+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:49:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 91548 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #150 le: 06 Octobre 2022 - 15:20:28 »

Une fois faudrait définir "atomique"
Et "chimique" souvent employé, ça veut dire quoi ? Atomique je matérialise assez bien, le champignon, l'énorme appel d'air, la méga ascendance tout ça, mais chimique je ne vois vraiment pas le rapport avec des conditions fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #151 le: 06 Octobre 2022 - 17:23:44 »

C'est quand ça fait des bulles Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #152 le: 07 Octobre 2022 - 11:27:27 »

Une fois faudrait définir "atomique"
Et "chimique" souvent employé, ça veut dire quoi ? Atomique je matérialise assez bien, le champignon, l'énorme appel d'air, la méga ascendance tout ça, mais chimique je ne vois vraiment pas le rapport avec des conditions fortes.

Oui pas faux, y a atomique et atomique.
Mais même dans conditions atomique pas saine avec une voile adaptée on a plus de chance d'arriver à l'atero en 1 seul morceau.
Un bon point météo avant d voler, de gérer son ego avant et pendant le vol, une bonne méthode d'apprentissage... limiterait le risque de casse voir pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Aclou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 8


« Répondre #153 le: 07 Octobre 2022 - 13:04:18 »

Reste à connaître l'état du morceau..
Pour moi quand c'est fort, ça peut heureusement tout à fait être sain, c'est atomique ou chimique, après faut aimer et gérer. Dès que c'est venteux/foehn/bises fortes.. c'est merdique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #154 le: 07 Octobre 2022 - 18:01:46 »

Pour en revenir à l'Ikuma-2, mon avis tout perso est que si c'est une aile très confortable pour son niveau de performance intrinsèque, elle n'en reste pas moins une aile taillé pour le cross déjà conséquent (ce que son homologation EN-B peut faire oublier) et en tant que telle elle peut avoir des réactions hors domaines de vol toutes aussi conséquentes en aérologies Xc,qui ne sont pas celles des tests d'homologation, surtout si ces réactions se voient amplifiées et entretenues par un pilotage non-adapté, qui n'est pas si rare de la part de pilotes "monsieur tout le monde".

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #155 le: 08 Octobre 2022 - 16:25:39 »

Petit retour...
Je n’ai pas réussi à joindre Fabien, mais j’ai eu un retour d’un autre moniteur de SIV d’une autre école.
Il considère n’avoir encore pas énormément de recul sur cette voile, mais il a tout de même pu me faire un retour d’expérience sur la marche arrière, donc je partage l’essence de son message:
La marche arrière n’est à priori pas aussi belle que sur certaines autres ailes similaires mais elle reste correcte et elle est beaucoup plus facile (moins de précision requise pour la conserver, et des abattées moins vives si on a pas assez de frein)..
A l’inverse, la XI semble avoir une marche arrière très belle, mais très exigeante et nécessitant de bons réflexes

C'est intéressant et en même temps étonnant pour moi.

Quand je l'ai essayé (cf, mon post plus tôt dans le fil) je n'ai pas testé le décrochage faute de temps et conditions de vol adaptés. Tout au plus j'ai essayé les basses vitesses et le fait est qu'elle reste pour sa catégorie très stable encore à ce jeu sans fébrilité marqué. J'ai de la peine à penser que décrochée elle puisse changer de visage rapport à son comportement global en vol et hors-domaine de vol (décro aux B, fermetures)

En tous les cas qu'il y ai une différence aussi marqué entre elle et la Xi au bénéfice de cette dernière m'interpelle. Surtout exprimé comme tu le rapportes.

J'ai pu visionner en SIV hier une marche arrière d'Ikuma 2 qualifiée de parfaite par le moniteur avec des petites oreilles et une stabilité étonnante.

C'était le deuxième décrochage du pilote de sa vie de parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #156 le: 08 Octobre 2022 - 20:27:12 »

Est ce que les accidents ne viennent pas justement de son confort et sa facilité au premier abord ? Des pilotes " un peu limite "pour une B+ l'ont justement choisi pour ça plutôt qu'une autre après essai ?
De mon coté passage de la hook5p à l'Ikuma 2p cette année en mars, je me suis certes fait une grosse frayeur au 2e vol qui s'est terminé sous secours, mais je cumulais tous les voyants au rouge + condis bizarre vers le Granier, où peu avant ou peu après 2 collègues du club se sont fait peur (gros sketch et début d'autorot.)
Depuis RAS malgré quelques vols en Aout dans des conditions pas bien saines.
Pour la marche AR, pareil, première fois en vrille sortie marche AR eu SIV en mai, et marche AR facile à trouver et à maintenir dès la première tentative.

Je trouve juste qu'elle prend vite plus d'energie que la hook en 360, sinon pas de marche notable à passer, ça bouge même moins  en roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #157 le: 08 Octobre 2022 - 23:39:20 »

Est ce que les accidents ne viennent pas justement de son confort et sa facilité au premier abord ? Des pilotes " un peu limite "pour une B+ l'ont justement choisi pour ça plutôt qu'une autre après essai ?
[...]

Y a de ça je pense, le confort conduit à la (sur)confiance et... à sans doute un peu trop d'optimisme dans la capacité de l'aile à se passer de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 09 Octobre 2022 - 08:28:48 »

Faudrait déjà voir si il y a particulièrement plus d'accidents avec cette voile plutôt qu'une autre pour commencer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #159 le: 09 Octobre 2022 - 10:23:35 »

Lorsque l’humain cherche une excuse, il accuse en premier le matériel !
J’étais tranquille, j’étais peinard …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #160 le: 25 Décembre 2022 - 22:48:03 »

Bonjour.

Quelqu'un peut me confirmer ce que je comprends sur le site de Niviuk : le suspentage est entièrement dégainé, en dyneema en haut et en aramide en bas, c'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sdoye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IKUMA 2 24m ² et BGD Dual 2 38m²
pratique principale: cross
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 2


« Répondre #161 le: 09 Janvier 2023 - 11:32:57 »

Bonjour.

Quelqu'un peut me confirmer ce que je comprends sur le site de Niviuk : le suspentage est entièrement dégainé, en dyneema en haut et en aramide en bas, c'est bien ça ?

Bonjour,
Possesseur d'une Ikuma 2, je te confirme en effet.
Et c'est vraiment une très bonne aile ! Vitesse, pénétration dans les thermiques et masse d'air turbulente, pilotage au C, ... Top ! Rien à envier à des ailes en C tout en gardant une relative sécurité passive pertinente pour son programme. Que du bonheur
Bien à tous
Stephane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 14 Janvier 2023 - 23:59:52 »

Bonjour

Ca vole bas ces temps ci ...
Mais les jours rallongent !
Alors je rêve à la future remplaçante de ma Swift 5
Parmi les options, l'Ikuma 2 qui coche plein de cases
Et en plus elle est belle !
Auriez vous des retours sur la taille 22 chargée en milieu de fourchette ?
Perfos, glisse, comportement, maniabilité, virage ....

Merci



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #163 le: 15 Janvier 2023 - 16:27:11 »

De ceux qui volent avec autour de moi j'entends dire que c'est mieux d'être lourd dessous (il y en a un qui a changé de taille pour être mieux...).
Et aussi, de la part de ceux qui l'ont vu fermer un peu fort : qu'il ne faut pas trop la laisser passer devant soi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sdoye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk IKUMA 2 24m ² et BGD Dual 2 38m²
pratique principale: cross
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 2


« Répondre #164 le: 16 Janvier 2023 - 12:41:27 »

Bonjour

Ca vole bas ces temps ci ...
Mais les jours rallongent !
Alors je rêve à la future remplaçante de ma Swift 5
Parmi les options, l'Ikuma 2 qui coche plein de cases
Et en plus elle est belle !
Auriez vous des retours sur la taille 22 chargée en milieu de fourchette ?
Perfos, glisse, comportement, maniabilité, virage ....

Merci
Bonjour,
Ayant eu le ou les mêmes questionnement que toi, j'ai opté pour suivre les consignes et conseils de Niviuk et autres testeurs (cf. article M. J. Canaud par exemple). J'ai une 24 et chargé à Mi plage du PTV (ou "presque"). Je ne le regrette pas, la voile correspond bien et réagie comme le décrit les testeurs PRO.... Elle plane vraiment très bien, pénètre les thermiques et autres perturbations de la masse d'air sans soucis. Une machine à glider !
J'ai eu l'occasion en SIV de pousser le curseur dans ces retranchements ou en vol (normal) de me prendre quelques situations assez fortes.
Biensûr c'est une B+ et elle est capable de très vite réagir fortement mais rien d'exceptionnel et de non gérable avec un pilotage adapté, actif et dynamique. (La marche arrière est vraiment assez facile à trouver, décrochages dynamiques et autres 360 se font très bien et on en sort relativement bien, biensûr les ressources et autres reactions correspondent au programme d'une B+ mais j'me dit que chargé à 100% les reactions devrait être bien plus violente (bon avec un prof en radio et au dessus de la mer)).

Au regard des performances que je lui trouve pour ca catégorie avec mon PTV à miplage, je me pose la question sur l'intérêt de la charger plus et surtout sur ces conséquences... Car les réactions seraient d'autant plus violentes !
Il faut accepter et apprendre avec ce type d'aile, qu'elle communique très bien la masse d'air, ces bouts d'ailes (ils vivent ! et renvoient pleins d'infos) sont de très bons indicateurs pour le pilote sur la situation et comment réagir.
Bien cordialement
Stéphane

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 17 Janvier 2023 - 19:03:56 »

Merci
Je vais l'essayer aux beaux jours ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #166 le: 25 Septembre 2023 - 10:00:41 »

Un petit post sur ce fil de l'Ikuma-2 pour exprimer mon étonnement que personne (sauf à l'avoir zappé) des pilotes sous cette voile ait signalé le problème qui pourtant semble bien connu des ateliers de révision de la suspente de stabilo qui subit un retreint très important du fait de sa longueur (et matière) et nécessite presque toujours d'être remplacée pour respecter le calage des bouts d'aile.

Il n'y aurait donc vraiment aucun pilotes d'Ikuma-2 qui se serait vu confronté à ce souci de suspentes de stabilo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #167 le: 25 Septembre 2023 - 10:31:05 »

D’toute façons l’Ikuma 2 c’est has been, maintenant c’est la 3. Bel aspect au demeurant.
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=10231373471749290&id=1511362335&set=a.1163685901597
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #168 le: 25 Septembre 2023 - 10:39:54 »

Oui mais justement il est étonnant me semble-t-il que sur sa carrière, il n'a pas fait état de cet aspect de son entretien. Puis on peut supposer que même matériaux de suspente et même configuration d'usage (longueur et peu de tension) sont capable de créer même souci sur d'autres ailes que cette seule Ikuma-2. Curieux de voir comment est conçu le suspentage de cette nouvelle Ikuma-3 et en particulier du côté suspentes de stabilo (matériaux et longueur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #169 le: 25 Septembre 2023 - 10:49:01 »

Un petit post sur ce fil de l'Ikuma-2 pour exprimer mon étonnement que personne (sauf à l'avoir zappé) des pilotes sous cette voile ait signalé le problème qui pourtant semble bien connu des ateliers de révision de la suspente de stabilo qui subit un retreint très important du fait de sa longueur (et matière) et nécessite presque toujours d'être remplacée pour respecter le calage des bouts d'aile.

Il n'y aurait donc vraiment aucun pilotes d'Ikuma-2 qui se serait vu confronté à ce souci de suspentes de stabilo ?

Je regarderai mon dernier rapport de contrôle, je te redis.

Fly safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #170 le: 25 Septembre 2023 - 19:50:28 »

Oui mais justement il est étonnant me semble-t-il que sur sa carrière, il n'a pas fait état de cet aspect de son entretien. Puis on peut supposer que même matériaux de suspente et même configuration d'usage (longueur et peu de tension) sont capable de créer même souci sur d'autres ailes que cette seule Ikuma-2. Curieux de voir comment est conçu le suspentage de cette nouvelle Ikuma-3 et en particulier du côté suspentes de stabilo (matériaux et longueur)


Wowo, après 70 h, RAS sur le rapport de contrôle à part le calage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #171 le: 25 Septembre 2023 - 19:54:44 »

Oui mais justement il est étonnant me semble-t-il que sur sa carrière, il n'a pas fait état de cet aspect de son entretien. Puis on peut supposer que même matériaux de suspente et même configuration d'usage (longueur et peu de tension) sont capable de créer même souci sur d'autres ailes que cette seule Ikuma-2. Curieux de voir comment est conçu le suspentage de cette nouvelle Ikuma-3 et en particulier du côté suspentes de stabilo (matériaux et longueur)


Wowo, après 70 h, RAS sur le rapport de contrôle à part le calage

C'est justement le calage des stabilos le souci de ceux qui ont rencontré ce problème de retreint des suspentes en question.

Que dit ton rapport de calage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #172 le: 27 Septembre 2023 - 10:40:41 »

Un petit post sur ce fil de l'Ikuma-2 pour exprimer mon étonnement que personne (sauf à l'avoir zappé) des pilotes sous cette voile ait signalé le problème qui pourtant semble bien connu des ateliers de révision de la suspente de stabilo qui subit un retreint très important du fait de sa longueur (et matière) et nécessite presque toujours d'être remplacée pour respecter le calage des bouts d'aile.

Il n'y aurait donc vraiment aucun pilotes d'Ikuma-2 qui se serait vu confronté à ce souci de suspentes de stabilo ?

Salut, la mienne sort de révision après 120h. J'avais un différentiel droite gauche, la partie gauche et principalement les C avaient un peu raccourci, rien de délirant non plus. Concernant les stab, à gauche comme à droite après révision, on est à -8mm par rapport au plan constructeur. Non significatif pour le vol selon l'atelier de révision (toutes les valeurs sont différentes du plan constructeur pour toutes les ailes et à chaque contrôle). Le calage est modifié pour des valeurs excédents 10mm

Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #173 le: 27 Septembre 2023 - 21:28:21 »

Oui mais justement il est étonnant me semble-t-il que sur sa carrière, il n'a pas fait état de cet aspect de son entretien. Puis on peut supposer que même matériaux de suspente et même configuration d'usage (longueur et peu de tension) sont capable de créer même souci sur d'autres ailes que cette seule Ikuma-2. Curieux de voir comment est conçu le suspentage de cette nouvelle Ikuma-3 et en particulier du côté suspentes de stabilo (matériaux et longueur)


Wowo, après 70 h, RAS sur le rapport de contrôle à part le calage

C'est justement le calage des stabilos le souci de ceux qui ont rencontré ce problème de retreint des suspentes en question.

Que dit ton rapport de calage ?

Loop sur CR1, AR1, AR2, BR1, BR2 et BR3
Rien sur les stabilos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mguw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 28 Septembre 2023 - 23:15:30 »

hello,

je viens de me prendre une ikuma 2P 26 apres une hook 5P  et j'adore le plané tout en gardant le feeling Niviuk aux commandes. je l'ai prise en automne pour me familiariser et garde la hook 5 pour les jours velus (c'est une 24 et je suis dans le PTV étendu de la hook)

J'ai 2 questions;
la Ikuma 2 P n'a pas les joncs sur le bord de fuite, ca change quoi ? serait elle moins performante? plus facile en dehors du domaine de vol ?

pour mon SIV avenir, je le fais en hook ou ikuma ?

merci
à bientot
Marcel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 20 requêtes.