+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 10:24:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage dynamique  (Lu 40213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #75 le: 11 Avril 2010 - 17:19:44 »

je deterre un post...
je suis a la recherche d une video sur le decrochage dynamique....
et que faut il faire si ça arrive?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #76 le: 11 Avril 2010 - 18:11:17 »

et que faut il faire si ça arrive?
sans vidéo et uniquement avec mon crédo à moi pour l'illustrer ...
l'une des façon la plus simple pour sortir d'un décro dynamique c'est (pour une fois) de passer en décrochage maintenu puis de procéder à une remise en vol classique (avec les phase de reconstruction, de marche arrière la porte et hop). ça nécessite du gaz, mais ça devrait marcher systématiquement.
après il peut y avoir des variantes utilisables selon pourquoi et comment tu t'es retrouvé en décro dynamique ...
mais pour moi THE gros souci c'est que le décro dynamique (peut) engendre(r) un cycle itératif jusqu'au tapis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #77 le: 11 Avril 2010 - 18:56:46 »

a chaque fois j entends parlé de la fase de reconstruction, vol arriere....
y a t il quelqu un qui pourrait detaillier l ensemble de la gestion d un décro?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 11 Avril 2010 - 19:01:01 »

a chaque fois j entends parlé de la fase de reconstruction, vol arriere....
y a t il quelqu un qui pourrait detaillier l ensemble de la gestion d un décro?


genre, un moniteur pendant un stage SIV... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #79 le: 11 Avril 2010 - 19:29:02 »

genre ça pourrait etre bien oui!!!
mais pas le temps de faire un SIV....
 dent Je viens de nouveau d'être papa d'une petite fille: Léonie dent
Si je deserte la maison pendant une semaine, je prends le livret de famille dans le nez   Grrrr  deja que pour les compétitions ça passe juste alors le reste....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #80 le: 11 Avril 2010 - 19:33:45 »

et donc apprendre ce genre de manoeuvre en lisant un forum internet, ça te semble plus raisonnable Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #81 le: 11 Avril 2010 - 19:49:05 »

Faut peut-être éviter de pratiquer volontairement en-dehors d'un SIV, mais je vois pas le problème d'en parler sur un forum. Au contraire, si je décroche accidentellement ça pourrait me sauver la vie de connaitre la théorie.

Moi j'ai pratiqué deux décros en SIV, et ça ne m'a rien appris. C'est allé trop vite, j'ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. J'ai probablement pas fait la marche arrière, et je n'ai jamais entendu parler de "la porte". C'est quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #82 le: 11 Avril 2010 - 20:07:48 »

Allons y ...

Quand tu decroches avec les mains aux fesses, la voile ne vole plus. La voile ne ressemble a rien et tu te prends des gros pains de pression dans les ras. Quand tu remontes doucement (et symetriquement pas plus haut que les maillons -- selon les voiles), le profil se reforme et la voile commence a voler en marche arriere avec des frontales du bord de fuite (qui est devenu le bord d'attaque de la marche arriere). Tu peux rester comme ca en marche arriere, c'est plutot stable (selon les voiles) et pas trop penible a tenir.
Si tu remontes encore les mains, la voile va avoir des mouvements de tangage et elle va avoir des moments ou elle va se placer devant le pilote. C'est une porte, il faut alors relacher les freins (completement !) et freiner ensuite l'abatte que constitue la remise en vol.

Par contre ce n'est pas DU TOUT a essayer les premieres fois tout seul en milieu non securise ... Et au dessus de l'eau sans bateau qui te suis SPECIFIQUEMENT n'est pas non plus un milieu securise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #83 le: 11 Avril 2010 - 20:39:50 »

[.......] mais je vois pas le problème d'en parler sur un forum. Au contraire, si je décroche accidentellement ça pourrait me sauver la vie de connaitre la théorie.

enfin de bonnes paroles !!  +1 au karma

Akira aussi  +1 au karma  pour l'explication !!
un peu tard pour moi, mais nickel pour les suivants !!

sinon, à quoi ça sert un forum de parapente si quand on pose une question, on nous dit d'aller faire un stage ???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #84 le: 11 Avril 2010 - 21:14:11 »

Merci pour la réaction.
Discuter, lire, echanger sans pratiquer ça permet de faire un peu moin de betises je pense.
J ai pris une grose frontale au dormiouse avec mon aspen et j ai visiblement pas trop mal réagit ... et pourtant j ai jamais fait de siv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Alexander
Invité
« Répondre #85 le: 11 Avril 2010 - 21:51:30 »

Pour ce qui est des sensations tu as un énorme contraste entre la bascule arrière où tu te fais chahuter (c'est quand tes mains sont sous les fesses) et la plénitude de la marche arrière où tout est redevenu calme.
Quelques détails en vrac : il faut vraiment veiller à être parfaitement symétrique tout le temps, garder les talons plantés dans la sellette pour éviter de créer du couple lors de la bascule, bien décrocher toute l'aile et attendre mains basses si jamais un bout d'aile n'a pas encore décroché, être prêt à redescendre aux maillons ou à temporiser en fonction des sketchs de sortie... en résumé, je crois qu'un décro ne s'improvise pas du tout et c'est d'autant plus dommage d'essayer en défricheur sauvage que dans de bonnes conditions c'est vraiment génial (surtout quand il est dynamique) (perso, je suis acro au décro...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #86 le: 11 Avril 2010 - 22:19:02 »

sinon, à quoi ça sert un forum de parapente si quand on pose une question, on nous dit d'aller faire un stage ???  hein ?

C'est fou comme ça tourne en rond. Je te retourne l'argument "à quoi ça sert un forum si on ne peut pas y conseiller à quelqu'un d'aller faire un stage". Concernant le "je suis papa, j'ai pas le temps de faire un stage pour apprendre à gérer un decro dyn", effectivement, chacun fait ce qu'il veut...  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dawa grup
Invité
« Répondre #87 le: 11 Avril 2010 - 22:32:16 »

le gars demande comment ça fait quand ça décroche, tu lui répond va faire un stage !

les réponses qui ont été données apportent une explication sur le décro, ainsi que sur les risques qui en découlent, c'est utile.

si je te demande l'heure, et que tu me dis "va t'acheter une montre !", je ne vois pas trop l'intérêt de t'avoir posé la question.
si le forum est le moyen par lequel je te demande l'heure et que tu m'y répond la même chose, je ne vois pas l'intérêt du forum.

si par contre, tu me donne l'heure, tu me conseille d'acheter une montre, et tu me file en plus des infos sur où je peux en acheter une pas trop mal, là, c'est tout bénèf !!



 
« Dernière édition: 11 Avril 2010 - 22:41:14 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #88 le: 11 Avril 2010 - 22:53:20 »

mais pas le temps de faire un SIV....
 dent Je viens de nouveau d'être papa d'une petite fille: Léonie dent

Super d'être jeune papa, félicitations !

Je trouve néanmoins que la formulation de ta question initiale est étrange. On a l'impression que tu cherche à tester le décrochage.

Si c'est de la simple curiosité, je peux déjà te rassurer en t'assurant qu'il y a vraiment peu (aucune ?) de chance de rencontrer cette configuration de vol en ayant une pratique normale. Cette figure relève de l'acrobatie et demande de tel effort sur les parapentes actuels que cela ne peut pas arriver sans une énorme erreur du pilote (on appuie pas involontairement 30 kilos de pression sous le niveau de la sellette par hasard). Je ne peux que te conseiller d'éviter les trop basses vitesses pour éviter ce genre de risque.

Pour ce qui est de détailler le fonctionnement et le pilotage d'un décrochage dynamique, je rejoins frigorifix en conseillant un stage SIV à ceux qui veulent tester ce genre d'acrobatie. Cela m'embêterais de savoir qu'un forumeur se soit fait mal en suivant des recettes mal comprises sur internet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #89 le: 11 Avril 2010 - 23:12:11 »

le gars demande comment ça fait quand ça décroche, tu lui répond va faire un stage !

techniquement, j'ai rien conseillé du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #90 le: 12 Avril 2010 - 01:54:23 »

Cela m'embêterais de savoir qu'un forumeur se soit fait mal en suivant des recettes mal comprises sur internet.

Toutes les recettes de toutes les manoeuvres jusqu'au tumble sont disponible sur internet depuis longtemps pour n'importe qui d'un peu curieux. D'en discuter ne change plus grand chose ... n'importe qui qui cherche trouvera. Si ca peut etre sur un forum ou on discute des risques plutot qu'un blog avec juste la description, je trouve ca nettement mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #91 le: 12 Avril 2010 - 07:31:33 »

non non je cherche pas a tester tous seul le decro....
j ai lu dans un recit de cross que le gas a fait un decro dynamique en rentrant dans le thermique et qu il a eu a gerer une vrille....
bref je me renseigne sachant que j ai pas envie de le vivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #92 le: 12 Avril 2010 - 09:14:35 »

 salut !

réponses en vrac (euh pas celui là :  vrac )
Moi j'ai pratiqué deux décros en SIV, et ça ne m'a rien appris. C'est allé trop vite, j'ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait. J'ai probablement pas fait la marche arrière, et je n'ai jamais entendu parler de "la porte". C'est quoi ?
a-t-on le droit de dire que tous les stages ne sont pas utiles ?
typiquement un stage où tu n'a pas compris ça ... àmha ça vaut pas grand chose.
de l'importance importancissime du breifing et du debriefing ...
[mode piwaille boudin les stage radiocommande / off ]

[.......] mais je vois pas le problème d'en parler sur un forum. Au contraire, si je décroche accidentellement ça pourrait me sauver la vie de connaitre la théorie.

enfin de bonnes paroles !!  +1 au karma
au risque de heurter un bon poil ... faut quand même faire gaffe à la "sensation de connu" paske le pilote est un maître es théorie (apprise en bouquin ou sur forum), la pratique sans aucune compréhension (voire réponse précédente) ... le seul vrai truc qui pourra sauver des miches c'est l'ensemble des deux : et une théorie comprise et une découverte pratique, débriefée, commentée et argumentée


J ai pris une grose frontale au dormiouse avec mon aspen et j ai visiblement pas trop mal réagit ... et pourtant j ai jamais fait de siv
moui mais alors là non absolument pas ... une frontale n'est pas un décrochage (même si effectivement un B.A tout frippé çà empêche les filet d'air d'accrocher).
il faut vraiment que tu comprenne les deux notions qui sont opposées ! je te laisse sur le forum ...

et si tu veux être père raisonnable, àmha, un stage ne peux que  pouce  de façon à rester papa longtemps ... surtout si tu fais un peu de compete et/ou que tu croises des aérologies pas lisses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #93 le: 12 Avril 2010 - 09:33:57 »

j avais bien compris la difference entre frontal et décrochage...
je suis une grand partisant de la lecture, la recherche et l analyse des accident pour comprendre et ne pas refaire les erreures. mais je suis aussi ok pour dire que la pratique y a rien de mieu.. donc le SIV sera pour bientot je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
dawa grup
Invité
« Répondre #94 le: 12 Avril 2010 - 12:32:44 »

techniquement, j'ai rien conseillé du tout.

sinon, à quoi ça sert un forum de parapente si quand on pose une question, on nous dit d'aller faire un stage ???  hein ?

[...] Je te retourne l'argument "à quoi ça sert un forum si on ne peut pas y conseiller à quelqu'un d'aller faire un stage".[...]




bref..........




[.......] mais je vois pas le problème d'en parler sur un forum. Au contraire, si je décroche accidentellement ça pourrait me sauver la vie de connaitre la théorie.

enfin de bonnes paroles !!  +1 au karma
au risque de heurter un bon poil ... faut quand même faire gaffe à la "sensation de connu" paske le pilote est un maître es théorie (apprise en bouquin ou sur forum), la pratique sans aucune compréhension (voire réponse précédente) ... le seul vrai truc qui pourra sauver des miches c'est l'ensemble des deux : et une théorie comprise et une découverte pratique, débriefée, commentée et argumentée

exactement, c'est pour ça qu'il ne faut pas refuser d'en parler, et de tout dire avec précision et clarté.
en lisant quoi que ce soit de bien écrit concernant ce genre de manoeuvre, on se rend vite compte qu'il y a toujours un risque de se faire mal, qui plus est quand on fait ça tout seul.
et en même temps, ça permet d'éclairer la personne sur un tas de doutes, de questionnement.....
en aucun cas ça ne la met en danger, au contraire, c'est le manque d'infos qui met en danger.

quelqu'un de sensé, qui détient des infos déjà précises comme là avec le décro, comprendra immédiatement qu'il vaut mieux se faire accompagner pour cette manoeuvre là.
malgré tout, il pourra quand même se répéter l'action mentalement et voler plus serein quand à cette question qui lui bouffait peut être un peu le cerveau.
et comme dit Pirk, ça pourrait même le sauver !

certains diront: "oui, mais à cause du fait qu'il se sent plus serein, il est en danger !"

si il est en danger à cause de ça, c'est qu'il s'imagine être ce qu'il n'est pas, donc, il n'est pas bien sensé.
et quelqu'un d'insensé finira par se faire mal de toutes façons, quoi que l'on dise (déjà que même en étant sensé.....).

donc pour moi, quoi qu'il en soit, c'est oui à l'explication des choses dans leur entier, et non à la rétention d'informations.

et pour tout dire, j'ai fait tout un tas de conneries, justement à cause du fait qu'il y ai cette "censure protectionniste". j'aurai bien aimé pouvoir tomber sur ce fil d'entrée de jeu.

et comme dit plus haut:

Toutes les recettes de toutes les manoeuvres jusqu'au tumble sont disponible sur internet depuis longtemps pour n'importe qui d'un peu curieux. D'en discuter ne change plus grand chose ... n'importe qui qui cherche trouvera. Si ca peut etre sur un forum ou on discute des risques plutot qu'un blog avec juste la description, je trouve ca nettement mieux.

je préfère donc les lire ici, j'aime bien être ici !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #95 le: 12 Avril 2010 - 13:13:49 »

et bas!!! je pensais pas lancer un discours philosophique à ce point!!!
mais j ai toujours pas de video de decro dynamique  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
dawa grup
Invité
« Répondre #96 le: 12 Avril 2010 - 13:28:44 »

http://www.youtube.com/results?search_query=siv+decro&aq=f  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #97 le: 12 Avril 2010 - 13:45:02 »

 Fou pas sur qu'avec les mots décro et SIV tu puisse tomber sur des décro dynamiques ...
àmha il faut chercher un infinite qui tourne mal, les mots "pilote tombe dans l'aile" ou des trucs comme ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #98 le: 12 Avril 2010 - 13:59:11 »

Ou ptet tout simplement en cherchant "dynamic full stall" ? Clin d'oeil
http://www.youtube.com/results?search_query=dynamic+full+stall&aq=f

Par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=0_4G-tv18g8&translated=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #99 le: 12 Avril 2010 - 16:54:05 »

Le probleme est que les dynamic full stall en video sont souvent execute par des pilotes de voltige. Or en voltige le but est tres different du pilotage d'un decro dyn "accidentel". En voltige tu cherche a decrocher sur toute l'envergure et a garder la forme de la voile ... Ca veut dire "decro", puis bras haut pour garder la voile en forme, puis reprise en main de la voile quand ca redescend ...
Si tu fais ca en decro sans maitriser, c'est le tumble avec chute dans la voile assuree. Donc attention aux videos de voltiges de decro dyn ! La facon dont s'est execute est pas du tout la version "safe" pour gerer un decro dynamique. Pour un decro dyn safe, il vaut mieux maintenir le decro mains basses jusqu'a la fin de la bascule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.