+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche info pour un vol rando au dôme des écrins  (Lu 5247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« le: 31 Mars 2016 - 13:06:14 »

Salut,
tout est dans le titre,
je cherche des info pour un vol rando depuis de dôme des écrins,
pour la montée tout est ok, je suis monté plusieurs fois la haut, sans jamais penser à y décoller... 
pour la rando j'ai une aska 17, pour un ptv de 87-90 en vol rando "classique" à la journée
ma femme vol avec une spiru 16 pour un ptv entre 55 et 60,
mais avec le matos d'alpi ça charge pas mal...
si ceuze qui l'on volé peuvent me renseigner sur leur voiles, leur charge allaire, le plan de vol etc ...
merci d'avance ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 31 Mars 2016 - 14:17:26 »

Tu peux regarder sur camp to camp

par exemple:

http://www.camptocamp.org/outings/561197/fr/dome-de-neige-des-ecrins-versant-n-voie-normale
ou
http://www.camptocamp.org/outings/646374/fr/dome-de-neige-des-ecrins-versant-n-voie-normale-descente-para

Mais Marc Lassalle te répondra sans-doute aussi

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #2 le: 31 Mars 2016 - 15:02:23 »


Mais Marc Lassalle te répondra sans doute aussi


Salut,

Il y a déjà eu de multiples fils de discussion sur le vol du Dôme des Ecrins (ou plutôt de la rimaye du Dôme) sur ce forum.
Voir par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-du-dome-des-ecrins-retour-dexperience-t36326.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/photos/photos-du-vol-du-dome-des-ecrins-1er-septembre-2013-t31259.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/dome-des-ecrins-318-et-19-t31231.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/recits/vols-du-dome-des-ecrins-t15370.0.html;msg219876#msg219876
avec en particulier le commentaire :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vols-du-dome-des-ecrins-t15370.0.html;msg219997#msg219997

http://www.parapentiste.info/forum/recits/dome-des-ecrins-t8375.0.html

Ce vol magnifique est autorisé du 1er mai au 31 octobre.
J'ai eu la chance de le faire 4 fois (en attendant la prochaine...).
Il est possible de décoller du sommet du Dôme, mais il y a pas mal d'inconvénients :
. pente faible (le sommet est quasiment plat) avec grosse cassure devant ; il ne faut pas se rater ;
. souvent beaucoup de monde au sommet ;
. peu de place : on peut étaler une voile, mais pas beaucoup plus.

Il est beaucoup plus facile, sympa et sécurisant de décoller de la vaste pente douce en neige située sous la rimaye du Dôme (voir mon avatar).

Plans de vol possibles :

- Le plus classique : survol du Glacier Blanc et atterro au Pré de Mme Carle ou à Ailefroide.
Finesse nécessaire : la rupture du glacier est à environ finesse 5 du décollage ; il ne faut donc pas trop s'attarder en chemin.
Si on se fait contrer et si on doit se poser sur le glacier, il faut le faire rive gauche sur la trace de montée (la rive droite du glacier est en effet très crevassée).

- Si le vent météo est faible, il est superbe de franchir le col entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins, de survoler le Glacier Noir et d'aller se poser soit à Ailefroide, soit à Vallouise (on passe très, très haut, au-dessus du Pré de Mme Carle).

- On peut aussi survoler le Col des Ecrins et aller se poser à La Bérarde.

2 membres du forum ont même signalé (il faudrait que je retrouve le fil correspondant) l'enchaînement de toute beauté suivant :
- jour 1 : monté au Refuge des Ecrins ;
- jour 2 : montée au Dôme, décollage, franchissement du Col des Ecrins, remontée en vol du Vallon des Etançons et posé sous le refuge du Promontoire (nuit au refuge) ;
- jour 3 : ascension de la Meije, traversée des arêtes et décollage sous le Doigt de Dieu.
La grande classe  bravo

Pour décoller de la rimaye du Dôme, il faut un vent faible en altitude de direction nord-ouest à nord-est, ce qui heureusement arrive souvent !
Mais il faut des conditions anticycloniques pour que le vent ne soit pas trop fort en altitude.
Le jour du vol de mon avatar (début août 2003), il y avait un vent absolument nul au décollage, en vol et à l'atterro (à Vallouise).

Si tu as des questions particulières, n'hésite pas...

 trinquer

Marc Lassalle

« Dernière édition: 31 Mars 2016 - 15:20:10 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #3 le: 31 Mars 2016 - 15:51:06 »


si ceuze qui l'on volé peuvent me renseigner sur leur voiles, leur charge allaire, le plan de vol etc ...


Bonjour,

Petites remarques complémentaires : avec nos amis nous volons en montagne avec des voiles "classiques" (avec des ultralégères "Ultralite" d'Ozone depuis quelques années).

Pour mes 4 vols de là-haut, j'avais les voiles suivantes :

- 28 juillet 1991 : ITV Météor (28 m²)
- 14 juillet 1992 : ITV Météor Gold (28 m²)
- 3 août 2003 : Windtech Ambre (cf. avatar) (29 m²)
- 31 juillet 2010 : Ozone Ultralite1 (23 m²)

Donc pas de mini-voiles !
Mais sur certains fils de discussion cités au-dessus, il y a des commentaires sur l'utilisation de mini-voiles de là-haut...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mars 2016 - 18:53:17 »

Cool merci ! Ça c'est du renseignement !
J'vais éplucher tout ça pour cet été,
Rien que penser au survol du glacier noir  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 31 Mars 2016 - 22:26:16 »

ça fait parti de mes objectif, mais bon j'ai pas vraiment retrouvé la caisse alors !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #6 le: 31 Mars 2016 - 22:46:33 »


Plans de vol possibles :

- Le plus classique : survol du Glacier Blanc et atterro au Pré de Mme Carle ou à Ailefroide.
Finesse nécessaire : la rupture du glacier est à environ finesse 5 du décollage ; il ne faut donc pas trop s'attarder en chemin.
Si on se fait contrer et si on doit se poser sur le glacier, il faut le faire rive gauche sur la trace de montée (la rive droite du glacier est en effet très crevassée).

- Si le vent météo est faible, il est superbe de franchir le col entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins, de survoler le Glacier Noir et d'aller se poser soit à Ailefroide, soit à Vallouise (on passe très, très haut, au-dessus du Pré de Mme Carle).

- On peut aussi survoler le Col des Ecrins et aller se poser à La Bérarde.


Marc,
Tu es souvent très complet dans tes réponses mais là tu as oublié le plus beau plan de vol.   Rigole

Càd décoller sous la rimaye du Dôme, remonter la Barre des Ecrins en soaring jusqu'à 4331 m. Transiter jusqu'au Pelvoux et survoler à 4000m son sommet pour aller y saluer les alpinistes.  Contourner ses 3 pointes pour contempler le glacier des Violettes et le névé Pellissier, aller jusqu'au Vigneaux pour revenir poser à Ailefroide. 
50 min de pur bonheur.  voler

Mais pour réussir ceci il faut absolument être accompagné d'un mentor de la discipline.   trinquer

piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #7 le: 31 Mars 2016 - 23:00:00 »

Marc,
Tu es souvent très complet dans tes réponses mais là tu as oublié le plus beau plan de vol.   Rigole
Càd décoller sous la rimaye du Dôme, remonter la Barre des Ecrins en soaring jusqu'à 4331 m. Transiter jusqu'au Pelvoux et survoler à 4000m son sommet pour aller y saluer les alpinistes.  Contourner ses 3 pointes pour contempler le glacier des Violettes et le névé Pellissier, aller jusqu'au Vigneaux pour revenir poser à Ailefroide.  
50 min de pur bonheur.  voler

piAIRo

Salut piAIRo !

Dans certains liens que j'ai indiqués se trouve la description de ton magnifique vol avec soaring sur la face Nord des Ecrins et montée 200 m au-dessus du sommet de la Barre des Ecrins.  bravo  
Il y a aussi dans plusieurs fils ta belle vidéo de ce superbe vol qui reste un magnifique souvenir entre nous.

J'ai enfin retrouvé ma forme physique après mes 2 années de très grosse galère (graves problèmes de santé) et j'espère partager avec toi d'autres vols dans le massif des Ecrins cet été.
Pourquoi pas d'ailleurs refaire celui du Dôme, il est tellement beau ?  pouce

On verra bien.

Amicalement.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 01 Avril 2016 - 00:05:23 »

J'ai enfin retrouvé ma forme physique après mes 2 années de très grosse galère (graves problèmes de santé)
ça c'est une bonne nouvelle  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 01 Avril 2016 - 09:01:34 »

 bravo
c'est le genre de fil qui fait plaisir à suivre en prenant son kawa du matin
En vous souhaitant toujours de belles randos et de beaux vols !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 01 Avril 2016 - 20:14:08 »

En effet vol de toute beauté, je l'ai fais en 1995 avec une Nova Sphinx et sellette light de l'époque. Léger cul au dôme, face à la rimaye (faux vent de face = rouleaux) Passé entre le col de la barre des Ecrins et la barre noir (dans le tube!!) ensuite vol hyper calme le long des faces nord du glacier noir. Survol de la face nord d'Ailefroide et son glacier suspendu grandiose (Souvenir d'ascension de  la voie du triangle), passage devant le pic sans nom (souvenir d'ascension de la voie Chapoutot), vol devant la face nord du Pelvoux (souvenir de l'ascension de l'arête nord) et survol du glacier des violettes (souvenir de plusieurs descentes), dont une après un but lors d'une tentative de vol au Pelvoux, (réussit 3 jours plus tard) et enfin posé au camping d'Ailefroide juste à l'heure du café avec les enfants qui sortaient du lit... Un grand moment. Je leur ai offert les deux petits tas de neige resté au bout de mes chaussures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #11 le: 01 Avril 2016 - 22:15:13 »

J'ai enfin retrouvé ma forme physique après mes 2 années de très grosse galère (graves problèmes de santé) et j'espère partager avec toi d'autres vols dans le massif des Ecrins cet été.
Pourquoi pas d'ailleurs refaire celui du Dôme, il est tellement beau ?  pouce

On verra bien.

Amicalement.

 trinquer

Marc

Cool ça!
RDV noté.   pouce

piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 04 Avril 2016 - 13:19:49 »


2 membres du forum ont même signalé (il faudrait que je retrouve le fil correspondant) l'enchaînement de toute beauté suivant :
- jour 1 : monté au Refuge des Ecrins ;
- jour 2 : montée au Dôme, décollage, franchissement du Col des Ecrins, remontée en vol du Vallon des Etançons et posé sous le refuge du Promontoire (nuit au refuge) ;
- jour 3 : ascension de la Meije, traversée des arêtes et décollage sous le Doigt de Dieu.
La grande classe  bravo


Merci Marc ! Effectivement un beau voyage, réalisé en 2013 avec Guillaume, avec de très forts souvenirs à la clef  voler
Guillaume a mis en ligne notre itinéraire et quelques photos ici : http://mytrip.expemag.com/carnet/du-dome-a-la-meije-en-volant
La super grande classe serait de boucler la boucle : on y pense pour l'été prochain  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #13 le: 04 Avril 2016 - 14:45:28 »

Merci Marc ! Effectivement un beau voyage, réalisé en 2013 avec Guillaume, avec de très forts souvenirs à la clef  voler
Guillaume a mis en ligne notre itinéraire et quelques photos ici : http://mytrip.expemag.com/carnet/du-dome-a-la-meije-en-volant
La super grande classe serait de boucler la boucle : on y pense pour l'été prochain  parapente

Salut,

Un grand merci Agnès pour ce récit et ces magnifiques photos qui donnent bien l'ambiance.
Il y a celles du Dôme (qui correspondent donc au sujet de ce fil de discussion), mais il y a aussi cette superbe traversée des arêtes de la Meije, avec vol à la clef (dont on a déjà largement parlé sur ce forum) qui reste un des plus beaux vols en haute montagne que j'ai eu la chance immense de réaliser.
Et la lumière du soir correspond exactement à celle que nous avions eue (nous avions décollé comme vous en toute fin de journée de la Tête des Corridors après avoir traversé les arêtes).

Enchaîner ces deux courses avec vol à la clef entre les deux et finir en vol, c'est vraiment top !

Comment envisagez-vous de boucler la boucle ?
Revenir en vol au Pré de Mme Carle me laisse quelque peu perplexe quant au plan de vol ?

Amicalement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atomtom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Noir et blanche et bleu
pratique principale: vol / site
vols: cinquante douze virgule sept vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Avril 2016 - 19:07:30 »

salut,
c'est clair que les photos sont au top ! la grande classe quoi !
On avait fait un tour berarde-dôme-madame carles-picoolidge-berarde y'a quelques temps, super cool, mais j'imagines même pas avec une voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 04 Avril 2016 - 20:02:49 »


Comment envisagez-vous de boucler la boucle ?
Revenir en vol au Pré de Mme Carle me laisse quelque peu perplexe quant au plan de vol ?


L'idée est d'aller se poser près du refuge de l'Alpe depuis la Tête des Corridors et le lendemain de re-basculer sur le bassin du glacier Blanc quelque part entre Neige Cordier et les Agneaux (il y a plusieurs options). Le plus compliqué sera de trouver 3 ou 4 jours consécutifs sans vent en altitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Avril 2016 - 13:36:35 »

Chut Agnès, c'est un projet SECRET !!!
La bise des Pyrénées où çà ne vole pas au dessus de 2m²de surface tellement il y du vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.