+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:25:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Début en SAT - attention DANGER !  (Lu 9559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 30 Mai 2011 - 13:21:32 »

Voilà un petit film pédagogique je pense pour ceux qui veulent se mettre à la SAT tout seul.
Oui le risque de la percer en entrée est bien réel et le risque de partir en vrille (dans les 2 sens du terme) également !

http://vimeo.com/24391516

Bon là c'était en SIV pas certain du tout que sans moniteur dans l'oreille et ailleurs qu'au dessus du lac la sortie aurait été identique  vrac

Bons vols à tous,
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2011 - 18:18:17 »

Bon là c'était en SIV

C'est le SIV où on apprend à sortir les vrilles dynamiques en se mettant bras haut ?  Mr. Green
Comme quoi la SAT, vaut nettement mieux savoir gérer parfaitement décro et vrilles avant d'y songer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mai 2011 - 19:25:05 »

Sans l'oreillette j'aurais sans doute voulu faire un décro/marche arrière de sécurité mais David m'a dit à l'oreille de rester en vrille accroché au maillon là où j'avais percé et m'a indiqué une première porte de sortie bras haut que je n'ai pas prise. J'ai pris la seconde toujours bras haut......la seule action de pilotage sensée dans ma vrille était le bras haut de sécurité m'a-t-il dit.....tout le reste (tentative de freinage d'abattée dissymétrique par exemple) et bien c'était nul c'était du sur-pilotage (je vous remettrai les images dès que j'aurai reçu la vidéo vu du sol que je montrai avec celle là synchronisées)!

Je lui ai reposé la question après et sauf si j'ai mal compris il m'expliquait que pour sortir d'une telle vrille en entrée de SAT il ne valait mieux pas faire de décro/MADS car vu l'énergie différente entre pilote et aile et bien tu risquais de te retrouver avec 3 tours de twist au final.

Enfin voilà j'en connais pas plus que ce que j'ai vécu là c'était une première pour moi....reposez bien la question lors de votre prochain SIV pour être certain !

Sinon OUI je suis bien d'accord, les pre-requis sont decro et vrille (ou amorce de vrille). D'ailleurs il ne t'envoie pas en SAT tant que tu ne maitrises pas cela.
Et autre grand danger.....le tour de frein que tu oublies de défaire....cela m'est arrivé lors de mon vol de préparation à la SAT.....et du coups pas possible de sortir du 360 proprement avant d'entendre dans l'oreille : "tour de frein" !

voici le vol de préparation à la SAT (qui a suivi un vol où j'ai fait 4 décros/MADS) : http://www.vimeo.com/24394102
(La vrille sur le premier évitement n'était pas dans l'exo c'est moi qui ait merdé en ne relâchant pas assez tôt......dans celui d'après ou j'ai fait amorce de vrille en 360, c'était mieux Sourire)

Dav
« Dernière édition: 30 Mai 2011 - 19:39:50 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 30 Mai 2011 - 20:27:50 »

 Clin d'oeil  je te charriais juste gentiment ...

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la lecture, mais probablement que Fabien voyait nettement mieux du bas. Pour ce qui est de mon expérience, les SAT foirées en vrilles, ça marche tout à fait de sortir par une marche arrière (c'est d'ailleurs le principe du Mac Twist, que tu sors pas un décro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mai 2011 - 20:38:08 »

C'était David là pas Fabien Sourire

J'vous mettrai les images du bas dès que je les aurai, mais bon quand tu es seul à faire ta connerie t'a personne en bas qui t'aide.

C bon de savoir qu'un bonne marche arrière marche aussi car techniquement c'est plus simple à faire que chercher une porte de sortie quand tout tourne à fond la caisse..... help  help
D'ailleurs en accro j'me demande la MADS n'est pas une porte de sortie de la plupart des 'ça part en sucette' non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2011 - 11:38:18 »

Ben c'est plus soft de laisser la rotation de la "vrille centrifugee" (le percage de SAT) ralentir un peu avant de mettre la marche arriere.
Du coup du peut laisser tourner un peu et des que ca ralentit, tu remets la marche arriere. Comme la rotation est moins forte, le risque de twist est reduit par rapport a une marche arriere directe des le percage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juin 2011 - 18:14:30 »

Comme promis voici la vidéo avec les prises de vue de l'intérieur et l'extétieur de ma 1ere SAT et de la seconde.....percée car trop rapide......j'voulais faire vite car je me trouvais bien bas Sourire Sourire
Ca m'apprendra  la prise de t?te

http://www.vimeo.com/24878897

Dav

NB: veuillez m'excuser si la synchro des images n'est pas parfaite c'était pas simple Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #7 le: 30 Juin 2011 - 07:53:36 »

Whaooo whao..... Je partage entièrement l avis de frigo sur la sortie de sat percée et vrille a plat. Les bras hauts, c était quand les voiles étaient fluo  dent

 En fonction de ta prise de freins, du dynamisme de ton aile et de ton
Positionnement dans le ptv, Ca peut surprendre......

En réalité, ce qui me sidère le plus c est ta prise de commande sur les exercices. Tu prends systématiquement un ou plusieurs tours de freins à telle enseigne que tu travailles tout le temps entre le casque et les poulies ! Je dis ça parce que sur ta vidéo d entrainement d amorçes de départ en négatif, une grosse tempo de sortie chandelle finie en amorce de décro quand même.....  effray  effray

Je précise à toutes fins utiles que j ai une admiration sans bornes pour david et Fabien.

Bises
Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
akira
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juin 2011 - 09:07:03 »

Whaooo whao..... Je partage entièrement l avis de frigo sur la sortie de sat percée et vrille a plat. Les bras hauts, c était quand les voiles étaient fluo  dent

 En fonction de ta prise de freins, du dynamisme de ton aile et de ton
Positionnement dans le ptv, Ca peut surprendre......

Pas trop compris la ...  hein ?
Le parametre le plus important qui fait que ca va surprendre (et possiblement vraquer ou pas), c'est pas ceux que tu donnes mais le moment auquel tu remets bras haut. Si tu le fais au bon moment ca sort tres proprement et sans soucis. Et pas qu'avec des voiles fluos.

En réalité, ce qui me sidère le plus c est ta prise de commande sur les exercices. Tu prends systématiquement un ou plusieurs tours de freins à telle enseigne que tu travailles tout le temps entre le casque et les poulies !

Pas trop compris la non plus ...  hein ?
Ce qui est a peu pres exactement ce qui est preconise par tous les acrobates pour faire de la voltige.

Apres que ca surprenne au debut et entraine des depart en negatif imprevu ca se comprend mais ca me parait tres bien de piloter avec les bras bien haut en acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 30 Juin 2011 - 09:44:39 »

Faut plutôt voir l'adéquation entre prise de commande et le pilotage. Avec les mains au plafond on peut vite être surpris par de mauvais reflexes (j'ai toujours du mal à me dire que "bras haut" j'ai pas les mains sur les élévateurs mais dans les suspentes  Mr. Green ). Et des sorties de vrilles par l'avant c'est sûr qu'il faut pas être à contre-temps, et le guidage radio pour ça c'est bof bof, vaut mieux être sûr de son coup et prendre l'initiative seul Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juin 2011 - 10:32:37 »

Yep ...
100% d'accord avec toi !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jicé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc ORBEA
pratique principale: vol / site
vols: 75-80 vols vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2011 - 19:46:54 »

Salut à tous,

Je sors d'un SIV avec Alain Zoller, et si j'ose apporter mes 2 cents à la discussion, je constate qu'en entrée tu n'as pas attendu que ta voile se mette très progressivement à l'horizontale avant de tirer encore plus de frein pour entrer dans la SAT, un poil trop tôt et c'est percé  quoi

Puis, et c'est là qu'on va pouvoir comparer un peu nos façons de faire, en ce qui concerne la sortie, tu seras beaucoup plus en contrôle de ta voile pour sortir de ta SAT en procédant de la manière suivante : dès que tu lâches le bras tendu qui tient le groupe d'élévateurs, tu mets immédiatement du frein de ce côté (extérieur donc), ça freine ta rotation de manière dynamique et ensuite c'est la même chose que pour une sortie de spirale engagée, tu relèves doucement ce frein extérieur et l'intérieur sur la durée d'un 360 et tu n'as plus qu'à laisser voler en gardant ton axe.  bravo

Et là t'es heureux comme un gamin, c'est booooon  soleil

et comme on aime tous les vidéos, je la mettrai ici dans les prochains jours, le temps d'éditer un chouïa Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

One day, I am gonna grow wings
Rowen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint, Gradient Onyx
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2011 - 23:40:21 »

Bien joué la tempo laterale sur la deuxieme vrille ! La cravatte as été evitée de justesse ! Pour le "perçage" on voit des le depart que tu est trop en avance sur la voile, faut être plus cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jicé
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc ORBEA
pratique principale: vol / site
vols: 75-80 vols vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2011 - 13:58:46 »

Alors, c'est un peu une réponse pleine de questionnement, mais dès que tu twistes, c'est plutôt recommandé de lever les bras pour que l'aile puisse revoler car les risque est aussi que les freins aillent se coincer dans le twist, non ?

Et pis comme promis, la vid' de ma 1ère SAT, histoire de se rappeler d'y entrer pro-gres-sif  pouce   

Mais avec Zozo à la radio, ça ne pouvait que marcher. 
voler

http://www.youtube.com/watch?v=1BqK6txN0DQ&feature=mfu_in_order&list=UL
« Dernière édition: 19 Septembre 2011 - 14:20:35 par Jicé » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

One day, I am gonna grow wings
dravier
Invité
« Répondre #14 le: 19 Septembre 2011 - 22:11:21 »


Je sors d'un SIV avec Alain Zoller, et si j'ose apporter mes 2 cents à la discussion, je constate qu'en entrée tu n'as pas attendu que ta voile se mette très progressivement à l'horizontale avant de tirer encore plus de frein pour entrer dans la SAT, un poil trop tôt et c'est percé  quoi


tu 100% raison, en fait David me dit à la radio "techniquement tu as le temps d'en refaire une".....euh pour moi j'avais limite le temps de faire un 360 face planète....mais bon j'y vais quand même.....mais trop vite car je me trouve bas : entrée sur 1/2 tour au lieu de 3/4 de tour...il n'a même pas eu le temps de me stopper.

Sinon après pour la sortie et bien j'ai écouter ce qu'il me disait à la radio mais bon j'avais pas trop le temps de perde du gaz non plus si je ne voulais pas terminer à l'eau......j'ai fait donc au feeling....cette fois c'est passé Sourire !

Celle d'après était toute moche car entrée trop lente donc elle n'est pas rentrée, c'était un 360 face planète inversé et moche Pas content

Après yen a eu qqunes de pas mal mais pas refait depuis......faudrait que je m'y remette au dessus des arbres mais pas eu le cran encore Pas content
On verra cet hiver quand j'en aurai marre des ploufs contemplatifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.