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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 91318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
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« Répondre #100 le: 23 Juin 2021 - 13:22:38 »

Ceci dit, merci pour ce partage d'expérience sans filtre (d'expérimentation même) qui élargit un peu nos sources d'info sur les comportements de cette voile aux limites et en dehors du domaine volant !
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Rere38
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« Répondre #101 le: 23 Juin 2021 - 13:33:16 »

Tu te demandes peut-être pourquoi les stages SIV sont payants ? Il faut que tu sâches qu'on t'y procure un moniteur en radio qui te surveille aux jumelles à tout instant, un lac avec un bateau récupérateur, un gilet de sauvetage...

Et avec une voile toute nouvelle que tu ne connais pas du tout, c'est vraiment volontaire aussi ton passage sous le vent en conditions thermiques copieuses ?

Drôle d'idée dont l'issue n'est pas vraiment assurée selon ma conception de l'aérologie à cette saison !

Pourquoi diable cette question ? quel rapport avec l'Ikuma 2 et mon essai ? Ces remarques me sont réservées ? ou bien tu les aurais fait à n'importe quelle autres pilotes ?

Mais bon, je vais quand même y répondre, bon prince que je suis ..

J'étais encore en SIV il y a pas 1 mois, en 3j, 10 vols, tous les objectifs validés, moniteur qui confirme que je peux faire du décro en autonomie sans soucis à condition d'avoir du gaz. Effectivement, tout ça validé avec ma Ion 6, j'ai continué à m'entrainer et à m'améliorer en autonomie, Décro, décro 2 temps, décro dynamique. 3-6 face planète validé, sortie chandelle aussi, tout était nickel, validé par le moniteur.

Donc maintenant je vais te poser une question, quand tu fais un stage cross, tu fais quoi après le stage ? tu ne retournes pas en thermique avant d'être au prochain stage Cross ? ou bien tu travailles de ton coté ?

Pourquoi je devrais faire différemment après un SIV ?
Autre question, quel est l'intérêt d'aller faire un SIV, de se faire valider les exercices par un moniteur qualifié afin de (théoriquement) se sortir d'une situation très compliqué en condition réel si c'est pour finalement même pas le faire en condition calme avec 1000m sous les pieds ?

Tu connais Saint Hil ? tu y étais hier avec moi en l'air ? tu connais qu'elles sont les conditions lorsque la casquette se met en place ? Si oui, pourquoi me poser ces questions ?

Monter au plaf, départ à 1500m direction la vallée, commencer mes exos avec 1000m sous les pieds et au dessus des arbres, arrêter alors qu'il reste encore 500m et retourner dans le thermique pour recommencer, c'est quelque chose qui te semble si inconscient ?

Certains diraient que j'ai eu une attitude exemplaire et que si tous les essais était comme celui que j'ai fait hier, les gens serait peut être moins surpris au premier vrac avec leur nouvelle aile !

Et pour finir, oui c'était volontaire d'aller délibérément mal se placer pour apercevoir le comportement de l'aile dans ces conditions.

Au plaisir de parler de mon approche du parapente avec toi en privé plutôt que sur ce fil qui n'a rien demandé d'autre que des discussions à propos de l'Ikuma 2 Sourire
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wowo
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« Répondre #102 le: 23 Juin 2021 - 14:01:40 »

Réponses en deux temps :

- 1er temps, ton retour sur l'Ikuma-2 ;
Je te rejoint pour l'avoir essayé (voir mon post dans ce fil) sur pratiquement tout ton retour d'expérience si ce n'est sur ton avis sur sa résistance aux fermeture et sa transmission d'informations sur la masse d'air.
Perso mon ressenti/avis est plutôt à l'opposé du tient. Solide globalement oui mais avec une certaine facilité tout de même à clignoter des plumes. Comportement que j'aurai tendance à mettre sur le compte d'une transmission très feutré, pour moi, de l'action de la masse d'air sur sa canoppée.

Ce qui me fait dire que définitivement nos avis sur les comportements de nos jouets volants sont très subjectif et qu'il n'y a pas meilleurs avis que le sien personnel s'il est question de choix futurs.

Ce qui me fait dire (bis) que pour ma part ton approche de l'essai d'une voile me semble totalement cohérent et pertinent, dans la mesure évidemment de tes compétences à le faire avec toute la marge de sécurité souhaitable.

- Et du coup on arrive au 2èm temps de ma réponse, à savoir ton post en retour à celui d'Airsinge ;
Effectivement faire un ou des SIV et ne pas ensuite travailler les exercices pour lesquels on a recu une validation du formateur dans un box sécurisé, ça enlève beaucoup des possibilités de progresser qu'est sensé nous offrir la participation à une formation.

Si on est pas apte à reproduire de façon autonome les exercices de sortie du domaines de vol en air calme et dans un box sécurisé que l'on pense maitriser. Alors il ne faut pas non plus compter sur cette maîtrise imaginée quand ce ne sera pas un exercice provoqué mais bien un incident subi.

Bref bravo pour ton approche de la progression et de la façon d'aborder les essais de voile, Rere38  bravo
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« Répondre #103 le: 23 Juin 2021 - 14:16:53 »

Réponses en deux temps :

- 1er temps, ton retour sur l'Ikuma-2 ;
Je te rejoint pour l'avoir essayé (voir mon post dans ce fil) sur pratiquement tout ton retour d'expérience si ce n'est sur ton avis sur sa résistance aux fermeture et sa transmission d'informations sur la masse d'air.
Perso mon ressenti/avis est plutôt à l'opposé du tient. Solide globalement oui mais avec une certaine facilité tout de même à clignoter des plumes. Comportement que j'aurai tendance à mettre sur le compte d'une transmission très feutré, pour moi, de l'action de la masse d'air sur sa canoppée.

Ce qui me fait dire que définitivement nos avis sur les comportements de nos jouets volants sont très subjectif et qu'il n'y a pas meilleurs avis que le sien personnel s'il est question de choix futurs.

Ce qui me fait dire (bis) que pour ma part ton approche de l'essai d'une voile me semble totalement cohérent et pertinent, dans la mesure évidemment de tes compétences à le faire avec toute la marge de sécurité souhaitable.

- Et du coup on arrive au 2èm temps de ma réponse, à savoir ton post en retour à celui d'Airsinge ;
Effectivement faire un ou des SIV et ne pas ensuite travailler les exercices pour lesquels on a recu une validation du formateur dans un box sécurisé, ça enlève beaucoup des possibilités de progresser qu'est sensé nous offrir la participation à une formation.

Si on est pas apte à reproduire de façon autonome les exercices de sortie du domaines de vol en air calme et dans un box sécurisé que l'on pense maitriser. Alors il ne faut pas non plus compter sur cette maîtrise imaginée quand ce ne sera pas un exercice provoqué mais bien un incident subi.

Bref bravo pour ton approche de la progression et de la façon d'aborder les essais de voile, Rere38  bravo

Je ne peux qu'être d'accord avec cette affirmation ! (souligné/gras)
Ça devrait être obligatoire de se faire son propre avis !

Pour le reste, je pense sincèrement avoir fait les choses bien : Faire ce que je sais faire dans des conditions que je connais et en prenant des marges de sécurité ! 1000m me semble suffisant même pour une voile que je ne connais pas.

Pour les plumes je dois admettre qu'à part une vrai petit assym (pas juste un petit frappement) je n'en ai pas vécu. Mais bon, j'ai peut être eu de la chance, ou bien question de sellette/écart ventral ? je n'en sais rien, l'avenir le dira.
Il n'en reste pas moins que j'ai eu un feeling incroyable avec cette voile !

Merci Wowo pour ce commentaire ! Sourire
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airsinge
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« Répondre #104 le: 23 Juin 2021 - 15:06:58 »

Et je dois bien dire que le soin pris par Rere38 pour répondre à mes doutes m'a convaincu moi aussi de la démarche bien assumée et mûrie concernant les exercices de SIV en autonomie.

Par contre je me verrais mal aller volontairement me mettre dans une lessiveuse aléatoire sous le vent pour tester une voile : le mot "aléatoire" est bien pesé : la simulation de régime turbulent de mécanique des fluides a été un des moyens efficaces de génération d'alea numérique. Ce n'est pas parce-que dans des conditions assez semblables tu n'as pas été complètement débordé une première fois que la fois suivante va être gérable au même endroit.
« Dernière édition: 23 Juin 2021 - 15:19:20 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #105 le: 24 Juin 2021 - 09:53:27 »

Je remercie Rere38 de son retour bien informatif et utile (même si oui, c'est subjectif, et s'il n'a pas fait la SAT Razz   ).
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« Répondre #106 le: 24 Juin 2021 - 10:31:03 »

Je remercie Rere38 de son retour bien informatif et utile (même si oui, c'est subjectif, et s'il n'a pas fait la SAT Razz   ).

Comme je le disais, je ne fais pas de chose que je ne sais pas faire, encore moins avec une voile qui m'a mis KO dès les premiers tours de 3-6  mort de rire
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« Répondre #107 le: 24 Juin 2021 - 17:01:47 »

Comme je le disais, je ne fais pas de chose que je ne sais pas faire, encore moins avec une voile qui m'a mis KO dès les premiers tours de 3-6  mort de rire
Et tu fais bien, ce n'était pas un reproche.
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« Répondre #108 le: 24 Juin 2021 - 17:06:45 »

Comme je le disais, je ne fais pas de chose que je ne sais pas faire, encore moins avec une voile qui m'a mis KO dès les premiers tours de 3-6  mort de rire
Et tu fais bien, ce n'était pas un reproche.

Oui oui t'inquiète surtout pas ! je ne l'avais pas du tout pris comme un reproche, plutôt comme de l'humour héhé  sautillant
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« Répondre #109 le: 22 Juillet 2021 - 08:20:46 »

Je reviens là, y'en a t'il parmi vous qui ont la taille 24 ? je me pose des questions sur le volume plié de cette aile;
Niviuk fournit le sac en taille 85l avec la 24, il me semble (comme pour la Hook5)

Avec la Hook5p 24, j'arrive tout juste à y mettre la voile, une sellette cocon légère et secours(strike1) en comprimant bien la mousse + quelques bricoles, le casque à l'exterieur.

Qu'en est il pour le portage de l'Ikuma2 (en 24 et avec une sellette équivalente tant qu'à faire )

Il me semble dommage qu'il n'y ait pas un volume de sac intermédaire entre le 85 et le 150.

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« Répondre #110 le: 22 Juillet 2021 - 11:35:37 »

Je reviens là, y'en a t'il parmi vous qui ont la taille 24 ? je me pose des questions sur le volume plié de cette aile;
Niviuk fournit le sac en taille 85l avec la 24, il me semble (comme pour la Hook5)

Avec la Hook5p 24, j'arrive tout juste à y mettre la voile, une sellette cocon légère et secours(strike1) en comprimant bien la mousse + quelques bricoles, le casque à l'exterieur.

Qu'en est il pour le portage de l'Ikuma2 (en 24 et avec une sellette équivalente tant qu'à faire )

Il me semble dommage qu'il n'y ait pas un volume de sac intermédaire entre le 85 et le 150.



J'ai un sac Lightpack Advance de 91l soit 6l de plus que le Kargo Niviuk de 85l. J'ai l'Ikuma 2 en taille 28, une Stay up, le secours, le casque, une veste, gants...et tout rentre sans forcer. C'est peut être l'utilisation du sac de pliage Néo easy qui doit aider à bien intégrer tout ça sans effort ? As-tu un sac de pliage ?
Sinon oui d'accord, entre le Kargo Niviuk de 85l et celui de 150l, il y a bien un gap !
Il semblerait aussi que pour la taille 24, Niviuk propose le Kargo classique de 85l ou bien le Kargo Expe de 75+15l ....
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« Répondre #111 le: 22 Juillet 2021 - 14:30:25 »

Merci pour la réponse, j'ai bien un sac de pliage.
Peut être ne suis je pas expert du pliage ou je n'ose pas comprimer davantage la mousse de la sellette ?

Du coup le 75+15 est peut être une bonne option avec l'ikuma2P 24, et prévoir quelque chose de plus grand uniquement pour le vol bivouac le cas échéant.
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« Répondre #112 le: 20 Août 2021 - 09:05:25 »

Salut à tous

A votre avis quelle est la voile la plus cool entre la rusch 6 et ikuma 2 plum
Merci

Mg
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airsinge
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« Répondre #113 le: 20 Août 2021 - 10:01:21 »

Je n'en ai essayé aucune mais je sais déjà que la plus cool (à porter) est l'Ikuma 2 Plum !
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« Répondre #114 le: 20 Août 2021 - 16:20:12 »

Salut à tous

A votre avis quelle est la voile la plus cool entre la rusch 6 et ikuma 2 plum
Merci

Mg

Qu'appelles-tu "cool"?
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« Répondre #115 le: 20 Août 2021 - 19:55:47 »

Salut à tous

A votre avis quelle est la voile la plus cool entre la rusch 6 et ikuma 2 plum
Merci

Mg
Moi je trouve mon Ikuma 2P très cool et très sympa, mais je peux pas comparer avec la rush 6 que je n'ai jamais essayée
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« Répondre #116 le: 20 Août 2021 - 20:26:22 »

A votre avis quelle est la voile la plus cool entre la rusch 6 et ikuma 2 plum
Moi je pense qu'il veut parler des coloris. ivrogne
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« Répondre #117 le: 20 Août 2021 - 23:34:37 »

Salut à tous

Plus cool dans le sens , là plus amortie , la moins vive a piloter .

Merci

Mg
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« Répondre #118 le: 21 Août 2021 - 00:12:20 »

Je n'ai pas essayé la version Plum mais l'Ikuma-2 est très cool.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle pardonne tout. Pour preuve je me suis une (petite) asymétrique avec, dans des conditions sommes toutes tranquille même si assurément quelque peu sous le vent. Alors que l'Urubu (pour l'exemple) ne m'a gratifié d'aucune fermeture de quelques sortes qui soient alors même que les conditions étaient très toniques lors de mes vols d'essais (même si effectivement j'ai pris soin de ne pas m'aventurer sous le vent de quoi que ce soit pour le coup)

Mais indubitablement l'Ikuma-2 est bien plus (baba-)cool que l'Urubu (toujours que pour l'exemple)

 trinquer
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« Répondre #119 le: 21 Août 2021 - 07:51:42 »

Salut à tous

A votre avis quelle est la voile la plus cool entre la rusch 6 et ikuma 2 plum
Merci

Mg

Alors j'ai pas essayé l'Ikuma 2 P, mais j'ai eu la chance d'avoir la Rush 6 en essai pendant une semaine environ (S à 82 kgs à peu près).
Ce que je peux dire, sortant d'une Rush 5 (3 ans et un paquet d'heures dessous), c'est que la 6 améliore tout, vraiment tout, et particulièrement l'usage de l'accélérateur et le virage.
Tu parlais de "coolitude", et bien moi, dans des conditions d'Août où à certains moments j'appelais (fort) ma maman, je peux dire qu'elle répond présent très, très, très gentiment.
A aucun moment, je n'ai senti même un léger manque de sécurité (au niveau de l' "amortissement" ou de la "vivacité", puisque tu évoques ces 2 aspects).
My two cents...
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Eole74
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« Répondre #120 le: 21 Août 2021 - 13:45:00 »




Tu parlais de "coolitude", et bien moi, dans des conditions d'Août où à certains moments j'appelais (fort) ma maman, je peux dire qu'elle répond présent très, très, très gentiment.

il est rassurant que ta maman réponde présente trés gentiment quand tu l'appelles !  Rigole
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denben
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« Répondre #121 le: 21 Août 2021 - 14:03:57 »

Mince, jusqu'ici j'avais pas fait le rapprochement psychanalytique entre ma voile et ma mère  Rigole ! Merci  trinquer
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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« Répondre #122 le: 21 Août 2021 - 16:08:17 »

Peut être qu'il faudra que tu compares l'Ikuma 2P avec la future Swift 6.... elles auront quasiment le même poids  trinquer
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« Répondre #123 le: 23 Août 2021 - 18:22:33 »

Bjr à tous bravo 

je fais pars de mon ressentis sur cette ikuma 2 car j'avais longtemps hésité à prendre une B+ après 1 ans sous une EN B  midd

j'en suis ravi .. elle me rassure beaucoup , elle communique bien mais pas trop , mais surtout quel plané ! avec ma petite B je n'est pas a rougir quand je suis en l'air ou en transition face à des en C c'est vraiment très compliqué de voir une différence  , elle étonne quand même pas mal de monde en  cross  cette petite ikuma 2 .

malgré quelques fermetures en condition très musclé  ,elle  toujours ludique et facile .

voila un petit texte d'un pilote qui adore son aile , car on voie souvent des gens se plaindre mais quand c'est bien il faut aussi le dire  dent 
 
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« Répondre #124 le: 01 Septembre 2021 - 11:56:58 »

je viens d'une Sygma 9.c'est vrai que ça plane fort, mieux que la Sygma, ça communique sans plus, c'est amorti et ca avance bien face au vent.le top. très content d'avoir choisi ce modèle. c'est une M chargée milieu de fourchette.
je confirme ce qui est dit au dessus
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