+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 04:49:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage dynamique  (Lu 40093 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #25 le: 12 Octobre 2007 - 11:26:09 »


Je viens de trouver une définition moins orientée parapente :
8.1.3. Décrochage dynamique :
Nous avons vu que lorsque le facteur de charge était supérieur à 1, cela équivalait à une
augmentation de poids et donc de la vitesse de décrochage.
Une forte augmentation du facteur de charge peut survenir lors d'une ressource brutale lors de
laquelle, même si l'on est largement au-dessus de la vitesse de décrochage de la polaire, la machine
peut décrocher à cause de l'augmentation du facteur de charge.
La rencontre de rafales verticales violentes peut aussi augmenter brutalement le facteur de charge de
telle sorte que la vitesse de décrochage avoisine la vitesse de vol. Si la rafale est verticale vers le
haut, sa vitesse se compose avec la vitesse de l’écoulement sur l’aile et peut créer une brusque
augmentation de l’angle d’attaque qui peut ainsi dépasser l’angle d’attaque critique. On peut alors
être surpris par un décrochage à une vitesse nettement supérieure à la vitesse de décrochage de la
polaire.
Dans ces deux cas, on parle de décrochage dynamique; le phénomène qui peut provoquer un départ
en vrille inattendu est très dangereux à cause de son caractère brutal et surprenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2007 - 11:36:47 »

Citation
Et si on jour je dois envoyer des décros, je trouverais le décro dynamique moins "brutale" du point de vu de la sensation du pilote parce que la bascule arrière est déjà amorcée dans la ressource (pilote devant son aile) alors que la bascule arrière sera plus franche sans une belle ressource avant.

Tu risques d etre surpris. Dans un decro dynamique la bascule arriere est plus forte parce que le pilote est quasi a la hauteur de la voile. Donc tu retombes en dessous de bien plus haut. C est plus delicat a gerer et c est bien pour ca qu on commence jamais par un decro  dyn en SIV.

C est tres possible que la definition acro soit tres eloignee de la definition d un decro dynamique en aviation. C est pas choquant parce qu un parapente ca vole qd meme pas tout a fait pareil qu un avion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 12 Octobre 2007 - 12:19:55 »

Je suis en train de me demander si une fois de plus les parapentistes n'ont pas détournés un terme technique pour désigner un truc très spécifique au parapente. Si j'en crois ce que disent Akira et macbitch, le décrochage dynamique est une figure d'accro volontaire (provoquer un décro en sommet de ressource).

Mais je croyais avoir lu aussi ailleurs que le décrochage dynamique en aéronautique serait plutot lié au fait que sous une accélération supérieure à 1 G (toujours cette histoire de facteur de charge, donc) la vitesse de décrochage augmente. Donc en envoyant un gros virage on pourrait se retrouver en sous-vitesse et décrocher. 

je pense que oui, ce serait encore une fois détourné. en revanche dans un virage sous une accélération supérieur à 1 G, je comprends pas bien ce qui pourrait faire décrocher un profil  hein ?  il reste quand même bien pénétrant ?

pour Akira : je vais y répondre mais pas entre 12h et 13h faim + rapido pis pas ici Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 12 Octobre 2007 - 13:04:33 »

salut ! tout le monde,

en revanche dans un virage sous une accélération supérieur à 1 G, je comprends pas bien ce qui pourrait faire décrocher un profil  hein ?  il reste quand même bien pénétrant ?

Le poids apparent.
Avec l'accélération le poids apparent augmente et donc la voile décroche à une vitesse plus élevée. Si on imagine que la vitesse de décrochage puisse se rapprocher de la vitesse de vol alors  vrac

Si tu prends 4G dans un virage tu vas te retrouver avec un poids apparent de 440Kg (enfin dans mon cas  Mr. Green ). Je ne sais pas à quelle vitesse ta voile décroche avec 440 Kg de PTV mais j'imagine bien une vitesse assez haute. D'ailleurs si il existe des courbes entre le poids apparent et les vitesses de décrochage je suis preneur...
« Dernière édition: 12 Octobre 2007 - 13:14:23 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 12 Octobre 2007 - 13:08:05 »

Bon mais alors "dynamique" ça s'emploie de manière générale lorsque le pilote a accumulé de l'énergie cinétique (on parle de virage dynamique, de décrochage dynamique) ?

Je le comprends comme Steph (enfin si j'ai bien compris), dynamique = pas d'équilibre des forces (par exemple pendant une accélération). Si on se trouve en vol droit équilibré et que l'on abaisse les mains pour décrocher on part d'une position équilibrée contrairement à abaissser les mains en haut d'une ressource ou nous ne sommes pas dans une position équilibrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 12 Octobre 2007 - 13:11:32 »

Surtout qu un decro dynamique se produit tout en haut de la ressource ... justement qd le pilote n a presque plus d energie cinetique ... mais beaucoup d energie potentielle si on definit une energie potentiel par rapport a la hauteur du pilote compare a sa voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #31 le: 12 Octobre 2007 - 13:27:57 »

D'ailleurs si il existe des courbes entre le poids apparent et les vitesses de décrochage je suis preneur...

Citation de: wikipédia
La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge.

Exemple : soit un avion qui décroche à 100 km/h sous un facteur de charge de 1g :

    il décrochera à 141 km/h sous un facteur de charge de 2g, par exemple lors d'un virage à grande inclinaison de 60°.
    il décrochera à 200 km/h sous un facteur de charge de 4g, par exemple lors d'un virage à 75° ou d'une ressource suite à un piqué.
sachant que le facteur de charge est le rapport entre ce que tu appelles le poids apparent et le poids "réel" (masse réelle sous une accélération de 1G).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 12 Octobre 2007 - 13:38:26 »

Merci Pol,

 Et du coup le facteur de charge intervient car il augmente la vitesse de décrochage. Dans la ressource le poid apparent augmente, le facteur de charge aussi et cela implique que la vitesse de décrochage n'est plus autour des 20 km/h mais supérieur (30 km/h?). Du coup si tu freines un peu ta voile tu la décroche. Le décro dynamique est donc un décro à vitesse plus élevé que le décro statique. Ca se tient ça non  hein ?  Je crois même que c'est dans le QCM du brevet  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Octobre 2007 - 13:38:33 »

Si tu prends 4G dans un virage tu vas te retrouver avec un poids apparent de 440Kg (enfin dans mon cas  Mr. Green ). Je ne sais pas à quelle vitesse ta voile décroche avec 440 Kg de PTV mais j'imagine bien une vitesse assez haute. D'ailleurs si il existe des courbes entre le poids apparent et les vitesses de décrochage je suis preneur...

Bin en fait le décrochage est UNIQUEMENT conditionné par l'angle d'attaque (que vous appelez incidence). L'angle d'attaque est lui fonction de la vitesse et du facteur de charge. Et le facteur de charge c'est la portance divisée par le poids et le poids c'est pas pareil que la masse. On peut aussi calculer le facteur de charge en fonction du taux d'inclinaison de l'aile en virage (pour les virages cadencés, pasque si tu glisses ou que tu dérappes, c'est plus pareil) : le facteur de charge = 1/cos(inclinaison)

Avec 15° d'inclinaison tu arrives à 1.03G, avec 45° à 1.41 G et avec 60° à 2G

La vitesse de décrochage elle, évolue comme la racine carrée du facteur de charge.

Mais bon en parapente c'est encore une autre paire de manches ... déjà que théoriquement ça devrait pas tourner un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Octobre 2007 - 13:44:12 »

D'ailleurs pour rebondir sur FlyingBen (enfin sur son post Mr. Green  même si j'ai ouï dire que ... enfin non   très heureux ) on parle de décro dynamique  en haut de ressource mais on pourrait faire un décro dynamique dans un 3-6 aussi. Vous avez déjà essayer de décrocher dans un 3-6.... Ca doit être un peu couillu comme truc... Tumbling asymétrique  hein ?

L'idée du décro dynamique, AMHA, c'est vraiment de décrocher non plus à 20 km/h (enfin en gros) mais à une vitesse supérieure. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Octobre 2007 - 13:47:50 »

Le décro dynamique est donc un décro à vitesse plus élevé que le décro statique. Ca se tient ça non  hein ?  Je crois même que c'est dans le QCM du brevet  Mr. Green

Bin moi j'avais appris - mais il y a trèèèèèèès longtemps, du temps que les parapentes y volaient encore qu'à Mieussy hein - que le décro dynamique c'est quand on décrochait l'aile en augmentant le facteur de charge et pas en diminuant la vitesse ... mais bon, après ... en parapente ... déjà que vous semblez avoir des appareils de mesures dédiés.

Donc effectivement plus à 20km/H
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #36 le: 12 Octobre 2007 - 13:49:05 »

Guillaume tu trouves vraiment que tu as une vitesse plus grande en haut de ressource ?? Un poids apparent plus grand KO mais la vitesse est au contraire plus faible, non ?

L angle d attaque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 12 Octobre 2007 - 13:52:10 »

Guillaume tu trouves vraiment que tu as une vitesse plus grande en haut de ressource ?? Un poids apparent plus grand KO mais la vitesse est au contraire plus faible, non ?

L angle d attaque

Bin quand t'es au dessus de la ressource, c'est quand l'aile a déjà repris sa vitesse et qu'elle cavalle après le pilote ... non ? On parle bien de l'aile, hein, c'est elle qui décroche, pas le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 12 Octobre 2007 - 14:02:18 »

le décro dynamique c'est quand on décrochait l'aile en augmentant le facteur de charge et pas en diminuant la vitesse ...

Voilà c'est ça que je voulais dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Octobre 2007 - 14:05:59 »

Guillaume tu trouves vraiment que tu as une vitesse plus grande en haut de ressource ??

Non c'est vrai mais tu as déjà décroché là non? D'ailleurs pour un décro dynamique dans une ressource tu commences à freiner dès que tu repasses sous ta voile?

Mince je commence à tout mélanger  là hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 12 Octobre 2007 - 14:11:11 »

oui oui mais juste pour augmenter la ressource. Le decro il arrive en theorie en haut de la ressource ... enfin c est ce que je crois. Jeremy pourrait surement nous en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #41 le: 12 Octobre 2007 - 14:14:03 »

perso j'suis sur la meme longueur d'onde que flyingben (du moins dans mes souvenir de mecavol and co !)

C est tres possible que la definition acro soit tres eloignee de la definition d un decro dynamique en aviation.

c'est vrai que j'entends souvent parler de truc que je ne comprend pas car ils sont remis a la sauce parapentesque. sur certains points defois ça m'embrouille grave le servvooooo  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #42 le: 12 Octobre 2007 - 14:19:21 »

Il doit bien être possible de donner une définition rigoureuse  hein ?

google peut être ton ami ....
définition de chez des aéromodélistes : http://aero.modelisme.com/article98.html
Citation
Le décrochage dynamique

Là c’est autre chose, c’est quand on envoie un ordre tellement rapide que l’incidence est dépassée AVANT que la portance suffisante n’ai eu le temps d’apparaître (lors d’un déclenché, Lors du COBRA du Russe au Bourget qui a fait paniquer toutes les armées occidentales avec sont Chasseur hurlant, Lors d’une remise de gaz furieuse de débutant avec la profondeur plein cabré au ras du sol, ou Lors des Lomecevak de CYR avec son FUN surmotorisé et ses gouvernes immenses braquées en travers de la route de l’avion Pfffff... suila ! alors !) ! Nyark ! Vala, là on n’est plus en équilibre, mais par contre on va s’en servir pour la voltige ! ! !

encore un truc amusant : la 2e ligne : le parapente a (aurait)(encore) redéfini la notion utilisée partout du décrochage dynamique pour en faire une autre ... je hais le parapente qui veut absolument tout ré inventer, y compris le vocabulaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #43 le: 12 Octobre 2007 - 14:22:59 »

bof ... le parapente a invente la SAT ... pourquoi le vocabulaire ...  Mr. Green  Un peu de flexibilite mon bon piwi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #44 le: 12 Octobre 2007 - 14:34:22 »

Le coup du facteur de charge, je l'imagine vaguement. Si tu prends une pilote d'1 tonne, que tu le mets sous un parapente, ça va pas voler car l'aile n'arrivera pas à voler à une incidence acceptable... Hmmm, c'est du dynamique ça ? hein ?
Finalement, le facteur de charge n'est qu'une cause de la montée de l'incidence, mais il n'est pas nécessaire à un décro dynamique... non ?

snip grosse explications ...
tout simplement j'ai recherché la vidéo du cobra du bourget ...
<a href="http://www.youtube.com/v/4SiPUYLUF14" target="_blank">http://www.youtube.com/v/4SiPUYLUF14</a>

bon le SU27 n'est pas plein badin ... (et la figure est aidée par a poussée vectoriel du tagazou qui fausse un peu la traectoire)

Ben tu pourrais raconter ce que ça fait un virage sur l'aile en tirant sur le manche comme un sourd quand t'es à la VNE
« Dernière édition: 12 Octobre 2007 - 14:50:33 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #45 le: 12 Octobre 2007 - 14:35:53 »

bof ... le parapente a invente la SAT ... pourquoi le vocabulaire ...  Mr. Green  Un peu de flexibilite mon bon piwi  Mr. Green

inventer le vocabulaire pour aller avec de nouveau truc ... oui
ré inventer de nouvelles définitions pour les mots qui existaient avant ... je trouve ça rouleau ? patisserie (autocensure)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #46 le: 12 Octobre 2007 - 14:44:55 »

bon je vois que pol avait déjà trouvé une définition mois parapento-parapentesque du décrochage dynamique  +1 au karma pol

je trouve vraiment très nul cette manie de enter d'utiliser des termes qui existent déjà en ré inventant leur définition ... ça ne prouve qu'une seule chose : c'est que ceux qui font le parapente (qui trouvent des explications etc ...) ils n'ont rien compris à la méca vol Pas content (parce que la méca vol d'un parapente c'est la même que pour tous les aéronefs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #47 le: 12 Octobre 2007 - 14:49:07 »

parce que la méca vol d'un parapente c'est la même que pour tous les aéronefs
on est d'accord !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 12 Octobre 2007 - 14:54:09 »

google peut être ton ami ....
définition de chez des aéromodélistes : http://aero.modelisme.com/article98.html
Le décrochage dynamique

Là c’est autre chose, c’est quand on envoie un ordre tellement rapide que l’incidence est dépassée AVANT que la portance suffisante n’ai eu le temps d’apparaître

Comme quoi les modéliste, c'est pas non plus LA référence fiable en aéronautique, hein : en gros y te donne pile poil l'exemple d'un décro dynamique, mais y te fille une explication à la 6-4-2 que je suis même pas sur qu'il a compris lui-même tout qu'est-ce qu'y dit.

encore un truc amusant : la 2e ligne : le parapente a (aurait)(encore) redéfini la notion utilisée partout du décrochage dynamique pour en faire une autre ... je hais le parapente qui veut absolument tout ré inventer, y compris le vocabulaire

Pareil, j'aime pas trop quand le millieu parapentiste réinvente le lexique aéronautique ... le pire étant quand ils changent le sens d'un mot uniquement par mécompréhension du concept comme c'est à première vue le cas pour le déco dynamique ... note que l'enfoiré de modéliste fait pas mieux et avec le même concept de surcroit. si je me souviens bien, c'est pareil avec la stabilité et l'instabilité spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
akira
Invité
« Répondre #49 le: 12 Octobre 2007 - 14:57:16 »

damned comment vous etes coinces du slip ...  mort de rire

Faut pas le prendre mal c est pour rire. Surtout que je suis assez d accord avec vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.31 secondes avec 21 requêtes.