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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voile légère eiko su pair ou autre  (Lu 13377 fois)
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nomade
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Aile: Gin Atlas x'alp
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« le: 07 Décembre 2015 - 10:13:53 »

Je suis à la recherche d'une voile vraiment légère pour le vol montagne et haute montagne.
Ce sera une deuxième aile donc je cherche quelque chose de très spécifique.
Mes critères:
Légère
Assez rapide
Qui plane correctement
Facile au deco
Et pas trop exigeante a l'attero.
Ça fait un peu mouton à 5 pattes j'en ai bien conscience !
Avant j'avais une Aloha montagne que l'on m'avait donné mais je la trouvais un peu lourde et un peu lente . Mais c'était une voile super facile à vivre ce qui est pas mal en montagne.

J'ai vu que supair sortait la eiko, quelqu'un connaît ?
Ya la wizz de chez nervure qui a l'air pas mal.
L'ultralite j'ai essayé , j'ai pas aimé.
La yeti peut être ?

Je suis preneur de vos conseils
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Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2015 - 13:26:13 »

la Pi 2 sort des atelier Advance pour noël, j'ai eu l’occasion d'essayer la 16, il y a 4 tailles tu devrais trouver ton bonheur, et du coup je vend mes Pi 1 de démo, 19 et 23 contact en MP si interessé
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« Répondre #2 le: 24 Décembre 2015 - 09:52:08 »

Les Masala, Yeti, etc sont des supers voiles mais peut etre pas assez rapide pour ton programme.

La Tonka2 (Masala2 en 14m²) pourrait peut etre faire l'affaire. Faudra pas esperer trop thermiquer j'imagine. La Masala 2 prennant en charge de manière superbe, j'imagine que ca doit etre correct avec cette Tonka malgré la taille.

Les Skins sont au top en compacité/ poids / déco mais bof en vitesse et atterro.

La Whizz me parait du coup un excellent choix.

Pas encore de retour sur la Eiko, mais ca doit etre une B midd light tout à fait correcte.

Reste encore les P lights, Pi et Pi 2
« Dernière édition: 24 Décembre 2015 - 09:58:47 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 24 Décembre 2015 - 10:08:27 »

Ajoutons la kea de sky.
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sansou
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« Répondre #4 le: 29 Décembre 2015 - 22:50:31 »

Je suis également impatient d'avoir les 1er retours et comparo sur l'Eiko et la Pi2.
Je compte prendre l'une des 2 en 23m² au printemps (80kg ptv en vol rando).
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« Répondre #5 le: 31 Décembre 2015 - 14:59:43 »

Pas encore essayé la pi et l'eiko.
J'ai fais trois vol avec la whizz de nervure, c'est vraiment pas mal. rapide mais pas trop ça se freine bien pour l'atterro.
il n'y a que ces foutus joncs qui sont pénibles au pliage et qui obligent a plier moins serré, c'est vraiment dommage on aurait pu s'en passer...ala

je vais voir la skin prochainement . les yeti, masala et autres ailes à plus de 3000 euros sont trop chères pour moi.
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2016 - 12:31:33 »

Pour info sur l'Eiko.
J'ai fort l'impression que ca soit l'Eona en version allégée (la fiche technique est similaire).

J'ai volé cote à cote avec une Eona 26m² avec ma Base + cocon 22,5m².
Et ben je dois avouer que c etait assez bluffant, les perfs en air calmes étant quasi similaires !

Je vous laisse regarder la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Qi-CLhkPFD4

A vue de nez, si la Base est aux alentours de 10 de finesse, la Eona doit etre entre 9 et 9,5. Donc la Eiko.
Ca promet aussi de bien avancer bras haut ! La Base etant pourtant plutot rapide.
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2016 - 13:51:01 »

J'ai volé cote à cote avec une Eona 26m² avec ma Base + cocon 22,5m².
Et ben je dois avouer que c etait assez bluffant, les perfs en air calmes étant quasi similaires !

Sachant que la base a les perfs de l'aspen 4 :
@cargol et les autres Rigole
ben moi je viens d'une aspen 4 également(3 saison et 160h).....ben la base je l'ai trouvé top et je l'ai achetée en Aout.
niveau perf t'es casi au meme niveau que l'aspen 4. j'ai fais des vols avec un pote en Aspen 4 et autant dire que c'est quifquif.....

que l'aspen 4 a les perfs de l'xc3 :
Its usually hard to judge performance but I flew about 100 km with a good pilot on a XC3 and there is no difference in performance. Nothing.

que l'xc3 ça marche comme une peak 2 :
c'est ça une Gradient Avax XC3, ça marche comme une omega 8 ou peak 2 mais en plus maniable !

que la peak 2 c'est similaire à la delta 2 :
en tout cas, niveau perfs, la delta 2 est au niveau de la Peak2

Quand on sait que l'Alpina 2 a les mêmes perf que la BGD Cure d'après Ziad :
Citation
Doing some long glides with an Alpina 2 SM similarly loaded showed a very close glide at trim, half bar, and at top speed

Et que la Cure joue dans la même catégorie que la M6 :
Par contre dans celle-ci, que je viens de découvrir, c'est moins ambigu, il dit bien que la Cure est entre C et D, clairement dans la même catégorie que les Triton2, M6 et GTO2

Et comme la M6 a le plané de la R11 :
En transition sans accélérer le plané est équivalent à une r 11  ,constaté sur une transition entre le pic de la sauge et saint Marcel .

Je me tâte à revendre ma boom 9 pour cette nouvelle Eiko histoire de m'inscrire en PWC  Mr. Green
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2016 - 14:20:45 »

Excellent Benoit ! mort de rire  mort de rire  mort de rire
 +1 au karma
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #9 le: 06 Janvier 2016 - 15:06:46 »

Ahahaha bien drole !

J'irai pas jusqu'a là, mais en performance bras haut en air calmes, sur ce petit glide de merde, on est quand même pas très loin (on est pas au même PTV non plus).

Ensuite clairement en conditions bouchoneuses, accélérées, etc, la Base sera meilleure ! (enfin j'espère)

Je voulais juste dire, que je soupçonnais la Eiko d'être un chouia plus perf et rapide qu'une Masala (qui pour moi est proche d'une Alpha 5?)
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« Répondre #10 le: 06 Janvier 2016 - 16:43:13 »

J'ai volé cote à cote avec une Eona 26m² avec ma Base + cocon 22,5m².
Et ben je dois avouer que c etait assez bluffant, les perfs en air calmes étant quasi similaires !

Sachant que la base a les perfs de l'aspen 4 :
@cargol et les autres Rigole
ben moi je viens d'une aspen 4 également(3 saison et 160h).....ben la base je l'ai trouvé top et je l'ai achetée en Aout.
niveau perf t'es casi au meme niveau que l'aspen 4. j'ai fais des vols avec un pote en Aspen 4 et autant dire que c'est quifquif.....

que l'aspen 4 a les perfs de l'xc3 :
Its usually hard to judge performance but I flew about 100 km with a good pilot on a XC3 and there is no difference in performance. Nothing.

que l'xc3 ça marche comme une peak 2 :
c'est ça une Gradient Avax XC3, ça marche comme une omega 8 ou peak 2 mais en plus maniable !

que la peak 2 c'est similaire à la delta 2 :
en tout cas, niveau perfs, la delta 2 est au niveau de la Peak2

Quand on sait que l'Alpina 2 a les mêmes perf que la BGD Cure d'après Ziad :
Citation
Doing some long glides with an Alpina 2 SM similarly loaded showed a very close glide at trim, half bar, and at top speed

Et que la Cure joue dans la même catégorie que la M6 :
Par contre dans celle-ci, que je viens de découvrir, c'est moins ambigu, il dit bien que la Cure est entre C et D, clairement dans la même catégorie que les Triton2, M6 et GTO2

Et comme la M6 a le plané de la R11 :
En transition sans accélérer le plané est équivalent à une r 11  ,constaté sur une transition entre le pic de la sauge et saint Marcel .

Je me tâte à revendre ma boom 9 pour cette nouvelle Eiko histoire de m'inscrire en PWC  Mr. Green

 mort de rire  pouce
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Masterpitrou
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« Répondre #11 le: 06 Janvier 2016 - 19:23:53 »

Détenteur depuis 10mois d'une Whizz 20 pour 1m75 et 76kg soit vers 82/87 de PTV suivant les usages, je me félicite de mon achat et ne suis pas le seul à penser du très bien de cette machine made in france
http://www.nervures.com/pdf/PP442_nervures-whizz.pdf
Le décollage est époustouflant de facilité dans toutes les conditions, gonflage/prise en charge vraiment exemplaire. Sa plage de vitesse monstre avec l'option élévateurs à drisse munis d'afficheurs/accélérateurs et son rendement aérodynamique en  font une machine proche de la polyvalence que l'on recherche, même si c'est un graal normalement inatteignable.
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sansou
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2016 - 18:42:19 »

...
Je me tâte à revendre ma boom 9 pour cette nouvelle Eiko histoire de m'inscrire en PWC  Mr. Green

 Mr. Green
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choucas
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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2016 - 19:14:16 »

Salut

Moi j'ai choisi Eiko !!!

C'est effectivement très proche d'une Eona en conception. Un peu plus tendu.
Mais c'est léger TRES facile, peu encombrant, bien fini. Et on a pas à choisir la couleur... Y'en a qu'une !

Mais c'est vrai qu'elle fait carrément voile light en termes de poids et de volume. Mais en perf elle est un peu voile de site quand-même. Et de la perf sans risque en vol montagne, je vois plutôt QUE du positif.


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« Répondre #14 le: 07 Janvier 2016 - 22:30:14 »

Salut Choucas,

Toi qui a choisis l'Eiko, as tu déja volé avec la Masala 2 ou la nervure Morea? Si oui je suis preneur d'un rapide comparatif de tes impressions Clin d'oeil

Merci et bon vol !

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choucas
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2016 - 22:45:49 »

Salut Choucas,

Toi qui a choisis l'Eiko, as tu déja volé avec la Masala 2 ou la nervure Morea? Si oui je suis preneur d'un rapide comparatif de tes impressions Clin d'oeil

Merci et bon vol !



La Masala 2 oui. Pas la Nervure Morea.
C'est une bonne voile, MAIS... à surface égale (à peu près)
 - elle est plus lourde et plus encombrante
 - c'est moins réactif à la commande
 - elle butte plus dans les masses d'air turbulentes
 - elle me paraît moins "fine" ou plutôt l'Eiko me paraît carrément perfo !

Après il y a aussi
 - qu'elle date de 2013 (la Masala 2)
 - qu'elle est plus chère

Attention je dis pas la Masala 2 c'est une M... et l'Eiko c'est une Top voile. Non c'est une très bonne voile, facile et tout. Mais avec l'Eiko, Sup'Air tape vraiment fort !

Voilà

A+
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2016 - 23:00:55 »

top, merci pour le retour rapide !

oulala, par contre ça donne carrément envie de l'essayer !
niveau accessibilité tu la classerais quand même dans les low B ou pas? c'est le segment que je recherche. vu mon nombre d'heures de vols annuel, je veux pas trop m'emballer !

Si non, tu la distribues? possibilité de la tester chez toi? Ça me rappel que tu m'a vendue une alpha 3 il y a plus de 10 ans, merde, ça me rajeuni pas !   trinquer
« Dernière édition: 07 Janvier 2016 - 23:11:12 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
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« Répondre #17 le: 08 Janvier 2016 - 18:01:50 »

Bonjour Masterpitrou ( ou autre utilisateur aguerri de whizz ou Eiko ),

J'ai vu tes posts et ta video sur la Whizz 20.
J'ai actuellement une Faial bivouac en taille M et je pese 85 kg.

Je suis très tenté par une Whizz, certains me disent que comme elle est vraiment plus moderne et plus perfo que ma faial , elle pourrait devenir ma voile principale en taille 22.

Qu'en penses tu ? Utopique ou réaliste ? Ou penses tu qu'a 85 kg c'est perdu et autant prendre une whizz 20 pour vraiment marquer la difference avec la Faial ?

Une Whizz 20 pour mon poids, ça m'emmène à 94 kg environ de PTV ( pour le moment je prends un secours ventral meme pour les petits vols ). Tu crois que je peux tenir dans des conditions thermiques pas trop agressives ?

Je suis débutant débrouillé, autonome par beau temps, par ailleurs je suis pilote avion moniteur de voltige, et plusieurs années d'experience en planeur. Je pratique aussi le kite et funboard régulièrement .

Je ne m'inquiète donc  pas d'une voile qui serait réactive ou rapide, mais plus d'une voile qui serait compliquée si je venais à sortir du domaine de vol...pas d'experience en la matière à ce jour...

Quand j'aurai un peu de budget, je remplacerai la Faial par une Spantik  ( ou une Diamir si c'est pas trop abusé ) pour sortir du bocal...

Merci d'avance pour ton ( vos ) avis

David
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« Répondre #18 le: 08 Janvier 2016 - 18:14:18 »

La whizz 22 a 95kg, sera une chouette aile très polyvalente.

malgrés tout, ca fais quand meme chargé, et tu ne pourras pas tenir quand c'est un peu trop petiot.

Donc si tu gardes seulement ca en voile principale, il faudra que tu acceptes que des fois tu feras un plouf, ou d'autres tiendrons, et les bons ferons des petits cross.
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« Répondre #19 le: 08 Janvier 2016 - 19:45:06 »

Bonjour Masterpitrou ( ou autre utilisateur aguerri de whizz ou Eiko ),

J'ai vu tes posts et ta video sur la Whizz 20.
J'ai actuellement une Faial bivouac en taille M et je pese 85 kg.

Je suis très tenté par une Whizz, certains me disent que comme elle est vraiment plus moderne et plus perfo que ma faial , elle pourrait devenir ma voile principale en taille 22.

Qu'en penses tu ? Utopique ou réaliste ? Ou penses tu qu'a 85 kg c'est perdu et autant prendre une whizz 20 pour vraiment marquer la difference avec la Faial ?

En 20 avec 85kg tu n'auras pas la polyvalence que j'ai moi à 75kg , vise la 22.
En 20 ce serait la 2em voile (pour marquer la différence).
Il ne faut pas se leurrer même par rapport à une Faïal à mon avis le rendement en thermique en 22 ne sera pas le même (le mieux est d'appeler Nervures directement). De plus il faut quand même se rendre compte que ça ne se pilote pas pareil une machine comme ça. C'est plus rodéo en thermique, plus vif qu'une aile normale. Il faut un temps d'adaptation, anticiper . J'ai certes ma vision de plaineux où il est quand même moins facile de tenir (ascendance le plus souvent moins fortes qu'en montagne), m'enfin je suis quand même arrivé à crosser 1h20 avec départ au treuil. Mais le cross n'est pas garantie à tous les essais...en montagne plus, mais sur des parcours plus limités qu'en aile normale.
La Whizz il faut la voir comme une aile certes extrêmement polyvalente mais à mon avis plus comme une deuxième voile en priorité (voyage, montagne, speed flying).
Pour voler bien en thermique avec la Whizz il faut la trimer certes , mais aussi ne pas hésiter à mettre pas mal de frein ça la calme sur les 3 axes, et ça la rapproche alors d'un parapente en terme de comportement. Le virage extrêmement court compensera la différence de Vz par rapport à un parapente classique. Perso pendant mon cross en plaine j'ai bien mis 35/40mn à comprendre et adapter ma gestuelle. Ensuite c'est pur bonheur.
Quand je dis monstre plage de vitesse c'est pas bidon, elle accepte un gros volet sur le bord de fuite avec encore beaucoup de maniabilité et de la sécurité (jonc anti dévers). Au relâché des trims (se passer de cette option trim me semble être du gâchis sur ce type d'aile) on a une machine joueuse, rapide, avec des trajectoires qui se creusent mais que l'on peut modérer par action sur les freins. Et à la dune de Pilat quand ça fraichit , quand beaucoup sont posés moi je vole avec les deltas avec encore de la sécurité, de la marge en vitesse disponible.

(edit modo fix balises quote)
« Dernière édition: 10 Janvier 2016 - 00:29:57 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
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« Répondre #20 le: 09 Janvier 2016 - 13:44:08 »

Merci pour vos réponses rapides,

J'ai appelé Nervures, ils vont trouver une solution pour que je puisse essayer la 22.
Je pense que je dois effectivement considérer cette voile comme une 2 eme voile , et je verrai pour la surface après l'essai de la 22.
Je vous donnerai mes impressions.

Bons vols

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Loïc31
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« Répondre #21 le: 11 Janvier 2016 - 10:31:14 »

Pour info sur l'Eiko.
J'ai fort l'impression que ca soit l'Eona en version allégée (la fiche technique est similaire).

D'après l'essai de l'Eiko dans le dernier Cross Country ce n'est pas tout à fait ça.
Si la base est la même, le calage est différent entre les 2 ailes.
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« Répondre #22 le: 11 Janvier 2016 - 13:44:38 »

Pour info sur l'Eiko.
J'ai fort l'impression que ca soit l'Eona en version allégée (la fiche technique est similaire).

D'après l'essai de l'Eiko dans le dernier Cross Country ce n'est pas tout à fait ça.
Si la base est la même, le calage est différent entre les 2 ailes.

Tu peux nous faire un résumé de ce qu'ils en disent ? (non je n'irai pas jusqu'à demander un scan sur cette page !... même si quelqu'un veut bien m'en faire un.... très heureux mp ! :p )
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Loïc31
Invité
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2016 - 17:49:37 »

Pour info sur l'Eiko.
J'ai fort l'impression que ca soit l'Eona en version allégée (la fiche technique est similaire).

D'après l'essai de l'Eiko dans le dernier Cross Country ce n'est pas tout à fait ça.
Si la base est la même, le calage est différent entre les 2 ailes.

Tu peux nous faire un résumé de ce qu'ils en disent ? (non je n'irai pas jusqu'à demander un scan sur cette page !... même si quelqu'un veut bien m'en faire un.... très heureux mp ! :p )

Résumé  ici:
https://fr.zinio.com/www/browse/product.jsp?rf=sch&productId=82868950#/
 canap
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sansou
Invité
« Répondre #24 le: 29 Février 2016 - 21:50:30 »

Pas beaucoup d'infos sur le net, ni sur l'Eiko, ni sur la Pi2.
J'ai commandée une Pi2 aujourd'hui, en 23m² pour PTV de ~80-81kg, on verra bien.
Je vous ferais un retour d'ici quelques semaines, le temps de la recevoir et d'avoir un week-end avec une météo favorable.
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choucas
Invité
« Répondre #25 le: 29 Février 2016 - 22:10:57 »

top, merci pour le retour rapide !

oulala, par contre ça donne carrément envie de l'essayer !
niveau accessibilité tu la classerais quand même dans les low B ou pas? c'est le segment que je recherche. vu mon nombre d'heures de vols annuel, je veux pas trop m'emballer !

Si non, tu la distribues? possibilité de la tester chez toi? Ça me rappel que tu m'a vendue une alpha 3 il y a plus de 10 ans, merde, ça me rajeuni pas !   trinquer

Salut

Pas été beaucoup sur le site

Oui je les distribue... Mais là va falloire attendre que la boue se transforme un peu.

Sinon oui B LOW no soucis. Sauf à 2 sous une 20. Là on peut dire B middle Sourire.... On voit le vendeur hein là.

Plus sérieusement, elle est vraiment accessible. Une petite Eona (enfin une Eona dans l'âme, mais à charge alaire plus élevée) un peu plus tendue. Un gros débattement commande, des réactions qui préviennent (sur des charges alaires élevées c'est parfois rare et surprenant un décro à 2 m sol sans avoir rien senti venir). Et une commande très progressive.

Dernier point, mais qui a son importance... Tout le monde attend Sup'Air au tournant. Très belle finition et construction solide !

On a reçu la première radicale aussi et on a l'impression que l'une a été faite pour l'autre et inversement.

Belle gamme light chez Sup'Air cette année.

Va falloir que je marche.

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