météo c est risqué.
jeufosse c est pour les pros, la cote des 2 amants avec des pièges, beynes l essuie glace laisse peu de place pour les debutants compte tenu du format du site, ivry la bataille fermé et difficile, la coline de la revanche fermé, cambolle fermé, st clair sur este fermé, etc...
- oui au stages perfs, ca ne fait pas beaucoup d heures meme si c est super utile et je continuerai d en faire plusieurs par an.
- je pense que la clé est réellement dans le parainage/mentoring.
mes 2 cents de debutant Sourire
« Dernière édition: 22 Décembre 2016 - 18:53:35 par karba78 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #40 le: 22 Décembre 2016 - 18:51:52 »

Je n'ai rien contre le fait de faire des navettes en début ou fin de journée pour monter les débutants, mais l'encadrement au vol est un vrai métier. Le problème du débutant,  surtout si il débarque sur un site nouveau, c'est justement qu'il est nouveau et qu'il ne saura pas vraiment si les conseils qui lui sont donnés sont appropriés.
Perso, j'ai déjà fait l'erreur de sur évaluer les capacités d'un gars, ou de sous évaluer les conditions (au choix), et bien que connaissant très bien mon coin, finalement ne pas donner le meilleur conseil. Hé oui, c'est un métier.
J'ai très souvent accompagné des gars pour les aider à ne pas se laisser envahir par le stress (genre déco vol rando ou la brise de pente est soutenue), ou donné des conseils pour que leurs déco et vol se passent au mieux, ça se passe bien tant que ça se passe bien, mais si ça deraille...ouille ouille ouille. Non non, c'est vraiment un métier, avec toutes les responsabilités (morales et légales) que cela incrimine.
Alors, ouai, c'est toujours sympa de refiler/partager un peu de savoir faire, mais faut pas trop en attendre non plus.
Et je dois bien avouer que je rechigne un peu à m'engager (beaucoup plus maintenant) sur la voie du grand frère touçatouça, surtout que je me suis aperçu que de nombreux pilotes qui semblent avoir un niveau acceptable n'ont finalement jamais été confronté à un véritable incident de vol (hors siv).
Tout les bons conseils qu'on pense donner peuvent s'avérer catastrophiques si on s' est trompé sur le niveau réel du bonhomme...c'est tout un métier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 22 Décembre 2016 - 19:11:42 »

Merci a tous pour le débat,
j essaye de répondre au différents points dans les posts ci dessus

- je suis dans un club depuis 2 mois, et je pense que le printemps va aider pour aller voler en groupe.
- en ce qui concerne le timing, désolé mais ce n est pas le problème, nous débutants volons en conditions calme, donc plutôt debut de session, et les pros sont comme nous prêts a décoller
de plus on ne va pas décoller les premiers; on est debutants... on a besoin d aide et comprendre que c est calme et qu on peut y aller. alors avant ou après ?...
- les sites en region parisienne ouest sont peu nombreux et rien de sérieux a moins de 3 heures de route, donc y aller seul sans avoir une chance raisonnable de voler, par ce que on ne connait pas le site et sa météo c est risqué.
jeufosse c est pour les pros, la cote des 2 amants avec des pièges, beynes l essuie glace laisse peu de place pour les debutants compte tenu du format du site, ivry la bataille fermé et difficile, la coline de la revanche fermé, cambolle fermé, st clair sur este fermé, etc...
- oui au stages perfs, ca ne fait pas beaucoup d heures meme si c est super utile et je continuerai d en faire plusieurs par an.
- je pense que la clé est réellement dans le parainage/mentoring.
mes 2 cents de debutant Sourire

C'est vrai que vous n'êtes pas gâtés en IDF car tout est à 1h30/2h mais tu as tous les sites de Champagne et de Normandie Clin d'oeil sinon ton club fait certainement des voyages ou organise des journées. Je vois souvent des groupes sur le 89 ou le 10.
N'oublie pas le gonflage même si on ne vole pas. C'est utile en fait lol Clin d'oeil

Je n'ai rien contre le fait de faire des navettes en début ou fin de journée pour monter les débutants, mais l'encadrement au vol est un vrai métier. Le problème du débutant,  surtout si il débarque sur un site nouveau, c'est justement qu'il est nouveau et qu'il ne saura pas vraiment si les conseils qui lui sont donnés sont appropriés.
Perso, j'ai déjà fait l'erreur de sur évaluer les capacités d'un gars, ou de sous évaluer les conditions (au choix), et bien que connaissant très bien mon coin, finalement ne pas donner le meilleur conseil. Hé oui, c'est un métier.
J'ai très souvent accompagné des gars pour les aider à ne pas se laisser envahir par le stress (genre déco vol rando ou la brise de pente est soutenue), ou donné des conseils pour que leurs déco et vol se passent au mieux, ça se passe bien tant que ça se passe bien, mais si ça deraille...ouille ouille ouille. Non non, c'est vraiment un métier, avec toutes les responsabilités (morales et légales) que cela incrimine.
Alors, ouai, c'est toujours sympa de refiler/partager un peu de savoir faire, mais faut pas trop en attendre non plus.
Et je dois bien avouer que je rechigne un peu à m'engager (beaucoup plus maintenant) sur la voie du grand frère touçatouça, surtout que je me suis aperçu que de nombreux pilotes qui semblent avoir un niveau acceptable n'ont finalement jamais été confronté à un véritable incident de vol (hors siv).
Tout les bons conseils qu'on pense donner peuvent s'avérer catastrophiques si on s' est trompé sur le niveau réel du bonhomme...c'est tout un métier.

Tu as raison, aider quelqu'un c'est prendre une responsabilité et ce n'est pas donné à tout le monde de faire prendre les bonnes décisions..connaître le débutant, savoir comment il va réagir, pas évident surtout s'il y a du monde en l'air.
Mais s'il y a une discussion au préalable et avec une décharge (je ne sais pas si cela se fait) alors pourquoi pas ? car sinon le débutant sera de toute façon livré à lu-même... c'est peut-être pire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #42 le: 22 Décembre 2016 - 19:19:53 »

Je n'ai rien contre le fait de faire des navettes en début ou fin de journée pour monter les débutants, mais l'encadrement au vol est un vrai métier. Le problème du débutant,  surtout si il débarque sur un site nouveau, c'est justement qu'il est nouveau et qu'il ne saura pas vraiment si les conseils qui lui sont donnés sont appropriés.
Perso, j'ai déjà fait l'erreur de sur évaluer les capacités d'un gars, ou de sous évaluer les conditions (au choix), et bien que connaissant très bien mon coin, finalement ne pas donner le meilleur conseil. Hé oui, c'est un métier.
J'ai très souvent accompagné des gars pour les aider à ne pas se laisser envahir par le stress (genre déco vol rando ou la brise de pente est soutenue), ou donné des conseils pour que leurs déco et vol se passent au mieux, ça se passe bien tant que ça se passe bien, mais si ça deraille...ouille ouille ouille. Non non, c'est vraiment un métier, avec toutes les responsabilités (morales et légales) que cela incrimine.
Alors, ouai, c'est toujours sympa de refiler/partager un peu de savoir faire, mais faut pas trop en attendre non plus.
Et je dois bien avouer que je rechigne un peu à m'engager (beaucoup plus maintenant) sur la voie du grand frère touçatouça, surtout que je me suis aperçu que de nombreux pilotes qui semblent avoir un niveau acceptable n'ont finalement jamais été confronté à un véritable incident de vol (hors siv).
Tout les bons conseils qu'on pense donner peuvent s'avérer catastrophiques si on s' est trompé sur le niveau réel du bonhomme...c'est tout un métier.


Tout à fait d accord avec toi !!! mais les navettes de début et de fin de journées sont deja super top pour le piou piou débutant

Pour Mathieu ...

Lors des journées du CNP, Jacky Bouvard a fait une intervention sur l"encadrement en club ... Mais M. Lassale doit pouvoir nous redire ce qu'il en est !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #43 le: 22 Décembre 2016 - 19:32:54 »

(@) Pumocum,  pouce totalement  d'accord avec toi.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la progression telle qu'imaginé par la fédé dans son passeport vol-libre/parapente mais elle ne s'est pas vue pondue comme ça. Elle est l'expression de décennie d'expériences diverses et multiple de vrais pédagogues dans le domaine.
De même, les qualifications d'après le BPC s'inscrivent aussi dans une logique pédagogique. Des raisons faciles à comprendre, du moins il me semble, font que les prérogatives d'un accompagnateur sont d'accompagner des pilotes déjà à minima au niveau vert et non pas d'enseigner quel que soit le niveau du pilote demandeur. Non pas que forcément un accompagnateur n'aurait pas le niveau de connaissance, de technique de pilotage voire même d'expérience de vol pour. Mais en l'absence de formation et de validation comme moniteur, il lui manquera tout simplement la compétence qui est non seulement la somme de niveau de connaissance, de technique de pilotage et d'expérience de vol mais s'y rajoute justement une formation à la fonction doublé de l'acquisition sous tutorat d'une experience de monitorat.

Alors oui, pour un pilote débutant de plus n'habitant pas dans une vallée de parapentistes heureux cela peut être effectivement compliqué d'aller progressivement vers l'autonomie et +.
Des clubs écoles existent dans beaucoups d'endroits et surtout là ou les écoles Pro sont absentes, ils peuvent être une alternative entre stages à répétition dans des ecoles lointaines et prises de risques à répétition à vouloir se forger seul une expérience ou avec des copains pleins de bonne volonté et bons sentiments mais qui malheureusement n'ont pas forcément les competences pour partager leur savoir bien réel ou... pas.

(@) M@tthieu, non, perso je ne pense pas que tout conseil (sauf celui éventuellement de ne pas voler) soit mieux que pas de conseil. Car une fois décollé, le pilote se retrouve avec ses doutes et si là, l'apprenti-sorcier/moniteur n'est pas apte à être pertinent tout en rassurant son "élève" la catastrophe risque d'être proche.
Entre autres enseignements en plus de savoir prodiguer les consignes pertinentes que reçoit un vrai élève-moniteur dans sa formation est de prendre conscience de l'état psychologique de l'élève et de tout adapter en fonction.

Le parapente c'est "facile" et parfois très compliqué à la fois.

Puis il y a sans doute des raisons qui font qu'il n'y a pas trop d'inuits qui pratique le surf aquatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 22 Décembre 2016 - 19:42:24 »

Je n'ai rien contre le fait de faire des navettes en début ou fin de journée pour monter les débutants, mais l'encadrement au vol est un vrai métier. Le problème du débutant,  surtout si il débarque sur un site nouveau, c'est justement qu'il est nouveau et qu'il ne saura pas vraiment si les conseils qui lui sont donnés sont appropriés.
Perso, j'ai déjà fait l'erreur de sur évaluer les capacités d'un gars, ou de sous évaluer les conditions (au choix), et bien que connaissant très bien mon coin, finalement ne pas donner le meilleur conseil. Hé oui, c'est un métier.
J'ai très souvent accompagné des gars pour les aider à ne pas se laisser envahir par le stress (genre déco vol rando ou la brise de pente est soutenue), ou donné des conseils pour que leurs déco et vol se passent au mieux, ça se passe bien tant que ça se passe bien, mais si ça deraille...ouille ouille ouille. Non non, c'est vraiment un métier, avec toutes les responsabilités (morales et légales) que cela incrimine.
Alors, ouai, c'est toujours sympa de refiler/partager un peu de savoir faire, mais faut pas trop en attendre non plus.
Et je dois bien avouer que je rechigne un peu à m'engager (beaucoup plus maintenant) sur la voie du grand frère touçatouça, surtout que je me suis aperçu que de nombreux pilotes qui semblent avoir un niveau acceptable n'ont finalement jamais été confronté à un véritable incident de vol (hors siv).
Tout les bons conseils qu'on pense donner peuvent s'avérer catastrophiques si on s' est trompé sur le niveau réel du bonhomme...c'est tout un métier.


Tout à fait d accord avec toi !!! mais les navettes de début et de fin de journées sont deja super top pour le piou piou débutant

Pour Mathieu ...

Lors des journées du CNP, Jacky Bouvard a fait une intervention sur l"encadrement en club ... Mais M. Lassale doit pouvoir nous redire ce qu'il en est !!!

D'accord, merci !
((@)) Pumocum,  pouce totalement  d'accord avec toi.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la progression telle qu'imaginé par la fédé dans son passeport vol-libre/parapente mais elle ne s'est pas vue pondue comme ça. Elle est l'expression de décennie d'expériences diverses et multiple de vrais pédagogues dans le domaine.
De même, les qualifications d'après le BPC s'inscrivent aussi dans une logique pédagogique. Des raisons faciles à comprendre, du moins il me semble, font que les prérogatives d'un accompagnateur sont d'accompagner des pilotes déjà à minima au niveau vert et non pas d'enseigner quel que soit le niveau du pilote demandeur. Non pas que forcément un accompagnateur n'aurait pas le niveau de connaissance, de technique de pilotage voire même d'expérience de vol pour. Mais en l'absence de formation et de validation comme moniteur, il lui manquera tout simplement la compétence qui est non seulement la somme de niveau de connaissance, de technique de pilotage et d'expérience de vol mais s'y rajoute justement une formation à la fonction doublé de l'acquisition sous tutorat d'une experience de monitorat.

Alors oui, pour un pilote débutant de plus n'habitant pas dans une vallée de parapentistes heureux cela peut être effectivement compliqué d'aller progressivement vers l'autonomie et +.
Des clubs écoles existent dans beaucoups d'endroits et surtout là ou les écoles Pro sont absentes, ils peuvent être une alternative entre stages à répétition dans des ecoles lointaines et prises de risques à répétition à vouloir se forger seul une expérience ou avec des copains pleins de bonne volonté et bons sentiments mais qui malheureusement n'ont pas forcément les competences pour partager leur savoir bien réel ou... pas.

((@)) M@tthieu, non, perso je ne pense pas que tout conseil (sauf celui éventuellement de ne pas voler) soit mieux que pas de conseil. Car une fois décollé, le pilote se retrouve avec ses doutes et si là, l'apprenti-sorcier/moniteur n'est pas apte à être pertinent tout en rassurant son "élève" la catastrophe risque d'être proche.
Entre autres enseignements en plus de savoir prodiguer les consignes pertinentes que reçoit un vrai élève-moniteur dans sa formation est de prendre conscience de l'état psychologique de l'élève et de tout adapter en fonction.

Le parapente c'est "facile" et parfois très compliqué à la fois.

Puis il y a sans doute des raisons qui font qu'il n'y a pas trop d'inuits qui pratique le surf aquatique.


Je suis d'accord et pas. Si comme notre ami, il y a eu une dizaine de vols, c'est plutôt plus facile (en laminaire, conditions actuelles hivernales) d'aider le débutant à faire l'essuie glace non ? Sinon que va-t-il se passer ? il va devoir attendre, perdre l'acquis de son stage, perdre la motivation et finalement abandonner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 22 Décembre 2016 - 19:47:32 »

Citation
Puis il y a sans doute des raisons qui font qu'il n'y a pas trop d'inuits qui pratiquent le surf aquatique.
1
Oh comme c'est bon ça!   mort de rire
Et pas politiquement correct sur un forum!  Mr. Green

Est-ce qu'on doit toujours pouvoir faire tout partout tout le temps?

J'ai longtemps rêvé de pouvoir en faire tous les week-ends, du surf. Mais pas de bol, j'habite à la montagne (et bien loin de l'océan). C'est peut-être pour ça que je fais du ski, du vtt, de l'escalade... et du parapente tiens!

Désolé karba78, c'est pas contre toi du tout. Et surtout, surtout, continue à poster, c'est sincèrement très intéressant quand des nouveaux prennent la plume!
J'espère que tu trouveras un moyen de pratiquer et progresser à la mesure de tes envies et ambitions!
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 22 Décembre 2016 - 19:52:21 »

je pense qu un truc qui pourrait aider; ce serait un site de co voiturage/co vol.
en tant que debutant je ne demanderai jamais a quiconque de prendre des responsabilités en me disant de voler ou pas et comment.
seulement de partager son opinion.
ca a l air calme
ca a l air difficile
après chacun prends ses responsabilités

mais au moins on en parle dans l auto ensemble a l aller et au retour
j ai fait bcp de surf ( pas chez les inuits) et c est dangereux aussi; on n y va jamais seul; et on s organisait pour du covotuirage une bonne occasion de discuter
avant de rentrer dans l eau on observe et on partage après; chacun fait comme il le sent il rentre dans l eau et parfois pas, c est trop gros ou il y a trop de courant, ou il n est pas assez en forme. je pense que c est tres similaire

un site web  de partage de covoiturage ou on discute de ou on va quand avec quelles conditions je pense que ca aiderait
meme si ca ne vole pas; tant pis on se fait des copains et on partage des experiences, ca aide tout le monde.
cela se fait au aujourd'hui au niveau de chaque club; dans les forums; mais la masse critique pour avoir des options de co voiturage n y est pas et bcp d occasions sont manquées

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 22 Décembre 2016 - 20:09:39 »

Je crois que sur ce forum il y a un topic qui s'intitule "est-ce que ça vole en IDF ?" le covoiturage y est possible me semble-t-il. Sinon des clubs comme (j'ai entendu les Gadz'ailes ou les piafs ou les piafs migrateurs ou les Ailes de Sénart me semble-t-il). C'est vrai que le forum peut être une aide pour recenser les aides de covoiturage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #48 le: 22 Décembre 2016 - 20:52:15 »


Chacun est libre de penser ce qu'il veut de la progression telle qu'imaginé par la fédé dans son passeport vol-libre/parapente mais elle ne s'est pas vue pondue comme ça. Elle est l'expression de décennie d'expériences diverses et multiple de vrais pédagogues dans le domaine.
De même, les qualifications d'après le BPC s'inscrivent aussi dans une logique pédagogique. Des raisons faciles à comprendre, du moins il me semble, font que les prérogatives d'un accompagnateur sont d'accompagner des pilotes déjà à minima au niveau vert et non pas d'enseigner quel que soit le niveau du pilote demandeur. Non pas que forcément un accompagnateur n'aurait pas le niveau de connaissance, de technique de pilotage voire même d'expérience de vol pour. Mais en l'absence de formation et de validation comme moniteur, il lui manquera tout simplement la compétence qui est non seulement la somme de niveau de connaissance, de technique de pilotage et d'expérience de vol mais s'y rajoute justement une formation à la fonction doublé de l'acquisition sous tutorat d'une experience de monitorat.


Waouuuuuuu de vrais pédagogues !!! bein y en a ... et d autre moins ... ( comme de partout )  et en ce moment pour beaucoup de moniteurs, la pédagogie n 'est pas leur première passion ... Je sais, je vais me faire allumer ... allez y tapez !!!

Pour ce qui est de la technique de pilotage et de l’expérience de vol, je te laisse seul juge ...

Attention je précise avant, aucune critique dans mes propos, seulement un regard critique !!!


Mais le rôle des pros et le rôle des club va sans doute être redéfini dans quelques temps ...


PS : c’était mon dernier message de l année ... 100 devait être mon maximum ... objectif de l'année non atteint  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #49 le: 22 Décembre 2016 - 22:04:46 »

(@) M@tthieu, tu dis ; Je suis d'accord et pas. Si comme notre ami, il y a eu une dizaine de vols, c'est plutôt plus facile (en laminaire, conditions actuelles hivernales) d'aider le débutant à faire l'essuie glace non ? Sinon que va-t-il se passer ? il va devoir attendre, perdre l'acquis de son stage, perdre la motivation et finalement abandonner...

Et je te réponds que ; Visiblement on a des visions aussi éloigné sur l'art et la manière de venir en aide aux moins aggueris que l'on a (eu ?) sur comment gérer sa progression personelle. Moi je vois une vraie difficulté dans le fait de vouloir "guider" en soaring quelqu'un dont on sait très peu sur comment il pilote, sur comment il réagit, sur comment il appréhende le fait de voler plus ou moins proche du relief avec plus ou moins du monde devant derrière à côté en face. Sans oublier les paramètres de perspectives quand ce n'est carrement pas de visibilité.

On était 4 copains a commencé ensemble. L'un d'entre nous (/!\ pas moi !), plus sportif et aussi plus téméraire, fît des progrès (du moins que l'on pensat en ce temps comme étant des progrès) plus rapide que les autres. Du coup, il s'imagina pouvoir "apprendre" aux autres et se mit à "guider". Deux copains influencés par son apparente facilité crurent en ses compétences si rapidement acquisent et le prirent comme mentor en prenznt pour paroles d'évangile ses avis, conseils et consignes. Résultat plus de 15 ans après ; un seul des 4 à son BPC, fait des compet, pilote un biplace, etc. Mais surtout, un seul des 4 ne s'est pas encore blessé en parapente (et espère encore pouvoir l'affirmer dans 15 ans et +) Et pour terminer sur le sujet, il faut malheureusement aussi compléter ceci par le fait que les deux "copains-élèves" et quelques autres qui lui ont prêté crédit se sont très sérieusement blessés en compagnie (sous la tutelle) du copain-apprenti-sorcier/moniteur et bien sur lui même aussi (sans doute pour l'exemple) Le dicton (ou approchant) ; tant la cruche va à l'eau qu'elle finit par se casser, se vérifie toujours.

Maintenant pour parler franchement M@tthieu et s'il te plait ne le prend pas mal. Je n'y veux rien d'agressif et encore moins de discriminant ou péjoratif.

S'IL TE PLAIT NE T'ESSAYES PAS À CE RÔLE D'APPRENTIS-SORCIER/MONITEUR. Le risque de faire des erreurs est bien trop important, tes "élèves" n'auront pas forcément la même "chance" que toi. Si vraiment tu te sens investis de venir en aide aux nouveaux pilotes, forme toi de A à Z vers le monitorat et là tu ddviendras un vrai plus pour les pilotes et une plus value pour ton/tes club(s).

Pour Karba78, il y a un intérêt certain à bien évaluer les clubs et leurs organisations/possibilités par rapport à ses envies/besoins. Mais comme dit plus tôt, si on choisi son/ses club/s en fonction de ses attentes, il est bien aussi de savoir se positionner soi-même sur ce que l'on est prêt à apporter à l'association. Tout est dans le mot ; association !

Bonne soirée,

Edit ; (@) Jm 7 aile,

Je partage ton constat tout en refusant d'en faire une généralité. Mais c'est aussi un fait de société et le parapente n'y échappe pas plus que nombres d'autres activités et leur enseignement. Et évidemment pas que dans les activités de loisirs.

Effectivement je pense que le monde associatif à un vrai rôle à jouer en faisant le tri entre le grain nombreux et la rare ivraie et en accordant sa confiance aux bons pédagogues et en dirigeant vers eux les pilotes qui ont des envies/besoins de progression.

Dans notre coin cela ne marche pas trop mal même si bien sur il reste de belles marges de progression et d'amélioration de l'action associative.

C'est dommage de te limiter à un nombre de posts alors même que tu as des idées très intéressantes à exprimer.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything