+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:25:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enseigner la sécurité autrement?  (Lu 22179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 11 Avril 2016 - 23:42:07 »

L'enseignement des facteurs non-techniques est très peu développé en parapente. Pourtant nous commençons à avoir des choses à enseigner :
- des données spécifiques à l'accidentalité du vol libre (la récurrence des accidents type, les phases accidentogènes, le(s) profil(s) type(s) des accidentés…)
- des notions de psychologie du risque,
- des notions de physiologie du stress et de l'effort,
- des solutions appliquées par d'autres disciplines aériennes en terme de sécurité (retour d'expérience, simulations…)

Ici et là quelques formations expérimentales voient le jour, comme par exemple cette formation "Méthodologie de la sécurité" : http://chamrousseparapente.fr/methodologie-de-la-securite/
Seriez-vous prêt à suivre une telle formation?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #1 le: 12 Avril 2016 - 00:23:35 »

Bonjour

C'est tout un chapitre de l'apprentissage du vol libre qu'il faudrait écrire. Ne pas nier que voler est dangereux. Du moins plus dangereux que de rester dans son lit. Oser dire que chaque année notre passion tue en France entre 10 et 20 personnes. Que voler n'est pas anodin !
Mais c'est interdit. C'est comme transformer un rêve en cauchemars. Ou plutôt c'est prix comme ça par nos dirigeants.

Je pense que la pédagogie (le cursus de formation) est bien dans le réseau des EFVL. Mais la partie "obscure" de la force est complètement occultée. Il faudrait ne pas hésiter à insister sur certains aspects de notre sport qui pourraient le ternir un peu comme :
 -  Le fait que voler en parapente coûte de l'argent. Se former fait partie de ce prix, mais c'est un incontournable. Qui rognerait une formation en avion ?
 -  Le fait que voler n'est pas anodin et peut (si pas tuer) blesser
 -  L'utilisation du secours devrait être enseignée... Au moins de manière théorique récurrente.
 -  L'utilisation d'ailes adaptées au niveau qui progresse et non pas une course à l'armement
 -  La pente école comme étant les fondations d'une vie de pilote
 -  ....

Bref d'un côté ce qui est bien c'est que dans ce domaine, tout reste à faire. Mais ce qui l'est moins c'est qu'il faut trouver un moyen d'inciter TOUS les pilotes à refaire et refaire leurs gammes. Espérons que la politique fédérale pour les 3 ans à venir soit payante.

Et je profite (en espérant pas torpiller le post de Flying enclume) pour vous inciter à poster vos idées en matière de sécurité, de mise à niveau, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2 le: 12 Avril 2016 - 00:47:01 »

 (@) Flying'enclume, pouce Merci pour l'info, intéressante à plusieurs titres.

La création, l'existence de telles formation me conforte dans ma façon de penser et répond à une attente de ma part. Je serais partant pour y participer si l'occasion se présente de former un goupe dans ce sens.  trinquer

(@) Laurent,  pouce mais tu risque en tenant de tels propos de finir par te faire appeler aussi pépé Choucas la morale... canap

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #3 le: 12 Avril 2016 - 07:33:01 »

tres interessant  bravo    
qui sont les "formateurs" ?
perso, 2j ca semble un peu bourratif. comme pour les risques avalanche par exemple, je prefere une conf annuelle qui développe un theme et fait le point avant/apres saison.
y a surement des bonnes idees à prendre par là : http://www.anena.org/



... Oser dire que chaque année notre passion tue en France entre 10 et 20 personnes.
...
C'est comme transformer un rêve en cauchemars. Ou plutôt c'est pri* comme ça par nos dirigeants.
hein ?
quels dirigeants ? de qui, de quoi ?


... Je pense que la pédagogie (le cursus de formation) est bien dans le réseau des EFVL.
pour y etre personnellement passé,
et quand on voit la misère dans laquelle a si longtemps végété la BDNA, honnetement on peut en douter.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html;msg507992#msg507992


... il faut trouver un moyen d'inciter TOUS les pilotes à refaire et refaire leurs gammes.
on les voit sur les décos les "pilotes".
avec un discours ouvert et des constats clairs (et hélas tristes) ca va finir par rentrer !
helas aussi, y a des constats qui restent impossibles qui laissent des pts d'interrogation pénibles. par ex. http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-sallanches-du-13-mars-2015-t39051.0.html;msg498819#msg498819
et on a aussi le specimen de la tete de mule qui comprend rien et ne veut rien entendre ...
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg456862#msg456862
entre les 2, y a de quoi nourrir une reflexion de fond.


... Espérons que la politique fédérale pour les 3 ans à venir soit payante.
1  
et meme au délà des 3 ans!  Clin d'oeil

en tout cas faut commencer tout de suite :

(pourquoi cette annonce aigle futé n'est pas sur le site ffvl ???)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Avril 2016 - 07:43:31 »

... il faut trouver un moyen d'inciter TOUS les pilotes à refaire et refaire leurs gammes.

... Espérons que la politique fédérale pour les 3 ans à venir soit payante.

C'est justement ce qui se met en place avec l'opération "voler mieux", non ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Avril 2016 - 08:29:58 »

C'est justement ce qui se met en place avec l'opération "voler mieux", non ?
Exact, qui pourrait être complété avec une opération "Enseigner mieux" qui mettrait le risque au coeur de la formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Avril 2016 - 09:36:50 »

tu risque en tenant de tels propos de finir par te faire appeler aussi pépé Choucas la morale...

Aucune raison, lorsqu'on se contente de répondre sur le sujet des posts qui sont lancés, et non pas de rabâcher inutilement un message qui finit pas devenir inaudible.



Pour en revenir à cette formation, je serai curieux de savoir si, dans le panel des gens qui vont la suivre, on pourra noter une baisse significative de l'accidentologie par rapport aux pratiquants en général, ce dont je doute clairement.
Cette formation amènera indubitablement une prise de conscience du risque (cependant faussé par le fait que le public qui l'aura suivie sera déjà un public intéressé par le sujet), mais n'améliorera en aucun cas le niveau de pilotage ni l'adaptabilité inconsciente de la pratique au risque ressenti.
En gros, l'objectif zéro accident, c'est dangereux autant pour l'accessibilité au plaisir de notre activité (je rappelle quand même qu'on parle d'une activité de loisir et non pas de l'organisation d'un CHSCT) que pour l'appréhension ressentie de la pratique du parapente.


D'ailleurs, cette opération "voler mieux" n'est qu'une réponse improvisée à l'opération "Brevets pour tous" qui a prouvé son inefficacité !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Avril 2016 - 09:47:53 »

Peut-être qu'une façon de faire serait de parler un peu plus de certain accidents... Les alertes d'aigle futé c'est bien, mais ça me parait un peu trop consensuel... Dire attention ça sensibilise les pilotes déjà sensibles je pense, donner des exemples de tous les jours, ça rapproche de la réalité et ça pourrait aider à sensibiliser les moins sensibles.

C'est sûr que parler d'une situation particulière où quelqu'un est mort n'est pas agréable, peu choquer les proches ; se servir d'un exemple d'accident ou de presque accident peut paraître mal placé... Mais pour ma part je ne manque pas une occasion de le faire, en essayant d'employer des mots non choquants, mais qui posent la réalité telle qu'elle est... "Attention à telle ligne électrique... Un pilote de notre club s'y est mis et en est mort", "Attention au cap au déco... J'ai vu quelqu'un qui a accroché son stabilo dans l'arbre à tel endroit au dessus du vide, ça aurait pu très mal se finir", "Tel déco en pente raide doit être bien maîtrisé... J'ai aidé quelqu'un qui s'était raté à repartir en hélico". J'ai remarqué que ça créait un peu plus la discussion de se raccrocher à la réalité, que ça permettait d'étudier un peu plus la situation et donc de garder un peu plus les bonnes consignes en tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #8 le: 12 Avril 2016 - 10:33:34 »

Pour en revenir à cette formation, je serai curieux de savoir si, dans le panel des gens qui vont la suivre, on pourra noter une baisse significative de l'accidentologie par rapport aux pratiquants en général, ce dont je doute clairement.
tu as raison de douter vu que du simple pt de vue méthodologique/statistique c'est totalement inévaluable.
comme si le fait de te brosser les dents le matin te vaccinait contre tous les accidents domestiques  la prise de t?te  help
une chose est sure, tu auras moins mauvaise haleine Clin d'oeil


