+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 10:20:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage dynamique  (Lu 40212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« le: 08 Décembre 2006 - 17:33:56 »

une petite vidéo pour illustrer ce qu'est une attaque oblique  vrac

me demande si c'est pas juste un décro dynamique asymétrique hein ?

Nan,nan  Tire la langue
regarde mieux Piwi, il n'y a pas de frein et l'on voit bien l'aile extérieur qui abat fortement avant "d'accordéonner"
sortie en décro : j'allais quand même pas laisser faire  mort de rire

un décrochage dynamique y a pas besoin de mettre du frein Fou
bon ... je me jette dans un nouveau sujet

ptit cours théorique : au plus tu charge une aile, au plus elle a besoinde voler vite.
maintenant
1/ tu prend une aile chargée à zéro kg ... elle a pas besoin d'avancer. si elle avait une vitesse avant, elle va se mettre à cabrer (sur vitesse) et à ralentir
2/ tu prend un pilote qui l'instant d'avant testait du zéro G et tu lui demande gentiment de tendre les ficelles ... l'aile passe isntantanément d'une charge de zéo à une bonne 100e de kg (voire 2 fois ça si on prend en compte une petite accélération)
3/ du coup, l'aile elle voudrait bien voler à beaucoup de km/h mais voilà... elle avait beaucoup ralentie ...
4/ et donc du coup elle décroche...

là où ça devient amusant c'est qu'un décrochage dynamique peut très bien s'auto entretenir ... paske les étape suivantes sont :
5/ suite au décrochage, l'aile abbat fortement pour tenter de reprendre de la vitesse (ben oui elle est gentille à la base)
6/ si l'aile abbat rapidement, ce ballot de pilote, il a pas forcément le temps de descendre (surtout qu'il vient, avec tout son poids de se faire remonter les bretelles par l'aile) et donc les suspentes se détendent ...
et à ce point là, on se retrouve exactement au point n°1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Décembre 2006 - 06:02:50 »

Citation
1/ ... elle a pas besoin d'avancer. si elle avait une vitesse avant, elle ...

Si l'aile n'avance pas c'est que les filets d'air autour du profil ne peuvent décrocher??

Citation
2/ ...l'instant d'avant testait du zéro G et ... l'aile passe isntantanément d'une charge de zéo à une bonne 100e de kg ...


L'instantanéitisme n'existe pas vraiment dans ce bas monde à part qu'en mécanique quantique???

Citation
3/4/5/6
Faudra mieux expliquer ou désaouler ! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2006 - 09:45:30 »

Citation
1/ ... elle a pas besoin d'avancer. si elle avait une vitesse avant, elle ...

Si l'aile n'avance pas c'est que les filets d'air autour du profil ne peuvent décrocher??
ok ... si tu veux finasser .. on va prendre l'exemple de ma'gic à moi ...
elle est sensée voler à ~40 km/h à 120kg de ptv ...
le pilote étant en suspention spaciale, il suffit de faire voler les 8kg de tissu de l'aile ...
120/8 = 15
40/15²= 0,2 km/h... la magic auait donc besoin de voler à 0,2 km/h pour le faire sans moi au bout des ficelles (j'crois j'ai une erreur de calcul... les matheux referons les calculs aprés tout, c'est leur job Tire la langue )
donc si je détend les suspentes .. mon aile va se retrouver en survitesse et cherchera à passer de 40km/h à 0,2 km/h

Citation
2/ ...l'instant d'avant testait du zéro G et ... l'aile passe isntantanément d'une charge de zéo à une bonne 100e de kg ...


L'instantanéitisme n'existe pas vraiment dans ce bas monde à part qu'en mécanique quantique???


c'est comme le chocolat instantané : ça met beaucoup moins de temps à se dissoudre qu'à ête bu (même pour les grandes gueules mort de rire ).
l'instantanéité d'un évènement n'est qu'une question de relativité (et pas celle d'Enschtein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2007 - 21:39:33 »

Euh  hein ?  le décrochage dynamique c'est donc un décrochage dû à une augmentation brutale du facteur de charge, c'est ça ?

D'habitude j'aime beaucoup les explications illustrées de  Piwaille, mais là je suis pas encore bien sûr de voir ce qui fait réellement la spécificité d'un décrochage dynamique par rapport à un décrochage normal.

