+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:57:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pointe Charbonnel - 3752m - On a charbonné dur!!!  (Lu 10257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Khyu
Invité
« Répondre #25 le: 16 Novembre 2021 - 01:11:22 »

Un très joli récit, bien écrit et rythmé au poil.

Hésite pas à continuer sur ta lancée, ici et sur du papier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #26 le: 16 Novembre 2021 - 09:54:46 »

Il y a très longtemps j'avais décollé en biplace du sommet de la Gde Sassière, déco compliqué car beaucoup de gros rochers, cela doit être beaucoup mieux avec de la neige montée en raquettes ou en skis.
Y'a aussi la Tsanteleina dans le même coin qui était une belle course de glace au siècle dernier (ça claque en disant comme ça !!!) mais que j'ai vu de loin bien en peu de glace cet été, mais glace noire donc peu engageant. Voila le genre de course avec du dénivelé pour débuter.
Je me questionne aussi pour la Parrachée bien en cailloux partout de ce que j'ai vu, mais peut être avec une possibilité de déco en Sud, qu'en penses-tu Aurore ?
Bonjour,
La Tsanteleina est dans la réserve naturelle de la Grande Sassière sur son versant SO à N, et dans la réserve naturelle de la Bailletaz sur son versant S. Le survol de ces deux réserves est interdit à moins de 1000m, ca élimine les possibilités de déco à fortiori. Elle serait peut-être décollable sur son versant E (à voir la réglementation italienne), mais le contournement pour revenir en France est impossible, le Parc national de la Vanoise a la même réglementation pour le survol que les réserves précitées.
La Grande Sassière n'est décollable que sur son versant N (côté glacier). Le reste est dans la Réserve naturelle du même nom. Elle est régulièrement pratiquée...
La Dent Parrachée est dans le Parc national, mais néanmoins survolable selon un couloir défini (donc on va dire décollable, bien que ce ne soit pas dit explicitement dans les textes). Il est tout à fait possible de décoller de la chaise du Pape (cirque entre la Dent Parrachée et la pointe de la Fournache).

Désolé pour la disgression et bravo Aurore, belle sortie !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #27 le: 16 Novembre 2021 - 10:36:37 »

Oué, pour la Parrach', c'est un peu ambigu, survol autorisé selon l'arrêté du Parc, voir le couloir de vol (voir ici : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/182). En revanche, les seuls sommets autorisés au décollage dans le Parc sont la Grande Casse, le Grand Bec et le Mont Pourri. Donc...

De toutes façons, j'avais l'impression que Willow voulait tâter de la glace... et voir des crevasses! En moyenne maurienne, l'Etendard doit être sympa (fait à pied deux fois mais jamais en vol, ça doit valoir le coup vu comme c'est long en distance). Et si c'est en Haute Mne, la Francesetti (dont le vol n'a toujours pas été détrôné de sa place de numéro 1 dans mon top 5, même par le Charbo!). Vers le Mulinet et le Grand Méan ça doit être sympa aussi (après pour décoller faut voir, je ne me suis pas penchée sur la question). L'Albaron (pas obligé de décoller du sommet, tu peux y faire depuis le Grand Fond). Côté Mont Cenis aussi il y a des trucs sympa à faire (Ronce, Giusalet, Lamet). 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #28 le: 17 Novembre 2021 - 15:42:25 »

En revanche, les seuls sommets autorisés au décollage dans le Parc sont la Grande Casse, le Grand Bec et le Mont Pourri.

Petite précision à ce sujet.

Les Parcs nationaux sont composés de deux zones distinctes :
- une "zone cœur" (ancienne "zone centrale") avec une protection renforcée ;
- une "zone d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").

En matière de vol libre :

1/ Concernant la zone cœur, des arrêtés spécifiques d'autorisations ou d'interdictions sont promulgués par les directions des Parcs nationaux ; ils peuvent être très variés et plus ou moins souples en matière de vol libre : celui du Parc des Ecrins est particulièrement ouvert au vol libre alors que ceux des Cévennes, des Pyrénées ou de la Vanoise le sont beaucoup moins ; celui du Mercantour est le plus contraignant et restrictif.
Le contenu de ces arrêtés peut évoluer au fil du temps et fait l'objet de discussions/négociations entre les directions des Parcs et des référents FFVL mandatés pour cela (avec un conseiller technique national et un ou deux membres associatifs connaissant bien le massif).
Je suis d'ailleurs le référent associatif officiel de la FFVL auprès du Parc des Ecrins.
Il est toujours autorisé de survoler le sol à plus de 1 000 m/sol au-dessus des zones cœur, mais en-dessous (décollages, atterrissages, vols de distance) tout est indiqué dans l'arrêté publié par chacun des Parcs.
Les trois sommets cités dans le message d'ororange ci-dessus sont les seuls sommets situés dans la zone cœur du Parc de la Vanoise qui sont autorisés au paralpinisme (décollage autorisé sous réserve d'une demande d'autorisation préalable).

2/ Concernant la zone d'adhésion des Parcs nationaux, le vol libre peut se pratiquer sans aucune restriction dans ces zones (à l'exception des règles liées à la réglementation aérienne générale).
Il existe d'ailleurs des sites de vol officiels conventionnés, des écoles, des clubs dans ces zone d'adhésion, ainsi que des sommets qui sont entièrement libres, toute l'année, pour le vol !

C'était juste pour préciser les choses.
Il y a parfois dans certains messages une confusion entre "Parc" et "Zone cœur du Parc".

Et encore un grand merci à ororange pour son superbe récit, ses photos et sa vidéo !  pouce  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 17 Novembre 2021 - 15:50:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 17 Novembre 2021 - 16:47:46 »

En revanche, les seuls sommets autorisés au décollage dans le Parc sont la Grande Casse, le Grand Bec et le Mont Pourri.

...Il existe d'ailleurs des sites de vol officiels conventionnés, des écoles, des clubs dans ces zone d'adhésion,...


 Shocked  Yeux qui roulent
et on parle d'aire d'adhésion et non pas de zone d'adhésion...

Sinon pour rester dans le sujet, le Charbonnel a été, il y a fort longtemps, une de mes premières randos à ski... j'en garde un excellent souvenir et ça doit faire en effet un vol splendide ! Tes récits de balades donnent bien envie de retourner faire un tour en Haute Maurienne, histoire de changer des Hautes-Alpes ! Merci pour le partage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #30 le: 17 Novembre 2021 - 17:47:35 »

...Il existe d'ailleurs des sites de vol officiels conventionnés, des écoles, des clubs dans ces zone d'adhésion,...
Shocked  Yeux qui roulent
et on parle d'aire d'adhésion et non pas de zone d'adhésion...

Merci de rappeler qu'il faut en effet parler d'"aire d'adhésion" et non pas de "zone d'adhésion" (erreur de ma part).

Et merci aussi de me rappeler qu'on met en général un "s" au pluriel, comme quoi on peut parfois tous se tromper, surtout quand on ne se relit pas !  pouce  Rigole
 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kea
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 25 Novembre 2023 - 09:50:19 »

Merci pour ce beau récit, qui répond très bien à la question que je me posais de savoir si le Charbonnel se descendait bien en parapente  très heureux

Sinon juste pour réagir à ça :


- J'ai emmené (avec d'autres amis) à plusieurs reprises au Dôme des Ecrins des amis n'ayant jamais fait d'alpinisme et cela s'est à chaque fois passé sans aucune difficulté.
En bonnes conditions il s'agit d'une véritable "autoroute" par laquelle montent, les jours de beau temps, plusieurs dizaines d'alpinistes (dont souvent des débutants).
Pour ce qui est du risque des séracs, il y a en fait deux itinéraires de montée dans la face sous le sommet : l'un direct est en effet potentiellement avec le risque d'une chute de séracs, l'autre, un peu plus long, fait un détour qui minimise énormément ce risque.


Toute la VN est exposée, y compris l'itinéraire de "détour"... J'en ai fait l'expérience : https://www.camptocamp.org/outings/1233244/fr/dome-de-neige-des-ecrins-versant-n-voie-normale-
(Par contre je confirme que quand c'est en neige, c'est l'autoroute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #32 le: 25 Novembre 2023 - 19:37:19 »

Sinon juste pour réagir à ça :
- J'ai emmené (avec d'autres amis) à plusieurs reprises au Dôme des Ecrins des amis n'ayant jamais fait d'alpinisme et cela s'est à chaque fois passé sans aucune difficulté.
En bonnes conditions il s'agit d'une véritable "autoroute" par laquelle montent, les jours de beau temps, plusieurs dizaines d'alpinistes (dont souvent des débutants).
Pour ce qui est du risque des séracs, il y a en fait deux itinéraires de montée dans la face sous le sommet : l'un direct est en effet potentiellement avec le risque d'une chute de séracs, l'autre, un peu plus long, fait un détour qui minimise énormément ce risque.
Toute la VN est exposée, y compris l'itinéraire de "détour"... J'en ai fait l'expérience : https://www.camptocamp.org/outings/1233244/fr/dome-de-neige-des-ecrins-versant-n-voie-normale-
(Par contre je confirme que quand c'est en neige, c'est l'autoroute).

Juste pour préciser un peu à ce sujet.
Je suis monté au moins une dizaine de fois aux Ecrins.
La première fois, c'était en juillet 1965 (mais oui !) ; j'avais 18 ans, nous étions montés au sommet de la Barre et il s'agissait, non seulement de mon premier 4000, mais aussi de mon premier 3000 !  Rigole
J'y suis retourné à plusieurs reprises avec de la famille et/ou des amis (dont une fois en skis de rando).
J'y suis monté 5 fois avec ma voile avec 4 décollages depuis la grande pente de neige régulière située juste sous la rimaye du Dôme des Ecrins pour une redescente à pied (neige épaisse, vent soutenu de travers, beaucoup de tentatives de décollage ratées...)
Mes 4 vols de là-haut ont eu lieu aux dates suivantes : les 28/07/1991, 14/07/1992, 03/08/2003 (voir la photo de mon avatar) et 31/07/2010.
Ma dernière montée là-haut date donc de juillet 2010, il y a déjà 13 ans.
Je sais bien qu'avec le réchauffement climatique en cours et la fonte accélérée des glaciers, les courses de neige deviennent plus délicates, voire dangereuses, au fil des années.
Et la voie normale du Dôme des Ecrins doit donc aussi évoluer dans ce sens, mais comme je n'y suis pas allé depuis longtemps, je n'en ai pas vraiment conscience.
Je crois qu'il en est de même pour la voie normale du Mont-Blanc du Tacul.
Je suis passé par là 5 fois sans aucun souci il y a bien longtemps et j'ai appris que cet itinéraire était devenu délicat, voire dangereux.
Ta remarque est donc certainement tout à fait justifiée !  pouce

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #33 le: 26 Novembre 2023 - 14:54:46 »

Moi je suis monté à la Roche Faurio en 97 et j'ai vu des types en face se prendre une avalanche suite à chute de Séracs sous la Barre.
Depuis, je le fais en vol c'est vachement moins engagé  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.