+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:44:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols du dôme des Ecrins  (Lu 34043 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« le: 05 Août 2010 - 16:08:42 »

Juste pour vous faire partager le vol de ce Samedi.
Tout commence pour moi quand Marc Lassalle me propose par mail, de me joindre à leur groupe pour une tentative de vol depuis le Dôme des Ecrins. Occasion unique pour moi, que je saisi.
Rendez-vous à Vallouise Vendredi 30 Juillet 2010 à 10h30. Reconnaissance des attéros possibles (Vallouise, le camping d'Ailefroide, le parking du pré de Madame Carles). A 13h30, nous sommes 9 à prendre le départ pour le refuge des Ecrins.

Les derniers arrivent à 18h30 pour le souper, sur le groupe de 9, il y a une non-volante (mais pratiquante de parapente), au cours de la montée, nous rejoignons un bi-place partis plus tôt et un autre parapentiste nous rattrape. Durant cette soirée sympa, Marc nous re-re-présente les possibilités de vols, Pierrot rêve de faire du soaring sur la Barre des Ecrins, il ne sait pas encore que son vœu sera exaucé. Après une nuit agitée, nous nous levons à 3h30, en route pour le dôme. La montée se fait tranquillement, avec un vent catabatique et de face dans la montée. Arrivée au sommet à 8h30, enfin à la brèche Lory. Le vent se met dans l'axe parfait, un petit 5-15 km/h rafaleux nous attends pour décoller. S'en suit le décollage de l'ensemble des pilotes, soit 11 personnes pour 10 voiles.


6 d'entre nous posent à Vallouise, 5 à Ailefroide. Parmis les plus beaux vols, Patrick et Pierrot survol la barre des Ecrins à 4330m et le Pelvoux, pour finir à Vallouise.






Ce vol est absolument magnifique (c'est d'ailleurs le plus beau vol de ma jeune vie) et je n'ai pas été le seul a penser cela.

En somme 2 jours radieux, une météo excellente, un groupe sympa, des vols anthologiques et des souvenirs inoubliables.

Bravo et merci à tout le monde.

Le très bon récit d'Hervé, plus fourni, vous attends à:
http://parapentaix.over-blog.com/article-vol-extraordinaire-dans-les-ecrins-11-pilotes-dont-un-biplace-decollent-de-la-breche-lory-3974m-juste-sous-le-dome-des-ecrins-54798173.html

Et vive le le chant du vario ( +1 au karma  à Piwaille) sans lequel je n'aurais jamais pu avoir la proposition de Marc.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 05 Août 2010 - 23:00:01 »

Bonjour,

Samedi dernier, 11 paralpinistes quittent le refuge des Ecrins à 4h du matin avec l'intention de décoller depuis le sommet des Ecrins.
Certains d'entre nous ont déjà réalisé ce vol exceptionnel, mais la plupart ne l'ont pas fait et en rêvent depuis longtemps.
La météo était défavorable tous les jours précédents et devait se dégrader à partir du dimanche !
Par contre samedi est le bon créneau : temps magnifique (pas un nuage) et vent faible à modéré annoncé de tendance nord en altitude ; vent annoncé en basses couches : faible à nul.

Les conditions de l'itinéraire sont excellentes (une échelle métallique presque verticale de 5 m environ a été installée par les guides pour franchir la grande crevasse supérieure !).

Arrivée des 4 cordées à la Brèche Lory (juste sous la rimaye du Dôme des Ecrins) à partir de 8h, vent irrégulier de nord (pas trop fort) : on étale nos voiles les unes à côté des autres sur la trace de montée (petit replat et neige écrasée facilitant l'installation) et en moins d'une demi-heure les 10 voiles (dont 1 biplace) décollent pour l'un des plus beaux vols (si ce n'est le plus beau) des alpes françaises.
Certains survolent le Glacier Blanc, d'autres basculent sur le Glacier Noir.
Pierrot le belge fait même du soaring sous le sommet de la Barre, remonte jusqu'à la croix sommitale, puis prend plus de 200 m de gaz au-dessus de celle-ci : chapeau  bravo
Il transitera sur le Pelvoux où il passera à proximité du sommet.

Certans pilotes se posent à Aileroide et les autres à Vallouise.

C'était mon 4° vol de là-haut et je suis toujours aussi émerveillé à chaque fois  Rigole

Vous trouverez des détails sur le blog de notre club :
http://parapentaix.over-blog.com/article-vol-extraordinaire-dans-les-ecrins-11-pilotes-dont-un-biplace-decollent-de-la-breche-lory-3974m-juste-sous-le-dome-des-ecrins-54798173.html
Au bas du message vous avez accès aux multiples commentaires associés.

Quel vol merveilleux....

Amicalement.

Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 05 Août 2010 - 23:14:10 »

Bonsoir,
La photo des Ecrins avec le parapente qui décolle est absolument splendide  bravo
Je suis vraiment content d'avoir fait ta connaissance à cette occasion...
Comme tu as pu le constater, le groupe de vieux croulants que nous sommes (la majorité d'entre nous avait plus de 55 balais, voire plus de 60 pour certains...) a encore de la motivation et une condition physique suffisante pour ces vols en haute montagne, pourvu que cela dure encore quelques années...

A+ Marc Lassalle
« Dernière édition: 06 Août 2010 - 02:11:28 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 06 Août 2010 - 01:40:39 »

Comme tu as pu le constater, le groupe de vieux croulants que nous sommes (la majorité d'entre nous avait plus de 55 balais, voire plus de 60 pour certains...) a encore de la motivation et une condition physique suffisante pour ces vols en haute montagne, pourvu que cela dure encore quelques années...

si ça peut te consoler...........
les gars avec qui j'ai quasiment fais le plus de truc "chaud" (hors mis pure grimpe rocher)............et avec du plaisir, ont plus de 50 berges.
les gars de mon age sont souvent plein de compétition de bas étages et de tout un tas d'autres trucs "malsains" (tout le monde sait tout faire, mais personne ne fait rien................quand tu es avec eux).
c'est comme quand les potes font toujours le super plaf...............quand ils sont seul !!!
excepté quelques uns, que je garde dailleurs en potes précieux pour faire des cordées tous niveaux, tous styles.
tu peux partir en tête, tu sais que les gars savent assurer, qu'il y ai une vire juste dessous ou que tu grimpe sur du coinceur ou de la broche foireuse, ou qui peuvent réverser la cordée sans problème.........c'est pas tout le monde !!

bon, après le graissage, la question d'intérêt !!!  Mr. Green
pensez vous que si je me ramène au dome, avec ma zako 16, j'ai une chance de ne pas poser au refuge du glacier et d'arriver jusqu'au près ?
Marc, je sais que tu "n'aime" pas trop les mini.....mais penses tu que si j'y monte, j'y monte pour faire de la marche à pied à la redescente ou que ça ai une chance de passer, quitte à faire de la "ligne droite" en VZ mini ?
(honnetement, en passant au dessus du glacier blanc et sans bifurquer sur le noir par la brèche)

au fait, jolies tofs !!   +1 au karma
« Dernière édition: 06 Août 2010 - 02:02:07 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #4 le: 06 Août 2010 - 02:10:17 »

http://parapentaix.over-blog.com/article-vol-extraordinaire-dans-les-ecrins-11-pilotes-dont-un-biplace-decollent-de-la-breche-lory-3974m-juste-sous-le-dome-des-ecrins-54798173.html

ah bein ça fait plaisir.....une levre taillée, et on appèle pas la garde nationale  !!!

un  +1 au karma au taillé et au couturier !! les stats accidentogène baisseraient vite.......si seulement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 06 Août 2010 - 08:30:41 »

 bravo  bravo  bravo  Marc et toute l' équipe des "anciens"
 le coin est magnifique , le Pelvoux , la Barre des Ecrins , le Pré de Mme Carle  que de souvenirs ........
j' étais 40 ans plus jeune et faisait mon "sapin" au 159 ieme RIA de Briançon = beaucoup de ski de rando et de grimpe
 bravo pour  les récits et photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Août 2010 - 09:02:42 »

Pour Dawa, nous avons des petits camarades de club qui envisagent de faire le dome très prochainement dont 1 qui part avec une zako 16 ...
Si tout va bien, tu auras rapidement ton info (sachant que pour lui, ça passe) !

PS : en même temps, j'ai regardé ce WE, pour moi le refuge est ~ à finesse 5 du sommet du dome ... donc ça passe large normalement non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #7 le: 06 Août 2010 - 10:08:51 »

Hello,

Il y a deux ans, en Ultralite et en décollant de 3750 m environ ( le déco "normal" était dans la brume ) je suis passé avec plus de 100 m de gaz au bout du glacier blanc.
Donc cette année effectivement, je le fais en Zako 16.
Je pense aussi que du déco normal, ( environ 3900 ) l'option de basculer directement sur le glacier noir existe aussi en Zako.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #8 le: 06 Août 2010 - 11:21:18 »

yes, vous me confortez dans l'envie d'aller tester ça, je me suis dis qu'il y avait de bonnes chances que ça passe.
mais j'avais un doute quand même, et la dernière fois que j'y ai trainé les tongs, je n'avais pas un oeuil "volant".
effectivement, si le refuge est à +/- 5, ça doit passer
je vais me programmer ça pour quand il y aura un peu moins le bain de foule.
tenez moi au jus s'il vous plait pour les comptes rendu. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 06 Août 2010 - 11:34:01 »

Superbe vol !
A part ça c'est marrant la suite de la discussion, je me croirai revenu 20 ans en arrière, style "tain y a 4 de finesse, tu crois que ça passe?"
Clin d'oeil
Si vous voulez j'ai un pote qui a gardé des 7 caissons dans son grenier, là c'est sûr que ça passe pas!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #10 le: 06 Août 2010 - 11:41:09 »

bein oui koâ !! on essait de revivre le temps des pionniers !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #11 le: 06 Août 2010 - 11:57:07 »

Whaou c'est beauuuuuuuu !!  voler

Ca donne envie tout ça ... enfin ce genre de vols c'est pas pour tout de suite pour ma part mais ca représente une bonne partie de ce que j'aspire à faire avec mon bout de chiffon Sourire sans recherche de performances ou quoi que ce soit d'autre que de la contemplation !!
 soleil

Par contre niveau physique vous avez l'habitude de crapahuter en altitude je me trompe ? Je suis plutôt parisien rêveur pour ma part donc je pense qu'un peu d'entraînement à la grimpette s'impose avant ce genre d'expéditions  hein ?

 +1 au karma pour faire rêver les copains en tout cas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 06 Août 2010 - 12:23:25 »

Je pense même que l'entraînement à la montagne passe bien avant celui au parapente dans ce genre de vol. En vol montagne si tu choisis bien tes déco, atterro et conditions tu peux te faire des vols ploufs aussi tranquilles que des vols de stage init? J'ai des tas d'exemples autour de chez moi, décos immenses en pente douce, atterro style je pose un airbus, air calme du matin.... par contre la déniv faut se l'infuser et arriver en haut assez vite et pas carbonisé, c'est de loin ce qui demande le plus d'entraînement.
A Paris tu peux t'entraîner à Bleau, y a des circuits bien physiques pour te faire la caisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 06 Août 2010 - 13:42:06 »

Bonjour,

Je pense qu'en Zakospeed 16, cela doit passer sans problème par le Glacier Blanc jusqu'au Pré de Mme Carle.
Ce n'est pas le refuge (des Ecrins ou du Glacier Blanc ?) qui est à 5 de finesse, mais la rupture du Glacier Blanc (la chute de séracs).

Samedi j'étais avec mon Ultralite 23 (et un gros sac, donc tout en haut de la fourchette PTV, voire un peu au-dessus) et j'ai choisi de survoler le Glacier Blanc : je suis passé au-dessus des séracs avec au moins 4 à 500 m de gaz sous les pieds et je suis allé jusqu'à Ailefroide sans aucun problème (j'aurais sans doute pu rejoindre Vallouise en finesse).

Pour le col entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins pour passer par le Glacier noir, il y a 2 scénarios :
- soit il y a vent nul et en Zako 16, cela risque d'être juste en finesse (mais il est toujours possible d'aller voir et de ne pas franchir le col si on est trop bas),
- soit il y a du vent météo nord (comme samedi dernier) et il suffit de s'appuyer sur la pente nord de la Barre pour prendre du gain et basculer sans problème sur le Glacier Noir.

Conclusion personnelle : en Zako 16, on peut décoller de là-haut et se poser au moins au Pré de Mme Carle (Ailefroide ou a fortiori Vallouise, c'est hypothétique).

Pour le survol du Glacier Blanc :
- bien rester rive droite (c'est nettement plus court pour sortir du glacier),
- si on "dégueule sec" et si on n'atteint pas la chute de séracs, il faut impérativement traverser le glacier (en anticipant un peu !) et se poser rive gauche sur la trace de montée (la rive droite du glacier est très crevassée et il est inenvisageable de traverser le glacier en solo et en sécurité une fois posé sur la rive droite).

Remarque : la séance de notre ami Bernard (dentiste de profession) en train de recoudre les lèvres de Roland (alors que l'on installait les tables pour le dîner !) était vraiment très impressionante.
J'ai été assez admiratif :
- du calme de Roland se faisant recoudre sans aucune anesthésie (il était zen les yeux fermés, et très calme),
- du calme de Bernard recousant son copain avec méthode et professionalisme.
Chapeau à tous les 2 !!!

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Août 2010 - 13:49:02 »

on est bien d'accord Marc. De ce que j'ai vu sur la carte, je situais la rupture de pente du glacier sous le refuge du glacier blanc (mais pas très loin bien que le glacier ait bcp reculé depuis 20 ans !) et donc je donnais finesse 5 approximativement par rapport à ce point remarquable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #15 le: 06 Août 2010 - 13:59:58 »

salut Marc,

merci pour les précisions, ainsi que pour le conseil de poser à gauche.
je n'y aurai peut être même pas pensé sur le moment....je garde cette donnée (en plus des autres) précieusement dans un coin de cervelle.  
jolie sortie que tu as organisé là !  

salut Benhoit,
le refuge (du glacier) se situe dessous la cassure, ça m'a donc donné un bon point de repaire.
et avec tes données, celles de Gilles et Marc, j'irai forcément tester ça un de ces quatres !

merci à vous  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #16 le: 06 Août 2010 - 14:15:20 »

Il est bien sûr évident qu'une fois la cassure du Glacier Blanc franchie, on doit se retrouver à environ finesse 2 du Pré de Mme Carle où il y a quelques hectares où se poser en toute sécurité !
Si on passe le Glacier Blanc, le reste du vol ne pose absolument aucun problème, même en mini-mini-mini voile !!!!

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Août 2010 - 14:17:10 »

Effectivement, j'ai rien dit : je suis retourné voir la carte et la rupture est assez nettement au dessus du refuge du glacier blanc (2900 pour la rupture sur la carte et 2542 pour le refuge).

Malgré ça, j'avais bien calculé ma finesse mini au bon point (rupture de pente). En reprenant geoportail + google earth, je trouve 1000 m de deniv pour ~4 km => > finesse 4+ ....

Ca fait également partie de mes objectifs avec la spiru 18
« Dernière édition: 06 Août 2010 - 14:26:18 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 06 Août 2010 - 14:22:44 »

on est bien d'accord Marc. De ce que j'ai vu sur la carte, je situais la rupture de pente du glacier sous le refuge du glacier blanc (mais pas très loin bien que le glacier ait bcp reculé depuis 20 ans !) et donc je donnais finesse 5 approximativement par rapport à ce point remarquable.

La rupture de pente du glacier est nettement au-dessus du refuge du Glacier Blanc et cela a toujous été le cas, même quand le glacier descendait beaucoup plus bas.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #19 le: 06 Août 2010 - 14:28:57 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Août 2010 - 14:37:20 »

pas de soucis ... J'avais corrigé en même temps ma bévue :
Citation
Effectivement, j'ai rien dit : je suis retourné voir la carte et la rupture est assez nettement au dessus du refuge du glacier blanc (2900 pour la rupture sur la carte et 2542 pour le refuge).

Comme quoi, les souvenirs sont déformés avec le temps !! Il va falloir y retourner rapidement pour rafraichir tout ça (Traversée des Domes de monetier envisagée le 13/08-14/08 si la météo veut bien - malheureusement sans voile) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #21 le: 06 Août 2010 - 14:46:26 »

Comme quoi, les souvenirs sont déformés avec le temps !!

c'est clair qu'avec le temps qui passe, on déforme les images.
t'inquiète pas, tu n'es pas le seul.
bien souvent, quand je retourne à un endroit que je n'ai pas vu depuis longtemps, je me rends compte que je ne voyais plus la chose comme elle est vraiment.
le pire pour moi, c'est les voies de grimpe, j'y ai droit à tous les coups !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Août 2010 - 15:04:46 »

En fait, j'allais passer mes vacances d'été à proximité du glacier blanc qd j'étais mome (il y a 30 ans  effray ). J'y suis retourné il y a peut être une dizaine d'années et j'ai haluciné en voyant le recul du glacier ! Dans ma mémoire, il y avait des échelles qui permettaient de passer du refuge au glacier et que j'ai retrouvé suspendues dans le vide à une bonne distance du bord du glacier et du sol !
Je pense que c'est pour ça que vu du pied du glacier, j'ai en mémoire la rupture à hauteur du refuge ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Août 2010 - 23:25:25 »

En plus de Marc en Ultralite 23 il y avait Bernard en Ultralite 19. je ne connais pas son PTV mais comparé à moi en Epsilon 28 à un PTV de 95kg environ il ne plombé pas énorme devant moi. Donc pour benhoit en Spiru 18 je pense que ça peut le faire, à voir en fonction des conditions pour la Zako 16 de Gilles. Mais bon vu le poids de vos ailes, vous n'aurez pas trop de charge pour descendre à pied.... canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #24 le: 16 Août 2010 - 14:02:59 »



Salut TiBo et Marc,

Je viens de rentrer chez moi en Gelbique en me disant que je dois absolument faire sur le chant du vario le recit de ce magnifique vol du Dome des Ecrins mais je vois que j'arrive trop tard.   Vous avez très bien fait.   pouce  pouce
 
Je me permettrai simplement de rajouter quelques commentaires, photos et video pour émousser les jalousies des âmes sensibles du forum  Tire la langue  Tire la langue .

La veille au soir au refuge je m'autorise à dévoiler mon rêve pour le lendemain :  arriver au sommet en forme, avoir un vent de face de 10/15 km/h pour y faire un décollage face voile, et puis partir en soaring sur la Barre des Ecrins, y monter et aller faire un pied de nez aux cordées en haut de la Barre.

J'ai même eu la chance d'avoir mieux que ça  parapente  parapente

Le Montée au sommet se passe très bien physiquement en cordée avec Patrick et Marc (autre belge).


avec quelques passages de belles crevasses


Arrivé à la brèche Lory, le "déco" est alimenté mais un peu travers et assez turbulent.
Je décolle le troisième et ayant vu les deux premier (Marc le belge et Pierre-Do) passer le col avec beaucoup de marge, je me dit que ça doit porter sur la Barre.
Il était impossible de faire un démellage propre ou un pré-gonglage en bonne et due forme (l'aile glisse).  Mon premier prégonflage s'était résumé à un stab dans la main et l'aile en dessous de moi.
Une fois en l'air, c'était laminaire et je pars à droite devant la Barre.
vidéo : http://vimeo.com/14164167

Arrivé au bout, je vois que j'ai pas perdu trop d'altitude et je décide de faire demi-tour pour tenter un soaring.
Je repasse prêt du déco mais j'ai perdu un peu d'altitude.




Je refais un aller retour et me retrouve à 40m au dessus du déco.
Et puis ça continue de monter jusque 4331m dans un air laminiare.
A un tels point que je peux même faire une petite vidéo
vidéo : http://vimeo.com/14165732
Citation
Problème de son sur la vidéo. Désolé.
En résumé ça donne :

00:02 "En Vol à 8h45 du matin à 4300m en soaring 200m au dessus de la Barre des Ecrins."

00:11 "Décollé il y 5 min de la brèche Lory entre le Dome des Ecrins 4015m..."
00:16 "...et la Barre de Ecrins 4102m"

00:22 "Vol en conditions extrêment laminaire avec un paysage magnifique. Je survole tous les sommets a moins de 100 km..."
00:33 "... au premier plan La Grande Ruine et ensuite la Meije ..."
00:34 "... Le Mont Blanc au loin..."
00:35 "... En bas Le Glacier Blanc, en face les Agneaux..."
00:38 "... Le Pelvoux..."

Le glacier blanc sous mes pieds :


Patrick qui a décollé après moi est aussi en soaring entre mes pieds.  A droite de mon pied gauche on voit les autres ailes en attente de déco.


Mon altitude max : 4331m


Patrick est déjà parti vers le Pelvoux mais arrive sous le sommet. (parti plus bas et voile montagne de moins bonne finesse), je pars à 4300m de la Barre et arrive à 3995m au Pelvoux. 
Soit 50m au dessus du sommet.  Je passe dire bonjour aux cordées au sommet.  Les deux cordées en approche se sont arretée en se demandant d'où sort ce parapentiste.


J'avoue que un instant j'ai pensé passer entre la Pointe Puissieux (sommet) et la Pointe Durand pour ensuite bifurquer à gauche et survoler l'itinéraire de descente sur le Glacier des Violettes.
Mais j'ai pas osé pour ne pas me mettre sous le vent de la Pointe Durand sans secour.
Je controune donc la Pointe Durand et passe au dessus du Glacier des Violettes.


Arrivé au dessus du terrain d'atterissage de Vallouise, il me reste encore 1800m de gaz.


Je suis sûr que ce vol restera pour longtemps mon plus beau vol.

Le plus beau de cette expérience est que nous sommes tous arrivés au sommet et que que sommes tous redescendu en volant.

Magnifique, non?

Quelsque photos supplémentaire sur Picasa : http://picasaweb.google.com/103691741978005629235/DomeDesEcrins4015m#

Pierrot.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.