Pour moi si une aile à 0 km/h de vent relatif se retrouve instantanément chargée à 120 kg, le flux d'air va démarrer avec un angle d'incidence de 90° d'où un décrochage lié à une banale surincidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2007 - 21:51:58 »

Nan c'est du a une brusque montée d'incidence...comme un decro normal mais en haut de ressource donc plus violent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #5 le: 11 Octobre 2007 - 22:04:33 »

Je précise ma question :
Qu'est ce qui fait la spécificité d'un décrochage dynamique ? l'augmentation brutale du facteur de charge (explication de Piwaille) ? le fait qu'elle se produit en haut d'une ressource (explication de macbitch) ? simplement le fait que l'augmentation d'incidence est brutale  (du coup la définition serait relative en fonction de ce que juge brutal) ?

Il doit bien être possible de donner une définition rigoureuse  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2007 - 22:24:26 »

ben une définiton je sais pas ... mais si c'est un décrochage : c'est forcément une augmentation brutale de l'angle d'incidence et pour qu'elle soit dynamique il faut qu'elle se rpoduise dans une ressource après la difficulté de jugement sur le dynamique serait je pense dépendant de la puissance de la ressource.

j'ai rien compris au explication de piwaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2007 - 22:29:24 »

c'est forcément une augmentation brutale de l'angle d'incidence

euh, pourquoi brutale ? Si je mets 10min à mettre les mains sous le cul, c'est pas brutal, et pourtant, ça va décrocher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2007 - 22:38:08 »

j'ai quand même compris les point 5/ et 6/ sur lequels j'suis d'accord  pouce . Le pilote peut aussi très bien décidé de lui même d'arrêter/contrôler le tanguage suivant la reprise de vitesse en freinant (bref cas classique d'un contrôle de tanguage.)

(va quand même pas nous tenter une explication du mouvement pendulaire perpétuel en parapente l'énergumène là  clown ...  mort de rire )

euh, pourquoi brutale ? Si je mets 10min à mettre les mains sous le cul, c'est pas brutal, et pourtant, ça va décrocher...

oui t'as raison de faire la remarque, pour moi brutale parce que sinon la ressource est fortement pénalisée du coup le dynamisme aussi mais j'ai pas précisé ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Octobre 2007 - 23:11:32 »

tien aujourd'hui petit decro dynamique, helico passé niquel avec la gic, poua s'est trop bon!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 11 Octobre 2007 - 23:14:50 »

c'est pas compliquer de passer d'une prise de vitesse relativement importante à une vitesse mini de manière non séquentielle Eddie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 11 Octobre 2007 - 23:21:28 »


j'ai rien compris aux explications de piwaille.

Je crois que Piwaille dit qu'un décrochage dynamique c'est quand un parapente à un instant donné vole à 0 km/h avec un PTV de 6 kg (poids de la voile), et que l'instant d'après elle se retrouve avec un PTV de 200 kg. Ce cas typique c'est quand un pilote est au-dessus de sa voile sans vitesse, tombe à travers le suspentage (sans s'enrouler dans sa voile) et retend les suspentes après sa petite chute d'une hauteur de 2 fois la longueur du supentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 11 Octobre 2007 - 23:35:35 »

ah ben si c'est ce que tu dis : ça ressemble plus à une explication mateuse d'un décro dynamique : ce qu'endure la voile, le pilote, les suspentes etc... c'est pas à proprement parler une définition pour moi mais plus un exemple théorique. En revanche ça peut aider à visualiser la figure quand on comprend l'explication.


la visualisation me semble correcte par rapport a ce que j'en ai vu au cour de compétitions d'accro (notamment celui de Jérem à accrolac cette année) quand aux valeurs, j'en sais rien (difficile à dire sur une berge d'un lac  mort de rire ) sauf pour une : un parapente à 0 km/h ça vol pas ... ça tombe à l'eau Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #13 le: 12 Octobre 2007 - 06:22:16 »

nan rien avoir avec une augmentation du facyeur de charge c'est pas parce que tu fais 120 kilo au lieu de 60 que ton aile va decrocher dynamiquement tout est avoir avec l'angle d'incidence c'est comme un decro normal sauf que l'angle d'incidence et tres positif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #14 le: 12 Octobre 2007 - 07:56:46 »

oula! aspiririne...
decrochage ça veut dire decrochage(tout le mon sait)
dynamique ça veut dire, mouvement: les forces aerodynamiques sont pas equilibré, et donc l'aile est pas en vol stabilisé. dans le cas d'un decro, on genere une grosse ressource (tangage, sortie 3/6 etc...)et on decroche au sommet. donc plus d'incence, pilote tres en avant par rapport à l'aile (peu de bascule arrierre) etc...etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
akira
Invité
« Répondre #15 le: 12 Octobre 2007 - 09:03:52 »

une petite precision pour Blue ... justement pour un decro dyn il ne faut pas etre brutal. Pour faire du beau tangage si tu est brutale ca ne marche pas. Il faut etre ample mais tres progressif. Si tu es brutal sur les freins tu ne vas pas du tout faire une belle ressource et un beau decro dyn. Sur la video premiere session bitch 17.5 de Jeremy tu vois tres bien un decro dyn et tu vois que le freinage est tout sauf brutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #16 le: 12 Octobre 2007 - 09:35:17 »

La différence ne se situerai t'elle pas tout simplement dans l'énergie accumulée et le temps que tu mets à la dissiper? Comme tout corps en déplacement, le parapentiste se charge en energie cinétique (E=mc², rappelez vous!!!), ensuite plusieurs facons de la dissipée: doucement ou rapidement (de même pour les 3-6 d'ailleurs)
Je m'explique: dans le cadre d'un décro classique, tu descends doucement les mains jusqu'à décrocher ta voile, et par la même tu dissipes doucement ton énergie, d'où trés peu de ressource et un décro qui n'a rien de dynamique.
Dans le second cas (décro dynamique) il s'écoule trés peu de temps entre la position mains hautes et mains sous les fesses,beaucoup plus d'énergie dissipée en trés peu de temps -> chandelle, grosse bascule, et un décro "dynamique".
enfin moi je dis ca, je dis rien.  très heureux  
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
akira
Invité
« Répondre #17 le: 12 Octobre 2007 - 09:38:40 »

houlala ... E=mc2 c est pas du tout de l energie cinetique .... C est E=1/2mv2, ca n a rien a voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2007 - 10:01:32 »

une petite precision pour Blue ... justement pour un decro dyn il ne faut pas etre brutal. Pour faire du beau tangage si tu est brutale ca ne marche pas. Il faut etre ample mais tres progressif. Si tu es brutal sur les freins tu ne vas pas du tout faire une belle ressource et un beau decro dyn. Sur la video premiere session bitch 17.5 de Jeremy tu vois tres bien un decro dyn et tu vois que le freinage est tout sauf brutal.

merci.

J'ai plus l'impression que tu te places du coté pilotage que du coté aérodynamisme. la nuance est pas très importante les deux sont à connaître (àmha.) et donc je rebondit sur cette précision pour situer le domaine dans lequel je situais mon explication. (c'est tout du français : me dites pas vous comprenez pas  Tire la langue )

le terme "ample" correspondrait plus à une gestuelle du pilotage. Le terme "brutal" correspond à la perte d'adhérence par la molécule sur le profil de l'aile. Si j'utilise ce terme là c'est pour faire en sorte que l'explication soit visuelle sur le plan aérodynamisme de l'aile.

ta précision, utile, me semble plus concerner le pilotage (ce qui est normal dans cette section Clin d'oeil ). C'est effectivement une précision interessante. Que je n'ai jamais vérifiée, pour cause de "j'ai jamais fait" (d'où une approche personnelle plus axé sur ce que fait la voile : le tout vu d'une berge d'un lac).


EDIT : ah ben sont passés sur autre chose maintenant  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 12 Octobre 2007 - 10:50:46 »

Ca y est ... ca recommence.

Citation
Le terme "brutal" correspond à la perte d'adhérence par la molécule sur le profil de l'aile
Citation
augmentation brutale de l'angle d'incidence

Tu ne parles ici absolument pas de molecules d air mais bien de mecanique de vol. Il n est pas necessaire d avoir d augmentation brutale de l incidence comme tu l as ecrit. Et comme on parle ici de decro dyn en particulier, il n y a rien de brutal ni dans l augmentation d incidence, ni dans le pilotage.

En outre on parle que de decro et par consequent la perte d adherence est toujours brutale et c est un pleonasme que de parler de perte d adherence brutale dans un decro.

Citation
Si j'utilise ce terme là c'est pour faire en sorte que l'explication soit visuelle sur le plan aérodynamisme de l'aile.

Encore une fois je ne vois pas ce que brutal vient faire la dedans. Un decro dyn peut tres bien ne pas etre brutal, voir l enchainement dero dyn - helico de Jerem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 12 Octobre 2007 - 11:08:08 »

mort de rire

Bon, je suis pas sûr d'avoir tout digéré, en particulier l'explication de piwi sur le facteur de charge. J'ai du mal à séparer les différents éléments (qui cause quoi). Intuitivement, je le touche presque. Mais je n'arrive pas à le mettre en relation avec le truc le plus intuitif: décro en fin de chandelle quand on a de la vitesse.
Le coup du facteur de charge, je l'imagine vaguement. Si tu prends une pilote d'1 tonne, que tu le mets sous un parapente, ça va pas voler car l'aile n'arrivera pas à voler à une incidence acceptable... Hmmm, c'est du dynamique ça ? hein ?
Finalement, le facteur de charge n'est qu'une cause de la montée de l'incidence, mais il n'est pas nécessaire à un décro dynamique... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 12 Octobre 2007 - 11:11:44 »

Citation
En outre on parle que de decro et par consequent la perte d adherence est toujours brutale et c est un pleonasme que de parler de perte d adherence brutale dans un decro.

En gros exactement ce que j'viens de dire  tomate

Tu ne parles ici absolument pas de molecules d air mais bien de mecanique de vol.

oui t'as raison tu sais mieux que moi ce que je veux dire  tomate

Ca y est ... ca recommence.

t'inkiète c'est terminé  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 12 Octobre 2007 - 11:17:25 »

mort de rire

Bon, je suis pas sûr d'avoir tout digéré, en particulier l'explication de piwi sur le facteur de charge. J'ai du mal à séparer les différents éléments (qui cause quoi). Intuitivement, je le touche presque. Mais je n'arrive pas à le mettre en relation avec le truc le plus intuitif: décro en fin de chandelle quand on a de la vitesse.
Le coup du facteur de charge, je l'imagine vaguement. Si tu prends une pilote d'1 tonne, que tu le mets sous un parapente, ça va pas voler car l'aile n'arrivera pas à voler à une incidence acceptable... Hmmm, c'est du dynamique ça ? hein ?
Finalement, le facteur de charge n'est qu'une cause de la montée de l'incidence, mais il n'est pas nécessaire à un décro dynamique... non ?

Je dirais meme qu il n intervient pas ... La voile decroche qd le pilote est au sommet et nettement avant qu il recharge la voile. La encore, voir la video de Jerem en enchainement decro dyn-helico. Pour moi dans le decro dyn en acro, la charge alaire qui varie n est pas la cause du decro. Elle n y intervient meme presque pas.

pour Blue:

Pourquoi tu te retranches derriere une pseudo vexation des qu on met en doute tes affirmations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2007 - 11:18:36 »

Moi j'ai capté ce qu'est le décro-dynamique grâce à l'explication (simlpe) de macbitch et STEPH.
Et si on jour je dois envoyer des décros, je trouverais le décro dynamique moins "brutale" du point de vu de la sensation du pilote parce que la bascule arrière est déjà amorcée dans la ressource (pilote devant son aile) alors que la bascule arrière sera plus franche sans une belle ressource avant.

Bon mais alors "dynamique" ça s'emploie de manière générale lorsque le pilote a accumulé de l'énergie cinétique (on parle de virage dynamique, de décrochage dynamique) ?
Cela semble plus lié à l'énergie cinétique du pilote ou du couple aile/pilote, plutôt que de l'aile seule (on ne parle pas d'abattée dynamique, non? si?

Peut-être que l'infinty à une phase d'abattée dynamique ?

Dites-moi si je me trompe, j'aimerai bien comprendre et fixer cette notion une bonne fois pour toute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #24 le: 12 Octobre 2007 - 11:23:13 »

Je suis en train de me demander si une fois de plus les parapentistes n'ont pas détournés un terme technique pour désigner un truc très spécifique au parapente. Si j'en crois ce que disent Akira et macbitch, le décrochage dynamique est une figure d'accro volontaire (provoquer un décro en sommet de ressource).

Mais je croyais avoir lu aussi ailleurs que le décrochage dynamique en aéronautique serait plutot lié au fait que sous une accélération supérieure à 1 G (toujours cette histoire de facteur de charge, donc) la vitesse de décrochage augmente. Donc en envoyant un gros virage on pourrait se retrouver en sous-vitesse et décrocher. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.