Cette formation amènera indubitablement une prise de conscience du risque ...
1


D'ailleurs, cette opération "voler mieux" n'est qu'une réponse improvisée à l'opération "Brevets pour tous" qui a prouvé son inefficacité !!!
la prise de t?te  help
aurais-tu l'insondable décence d'appuyer ces gentils propos péremptoires par un début d'argument? voire même des "preuves d'inéfficacité" ?   hein ?
merci d'avance Clin d'oeil


... peu* choquer les proches
à chaud, et sans info fondée, très certainement.
par contre, passé le deuil et la révolte, clairement il y a tj un souci de mémoire et une volonté de participer à ce que cela n'arrive pas aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 12 Avril 2016 - 10:46:55 »

Le véritable souci, et pas seulement dans notre activité, est que la sensibilisation sous quelques formes que ce soit touche en priorité les personnes "déjà sensibles ou tout au moins sensibilisées" aux problèmes de sécurité et à leurs propres carences en la matière. Ce qui ne représente que 25 à 50% maximum de la population.

Alors certes les actions de préventions et de formation vont probablement permettre de réduire de quelques % l'accidentologie et d'améliorer la sécurité sur cette frange de la population. Mais comment réussir à faire passer la message aux 50 à 75 % qui ne s'estiment jamais en danger et sont convaincus de maîtriser tout de A à Z à chaque fois qu'ils décident de sortir le parapente du sac ?  hein ?

Au sein de notre club, nous avons instauré des sessions de gonflage mensuelles tutorées par un élève moniteur et un accompagnateur, des we de formation / perfectionnement ou nous faisons venir en plus un BE, etc... Ces séances affichent complet, pour preuve qu'il y avait une attente.

 prof Mais ce sont presque toujours les mêmes pilotes qui y participent, et nombreux sont les autres pilotes qui trouvent cela bien.... pour les débutants ! Mais ne se sentent pas eux même concernés, forts de leur "longue expérience".  Alors qu'il me semble que nous tous prenons des habitudes pas toujours très bonnes, oublions certains basiques, etc... Et nous avons donc besoin régulièrement d'un regard extérieur affuté à  cet exercice, pour identifier nos petites dérives, et nous aider à les corriger, voir à nous adapter au nouveaux matériels.

Encore faut-il accepter de se remettre en question....    Clin d'oeil    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Avril 2016 - 10:49:15 »

Je me contenterai de citer la phrase
Citation de: Mental de pilote de Jean Gariel Charrier
L'élément crucial de votre sécurité c'est la conscience des risques
, un point essentiel et dont j'ai conscience depuis bien longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 12 Avril 2016 - 10:59:27 »

Je me contenterai de citer la phrase
Citation de: Mental de pilote de Jean Gariel Charrier
L'élément crucial de votre sécurité c'est la conscience des risques
, un point essentiel et dont j'ai conscience depuis bien longtemps.

Et de savoir douter de soi, avoir des certitudes c'est jamais bon dans notre domaine. Crois-tu vraiment avoir conscience des risques ? Perso je ne pense pas pouvoir un jour en avoir la certitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #12 le: 12 Avril 2016 - 11:12:41 »

(@) Le Bandit... pas de doutes, tu es aussi impénétrable à mon humour qu'à mon espoir que la sécurité en parapente peut, non... doit s'améliorer. Penser et le dire que les actions des autres ne servent à rien est facile et même parfois pas faux mais ne serait à considérer que si on essaye soi-même d'entreprendre quelque chose, avec le risque évidemment de se bouger les neurones et le c.. pour rien. Si améliorer la sécurité était simple, le débat n'existerait pas.

(@) Chamalo  pouce  car tu prends le risque de faire pour peut-être un résultat bien en-deçà de tes espoirs d'améliorer la sécurité mais si au travers de toutes tes interventions tu ne sauves les miches que d'un seul pilote, elles auront été utiles.

Moi je suis convaincu que l'action "voler mieux" est une bonne chose, comme l'est aussi l'action "brevets". La formation est la solution pour apprendre à voler avec les bonnes connaissances et surtout sans les mauvaises habitudes qu'induit parfois (souvent) une formation autodidacte. Faire accepter cela par le plus grand nombre est un défi dans notre microcosme ou tant de pilote s'estiment naturellement doués car nos jouets de toiles et de ficelles associés au plaisir indicible de voler nous ennivrent.

C'est un vrai travail de missionnaires que faire évoluer les mentalités. Et il faut envisager beaucoup de pistes différentes pour toucher beaucoup de mentalités différentes et bien sur qu'il restera toujours des refractaires définitifs.

Mais action après action, on peut espérer un changement et se raprocher de l'idée de Fabrice.

Les actions de Gilles et de son club en sont des exemples remarquables.

Et "voler mieux" se veut incitateur pour de telles actions.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 12 Avril 2016 - 11:16:39 »


Au sein de notre club, nous avons instauré des sessions de gonflage mensuelles tutorées par un élève moniteur et un accompagnateur, des we de formation / perfectionnement ou nous faisons venir en plus un BE, etc... Ces séances affichent complet, pour preuve qu'il y avait une attente.

Mais ce sont presque toujours les mêmes pilotes qui y participent, et nombreux sont les autres pilotes qui trouvent cela bien.... pour les débutants ! Mais ne se sentent pas eux même concernés, forts de leur "longue expérience".  Alors qu'il me semble que nous tous prenons des habitudes pas toujours très bonnes, oublions certains basiques, etc... Et nous avons donc besoin régulièrement d'un regard extérieur affuté à  cet exercice, pour identifier nos petites dérives, et nous aider à les corriger, voir à nous adapter au nouveaux matériels.

Encore faut-il accepter de se remettre en question....    

Je ne sais pas si c'est une question de remise en question.
Le truc qui coince avec les pilotes expérimentés c'est qu'il veulent avant tout VOLER. Donc quand on leur propose des séances de pente-école ou de travail des décollages/plans de vol/prises de terrain/atterrissages... qui vont potentiellement tomber lors de journées fumantes,... le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'en motive pas beaucoup.
Dans cette activité, chacun a bien du mal à faire coïncider ses propres contraintes avec la météo, ce qui fait que lorsqu'on a atteint un niveau qu'on juge "suffisant" pour être "autonome", on consacre ses disponibilités au vol et plus du tout à de la formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 12 Avril 2016 - 11:23:30 »

Je me contenterai de citer la phrase
Citation de: Mental de pilote de Jean Gariel Charrier
L'élément crucial de votre sécurité c'est la conscience des risques
, un point essentiel et dont j'ai conscience depuis bien longtemps.

Et de savoir douter de soi, avoir des certitudes c'est jamais bon dans notre domaine. Crois-tu vraiment avoir conscience des risques ? Perso je ne pense pas pouvoir un jour en avoir la certitude.
Cela fait partie de la conscience des risques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 12 Avril 2016 - 11:31:11 »

.....
Mais action après action, on peut espérer un changement et se rapprocher de l'idée de Fabrice.

Les actions de Gilles et de son club en sont des exemples remarquables.

Et "voler mieux" se veut incitateur pour de telles actions.
Ce n'est pas que mon idée, d'autres l'ont eu bien avant moi, et l'ont mise en évidence par des travaux de recherche.

D'ailleurs on ne doit pas faire des actions pour arriver à cela, on doit commencer par cela... et faire des actions pour le faire rentrer.
On comprend l'effet pervers de dire "vous allez être en sécurité si vous prenez une aile à votre niveau" alors que le message devrait plutôt ressembler à un truc du genre  "voler à l'intérieur dans une aérologie correspondant à votre maitrise de votre matériel avec les marges nécessaires à vos erreurs d'évaluation"

J'en profite pour citer de nouveau
Citation de: JG Charrier, Intelligence de pilote
Pourquoi certains pilotes rencontrent moins de situations dangereuses que d autres et pourquoi ces mêmes pilotes commettent-ils beaucoup moins d erreurs ? C est parce qu ils savent prendre les bonnes décisions, qu ils soient expérimentés ou non. Mais pour un pilote prendre de bonnes décisions n est pas inné, cela s apprend. Connaître ses ressources et savoir les mobiliser de la meilleure manière qui soit, afin de prendre les bonnes décisions, celles qui permettent de voler en sécurité, cela s appelle l Intelligence du Pilote.
« Dernière édition: 12 Avril 2016 - 11:36:42 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #16 le: 12 Avril 2016 - 11:39:20 »

((@)) Le Bandit... pas de doutes, tu es aussi impénétrable à mon humour qu'à mon espoir que la sécurité en parapente peut, non... doit s'améliorer. Penser et le dire que les actions des autres ne servent à rien est facile et même parfois pas faux mais ne serait à considérer que si on essaye soi-même d'entreprendre quelque chose, avec le risque évidemment de se bouger les neurones et le c.. pour rien. Si améliorer la sécurité était simple, le débat n'existerait pas.

((@)) Chamalo  pouce  car tu prends le risque de faire pour peut-être un résultat bien en-deçà de tes espoirs d'améliorer la sécurité mais si au travers de toutes tes interventions tu ne sauves les miches que d'un seul pilote, elles auront été utiles.

Moi je suis convaincu que l'action "voler mieux" est une bonne chose, comme l'est aussi l'action "brevets". La formation est la solution pour apprendre à voler avec les bonnes connaissances et surtout sans les mauvaises habitudes qu'induit parfois (souvent) une formation autodidacte. Faire accepter cela par le plus grand nombre est un défi dans notre microcosme ou tant de pilote s'estiment naturellement
 1 doués car nos jouets de toiles et de ficelles associés au plaisir indicible de voler nous ennivrent.

C'est un vrai travail de missionnaires que faire évoluer les mentalités. Et il faut envisager beaucoup de pistes différentes pour toucher beaucoup de mentalités différentes et bien sur qu'il restera toujours des refractaires définitifs.

Mais action après action, on peut espérer un changement et se raprocher de l'idée de Fabrice.

Les actions de Gilles et de son club en sont des exemples remarquables.

Et "voler mieux" se veut incitateur pour de telles actions.



1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #17 le: 12 Avril 2016 - 11:46:42 »

(@) Fabrice,

En disant l'idée à Fabrice, c'était dit parce que tu l'exprimais juste avant et pour ne pas dire que c'est l'idée que "j'essaye" d'exprimer depuis longtemps au point de meriter ici ou là l'appellation de pépé la morale.

Après je m'exprime avec mes mots, ceux qui me sont accessibles. Si "action" n'est pas le bon terme pour toi, j'en ai pas trouvé d'autres pour exprimer l'idée de "faire"

Bien sûr que les mots et ecpressions ont leurs importances. Pour autant cela ne devrait jamais être la pierre d'achoppement dans ce qui peut se faire pour aller de l'avant. Ni d'ailleurs de qui vient l'idée sinon on en revient au guéguerres partisane de nos politiciens de tout bord.

Alors oui, tous ce qui se fait n'est pas toujours une réussite, rien faire est moins aléatoire quant aux resultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #18 le: 12 Avril 2016 - 11:49:05 »

Dans cette activité, chacun a bien du mal à faire coïncider ses propres contraintes avec la météo, ce qui fait que lorsqu'on a atteint un niveau qu'on juge "suffisant" pour être "autonome", on consacre ses disponibilités au vol et plus du tout à de la formation.
Et c'est bien dommage ! Alors qu'entre un plouf de 10 minutes qui va prendre au moins 1h (navette + prévol + pliage + ...) et une session de gonflage/pente école d'un heure pleine, le bénéfice n'est clairement pas le même ! Aussi bien niveau expérience que plaisir je trouve.
Sans parler des journées où ça ne vole carrément pas mais qu'on peut toujours faire du gonflage (C'est peut-être moins courant dans d'autres régions, je ne sais pas...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Avril 2016 - 12:24:46 »

Pour en revenir à cette formation, je serai curieux de savoir si, dans le panel des gens qui vont la suivre, on pourra noter une baisse significative de l'accidentologie par rapport aux pratiquants en général, ce dont je doute clairement.
tu as raison de douter vu que du simple pt de vue méthodologique/statistique c'est totalement inévaluable.

Hormis le trop faible échantillon de pilotes que ça représente, pourquoi, selon toi ?
Quand cette formation sera devenue obligatoire (au moins dans l'inconscient collectif), on aura au moins la chance d'avoir un échantillon bien plus important.


D'ailleurs, cette opération "voler mieux" n'est qu'une réponse improvisée à l'opération "Brevets pour tous" qui a prouvé son inefficacité !!!
la prise de t?te  help
aurais-tu l'insondable décence d'appuyer ces gentils propos péremptoires par un début d'argument? voire même des "preuves d'inéfficacité" ?   hein ?
merci d'avance Clin d'oeil

En revanche, là, l'échantillon commence à être plus significatif et totalement quantifiable (en cinq ans, il semble y avoir une augmentation de 20% de pilotes disposant de leur brevet : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CF15-03%20Infos%20ope%CC%81ration%20brevets%202015.pdf)
On aurait du (d'après les termes exacts utilisés dans le document ci-dessus) noter une baisse notable des accidents, hors ce n'est pas le cas.
Et si tu relies la notion de niveau de brevet avec baisse de l'accidentologie, l'augmentation des accidents en biplace (ressenti sur les mises en garde de la FFVL car je n'ai pas réussi à trouver les chiffres) finit de démolir cette théorie.

Tout cela est à corréler avec l'augmentation du nombre de pratiquants (et surtout du volume d'heures de vols parce que je ne suis pas sûr que le nombre de pratiquants réguliers augmente tant que ça), mais aussi avec l'augmentation de la sécurité passive de notre matériel ...

En revanche, je suis parfaitement d'accord pour dire, voir communiquer sur le fait que le parapente est un sport à risque.



Ps : et en passant, l'utilisation ironique du terme "insondable" pour souligner exagérément la bêtise de mes propos s'associe très mal au concept de décence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 12 Avril 2016 - 12:27:22 »

Dans cette activité, chacun a bien du mal à faire coïncider ses propres contraintes avec la météo, ce qui fait que lorsqu'on a atteint un niveau qu'on juge "suffisant" pour être "autonome", on consacre ses disponibilités au vol et plus du tout à de la formation.
Et c'est bien dommage ! Alors qu'entre un plouf de 10 minutes qui va prendre au moins 1h (navette + prévol + pliage + ...) et une session de gonflage/pente école d'un heure pleine, le bénéfice n'est clairement pas le même ! Aussi bien niveau expérience que plaisir je trouve.
Sans parler des journées où ça ne vole carrément pas mais qu'on peut toujours faire du gonflage (C'est peut-être moins courant dans d'autres régions, je ne sais pas...)
On est d'accord et ce n'est pas pour critiquer ce que tu dis.
Simplement je souligne le fait que toutes ces actions de formation organisées par des clubs sont programmées à l'avance à des dates compatibles aussi avec le fonctionnement des écoles/moniteurs. Donc ça tombe en saison de vol. Et à l'heure actuelle,
- de début Mars à fin Octobre
- sur un site de montagne
il est très difficile pour un pilote autonome de réussir à faire un vol qui soit "un plouf de 10 minutes". Ce qui fait que le dit pilote va choisir de voler plutôt que de faire une séance de gonflage encadrée/débriefée.

Et si je demande à un moniteur du secteur de programmer et venir encadrer une séance de gonflage "un jour où ça ne vole pas mais où ça gonfle quand même", je ne sais pas comment il va me regarder...  ivrogne
Et si je propose une sortie gonflage/travail au sol sur une belle pente-école de la région à mon club durant la sus-dite période Mars à Octobre... je sens que je vais me faire écharper !  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #21 le: 12 Avril 2016 - 12:44:59 »

Surtout que pour autant que le travail au sol et en pente-école est une vraie nécessité pour acquérir une gestuelle satisfaisante. La sécurité n'est pas qu'affaire de gestuelle (même si elle y contribue) mais bien plus de comprehension de l'environnement naturel et aussi matériel et enfin et surtout de soi-même. Pour avoir consciences des choses, des risques par exemple, il faut en appréhender la complexité et comprendre les tenants et aboutissants. Il ne sert à rien de connaître les bons gestes si on ne sait pas quand les utiliser ou si notre cerveau se bloque du fait du nombre de decisions a prendre ou par excès d'informations ou force des informations qu'il ne sait pas/plus traiter.

Il faut arrêter de penser que bien voler c'est bien savoir tirer des ficelles ou... avoir de la chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #22 le: 12 Avril 2016 - 13:13:23 »

Hormis le trop faible échantillon de pilotes ...
d'une part.
et la corrélation même reste un problème ouvert. cf par ex.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_%28statistiques%29#Pr.C3.A9cautions_.C3.A0_prendre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Simpson


... Et si tu relies la notion de ...
... et ben tu relis (relire/pas relier) les liens précédents et tu arrives toi meme à la conclusion qu'il vaut mieux éviter d'être trop péremptoire Clin d'oeil


... finit de démolir cette théorie.
hébé! hein ?
mais encore faut il savoir de quelle "théorie" on parle   la prise de t?te
ca serait pas mieux d'arreter de se bercer avec des mots qu'on ne maitrise pas?
je pense que si tout le monde pousse dans le meme sens pour justement produire et partager des constats clairs (et bravo à la comm secu qui va dans ce sens), on avancera vers une meilleure prise de conscience, mieux partagée et moins de débats à la c...  biroute

en restant attentifs AUSSI aux raccourcis "tout sécuritaire" qui n'apporteront rien non plus, on est d'accord au moins là dessus -- enfin je crois Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #23 le: 12 Avril 2016 - 13:44:32 »

Dans cette activité, chacun a bien du mal à faire coïncider ses propres contraintes avec la météo, ce qui fait que lorsqu'on a atteint un niveau qu'on juge "suffisant" pour être "autonome", on consacre ses disponibilités au vol et plus du tout à de la formation.
Et c'est bien dommage ! Alors qu'entre un plouf de 10 minutes qui va prendre au moins 1h (navette + prévol + pliage + ...) et une session de gonflage/pente école d'un heure pleine, le bénéfice n'est clairement pas le même ! Aussi bien niveau expérience que plaisir je trouve.
Sans parler des journées où ça ne vole carrément pas mais qu'on peut toujours faire du gonflage (C'est peut-être moins courant dans d'autres régions, je ne sais pas...)
On est d'accord et ce n'est pas pour critiquer ce que tu dis.
Simplement je souligne le fait que toutes ces actions de formation organisées par des clubs sont programmées à l'avance à des dates compatibles aussi avec le fonctionnement des écoles/moniteurs. Donc ça tombe en saison de vol. Et à l'heure actuelle,
- de début Mars à fin Octobre
- sur un site de montagne
il est très difficile pour un pilote autonome de réussir à faire un vol qui soit "un plouf de 10 minutes". Ce qui fait que le dit pilote va choisir de voler plutôt que de faire une séance de gonflage encadrée/débriefée.

Et si je demande à un moniteur du secteur de programmer et venir encadrer une séance de gonflage "un jour où ça ne vole pas mais où ça gonfle quand même", je ne sais pas comment il va me regarder...  ivrogne
Et si je propose une sortie gonflage/travail au sol sur une belle pente-école de la région à mon club durant la sus-dite période Mars à Octobre... je sens que je vais me faire écharper !  marteau
Je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas de la même chose. Je parlais d'aller faire de la pente école de manière autonome. Quand on sort d'un cursus """classique""" (avec beaucoup de guillements) du genre init/perf1/perf2, on connait les exercices à travailler au gonflage et on peut les travailler tout seul, par exemple les jours où c'est complètement bâché à la place d'aller faire son plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #24 le: 12 Avril 2016 - 13:52:35 »

Franchement,  je ne mets plus mes plumes sur une pente école et je n'ai vraiment pas l'impression que ma sécurité est remise en cause pour autant, et je ne fais plus non plus de ploufs j'ai des trucs bien plus intéressants à faire les jours où ça vole pas. Réduire les aspects de la sécurité à l'augmentation des heures de pente école c'est pas un peu réducteur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.