+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 11:29:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enseigner la sécurité autrement?  (Lu 22196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #50 le: 13 Avril 2016 - 18:38:02 »

...
...
S'il n'y a pas de wowo il n'y a pas de sécuritarisme.

(@) Mon cher Vicomte de..., peux-tu, s'il te plait, m'expliquer en quoi je fais du "sécuratisme" en disant ceci ;

Surtout que pour autant que le travail au sol et en pente-école est une vraie nécessité pour acquérir une gestuelle satisfaisante. La sécurité n'est pas qu'affaire de gestuelle (même si elle y contribue) mais bien plus de comprehension de l'environnement naturel et aussi matériel et enfin et surtout de soi-même. Pour avoir consciences des choses, des risques par exemple, il faut en appréhender la complexité et comprendre les tenants et aboutissants. Il ne sert à rien de connaître les bons gestes si on ne sait pas quand les utiliser ou si notre cerveau se bloque du fait du nombre de decisions a prendre ou par excès d'informations ou force des informations qu'il ne sait pas/plus traiter.

Il faut arrêter de penser que bien voler c'est bien savoir tirer des ficelles ou... avoir de la chance.

Moi j'y voyais du bon sens. Mais je veux bien en comprendre ta "lectoure"

Dans tous les cas... merci ! (pour l'occasion que tu m'offre de me répéter)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #51 le: 13 Avril 2016 - 22:14:34 »

Bon je n'ai pas la motivation de répondre à tout car on retrouve quelques marronniers du forum.

Oui à titre personnel je serai partant pour participer à ce genre de formation.
D'ailleurs à l'occasion de l'initiative voler mieux, j'avais soulevé l'idée de faire une "journée sécurité" avec quelques membres de mon club.
En plus de la partie théorique, j'avais pensé ajouté une partie pratique en faisant des exercises tout simple observés par un oeil extérieur (y compris vidéo) : gonflage, décollage, quelques exercise de base, atterissage (10 mns) pour débriefing collectif.
J'avais en tête de payer un moniteur (l'oeil extérieur) durant cette journée.
Je n'ai jamais fait la pré-QBI mais j'ai eu de nombreux retours positifs (en terme de prise de conscience) suite à la vision critique sur les exercices simples.
Une autre approche serait d'aborder la sécurité la même journée que lors de la séquence pliage de secours.
Lier la partie "théorique" avec une activité sur le terrain permettrait d'attirer plus de gens ....
Faire cela en club permettrait de faciliter le dialogue une fois la formation effectuée.

Je vais peut-être proposé cela vers la fin de la saison quand j'aurai plus de temps ....

Quelques infos :
+ je suis en plaine donc un environnement différent : lors de l'année il y a plein de journées non exceptionnelles avec beaucoup de sites avec rotation rapide
+ il y a quelques années PPM s'était déplacé spécialement dans notre région pour une journée "Secours sur Tyrolienne" ... l'occasion de détecter plein d'anomalies et point d'amélioration
+ je travaille dans un milieu professionnel impliquant une grande culture sécurité mais je ne suis pas un spécialiste. Cela nécessite des années pour constater l'impact des actions. Au fait le nombre d'accidents n'est pas la mesure idéale ... Cela devrait être rapporté au nombre de vols des pratiquants (je sais difficile à connaitre). En gros sur une année vous avez 10 accidents pour 20000 heures de vol par rapport à 10 accidents pour 15000 heures de vol c'est une très grande amélioration. Quand on voit l'augmentation constante de déclarations de la CFD est que ce ne réfléte pas quelque chose dans l'accroissement d'une partie de notre activité ?
+ si je crois me rappeler beaucoup d'accidents se produisent au déco et à l'attero d'où la valeur ajoutée d'une analyse froide et lucide lors de la journée sécurité
+ Définition d'un pilote chevronné : pas simple j'ai en gros 500 heures de vol en 6 ans, j'ai le BPC. Suis je un pilote chevronné ? Pas sur .. je suis certaine que je pourrai bénéficier de cette journée
+ Le facteur humain (80 %) m'est bien connu .. pourtant j'ai eu récemment un presqu'accident (déclaré dans la nouvelle base). A froid c'est évident que tous les signaux étaient là : je n'avais pas à être en l'air
+ je suis encore sidéré du manque de préparation d'analyse météo malgré les outils modernes (l'effet de masse joue à son maximum : je vole parce que les autres volent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #52 le: 14 Avril 2016 - 09:27:09 »

 +1 au karma  Lereseaudepp pour cette approche constructive et raisonnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 21 Avril 2016 - 16:07:30 »

Contrairement à ce que dit Auteur 4 en première page et à ce que pensent certains, je ne suis pas une tête de mule. Clin d'oeil j'avais des idées préconçues sur la sécurité en parapente.

Brièvement :
- j'ai pensé au début que si je pouvais décoller, ou si la cîme des arbres du déco ne vrombissaient pas, en l'air ça allait le faire, ne sachant pas que l'aérologie 100 m plus haut pouvait être complètement différente d'en bas.
- j'ai pensé au début que l'aérologie était toujours valable pour "quelques heures" ne sachant pas qu'elle pouvait soudainement se transformer en quelque chose d'involable
- j'ai pensé que mes yeux ne me trahiraient pas alors que l'air est invisible et je croyais à tort que les cisaillements étaient juste des mots, les rotors des illustrations de bouquins pour peureux, les effets bagnards des vues de l'esprit scientifique

Je pourrais multiplier les exemples, car je les ai vécus. J'ai pu être traumatisé physiquement et mentalement.

Je suis le genre de personne (têtue mdr) qui ne peut - en parapente - que vivre les choses pour les comprendre. Oui je sais je suis mal foutu. On aura eu beau me dire que je grillais des jokers au début de ma carrière de parapentiste, je n'ai pas cru grand monde, pensant que ma bonne étoile et mon courage et ma témérité, ma volonté feraient le reste. C'est souvent - toujours passé. Jusqu'au jour où.
Dans mes 2 ans et demie de parapente, j'ai vécu plein de choses, des très bonnes et des moins bonnes. Et par la force des choses, je suis devenu plus sage.
C'est la phrase qui me revient "Voler est beau mais ce n'est pas anodin" car nous ne sommes pas des oiseaux.

Alors de pilote inconscient, je suis devenu pilote plus sage. par la force des choses, par ce que j'ai vécu; par ceux qui m'entourent (trois pilotes avec plus d'expérience qui ont fermé près du sol avec fractures). Plus mes propres séquelles.
Il a fallu que j'en passe par-là pour que mon discours change, pour que j'arrive à renoncer à un vol. Parce qu'autrefois, je me gavais de vols jusqu'à...la boulimie, maintenant avec plus de 700 vols, je suis passé à l'âge de raison, où effectivement, si je ne vole pas aujourd'hui, c'est parce que le plus beau vol reste à venir.
La semaine dernière , vent complètement de travers avec rafales à 30 et décollage légèrement sous le vent puisqu'il y avait un petit éperon rocheux sur la gauche d'où venait le vent; j'ai l'aura de quelqu'un qui a 450 h de vol et les piou-pious me regardent.J'ai déplié la voile, attendu que ça se calme, attendu et ai renoncé. Tant pis pour mon aura. En plus ça caillait trop... mort de rire
Je sais que ce vol ne m'aurait rien apporté et tant pis pour l'image du "vieux" pilote qui se dégonfle. C'est là que mon ex-moniteur m'a dit que j'avais progressé. Je croyais qu'il se moquait de moi Clin d'oeil peut-être ou pas. Dans la descente en 4*4, j'ai réfléchi à ce que e n'avais pas fait. C'est là que j'ai compris que j'avais passé un cap. Se poser la question, c'est déjà douter, et on ne peut pas voler dans le doute.

Mais je n'aurais jamais eu ce raisonnement,c e recul il y a 6 mois ou un an car je n'avais pas été confronté à la peur, à la douleur physique. On a eu beau me raconter des histoires de pilote d'expérience se fracasser, j'ai toujours pensé que c'était de la malchance. Maintenant je sais ce que signifie avoir mal, être immobilisé, l'échapper belle. Et la peur et le souvenir me préservent. Je ferai certes des conneries mais de moins en moins et j'espère de moins en moins graves.

Tout ça pour dire que les plus beaux discours sécuritaires de la Fédé n'y feront rien s'il n'y a pas au-delà des statistiques des hommes, auxquels on s'identifie, auxquels on voudrait ressembler, qui ne prennent pas le discours en charge.
Par exemple, un voltigeur ou crosseur de renom qui explique ce qui lui est arrivé, ce à quoi il a échappé. Car avec la "magie" d'internet et de Youtube on a l'impression que tous les exploits sont à portée de n'importe quel quidam. Traverser n'importe quelle aérologie, avec n'importe quelle voile. Et oui grâce à ces exploits d'inconnus, on a l'impression qu'on peut faire le tour du Mont Blanc en juillet-août.

Par contre - et je terminerai par ça - quand un certain Martin Morlet ou Régis Fouret ou quelqu'un qu'on admire pour ses vols vient vous voir en vous demandant d'analyser votre ânerie, là cela a plus de portée. Pour moi en tout cas, plutôt que me faire la morale...qui n'a jamais marché avec moi...

Quand je parle de parapente à des novices, maintenant je dis que j'ai fait des bêtises et que je le regrette; je dis mes erreurs, et explique mon enthousiasme douché. Mais jamais je ne dirai "ne fais pas ça, c'est n'importe quoi ! tu es un c.. tu vas finir dans une boîte en sapin"

Bons vols safe plaisir à tous !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #54 le: 21 Avril 2016 - 23:54:37 »

((@)) M@tthieu, bonsoir...

Relis toi et fais l'analyse de tes propos ;

Même si l'aerologie peut effectivement être differente 100 mètres plus haut ou changer rapidement, même si la masse d'air est invisible. Cela n'est pas du domaine du totalement imprévisible et avec un minimum de connaissances théoriques, un minimum d'observation aidé par un soupçon d'expérience et surtout une bonne dose de réflexion doublé d'humilité. Il n'y a aucune raison d'être traumatisé, pas plus psychologiquement que physiquement.

L'exemple que tu cite de la semaine dernière me fait douter de la réalité que tu ais déjà (déjà car je pense que cela est toujours encore du domaine du possible) Bref que déjà tu ais atteint le stade de la sagesse. Car si tel etait "déjà" le cas, tu n'aurais même pas pas sorti ta voile du sac.

Tu cites tes 700 vols en precisant toi même que tu étais boulimique pour voler. Penses-tu qu'un(e) boulimique pourait s'imaginer avoir atteint l'expertise gastronomique sous prétexte d'avoir goûté X plats et... de les avoir gerbé derrière ?

Ton ex-moniteur a certainement été honnête avec toi... tout en se moquant un peu (t'avait quand même étalé ton aile)

Maintenant si enfin le doute t'habite, si enfin tu te reconnais "peureux" à l'occasion. Alors oui, peut-être es-tu sur la voie de la sagesse, de la maturité.

Maintenant, si pour que tu "crois", il faut que la parole de raison vienne d'un cador reconnu. Alors, je pense que l'âge de raison est encore devant toi. Raisonner devrait se vouloir être, la capacité de trier les infos et recommandations que l'on reçoit et qu'importe d'où on les recoit pour en tirer l'essentiel utile et... l'appliquer. Bref, être... AUTONOME !

Les bêtises et autres erreurs commises, c'est important de s'en rappeler, de se les reconnaître. C'est même essentiel pour se donner les meilleures garanties pour ne pas les reconduire MAIS il ne doivent/devraient pas juste être des éléments de discours d'ancien combattant que l'on tient/tiendrait à des pilotes "novice".

Pense tu vraiment ne plus être un pilote "novice" ? Qu'est-ce qui définit un pilote "novice" ou "non-novice" ?  Quand finalement, peut-on s'affirmer "non-novice" et s'adresser en tant que tel à des pilotes "novices" (ou du moins que l'on considère comme tel ou à minima comme plus novice que soi)

(C'est peut-être pour cela que finalement, être "pépé la morale" me sonne bien aux oreilles plutôt que "pilote expérimenté/confirmé/sage/etc.")

  quoi  bravo  quoi  mort de rire  effray  la prise de t?te  hein ?  parapente  trinquer

J'ai claqué tous les smiley en fin pour illustrer que ; ne prends pas tous à la lettre et surtout pas comme des attaques MAIS relis le et relis toi. Perso, je souhaite encore te lire longtemps sur le fofo mais là ton post me laisse penser que tu es à nouveau dans une vague montante de ton enthousiasme et avec le printemps devant la porte, tu risque de te laisser à nouveau submerger.

À +, avec l'espoir que 2016 nous permettra d'échanger en vrai devant une binouze après vol.
« Dernière édition: 22 Avril 2016 - 00:05:23 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
varuna
Invité
« Répondre #55 le: 24 Avril 2016 - 20:31:34 »

Salut . d'abord un grand  +1 au karma à tous les contributeurs . Excellent sujet , grave aussi .
Je n'ai pas du tout de compétences pour avoir un avis, juste une absence de don qui me sert de viatique : je progresse très lentement, voire peu et possède donc une  plus grande compréhension de la MTO, la meca vol, les incidents possibles etc que des  techniques de pilotage, connaissance des topos etc .
BREF . par contre j'ai enseigné longtemps dans divers domaines . C'était avant  mort de rire
Les initiatives de la FD sont bonnes, la base accident/incident surtout. MAIS je retrouve dans le post de Matthieu les discours des motards  JCI* dont j'ai fait partie vers 73/75 . J'ai eu beaucoup de chance parce que j'étais doué et rapide en plus d'être idiot  la prise de t?te .
Moins de circulation , des petites machines ( 125) et le goût des voyages ont tout changé à temps .
Je suis " papy" chez les motards de mon coin depuis longtemps : par chance la sécurité passive est meilleure ( et pas de gros cube avnat 3 ans de permis !  prof )
Les facteurs convergents : apprentissage plus rapide , voiles plus perf d'illusion facile, nouveau public ( on voit les gros cross sur le ouaibe) sont une des causes .
u



*jeunes cons et immortels   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 21 requêtes.
anything