+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juillet 2025 - 05:35:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il manque pas quelqu'un ces derniers temps?  (Lu 13438 fois)
Willow16
Invité
« le: 21 Juillet 2014 - 15:34:25 »

Ou est passe Yeager?

quelqu'un sait pourquoi il pointe plus son museau, avec ses videos en prime??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2014 - 15:45:16 »

a mon avis il vole Sourire
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2014 - 15:53:07 »

c'est tout ce que je lui souhaites  Mr. Green
eric-06
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols

« Répondre #3 le: 21 Juillet 2014 - 16:35:25 »

ben..........d'aprés les derniére nouvelle il c'est mis aux planeur............bon!!!!! on le reverra peut-etre un jour !!!!! salut !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #4 le: 21 Juillet 2014 - 18:03:58 »

c'est piwaille qui m'a prévenu du fil  trinquer

exact éric, je me suis remis à mes premiers amours, le planeur

merci les gars de penser à moi mais vous savez je vous vois de tout là haut Clin d'oeil

à bientôt et bons vols  voler

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 21 Juillet 2014 - 18:41:08 »

salut !

tu sais que le planeur (même si ça représente une vision du vol) intéresse pas mal de monde ...
donc n'hésites pas à nous raconter régulièrement tes vols (en plus je sais que tu n'es pas le seul vélivole du  forum de parapente )

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

« Répondre #6 le: 21 Juillet 2014 - 19:04:22 »

1
Bons vols Franck !

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #7 le: 21 Juillet 2014 - 19:48:08 »

merci les gars de penser à moi mais vous savez je vous vois de tout là haut Clin d'oeil

Hello Francky!
Tu veux dire comme ça? ici c'est les planeurs qui ont du mal à monter  mort de rire

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols

« Répondre #8 le: 21 Juillet 2014 - 20:18:38 »

Tiens, à  propos de planeur, j'ai ouï dire que certaine parapentiste c'était équipé d'un flarm, vous en connaissez vous des parapotes équipés? ou vous même, êtes vous tentés par le bidule?

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
vols: 787 vols

St Hillaire

« Répondre #9 le: 21 Juillet 2014 - 22:02:04 »

Tiens, à  propos de planeur, j'ai ouï dire que certaine parapentiste c'était équipé d'un flarm, vous en connaissez vous des parapotes équipés? ou vous même, êtes vous tentés par le bidule?

Mais c'est quoi un Flarm (merci Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm

Citation
Les systèmes de prévention des collisions en vol conventionnels (ACAS, TCAS) sont d'une faible utilité pour les planeurs qui peuvent voler près les uns des autres, ce qui avec ces systèmes conventionnels provoquerait des alarmes incessantes. Le FLARM en revanche ne fournit que des alarmes sélectives, indiquant uniquement les aéronefs ou obstacles pouvant présenter un risque de collision. Cependant la faible portée du système le rend peu compatible avec des aéronefs rapides.

D'après la photo c'est quand même assez gros et peu pratique pour le parapentiste, vu les vitesses, un bon coup d'œil reste la règle avant de tourner, non !

Le planeur, un très bon moyen de s'envoyer en l'air et de faire de long vol aussi. Je me souviens...  bisous

Bon vol, Jean-Nono

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #10 le: 21 Juillet 2014 - 22:14:12 »

Le planeur, un très bon moyen de s'envoyer en l'air et de faire de long vol aussi. Je me souviens...  bisous

idem
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 21 Juillet 2014 - 23:17:25 »

Mais c'est quoi un Flarm (merci Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm

Oui,
après tout Otto Lilienthal également ne connaissait pas le Flarm, donc tu es tout excusé.

Je t'aime, moi non plus  mort de rire

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #12 le: 22 Juillet 2014 - 00:19:13 »

D'après la photo c'est quand même assez gros

Certains vario-gps de chez flytech embarquent un module flarm.
Pour la collision entre parapentes, je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais pour être informé de la proximité d'un planeur arrivant à grande vitesse par rapport à la notre, pourquoi pas...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2014 - 01:12:36 »

ok, bons vols a toi ...mais qui est-ce qui va faire la veille technique pour nous trouver toutes ces videos magiques...

amateurs de  +1 au karma , il y a un creneau a prendre  Mr. Green
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

St Hillaire

« Répondre #14 le: 22 Juillet 2014 - 15:29:08 »

Oui,
après tout Otto Lilienthal également ne connaissait pas le Flarm, donc tu es tout excusé.

Je t'aime, moi non plus  mort de rire

Bonjour MichelM,

Qu'es que tu n'as n'a pas compris dans l'utilisation d'un forum ? Le LIBRE échange d'information est un concept qui t'échappe ? bisous

Je trouve un terme que je ne connais pas, je cherche et découvre un système pas mal pour la sécurité passive/active, je suis sur que d'autre forumeur aussi ne connaisse pas alors, je partage.  forum de parapente

Je trouve super de découvrir de nouvel information ici que les gens partages, c'est la vie du web !  +1 au karma

Maintenant, que tu ne m'aime pas, ce n'est pas grave, c'est aussi la vie ! vol rando ou cross

Certains vario-gps de chez flytech embarquent un module flarm.
Pour la collision entre parapentes, je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais pour être informé de la proximité d'un planeur arrivant à grande vitesse par rapport à la notre, pourquoi pas...

Voilà ce que j'appel de l'information utile, merci Man's.  prof  bisous

Pour être averti qu'un planeur arrive, c'est un bon plan en effet, je vais jeter un œil sur le site de Flythec pour avoir plus d'info. très heureux

Bon vol, Jean-Nono parapente 

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols

« Répondre #15 le: 22 Juillet 2014 - 15:42:47 »

Ca sert à quoi d'être averti qu'un planeur ou un Rafale arrive ?
A avoir peur un tout petit peu avant la collision ?

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 22 Juillet 2014 - 16:01:26 »

Je vais faire comme Marc Lassalle avec XXLight/XXLite : c'est pas Flytech ni Flythec mais Flytec !
http://www.flytec.fr/
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

St Hillaire

« Répondre #17 le: 22 Juillet 2014 - 16:59:41 »

Je vais faire comme Marc Lassalle avec XXLight/XXLite : c'est pas Flytech ni Flythec mais Flytec !
http://www.flytec.fr/

Merci, j'ai repris le nom du file d'avant sans faire attention, désolé...  canap

Donc j'ai un vieux Flytec 5020 qui est trop robuste et fonctionne bien avec une très bonne autonomie de plus de 24h, super système avec ces deux jeux de piles. Mais pas de modules Flarm disponible, faut changer...

Non, à savoir qu'il y a quelqu'un dans le secteur et essayer de le localiser pour éviter le contacte, enfin je pense que c'est le but... canap

Bon vol, Jean-Nono parapente

Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Juillet 2014 - 17:28:45 »

Non, à savoir qu'il y a quelqu'un dans le secteur et essayer de le localiser pour éviter le contacte, enfin je pense que c'est le but... canap
Et comment, moi, méduse flottant lentement dans l'air, suis-je censé esquiver l'approche rapide d'un engin qui foncerait sur moi, juste parce que je sais qu'il est dans le coin ou parce que je le vois?  En criant très fort pour lui faire peur?

Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 22 Juillet 2014 - 17:44:49 »

L'idée du FLARM pour parapentes, ce n'est pas de nous avertir de routes convergentes avec des planeurs mais plutôt de prévenir les autres aéronefs que nous exerçons nos vols de papillons à proximité de leurs trajectoires d'aigles...

" 02.04.2008
Coopération avec Flytec

Flytec et FLARM vont conjointement développer un système d’anti-collision pour le deltaplane et parapente, intégré dans les produits Flytec existants. Les deltaplanes équipés peuvent être localisés et évités par les possesseurs de plus de 11'000 unités FLARM-COMPATIBLES équipant planeur, avion et hélicoptères dans le monde entier. Federation Suisse de Vol Libre ainsi que le Sauvetage aérien suisse REGA soutiennent activement ce développement technologie pour deltaplanes. Flytec est le leader mondial du marché d’instruments de delta & parapente, basés en Suisse. Leurs dispositifs couvrent tous les segments du marché, de la compétition à l’activité de loisir. "

"La présence d'un FLARM sur un Delta ou un Parapente a surtout un intérêt pour les planeurs car, si on raisonne en vitesse relative, un point immobile ne peut pas éviter un point mobile.
En raison des dérives importantes subies par les parapentes le gisement de la cible sur l'instrument ne sera pas souvent significatif de la position des planeurs.
Les vitesses de rapprochement sont toujours surprenantes les dernières secondes avant un croisement ou un dépassement.
Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux et il permettra aux planeurs de les détecter parfois quelques secondes plus tôt.
Bravo à ceux qui s'équipent pour leur souci de sécurité. "

"C'est un système Flarm qui équipe les varios vol libre, pas de problème pour la compatibilité. Par contre, c'est uniquement un système d'émission, le delta ou le parapente n'a pas de retour ni d'alerte lorsque il croise un autre parapente ou un autre delta. C'est juste un signalement de position destiné aux planeurs.

C'est un geste sympa de la part de Flarm, l'option Flarm coûte seulement 70 euros de plus.
Pour l'instant, les varios équipés sont: Flytec 6020 et 6030, Brauniger Competino et Compeo.

JM Gau "

et http://www.flytec.ch/fr/sommaire.1760.html
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #20 le: 22 Juillet 2014 - 17:47:28 »

L'idée du FLARM pour parapentes, ce n'est pas de nous avertir de routes convergentes avec des planeurs mais plutôt de prévenir les autres aéronefs que nous exerçons nos vols de papillons à proximité de leurs trajectoires d'aigles...
bravo très joliment dit !
la pluie estivale exacerbe ton esprit poétique dent

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Juillet 2014 - 17:53:04 »

Yes, 777, mais je réagissais à ces assertions:
Citation de: Man's
pour être informé de la proximité d'un planeur arrivant à grande vitesse par rapport à la notre, pourquoi pas...
Citation de: JeanNono
Pour être averti qu'un planeur arrive, c'est un bon plan en effet, je vais jeter un œil sur le site de Flythec pour avoir plus d'info. très heureux

Quant à signaler notre présence aux autres, j'ai des sentiments mitigés.  Clair que c'est un plus, mais en même temps, ils sont censés être en VFR dans ces espaces, et si quelques uns d'entre nous commencent à s'équiper, ça pourrait leur donner l'illusion qu'on l'est tous, voire ouvrir une brèche, un précédent anticipant une obligation...

Par ailleurs, à moins que j'aie encore rien capté (c'est possible), il y a une contradiction dans ta citation:
Citation
Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux (...)
c'est uniquement un système d'émission, le delta ou le parapente n'a pas de retour ni d'alerte lorsque il croise un autre parapente ou un autre delta. C'est juste un signalement de position destiné aux planeurs.

Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 22 Juillet 2014 - 18:13:01 »

Le FLARM parapente, à l'époque où Flytec l'a lancé, était uniquement émissif et pas réceptif.
Donc pas d'infos sur les parapentes entre eux, pas d'infos sur une éventuelle approche de planeur. ça signalait juste de manière claire et anticipée notre position aux usagers équipés du FLARM complet

Moi le FLARM complet en parapente, j'en veux pas. Déjà que si t'a un instrument qui te signale les zones interdites à ta pénétration (..., bref), avec alarmes paramétrées ça sonne tout le temps, ajoute ton vario qui gueule toutes les 10 minutes parceque tu es dans une dégueulante et par-dessus tout ça un FLARM complet qui t'avertit dans la grappe de toutes les trajectoires convergentes des autres naïfs qui voudraient faire croire qu'on peut s'élever dans les airs accroché à des bouts de tissu par quelques ficelles, alors là c'est Noël et premier de l'an en même temps !
http://www.youtube.com/watch?v=2gb-h13tiGs
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)

just flying

« Répondre #23 le: 22 Juillet 2014 - 19:54:39 »

1
Bons vols Franck !

trinquer

sinon  Clin d'oeil

http://www.vinon-soaring.fr/dmdocuments/flarm.pdf

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #24 le: 23 Juillet 2014 - 07:42:52 »

Yes, 777, mais je réagissais à ces assertions:
Citation de: Man's
pour être informé de la proximité d'un planeur arrivant à grande vitesse par rapport à la notre, pourquoi pas...
Je te donne 2 exemples :
- une fois, en bordure de nuages, je me suis retrouvé quasi nez à nez avec un planeur, heureusement décalé d'une 50ine de mètres. L'un et l'autre avions un peu joué avec les barbulles et n'étions pas mutuellement visibles ; en tout cas, son pilote a eu l'air autant surpris que moi. Depuis, je prends un peu plus de marges avec les barbulles pour avoir plus de visibilité, mais ce n'est pas toujours suffisant...
- un soir à Montaud, à la cassure du coté du Bec de l'Echaillon, tu ne vois pas ce qu'il y a derrière et tu ne peux pas aller plus loin en parapente, mais les planeurs venant du Nord empruntent souvent cet axe qui leur permet de rallier le sud Vercors en face Ouest, et tous ne prennent pas la précaution de se décaller suffisamment du relief pour ne pas s’emplafonner les parapentes, en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu quand un m'est passé 10m sous les pieds. Si j'avais été prévenu de l'imminence de sa présence, j'aurais peut-être eu le temps de me mettre à un endroit plus sûr... Bref, je ne dis surtout pas que c'est indispensable, je dis que ce cas d'utilisation est possible.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything