+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 08:11:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dôme des Ecrins  (Lu 5269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 27 Août 2008 - 20:17:27 »

Voici l’histoire d’un vol rando magnifique avec un sommet à 4000. (4015 pour être précis).

Quelques chiffres et repères avant le récit.
Le déco « normal » est donc sous le sommet du dôme des Ecrins environ à 3 970 mètres.
Ça le fait en théorie de NO à NE mais le mieux, je pense, est un NE ou un N. En NO, c’est travers et c’est tout de même perturbé par l’arête qui descend vers le col des écrins
L’atéro est au pré de Mme Carle (soit dans le pré au bout du parking soit sur l’espace entre la route et le ruisseau avant le parking), à 1875 m (terminus de la route) mais on peut aller poser plus loin dans la vallée en direction de Vallouise.
En deux jours, avec une nuit en refuge, ça donne ça :
Premier jour : Montée du pré de Mme Carle au refuge des Ecrins à 3 175 m, soit un dénivelé de 1 300 m avec crampons éventuellement nécessaires sur les derniers 300 mètres de dénivelés.
Deuxième jour : Montée du refuge (en redescendant d’abord sur le glacier à 3 100 environ) au dôme à  4 015 soit 915 m de dénivelé avec piolet et crampons obligatoires au moins sur les 600 derniers mètres de dénivelés.

Le récit :

L’idée du vol a germé je ne sais où et je ne sais quand; sans doute lors d’une discussion autour d’une cervoise alors qu’on causait montagne et vol rando avec Pierre, Steph, Gerard….
En fonction des plannings des uns et des autres, le we du 23 et 24 aout nous semblait un bon créneau, il ne restait plus que le petit détail, si on peut dire, d’avoir la bonne météo ce we là !
Entre temps, Pierre ayant eu un léger différent avec la planète (et à la surprise de tout le monde, la planète a gagné par 1 épaule et 1 poignet à zéro), les partants possibles étaient Steph, Gerard, Michel, Alain, Myriam et moi.

La météo (la force du vent surtout) nous a obligé à décaler au dernier moment d’un jour et au final, Myriam et Alain ont du nous abandonner sur le pré (de Mme Carle) à défier le dôme.

Pierre de son lit de souffrance nous avait (surtout à Stéphane en fait qui de part son expérience de la haute montagne et du lieu se retrouvait un peu le guide de l’expédition) prodiguer une foule de conseils psychologiques, physiologiques ou techniques.
Il a donc passé du temps à étudier la chose et à mis tout son cœur pour nous donner des informations précieuses : " Pour l’itinéraire, ne passer par l’épaule de droite, la neige y est souvent plâtrée, ça ne vaut pas un clou (ni même deux) "
Franchement, un tel dévouement à la réussite de notre expédition, c’était poignet…….heu je voulais dire poignant !! 

Nous voilà donc, en ce dimanche matin vers 10 H 30 au pré de Mme Carle. On repère un peu l’atéro ou les atéros possibles (que l’on verra beaucoup mieux en fait d’en haut sur la première partie du sentier), on enfile les chaussures, on vérifie une dernière fois le matos et on s’élance aux alentours des 11 h avec nos sacs dont le poids doit se situer vers les 14 kg.

Le but est d’arriver au refuge des Ecrins avant 18 h (heure du diner) et surtout sans s’entamer physiquement pour être en forme pour le lendemain.
Donc, 7 h devant nous pour faire les 1300 m de dénivelé, c’est très très confortable surtout pour Michel qui d’habitude avale ce dénivelé en à peine plus d’une heure……
On part donc, Gérard en tête, Michel avec le frein à main, Steph tranquilou et moi qui essaie de faire qq photos.
Gérard qui semble dopé par les bottes de sept lieux (Chaussures de très haute montagne et d’expédition polaires) que lui a prêté Steph part sur un tempo qui semble un peu rapide à Steph ;
On ralentit donc et du coup la plupart des promeneurs du dimanche nous doublent et nous avons du temps pour bien repérer et choisir notre atéro du lendemain ; finalement on opte pour une zone dégagée vers le ruisseau alors que le fameux pré de Mme Carle se situe près des sapins.
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239295497363246034
Au bout de deux heures de montée bien sympathique, nous arrivons à 2550 m au refuge du glacier blanc ou nous faisons une pose casse-croute d’une bonne demi-heure. Michel a beau monter très très doucement pour son rythme habituel, il n’en a pas moins faim et 3 sandwiches y passent !!
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239297742802970610
Vers 13 H 30 nous reprenons la montée ; les promeneurs du dimanche ne sont plus là et pendant un bon moment, la progression sur la moraine du glacier n’est pas très agréable, c’est raide et c’est caillasse et terre.
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239298905542472178
Enfin, le sentier rejoint le glacier et il est temps de chausser les crampons afin de se mettre en conditions pour le lendemain.
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239299810711462626
1 petite heure après, nous arrivons vers 3 100 ou il est temps de déchausser pour se taper le petit raidillon de caillasse qui rejoint le refuge à 3 175 m. Gerard nous montre qu’il est encore en forme et jamais l’expression « en garder sous le pied » n’avait autant pris tout son sens : Ce n’est pas assez dur, donc je prends du lest !
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239300361272451234

Je fais quelques photos ou on voit bien le programme du lendemain :
En haut :
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239300527753008178
En bas :
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239300776649928258

Vers 16 H 30 nous arrivons au refuge au même moment ou un planeur surgit de nulle part nous fait une démonstration…….époustouflante : Plongée sur la tranche au dessus du refuge, passage sur le plat du glacier à 30 ( ?) mètres sol et énorme ressource de l’autre coté pour sortir du relief. A mon avis, le pilote est un cador !!

Le gardien du refuge nous accueille et nous demande ou nous allons le lendemain ce qui lui permet de nous dire que le réveil sera à 3 H 30 et que vers 18 H il pourra nous donner les prévisions météo.
On s’organise un peu et on sort sur le promontoire qui domine le glacier prendre les derniers rayons de soleil et on rentre pour le repas vers 18 H. Au menu, soupe, diot et riz, fromage et dessert, c’est bon mais pas énormément copieux. On prend même un quart de rouge en pichet et là franchement ça envoie du gros !! Comment dire…….du sable dissous dans du vinaigre ? du Destop dilué ? Ça râpe, ça pique, on dirait la fameuse boisson des Tontons Flingueurs. Michel, qui s’est abstenu sur le coup est écroulé de rire en voyant nos têtes !

Le repas fini, il est temps de payer et de prendre la météo, Laurent Vernet, le gardien du refuge nous annonce 20 km/h de NO à 4000 avec une température de – 5 °C pour le lendemain. C’est conforme à ce que l’on avait vu et c’est plutôt pas mal.

En discutant avec lui, on apprend qu’il est ancien parapentiste (pas de vol depuis 12 ans) mais qu’il a fait parti des pionniers; c’est sans doute lui le premier qui a décollé du dôme, à l’époque, avec une 7 caissons à 2,5 de finesse alors que ses connaissances aérologiques de l’époque se résumaient en trois mots : « cours, cours, cours « !
A force de s’être fait plusieurs fois peur (faut dire que le garçon partait à la chasse avec son parapente et descendait avec lui en vol les chamois !) il a stoppé l’activité mais on sent bien la passion dans chacun de ses mots……….il va bientôt reprendre.

Il est 20 h, il est temps de préparer les affaires pour le lendemain et d’aller au lit. Les dortoirs sont très bien, couvertures et oreiller, c’est propre, boules quies………..je dors. Je dors tellement que je n’entends pas le réveil et que c’est Steph qui me secoue…..je me redresse et je vois une chambrée de zombie hirsute et je me demande quelques secondes ou je suis et ce que je fais là ????

Petit dej, habillage, frontale et nous voila parti dans la nuit, d’abord qq instants dans la descente en caillasse qui rejoint le glacier puis après cramponnage et encordage sur le glacier lui-même.
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239300776649928258

La marche sur le glacier à la lueur des frontales se fait dans une ambiance surréaliste ; c’est à la bois beau, impressionnant et l’instant est plein de sérénité.
Au bout de 45 minutes environ nous attaquons le dur : La pente se relève, la trace a été pulvérisée récemment par une avalanche de séracs, l’altitude est là ; heureusement Steph prend un rythme idéal.
Vers 3 500 m, le jour est levé, on fait une pose Grany et un point météo ; ça semble correct mais des barbules qui rentrent sur le sommet nous inquiètent………
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239301934242411330


http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239302196714971954
Après une partie moins difficile, nous attaquons la pente finale, c’est raide et ça fait mal mais on ne s’en sort pas trop mal car on double même une cordée et un solitaire qui sont partis trop vite et qui ont du mal à supporter les effets de l’altitude qui se font de plus en plus sentir.
Enfin, nous longeons le bas de la barre, le soleil qui jusqu’à présent jouait avec les nuages vient de partir pour de bon, nous faisons le petit raidillon en neige et glace qui monte au dôme et voilà, nous y sommes, à  4015 m. La vue doit être superbe d’ici, mais là, nous avons juste le temps d’apercevoir quelques fantômes de sommets au loin et tout se ferme, rideau pour aujourd’hui !
On ne s’éternise pas, il ne fait vraiment pas chaud et on y voit à 30 mètres maxi ; on se retrouve donc juste au dessus de la zone de décollage ou ce n’est pas mieux sauf qu’il y a des créneaux presque de face sur la zone qui se trouve entre la brèche Lory et le début de l’arête.
On reste là, un peu sonné quelques minutes, à se dire qu’on vient de se faire avoir pour une heure. Que faire ? Attendre et se geler en attendant une éclaircie avec le risque de redescendre du glacier aux pires heures de la journée ?
A un moment, la purée de pois est moins dense mais ce que l’on voit en plus ne nous incite pas à l’optimisme.
On se donne 10 minutes pour prendre une décision et finalement on opte pour tenter de trouver un décollage plus bas.

On descend donc et rapidement on sort un peu de la crasse, l’espoir de pouvoir décoller renait sauf que le terrain ne s’y prête pas du tout, c’est à la fois beaucoup trop pentu et beaucoup trop travers pour avoir une chance de faire un truc un minimum safe. Une petite combe à quelques encablures m’inspire presque mais une fois sur place, on constate que ce n’est pas vraiment jouable à moins de prendre de gros risques. (Point d’interrogation sur la photo) Ça sent de plus en plus le pâté notre affaire car encore 200 mètres de descente et on n’aura surement plus la finesse nécessaire pour passer le grand plat du glacier avant la plongée dans la vallée.
On descend encore un peu et on arrive sur un espace, au pied d’un petit sérac ou la pente est légèrement moins importante sur une grosse dizaine de mètre mais ou le vent rentre quand même bien travers. On est environ à 3800 et d’après nos estimations, ça passe encore en finesse…….
http://picasaweb.google.fr/Gillescha38/DomeDesEcrins/photo?authkey=ueg2gKt3ksY#5239301239167520258
A première vue, faut en vouloir pour se dire que le coin est un déco parapente mais une fois les points clés posés, possibilité de gonfler la voile grâce à une bonne alimentation même travers, espace suffisant pour redresser et se mettre dans le sens de la pente, et possibilité de s’arrêter ( avec les crampons ) avant la « vraie » pente, on se concerte et on décide d’y aller.
Comme convenu au départ, je suis fusible, Michel et Gerard iront ensuite et Steph fermera la marche (le plus expérimenté en cas de redescente à pied) et aura encore « la chance » de devoir décoller sans assistance et copain pour l’aider ou l’informer d’un bug pendant la phase de déco.  Promis Steph, la prochaine fois, je m’y colle !

Me voilà donc à étaler et à préparer et je n’ai même pas besoin des petits bouts de bois (un jour, quelqu’un trouvera là un minuscule « fagot « de bois et se posera sans doute quelques questions)  que j’avais méticuleusement recueilli durant la montée pour fixer la voile sur la neige pour l’éviter de glisser ; je demande juste à Michel de me tenir le stabilo au vent pour éviter que la voile glisse sur le coté.

Un peu de stress, mais du bon stress, celui qui permet d’être concentré et serein. Je me mets face voile et tourne le visage face au vent qui vient de travers droit, c’est un peu fort, la dragonne d’un bâton planté dans la neige me le confirme, j’attends donc un peu…….20 ou 30 secondes environ, ça baisse, la dragonne se calme, c’est le moment, la voile se lève, tranquillement, et se tourne face au vent, un petit contrôle, je me tourne et commence à emmener la voile dans la pente, ça se passe super et je décide que c’est bon…..trois grandes enjambées et c’est parti, je me fais le petit plaisir de laisser les pointes avant de mes crampons griffer la neige…….je suis en l’air et dans un autre monde……les séracs, les cordées sur la trace, l’immensité du glacier blanc sous les pieds et devant moi…..c’est vraiment beau et magique.
J’ai opté pour la trace la plus courte pour franchir le plat du glacier et je vole donc en « rive droite », c’est une succession de pics, d’arrêtes, de couloirs ; j’en prends plein les yeux.

Je vois à quelques centaines de mètres la ligne de rupture de pente du glacier il faut que je passe ça car sinon, je devrais poser sur le glacier et si je pousse vraiment trop loin le bouchon je risque de poser au niveau ou naissent les grosses crevasses….ça craint vraiment ! Finalement, ça passe, nos calculs étaient bons mais il ne faut sans doute pas décoller plus bas……je profite du vol pleinement, je survole  le refuge du glacier blanc et part en direction du pré de Mme Carle en rasant à quelques mètres les grandes pentes d’herbes et de roches……

Allez, il faut redescendre sur terre, au propre comme au figuré et pour ça il faut enlever les crampons. (et les jeter à qq mêtres du sol avant de poser).
Me voilà au sol, je positionne ma voile pour indiquer au suivant le sens du posé…..j’inspecte le ciel à la recherche d’une voile ; que se passe t-il là haut ? Le nuage est –il finalement redescendu ? Vont-ils pouvoir décoller ?
Finalement je vois arriver la Delite de Michel ( qui nous montre qu’il est possible de poser en crampons ) et quelques instants plus tard l’ultralite de Gerard ; ils ont décollé sous la bienveillance de Steph ; mais Steph ??
Et bien la méthode Steph : Une « pelle » de neige sur le stabilo au vent, la technique et l’engagement qui vont bien et il arrive; il se permet le luxe de faire un petit coucou au gardien du refuge des Ecrins (qui apparemment nous veillait) et de faire quelques tours dans un thermique au dessus du refuge du glacier blanc.

Nous voilà tous les quatre au sol, tous simplement heureux comme des enfants à Noël……..sauf que nous, on a volé à coté du traineau du père Noël…… Tire la langue

Que dire ? Rien, si ce n’est que ce fut une superbe sortie conclue par un vol magique avec la petite dose d’imprévue pour pimenter le tout et avec de sacré bons copains.
C’est sur qu’il faudra le refaire, pour décoller du sommet et surtout  parce que Pierre aurait du y être et que j’imagine la frustration que cela a été pour lui de ne pas avoir pu nous accompagner.

Merci à Steph pour ses conseils et ses connaissances, merci à Gerard pour sa bonne humeur et sa gentillesse, merci à Michel pour avoir supporté notre train de sénateur.
« Dernière édition: 29 Août 2008 - 08:31:18 par Gilles » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Août 2008 - 20:46:50 »

 bravo  bravo  bravo
ça fait réver !

par contre pour réver encore plus ..... il faudrait les photos Mr Gilles ! et là que dalle, que tchi, nada, rien !  mort de rire
Met les sur picassa pour les héberger et ensuite un lien dessus parce que D:\mes documents .... etc le serveur du piwi y connait pas !!!!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Août 2008 - 20:51:01 »

bravo  bravo  bravo
ça fait réver !

par contre pour réver encore plus ..... il faudrait les photos Mr Gilles ! et là que dalle, que tchi, nada, rien !  mort de rire
Met les sur picassa pour les héberger et ensuite un lien dessus parce que D:\mes documents .... etc le serveur du piwi y connait pas !!!!  Mr. Green



Double félicitations Gillou pour le récit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 27 Août 2008 - 20:59:58 »

Bravo a vous  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 27 Août 2008 - 22:26:22 »

super classe ton recit gillou!!  pouce  pouce merci à toi...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Août 2008 - 22:35:47 »

ben super, pour étoffer les souvenirs, c'est le récit qu'il fallait.  bravo et merci Gilles d'avoir pris le temps.
On y retourne quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 27 Août 2008 - 22:57:07 »

moi je propose en septembre un pelvoux par le coolidge avec deco du haut.  C est trop beau les ecrins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #7 le: 27 Août 2008 - 23:23:24 »

bravo  bravo  bravo
ça fait réver !

par contre pour réver encore plus ..... il faudrait les photos Mr Gilles ! et là que dalle, que tchi, nada, rien !  mort de rire
Met les sur picassa pour les héberger et ensuite un lien dessus parce que D:\mes documents .... etc le serveur du piwi y connait pas !!!!  Mr. Green



Ah oui, désolé, ça doit mieux marcher miantenant;  très heureux  j'espère que les annotations sur les photos ( 2 ) sont lisibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #8 le: 27 Août 2008 - 23:28:30 »

moi je propose en septembre un pelvoux par le coolidge avec deco du haut.  C est trop beau les ecrins.

 salut !
ça peut être un super truc ça ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 27 Août 2008 - 23:35:58 »

Dites moi, y avait une trace au milieu du glacier ... l itineraire qui passe dans la zone crevassee pour eviter les seracs du bas ?

Et le couloir de la barre noire il etait en condition ou en glace ?


Je profire pour demander les conditions.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mick
Invité
« Répondre #10 le: 28 Août 2008 - 06:40:38 »

 bravo  bravo  bravo

Tite question: normalement on n'a pas le droit de survoler le PN des Ecrins à <1000m. Avez vous eu une dérogation et est-ce simple à obtenir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #11 le: 28 Août 2008 - 07:19:10 »

Dites moi, y avait une trace au milieu du glacier ... l itineraire qui passe dans la zone crevassee pour eviter les seracs du bas ?

Et le couloir de la barre noire il etait en condition ou en glace ?


Je profire pour demander les conditions.  je sors
salut ! la trace passait sous le serac du bas, et traverssait imédiatement a gauche (risque limité mais présent...).  l' itineraire a gauche n'etait pas tracé et ça avait l'air pas acceuillant au niveau des crevasse. le couloir de la barre noir je situe pas bien, yavait des mec dans la voie coolidge (sous le sommet de la barre) qui progressait dans le brouillard
moi je propose en septembre un pelvoux par le coolidge avec deco du haut.  C est trop beau les ecrins.

 salut !
ça peut être un super truc ça ! dent

jamais fait mais suis partant  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
akira
Invité
« Répondre #12 le: 28 Août 2008 - 07:50:17 »

http://pagesperso-orange.fr/gerard.chantriaux/ski/ski6g.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #13 le: 28 Août 2008 - 08:19:30 »

ouaou!!! c'est joli joli!
a priori c'etait pas en glace mais fô que je regarde de plus prés les photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Août 2008 - 08:29:23 »

ouahou ! avec les photos + le récit, on est dedans !  parapente  voler
mais comme disait Steph hier, ouah p'tain con (enfin je suis pas sur de la citation  hein ? ), c'est vrai qu'il a sacrément reculé en qques années ce glacier blanc ....  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #15 le: 28 Août 2008 - 09:13:21 »

Récit super bien raconté + superbe photos !
Un jour j'espère pouvoir faire cela !
En attendant je ne peux vous dire que bravo et félicitation pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 28 Août 2008 - 10:59:01 »

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 28 Août 2008 - 21:31:11 »

 bravo  les gas pour votre périple

j'espere à bientot sur un 3000 ou 4000
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Août 2008 - 22:02:25 »

 bravo  bravo  bravo
Top classe  pouce . Je suis impressionnée !
L'année prochaine on s'entraîne à fond pour pouvoir faire un truc comme ça !  dent
En tout cas, en ce qui concerne l'enquête sur le chat noir, une chose est sûre : c'est pas Gégé ! Lui il est dans tous les bons plans... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything