+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:06:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 24 h de l'Etendard  (Lu 27712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 24 Mai 2014 - 12:08:54 »

Bonjour tous,
Je viens aux nouvelles : Gilles, Tibo ou quelqu'un d'autre aurait-il fait des recos ?
Sinon je compte arrivé du côté de Lumbin le 07 juin. Je prépare les traces pour une éventuelle reco à pied complète (AR), ça fera un excellent entraînement pour la PTL !
Des volontaires peut-être ?!  canap
Bon, c'est vrai que ça enlève un peu le côté aventure si on le fait après avec le  parapente mais bon ça me paraît quand même plus sûr...
Outre la reco des attéros et des chemins de descente, ça a aussi l'avantage par la suite de pouvoir gérer l'allure d'un groupe en fonction du plus lent et du timing imposé par les vols ou autres impératifs.
En espérant que la météo soit meilleure qu'aujourd'hui ici pour voler , mais pour un marathon demain matin c'est plutôt pas mal...
En attendant, bon match ce soir pour les amateurs de rugby !
A bientôt du côté de Grenoble  vol rando ou cross
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 26 Mai 2014 - 07:40:29 »

Hello

Pas fait grand chose pour l'instant en repérage à part la première partie carrossable entre Lumbin et le départ du sentier du pas de la coche................en voiture Mr. Green
Ce qui m'a amené à suggérer à Flaille que l'on pourrait faire la première partie de plat entre Lumbin et Brignoud en vélo !
Ça peut nous faire gagner 45 min minimum (deco plus tôt le matin, temps de repos plus long) et je trouve que ça rajoute du fun à l'histoire.

Ce mercredi am, suivant la météo je monte voler au pas de la coche (départ à pieds de Prabert) ou je vais en voiture repérer les ateros sympa de l'autre côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 26 Mai 2014 - 17:29:11 »

Coucou,
 bravo pour la reco futur !
Heu, sinon pour le vélo faudrai le porter après effrayla prise de t?te
Sinon j'ai pas mal regardé sur internet pour le pic de l'Etendard : l'itinéraire NE ne semble pas très difficile à pieds dans un sens ou dans l'autre.
En revanche la montée (sans voile et pas seul) par l'arrête NW me tenterai bien également un jour où ça volerai pas (plutôt pour cause de beau temps mais trop de vent que pluie et couvert !)
à voir dans une vingtaine de jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 28 Mai 2014 - 19:29:19 »

Bon.......Il va falloir changer d'options pour les atéros !
Entre le Rivier d'Allemont et Grand Maison le truc safe le plus prés du pas de la coche c'est 45 12' 12 00 N et 6 06 04 00 E. Finesse 6 du déco du pas de la coche à 2060 ( on doit pouvoir décoller 100 m plus haut sur la droite du pas en regardant du Rivier)
Il y a un atero de secours le long de la route à finesse 5,1 à 45 12 12 84 N et 6 05 21 25 E. C'est pas trééés long quand même.
Il y a un atero très grand au pied du barrage, à moins de 500 m du premier.

Les autres atéros envisagés dans ton plan ne sont pas possibles sans une TRES grosse prise de risque de finir dans un arbre ou sur des blocs de rocher voir dans une ligne électrique.  effray  Il y a des possibilités de tenter un posé à d'autres endroits (route, ancienne route, éboulis, torrents,  clown ) mais encore un fois, TRES grosse prise de risque.
A vrai dire, il faut être très créatif pour voir des atèros dans ces coins  Rigole

Tout ceci bien sur dans une vallée très encaissée qui peut devenir une machine à laver en fin de journée si la brise se met en route.  vrac
Il faut une personne en bas pour nous donner les conditions avant de décoller de l'Etendard. prof

Bref il est plus que préférable de se rendre sur place pour bien appréhender l'affaire.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 28 Mai 2014 - 19:59:56 »

Bonsoir,
merci bien pour ce recueil d'informations !
Ça correspond à ce qu'on pouvait imaginer en regardant les images sur google streetview et autres documents sur internet...
Je pense aussi depuis le début que pour aller atterrir dans le secteur 2 conditions s'imposent pour les pilotes :
- avoir reconnu au préalable les zones posables
- aérologie du jour hyper safe... mais pour en être sûr au moment de décoller de l'Etendard effectivement il faut quelqu'un dans la vallée en mesure de nous renseigner.
Cela n'empêche qu'avec suffisamment de monde intéressé par ce défi ça reste quand même jouable, si la météo le veut bien et moyennant une "petite" organisation préalable...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #55 le: 28 Mai 2014 - 20:22:10 »

a voir celon la meteo et quand ça tombe, je peux aller faire joujou dans le coin et vous donner les condition en bas.
mais connaissant le coin effectivement je vois pas trop ou posé safe surtout au retour avec la fatigue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 30 Mai 2014 - 04:03:48 »

Merci pour vos retours messieus. Desole de ne pas avoir ete plus reactif, j'ai un peu decroche du le chant du vario ces derniers temps.
Bon, ca ressemble +/- a ce que je me disais finalement Sourire
Certes, ma nature optimiste avait pris le dessus Clin d'oeil
Rapport a la brise, nos deux vols dans cette vallee auront lieu:
- Au lever du soleil a 6h du matin. Si pas de vent en haut au pas de la coche: Pas de vent en bas a cette heure ci.
- le second aura lieu vers 20h ou 21h => Idem, pas besoin de contact en vallee. La brise est eteinte a cette heure-ci.

Rapport aux atteros: compte tenu des horaires de pose, (comme rappelle au-dessus), un attero sur la route est tout fait envisageable, nous ne devrions pas avoir de soucis de traffic. au pire, le premier pose (moi avec ma 16m2) previent les eventuelles voitures de stopper temporairement.
Apres, tout depend de comment nous sommes a l'aise en attero exigus et precis. pour ma part, je pense ne pas avoir de probleme sur ce point (mes 7 de finesse me sont tres utile pour poser precis). C'est donc une question de choix d'engagement personnel. C'est a chacun d'evaluer son adequation niveau/engagement. De la meme facon, le deco a l'etendart sera un defi pour certains. La journee sera bien avancee, la deco est quand meme a 3500, la conditions pourraient ne pas etre optimales, la fatigue aura deja bien pese. bref, ce ne sera pas gagne du tout. Et il faudra se poser la question de l'effet de groupe: ceux qui souhaitent decoller? et ceux qui reviennent sagement aux chalet d'Olle ou nous aurons pris soin de laisser une voiture de secours la veille? Ou tout le monde reste ensemble? bref, des questions pas evidentes. Mais plus on aura de portes de sorties, plus en saura au mieux faire le bon choix a l'instant t.
Mercredi 11 au matin, j'iarai de toute facon jeter un coup d'oeil pour voir a quoi ca ressemble Sourire
Si certains peuvent prendre quelques photos des environs en attendant, ce ne sera que du bon pour visualiser ce qui nous attend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 30 Mai 2014 - 12:18:55 »

Bonjour,
Si tu veux je serais dans le secteur et je peux venir avec toi mercredi... J'espère que j'aurais eu l'occasion d'y aller faire un tour à pied avant. Si ce n'est pas le cas c'est que soit ça vole d'enfer du WE jusqu'au mardi inclus ou soit il fait un temps vraiment pourri!
à bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 01 Juin 2014 - 10:09:59 »

Hello Olive,
Si on fait le vol depuis l'Etendard vers 20 H, on va être au pas de la coche pas avant 22 h non ?
Dans ton planning initial le vol était plutôt vers 17 h donc avec brise forte potentielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 03 Juin 2014 - 19:04:47 »

un créneau ce WE ?  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 03 Juin 2014 - 19:59:44 »

Hello Olive,
Si on fait le vol depuis l'Etendard vers 20 H, on va être au pas de la coche pas avant 22 h non ?
Dans ton planning initial le vol était plutôt vers 17 h donc avec brise forte potentielle.

au temps pour moi, effectivement...
En dehors du fait que c'est delicat de prendre exactement a quelle heure on sera a quel endroit,
L'idee de me retrouver perche avec nos courbatures a 3500m a 19h ou 20h au sommet d'un glacier en esperant que ca decolle ne m'attire pas plus que ca.
Pas plus que l'idee d'atterir dans une vallee encaissee qui ventile a fond a 17h...
Finalement, ca sent un peu le fumier cette histoire non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 03 Juin 2014 - 20:59:48 »

et si...
décollage le soir du Pas de la Coche pour décollage matin Etendard et re déco Coche fin après-midi ?
Bon c'est rando de nuit mais faut savoir ce qu'on veut !
Avantage le bar pourrai être ouvert à l'arrivée.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 03 Juin 2014 - 22:19:54 »

et si...
décollage le soir du Pas de la Coche pour décollage matin Etendard et re déco Coche fin après-midi ?
Bon c'est rando de nuit mais faut savoir ce qu'on veut !
Avantage le bar pourrai être ouvert à l'arrivée.  trinquer
La question se pose en effet!!!
Il faut que je regarde en detail ce soir ce que ca donne niveau timing, mais ca me parait pas deconnant.
Comme tu dis, faut savoir ce que l'on veut, en l'occurence, boucler le bazard en 24 heures au depart de Lumbin Sourire
good job Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #63 le: 03 Juin 2014 - 22:30:18 »

sinon, tout faire en volant je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #64 le: 03 Juin 2014 - 22:40:48 »

et si...
décollage le soir du Pas de la Coche pour décollage matin Etendard et re déco Coche fin après-midi ?
Bon c'est rando de nuit mais faut savoir ce qu'on veut !
Avantage le bar pourrai être ouvert à l'arrivée.  trinquer
moi je trouve pas ça deconnant !

bon c'est claire qu'il faut bien repérer la monté (le gps peu aider !) et vas pas falloir qui fasse trop froid mais au moins a la monté de l'etendard, il y aura le regel ce qui est pas négligeable non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 04 Juin 2014 - 15:22:26 »


Avantage le bar pourrai être ouvert à l'arrivée.  trinquer

La motiv était un peu tombée après mon repérage des ateros mais la j'chuis de nouveau à fond ! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 04 Juin 2014 - 15:36:56 »

Bonne chose guys.
Pour parler peu mais parler bien, je propose que l'on se retrouve mercredi fin apres-midi / soiree de la semaine prochaine dans un bar grenoblois equipe de wifi pour refaire une derniere passe sur le projet:
- Estimation plus reelle des temps sur section
- Horaires de depart
- Points de ravitaillement (eau-nourriture)
- Gestion du sommeil.
- Strategie de course / gestion du groupe / decision de repli
- Potentiels points dur non anticipes jusqu'a present.
- Equipement necessaire/utile

Apres ca, on sera taquet a nouveau et pares pour la balade Sourire
Ca va l'faire grave!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 04 Juin 2014 - 15:45:08 »

sinon, tout faire en volant je sors
Bon a savoir, je prend l'arbalette au cas ou je vois une Pure radasser dans le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #68 le: 04 Juin 2014 - 16:30:13 »


Une Pure rouge/blanche/grise alors, hein. La blanche (et jaune et rouge), ne lui tire pas dessus stp... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #69 le: 04 Juin 2014 - 19:11:09 »

 mort de rire
soyez fort bande de sportifs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 05 Juin 2014 - 13:55:54 »

ah ben voilà qui me rassure ...  sautillant
j'avais bien sentis comme une petite baisse de moral   averse
Si tout va bien serai à Chambéry samedi à 5 h 30 , ça me laisse de la marge pour aller jusqu'à St Hil pour tester ma configuration de vol bivouac avec tout le matos.
Dommage car ce WE il semble y avoir une bonne météo : pas froid la nuit et peu de vent... mais trop tôt pour le projet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 10 Juin 2014 - 18:01:17 »

Bonsoir repérage aujourd'hui version trail. Prise de photos et vidéos des décollages du Pas de la Coche et des possibilités d'atterrissage dans le défilé et sous le barrage. Je suis à Saint-Hilaire ce soir.

Envoyé de mon GT-I9082 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 27 Juin 2014 - 09:08:37 »

Bon, le projet est remis à plus tard mais néanmoins voici les photos et vidéos de la reco :

https://plus.google.com/u/0/photos/114170205310795018604/albums/6029334610783798305

Ce jour là peu d'air dans le défilé, ciel bleu mais développement nuageux rapide à partir de 12 heures, orageux (congestus) à partir de 15 heures et pluie à 16 heures.

Il est à mon avis très envisageable de réaliser ça en mode rando bivouac accompagné.
Rando vers le Pas de la Coche avec déco le matin (bivouac possible la nuit selon lieu départ rando) . Une ou deux personnes avec un véhicule pourrait assurer la sécurité au niveau de la circulation pour l'atterro dans le défilé.
Rando vers les lacs avec bivouac juste après. Montée au petit matin au sommet du glacier pour décollage. Toujours équipe au sol pour la sécurité (bon là ce n'est plus pour les véhicules mais éventuellement pour l'aérologie) et surtout les photos !
Re rando vers le Pas de la Coche pour décollage le soir vers la plaine.

Si des personnes sont réellement et sérieusement intéressées par cette formule, n'hésitez pas à me contacter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything