+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 08:18:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tchernobyl  (Lu 45403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #75 le: 04 Décembre 2014 - 20:42:02 »

Citation
Je sais pas d'où tu tiens tes sources pour affirmer que c'est faiblement radioactif
Ben c'est faiblement radioactif par rapport à quand c'est en fonctionnement. Et je me pose toujours la question de l'urgence de découper une cuve en acier massif qu'il suffirait de laisser tranquille et qui ne poserait pas de problème tranquille sous sa cloche de béton.

Le truc, c'est avec quoi c'est contaminé.
Si c'est du Cesium avec une période de 30 ans, c'est encore jouable d'interdire un site sur 100 ou 150 ans en attendant que ça devienne propre.
S'il reste du plutonium 239, ca va être compliqué de garantir que les générations se souviendront de quoi il en retourne dans plus de 10000 ans.
Mais ça de toute façons, c'est tout le problème du nucléaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #76 le: 04 Décembre 2014 - 20:53:36 »

Mais ça de toute façons, c'est tout le problème du nucléaire.

ce qui ai hallucinent c'est qu'ils ont fermés les yeux la dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #77 le: 04 Décembre 2014 - 21:16:53 »

Ben c'est faiblement radioactif par rapport à quand c'est en fonctionnement. Et je me pose toujours la question de l'urgence de découper une cuve en acier massif qu'il suffirait de laisser tranquille et qui ne poserait pas de problème tranquille sous sa cloche de béton.
très heureux oups, j'avais pas imaginé qu'on pouvait mettre un sarcophage au lieu de démanteler.(je crois que dans le contrat, ils doivent rendre les sites dans l'état ou ils les ont trouvé,  et la marmotte hein?)...mais si on regarde tchernobyl, ce qui leur pose un problème maintenant c'est le démantèlement du sarcophage  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #78 le: 04 Décembre 2014 - 21:25:18 »

Mais ça de toute façons, c'est tout le problème du nucléaire.

ce qui ai hallucinent c'est qu'ils ont fermés les yeux la dessus ...

Je ne sais pas. Le nucléaire on en voit surtout les mauvais côté et ça fait peur.
Mais franchement vu ce qu'on consomme aujourd'hui, il faudrait un paquet de centrales au fioul ou au charbon. et vu la quantité de CO² + particules que ça rejette... Vu la gueule de certaines villes chinoises, ça fait pas envie non plus.

C'est juste que au lieu de tuer la génération actuelle avec une surpollution au CO², on a transformé un problème certain en un éventuel problème sur les générations d'après (comme le laisse entendre Piment, si les suivants se démerdent pas trop mal, peut-être que ça se passera bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #79 le: 04 Décembre 2014 - 21:27:54 »

Citation
oups, j'avais pas imaginé qu'on pouvait mettre un sarcophage au lieu de démanteler

La cloche de béton est déjà là, faut pas confondre avec une centrale du style Tchernobyl qui n'avait pas d'enceinte de confinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #80 le: 04 Décembre 2014 - 21:33:38 »

Les stats donnent entre 5000 et 10000 morts par an rien que dans les mines de charbon chinoises... un gros gros Tchernobyl par an, tous les ans... Mais bon ça fait moins causer parce que si t'es pas mineur tu t'en fous alors que le nuc des fois ça pourrait te tuer toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #81 le: 04 Décembre 2014 - 22:01:55 »

Les stats donnent entre 5000 et 10000 morts par an rien que dans les mines de charbon chinoises... un gros gros Tchernobyl par an, tous les ans... Mais bon ça fait moins causer parce que si t'es pas mineur tu t'en fous alors que le nuc des fois ça pourrait te tuer toi!
celle la elle pique !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #82 le: 04 Décembre 2014 - 23:02:29 »

Oui, enfin plus globalement si on cherche à évaluer le nombre de morts engendré par le bisness de l'uranium, on risque de mal dormir. Sans parler de celui du pétrole. L'énergie c'est le nerf de la guerre, pas certain que l'on puisse mettre une telle facture à charge sur les autres énergies dont il est question un peu plus haut (le soleil n'appartient à personne, pour le moment)
Tant qu'il reste l'énergie potentielle, on est sauvé nous autres parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #83 le: 04 Décembre 2014 - 23:45:55 »

Ca me fais sourire vos débats à savoir quoi installer dans votre maison pour vous chauffer écolo. Je vous envie d'être face à ce genre de cas de conscience  Yeux qui roulent

tu peux developper?
Bah je suis en appart, en location et à part m'équiper en ampoules LED y'a pas grand chose que je puisse faire à mon niveau. Je ne pourrais même pas me prendre une zoe, je n'aurais pas de quoi la brancher. Tous les matins je pollue grave avec mon vieux mazout dans les embouteillages mais bon, pas envie d'investir dans une caisse récente juste pour me donner bonne conscience. 'fin bref, comme dit plus haut, je vous envie d'être d'avoir comme préoccupation le choix entre un poêle à bois ou un chauffage solaire pour votre maison...

je comprend mieux, donc par respect pour les locataires, je me rallie au status quo...surtout ne faisons rien, ne reflechissons pas trop, rallumons TF1 et laissons tout ce bordel a nos gamins, de toute facon avec ce qu'ils ingurgitent comme desinformation, ils devraient s'en branler au moins autant que nous, et ils auront moins de question a se poser  sur ce qu'il reste a sauver (rappel : 50% de la biodiversite a disparu ces 40 dernieres annees, durant le regne des baby-boomers soixante huitards  Confus )

sinon, si tu veux des pistes de ce que TU peux faire (car on peut tous faire quelque chose, on est tous une partie du probleme), tu regardes autour de toi, tu devrais pouvoir trouver des idees...

et pour les logements collectifs (bobo parisien bien entendu), il y a ca: http://www.solaire-collectif.fr/index.php?paid=17
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 05 Décembre 2014 - 08:02:35 »

Tes exemples sont bien beaux mais il ne faut pas étendre le cas de tes parents à toute leur génération. Le fait est que les baby-boomers ont été privilégiés comme aucune autre génération dans l'histoire, et qu'ils ne peuvent pas se glorifier de ce qu'ils ont fait de cette chance unique. Encore une fois, c'est pas un reproche individuel mais collectif. Mais parents sont aussi de cette génération, et assez proches de ce que tu décris pour les tiens, mais ça ne dédouane pas toute leur génération pour autant.

Sinon, rien à voir mais j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi on est un riche bobo quand on s'interroge juste sur les modes de chauffage les moins néfastes pour l'environnement...  hein ?
sur la 1ere partie : effectivement, un cas n'est pas une généralité mais tu dis toi même que tes parents se comportaient de la même façon, ceux de Willow également  visiblement ... bref, je ne me souviens pas dans mon entourage de qqun qui a cramé la planète dans les années 70. Par contre, je vois bien aujourd'hui les contradictions de la plupart d'entre nous : est-il normal de trouver en magasin bio des annanas importés par avion car trop fragiles pour les cargos ? Nous surconsommons inutilement (pour la plupart, ne te sens pas plus visé que ça, je ne connais pas ton mode de vie).
Un autre exemple : les téléphones portables : ce ne sont pas les babyboomers qui, à partir de 1996, ont massivement adopté cet objet peu utile et qui pollue toute la planète (chasse aux matières premières, ondes partout dans les villes).
bref, je trouve cela abusé de dire qu'ils sont responsables de nos malheurs et qu'heureusement, nous sommes là pour sauver la planète. Bien sur qu'ils ont été privilégié comme aucune autre génération (enfin pas forcément pendant leur enfance ...) et qu'on peut toujours faire mieux. On verra ce qu'il restera de notre génération (on peut déjà dire une explosion des déplacements (trafic aérien et/ou kilomètre de voiture pour aller voler par exemple), une dette abyssale ... et ça, c'est pas uniquement dans les années 80 que ça s'est fait mais également qd nous étions en age d'agir).
pour le coté bobo de la chose (je sais, wikipédia n'est pas (toujours) la vérité) :
Citation
le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, est une expression désignant des personnes relativement aisées dont les valeurs se situent à gauche. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste, idéaliste, hypocrite, etc. (...) En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.
s'interroger avant d'installer un système de chauffage me parait sain. Passer à l'acte alors que le retour sur investissement est lointain voire inexistant me parait relever de certaines valeurs du bobo : aisé, écologiste, idéaliste.
Chacun à le droit d'avoir les valeurs qu'il veut mais tout le monde n'est pas obligé d'adhérer (ça ne fait pas d'eux des inconscients).

PS : willow16, ce genre de phrase ne sert pas ta cause et ne te grandit pas (faire passer les autres pour des abrutis parce qu'ils agissent différemment)
je comprend mieux, donc par respect pour les locataires, je me rallie au status quo...surtout ne faisons rien, ne reflechissons pas trop, rallumons TF1

PS2 : en fait tous ces systèmes de chauffage "écologiques" ça me fait penser au principe de compensation pollueur-payeur où les pays qui polluent bcp et qui sont riches peuvent acheter des droits à polluer à des pays qui n'ont rien http://www.liberation.fr/evenement/2001/07/24/la-bonne-action-des-pollueurs-riches_372409. C'est un peu le même principe, je paye un système de chauffage écologique hors de prix, j'ai fait une action pour la planète (sous-entendu, aux autres d'agir désormais) et ça me dispense de réfléchir à une baisse de ma consommation.
Bien entendu, ce n'est pas le cas de tout le monde et il ya au milieu des gens qui ont de vraies valeurs etc etc ...
« Dernière édition: 05 Décembre 2014 - 08:17:29 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #85 le: 05 Décembre 2014 - 08:15:01 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 05 Décembre 2014 - 08:20:16 »

ton image peut être interprétée de 2 façons...
Mais comme d'hab, ce fil va partir en sucette et comme à chaque fois, j'aurais mieux fait de ne pas répondre pour ne pas l'alimenter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #87 le: 05 Décembre 2014 - 08:55:51 »

Citation
le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, est une expression désignant des personnes relativement aisées dont les valeurs se situent à gauche. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste, idéaliste, hypocrite, etc. (...) En France, le terme est plutôt utilisé de manière péjorative pour désigner des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu'ils défendent.
s'interroger avant d'installer un système de chauffage me parait sain. Passer à l'acte alors que le retour sur investissement est lointain voire inexistant me parait relever de certaines valeurs du bobo : aisé, écologiste, idéaliste.
Chacun à le droit d'avoir les valeurs qu'il veut mais tout le monde n'est pas obligé d'adhérer (ça ne fait pas d'eux des inconscients).
+1 au karma

euh PS : je précise que le "Passer à l'acte alors que le retour sur investissement est lointain voire inexistant me parait relever de certaines valeurs du bobo : aisé, écologiste, idéaliste." je ne le lis pas comme une critique. il m'est arrivé de faire un certain nombre de fois ce genre de chose (le 1er exemple qui me vient à l'esprti est l'installation de récupérateurs d'eau de pluie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 05 Décembre 2014 - 09:02:21 »

euh PS : je précise que le "Passer à l'acte alors que le retour sur investissement est lointain voire inexistant me parait relever de certaines valeurs du bobo : aisé, écologiste, idéaliste." je ne le lis pas comme une critique. il m'est arrivé de faire un certain nombre de fois ce genre de chose (le 1er exemple qui me vient à l’esprit est l'installation de récupérateurs d'eau de pluie)
je l'ai fait également pour la citerne de 1000l (cuve industrielle de glycerine recyclée) parce que la somme engagée était faible par rapport à mes moyens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 05 Décembre 2014 - 09:02:45 »

Les stats donnent entre 5000 et 10000 morts par an rien que dans les mines de charbon chinoises... un gros gros Tchernobyl par an, tous les ans... Mais bon ça fait moins causer parce que si t'es pas mineur tu t'en fous alors que le nuc des fois ça pourrait te tuer toi!
Drôle decomparaison alors qu'on suggère d'utiliser le soleil pour se chauffer ou chauffer son eau.
C'est encore quasiment l'époque de Germinal dans certaines mines chinoises, pas étonnant que cela donne des morts, surtout qu'il y a des mines sauvages, le charbon affleurant la surface dans certains endroits.
Aujourd'hui, il est possible de réduire fortement le nucléaire et le charbon, et ce sera globalement moins coûteux que de continuer à avancer vers le mur.
Quand on n'a peu de fric, on ne peut pas faire l'investissement, même s'il est rentable à 10 ans, mais pour certains c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #90 le: 05 Décembre 2014 - 09:23:42 »

Les stats donnent entre 5000 et 10000 morts par an rien que dans les mines de charbon chinoises... un gros gros Tchernobyl par an, tous les ans... Mais bon ça fait moins causer parce que si t'es pas mineur tu t'en fous alors que le nuc des fois ça pourrait te tuer toi!

renseigne toit sur l'extraction de l'uranium, areva a même été condamné au niger pour ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 05 Décembre 2014 - 09:26:41 »

sur la 1ere partie : effectivement, un cas n'est pas une généralité mais tu dis toi même que tes parents se comportaient de la même façon, ceux de Willow également  visiblement ...
[/quote]

Oups, j'avais pas vu ta réponse...
La surconsommation, le culte de l'argent, le gaspillage généralisé, le tout-voiture... je peux aussi te citer plein d'exemples qui sont apparus ou se sont massivement développés à l'époque des baby-boomers (on pourrait aussi parler retraites et marché du travail mais on s'éloignerait du sujet...). Les constats dramatiques qu'on fait aujourd'hui sur l'état de la planète, ils étaient déjà faits par le Club de Rome en 68. Pour quels effets derrière? Aucun! On parle quand même d'une génération qui a été aux manettes pendant des années (et qui l'est d'ailleurs souvent encore), qui a bénéficié d'une croissance et de progrès fantastiques, ce qui lui aurait donné largement les moyens d'agir, et qui n'a absolument rien fait contre les problèmes qu'elle voyait arriver: environnement, dette, déséquilibre des retraites lié au déséquilibre démographique, etc. etc.

Alors encore une fois, sans faire de reproche individuel, on ne peut pas occulter la responsabilité des baby-boomers en tant que génération dans un certain nombre de problèmes actuels.

Citation
s'interroger avant d'installer un système de chauffage me parait sain. Passer à l'acte alors que le retour sur investissement est lointain voire inexistant me parait relever de certaines valeurs du bobo : aisé, écologiste, idéaliste.

Dit comme ça, on pourrait être d'accord mais c'est oublier la connotation péjorative dont parle Wikipédia. Ca discrédite un peu tout le monde quand tu parles de problèmes de bobos.

Après, toutes les démarches écologiques ne sont pas coûteuse, c'est même souvent le contraire: un poêle et le bois pour l'alimenter ça coûte pas cher du tout et c'est très efficace. Le vélo, ça coûte pas cher et c'est très efficace. Alors comment expliquer qu'il soit associé à l'image du bobo?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 05 Décembre 2014 - 11:26:56 »

un poêle et le bois pour l'alimenter ça coûte pas cher du tout et c'est très efficace. Le vélo, ça coûte pas cher et c'est très efficace.?
là encore, je me suis posé cette question (nous avons fait construire il y a 12 ans venant d'une maison en location où on chauffait avec un poêle à bois).
Avec le prix du stere de bois grenoblois (compter environ 70€ le stere pour du bois de mauvaise qualité pour du bois de chauffage : hêtre fayard et autres essences), tu ne gagnes pas gd chose (d'autant qu'il te faut tout de même ton install de chauffage électrique au cas où).
exemple : 70€ le stere, il faut environ 15 stères pour passer l'hiver = 1050€ (à rapprocher de ma facture électrique à laquelle on enlève la conso hors chauffage)
j'ai comparé avec un collègue qui habite dans la même commune (mais qui chauffe plus fort), tu gagnes que dalle mais par contre, tu t'emmerdes en te levant le matin dans une maison froide à ranimer ton feu (sans compter la chaleur torride auprès du poêle et le frigo à l'autre bout de la maison).
La encore, selon moi, tu le fais plus par philosophie que pour un hypothétique gain.
Si on veut démocratiser ces énergies, il faudra que ce soit simple et rentable sinon ça restera confidentiel et lié aux bonnes volontés (qu'on les appelle bobo ou autrement pour ne pas avoir le coté péjoratif Clin d'oeil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #93 le: 05 Décembre 2014 - 12:00:23 »

 tu t'emmerdes en te levant le matin dans une maison froide à ranimer ton feu (sans compter la chaleur torride auprès du poêle et le frigo à l'autre bout de la maison).

Désolé mais si t'elle est le cas il faut commencer par revoir sérieusement l'isolation de la maison , apprendre à utiliser un poele voir de la changer( il existe de super poele de masse).... moi perso chauffage 100/100 bois (pas le choix il y a pas de radiateur ) le matin une T de 20°c...( le poele ma couté 500e d'ocase il y a 5 ans )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 05 Décembre 2014 - 12:26:33 »

Ou construire la maison autour du poêle ... Suivant la taille de la maison et la configuration des lieux, le poêle n'est pas forcément adapté.
Apprendre à utiliser un poêle ? Tu mets du bois dedans et tu evites de le faire fonctionner trop au ralenti pour ne pas trop goudronner la cheminée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #95 le: 05 Décembre 2014 - 12:51:53 »

Ouep, ben moi j'ai construit la maison avec mes ptites mains. Pour le chauffage, j'ai mis un foyer fermé dans une hotte en sipo (2 bouches d'entrée d'air en bas, 2 de sortie en haut, c'est une vraie usine à convection) avec un mur en parpaing remplis de sable au fond et ça marche du feu de dieu. Aucun chauffage d'apoint, et un foyer de 18kw acheté neuf à leroy boudin 1300€. Un peu plus de 1000m3 à chauffer, jamais en dessous de 19 le matin même par -15 dehors et conso de 12 stères max pour les hivers froids (en région de montagne alti 600m). Et en plus, comme les bobos, j'ai un choli feu tout les soirs.
Avant ça, on était en loc dans une chtite maison hlm de 70m2 (ben oui chez nous les hlm c'est des maisons) chauffée par chaudière à gaz, et bien je paye moins cher pour chauffer mon paquebot de maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #96 le: 05 Décembre 2014 - 13:09:33 »

Et sinon, j'ai entendu dire hier qu'une cellule photovoltaïque ayant un rendement de 43% vient d'être mise au point. Ça commence à causer...
Et les concepteurs prétendent qu'un rendement de 50% sortira en série dans assez peu de temps. Là, la donne est en train de changer, non ?
Reste quand même un problème majeur de l'électricité : un stockage efficace (léger, durable, de taille réduite et de forte capacité).

Bien sur comme toujours si on veut être vraiment écolo, il faut prendre en compte la durée de vie du produit pour savoir s'il aura le temps de faire plus d'énergie que celle qui a été nécessaire à sa fabrication, il faut savoir si le processus de fabrication ne pollue pas de manière immonde, il faut connaître la composition du truc pour appréhender si on n'est pas en train de se mettre à piller des ressources irrémédiablement non-renouvelables, bref faut être un peu sérieux... c'est à dire avoir plus de rigueur immédiate ainsi que de perspectives à long terme que les énergies "faciles" qui ont la "vertu" de rapporter immédiatement beaucoup d'argent à peu de personnes, au détriment du collectif et de l'avenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #97 le: 05 Décembre 2014 - 13:22:27 »

Maison "bigourdane" 3 niveaux 70 m² par niveau, isolée par mes soins assez correctement sans plus. Pour le chauffage un poêle à bois Rika de 9 kW et un chauffage central bois, chaudière Morvan à combustion inversée 42 kW, 1500L de ballons d'accumulation. 12 à 15 stères de bois par hiver, prix de revient: 15 jours de boulot par an et 10L de mélange pour les tronços.
La chaudière tourne 5 à 6h par jour en plein hiver, les ballons font la jonction le reste du temps. En demi saison c'est le poêle qui ronfle.
Bilan très positif en particulier la chaudière, une super machine avec un rendement excellent sans être une usine à gaz à la mode bavaroise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 05 Décembre 2014 - 13:30:07 »

oui enfin faut qd même être propriétaire d'un bois (ou faire le double de bois pour qqun d'autre) parce que sinon ... couper du bois dans une forêt au hasard, en général ça dure pas longtemps !  je sors
tu charges la chaudière manuellement tous les jours (ou plus ?)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 05 Décembre 2014 - 14:16:08 »

Et sinon, j'ai entendu dire hier qu'une cellule photovoltaïque ayant un rendement de 43% vient d'être mise au point. Ça commence à causer...
Et les concepteurs prétendent qu'un rendement de 50% sortira en série dans assez peu de temps. Là, la donne est en train de changer, non ?
Reste quand même un problème majeur de l'électricité : un stockage efficace (léger, durable, de taille réduite et de forte capacité).


Comme pour les composites, en dehors d'un miracle, la combinaison de diverses solutions nous en donnera une acceptable, quitte à faire fonctionner de temps à autre quelques centrales polluantes!
A défaut, on pourra toujours remonter de l'eau comme actuellement avec le nucléaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.
anything