+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:43:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 9  (Lu 177015 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #200 le: 28 Avril 2015 - 07:52:35 »

Ripair m'a rappelé cet après-midi et m'a proposé deux réparations; vue la taille de la déchirure, je vais juste faire recoudre (et non changer le panneau). Prix : 55 € au lieu de 180 €. Ils me renvoient la voile mercredi Clin d'oeil Nickel le service ! Je ferai une photo.

Comptes-tu garder longtemps ta voile? Car pour la revente, si le panneau est changé, cela correspond à une remise à neuf. A l'inverse, une couture de 10cm, en tant qu'acheteur soit ça me rebute définitivement soit c'est clairement un moyen de négociation du prix et pour bien plus de 125€ (différence entre tes deux réparations). Penses-y peut-être (si ce n'est pas déjà fait!) avant de prendre le moins cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #201 le: 28 Avril 2015 - 08:41:30 »

Merci pour la mise en garde. Clin d'oeil  Ripair m'avait expliqué la différence en terme d'esthétique et de sécurité. Oui je compte la garder jusqu'au bout enfin longtemps. Plus longtemps que les deux autres en tout cas ! On perd trop d'argent à la vente et puis je n'en suis qu'au début de mon pacs avec la Sigma, faut encore que je la comprenne, que je l'apprivoise, que je la dompte dans toutes les conditions.  Puis quand elle sera très fatiguée je m'en servirai comme deuxième voile (Maroc, sable lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #202 le: 28 Avril 2015 - 09:16:20 »

Merde, moi qui guettais l'opportunité de te vendre ma D cette année  Pas content
Sinon, question esthétique, de toute façon ça reste vilain même en remplaçant un caisson entier car souvent le tissu de la voile a déjà commencé à passer avec les uv et un caisson de tissu neuf dans le lot ça pète aux yeux, on voit plus que ça. Mais bon, ta voile a plus l'air d'avoir souffert des frottement dus aux manipulations au sol qu'aux uv des mois de juin grille pain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #203 le: 28 Avril 2015 - 09:18:56 »

Surtout qu'elle n'a pas passé encore un seul mois de juin mort de rire non pas de D, je ne suis pas encore au niveau de ma C- donc.. Je deviens sage. Faut que je crosse maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #204 le: 01 Mai 2015 - 13:51:55 »

La voile étant revenue réparé de chez Ripair en temps record (merci à eux !)
Avant :



Après :






Sur les conseils d'un pro (Pierre de Pégase), j'ai mis un peu de lest (5 kgs) dans le cockpit ventral et ça change complètement dans des conditions mouvementées, plus de stabilité des bouts d'aile, il faut forcer un peu plus pour rester l'inscrire dans le virage, elle vire plus d'un bloc sans ce sentiment de flottement. Ca me va très bien d'autant plus que je suis toujours desserré au niveau des sangles de la Kamasutra 2. Les mouvements de roulis sont moins prononcés. je vais expérimenter avec un ou deux kgs en moins : en plus et voir ce que ça donne. Mais c'est dingue ce que quelques kgs judicieusement placés (pas dans le dos de la sellette comme je l'avais malheureusement fait il y a quelques mois..ce fut un vol long très inconfortable...

Il n'y a plus qu'à attendre que la pluie s'arrête, sinon direction la Grèce la semaine prochaine ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #205 le: 28 Mai 2015 - 16:29:57 »

Je vous avais dit que la Sigma 9 était une aile excessivement performante !! Clin d'oeil Deuxième cross d'Otan (Octeville sur mer) à Antifer en début de soirée, et la validation est remise en question car trop haut... peu importe, cette aile est une source de plaisir infiniment renouvelable qui rivalise dans le petit avec ses soeurs. Alors à l'heure de la finesse, de la performance, ce qui compte le plus, c'est pas combien mais comment et là mon aile (mais aussi votre aile) vaut n'importe quelle aile !  parapente
Je ne connais pas les autres ailes, je sais que la mienne est une invitation au voyage et cela n'a aucun prix

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #206 le: 28 Mai 2015 - 16:33:45 »

Photo de Grèce : après un petit cross classique en thermiques, atterrissage sur un stade. Advance Sigma 9 : one goal, one flight :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #207 le: 28 Mai 2015 - 18:59:38 »

....et ben ...félicitations M@tthieu , Octeville à la Grèce... sur elle plane bien la Sigma 9   voler  . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #208 le: 28 Mai 2015 - 19:11:54 »

Lol. C'est surtout du pur plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #209 le: 13 Août 2015 - 08:14:40 »

A signaler hier une usure au niveau des suspentes de frein (frottement avec les oeillets près du bord de fuite. Un autre possesseur de S9 rencontré hier a eu 4 suspentes de frein qui ont lâché. Valéry de chez Advance nous envoie 4 suspentes de frein gratuitement dans la foulée. La mienne a 182 heures depuis septembre 2014 et très peu de gonflage (une heure maxi), la sienne beaucoup moins d'heures depuis juin 2014. Je vous ferai une photo. Mais un grand merci à Valéry de chez Advance  pour la réactivité et geste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gerfaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma9
pratique principale: cross
vols: 5595 vols
Messages: 0


le ciel est le plus bel endroit de la terre


« Répondre #210 le: 03 Septembre 2015 - 18:31:29 »

 soleil
Achat pour moi de la Sigma9 en Février de cette année et super à l'aise en dessous de suite. Une solidité en turbulences qui me séduit à chaque vol. A fin Août je suis déjà presque à 80h de vol et de nombreux cross.Un plané extraordinaire et le temps de chercher autre chose plus loin, par rapport à mon ancienne aile ou il fallait trouver tout de suie un thermique sinon j'étais posé.Cet automne je reprends ma vieille voile pour l'hiver afin de garder au sec la sigma pour la saison prochaine.
Pas vu d'usure au niveau des freins mais je vais regarder de plus près merci
Pi'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #211 le: 19 Septembre 2015 - 22:16:40 »

Bonjour à tous,

Pour les pilotes de Sigma 9, avez vous testé la méthode de descente en tirant les B extérieures  (b3) ?


Merci d'avance pour toutes informations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #212 le: 20 Septembre 2015 - 00:05:08 »

Bonjour à tous,

Pour les pilotes de Sigma 9, avez vous testé la méthode de descente en tirant les B extérieures  (b3) ?


Merci d'avance pour toutes informations.

Pourquoi faire ? les A' dédiés aux oreilles fonctionne très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #213 le: 24 Septembre 2015 - 19:30:31 »

Avec les oreilles, elles peuvent flaper en fonction de la charge à l'air et de l'aérologie.
Avec les B extérieures (Gin, Niviuk)   ça descends plus vite qu'avec les oreilles et c'est stable.


En passant, j'ai testé la S9 au sol. Elle est très facile à manoeuvrer. En comparaison de  voiles que je connais, c'est bien plus facile que la S8, qui était pénible.  La S9 est un peu plus facile  que l'Aspen 4. Elle se rapproche de l'Orbea. J'ai vraiment été étonné, surtout par les bouts d'ailes. En outre avec les A séparés en 2, c'est facile à faire des cobras ou des décollages face à la voile par vent soutenu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #214 le: 24 Septembre 2015 - 22:53:59 »

Perso, je trouve que ma S9 27 m² ne flappe pour ainsi dire pas. Surtout en comparaison de mon ArtiK 2 29 m². Sur cette dernière j'avais testé toutes les façons imaginables de faire les oreilles pour tenter de minimiser le flappement, par exemple ; "2 A ext.", "B ext.", "C ext.", "A ext. + B ext." et sans doute encore d'autres combinaisons dont je ne m'en souvient plus. Et force m'est de constater et d'affirmer que les "A ext." certes flappaient mais rester la méthode la plus efficace et sûre (stable).

La S9 en comparaison (la charge alaire + importante jouant certainement) est, les oreilles rentrées plus efficaces en termes de taux de chute, plus stable ET plus maniable et comme dit ne flappe pour ainsi dire pas.

Sur d'autres ailes je ne dis pas mais sur la S9, je ne vois pas l’intérêt de chercher midi à quatorze heures quant à la façon de faire les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #215 le: 25 Septembre 2015 - 08:18:05 »

Sur d'autres ailes je ne dis pas mais sur la S9, je ne vois pas l’intérêt de chercher midi à quatorze heures quant à la façon de faire les oreilles.

Idem pour moi.

Su ma diamir les oreilles marchaient mal, fallait utiliser les C3, efficace, stable etc etc.....

Si la sigma, les oreilles suffisent, descendent bien, sont bien maniable, restent meme un poil en place quand on relache (pratique je trouve), ne cravatent pas. Bref, facile et efficace. Comme le reste de la voile d'ailleure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #216 le: 25 Septembre 2015 - 09:16:52 »

Ma S9 23 ne flappe pas et les oreilles restent en place c'est parfois agréable et utile ! Par contre pour la Niviuk Artik 4 21 (pas de kit oreille), le manuel et l'expérience de l'ancienne propriétaire préconisent que les grandes oreilles se fassent aux B extérieurs mais là c'est incroyablement difficile pour mes petits bras..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #217 le: 25 Septembre 2015 - 10:12:55 »

Ma S9 23 ne flappe pas et les oreilles restent en place c'est parfois agréable et utile ! Par contre pour la Niviuk Artik 4 21 (pas de kit oreille), le manuel et l'expérience de l'ancienne propriétaire préconisent que les grandes oreilles se fassent aux B extérieurs mais là c'est incroyablement difficile pour mes petits bras..

Quand j'avais essayé l'Artik 4, j'avais testé les oreilles aux A ext. accélérè et non et idem aux B ext. (sans avoir lu le manuel auparavant, CQFD) Aux A ext., les oreilles flappaient comme sur mon Artik 2 (alors que là j'étais sous 27 et non pas 29 m²) et aux B ext. surtout en version non-accélérè  ou même accélérè je la trouvais très désagréable avec une sensation d'être limite de me prendre un décrochage (ça turbulait sévère ce jour là) Et effectivement aux B ext. l'effort est vraiment important pour rentrer les oreilles (et j'amène 90 kg sur la balance en tenue d'Adam) A choisir, je prefére encore les oreilles qui flappent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #218 le: 05 Octobre 2015 - 14:34:35 »

Je confirme, sur l'Artik 4, les B3 fonctionnent mais c'est super physique et il fait avoir des bras de gibbons.
En plus pour sortir des oreilles c'était passe évident, comme si les oreilles étaient collées.
Entre temps j'ai essayé la S9 et qu'elle belle surprise, les oreilles fonctionnent bien, même les grandes :-4 m/s.
 Et les oreilles ne frappent pas et s'ouvrent facilement.
En outre les wings over sont plutôt facile à gérer. Belle resource à l'attero.

En plus de bien voler, ces petits détails mon motivé à la commander,même si je ne suis pas fan du suspentage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #219 le: 05 Octobre 2015 - 15:03:51 »

Tu as raison, les suspentes de l'A4 bien que non gainées paraissent plus grosses que celles de la S9, et en plus unicolores. Difficile au début quand on vient d'une B mais les suspentes se démêlent simplement et on s'y fait et ça fait vraiment plus "C" : on a souvent des remarques du genre de néophytes comme "vous vous y retrouvez comment  ?" et là on se sent vraiment une classe à part : sors:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #220 le: 05 Octobre 2015 - 15:35:48 »

Tu as raison, les suspentes de l'A4 bien que non gainées paraissent plus grosses que celles de la S9, et en plus unicolores. Difficile au début quand on vient d'une B mais les suspentes se démêlent simplement et on s'y fait et ça fait vraiment plus "C" : on a souvent des remarques du genre de néophytes comme "vous vous y retrouvez comment  ?" et là on se sent vraiment une classe à part : sors:

C'est marrant, moi si parmi les rares défauts que je lui trouve à la S9 c'est son suspentage. Pas tant pour ce qui est de le démêler mais plutôt pour sa propension à faire des clefs avec ou sans aide de la moindre brindilles.

Maintenant puisque je l'avais bien essayé aussi, le suspentage de l'ArtiK 4 ne m'avait pas plus enchanté non plus. Les 2 suspentes par avant empêchaient, avis perso, de pouvoir favoriser un gonflage que par le milieu ou à partir de la corolle par vent fort, par exemple.

Et pour ce qui est de faire les oreilles, là il n'y a pas photo ! la S9 est impeccable. Rapport à mon Artik 2 qui flappait horriblement, il n'y a déjà pas de comparaisons à tenir et par rapport l'ArtiK 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #221 le: 05 Octobre 2015 - 16:54:31 »

Tu peux en dire plus sur les deux suspentes avant de l'A4 ? pour les clefs et petites brindilles je les trouve finalement équivalentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #222 le: 05 Octobre 2015 - 17:40:45 »

Tu peux en dire plus sur les deux suspentes avant de l'A4 ? pour les clefs et petites brindilles je les trouve finalement équivalentes.

De mémoire... sur la 23 et 25 m² l'élévateur A et dédoublé en A et A' alors que sur la 21, 27 et 29 m² il n'existe qu'un seul élévateur A, par coté gauche et droite, bien sur, sur lequel on trouve les deux seuls suspentes basses de la ligne des A, par coté gauche et droite, bien sur (bis)

Perso, j'affectionne par brise ou vent fort de gonfler mes ailes plutôt par le milieu.

L'habitude m'est venu avec mon Artik 2 qui en vieillissant (après + de ~300 h) avait tendance à gonfler par les plumes jusqu'à faire des crevettes... J'avais dans un 1er temps fait des loops sur les A centraux mais cela n'avait pas vraiment réglè le problême. Ensuite, après avoir enlevé les loops, je l'avais envoyé en révision pour un recalage mais d'une le calage n'avait pas tant bougé et de deux le problème est resté. Du coup j'avais pris l'habitude de prendre avec une main les 2 A centraux, parfois les 4 A centraux par vent faible, pour gonfler prioritairement par le milieu. cela marchait plutôt bien.

Cela m'a aussi convaincu que par brise et vent fort, surtout en voulant gonfler en partant d'une aile encore en corolle (bien préparé avant, bien sûr) Le fait de le faire qu'avec les suspentes avant centrales était bien plus efficace que de le faire avec les élévateurs avants.

L'essai de l'ArtiK 4 s'est fait dans des conditions très musclées, autant en l'air qu'au sol. En tant que voile neuve, elle me faisait déjà des gonflages par les stabilos et avec juste deux suspentes par élévateur avant, je trouvais que le contrôle de l’écopage n'était pas sympathique. Elle montait avec les stabilos en avant (comme en marche arrière en phase de décrochage stabilisé) ce qui la faisait évoluer à mon gout de façon irrégulière dans sa parabole d'élévation et provoquait (bon, j'y étais sans doute aussi pour quelque chose) une tendance à l'arrachement au moment de la tempo (+/- mal placé, mal faite (?)

Avec la S9, rien de tous cela, elle gonfle régulièrement par le milieu, monte vite et m'évite tout effet spi. Ses élévateurs A dédoublés permette facilement de forcer encore un peu plus le centre par rapport aux plumes par conditions fortes. Même avec une tempo un peu lourde, elle n'arrache que peu. Bref pour un "mauvais" décolleur tel que moi, c'est que du bonheur.

Reste que les suspentes totalement dégainées font facilement des clefs (bien plus que sur mon Artik 2) et qu'il est vraiment conseillé de vérifier comme il faut son suspente une fois l'aile au zénith avant de se décider à décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jeune padawane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing discus
pratique principale: cross
vols: 35 heure année 2015 vols
Messages: 0



« Répondre #223 le: 17 Novembre 2015 - 21:29:43 »

Est ce que un pilote de sigma 9 à eu l'occasion d'essayer la iota ? Et y a t'il une grosseuse différence et l'esquels
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #224 le: 19 Novembre 2015 - 17:28:39 »

Seulement en condition calme pour la Iota 23 versus ma Sigma 9 23
Débattement commandes plus long que la S9
Réactions moins directes que la S9
Pour le reste peu pas dire.
Après ça dépend de la compétence du pilote. La barrière psychologique du + qui ressemble à un attrape mouches ! Je dis ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 20 requêtes.