+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:00:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'avis  (Lu 12353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 19 Mars 2015 - 10:24:46 »

Bonjour à toutes et tous'
nouveau sur le forum je souhaiterais solliciter l'avis de pratiquants expérimentés.
J'ai pratiqué il y a une trentaine d'années le planeur et j'ai tâté à l'automne dernier le parapente avec un petit stage init et 3 vols en solo, et j'ai vraiment bien aimé ☺ en tout cas suffisamment pour décider de poursuivre par un stage progression dès la fin de la saison de ski, mais je me pose (deja) un certain nombre de questions.
Même si je trouverai surement du plaisir à remonter au nuage ce ne sera probablement pas mon objectif premier car si j'avais voulu rechercher la performance je serais retourné à Fayence prendre quelques heures en double avec un instructeur pour réactiver ma licence de pilote et pouvoir repartir sur des vols de distance, mais je me sens beaucoup plus attiré par le côté liberté du ... vol libre.
Aussi mon projet est de passer le temps nécessaire en école pour acquérir une certaine autonomie et pouvoir ainsi aller prendre du plaisir à voler tout simplement soit sur sites soit en vol rando.De même je pense qu'un bon plan pour moi serait lors de l'acquisition d'une voile d'opter pour une voile en A pour la facilité au décollage qui pardonnerait mes erreurs (plus que probables) en vol et avec laquelle je prendrais un plaisir réel â voler sans (trop) me prendre la tête,  et si ce confort Relatif doit se payer par une finesse un peu moins grande c'esr pas un problème.
Maintenant je me dis que j'ai peut etre tout faux dans mon raisonnement, raison pour laquelle je me permets de solliciter votre avis.
En vous remerciant par avance pour vos réponses. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Mars 2015 - 10:42:07 »

il y a quelques années les pilotes avec le même programme que le tien prenait beaucoup de plaisir avec des voiles 7 de finesses.
Aujourd'hui une voile en A c'est une de finesse 8.5, plus rapide, plus sûr, plus léger alors  bienvenue chez les mous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Mars 2015 - 10:47:06 »

 1

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 19 Mars 2015 - 10:51:53 »

J'ai pratiqué il y a une trentaine d'années le planeur et j'ai tâté à l'automne dernier le parapente avec un petit stage init et 3 vols en solo, et j'ai vraiment bien aimé ...
salut !
effectivement une A semble la bonne approche.
apres, il y a toujours la contradiction :
- pour la rando, c est plus confortable d'avoir une voile allégée, et un qd meme un niveau minimum de pratique
- pour progresser et acquerir le minimum de pratique, faut faire qd meme du gonflage, et les voiles allégées supportent pas tres bien l'usure

donc dans un premier temps, une A d'occaz. et apres une saison, commencer a reflechir a une voile plus typée rando.
le meme genre de question est a poser aussi pour la sellete.
a affiner selon le temps que tu penses vouloir/pouvoir consacrer à l'activité.
y a plein de fils abordant la question, tu y trouveras sans doute qq réponses, et pleins de questions Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/que-choisir-t37474.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/quelle-premiere-voile-mais-pour-la-montagne-aloha-ou-ultralite-t21264.0.html
...

et vu ton parcours, tu peux probablement contacter "yeager" qui semble etre passé par toutes les étapes, y compris le retour au planeur Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/il-manque-pas-quelquun-ces-derniers-temps-t35939.0.html;msg460081#msg460081
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Mars 2015 - 11:57:23 »

Merci à tous pour les réponses.
Effectivement le plan achat d'occase d'une A semble être un bon plan histoire de la rincer sur une saison en accumulant des heures de gonflage et sans avoir trop peur de l'étaler sur des sols un tantinet caillouteux, je suppose que toutes les ecoles ont des A  d'occase â la vente afin de renouveler leur parc, je verrai quand je ferai mon stage progression au printemps.
Après pour ce qui est des voiles "rando" j'ai bien sur jeté un oeil sur ces voiles mais j'ai un peu l'impression (peut etre fausse) qu'elles sont plus "pointues" à manoeuvrer que des A de reference comme alpha 5 ou mojo 4 ou bright 5 ou encore prymus 4 (au fait je n'ai pas trouvé d'essais sur cette voile'vous connaissez?), il reste bien sur le probleme du poids mais je me dis que si je veux economiser 2 kg de charge je n'ai qu'à perdre 2 kg (et en plus ca me fera pas de mal 😊).
Pour ce qui est de la sellette j'ai deja un peu reflechi à la question et comme pour le reste du programme je ne vais pas chercher dans les sellettes typées performance plur les cross mais plutot sur une sellette confortable et permettant un passage rapide debout/assis.
Le programme rando est bien sur l'objectif à terme mais dans un premier temps (en fait je me donne plus ou moins consciemment une saison) ce sera du vol encadre en ecole au début et dès que j'aurais acquis un niveau autonome du vol sur site officiel (ce ne sont pas les sites sympas qui doivent manquer dans les alpes maritimes) de manière à accumuler assez de maitrise pour pouvoir envisager le vol rando montagne en pleine connaissance de cause et en sécurité car comme tout le monde j'ai eu ma periode "Top Gun" quand je volais en planneur mais j'avais 30 ans de moins et maintenant je suis devenu raisonnable, du moins c'est ce que je répète à ma femme plur la rassurer...
Et non je n 'ai pas de velléité de retourner au planneur, je ne cracherai pas dans la soupe car j'ai pris beaucoup de plaisir a voler sur ces fabuleux engins qui ont une finesse de folie mais en  vieillissant j'aspire à une plus grande liberté de vol. Au fait à l'époque le parapente n'existait pas encore et c'est les deltas qui veaient nous narguer au dessus du Lachens avec leur facilité à nous mettre oa misère en thermique, ceci dit après c'etait notre tour sur les transitions quand on leur passait à côté avec nos finesses de suppositoies alors qu'eux tombaient comme des pierres car ils volaient avec "la barre dans le ventre"', mais il y avait quand même une réelle complicité entre les deltistes et les voileux et j'espère rerouver cette complicité au sein de la communauté parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Mars 2015 - 21:59:29 »

....bienvenue Xave06...dans le monde du vol libre , Fayence que de souvenirs  (90/95)... pour le parapente ben les pilotes du forum viennent de te répondre , je pourrai rien te dire de plus...que de faire des stages perf ; puis prends ton temps , bons vols  voler  . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mars 2015 - 23:34:38 »

Bonjour,

Il y a des EN A pas si lourdes chez S'y la Fides4 4,4kg et la Kya en B qui est vers 3kg et cela peu faire l apprentissage sur site et vol rando avec une sellette légère.

Bon vol
Rdv3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Mars 2015 - 09:38:11 »

....bienvenue Xave06...dans le monde du vol libre , Fayence que de souvenirs  (90/95)...  trinquer

Fayence pour moi c'était entre 83 et 85.
Quand tu y étais c'était toujours Christian GDF le chef pilote?
Mon planeur favori à l'époque était un Ka8 le "Juliette Zoulou" et ce n'était qu'un bois et toile mais avec une charge alaire tellement faible que c'était un véritable papillon et que à la limite on pouvait spiraler dans un "pet de vache" (bon là j'exagère peut-être un peu...), mais c'est vrai que j'ai réalisé des vols fabuleux avec cet appareil largement dépassé en finesse par les "plastiques" de l'époque, et je ne connais vraiment pas grand chose au parapente mais je me dis (peut-être à tort par ailleurs...) qu'il doit être possible de faire des vols très sympas avec des voiles sortie d'école... je verrai ça dans un futur proche.

en tous cas merci à tous pour l'accueil sur le forum
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Mars 2015 - 09:41:13 »

Bonjour,

Il y a des EN A pas si lourdes chez S'y la Fides4 4,4kg et la Kya en B qui est vers 3kg et cela peu faire l apprentissage sur site et vol rando avec une sellette légère.

Bon vol
Rdv3

Oui effectivement j'ai lu pas mal d'avis très positifs sur la fides 4, je vais aller jeter un oeil sur la Kya que je ne connais pas mais j'avoue qu'une aile en B me fait un peu peur pour un début.

Merci
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Mars 2015 - 12:12:35 »


J'ai un pack de début avec une NK1-M (copie de la Fides 2) à vendre. Pas jeune, mais encore bien opérationnel, idéal pour un bon début à petit prix. La NK1-M ne pèse pas lourd et a des perfs plus qu'honorable malgré son âge....
Mon annonce est dans la rubrique vente du fofo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Mars 2015 - 22:44:09 »

...bonsoir Xavier et aussi aux autres personnes , le chef pilotes de Fayence était un petit homme et très autoritaire.... le nom ne semble pas correspondre...GDF ?...non , quand au Ka8 il y en avait un mais identification A C.... sinon comme en planeur avec une voile en A vers les 8 de finesse et une belle rue de nuage tu vas assez loin ... bons Vols . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 20 Mars 2015 - 23:27:00 »

Salut Xave , bienvenu à toi ,  si tu veux te mettre au vol libre et que d'après ce que j'ai lu tu envisages une formation en école ou avec plusieurs école sur plusieurs site ce qui offre encore
un point de vue supplémentaire le seul conseil que je te donnerai c'est de ne pas te précipiter dans l'achat de matériel , à l'école tu auras accès à des voiles et des sellettes différentes (important la sellette , rien de pire que
de voler dans une sellette trop petite , trop large ou pas adaptée à sa morphologie .)
et tu pourras ainsi en même temps que tu progresse durant tes 20 ou 40 premiers vol qui t’emmèneront doucement vers l'autonomie tester des ailes différentes, discuter avec des personnes compétentes,
et te faire une bien meilleur idée que tu pourrais te faire en discutant sur les forum de la première voile que tu va acheter ( neuf ou occase la question peut se poser ..)
En plus à 40 vol tu peux envisager une b low qui sont des voiles également utilisé en école ce qui te permettra d'avoir une aile à peine plus perf sous laquelle tu auras  un ressenti un chouia plus fin de la masse d'air ce n'est pas plus mal
pour progresser.

P.S : Mon fils à passé son brevet sur Fayence il y a une dizaine d'année il est parti dégouté par une très mauvaise ambiance régnant au sein de ce club  fum     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Mars 2015 - 07:08:35 »

Bonjour nairolf,
je te remercie pour ton conseil et mon intention est bien de profiter des ailes et sellettes "club" qui seront mises à dispo pendant le début de ma formation, en fait je pense que je commencerai vraiment à me mettre en quête de matos une fois que j'aurai acquis un minimum d'autonomie pour avoir envie d'aller voler sur des sites différents, donc pour l'instant je ne fais que jeter un œil circulaire sur ce qui se fait afin d'avoir une petite idée.
Au fait en fouillant un peu sur les sites des constructeurs un tant soi peu connus (donc susceptibles d'équiper les écoles en voiles "débutants", voiles qui dans un second temps seraient déstockées par les écoles pour renouveler le parc) j'ai vu que l'Elément 2 de chez Ozone, qui semble être la voile d'apprentissage par excellence, est homologuée en B dans sa version la plus grande et j'ai un peu de mal à comprendre.... si quelqu'un peut m'expliquer?
Xavier
PS: comme toutes les associations le centre de Fayence peut présenter des ambiances moins sympas que d'autres ceci dit c'est un super spot pour le vol à voile (il suffit de voir le nombre de pilotes allemands qui envahissent littéralement le terrain avec leurs planeurs en remorques dès le retour des beaux jours) avec du matériel de qualité, et c'est dommage que ton fils aie abandonné juste à cause d'une ambiance pas top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 21 Mars 2015 - 07:31:02 »

j'ai eu un peu le même parcours!
donc le passage du planeur au parapente est relativement simple, il va juste falloir s'adapter au fait qu’on avance pas et surtout qu'on plane pas Sourire

si non pour le reste, rien a redire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 21 Mars 2015 - 07:54:35 »

... voile d'apprentissage par excellence, est homologuée en B dans sa version la plus grande et j'ai un peu de mal à comprendre.... si quelqu'un peut m'expliquer? ...
pour faire simple : la classif issue de l'homologation en vol est loin d'etre etanche. donc le "saut" de A à B n'est pas radical.
de plus l'homologation tend à décrire le comprtement des voiles hors domaine de vol, alors qu'en école on se concentre (au moins au début) sur comment ne pas en sortir.

si tu as un peu de temps (et de courage Clin d'oeil ) tu peux par exemple regarder par là :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/questce-quune-voile-en-b-dans-la-tete-des-pilotes-t33629.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/debat-sur-lhomologation-t33443.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/encore-un-enb-a-fort-allongement-t34300.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/dangerosite-du-parapente-en-fonction-de-lhomologation-t16386.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cravates-et-homologation-t19403.0.html
ou encore ...
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/spiruline-xl-homologuee-en-b-t28227.5.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 21 Mars 2015 - 10:25:29 »

et pour compléter, une synthèse de nos amis suisses, la FSVL qui te donne son avis, pour aider à faire son choix:

https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/Allgemein/SwissGlider/Archiv/2014/01/SG_1.14_131280_22-31.pdf

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Mars 2015 - 13:46:10 »

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.
Over, il semblerait à 1ère lecture que le passage de A en B de l'élément 2 ne se fasse que sur un seul item, une abattée entre 30 et 60° suite à un incident de voile (fermeture ou décrochage je ne sais plus) qui est potentiellement à la portée de tout débutant. Alors c'est super sécurisant pour un débutant de penser que ces voiles pardonnent ce genre d'erreur et retrouvent une configuration de vol sans qu'on touche à rien, mais si c'est pour se taper dans la foulée un shoot à 60°  Embarassé on va peut-être rayer cette voile de la liste des potentielles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Mars 2015 - 14:12:06 »

Évite l element2 ! C est le camion par excellence.
Très bien en école pour les 1ers vols, en particulier pour ceux un peu mal dégrossi,  mais je déconseille en voile perso.
C est déjà de l ancienne génération A, très loin loin de ce que peux offrir une alpha5 par ex ou une pawn ou une mescal4

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 21 Mars 2015 - 15:36:26 »

j'ai eu un peu le même parcours!
donc le passage du planeur au parapente est relativement simple, il va juste falloir s'adapter au fait qu’on avance pas et surtout qu'on plane pas Sourire

si non pour le reste, rien a redire !





Lol j'adore ........on avance pas et on plane pas c'est si vrai surtout quand on se retrouve en l'air avec des planeurs .
Par contre quand on est avec des vautours ça va mieux on se sent moins scotché et c'est plutôt sympa .
c'est vrai que le planeur m'attire bien mais plus réglementé , plus rigide , beaucoup plus cher si tu veux voler beaucoup et je ne parle pas des prix d'une machine  , je préfère ne pas tenter ...

Re ps : Oui c'est sur on est dans une région super pour le planeur ou le vol libre , ici on vole toute l'année , et ce n’était pas la seule raison de l’arrêt de l'activité pour lui mais ça y a fortement contribué 


« Dernière édition: 21 Mars 2015 - 15:55:51 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mars 2015 - 13:20:28 »

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.
Over, il semblerait à 1ère lecture que le passage de A en B de l'élément 2 ne se fasse que sur un seul item, une abattée entre 30 et 60° suite à un incident de voile (fermeture ou décrochage je ne sais plus) qui est potentiellement à la portée de tout débutant. Alors c'est super sécurisant pour un débutant de penser que ces voiles pardonnent ce genre d'erreur et retrouvent une configuration de vol sans qu'on touche à rien, mais si c'est pour se taper dans la foulée un shoot à 60°  Embarassé on va peut-être rayer cette voile de la liste des potentielles...

Salut xave06,

bon réflexe que de voir le rapport d'homologation. Tu as sans doute bien compris qu'une voile dite "B" peut-être tout en A sauf un ou deux items comme elle pourrait très bien avoir des B partout et de fait, être moins sécurisante qu'une C.

Concernant ton élément 2 en taille L je constate quelle est tout EN A sauf :
 - sur les 360 où le taux de chute (mesuré sur deux tours je crois) est entre 12 et 14 m/s :

Personnellement, je trouve que c'est plus sécurisant une voile qui descend à plus de 14m/s. Si tu souhaite te mettre en 360 engagé avec une élément 2 il va sans doute falloir que tu insistes vraiment. C'est bien un acte volontaire. Et c'est bien pour descendre rapidement. Après, à mon avis la différence entre -12m/s et -12 à -14m/s ça se joue à un poil de poule...

- l'abatté en sortie de décro entre 30 et 60° :

Là, faire un décro sur une élément 2, vu le débattement aux commandes, je pense qu'il faut vraiment le vouloir...et puis en général le poids dans les commandes est suffisamment dissuasif pour que ce ne soit pas accidentel.
En contre-partie sur une sortie de décrochage (volontaire) si tu travailles un jour la manoeuvre en SIV, le pilote doit temporiser l'abattée. Dans ce cas que l'abtattée sans tempo soit de 30° ou 60°, le problème c'est qu'il aurait mieux fallu temporiser plus tôt..
Ce qui me semble le plus important pour une sortie de décrochage ce n'est pas vraiment la profondeur de l'abattée non temporisée, c'est surtout l'allongement de ton aile. Une aile allongée (supérieure à 5.5) risque des cravates en bout d'aile. Et pour l'élément 2 (allongement de 4.5) ce n'est pas du tout le cas. Le défi serait plutôt d'essayer de faire des cravates  Clin d'oeil
Enfin, pour un pilote qui travaille la manœuvre de décrochage, à l'usage il préférera sans doute une aile qui a tendance à abattre, c'est-à-dire à revoler pour éviter de se trouver en phase parachutale.
Cet item n'est doc pas très important.

Pour débuter, les items qui me semblent le plus important sont ceux concernant les fermetures asymétriques non accélérées. Mieux vaut minimiser les départs en rotation. Et l'élément 2 est bien seine de ce point de vue là.

En résumé, les deux items ou l'élément 2 est en B, pourraient aussi être considéré comme des comportements seins de la voile.


Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 128



« Répondre #20 le: 26 Mars 2015 - 20:54:08 »

Même si je plussois avec Thomas sur la plus grande partie de son post, il y à quand même deux points ou je ne le rejoints pas :

...
...

- l'abatté en sortie de décro entre 30 et 60° :

...
En contre-partie sur une sortie de décrochage (volontaire) si tu travailles un jour la manoeuvre en SIV, le pilote doit temporiser l'abattée. Dans ce cas que l'abtattée sans tempo soit de 30° ou 60°, le problème c'est qu'il aurait mieux fallu temporiser plus tôt..
Ce qui me semble le plus important pour une sortie de décrochage ce n'est pas vraiment la profondeur de l'abattée non temporisée,...
...
Enfin, pour un pilote qui travaille la manœuvre de décrochage, à l'usage il préférera sans doute une aile qui a tendance à abattre, c'est-à-dire à revoler pour éviter de se  trouver en phase parachutale.
Cet item n'est doc pas très important.

...

Euh... Perso, je pense qu'entre une abattée de 30° et de 60° le risque de se manger une frontale dans la foulée ne double pas mais décuple, alors je pense que cet item pour un parfait débutant est loin d'être innocent.

Ensuite, il me semble pour ce que j'en ai vécu ; que pour une aile sorte du décrochage elle devra certes abattre mais un minimum suffit et 30° me semble de ce point de vue largement suffisant. Un problème n'existerait que si elle reste dans une phase parachutale à la remontée des mains...

Est-ce que c'est vérifié en tests d'homologation ?

