+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:31:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: est-ce que toute les choses sont obligées de se développer pour vivre ?
oui
non
je ne sais pas

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: toute chose qui ne se développe pas, finit par s’éteindre ?  (Lu 14324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« le: 08 Janvier 2012 - 13:34:57 »

 salut !

question qui revient souvent
est-ce qu'un club est obligé de grossir pour survivre ?
est-ce que le parapente doit se démocratiser pour exister ?
est-ce qu'un site doit devenir sur fréquenté pour ne pas finir envahi de ronces ?
est-ce qu'une boite doit embaucher et augmenter ses bénéfices pour être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2012 - 14:53:48 »

C'est le sujet du bac phylo 2012 ?! Razz


Pour ma part, je pense que ça dépend de l'état dans laquelle se trouve ladite chose, par rapport à son stade de développement - utilisation - efficacité et dans certaines situation rentabilité.
Mais je me contenterais de dire qu'il vaut mieux bien savoir faire une chose que d'essayer d'en faire plein mais mal ; et que l'évolution de cette "chose" ne devrait être conditionnée que par la nécessité de son état au regard des besoins exprimés par ses utilisateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2012 - 15:24:55 »

C'est le sujet du bac phylo 2012 ?! Razz
canap non c'est (ma) réaction lors de ma réponse à wowo : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/echange-didees-pour-la-progression-de-nos-clubs-et-donc-de-notre-activite-t22178.0.html;msg299206#msg299206

mais cette réponse n'est que la partie émergée de l'iceberg ... je te laisse chercher sur le forum combien de fois "on" cherche à démocratiser le parapente etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2012 - 15:26:17 »

drole de facon de faire émerger une FAQ  ! la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 08 Janvier 2012 - 15:34:29 »

salut !

question qui revient souvent
est-ce qu'un club est obligé de grossir pour survivre ?
est-ce que le parapente doit se démocratiser pour exister ?
est-ce qu'un site doit devenir sur fréquenté pour ne pas finir envahi de ronces ?
est-ce qu'une boite doit embaucher et augmenter ses bénéfices pour être ?

Tu lances un truc chaud comme l'Uranium:
-Pas assez concentré, c'est fertile.
-Suffisamment, c'est productif.
-Trop, c'est instable et ça explose.

Pour en revenir à ton sujet, il y a toujours un juste milieu à trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 08 Janvier 2012 - 16:01:32 »

il y a aussi le fut du canon ...

mais surtout , il y en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez !!!

Pour le parapente : ça dépend
Pour les clubs : ça dépend ...
Pour un site : ça dépend
Pour les entreprises : ça dépend ..

j'espère que cette réponse t'a permis de te faire une idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
poldof
Invité
« Répondre #6 le: 08 Janvier 2012 - 19:28:24 »

A mon avis, tout ce qui gonfle trop fini par exploser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Janvier 2012 - 19:52:28 »

Assez d'accord avec la réponse de J'm 7 Aile.

En voyant un tel titre lancé par Piwaille, j'ai un instant cru au teaser pour le lancement de nouvelles fonctionnalités du  forum de parapente  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 02:24:41 »

salut !

question qui revient souvent
est-ce qu'un club est obligé de grossir pour survivre ?
est-ce que le parapente doit se démocratiser pour exister ?
est-ce qu'un site doit devenir sur fréquenté pour ne pas finir envahi de ronces ?
est-ce qu'une boite doit embaucher et augmenter ses bénéfices pour être ?

Je ne vais pas me defausser de mon idée première et j'ai donc voté "oui" au sondage même si la formulation de la question ...

Maintenant pour reprendre un peu Piwaille :
est-ce qu'un club est obligé de grossir pour survivre ? Est-ce que se dévelloper veut forcement dire devenir obése ?
est-ce que le parapente doit se démocratiser pour exister ? Est-ce que la Démocratie n'est pas une des plus belle pensée (souvent défendue sur  forum de parapente )
est-ce qu'un site doit devenir sur fréquenté pour ne pas finir envahi de ronces ? Est-ce qu'un site non-fréquenté existera longtemps ?
est-ce qu'une boite doit embaucher et augmenter ses bénéfices pour être ? Est-ce que une boite doit débaucher et faire des pertes pour être ?

Allez une autre : Est-ce que le delta en loupant le virage de la démocratisation à rendu les deltistes survivants plus heureux maintenant qu'ils sont devenu une race en voie d’extinction, minoritaire dans les clubs de vol-libre. Et même, si pour se sentir moins isolés, ils se regroupent en clubs spécifiques delta est-ce que cela leur facilité l'activité quand il y à de moins en moins de site adaptés aux performance de leurs engins (pourquoi les parapentiste s'ingénieraient à louer des attéro plus long que ce qu'ils ont besoins au vu des possibilités de leurs jouets) ...

... On peut s'amuser jusqu'au printemps à trouver des arguments sans trouver de consensus, au moins celà a t-il le mérite de nous occuper.

Personnellement, je pense que le parapente ne remplacera jamais le foot dans le cœur des Français (et des autres) et c'est tant mieux. Maintenant, je crois tout autant qu'il est dans notre intérêt collectif d'en donner une image positive de nature à attirer la sympathie des masses laborieuse ou non. Sinon, il est probable qu'un lobbying quelconque (démagogiquement écologiste par exemple) finira par nous interdire de jouer aux mouettes ou autres Gypaète barbu.

Allez santé à tous,  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 16:49:43 »

Je ne vais pas me defausser de mon idée première et j'ai donc voté "oui" au sondage même si la formulation de la question ...
hein ? euh la question est seulement "est-ce que toute les choses sont obligées de se développer pour vivre ? "
après j'ai fait mon commentaire ... en fait mes questions ...

même si j'ai pas compris le rapport à l'uranium, j'aime bien la vision de FB73
-Pas assez concentré, c'est fertile.
-Suffisamment, c'est productif.
-Trop, c'est instable et ça explose.

est-ce qu'un club est obligé de grossir pour survivre ? Est-ce que se dévelloper veut forcement dire devenir obése ?
ben développer ça veut dire croitre ... et 1+1+1+1+ .... ça finit par faire vraiment beaucoup ...
après (je réfléchit "tout haut") pour intégrer l'idée de "suffisamment" il faut aussi compter sur les défections ... du coup il y aurait une masse critique dans un club ?
un nombre en deça duquel le club est voué à mourrir, après une page où il vivote et une fourchette à partir de laquelle il "explose".

pour les sites, je suis convaincu qu'il existe des tas de sites "confidentiels". Ne serait-ce que les sites accessible par une rando, ça doit accueillir quelques décollages (peut être même pas une dizaine) par an ... et ça vit ! (enfin ça survit) Je connais même des sites où on ne croise (quasiment ?)  jamais personne, et ça me convient Sourire

quant à la démocratie ... ça mériterait tout un fil ... je crois que c'est une vaste illusion qui n'existe que lorsqu'on l'abandonne (la république est l'abandon de la démocratie et seule la république existe (pour moi, l'expression ultime de la démocratie serait l'anarchie).

wowo > ton exemple avec le delta est bon pouce mais je te retourne la question : est-ce que le deltistes sont plus malheureux ?
ils ont certainement plus de mal à trouver des boutiques, ils ont certainement moins de choix dans leur matos ... ils ont certainement moins de sites accessibles (quoi que j'en connaisse quelques uns : annecy, st hil, laragne, job amber ..., et quoi qu'avec les drag-chutes ?) mais autour d'un site, je les trouve plus soudés que nous ne sommes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 17:17:24 »

si les deltistes sont soudés c'est pour plusieurs raisons :

1- ils se connaissent depuis tres tres tres tres longtemps
2- il faut etre deux pour porter un delta et pour faire une rot
3- la plupart on surtout les vertèbres soudées  canap

mais dans notre cas avec les derniers chiffres sur VL passions, il y a peu de parapentistes qui sont assidus ...
pour les volants intensifs ... tu ne trouves pas que les groupes sont soudés ... Perso je vole avec le même groupe depuis 20 ans tout en papillonnant vers d'autre groupe pour ne pas m ankyloser   ..... et ça colle pas mal ( la colle est moins bonne que la soudure ... mais c'est deja pas mal ) et je peux même dire que j ai des amis parapentistes !!!! si si
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2012 - 17:52:23 »


...
3- la plupart on surtout les vertèbres soudées  canap
...

marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #12 le: 09 Janvier 2012 - 18:01:36 »

je peux même dire que j ai des amis parapentistes !!!! si si
un petit rappel vers un vieux message (été 2010 ... si si c'est vieux ! )
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/les-amis-et-le-parapente-t15336.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
poldof
Invité
« Répondre #13 le: 09 Janvier 2012 - 18:04:55 »

Comme d'habitude, un problème assez simple dérive dans le débats sur de nombreux problèmes qui ne sont pas forcément liés entre eux et le débat deviendra vite illisible.

Certains mots prennent un sens qui dévie profondément de leur éthymologie. Certains mots ayant la même éthymologie n'ont pas du tout le même sens.

wowo prétend que sous prétexte que je serais contre la "démocratisation" du parapente, je serais contre la "démocratie". C'est n'importe quoi.

Wikipédia:
"Le terme démocratisation est équivoque. Il peut désigner le:

Renforcement du caractère démocratique d’un régime politique (par exemple en évoluant vers une démocratie participative). Il s'agit alors de l'approfondissement d'une démocratie pré-existante, par contraste avec une transition démocratique, c'est-à-dire le passage progressif d'une dictature, ou toute forme de régime non-démocratique (le régime d'apartheid, par exemple) à une démocratie.
Démocratisation au sens économique du terme, c'est-à-dire le processus particulier de changement social, où l'accès à une chose, dont le coût très élevé rendait l’accès restreint à un faible groupe de la population, est facilité par une baisse importante des prix ou une hausse des revenus (démocratisation de l'enseignement, du sport, des loisirs, du système de soins...). "

Il est parfaitement évident que je suis pour la démocratie qui "est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres" même si je ne suis pas pour chercher à tout prix à "démocratiser" cette activité dans le sens chercher à gagner toujours plus de pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 09 Janvier 2012 - 18:07:18 »

D'accord avec Piwaile.
Si ça se dévelloppe, ça grossit.

Toute structure, société, groupe... qui se dévelloppe fini par trouver une taille critique à laquelle elle va se détruire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2012 - 18:09:59 »

mais dans notre cas avec les derniers chiffres sur VL passions, il y a peu de parapentistes qui sont assidus ...
pour les volants intensifs ... tu ne trouves pas que les groupes sont soudés ... Perso je vole avec le même groupe depuis 20 ans tout en papillonnant vers d'autre groupe pour ne pas m ankyloser   ..... et ça colle pas mal ( la colle est moins bonne que la soudure ... mais c'est deja pas mal ) et je peux même dire que j ai des amis parapentistes !!!! si si
pas encore lu le dernier vol passion canap
en revanche effectivement, je pensais à mon groupe de copains qui volions tout le temps ensemble ...
à la fois ça peut infirmer : notre tout petit groupe de 3 n'avait besoin de rien ni personne pour aller voler ... et donc il n'est point besoin de croissance. nous avons parfois été jusque 4 quand quelqu'un collait quelques temps à notre groupe ...

d'un autre coté, notre groupe a fini par voler en éclat lorsque les ambitions des uns n'étaient plus compatible avec celle des autres. Du coup je pense à d'autres clubs très dynamiques qui sont morts lorsque LE élément moteur est parti.
je pense à un autre club qui a implosé (explosé serait plus juste, mais aurait un risque de lecture inapproprié) lors de l'arrivée de nouveaux membres avec une vison différente et une dynamique différente.
Je pense enfin à quelques très gros clubs que je connais qui marchent comme marche une ville : la taille étant démesurée, l'être humain recréé des villages = quartiers à dimension humaine. et ces gros clubs sont parfois peut être des amas de groupes de copains parapotes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 09 Janvier 2012 - 19:06:13 »

Je m'intéresse pas mal à la macro économie en ce moment, du coup j'ai voulu faire une réponse en rapport :

Citation
"La croissance est « La solution miracle » car elle augmente toutes les recettes. Malheureusement la croissance ne se décide pas : c’est une évolution naturelle de l’économie. Il n’y a que certains politiques qui s’attribuent ce pouvoir !
Pour qu’il y ait croissance, il faut que les entreprises produisent, donc qu’elles aient des clients, donc que les gens aient confiance en l’avenir et achètent. Ce n’est pas en entendant chaque jour que les bourses baissent __ alors qu’elles ne sont pas représentatives de l’activité économique__ qu’ils dépenseront au lieu d’épargner. "
from http://sciencecomaispastrop.blog.lemonde.fr/ que je recommande de savoir par coeur pour quiconque voudrait proposer une solution à "la crise".

Citation
- La croissance est une drogue dure : les victimes en ont un besoin permanent, et ne sont même plus en état d’analyser leur pathologie.
- Dès que cette croissance n’est plus là, le système se grippe, le chômage monte en flèche : c’est la récession.
- Comme Madoff nous l’a brillamment démontré, il n’y a pas de croissance infinie dans un monde fini : la fin de ce système est inévitable, et la crise de l’énergie en sera le déclencheur.
from http://www.superno.com/blog/2009/09/pourquoi-la-croissance-meme-verte-est-vouee-a-lechec-nen-deplaise-a-mes-amis-du-modem/ que je viens de trouver.

J'ai pas encore compris clairement la raison profonde de pourquoi il faut absolument une croissance positive dans nos sociétés capitalistes, mais en parcourant l'article sur wikipedia, je suis tombé sur pas mal de théories, notament :

les cycles longs de croissance de Kondratieff. L'économie verrait périodiquement revenir les même évènements : croissance, récession, dépression, puis reprise, tous les 40 à 60 ans. Et là les mayas ont bien vu (fallait que je fasse la blague mais allez riez pas trop j'y croit quand même) car là on serait à peu près à la fin d'un cycle !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 10 Janvier 2012 - 00:50:06 »

personnellement je pense qu'il y a notion de masse critique, mais il y en a au moins 2 et elles dépendent de plusieurs facteurs et ne peuvent être calquées d'un club ou d'une région a une autre.

en effet il y a une masse critique minimum de l'ordre des quelques individus nécessaires pour entrainer une dynamique pratique et économique, de l'ordre de suffisamment de personnes pour remplir 2 ou 3 voitures pour les zones de villes ou sans sites proches pour pouvoir aller voler loin a l'économie "covoiturage" sans être limité par l'indisponibilité d'un ou 2 membres, au nombre minimal de personnes pour gérer de nombreux sites sur un territoire donné, avec toutes les démarches attenantes et la diplomatie nécessaire auprès du voisinage, cela peut aussi tenir des bonnes volontés qui acceptent de se "sacrifier" pour un temps sur le treuillage ou les récupes de crosseur ainsi que les navmens, on connais de trop nombreux clubs de treuil qui ont périclité du fait que tout le monde veut voler et personne veut treuiller, alors qu'il aurais suffit de 2 ou 3 treuilleurs de plus pour tenir.

il y a aussi une masse critique maximum dans le sens ou même au sein d'un club ou sur un territoire donné, au delà d'un certain nombre d'individus, ou d'un certain indice de fréquentation des sites on voit des groupes apparaitre dans l'activité, en fonction de leurs sites, pratique, aspiration, disponibilité,... de préférence, ce qui peut tendre a une "scission" ou un bourgeonnage, il faut aussi tenir compte du fait que la contrainte de gestion et la présidence d'un club est exponentiellement proportionnelle avec sa taille, et que si une grande taille peut signifier plus de moyen "ne rêvez pas mesdemoiselles" cela signifie aussi plus de dilemmes et de compromis peu satisfaisants "ne rigolez pas mesdames", et bien souvent il est préférable de partager les responsabilités en fonction des volontés et des compétences que d'imposer une délégation autoritaire.

concernant l'augmentation du nombre général de pratiquant, il ne faut pas non plus rêver, il y a plusieurs années que l'on est arrivé a un "plateau" de pratiquants, certes bon an mal an le nombre d'élèves semble se maintenir, mais les pratiquants réguliers ont une certaine tendance a l'érosion, et les contraintes de la vie ont souvent tendance a tempérer les envies d'un certain nombre de pratiquants.
nos sites sont moins nombreux et plus discrets que des terrains de foot ou de rugby, d'un autre coté je ne suis pas sûr que beaucoup de sites pourrait accueillir un we sur deux 22 ou 30 pratiquant se partageant une crête a corbeaux.
même si le parapente est le plus accessible des sports aériens, sa mise en œuvre est quand même un peu plus complexe qu'une séance de footing ou de muscu, de même pour l’accès aux jeunes entre le coût de l'aile et le manque de temps disponible je ne serais pas étonné que l'age moyen de l'apprentissage du parapente soit entre 25 et 35 ans soit l'age de la retraite pour les gymnastes et une partie des footeux ou rugbymens.

donc même s'il est important de savoir faire découvrir notre activité et accueillir les nouveaux, il ne faut pas non plus s’imaginer un jour devenir une fédération forte en nombre de participants, par contre notre intérêt se trouve dans notre capacité a fournir un rêve accessible, et passe par une image de marque et beaucoup de diplomatie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #18 le: 10 Janvier 2012 - 02:27:47 »


wowo prétend que sous prétexte que je serais contre la "démocratisation" du parapente, je serais contre la "démocratie". C'est n'importe quoi.


@Poldof, voudrais-tu, si cela t'es possible, me préciser ou dans ce fil j'ai prétendu que tu étais contre la démocratie !?

@Poldof et Piwaille, vous parler de taille critique et/ou masse critique. Là, je ne vous donne pas tort ! C'est sans doute une loi universelle qui fonctionne indifféremment pour les étoiles, les économies, la race humaine et donc assurément pour le parapente et tous types d'association. C'est con mais c'est ainsi !

Seulement je me dis que puisque tous système (système pour ce que vous voudrez) est condamné dès sa naissance de connaitre un jour une fin. N'est-il pas bon d'en faire profiter le plus grand nombre, dans la mesure ou personnellement on considère en toute sincérité que c'est un bon système. Ou est-il mieux, d'essayer de se le garder (égoïstement) pour son usage unique ou à minima dans un cercle restreint dans l'espoir de le faire un peu plus longtemps ?

Enfin si on part dans l'idée de limiter l'expansion de l'activité pour la garder sous le seuil critique de pratiquant qui finirait par la conduire à sa perte, la question à se poser c'est comment. Obligation d'être coopté comme au Rotary ou Lyons-club ? Sélection naturelle par une obligation de se soumettre à des tests de compétence technique tels que ... Là, vous l'aurez compris (je l’espère) je déconne !

un nombre en deça duquel le club est voué à mourrir, après une page où il vivote et une fourchette à partir de laquelle il "explose".

pour les sites, je suis convaincu qu'il existe des tas de sites "confidentiels". Ne serait-ce que les sites accessible par une rando, ça doit accueillir quelques décollages (peut être même pas une dizaine) par an ... et ça vit ! (enfin ça survit) Je connais même des sites où on ne croise (quasiment ?)  jamais personne, et ça me convient Sourire

quant à la démocratie ... ça mériterait tout un fil ... je crois que c'est une vaste illusion qui n'existe que lorsqu'on l'abandonne (la république est l'abandon de la démocratie et seule la république existe (pour moi, l'expression ultime de la démocratie serait l'anarchie).

wowo > ton exemple avec le delta est bon pouce mais je te retourne la question : est-ce que le deltistes sont plus malheureux ?
ils ont certainement plus de mal à trouver des boutiques, ils ont certainement moins de choix dans leur matos ... ils ont certainement moins de sites accessibles (quoi que j'en connaisse quelques uns : annecy, st hil, laragne, job amber ..., et quoi qu'avec les drag-chutes ?) mais autour d'un site, je les trouve plus soudés que nous ne sommes !

@Piwaille (bis) dans l'ordre :

C'est certain qu'il existe certainement un nombre d'Or de membres d'un club qui permet à ce dernier de vivoter (confortablement) sans risque de mourrir ou d'exploser et que la configuration locale intervient la dedans (Nbr et taille des site, urbanisme, population, météo locale, etc. etc. ...) Annecy et St-Hil. ne peuvent pas ce comparer à Batère sur les contre-fort du Canigou.

De la même façon, si toi tu as de la chance de vivre dans un environnement naturel qui te permettent des vols-randos et que surtout tu à la capacité physique et technique d'en faire, tans-mieux pour toi. Tu conviendras néanmoins que c'est pas forcement le cas pour tous le monde.

C'est sur que la démocratie est un grand-mot (différent de gros-...) Je partage ta réflexion sur démocratie/anarchie, seulement l'anarchie n'a pour autant que je sache jamais permis à une société de fonctionner. Et notre microcosme parapentesque est que l'on le veuille ou non une société dans la société.

Je ne sais pas si les deltistes sont plus soudé que nous, ils ont sans doute encore plus besoin que nous de pouvoir compter les uns sur les autres. Les humains se sont avant tout regroupé en clan des caverne, puis en village fortifié pour finir en nations voir en nations unies pour espérer vivrent mieux quand ce n'était pas pour survivre ... fusse au détriment des autres.

Mais restons en aux deltistes, déjà il ne doit pas y en avoir beaucoup qui pratiquent le vol-rando donc pour la plupart ils trouvent leur terrain de jeu parmi les terrains de jeu de nous autres parapentiste, ATTENTION ! Ce n'est pas une critique, juste un constat logique dans la mesure que des sites uniquement et totalement gérés par des deltistes en France, je n'en connais pas. Je me doute bien que nombre de clubs et sites parapentes trouvent leurs origine auprés des deltistes d'antan, chapeau bas et merci à eux. 1 Mais cela remonte avant qu'il ne deviennent une race en voie d'extinction.

Donc non je ne pense pas que les deltiste survivants soient malheureux mais je crois qu'il doivent se sentir parfois comme se sent toute minorité ... (je vous laisse rajoute  que chacun rajoute ce qu'il veut à ce propos)

Pour nombre d'entre-nous la compétition (qu'importe la forme) est un vecteur de plaisir (sinon on pourrait tous se satisfaire d'EN-A et le débat sur les VNH n'aurait jamais eu lieu) Nous devrions en toute logique être tout aussi nombreux à souhaiter qu'un jour le parapente devienne une discipline Olympique mais pour cela il faut être représentatif, le sommes-nous ?

Bonnes cogitations en attendant les bons vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #19 le: 10 Janvier 2012 - 05:22:38 »

J’ai mis OUI  parce qu’en 25 ans  j’ai vu des clubs s’éteindre faute de guerriers  et que ça fait de la peine pour ceux qui y ont cru.

J’ai mis OUI parce que je suis pour le développement  durable volable  pouce

Qui peut être contre l’idée de voir un club s’agrandir surtout si on en fait partie ?   

C’est la garantie :
-   De plus de monde avec qui partager sa passion
-   De plus de vols qui dureront plus longtemps et  iront plus loin sous l’effet de groupe
-   De s’aguerrir avec les anciens en sécurité
-   D’avoir des sites super équipés et toujours entretenus avec moquette , manches à air et tout le toutim.
-   De profiter des navettes quotidiennes avec chauffeur rémunéré
-   De disposer de moyens humains et financiers pour organiser la structure dans tous les domaines
-   D’être une présence économique et sociale, visible et reconnue.

Les  inconvénients :
… je cherche  hein ?

Si j’ai besoin de voler seul ou en petit comité, ce n’est pas difficile de créer les conditions adéquates, rien ne m’y empêche.


Euh !!! je viens de me relire on dirait un  "gros cochon de consommateur" !!!   effray

J’ai une excuse :   je participe en étant  Président de Ligue et DTE, ça le fait bien au niveau implication et responsabilité. ange

PS : je viens en France au mois de mai... que pour voler et …  squatter vos sites  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #20 le: 10 Janvier 2012 - 08:52:49 »

J’ai mis OUI  parce qu’en 25 ans  j’ai vu des clubs s’éteindre faute de guerriers  et que ça fait de la peine pour ceux qui y ont cru.

J’ai mis OUI parce que je suis pour le développement  durable volable  pouce

Qui peut être contre l’idée de voir un club s’agrandir surtout si on en fait partie ?   

C’est la garantie :
-   De plus de monde avec qui partager sa passion
-   De plus de vols qui dureront plus longtemps et  iront plus loin sous l’effet de groupe
-   De s’aguerrir avec les anciens en sécurité
-   D’avoir des sites super équipés et toujours entretenus avec moquette , manches à air et tout le toutim.
-   De profiter des navettes quotidiennes avec chauffeur rémunéré
-   De disposer de moyens humains et financiers pour organiser la structure dans tous les domaines
-   D’être une présence économique et sociale, visible et reconnue.

Les  inconvénients :
… je cherche  hein ?

Si j’ai besoin de voler seul ou en petit comité, ce n’est pas difficile de créer les conditions adéquates, rien ne m’y empêche.


Euh !!! je viens de me relire on dirait un  "gros cochon de consommateur" !!!   effray

J’ai une excuse :   je participe en étant  Président de Ligue et DTE, ça le fait bien au niveau implication et responsabilité. ange

PS : je viens en France au mois de mai... que pour voler et …  squatter vos sites  mort de rire  mort de rire  mort de rire



tout à fait d'accord avec claude  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #21 le: 10 Janvier 2012 - 15:15:25 »

De la même façon, si toi tu as de la chance de vivre dans un environnement naturel qui te permettent des vols-randos et que surtout tu à la capacité physique et technique d'en faire, tans-mieux pour toi. Tu conviendras néanmoins que c'est pas forcement le cas pour tous le monde.
lol  mort de rire tout le contraire
* je ne pratique pas le vol rando, j'ai pratiqué des sites (accessibles en voiture) où nous étions seul, mes 2 parapotes du moment et moi ...

* je trouve au contraire que le vol rando se multiplie avec l'évènnement du léger, les négociations avec les parcs etc ... enfin sur le forum ça en cause plus maintenant qu'il y a 5 ans par exemple !



Citation
Seulement je me dis que puisque tous système (système pour ce que vous voudrez) est condamné dès sa naissance de connaitre un jour une fin. N'est-il pas bon d'en faire profiter le plus grand nombre, dans la mesure ou personnellement on considère en toute sincérité que c'est un bon système. Ou est-il mieux, d'essayer de se le garder (égoïstement) pour son usage unique ou à minima dans un cercle restreint dans l'espoir de le faire un peu plus longtemps ?

Enfin si on part dans l'idée de limiter l'expansion de l'activité pour la garder sous le seuil critique de pratiquant qui finirait par la conduire à sa perte, la question à se poser c'est comment. Obligation d'être coopté comme au Rotary ou Lyons-club ?
+1 au karma pour ton principe de partage ...
mais le principe de conservatione st tout autre : si tu as une belle grotte de chauvet, ben tu clos l'entrée pour en conserver le contenu (et au mieux, tu fais une réplique asseptisée, dans un environnement contrôlé, voire avec vente de billet, pour exploiter la chose)

tout comme disais fb73 : il y a un juste milieu à trouver ...
un juste milieu entre "sélectionner à l'entrée" et "faire la pub"
Je connais trop de gens qui ont fait (y compris du parapente) pask'ils se l'étaient fait bien vendre, mais qu'au fond c'était pas leur truc Confus
Quand je parle du parapente aux gens autour de moi, je dis que c'est un truc merveilleux ... pour moi et je rajoute vite qu'il est normal qu'il y ait des terriens qui ne veulent même pas essayer. à partir de là, la personne qui est intrigué a des ficelles pour oser, la personne qui juge que c'est dangereux ou pas pour elle, a parfaitement le droit !
Cela fait quelques longues années que j'essaye de ne plus faire le bien des gens à l'insue de leur plein grès !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2012 - 15:21:01 »

Tout est devenir (Héraclite "je me baigne et je ne ne me baigne pas dans le même fleuve". Vous l'interpréterez comme le voudrez  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2012 - 08:49:31 »


wowo prétend que sous prétexte que je serais contre la "démocratisation" du parapente, je serais contre la "démocratie". C'est n'importe quoi.


@Poldof, voudrais-tu, si cela t'es possible, me préciser ou dans ce fil j'ai prétendu que tu étais contre la démocratie !?

Là:
est-ce que le parapente doit se démocratiser pour exister ? Est-ce que la Démocratie n'est pas une des plus belle pensée

Puisque je serais contre la "démocratisation", je serais aussi forcément contre la démocratie.
C'est comme ça que je l'ai lu sur le coup. Avec le recul, je pense que je me suis laisser emporter et que je prêtais à des propos un sens que tu n'avais peut-être pas voulu leur donner.
Mea culpa, mea culpa mea maxima culpa.
Je te présente toutes mes confuses. canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #24 le: 11 Janvier 2012 - 09:00:13 »

Enfin si on part dans l'idée de limiter l'expansion de l'activité pour la garder sous le seuil critique de pratiquant qui finirait par la conduire à sa perte, la question à se poser c'est comment. Obligation d'être coopté comme au Rotary ou Lyons-club ? Sélection naturelle par une obligation de se soumettre à des tests de compétence technique tels que ...


Mais je n'ai jamais dis que je voulais limiter le nombre de pratiquants.
Je dis juste que je n'ai aucun intérêt à voir arriver d'autres pratiquants. Que mon club et ma fédé ne sont pas des entreprises à but lucratif qui doivent toujours chercher des bénéfices et donc de nouveaux adhérents.
Si de nouveaux pratiquants arrivent, bienvenue à eux. Mais je ne me sens pas investi de la bonne parole que je devrais aller porter aux incroyants et mon club et ma fédé ne devraient pas se sentir non plus investis de cette mission.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 23 requêtes.
anything