En revanche, les seuls sommets autorisés au décollage dans le Parc sont la Grande Casse, le Grand Bec et le Mont Pourri.
Petite précision à ce sujet.
Les Parcs nationaux sont composés de deux zones distinctes :
- une
"zone cœur" (ancienne "zone centrale") avec une protection renforcée ;
- une
"zone d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").
En matière de vol libre :
1/ Concernant la
zone cœur, des arrêtés spécifiques d'autorisations ou d'interdictions sont promulgués par les directions des Parcs nationaux ; ils peuvent être très variés et plus ou moins souples en matière de vol libre : celui du Parc des Ecrins est particulièrement ouvert au vol libre alors que ceux des Cévennes, des Pyrénées ou de la Vanoise le sont beaucoup moins ; celui du Mercantour est le plus contraignant et restrictif.
Le contenu de ces arrêtés peut évoluer au fil du temps et fait l'objet de discussions/négociations entre les directions des Parcs et des référents FFVL mandatés pour cela (avec un conseiller technique national et un ou deux membres associatifs connaissant bien le massif).
Je suis d'ailleurs le référent associatif officiel de la FFVL auprès du Parc des Ecrins.
Il est toujours autorisé de survoler le sol à plus de 1 000 m/sol au-dessus des zones cœur, mais en-dessous (décollages, atterrissages, vols de distance) tout est indiqué dans l'arrêté publié par chacun des Parcs.
Les trois sommets cités dans le message d'ororange ci-dessus sont les seuls sommets situés dans la zone cœur du Parc de la Vanoise qui sont autorisés au paralpinisme (décollage autorisé sous réserve d'une demande d'autorisation préalable).
2/ Concernant la
zone d'adhésion des Parcs nationaux, le vol libre peut se pratiquer sans aucune restriction dans ces zones (à l'exception des règles liées à la réglementation aérienne générale).
Il existe d'ailleurs des sites de vol officiels conventionnés, des écoles, des clubs dans ces zone d'adhésion, ainsi que des sommets qui sont entièrement libres, toute l'année, pour le vol !
C'était juste pour préciser les choses.
Il y a parfois dans certains messages une confusion entre "Parc" et "Zone cœur du Parc".
Et encore un grand merci à ororange pour son superbe récit, ses photos et sa vidéo !
Marc