+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:22:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 91344 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #175 le: 29 Septembre 2023 - 09:35:57 »


la Ikuma 2 P n'a pas les joncs sur le bord de fuite, ca change quoi ?

Des joncs sur le bord de fuite ? Ça existe ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 29 Septembre 2023 - 20:00:48 »

Oui maintenant sur certaines voiles, ça suffit plus de mettre une armature sur toute la longueur de la corde, faut encore qu'ils rajoutent des petits bouts en bord de fuite.

Je pense que l'argument c'est la tenue de la forme du profil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 30 Septembre 2023 - 21:11:30 »

Salut
Pour un ptv de 90 kg quelle taille est la mieux en la 24 et 26?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #178 le: 01 Octobre 2023 - 14:48:08 »

Salut
Pour un ptv de 90 kg quelle taille est la mieux en la 24 et 26?
Merci

Niviuk indique que le meilleur compromis est de voler en milieu de fourchette (ce qui de plus en plus souvent le cas, les ailes récentes ayant un très bon taux de pénétration en milieu de fourchette), là où pour d'anciennes voiles, certains constructeurs recommandaient de voler chargé.

Après, c'est la subjectivité et expérience du pilote qui parlent en ayant connaissance des avantages-inconvénients:
--> Haut de fourchette
- plus de maniabilité, plus de vitesse (avantage quand vent de face fort)
- plus de résistance à la fermeture mais réactions hors domaine de vol plus vives (notion importante quand on monte de catégorie de voiles car plus d'énergie à gérer en évitant surpilotage, couplé à des commandes plus directes)

--> Bas de fourchette
-meilleure flottabilité (taux de chute), ce qui est un avantage en air calme ou dans les conditions d'automne-hiver
-possibilité éventuelle de lester
-plus sensible à l'aérologie (surtout si c'est une Ikuma 2 light, mais en tissu plus lourd sur l'ikuma 2, c'est un peu atténué), et aux variations d'incidence (mais ne ferme pas forcément plus souvent contrairement aux idées reçues, tout dépend notamment de la capacité du pilote à voir venir et corriger ces variations d'incidences)
-réactions plus douces hors domaine de vol

De manière globale, les surfaces plus grandes flottent mieux, avec un meilleur rapport de trainée. On voit bien dans les homologations que les taillent plus petites passent plus difficilement les homologations.
Entre 25 et 75 % de la fourchette du PTV, c'est ton appréciation personnelle qui fera la différence.
Selon moi, à plus de 75 %, mieux vaut prendre la taille au-dessus.
A moins de 25 %, celle en dessous. Mais en prenant celle en-dessous, tu as moins de tolérance aux écarts de fête de Noël  trinquer , et surtout, il faudra bien travailler les sorties de domaine de vol plus énergiques en montant de catégorie car ce n'est pas la même histoire entre B faiblement allongée et B plus allongée.

J'espère que cela t'aide à répondre à ta question.

Fly Safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 01 Octobre 2023 - 15:19:59 »

Merci pour tes informations très intéressantes
Je vol depuis presque 2 ans et demie sous B avec une Vivo et Hook 5, je vol toute l'année c'est bien d'avoir les spots d 'Espagne à 1h30 de la maison et dans les conditions généreuses.
Sur la hook 5 je suis en milieu bas c'est vrai que c'est bien dans pas mal de conditions.
Mais ce qui me fait hésiter sur l ikuma en 26 c'est le milieu à 95, avec mes 90 voir 89 et c'est mon ptv de l'été, l'hiver je monte de 2 kg max.
Après sur la 24 je me rapproche vraiment du max donc plus vif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #180 le: 01 Octobre 2023 - 17:45:28 »

Salut Alex, es-tu l'Alex qui a volé hier sur Céret ?

Regarde pour essayer les deux tailles d'Ikuma ou à défaut d'essayer une Hook-5 dans la taille en dessous et ça dans des conditions proches de celles que tu affectionnez sur un site qui t'es connu.

Le discours de la nécessité de charger nos ailes en haut de fourchette est un discours d'un autre temps et il est non-pertinent avec nos ailes modernes et d'autant plus dans les catégories A et B.

Les écarts de vitesses entre millieu et haut ou bas de fourchette sont de l'ordre d'1,5 Km/h, ça ne déterminera jamais l'issue de ton vol, ni en positif ni en négatif. Pas plus que supposés différences de performances qu'une taille plus grande est sensée proposer, quitte à emmener du lest. Cela peut se justifier si on est compétiteurs (et déjà d'un certain niveau certain...) En tant que pilote loisir où pourrait être l'intérêt de se lester pour hypothétiquement gagner un pouillième de perf. en plus ?

Le seul élément déterminant à mon avis est le ressenti que l'on éprouve en volant avec telle ou telle aille avec telle ou telle charge alaire et à ça, toi seul peut répondre fonction de l'environnement et des  conditions aérologiques que tu fréquentes de manière usuelle.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 01 Octobre 2023 - 19:57:42 »

Salut Alex, es-tu l'Alex qui a volé hier sur Céret ?

Regarde pour essayer les deux tailles d'Ikuma ou à défaut d'essayer une Hook-5 dans la taille en dessous et ça dans des conditions proches de celles que tu affectionnez sur un site qui t'es connu.

Le discours de la nécessité de charger nos ailes en haut de fourchette est un discours d'un autre temps et il est non-pertinent avec nos ailes modernes et d'autant plus dans les catégories A et B.

Les écarts de vitesses entre millieu et haut ou bas de fourchette sont de l'ordre d'1,5 Km/h, ça ne déterminera jamais l'issue de ton vol, ni en positif ni en négatif. Pas plus que supposés différences de performances qu'une taille plus grande est sensée proposer, quitte à emmener du lest. Cela peut se justifier si on est compétiteurs (et déjà d'un certain niveau certain...) En tant que pilote loisir où pourrait être l'intérêt de se lester pour hypothétiquement gagner un pouillième de perf. en plus ?

Le seul élément déterminant à mon avis est le ressenti que l'on éprouve en volant avec telle ou telle aille avec telle ou telle charge alaire et à ça, toi seul peut répondre fonction de l'environnement et des  conditions aérologiques que tu fréquentes de manière usuelle.

 trinquer



Oui c'est bien moi qui était à Céret,  je ne cherche pas à gagner 3 kmh donc après réflexion je pense plutôt partir sur une 26, en plus ça permet de mieux flotter dans l'attente d'un déclenchement.
Pour le coup c'est dommage que je ne savais pas que tu étais à Céret, j'aurais bien voulu mettre un visage sur ton pseudo 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #182 le: 01 Octobre 2023 - 20:07:50 »

Pas sur que tu te rappelle de moi mais je suis celui qui a appuyé les dires de Benji rapport justement cette discussion que tu (ou etait-ce un pote à toi) avais avec lui sur question de charge alaire.


Je suis le côté mâle du couple qui a Cannelle.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #183 le: 01 Octobre 2023 - 20:29:14 »

Pas sur que tu te rappelle de moi mais je suis celui qui a appuyé les dires de Benji rapport justement cette discussion que tu (ou etait-ce un pote à toi) avais avec lui sur question de charge alaire.


Je suis le côté mâle du couple qui a Cannelle.

 trinquer

C'est bon je vois on s'est vu plusieurs fois 😉




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #184 le: 01 Octobre 2023 - 21:08:41 »

J'ai volé ma 24 autour de 91-93 et je trouvais ça top. Je crois que de toute manière la voile est réputée agile, mais là j'ai adoré la capacité à tourner court et le répondant commandes. Essaye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #185 le: 20 Janvier 2024 - 15:41:39 »

Un petit post sur ce fil de l'Ikuma-2 pour exprimer mon étonnement que personne (sauf à l'avoir zappé) des pilotes sous cette voile ait signalé le problème qui pourtant semble bien connu des ateliers de révision de la suspente de stabilo qui subit un retreint très important du fait de sa longueur (et matière) et nécessite presque toujours d'être remplacée pour respecter le calage des bouts d'aile.

Il n'y aurait donc vraiment aucun pilotes d'Ikuma-2 qui se serait vu confronté à ce souci de suspentes de stabilo ?

Révision "périodique" de mon Ikuma 2P après 2 saisons et ~160h de vol, le tissu est nickel par contre l'atelier a du changer les 2 suspentes de stabilo qui étaient à -4cm et irrécupérables.
J'avais fait faire un contrôle calage à ~80h et là c'était RAS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #186 le: 25 Janvier 2024 - 17:59:57 »

2600 l'ikuma 2 neuve chez Way gliders ^^
On en discute à coté : https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/way-glider-rubi-2-t63649.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt_ze_climber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 2


« Répondre #187 le: 19 Février 2024 - 16:06:53 »

Salut à tous,

Je viens de craquer pour une Ikuma 2P ! quelques séances de gonflage pour se familiariser avec le nouveau joujou
Justement, hier, à Doussard, avec le vent soutenu de nord, pas mal de voiles en mode gonflage. dont une ikuma 2. Le proprio qui jouait au sol en face voile, et il pilotait aux arrières. Il était bien plus à l'aise que moi qui essayait de ne pas me faire arracher à chaque fois que je touchais au frein pour rééquilibrer la voile au dessus de ma tete. sa voile semblait bien plus docile !

Cette technique vous parle ? j'étais curieux d'avoir vos avis.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #188 le: 19 Février 2024 - 16:49:57 »

 salut !

On en parle ici : https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t62573.0.html

C'est la méthode Mitsos du nom d'un pilote australien je crois. Pas d'effet spi,tu maitrise la puissance de ta voile en tirant

plus ou moins fort sur les "C" tes commandes en dragonnes.J'avais mis le lien d'une vidéo dans mon post.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Matt_ze_climber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 2


« Répondre #189 le: 19 Février 2024 - 17:00:55 »

Merci pour ta réponse ! Je viens de regarder la vidéo.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois la voile était au dessus de sa tete, le gars avait une main sur chaque arrière C, freins clipsés. Il gerait le roulis de sa voile en tirant sur les sangles de pilotage aux arrières.
Il etait bien plus stable et fluide que moi qui pilotais le roulis aux freins, en me faisant parfois arracher avec la portance due aux freins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #190 le: 19 Février 2024 - 19:41:44 »

Merci pour ta réponse ! Je viens de regarder la vidéo.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois la voile était au dessus de sa tete, le gars avait une main sur chaque arrière C, freins clipsés. Il gerait le roulis de sa voile en tirant sur les sangles de pilotage aux arrières.
Il etait bien plus stable et fluide que moi qui pilotais le roulis aux freins, en me faisant parfois arracher avec la portance due aux freins

Bah aussi... tu serais sans doute plus efficace en pilotant le roulis en travail au sol (tant que tu as les pieds au sol)  en te recentrant plutôt qu'en essayant de le gérer aux volets.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.