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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Skywalk Cumeo 2  (Lu 25321 fois)
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Le Plantigrade
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« Répondre #50 le: 29 Mai 2023 - 11:47:07 »

Bah écoute, j'ai sa petite soeur, l'arak qui a les mêmes suspentes hautes (liros) et je vol dans le sud de la France où la garrigue est du genre aggressive, si on est soigneux ça pose pas problèmes. En tout cas moi j'en ai jamais eue...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Poisson Kangourou
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« Répondre #51 le: 29 Mai 2023 - 12:16:34 »

merci de vos réponses...c'est bien dommage que ce type de suspentes fines fassent des clés de la sorte...pour une prévol sur une moquette cela ne doit pas trop poser de problèmes , mais la cuméo est censée être une voile de marche et vol performante où on décolle dans la pampa...
Justement, je trouve le choix de Skywalk adapté :
comme je l'écrivais, dans la catégorie B+, il n'y a pas de voile avec du suspentage tout gainé à ma connaissance : c'est soit tout dégainé, soit gainé sur la partie basse. Donc à choisir, avoir du gainé sur la partie basse est le mieux que Skywalk pouvait faire tout en gardant les performances de cette catégorie.
Je suis d'accord que pour du marche et vol, du tout gainé est nettement plus pratique, mais pour ça, il faut viser du B- ou au mieux du B moyen.

A la rigueur, d'un point de vue théorique, peut-être qu'il est possible de faire changer le suspentage dégainé d'une une voile B+ par un suspentage équivalent gainé ?  hein ?
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« Répondre #52 le: 29 Mai 2023 - 12:46:31 »

merci de vos réponses...c'est bien dommage que ce type de suspentes fines fassent des clés de la sorte...pour une prévol sur une moquette cela ne doit pas trop poser de problèmes , mais la cuméo est censée être une voile de marche et vol performante où on décolle dans la pampa...
Justement, je trouve le choix de Skywalk adapté :
comme je l'écrivais, dans la catégorie B+, il n'y a pas de voile avec du suspentage tout gainé à ma connaissance : c'est soit tout dégainé, soit gainé sur la partie basse. Donc à choisir, avoir du gainé sur la partie basse est le mieux que Skywalk pouvait faire tout en gardant les performances de cette catégorie.
Je suis d'accord que pour du marche et vol, du tout gainé est nettement plus pratique, mais pour ça, il faut viser du B- ou au mieux du B moyen.

A la rigueur, d'un point de vue théorique, peut-être qu'il est possible de faire changer le suspentage dégainé d'une une voile B+ par un suspentage équivalent gainé ?  hein ?

+1 avec poisson kangourou.
Du tout gainé c'est + de poids et moins de performances.
Dans ce cas, on est sur un compromis en cohérence avec le programme de l'aile, allégée et taillée pour le cross

Fly Safe
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plumocum
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« Répondre #53 le: 29 Mai 2023 - 12:51:36 »

merci de vos réponses...c'est bien dommage que ce type de suspentes fines fassent des clés de la sorte...
Je ne connais pas ce type de voile. Par contre ça fait un bail que je vole avec du matos suspenté fin et je n'ai pas ce problème. Au pire je peux avoir un sac de nœuds dans les basses mais jamais en haut. Comme c'est pas la première fois que je lis ce genre de retours sur des petites ailes je me demande comment vous pliez. Il y a peut-être un truc par là : le pliage.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #54 le: 29 Mai 2023 - 16:29:08 »

comme je le disais en début de mon post c'est la cuméo2 d'un copain,pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec les suspentes fines non gainées quelque soit la marque que j'ai pu posséder( gradient,advance,supair)
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« Répondre #55 le: 29 Mai 2023 - 17:59:42 »

Merci pour ces informations sur les matériaux.
Non ce n’est pas (tjrs) une histoire de pliage. Pas plus tard que dimanche raté mon déco car clé dans la partie haute des freins, il suffit que je love ma voile et marche qq m avec sur l’epaule pour avoir des ennuis. La prevol en arrière du déco ne sert à rien, faudrait pouvoir étaler , checker et décoller au même endroit: rarement possible.

Pour info 10 cm de recalage des freins après 1an avec ma chili4 (50h/an) et recalage 2 ans après. En effet’ ça coûte en entretien et perso je n’aime pas bcp refaire le calage car je crains tjrs de ne pas retrouver le même confort de pilotage.
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« Répondre #56 le: 29 Mai 2023 - 19:38:22 »

Peut-être possible de remplacer tout le cône de suspentage des  freins en kevlar ou en suspente cirée si ça résout le problème , est-ce possible ou on perd l’homologation? J’imagine en terme de performance ça va rien changé
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Poisson Kangourou
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« Répondre #57 le: 29 Mai 2023 - 20:01:12 »

Ces difficultés de propension du suspentage à faire des clés varient beaucoup suivant l'environnement de pliage/dépliage de la voile.
Sur du gazon alimenté par une douce brise laminaire, c'est facile. Sur un déco caillouteux avec des épineux dans tous les sens fortement alimenté par un vent rafaleux qui change de direction en permanence, c'est l'enfer.
Avec l'Ikuma 2, un des premiers décos que j'ai faits a été celui de Saint-André-les-Alpes. Une fois, j'ai purement abandonné après 45 mn d'essais car c'était de pire en pire. Avec mon ancienne voile (Jedi 2, avec 8 drisses basses par côté au lieu de 11 et tout gainé), j'aurais décollé en 5 mn sans difficulté.
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« Répondre #58 le: 29 Mai 2023 - 22:39:07 »

[...]
Non ce n’est pas (tjrs) une histoire de pliage. Pas plus tard que dimanche raté mon déco car clé dans la partie haute des freins, il suffit que je love ma voile et marche qq m avec sur l’epaule pour avoir des ennuis. La prevol en arrière du déco ne sert à rien, faudrait pouvoir étaler , checker et décoller au même endroit: rarement possible.

[...]

Peut être pas toujours... mais sûrement souvent tout de même.

La façon de lover les suspentes en allant vers la voile pour la mettre en boule pour la déplacer depuis la zone de préparation à celle d'envol, me semble prépondérante rapport à comment se présente ensuite le suspentage au moment de délover avant gonflage.

Encore constaté aujourd'hui dans notre groupe où le même type de suspentage ne donnait aucunement le même résultat question clefs et noeuds fonction des pilotes bien plus que de voiies ou suspentages. Toujours les mêmes pilotes avec les mêmes soucis de suspentes.

Alors...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #59 le: 30 Mai 2023 - 12:50:47 »

ca va faire 30 ans que je vole et la chili4 n est pas ma première voile mais la première a me faire des misères de clés. Il est vrai qu il peut arriver qu'un petit bout de la voile touche le sol quand on se deplace en la lovant sur l'épaule, mais c'est la même chose pour toutes les voiles. Je dis juste que c'est flippant cette propention aux clés, surtout quand on est sur un déco pentu qui ne permettra pas facilement de stopper son déco. La Chili/Cumeo n est certainement la seule à présenter cette tendance. D'apres ce que j ai compris, du kevlar pour ces petites et courtes suspentes du haut pourrait minimiser le truc
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« Répondre #60 le: 30 Mai 2023 - 15:31:33 »

Lors de l'essai que j'ai fait avec la Cumeo 2, je n'ai pas eu de problèmes de clés ....
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« Répondre #61 le: 30 Mai 2023 - 17:46:05 »

faut pas exagérer non plus Razz , une clé n arrive pas à tous les coups non plus, juste bcp plus fréquent qu'avec mes voiles précédentes et bien souvent j'arrive à la détecter avant de décoller (bon faut parfois se désangler), et avec ce suspentage blanc ou sable c est pas tjrs facile à voir.
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« Répondre #62 le: 30 Mai 2023 - 17:49:14 »

on retrouve la même critique sur le post de la chili5, doit quand y avoir un petit soucis avec le choix des materiaux chez skywalk
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« Répondre #63 le: 30 Mai 2023 - 18:58:59 »

Pour la cuméo 2, sur la partie basse, les suspentes sont colorées différemment pour distinguer toutes les lignes.
Sur la partie haute, les suspentes sont rouges.
Sur la neige, c'est impossible en peignant les suspentes, de passer à côté d'une clé.

Je crois que la chili 4, c'est un peu comme l'ikuma 2, le blanc délavé n'est pas du tout propice à une prévol bien distincte sur tous les terrains : ça accroche, on voit difficilement le démêlage, donc ça demande à passer plus de temps et d'être beaucoup plus méticuleux
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« Répondre #64 le: 30 Mai 2023 - 22:03:02 »

Bonne nouvelle !!
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« Répondre #65 le: 31 Mai 2023 - 13:32:12 »


comme je l'écrivais, dans la catégorie B+, il n'y a pas de voile avec du suspentage tout gainé à ma connaissance : c'est soit tout dégainé, soit gainé sur la partie basse. Donc à choisir, avoir du gainé sur la partie basse est le mieux que Skywalk pouvait faire tout en gardant les performances de cette catégorie.
Je suis d'accord que pour du marche et vol, du tout gainé est nettement plus pratique, mais pour ça, il faut viser du B- ou au mieux du B moyen.
  La question n est pas entre gainé et non gainé, mais pourquoi entre les B+ non-gainé certaines font des clés et d autres pas? Mes parapotes volent presque tous en B+ non-gainé (Mentor7, BGD Base, ...) et n ont pas de soucis.
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« Répondre #66 le: 31 Mai 2023 - 13:32:47 »

La question n est pas entre gainé et non gainé, mais pourquoi entre les B+ non-gainé certaines font des clés et d autres pas? Mes parapotes volent presque tous en B+ non-gainé (Mentor7, BGD Base, ...) et n ont pas de soucis.
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« Répondre #67 le: 11 Septembre 2023 - 15:24:00 »

Bonjour. Quels mousquetons utilisez-vous pour accrocher les élévateurs très très étroits. En vol je me retrouve tjrs avec des élévateurs asymétriques sur les mousquetons. La solution serait de les faire tenir au centre du mousqueton avec un élastique genre chambre à air, mais pas facile à ôter si je dois décrocher la voile. D avance merci. Envoyer vos photos?
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