+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 17:54:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 345670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #500 le: 30 Mars 2015 - 23:30:01 »

vire les croc fendu et fait une tête d'alouette avec la boucle de la drisse accélérateur de l’élévateur autour des drisses du barreau ...
et tu as tes cm en trop ...
Perso, je suis obligé de démonter la sellette sinon je dois sauter sur le paquet pour le rentrer dans le sac. Donc j'ai viré les drisses de la voile, mis un mini maillon inox là ou le système d'origine est fixé et je passe directement mes drisses sellette dans les poulies pour les raccorder au petit maillon. C'est démontable, efficace et pas si compliqué au montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #501 le: 06 Avril 2015 - 10:56:23 »

vire les croc fendu et fait une tête d'alouette avec la boucle de la drisse accélérateur de l’élévateur autour des drisses du barreau ...
et tu as tes cm en trop ...
Perso, je suis obligé de démonter la sellette sinon je dois sauter sur le paquet pour le rentrer dans le sac. Donc j'ai viré les drisses de la voile, mis un mini maillon inox là ou le système d'origine est fixé et je passe directement mes drisses sellette dans les poulies pour les raccorder au petit maillon. C'est démontable, efficace et pas si compliqué au montage.

Très intéressant tout ça!
J'ai exactement le même problème, impossible d'arriver a fond de course au barreau.
Mes crocs fendus se bloquent au niveau de l'oeillet qui guide la drisse d'accélérateur en sortie de cocon,... plutôt gênant.

Est ce que vous pourriez poster une photo de vos deux solutions, tête d'alouette et mini maillon inox?
Ou trouver ce mini maillon inox? Une référence?
Cette solution me semble la plus adaptée a mon cocon, j'ai peur qu'avec la tête d'alouette elle ne se coince dans l'oeillet du cocon.
Pour faire ce montage, il faut une machine a coudre?

Et en cas de pépin avec un dirigeable, vous voyez une solution largable?




* Version Web.jpg (126.19 Ko, 912x684 - vu 328 fois.)

* Version Web.jpg (138.35 Ko, 912x684 - vu 286 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #502 le: 06 Avril 2015 - 12:24:25 »

Moi j'ai scié les crocs fendus et j'ai fait une tête d’alouette.
Si ça suffit toujours pas (la tête alouette a du mal à passer la poulie,) tu peux changer la poulie de renvoi d'angle de ta sellette pour une avec un diamètre plus grand ou prendre de la corde plus fine.
Tu peux aussi mettre un bloqueur de poulie sur le mouflage au niveau avants comme sur la Carrera.
ça supprimera le mouflage pour le second barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #503 le: 06 Avril 2015 - 12:46:19 »

De suite je bosse, grrrr, je fais des photos ce soir et je les mets en ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #504 le: 06 Avril 2015 - 14:36:29 »

Si ça suffit toujours pas (la tête alouette a du mal à passer la poulie,)

Salut, merci pour ton retour.
Le souci n'est pas au niveau de la poulie mais au niveau des oeillets qui guident la drisse d'accélérateur en sortie de cocon.
Je pense pas que ça va passer, note que je ne visualise pas bien votre montage avec tête d'alouette,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #505 le: 06 Avril 2015 - 14:42:30 »

Tu peux aussi mettre un bloqueur de poulie sur le mouflage au niveau avants comme sur la Carrera

J'avais pas pensé a ça, ça me rappelle a un accessoire que j'avais vu dans un magazine de libre.
Mais impossible de retrouver ces bloqueurs sur le net, ça fait 3/4 d'heures que je cherche sur gaggle.
Si l'un d'entre vous connais un webshop où je peux trouver ça,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #506 le: 06 Avril 2015 - 14:50:10 »

Je pense que j'ai trouvé ça ici:
http://subraumstudio.com/freespee2012/?product=kordelstopper-2-stueck-schwarz

Mais j'ignore si ça se monte direct sans modif sur les élévateurs, vu que le croc fendu de la voile est monté avec une épissure.

Il y a ce fil aussi avec une autre solution.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/solution-au-souci-des-accelerateurs-trop-longs-t17513.0.html


* shop-bilder_free-spee_xc_stopper-large.png (110.72 Ko, 400x368 - vu 179 fois.)
« Dernière édition: 06 Avril 2015 - 15:02:06 par Ivan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #507 le: 06 Avril 2015 - 16:06:10 »

Le souci n'est pas au niveau de la poulie mais au niveau des oeillets qui guident la drisse d'accélérateur en sortie de cocon.
Une fois que tu as scié les 2 crocs fendus, tu te retrouves avec les 2 boucles aux extrémités de l'accélérateur et de la corde d'accélérateur des élévateurs.
Il te suffit de défaire la corde au niveau du nœud du barreau, tu sorts toute la corde, tu la fais passer dans la boucle de la corde de l'élévateur, te refait le montage (cheminement par l’œillet et la (les) poulie(s) de renvoie d'angle et enfin tu refais le nœuds au niveau du barreau.
In fine, tu auras donc le même montage qu'avant mais sans les crocs fendus !
A ce moment là, il est impossible que ta corde ne passe pas les œillets.
Sinon, tu peux prendre une corde plus fine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #508 le: 06 Avril 2015 - 18:40:26 »

Une fois que tu as scié les 2 crocs fendus
Heu, inutile de sortir la disqueuse ça ce démonte.

Sinon, en pj mon montage. C'est tout con, démontable et avec ça tu vas au taquet (c'est la drisse accélo sellette qui passe directement dans les poulies de la voile). Par contre si tu fais de la compète, je suis pas sûr que ça soit dans les clous.


* acceloM6.jpg (158.75 Ko, 1280x720 - vu 400 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #509 le: 06 Avril 2015 - 21:23:57 »

Bonsoir Yvan,
Pas certain de ce que tu cherches, mais il se peut que ce soit cela :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=tanka+bloqueur
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #510 le: 07 Avril 2015 - 09:21:24 »

Merci Merak, c'est exactement ça !
Merci pour le lien.
Je fais mon petit montage dans les jours qui suivent et vous tiens au courant,...
Bons vols en M6, je ressors la mienne cet aprem Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #511 le: 12 Avril 2015 - 08:41:31 »

Au final, j'ai utilisé la drisse de l'accélérateur fourni avec la voile pour mettre en oeuvre la solution d'Obruni.
C'est plutôt assez propre, pour qui ne connaît pas les élévateurs d'origine de la M6, on dirait presque un montage d'origine, suis content de ma réalisation  Cool
Je teste cet aprèm, gaz a fond  rapido


* Modif Elevateur M6 Web.jpg (132.43 Ko, 684x912 - vu 393 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #512 le: 12 Avril 2015 - 08:57:18 »

Au final, j'ai utilisé la drisse de l'accélérateur fourni avec la voile pour mettre en oeuvre la solution d'Obruni.
C'est plutôt assez propre, pour qui ne connaît pas les élévateurs d'origine de la M6, on dirait presque un montage d'origine, suis content de ma réalisation  Cool
Je teste cet aprèm, gaz a fond  rapido

C'est effectivement une solution élégante, rien ne gêne ni ne pendouille !

Ton réglage m'a l'air un poil court, j'ai l'impression que la suspente supplémentaire se tend avant la moitié du débattement nominal. Tu risques de tirer souvent sur la partie 'dure'.

Une petite ficelle à la bonne taille pourrait être une option proposée par Ozone pour les 'courtes pattes'  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #513 le: 13 Avril 2015 - 09:02:22 »

Bin moi ça change rien.... j'ai le dernier barreau qui est plaqué contre la planchette bras haut et me manque toujours 2 cm à fond de barreau fum
je crois que j'ai les pattes trop courte Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #514 le: 13 Avril 2015 - 12:49:39 »


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #515 le: 13 Avril 2015 - 18:51:14 »

C'est vraiment si grave que ça s'il reste 2cm de course non utilisés ? Vous êtes vraiment tout le temps poulie/poulie, vous ?
Perso, j'ai toute la course utilisable (car je suis bien proportionné Mr. Green ) mais je pousse rarement à fond de cale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #516 le: 13 Avril 2015 - 21:10:48 »

Pas souvent... Mais c'est par principe  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #517 le: 14 Avril 2015 - 00:29:04 »

N'insiste pas, de toute façon tu ne verras quand même que le bord de fuite de ma U6 !   Tire la langue

Plus sérieusement, pour deux centimètres tu mets le barreau sur les doigts de pieds et tu tends à fond. C'est très bon pour la tonicité des jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #518 le: 16 Avril 2015 - 18:49:59 »

Elle a l'air de pas mal marcher cette M6, Mans, non?  pouce  pouce  pouce
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20161488
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
fraclo
Invité
« Répondre #519 le: 16 Avril 2015 - 18:57:54 »

Attention à ton porte monnaie Maverick, sinon on va te voir aux sauriet free vol avec une M6  bravo  bravo

Dans le meme style, et sur notre massif ya quelques jours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20161076

En tous cas lui il l'adorre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #520 le: 16 Avril 2015 - 19:11:03 »

M'en parle pas, je pourrais pas être là cette année, ma sœur se marie et elle refuse de repousser le mariage pour que je puisse être parmi vous. tant pis je me vengerai en achetant une M6 avec les économies de ce que je ne boirais pas chez vous  ivrogne  ivrogne . On devrait pas être loin du compte  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #521 le: 16 Avril 2015 - 19:14:40 »

N'insiste pas, de toute façon tu ne verras quand même que le bord de fuite de ma U6 !   Tire la langue

Plus sérieusement, pour deux centimètres tu mets le barreau sur les doigts de pieds et tu tends à fond. C'est très bon pour la tonicité des jambes.

...et des fesses car une fermeture à cette vitesse, ça vide. canap

Blague à part, je ne suis pas tranquille quand j'accélère en position d'équilibriste. Je me dis que si je ferme, j'aurais du mal à trouver instantanément les bons appuis, bien dosés à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #522 le: 17 Avril 2015 - 22:22:34 »

Salut

Petit retour après 15 h00. Sous la m6  pour info c est une ml chargé à 105 kg

Confirmation des premières impressions , en cheminement l aile est très performante c est équivalent à une IP 6 , pareille pour la vitesse . Par contre rien à voir avec une boom 10 , mon pote m'a juste déposé ........
 au premier barreau l aile est très solide avec un pilotage au C. Je trouve même que moins on touche au freins mieux c est . En effet l aile est super amortie sur tous les axes .
En transition sans accélérer le plané est équivalent à une r 11  ,constaté sur une transition entre le pic de la sauge et saint Marcel .

Le virage :

Pour ceux qui aime les ailes maniables ils vont être déçu . La grande stabilitée de l aile et pénalisante en virage , l aile restreinte toujours sur la tête où pire traîne derrière . pas besoin de tenir le côté extérieur pour éviter que l aile plonge car elle plonge pas. Grosse tendance à ce remettre toujours  à plat , sauf à moin de bouriner sur la poignée ..mais on ne le fait pas longtemps à cause de la duretée des commandes

Bon l avantage c est qu elle monte vraiment bien en thermique .

Niveau accessibilitée , c est une super aile ,rien à voir avec une IP 6 , même ma Vénus 2 demandait plus de pilotage .
Bon je me la suis pas encore prise vraiment sur la tête, juste une amorce de frontale ou j ai cru casser des suspentes tellement sa a claqué ....

J avoue avoir été déçu dans un premiers temps à cause du virage , mais ses qualitées accélérées , sa vitesse , sa soliditée et ses performances en cheminement font oublier ce point négatif.

Pour info l aile à été contrôlée à 45 h 00 , la calage était impeccable.

À bientôt
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #523 le: 18 Avril 2015 - 00:20:42 »

Petit retour également de ma part après une petite trentaine d'heures (dont quasi la moitié sur les deux derniers vols ! Sourire), aussi en ML chargée autour de 105 : en fait, c'est vraiment une aile qui aime être volée accélérée ; il faut être tout le temps au minimum au premier barreau (sur trois), peut-être même aussi en (entrée de) thermique ! Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai réalisé ça.

Mercredi, comme l'a remarqué Maverick, j'ai eu la chance de pouvoir faire un vol sympa, mais en regardant le taux de chute de mon vario, j'avais l'impression de plomber à chaque transition jusqu'à ce que j'en fasse une ou deux en compagnie de potes en Mentor 3 ; je me suis aperçu que je ne plombais vraiment pas tant que ça comparé à eux, mais ils montaient plus facilement que moi en thermique et rattrapaient presque mon altitude rapidement. De plus, à voler avec eux, j'avais l'impression de me traîner à trop enrouler ;
J'en déduis que la M6 est vraiment faite pour cheminer et avancer sans chercher à faire le plaf tout le temps  ; je vais essayer au prochain cross (on va voir si j'y arrive, car j'ai toujours tendance à vouloir trop assurer mes pleins).

Sinon, je rejoins assez les commentaires de Seb, mais je trouve qu'il faut quand même un pilote dessous. Comme le suggérait mvalerien, j'ai mis des poignées avec des tiges rigides, ce qui donne plus de force pour le virage, mais ça tire pas sur les mêmes muscles ni les mêmes articulations que les poignées en dragonne et je trouve que ça fatigue pas mal les poignets. J'ai aussi beaucoup réduit mes freins, au max avant qu'ils ne fassent plus de lobe accéléré à fond.
« Dernière édition: 18 Avril 2015 - 00:30:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #524 le: 18 Avril 2015 - 20:57:28 »

... en fait, c'est vraiment une aile qui aime être volée accélérée ; il faut être tout le temps au minimum au premier barreau (sur trois), peut-être même aussi en (entrée de) thermique ! Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai réalisé ça.
...

 prof Pour celui qui ne fait pas de compétition, car cela ferai perdre l'homologation, ce serai intéressant d'avoir des trims sur cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.
anything