+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 13:34:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage dynamique  (Lu 40216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #50 le: 12 Octobre 2007 - 15:06:33 »

tous le monde est d'accord alors


c'est beau non !!
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Octobre 2007 - 15:18:36 »


tout simplement j'ai recherché la vidéo du cobra du bourget ...
bon le SU27 n'est pas plein badin ... (et la figure est aidée par a poussée vectoriel du tagazou qui fausse un peu la traectoire)

Bin en fait dans le cobra il augmente rapidement le facteur de charge  et décroche jusqu'à ce que les réacteurs à eux seuls agissent comme lift. Tout le truc c'est de faire le décro dynamique (donc en augmentant le facteur de charge) pour que tu te retrouves en position verticale. Pourquoi est-ce qu'on peut pas le faire en F-16 par exemple ? Bin parce que tu fais aussi décrocher le béquet d'entrée d'air et que tu déventes le réacteur qui s'étouffe. Le truc des avions ruskofs c'est qu'ils ont des clapets en dessous des entées d'air qui garantissent une bonne allimentation des moteurs en air.

Ben tu pourrais raconter ce que ça fait un virage sur l'aile en tirant sur le manche comme un sourd quand t'es à la VNE

Oui bien sur, si t'arrives en un clin d'oeil à des facteurs de charge supérieurs à 5, t'as les mains qui pèsent le poids d'une enclume, t'as les joues qui te pendent jusqu'au menton, t'arrives à peine à respirer et pourtant faut comprimer les abdos pour bien faire fonctionner la G-suit. Du coté des mirettes t'as les couleurs qui s'estompent, puis ton champ de vision se rétréci puis ... puis j'sais plus, j'me rapelle plus trop de ce qui s'est passé, ça fait un peu comme si tu pionçais sauf que t'as les yeux ouverts et que quand tu te réveilles t'es vachement fatigué. Vu de dehors, ça fait à peu près ça

<a href="http://www.youtube.com/v/5xlFTbvVh9E&amp;mode=related&amp;search=Blue%20Angels%20F-18%20fly%20Navy%20g-force%20speed%20jet%20Minimum%20Radius%20extreme%20adrenaline%20awesome%20balls" target="_blank">http://www.youtube.com/v/5xlFTbvVh9E&amp;mode=related&amp;search=Blue%20Angels%20F-18%20fly%20Navy%20g-force%20speed%20jet%20Minimum%20Radius%20extreme%20adrenaline%20awesome%20balls</a>

Sur la fin du virage, quand tout tremble, c'est du buffetting, les commandes se mettent à donner des coups, l'avion tremble pour prévenir que le décrochage dynamique n'est pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #52 le: 12 Octobre 2007 - 16:48:37 »

Pourquoi est-ce qu'on peut pas le faire en F-16 par exemple ? Bin parce que tu fais aussi décrocher le béquet d'entrée d'air et que tu déventes le réacteur qui s'étouffe. Le truc des avions ruskofs c'est qu'ils ont des clapets en dessous des entées d'air qui garantissent une bonne allimentation des moteurs en air.

Je pense qu'un F16 ne peut de toute façon pas provoquer la brusque augmentation d'incidence (120° sur le Flanker B) propre au cobra, avant même de savoir si le moteur sera en mesure d'assurer le "lift" dans cette phase. Question de surface de controle et de stabilité aérodynamique.
Mais si on donne un coup de pouce à ces surfaces en "vectorisant" la poussé, ca devient faisable : http://www.youtube.com/watch?v=rt3neRLquDI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
moule
Invité
« Répondre #53 le: 12 Octobre 2007 - 18:06:33 »

parce que la méca vol d'un parapente c'est la même que pour tous les aéronefs
on est d'accord !!!!


Ben ça alors, quel regain d'énergie pour ce fil de discussion.... hein ?
Désolé Piwaille et Thierry mais vous etes dans le faux, car,et ça m'étonne de toi Piwaille que tu n'y est pas pensé, un parapente présente une différence notoire avec les autre aéronef, qui justement change la méca vol...
Le parapente c'est le seul aéronef ou tu est environ 10 m en dessous de ton aile, et la notion de rappel pendulaire change pas mal de choses.
Quand tu dis que l'on peut faire undécro
 dynamique sans freiner hein ?  hein ?  hein ?  J'en ai bouffé des tonnes de décro dynamiques ben a chaque fois que j'ai pô freiné je me suis une grosse abattée effray  mais jamais de décro (saloperie de rappel pendulaire).
Pour y balancer le décro dynamique y fô y freiner le bazar en haut de cuillère ( ou de ressource si vous préférez) Attention on parle de décro dynamique et non d'un looping raté. Par contre quand je faisais du planeur y suffisait de placer le zing en grande icidence et sans touché à rien, quand la vitesse diminuait assez, zou décro. C'est bien la preuve que y a des divergences...

Pis pour info en pilotage parapente (pour sortir du module 2) on parle de figures dynamiques quand elle ne commence pas en vol droit stabilisé. Voila c'est pô plus compliqué que cela le raplapente.
Heureusement qu'il faut pô etre physicien pour volé sinon je ferais du vélo... Mr. Green  Mr. Green
Mais c'est vrai et je trouve cela bien, que la mécavol est passionnante quand elle reste abordable.

A pluche

On en reparle autour d'une trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 12 Octobre 2007 - 20:10:50 »

Par contre quand je faisais du planeur y suffisait de placer le zing en grande icidence et sans touché à rien, quand la vitesse diminuait assez, zou décro. C'est bien la preuve que y a des divergences...

Bin ouais mais là t'es pas en décro dynamique, dans ton exemple le planeur décroche parce que la vitesse diminue. Pour le décro dynamique en planeur, tu descends le nez pour arriver à la V Max et ensuite tu tires comme un boeuf sur le manche, si tes ailes se barrent pas, tu vas faire un décro dynamique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #55 le: 12 Octobre 2007 - 20:34:58 »

Pour le décro dynamique en planeur, tu descends le nez pour arriver à la V Max et ensuite tu tires comme un boeuf sur le manche, si tes ailes se barrent pas, tu vas faire un décro dynamique.

soit doit etre simpa a tester en ash 25 ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #56 le: 13 Octobre 2007 - 18:16:15 »

Le parapente c'est le seul aéronef ou tu est environ 10 m en dessous de ton aile, et la notion de rappel pendulaire change pas mal de choses.
c'est l'argument que me sort akira à chaque fois ...

je ne sais pas si y a les 10metre ... mais entgre le bras de levier et la masse (autre chose que 100kg) ... y a un certain couple qui agit ... si je te ressort le beluga ... on doit ça joue pas non plus dans la même cour... certe, le beluga et le Mi12 ne passent pas la mistyflip à triple accordéonnage longitudinal ...

Pis pour info en pilotage parapente (pour sortir du module 2) on parle de figures dynamiques quand elle ne commence pas en vol droit stabilisé. Voila c'est pô plus compliqué que cela le raplapente.

ben c'est très compliqué ...puisque en avion on parle alors de figures déclenchées...

Mais c'est vrai et je trouve cela bien, que la mécavol est passionnante quand elle reste abordable.
ben c'est vrai que commencer par du vocabulaire n'est pas forcément très branché ni fun... mais qu'est-ce que c'est mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #57 le: 14 Octobre 2007 - 09:35:11 »

Yop Clin d'oeil

Je mets juste mon grain de sel de vieux grigou  Rigole

Le décro-dyn tel qu'on le nomme en parapente n'a pas besoin d'une ressource pour exister. J'en ai fait (des décro-dyn parapente) sans la moindre ressource en voulant faire un décro stabilisé.
Le décro dynamique en parapente c'est dès que l'aile décroche (amorce son mouvement vers l'arrière) je relève les mains et elle revole. Il a surement été nommé "dynamique" par opposition au stabilisé  hein ?

Après je suis assez d'accord, si il y avait un terme aéronautique préexistant pour le décro dyn, on aurait du nommer cet enchaînement différemment. décrochage instantané peut être (qui ne dure qu'un instant Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #58 le: 14 Octobre 2007 - 09:51:25 »

La je te reprends penair le decro dynamique est forcement crée par un mouvement de tangage la bascule arrière en decro normal et moins impressionnante qu'en decro dynamique. D'ailleurs si tu fait un stage pilotage il te parleront de decro a partir d'un vol droit ou de faire un decro dynamique ils te diront de prendre de la vitesse. Si tu lis tout les bouquin de parapente le decro dynamique et tout le temps précédé d'une grosse montée d'incidence donc sans ressource c'est dur en sans vitesse encore moins. La toi tu parle de decro normal c'est parceque ta voile par fort derrière que c'est dynamique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #59 le: 14 Octobre 2007 - 10:21:27 »

regarde la video the bitch juste en dessous de ce fil et tu veras le decro dynamique et vraiment plus fort que le normal et en acro il y a la full stall c'est a dire decro normal et le dynamic full stull si tu decroche simplement ton decro dynamique sera pas validé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #60 le: 14 Octobre 2007 - 10:56:31 »

Yop,

Citation de: cet enfoiré de MacBitch Mr. Green
La je te reprends penair le decro dynamique est forcement crée par un mouvement de tangage la bascule arrière...
Effectivement après relecture, c'est bien moi qui me trompe  Embarass&eacute; ... et qui employait mal, un terme déjà inaproprié Clin d'oeil

Merci de la correction et de m'avoir obligé à relire le catalogue des manoeuvres de "traité de pilotage ..."

ça m'apprendra aussi à intervenir dans le forum accro  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #61 le: 14 Octobre 2007 - 11:11:30 »

 mort de rire la citation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #62 le: 14 Octobre 2007 - 11:25:39 »

La toi tu parle de decro normal c'est parceque ta voile par fort derrière que c'est dynamique....

Ben c'est un peu pour ça que je disais (avant que les maths-spé de l'aéronautique n'interviennent hein ? pas tout compris) que le décro normal devait être plus brutal que le décro dyn.
Bon OK j'ai capté dans la réponse d'akira que l'amplitude était plus grande dans le décro dyn, donc le rappel pendulaire était plus costaud.
Ce que je voulais dire c'est que dans le décro dyn, la bascule arrière (pilote passant devant la voile) commence progressivement durant la ressource et le rappel pendulaire intervient dans la phase décrochée.
Le "brutale" pour moi dans le décro normal ne faisait pas référence à l'amplitude mais à la soudaineté et à la succession rapide des 2 mouvements de bascule puis rappel pendulaire. Je me trompe peut-être mais en décro normal, la bascule arrière survient au décrochage contrairement au décro dyn ou la bascule est initiée durant la ressource progressive donc mouvement de bascule progressif.

J'ai bon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #63 le: 14 Octobre 2007 - 12:51:47 »

ouais Ritchie, va faire un stage de pilotage, t'en as besoin....
mort de rire de mort de rire de chez mort de rire!!!!
à+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #64 le: 14 Octobre 2007 - 15:43:56 »

Mouarf, sur le coup je suis vraiment pas le seul à avoir mal employer le terme...

Je dirai même que je l'ai toujours entendu dans le sens que je disai. ça n'empêche pas que c'était une erreur et j'assume volontier mon inexactitude Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #65 le: 14 Octobre 2007 - 18:30:32 »

Si tu fait un siv avec n'importe quelle école comme exercice tu auras un décrochage a partir d'un vol droit puis après un decro dynamique il te demanderons de faire une prise de vitesse et de décrocher en haut de ressource si un decro a partir d'un vol droit était dynamique pourquoi alors en compet d'acro on différencierais les 2 manoeuvres?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 14 Octobre 2007 - 19:09:57 »

juste ma petite chose a dire le dynamique secou moins que le normal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #67 le: 14 Octobre 2007 - 19:32:47 »

juste ma petite chose a dire le dynamique secou moins que le normal...
Ca c'est juste une image mais ça secoue autant mais tu t'en rend pas compte car la phase de decro maintenu dur moins longtemps car tu relevé tes mains plu vite tes direct en vol arrière alors qu'en decro normal tu maintiens mais si tu relève aussi rapidementqu'en decro dyn' ça secoue pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #68 le: 14 Octobre 2007 - 19:59:02 »

pourquoi alors en compet d'acro on différencierais les 2 manoeuvres?????
oui oui, je suis d'accord, c'est bien deux choses différentes.
Par contre c'est sûr que dans mon entourage (et bien avant que l'accro existe  Confus ) on employait le terme décro dyn pour un relacher rapide à partir d'un décro normal..; et c'est bien une erreur de notre part Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #69 le: 14 Octobre 2007 - 20:05:35 »

Bon maintenant que j'ai assimilé le fait que le parapente a détourné la signification scientifique de l'expression cette histoire me semble un peu plus claire.

Par contre ce qui n'est toujours pas clair c'est si la définition "acro" du décrochage dynamique est juste un cas particulier du susdit décrochage dynamique (déf aéronautique) ou si ça n'a rien à voir du tout. A première vue pour moi, en haut de ressource le facteur de charge devrait plutot être faible, donc ça n'aurait rien à voir. J'ai bon ?


(désolé de vous emmerder mais j'aime connaitre des définitions précises... c'est que j'écris une encyclopédie, moi  Mr. Green)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #70 le: 14 Octobre 2007 - 20:13:55 »

Oui t'a raison pol...
Peneair oui a l'époque surment je n'y etait pas toute façon mais i on n'a le dymaique c'ets bien grace a vous.
Mais el decro dynamique c'est trop bon surtotu vaec desailes d'acro tu fait un gros face planéte et la tu decroche tout et bimmmmmmmmmm grosse envolade et apesenteur c'est trop bon... dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
Blue coua
Invité
« Répondre #71 le: 14 Octobre 2007 - 20:30:01 »

Peneair oui a l'époque surment je n'y etait pas toute façon mais i on n'a le dymaique c'ets bien grace a vous.
Mais el decro (muchacho  Mr. Green ) dynamique c'est trop bon surtotu vaec desailes d'acro tu fait un gros face planéte et la tu decroche tout et bimmmmmmmmmm grosse envolade et apesenteur c'est trop bon... dent

oui mais là va falloir redescendre jérem  mort de rire et pas trop face planète hein  prof ...  mort de rire

tu vas voir pénéAir, on va l'matter le p'tiot  Mr. Green (les potes à Eddie  Yeux qui roulent )

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 14 Octobre 2007 - 20:31:58 »

jerem petite question con: en decro dynamique la voile revien devant car c'est le rapel pendulair+ le fait de remonter les main en marche arriere??
je te demande ca car l'autre jour la voile revenait devant mais vraimen encore en corole enfin c a le fesait trés bien mais ca fais bizarre.

blue qu'ai je fais??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #73 le: 15 Octobre 2007 - 06:16:28 »

Le fait que la voile revient devant ce que toi deja ton corps et lancé vers l'arrière et la voile dés qu'elle re-vol vers l'avant du coup ça fait une grosse opposition  et tu peux faire des decro dynamique avec sorit direct pas passez par la phase de vol arrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #74 le: 15 Octobre 2007 - 10:29:46 »

 salut !

Par contre ce qui n'est toujours pas clair c'est si la définition "acro" du décrochage dynamique est juste un cas particulier du susdit décrochage dynamique (déf aéronautique) ou si ça n'a rien à voir du tout. A première vue pour moi, en haut de ressource le facteur de charge devrait plutot être faible, donc ça n'aurait rien à voir. J'ai bon ?

yep pour moi t'as tout bon ...
le décro acrobatico-dynamisco-parapentesque est un gros ralentissement de l'aile. Le ralentissement est aidé par la ressource (chandelle) + du frein au "bon" moment ... malgré un facteur de charge plus faible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything