+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:05:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 91343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #75 le: 11 Mai 2021 - 19:35:41 »

L’ikuma est très stable et je vol avec une delight 2
Si tu veux quelque chose de stable c’est l’idéal...
Après le mieux c’est d’essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #76 le: 06 Juin 2021 - 22:21:47 »

Une vidéo de SIV avec l'Ikuma 2 : https://www.youtube.com/watch?v=VcXaai_N40c
et un gars qui teste les fermetures : https://www.youtube.com/watch?v=Urt5yidbWJ0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #77 le: 09 Juin 2021 - 10:59:28 »

Ouf ! Les images du Siv me laissent songeur...Les fermetures asymétriques avec les autorotations, le 360 et sa sortie chandelle, le décrochage et sa marche arrière, jusqu'à là c'est plutôt dans la norme. Ensuite, je ne sais pas si il y a tentative de vrille à plat, d'hélico ou de recherche de marche arrière mal maîtrisée mais ça me paraît plutôt violent. L'aile mord très vivement pour revoler, au point de twister le pilote qui se fait littéralement balader. Je dois faire un siv avec cette Ikuma 2 en fin de saison, je verrai bien ce que ça va donner...en attendant vos avis sur ces images du siv m'intéressent aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #78 le: 09 Juin 2021 - 11:12:42 »

Ouf ! Les images du Siv me laissent songeur...Les fermetures asymétriques avec les autorotations, le 360 et sa sortie chandelle, le décrochage et sa marche arrière, jusqu'à là c'est plutôt dans la norme. Ensuite, je ne sais pas si il y a tentative de vrille à plat, d'hélico ou de recherche de marche arrière mal maîtrisée mais ça me paraît plutôt violent. L'aile mord très vivement pour revoler, au point de twister le pilote qui se fait littéralement balader. Je dois faire un siv avec cette Ikuma 2 en fin de saison, je verrai bien ce que ça va donner...en attendant vos avis sur ces images du siv m'intéressent aussi.

Je n'ai pas osé commenter, mais tout comme toi je trouve que ces images laissent songeurs.
Je trouve que la voile à vraiment vraiment beaucoup d'énergie, dès qu'elle peut, elle mort dans la masse d'air et shoot.

pour la première vidéo, les autorots m'ont impressionnées, pour le reste j'ai surtout l'impression que le pilote ne fait aucun effort physique dans la sellette, je me demande ce que ça donne au niveau des mains. Les jambes partent dans tous les sens amplifiant tout ce qui se passe au dessus de la tête.

Je trouve la seconde vidéo bien plus interessante et j'espère qu'elle est plus représentative de la réalité ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #79 le: 09 Juin 2021 - 14:05:18 »

Ce qui me laisse songeur, c'est cette forme de déni que ; l'accroissement des performances de nos ailes est directement lié à leur capacité à restituer de l'énergie. Un peu dans l'idée, pour imager, que peuvent le faire en courses à pieds les actuelles prothèse de jambe en lame de carbone pour les athlètes en lieu et place de ce que permettaient les prothèses précédente sans même de la jambe en bois de Barbe-noire.

Même si les exercices de sorties du domaine de vol réalisés lors d'un SIV sont loin de représenter fidèlement les mêmes subies impromptument en vie réelle, elles n'ont non plus pas grand chose à avoir avec les sorties du domaine de vol réalisées à l'occasion des tests faits pour l'homologation.

En effet il y un élément perturbant en SIV et c'est le pilote qui n'a pas forcément les réactions souhaitées pour éviter une restitution d'énergie qui transforme l'exercice en sketch ou... presque.

L'Ikuma-2 est une voile prévue pour l'Xc et perso je l'ai trouvé très efficace et aussi saine et confortable voire un chouia ennuyeuse tant elle me paraissait soft dans ses réactions. Pour autant c'est une aile déjà conçue pour planer dans des conditions fortes et aussi contre le vent, alors...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 09 Juin 2021 - 14:18:26 »

La fille dans la première vidéo est juste absente du début à la fin, faut pas aller chercher plus loin.

Dans la deuxième, on a un meilleur aperçu du comportement très sain et doux de l'ikuma2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #81 le: 09 Juin 2021 - 14:27:34 »

Ya pas pire que ce genre de vidéo extraite d'un exercice de SIV pour casser du sucre sur une voile. Le SIV ça sert pas à vérifier les homologations, ça sert au mieux à former des pilotes et au pire qu'ils évitent les pires gestes en cas d'incident.

J'ai un pote qui a déchiré des supers vols avec son ikuma2 ce printemps. Il a même claqué le record de Clamontard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #82 le: 09 Juin 2021 - 15:11:42 »

Il ne faut pas non plus oublier le facteur de charge alaire. Dans ce contexte, je n'ai pas vu où se situe le pilote dans la fourchette du PTV.
Tout en haut de fourchette ou tout en bas, les réactions ne sont pas les mêmes.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 09 Juin 2021 - 15:54:53 »

Il ne faut pas non plus oublier le facteur de charge alaire. Dans ce contexte, je n'ai pas vu où se situe le pilote dans la fourchette du PTV.
Tout en haut de fourchette ou tout en bas, les réactions ne sont pas les mêmes.  trinquer

la fille de la première vidéo SIV est sous une 22 pour un ptv de 78 pour une plage de 65 à 85 donc une charge alaire de 4.14kg/m2 projeté

aucune idée pour l'italien.

est-ce très pertinent? pas certain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #84 le: 09 Juin 2021 - 16:46:01 »

Je dois faire un siv avec cette Ikuma 2 en fin de saison, je verrai bien ce que ça va donner.
On attend ton retour avec impatience !

(Et si tu arrives à tirer une SAT avec, tu nous le dis.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #85 le: 09 Juin 2021 - 17:06:44 »

Il ne faut pas non plus oublier le facteur de charge alaire. Dans ce contexte, je n'ai pas vu où se situe le pilote dans la fourchette du PTV.
Tout en haut de fourchette ou tout en bas, les réactions ne sont pas les mêmes.  trinquer

Çà c'est tenter de trouver des causes politiquement corrects aux effets sévères constatés.

Le seul truc à ne pas oublier est que la "note" de l'homologation ne préjuge pas grand chose des réactions d'une aile quant le pilote, lui ou elle, n'a pas les adéquates. Et si c'est pleinement vrai déjà en SIV, je vous laisse imaginer dans le cadre d'un vol mouvementé avec une sortie de domaine de vol totalement impromptue et de fait, totalement subie.
 vrac

Perso, l'Ikuma-2 m'est apparue comme plutôt facile à gérer en conditions vivantes, encore faut-il que le/la pilote soit capable de bien vivre ces conditions vivantes et leurs éventuelles interactions avec la voile sous laquelle il/elle s'est accroché.
 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 22


« Répondre #86 le: 09 Juin 2021 - 21:44:37 »

J'étais en train d'écrire un pavé que j'ai effacé pour dire un truc simple: j'ai l'impression que la vidéo est accélérée par moment, ce qui donne une impression de réaction violente de la voile...
Je suis le seul à voir ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #87 le: 10 Juin 2021 - 09:21:27 »

Ouf ! Les images du Siv me laissent songeur...Les fermetures asymétriques avec les autorotations, le 360 et sa sortie chandelle, le décrochage et sa marche arrière, jusqu'à là c'est plutôt dans la norme. Ensuite, je ne sais pas si il y a tentative de vrille à plat, d'hélico ou de recherche de marche arrière mal maîtrisée mais ça me paraît plutôt violent. L'aile mord très vivement pour revoler, au point de twister le pilote qui se fait littéralement balader. Je dois faire un siv avec cette Ikuma 2 en fin de saison, je verrai bien ce que ça va donner...en attendant vos avis sur ces images du siv m'intéressent aussi.

Les jambes tendues écartées du pilote laissent penser qu'il est dépassé par les évènements. En prenant ça en compte, je trouve au contraire que l'aile reste plutôt sagement au dessus de sa tête à se demander ce qu'il se bricole en dessous... Et on peut voir pas mal de porte de sortie qui ne sont pas utilisées.
Mon avis est que le pilote a des choses à travailler (comme tout le monde qq part) et que l'aile est gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #88 le: 10 Juin 2021 - 09:47:31 »

Ce serait mieux d’avoir l’avis éclairé d’un encadrant de SIV ne croyez vous pas ?
Juger une aile sur une vidéo en ne connaissant pas l’histoire et toujours subjectif. Lors d’un SIV est-ce que l’on teste les actions pilote ou les réactions du matériel ? Les deux pourriez vous le dire, mais comme c’est trop souvent une équation à 2 inconnues à minima, il est difficile d’isoler objectivement une des inconnues pour la résoudre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 10 Juin 2021 - 10:47:58 »

J'ai un pote qui a déchiré des supers vols avec son ikuma2 ce printemps. Il a même claqué le record de Clamontard.
Pareil, plusieurs petits cross mais avec pas mal de grandes transitions la semaine dernière dans le bocal annécien élargi. On était un groupe essentiellement d'EN C récentes avec une Zeolite et une Ikuma 2, et on a tous été très surpris en bien des capacités de l'Ikuma 2, en thermiques comme en transition même face au vent. Son pilote est dégourdi, mais pas un cador non plus.
Ca semble être une aille vraiment efficace, c'est à dire avec un très bon compromis entre performances et accessibilité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 10 Juin 2021 - 11:19:34 »

Dans l'essai de la Phi Beat Light par Cédric Nieddu dans le PPMag qui vient de sortir, j'ai lu qu'il classait l'Ikuma 2 dans le haut du panier des B+ en termes d'exigences, avec l'Explorer et ses 6,1 d'allongement. Il cite la Base 2 comme étant moins chaude, par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #91 le: 10 Juin 2021 - 12:13:29 »

Dans l'essai de la Phi Beat Light par Cédric Nieddu dans le PPMag qui vient de sortir, j'ai lu qu'il classait l'Ikuma 2 dans le haut du panier des B+ en termes d'exigences, avec l'Explorer et ses 6,1 d'allongement. Il cite la Base 2 comme étant moins chaude, par exemple.
Ce qui m'étonne. Mon souvenir d'un essai l'année dernière était que j'avais trouvé la voile facile (mais je n'avais pas tenté de sortie du domaine de vol hormis quelques wing-overs et 360).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #92 le: 10 Juin 2021 - 12:31:58 »

Ph. Lamy (essai de L'ikuma 2 dans PPMag) Et jéjé Canaud (essai dans PP+) ne sont pas vraiment de cet avis. comme quoi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #93 le: 10 Juin 2021 - 12:46:19 »

Merci pour vos réponses, dans l'ensemble je me retrouve bien en phase avec la plupart d'entre vous. Plus en détail :
J'ai aussi cette impression que le ou la pilote subit les évènements sans proposer de réaction appropriée voire à contre-temps parfois. J'ai un peu de mal à distinguer les mouvements de ses mains. On peut s'interroger toutefois sur la pertinence à vouloir la confronter à des exercices techniquement plus complexes à gérer quand les exercices de base ne sont pas encore maîtrisés. Mais c'est pas le débat.
Je suis aussi interrogatif sur l'intention toute bienveillante à diffuser ce genre de vidéo. Mais cette voile est toute fraîche, d'autres images de stages SiV viendront probablement édulcorer la perception que l'on peut en avoir en ne visionnant que cette seule vidéo.
Et non je ne suis absolument pas motivé par la réalisation de la SAT avec cette voile. Je fais ce Siv pour mieux connaître les réactions de ma voile et surtout valider que les miennes, de réactions, hors domaine de vol, soient appropriées. Le but ultime étant de stocker de la confiance pour aller plus loin dans la progression.
Pour en parler plus précisément de cette Ikuma 2, je commence à empiler quelques heures dessous. Jusqu'ici, je me sens plutôt bien en sécurité avec cette voile. Il y a petite quinzaine, sortie d'un petit déco du Sud, aux alentours de 14h dans une aérologie bien printanière, j'ai voulu relancer mon GPS qui venait de se mettre en veille. Sans me poser de question, je lâche la commande gauche pour relancer le bidule et vlan, je me prend simultanément une belle asymétrique du même côté. Je contre direct, je lève la tête et voilà la belle cravate. Je suis à 20m sol, faut pas que ça parte en autorot. Je sens que ça tire un peu à gauche mais un peu de commande opposée avec le maintien du contre sellette valide que ça vole droit. Je m'y prends à deux fois et assez vivement avec la suspente de stab pour enfin dé-cravater. Pas de réaction vive, un petit contre et un tout petit peu de commande ont suffit à conserver mon cap, sans difficulté particulière. Alors oui comme toute les ailes, elle ferme aussi mais elle reste bien tolérante le plus souvent et corrige même les petites inexactitudes de pilotage, voire même les belles conneries .
Globalement, je me retrouve avec les points positifs énoncés précédemment, un super plané, une faculté à virer bien à plat, plutôt simple au décollage dans le vent faible comme dans le plus soutenu. Une capacité à bien pénétrer le thermique sans buter. Son comportement plutôt amorti en tangage rassure, tout autant en roulis. Accélérée jusqu'à mi barreau, elle ne dégrade pas du tout.
Les points négatifs relevés sont, au déco (pente > à 35° souvent) tendance du bord de fuite à se replier sur l'intrado, juste au niveau supérieur des joncs disposés sur les C. Les grandes oreilles accélérées sont inconfortables, la descente aux B3 comme préconisée par Niviuk est efficiente et stable mais il faudra des gants bien épais pour protéger ses mains parce que la suspente dédiée (qui ne se distingue pas des autres suspentes B) est fine, non gainée et cisaille très bien. Je vole avec un demi tour de frein, Je trouve la commande relativement dure en virage. Rapidement, il est nécessaire de soulager la pression de la commande et très régulièrement pour ne pas avoir les mains engourdies.
Selon moi, c'est une voile qui ne va dépayser ou surprendre le pilote que vient d'une B soft. Certains pourront même en dire que l'on pourrait s'ennuyer dessous, je crois tout simplement que cette aile ouvre des portes, elle permet de réaliser les vols que l'on ne faisait pas avant, avec le même degré de sécurité, sinon davantage.
Je vole la 28 95/115 à 111 kgs de PTV.
 
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #94 le: 10 Juin 2021 - 12:51:42 »

Ph. Lamy (essai de L'ikuma 2 dans PPMag) Et jéjé Canaud (essai dans PP+) ne sont pas vraiment de cet avis. comme quoi .
Ils sont sans doute plus qualifiés que moi.

Pour la vidéo de SIV, c'est la seule que j'ai trouvée pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #95 le: 10 Juin 2021 - 13:03:45 »

J'ai répondu sans quoter, donc c'est incompréhensible. Canaux et Lamy ne sont pas de l'avis de c. Nieddu. Ils trouvent que l'Ikuma 2
 Est plutôt accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #96 le: 10 Juin 2021 - 20:11:42 »

Vous lisez encore les essais de p’lamy vous?
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil….
J.canaud et c. Nieddu sont quand même plus sérieux et critique dans leurs essais…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #97 le: 20 Juin 2021 - 18:36:39 »

Après 1 mois de vol et 17h avec cette Ikuma 2, je peux vous donner mon modeste retour.
Je vole régulièrement depuis 7 ans, volume de vol en grosse augmentation ces 2 dernières année.
Mon Epsilon 8 25 commençait à avoir pas mal d'heures de vol, mon shop local "Lozair" me propose cette Ikuma 2 que je choisi en version P car je marche beaucoup.
Je vole avec une Kortel Kruyer 3 en vol rando et une Sup'air Strike en cross.
J'ai la taille 23 65-85kg chargée à 80kg en PTV.

Qualité au top, gonflage facile.
Transition avec l'Epsilon évidente sans voler beaucoup plus vite, je sens une voile qui pénètre beaucoup mieux face au vent.
Plus sensible et plus ludique à la commande, ça tourne fort mais la voile reste très rassurante.
Oreilles pas très agréables car sa flappe beaucoup, la technique des B3 décrite dans le manuel marche beaucoup mieux (Cf. vidéo à 2min19).
Système de pilotage aux "C" parfait.

En vidéo, ça donne ça :
https://youtu.be/PZKdK2raneA
« Dernière édition: 20 Juin 2021 - 18:44:39 par Imbib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #98 le: 23 Juin 2021 - 11:08:16 »

Petit essai de cette Ikuma 2 hier pendant 1h30 dans le bon créneau de la journée à Saint Hil, sous la casquette donc super pour essayer pas mal de bricole pendant le même vol !
Taille 28, 95-115, PTV à 107-108

Le déballage met en confiance, je trouve qu'il y a un équilibré très interessant qui est trouvé sur la conception de la voile .. On parle pas de semi-light, mais ça me plait quand meme ! La voile respire effectivement la qualité et est surtout rassurante au premier regard. Élévateurs très quali avec un astucieux système (enfin ?!) pour raccrocher les poignée, lorsque l'on fixe c'est un aimant, pour prendre les poignées en main il y a une sorte de rail, pas besoin de faire le bourrin.

Venant d'une Ion 6, il faut tout de meme souligner qu'au sol la voile n'a pas la même geule, on sent qu'on change de catégorie même si c'est encore une B, plus de cellule, entrée d'air nettement plus petite, corde réduite de 30cm, Shark-nose bien prononcé, bord d'attaque hyper rigide (caractéristique de Niviuk ?), mine de rien ça me fait son effet et mon ego est plutôt flatté je dois l'admettre ! je décolle concentré et avec fierté !  sautillant

Au décollage je l'ai trouvé un peu fainéante curieusement, et j'ai l'impression d'être le seul du fil à le souligner, il n'y avait pas d'air, 5kmh tout au plus, j'ai tenté le face voile (j'aime contrôler la voile visuellement quand je ne la connais pas), c'était peut être pas la bonne option.

La prise en charge est effectivement très efficace, je dirais même instantané ...

tout de suite en l'air, bam sortie de déco thermique ! je tenais à faire ça à Saint Hil pour pouvoir vraiment comparer à mon feeling habituel dans ces conditions que je connais bien.
Et bien tout de suite on cadence, et on y va franchement, ça fonctionne !
Premiere sensation ? bah merde alors, je suis bien dessous, mes repères sont pas chamboulé, je kiffe !

Malgré tout, il me faudra 45 min à faire le yoyo pour comprendre que même si elle est effectivement bien plus précise et réactive que ma Ion 6, meme si 5cm de commande suffisent à induire un comportement au dessus de la tête, et bien faut pas hésiter à mettre de la commande pour enrouler le thermique et pour tourner rond ! Au début je mettais très peu de commande (de part ce sentiment de réactivité et débattement "court" à la commande), mais j'amorçais un virage suivi d'une remise à plat, bref j'enroulais carré ! Pas de doute c'est bien une B ! avec bien plus de commande à l'intérieur et un réglage du rayon du virage avec la commande extérieur, je trouve mon bonheur et je monte, je monte !

Bon, et ci on allait voir comment elle se comporte dans du moisi et sous le vent ? Direction les antennes, avec ce flux de nord en basse couche ça va être interessant !

Le fameux thermique sous le vent est stratosphérique, +8,5 en integré, la voile part derrière (promis j'étais bras haut!), bon bah là on va voir ce qu'elle donne niveau shoot en condition réelle. Je ne m'attendais ni à plus ni à moins, un bon shoot bien énergétique qui m'oblige à lever la tête quand même, beaucoup de débattement, maintenu 1 seconde et bras haut ! Constat ? ça à de l'énergie pas de doute. Deuxième constat ? ça vit effectivement bien par demie aille, malgré l'allongement plutôt sage pour la catégorie par rapport à ce qui se fait ailleurs.
Je suis quand même bien bien bien sous le vent, la voile me le fait comprendre très rapidement sans aucune interprétation possible ! malgré tout le premier sentiment que j'ai c'est qu'elle est vraiment solide ! elle se dandine un peu mais ne ferme pas, elle est solide certes mais extrêmement communicante, elle filtre peu de chose (je vole en Wani Light 2) et ça ça me plait énormément !
Boom une petite assym en condition réelle, très peu de changement de cap, sans mettre de contre ... rassurant, mais elle m'avait prévenu !

Bref je suis TRÈS satisfait de ces 5 min sous le vent, dans du moisi, j'ai une petite idée de que ça peut donner en terme d'exigence de pilotage actif, je me suis pas senti dépassé, voilà un très bon point de validé !

Maintenant place au thermique et à la session exercice !
La pompe est timide aujourd'hui devant le déco Est, la casquette est en place mais très peu de soleil en vallée. Suffisant toutefois pour monter au nuage !
Ça permet de voir ce que ça donne niveau virage à plat pour enrouler du léger, et bin ça me plait ça aussi, ça fonctionne bien, ça dégrade pas et donc ça monte doucement !

Aller on fait le plaf et c'est parti !
Voici tous les exos que j'ai fait dans cette session ainsi que mon ressenti :

- Oreille avec kit oreille : pas super exploitable, difficile à tenir une fois accéléré, ça flappe fort.
- Oreille avec B3 : Surpris de l'efficacité et du confort ! je crois meme avoir senti plus de vitesse horizontal pour un taux de chute équivalent, interessant !
- Décro aux B : Physique mais facile, je suis étonnamment surpris de la stabilité, je pense même qu'ils sont exploitables en condition réelle ! c'est stable et ça descend vite et bien.
- Wing : on commence doucement, des appuis sellettes avant de mettre de la commande, bref on prend la température, puis on rajoute de la commande, petit à petit, ça se passe bien, très exploitable, ça prend de l'amplitude. Premier ressenti ? c'est joueur juste ce qu'il faut !
- Wing Over: après avoir trouvé le tempo et les débattement nécessaire, on en rajoute jusqu'à ce que se soit trop nouveau pour moi, bref les wing over se font bien, effectivement l'aile à de l'énergie.
- 3-6 : Outch, j'y suis allé comme si c'était ma Ion (qui a un conne très court), merde j'étais pas prêt à en prendre autant dans la tronche, petit début de voile noir  alors que j'étais encore loin du face planète  ! ok les 3-6 on les bossera de nouveau correctement à l'occasion !
- Décro : Point de décro très loin ! je m'attendais à devoir en mettre bien moins que ça. Comme remarqué plus haut, le point de décro n'est effectivement pas hyper marqué, mais bon il faux tout de même conserver une action très ample pendant longtemps pour se faire surprendre, on reste sur de la EN B ! Marche arrière trouvé dessuite, je remarque une sensibilité important en lacet lors de ma marche arrière, je reconstruis proprement et doucement tout de même après toute vol avec depuis 1h seulement.
- Décro 2 temps : idem décro classique, rien de bien nouveau si vous avez bien bossé ça en SIV avec votre aille actuelle.

En bref, un feeling de fou, je me suis senti bien tout de suite !
Je n'ai pas l'impression de franchir une marche insurmontable, loin de là, je la trouve d'ailleurs (pour mon niveau actuelle) plutôt justifié et pertinente.
Je trouve la voile très sure, plutôt saine dans le moisi, aux réactions parfaitement lisible si on est attentif, je suis bluffé par sa précision à la commande (mais bon, ça c'est quand même propre au passage à une catégorie supérieur).

J'ai trouvé la voile hyper bien équilibré, je trouve qu'il y a quelque chose de particulièrement interessant dedans, j'ai encore 2 essais de voile à faire, mais il se pourrait bien que ma futur coéquipière soit cette Belle Ikuma 2 pour l'année à venir !
Ce qui me plait le plus c'est d'enfin trouver une voile qui vit par demie-aille, meme si elle a finalement peu d'allongement on sent qu'elles sont indépendantes et qu'elles donnent des informations différentes selon les conditions ! Je suis très content d'avoir trouvé une voile qui me donne ce feeling, tout en étant plutôt rassurante malgré tout

Évidemment mon avis est à prendre avec des pincettes, je n'ai volé qu'1h30 avec !

Je pense une fois encore que ce ressenti si positif ce traduit une fois encore d'un positionnement parfait dans la fourchette de PTV et que l'on fera bien mieux d'y accorder encore plus d'importance que les fiches techniques des constructeurs !

Je reviendrais vers vous pour vous partager ma décision ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #99 le: 23 Juin 2021 - 12:44:31 »

Tu te demandes peut-être pourquoi les stages SIV sont payants ? Il faut que tu sâches qu'on t'y procure un moniteur en radio qui te surveille aux jumelles à tout instant, un lac avec un bateau récupérateur, un gilet de sauvetage...

Et avec une voile toute nouvelle que tu ne connais pas du tout, c'est vraiment volontaire aussi ton passage sous le vent en conditions thermiques copieuses ?

Drôle d'idée dont l'issue n'est pas vraiment assurée selon ma conception de l'aérologie à cette saison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything