+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Avril 2021 - 22:12:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor 6 light  (Lu 287 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Wild - Bi Beta 6
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 1


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« le: 30 Mars 2021 - 14:07:25 »

Bonjour à tous,
Je voudrais partager avec vous l'essai de ma Mentor 6 light XS (70/90kg).
La voile n'a pas trop fait parler d'elle, peut-être sortie au mauvais moment ou alors les gens se sont juste dit "encore une mentor de plus" je sais pas...

Achetée fin Septembre 2020, j'ai 10hrs et 19 vols dessous, en conditions variées. Ça fait pas beaucoup mais bon c'est la période hivernale dans les Pyrénées hein.
La voile pèse 3,9kg, allongement 5,43.

Les tissus choisis sont : bord d'attaque en dokdo 30D (41g/m2), extrados en skytex 27 double enduction et intrados en skytex 27. Il y a de « vrais » elevateurs, avec des poignées de frein confortables, des maillons rapides fins, et des suspentes basses en dyneema gainé (inter et hautes en aramide dégainé de chez Edelrid).
La pyramide sur les B est originale et Nova a gommé l'aspect dégueu du bord de fuite des précédentes ailes.
On voit à travers les choix des matériaux la volonté de Nova de faire une voile légère mais malgré tout grand public et plutôt durable.
Le compromis me semble pertinent en tout cas, même si on reste quand même sur du léger. Je leur ai posé la question pour des elevateurs dyneema léger en option mais ils ne les font pas.

Décollage/atterrissage: gros points forts de la voile, elle est très facile sur ces phases de vol, la ressource est instinctive, facile. Le décollage est aussi facile, la partie la plus compliquée consiste à faire tenir la voile au sol à cause du tissu léger: par vent arrière la voile se roule sur elle même et par vent de face un peu fort elle gigote dans tout les sens. Sinon RAS.

En vol: La voile est maniable, joueuse, vivante, fun, elle n'est pas poutre comme beaucoup de voiles actuelles et il est vrai qu'elle a tendance à fermer des bouts d'aile. Mais à chaque fois c'est anodin, sans changement de cap et ça réouvre spontanément. Il faut juste le savoir et s'habituer. Le virage a tendance à prendre du roulis, il faut doser le frein extérieur si on veut tourner le plus à plat possible. En conditions de thermique étroit c'est un avantage de pouvoir enrouler serrer et de savoir que la voile va boucler le virage sans problème, en conditions plus faible il faut être plus fin, jouer au taux de chute mini et garder du frein extérieur.

La voile est rapide pour la catégorie. L’accélérateur est efficace, j'ai monté le boule sur la drisse (fournie par Nova, voir le manuel) et à ce moment là j'ai pu utiliser toute la course. Évidemment c'est une B+ et la trajectoire se dégrade notablement à fond. Le régime de vol favori en transition est environ 50% d’accélérateur.
Au niveau des perfs je n'ai pas vraiment eu l'occasion de comparer avec des ailes de la catégorie, ce que je peux dire c'est qu'elle est moins perf qu'une zéolite  Yeux qui roulent
Plus sérieusement Ziad en dit pas mal de bien, je vous renvoie vers son test pour cet aspect, mais pour être juste il faut la comparer à ses pairs.

A niveau du PTV d'après mes expériences je dirais que l'idéal se situe entre 80 et 88kg. En dessous de 80 la voile manque de tension, et je ne pense pas au vu de la vitesse et de la mania que ce soit utile de la charger au delà de 88kg, le ratio perf/efficacité dans le petit sera moins favorable. Je l'ai volé dernièrement en conditions printanières à 84kg et c'était vraiment bien.

Conclusion perso: un vrai 4x4 des airs à emmener partout en vol rando, sur site, petit cross, vol bivouac... Facile mais vivant et ludique. Un bon tremplin selon moi vers la catégorie supérieur. A tester dans la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 17


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 30 Mars 2021 - 15:38:33 »

Merci Anthony, pour ce retour

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Petit Toro
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 6 light
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 286



« Répondre #2 le: 30 Mars 2021 - 17:37:19 »

 pouce
Thanks !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 30 Mars 2021 - 19:32:48 »

Salut,

Possesseur de la XXS (60-80), je partage totalement les impressions de Revis'Aile. J'avais la Mentor 3 précédemment. Je dirais que la 6 est encore plus agile et plus efficace en thermique. Je sens mieux , et centre mieux le noyau.

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par le système des élévateurs "A" reliés entre eux. C'est chiant comme tout au gonflage, quand on veut ne saisir que les A centraux avec des gros gants, ou quand on joue au sol et qu'on veut saisir rapidement les A. Bref, une belle usine à gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.