Dans tous les cas une "B" même avec seulement 2 "B" reste une "B" et ne sera pas une "A"
Après il est certain qu'une Elément 2 en taille L est dans tous les cas une "B" tranquille qui ne devrait pas trop inquiéter par son comportement si son pilote ne va pas se mettre dans des conditions aérologiques pour lequels il n'a pas le niveau.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Mars 2015 - 20:59:11 »

Thomas B,
merci pour l'éclaircissement sur les 2 items classés en B.
L'histoire de la vitesse de chute sur les 360 engagés ne me pose pas de problème car il s'agit d'une manœuvre "volontaire" et comme tu dis on peut effectivement avoir un jour besoin de descendre fissa et alors un vario fortement négatif est certainement bienvenu (mon instructeur à l'époque où je faisais du planeur m'a fait descendre un jour de vol d'onde de 5000m à 2000m en engageant des tours d'autorotation au prétexte que mes aérofreins étaient susceptibles d'être bloqués par le givre et il m'engageait un coup à gauche un coup à droite et je devais sortir la bête au bout de 2 tours, une fois posé je ne savais plus trop où j'habitais ais je n'avais plus aucun problème avec les tours de vrille face à la planète   pouce ).
Par contre j'avoue être beaucoup plus impressionné (peut-être à tort j'en sais rien) par cette histoire de shoot à 60° sur l'abattée, après je verrai quand l'instructeur me fera bosser la question parce que avec l'effet pendulaire ça doit faire un drôle d'effet de voir ta voile devant toi et plus au dessus de la tête, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 26 Mars 2015 - 21:04:57 »

salut

Bon y'a quand même plusieurs trucs importants à préciser.

D'abord, une Element, 1 ou 2 et quelle que soit sa taille EST une aile école et sortie école. Même si certaines tailles sont EN B
Ensuite pour revenir sur le décrochage et plus généralement sur les tests d'homologation, il faut savoir que la procédure de décrochage c'est  un décrochage, une reconstruction lente de l'aile et ensuite on relève les mains d'un coup. Autrement dit on peut tomber dans une aile école si un décrochage est mal fait. A savoir décrochage est relevé des mains au plus loin de la bascule arrière... J'ai bien dit on peut et pas on va. Tout dépend de l'aile.
Toujours pour rester sur les tests. vous avez mesurer la distance entre vos maillons ? parce qu'au dessus de 42 en M et 44 en L (si ma mémoire est bonne) c'est hors homologation. Et essayez de faire tourner une aile à la sellette avec un écartement de 44... Pire de nombreuses sellettes ne sont pas verrouillables à 44 CM.

Juste pour dire qu'effectivement regarder les tests c'est important (d'ailleurs j'écris un chapitre sur les tests dans chacun de mes essais), mais ça ne fait pas tout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Mars 2015 - 21:14:12 »

Après il est certain qu'une Elément 2 en taille L est dans tous les cas une "B" tranquille qui ne devrait pas trop inquiéter par son comportement si son pilote ne va pas se mettre dans des conditions aérologiques pour lequels il n'a pas le niveau.

Bonne soirée,

Merci pour ton avis wowo, mais ne penses-tu pas qu'un débutant puisse se retrouver "à l'insu de son plein gré" (pour reprendre une formule célèbre) dans des circonstances aérologiques trop velues pour son niveau (renforcement du vent quand il est déjà en l'air par exemple.. ) et que ce soit justement là qu'il aie besoin d'une aile en béton?

Bon Je me pose peut-être trop de questions justement car je n'y connais pas grand chose, je laisserai à l'instructeur le soin de me brieffer plus précisement sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
py
Invité
« Répondre #24 le: 26 Mars 2015 - 21:49:29 »

... L'histoire de la vitesse de chute sur les 360 engagés ne me pose pas de problème car il s'agit d'une manœuvre "volontaire"  ...
heu, sans alarmisme, mais histoire d'avoir un peu de perspective, ca vaudrait peut-etre la peine de regarder par là :
http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente

ou par là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html

... une aile en béton
c'est un peu un mythe.
ou à la limite (absurde), les ailes les plus "beton" c'est les ailes d'acro Clin d'oeil
un parapente, sans pilotage (actif) ca a tj un risque de fermeture ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything