+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 04:26:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emission Xenius: Faut-il interdire les sport à risque?  (Lu 15933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 18 Février 2011 - 18:22:30 »

Boujour à tous,

Voici une vidéo qui est passé tout à l'heure sur Arte. Y'a une partie sur le parapente et le speed flying

http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3708634.html
« Dernière édition: 18 Février 2011 - 18:28:01 par indiana239 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2011 - 19:16:01 »

Nul, racoleur, voyeuriste, bourré d'erreurs et d'approximations. Étonnant de voir ça sur Arte, on dirait du M6 !

Voila un "reportage" qui donne une bien mauvaise image de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Février 2011 - 19:21:08 »

mouaih...  effectivement entre un crash au ralenti dans les éboulis et la confusion entre speed-riding et speed-flying, on passe pour des gens à la recherche permanente de se faire peur, c'est ma femme qui va être rassurée  Yeux qui roulent

Dommage, quelques belles images quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Février 2011 - 19:28:51 »

C'est vrai que je n'ai pas trop aimé qu'il passe la vidéo de l'accident.

Nul, racoleur, voyeuriste, bourré d'erreurs et d'approximations. Étonnant de voir ça sur Arte, on dirait du M6 !

Voila un "reportage" qui donne une bien mauvaise image de notre activité.

Peux-tu etre plus explicite?

J'ai pas bien regarder c'était du speed riding  Embarassé  et nos ailes sont des parachutes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 18 Février 2011 - 19:39:28 »

 je trouve que le bi placeur  a été clair sur ses limites et les marges de sécurité , que la partie physiologie et psychologique est bien faite ...après le saut avec une aile de speed depuis une ancienne gare de  remontée mécanique  sûr que c'est risqué  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Février 2011 - 19:44:55 »

on passe pour des gens à la recherche permanente de se faire peur, c'est ma femme qui va être rassurée  Yeux qui roulent


C'est une émission sur les sports à risque (et sur ceux qui recherchent le risque) , et le parapente en fait parti, non? c'est normal qu'ils fassent référence au parapente dans leur émission et à d'autres sport pratiqué en montagne. Mais c'est sur que ça ne donne pas une bonne image de notre activité mais l'émission n'a pas été faite dans ce bute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Février 2011 - 20:09:58 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 18 Février 2011 - 20:13:02 »

J'adore! "Le speed flying, sport de neige le plus dangereux, consiste à s'élancer à plus de 120km/h équipé d'un parapente et de skis".
Et aussi "La parachute de Max s'ouvre, mais les cables s'enmêlent"

mort de rire
« Dernière édition: 18 Février 2011 - 20:19:42 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Février 2011 - 20:17:46 »

mouais ... moi j'appelle pas ça du parapente ... malheureusement ce genre de reportage et de pratique extrème (cf Max) nuit vachement à notre sport !

Après, on peut lancer le troll habituel : c'est pas le parapente qui est un sport à risques : c'est les gens qui le pratiquent qui le rendent "à risques" (toujours cf Max) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Février 2011 - 20:21:10 »

J'aime bien ce que dit Baptiste quand à sa relation avec le danger et les risques. Il a été, comme d'habitude, clair et posé. Heureusement, car c'est le seul moment de l'émission qui ne soit pas bourré d'erreurs et de préjugés. Une bien mauvaise pub pour le vol libre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Février 2011 - 20:25:35 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...


S'il disent que tous les pratiquants veulent se confronter à la mort, moi non plus je ne me reconnais pas la dedans.

Je ne suis pas pratiquant de speed riding mais 120km/h j'ai trouvé ça énorme. Encore une erreur. Va falloir que j'écoute plus attentivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Février 2011 - 20:44:20 »

J'adore! "Le speed flying, sport de neige le plus dangereux, consiste à s'élancer à plus de 120km/h équipé d'un parapente et de skis".
Et aussi "La parachute de Max s'ouvre, mais les cables s'enmêlent"

mort de rire

c'est vrai qu'il n'y connaissent rien dans la terminologie (ca fait pas proffessionel), mais est-ce que c'est important que les non-pratiquants sachent le noms exacte des choses?

Et si les ailes de speed volait à 120km/h,vous iriez dessous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 18 Février 2011 - 21:00:40 »

Je ne leur reproche rien pour les termes, mais dire qu'en speed on va à 120 à l'heure et que ça se fait en parapente... Je trouve ça pour le moins limite.
J'ai mis un mort de rire parce-qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Après le truc des cables ça m'a juste fait marrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #13 le: 18 Février 2011 - 21:15:29 »

J'ai pas vu l'émission mais je pense que ce genre d'émission n'a pas une énorme influence (positive ou négative) sur l'opinion (l'image) que les gens ont de nos activités (ceux qui en pensent du mal sont réconfortés dans leurs idées, ceux qui n'en pensent rien restent parfaitement indifférents. Les intéressés ne se laisseront pas influencer et 'iront voir d'eux même'). Je pense que c'est juste un divertissement pour du "temps de cerveau disponible", comme disait l'autre.. Les plus marqués par ce spectacle, c'est... nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #14 le: 18 Février 2011 - 21:20:43 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...


Je rejoins completement ton avis Jeff.pour moi le parapente reste une activité cool.J'ai eu ma dose d'adrénaline quand je faisais du parachutisme,le parapente n'a rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike13
Invité
« Répondre #15 le: 18 Février 2011 - 21:57:20 »

j'ai appris pleins de choses...fausses
(l'ivresse des profondeurs n'est pas une hypoxie)

l'accident en minivoile est impressionnant. limite voyeurisme.

Je croyais qu'Arte ne passait que des documentaires sérieux?? (je n'ai plus de télé depuis 3 ans, et ça ne me manque pas!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Février 2011 - 23:32:12 »

Je vais regarder ça mais déjà j'ai peur de ce que je vais voir !

Pour info : 120km/h, si on se base sur une vitesse sur axe et non une vitesse horizontale, c'est tout à fait possible avec les plus petite tailles (je pense à du 7m² voire un certain proto de 6m² qui passe cette vitesse allègrement). En sortie de tonneau, et donc en phase de reprise de vitesse, il est assez facile d'atteindre les 100km/h avec des surfaces pas si petites que ça. Mais il vaut de loin mieux 120km/h avec une aile adaptée que 40km/h avec un parachute rincé et bidouillé comme on peut encore trop souvent soir ici et là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 18 Février 2011 - 23:41:24 »

Je n'ai pas encore regardé mais faut pas se leurrer le parapente est un sport à risque ! pourquoi est-il exclu de tous les contrats d'assurance d'emprunt et pas le tennis ?

Après on assume ce risque, les montagnards et les motards assument le leur......
Après pratiquer une activité à risque ne veut pas dire que tout le monde est kamikaze mais en volant sous nos ailes souples on risque de se prendre quelqu'un dans la voile ou de se prendre un méchant cisaillement.....sauf si tout le monde ne fait que des ploufs seul dans de l'air très calme mais bon.......

D'ailleurs j'me demande si je ne devrais pas essayer le planeur....bon c'est moins facile à transporter et plus dur d'en faire entre midi et 2 ok mais aurais-je le même plaisir de voler en planeur, est-ce différent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Février 2011 - 00:09:52 »

mouais bon... pas eu le courage de regarder en entier tellement le niveau est pitoyable. Il faut bien reconnaitre que l'intervention de Baptiste Rousset est assez claire et c'est peut être la seule chose a peu près "réaliste" du pseudo docu.

La partie sur le "speedflying" m'a limite fait bondir de mon canapé (ça, ça aurait été un sport à risque ! La bière à la main, la table basse juste devant, on aurait pu frôler le double axel twisté avec brisage de bouteille et ouverture de carotide que n'aurait pas manqué de filmer un bon caméraman d'Arte...). C'est bien dommage de dépeindre une pratique comme le speedriding sous un tel jour... Quand on voit les stagiaires venir apprendre progressivement les bases avec des moniteurs compétents, on est sacrément loin de l'image du truc pratiqué par 3 pinpins sucidaires. Mention spéciale à la phrase "120 km/h" pendant qu'on voit deux gars avec des voiles de 12m² aller à 30km/h  mort de rire (c'est fou ce qu'on peut faire en faisant un peu de montage !). Pour rendre le vol en biplace un peu plus "impressionnant", ils ne se privent pas pour passer des portions de plan en accéléré et pour mettre un bonne grosse musique de bourrin. Le même film avec deux trois images fixe et une petite musique planante et on aurait tous décollé.

La séquence du roll-over est assez "ancienne" et avait déjà pas tourné sur le net. Ils l'annoncent comme si le gars allait faire un truc qui n'avait jamais été fait alors qu'à l'époque déjà de nombreux pilotes l'avaient fait (depuis des ponts néanmoins). On est en plein dans le voyeurisme crétin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Février 2011 - 09:03:44 »

désolé Dravier mais je persiste : le parapente n'est pas un sport à risque ...
c'est ta pratique qui le rend risqué : ton choix de matériel, ton choix de te mettre en l'air dans des conditions musclées (et de continuer alors que tu sens ta limite), ton choix de faire des figures d'accro que tu maitrises mal ...

Nombre de pratiquants n'ont jamais eu d'accident (ce que dit bien le biplaceur dans le reportage) malgré un volume de pratique plus que conséquent.

Le fait que les assureurs le classent en sport à risque n'est pas une vérité universelle ... c'est plus une méconnaissance de leur part qu'autre chose !

Vous seriez gentil (pour certains) de ne pas mettre tout les pratiquants dans le même sac : on peut pratiquer cette activité en sécurité !
A moins que le reportage ne soit pas si faux pour 2 ou 3 : c'est le fait de penser que vous pratiquez une activité à risque (que vous maitrisez presque) qui vous procure du plaisir. Et finalement parfois, à voir sur les décos comme certains cherchent à savoir qui a la plus longue .......... on peut se poser la question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #20 le: 19 Février 2011 - 09:10:05 »

Pas "à risque" peut-être, mais "engagé".

Y'a des moments, si tu ne fais pas attention ou ne fais pas à peu près exactement ce qu'il faut, tu vas forcément au moins te faire mal.
Par exemple en approche, le côté inéluctable du retour au sol fait que tu n'as pas de deuxième chance si tu n'as pas correctement anticipé et analysé.

On pourrait dire: en vélo c'est pareil, si tu fais du "sans les mains" sans regarder devant toi, tu vas te casser la figure ou te manger le mur.  Mais en vélo, tu peux serrer les freins et t'arrêter le temps de réfléchir.  En parapente (en mer, en montagne), une fois parti, les évènements s'enchaînent et tu ne peux pas arrêter le manège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #21 le: 19 Février 2011 - 09:26:59 »

C'est une émission sur les sports à risque (et sur ceux qui recherchent le risque)
salut ! ben faudrai savoir ... y a t il des sports à risque ou bien des ceux qui cherchent des risques ?
perso je ne connais pas de sport à risque (la roulette russe c'est un sport ?)
en revanche je connais des gens qui cherchent des risques.
on a tous à l'idée le gars qui fait du patin à roulette sur une barre d'escalier et qui se mange sévèrement les burnes ... le patin à roulette c'est pas spécialement un sport dit à risque. La pratique du gars si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Bombier
Invité
« Répondre #22 le: 19 Février 2011 - 09:49:35 »

D'toute façon z'avez tous faux, c'était une émission sur le théme: faut il interdire les sports à HAUTS risques, vous débattez sur les sports à risque "normal" ....  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 19 Février 2011 - 10:03:29 »

ce reportage a mon sens est pris du point de vue d'un psy de banlieue chic pour qui franchir le sas d'entrée d'un super u de province correspond au summum du danger acceptable.
il part du principe que tout ce qui n'est pas habituel est forcement une prise de risque inacceptable, et que chaque fois que l'on se lance notre "corps" refuse d'y aller et que ce conflit avec notre cerveau est la source de la décharge d'adrénaline.
a ce niveau la un pratiquant peut avoir le discours qu'il veut pour expliquer ou rassurer jamais il ne pourra franchir la barrière d'incompréhension de son interlocuteur.
cela peut nous faire sourire mais n'oubliez pas que c'est ce psy qui est consultant au cabinet d'assurance ou de banque, qui dit qu'est ce qu'un sport a risque, et c'est pour ça qu'un parapentiste qui n'aura jamais eu un pépin en 20 ans de vol va se faire refuser un emprunt a la banque, et qu'un ronaldo qui ne peut pas marcher 5 mn sur un terrain de foot sans se casser un genou se voit offrir un pont en or.

ensuite, en plus du discours largement approximatif, (il m'a fallu 2 mn pour comprendre que les "câbles" n'était pas attachés a une structure quelconque mais bel et bien les suspentes de son aile, et encore on a évité l'appellation de "ficelles"), on nous fait croire que sans aile on ne pourrait pas dépasser les 100km/h en ski (que sont devenus les 230km/h du kilomètre lancé), de plus il faudrait m'expliquer comment un pilote de biplace qui décolle avec un casque et une caméra fixée dessus, se retrouve en l'air tête nue, pour retrouver son casque juste avant l'attéro!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 19 Février 2011 - 10:08:49 »

de plus il faudrait m'expliquer comment un pilote de biplace qui décolle avec un casque et une caméra fixée dessus, se retrouve en l'air tête nue, pour retrouver son casque juste avant l'attéro!!!!

Ca au moins je peux te l'expliquer.   prof

Pendant le vol il retire son casque pour filmer les images embarquées et remet son casque pour l'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #25 le: 19 Février 2011 - 10:46:28 »

 Alors si je peux me permettre.........
OUI le vol libre (parapente et delta and Co) est une activité à RISQUES.......mais pas une activité dangereuse,et ce n'est pas la meme chose....En effet un pilote prudent qui va toujours voler dans des conditions calmes avec du matos en bon état et a son niveau etc etc, va limiter les risques potentiels de se faire mal ou plus si affinité, meme si aprés il reste "la main de Dieu" qui malgré ces précautions fait que le vrac arrive.A l'opposé une activité dangereuse est une activité qui malgré les précautions prises, il reste des dangers objectifs, irreductibles et imprevisible, comme une chute de séracs ou de pierres en alpinisme, une pièce mécanique qui casse en VTT de descente etc etc......Après le problème de nos société ultra-sécuritaires est que l'on exhibe en permanence dans les médias des images de sports dis "extremes" en disant vous voyez c'est fantastiques de faire ceci cela, et d'un autre coté on veut surtout que rien n'arrive, que tout soit "aseptisé"......d'ou la confusion dans la tete de pas mal de pilotes pour en revenir au parapente.Perso (et je vais me faire mal voir) je pense que en effet que le vol en parapente s'est trop "démocratisé" et que faire croire à tous les "élèves"en stages qu'ils sont fait pour pratiquer le vol libre (raison économique) est une connerie monumentale qui rajoute la plus grosse part de risque à notre activité pour le pilote lui meme et pour les autres!!!! Après on vit dans une société "égalitaire" ou il ne doit y avoir absolument aucune discrimination et  bien je persiste on est pas tous égaux.....Perso j'adore la musique c'est pas pour cela qu'elle m'aime, je sais que je ne serais jamais un Mozart.Pour le vol c'est la meme choses tout le monde ne peut pas piloter un aéronef en 3D, c'est pas du classisme, c'est du réalisme est je pense que si l'on "activait" ce principe en école, on aurait déja des pilotes plus sures et enclins au vol donc une diminution des risques potentiels....
Mais sommes nous prêts a être honnête envers les autres et surtout envers nous memes? La c'est une autre questions et il appartient à chacun d'y répondre......


     Skyavenger qui est pour l'interdiction du parapente.......





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #26 le: 19 Février 2011 - 10:49:03 »

Rien a ajouter ... top intervention ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 19 Février 2011 - 11:14:23 »

Intervention fausse et discriminatoire.  -1 au karma

Skyavanger, tu pense vraiment que les moniteurs et les écoles sont tellement assoiffés de gain qu'ils envoient voler des élèves qui ne sont pas fait pour cela ?

C'est bien gentil de balancer sur un forum, mais il faut pas pousser mémé quand même. Les écoles n'ont aucun intérêt à former des gens qui n'ont pas les capacités de bases requises (physiques et psychologiques). Il arrive que nous ne lâchions pas certains élèves et que nous leur conseillons le tricot comme activité principale  Rigole .

Il est évident que tous les élèves ne seront pas des aigles, mais un pilote tranquille qui n'aspire qu'a voler en air calme est-il plus dangereux qu'un autre ? (regarde les statistiques, les "pinpins" ne sont pas les plus accidentogènes)

L'excellence est un critère bien relatif pour sélectionner qui aurait le droit de voler. Nous sommes tous le "pinpin" d'un pilote plus doué que nous, aurait-il pour autant le droit de nous demander de ne plus polluer SON ciel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #28 le: 19 Février 2011 - 11:55:50 »

C'est bien si tous les BEs de la yooooote réagisse comme celà,moi je dis tant mieux et que ca continue (si ce que tu dis est vrai évidement et tu as bien activé le "filtre" honnêteté dont j'ai parlé plus haut.....) Après je suis BE aussi (bon tu vas me dire que c'est pas parce que l'on on est BE que l'on est mieux loti que les autres lol) et meme si l'on fait le max pour ne mettre en l'air les gens les moins aptes au vol en solo, tu ne peux pas nier le fait que la majorité des élèves soit des pilotes nés (et contrairement a toi je ne les traites pas de "pinpins") je ne parles pas uniquement de niveau, car etre pilotes ce n'est pas uniquement posséder des qualités purement techniques mais aussi et surtout avoir des qualités moraless et psychologique.Pourquoi le parapente serait'il le seul aeronef qui ne demanderait aucune qualites alors que pour tous les autres des formations trés poussées sont obligatoires?????? On ne peut etre tous admis à l'Ecole de l'Air ou a l'ENAC il me semble ? Alors s'en allé jusque là je persiste et signe le vol n'est pas fait à mon sens pour tous le monde........Aprés libre à chacun d'avoir son avis sur la question on est encore en démocratie il me semble mais si on continue comme cela j'ai bien peur que d'autres plus puissant et surement moins libertaires que moi (malgré ce que tu pense des mes propos Mister samoens para...), comme les assureurs ou les PAFs n'interviennent de manières plus radicale afin de limiter des risques qui ne sont pour eux pas forcément humain mais financiés...........

    Skyavenger le plus gros con de dictateur que la terre est connue......mais vers qui souvent on a dis c'était pas faux......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Février 2011 - 20:23:29 »

Pourquoi le parapente serait'il le seul aeronef qui ne demanderait aucune qualites alors que pour tous les autres des formations trés poussées sont obligatoires?????? On ne peut etre tous admis à l'Ecole de l'Air ou a l'ENAC il me semble ?

L'excellence est un critère bien relatif pour sélectionner qui aurait le droit de voler. Nous sommes tous le "pinpin" d'un pilote plus doué que nous, aurait-il pour autant le droit de nous demander de ne plus polluer SON ciel ?

Je plussoie les propos de Parapente Samoëns!!!  +1 au karma 

L'Ecole de l'Air et l'ENAC sont les grandes écoles de pilotage, formant en France les pilotes les plus performants. Je connais bien des pilotes qui ne sont pas passés par là, qui n'ont pas eu besoin d'une forme olympique ni d'être Einstein et qui pilotent tout de même (pas des avions de chasse, ni des avions de ligne, mais des avions tout de même, avec les même contraintes que les "pros").
Alors franchement, à quand les créneaux de vols réservés aux pilotes passés par la case Font-Romeu ou Pôle France????

Oui, nous ne sommes pas égaux en l'air! Certains sont plus doués, ou plus motivés que d'autres. Est-ce une raison pour éliminer ceux qui ne feront que du vol pépère en conditions calmes, tout cela au nom d'un certain "principe de précaution" qui veut que si tu ne peut pas gérer une aérologie de dingue tu n'es jamais sûr à 100% de pouvoir gérer ce que tu vas rencontrer en l'air, même si tu décolles dans des conditions d'huile (on ne sait jamais ce qui peut arriver!!!).

Avec une dérive sécuritaire de ce genre, vous (car je ne fais pas partie des caïds de l'air) risquez de vous retrouver rapidement très seuls en l'air. Et par conséquent très seuls devant les décideurs qui vont décider que franchement, vous faites ch... le monde avec vos bouts de tissus, vos dérogations de vol, vos sites de vol à entretenir ou à ouvrir, vos guerres avec les écolos et les riverains de vos sites.... Et que en plus vous êtes dangereux (c'est vous-même qui l'aurez dit!!!!). Ce jour-là: bye-bye vol libre!!!!
Etre nombreux, c'est accepter de prendre des responsabilités. Accepter des différences (de niveau, de pratique, de point de vue, d'envies...). Mais c'est aussi être forts. On en a de plus en plus besoin pour défendre nos espaces et notre pratique. Alors désolé pour les BE qui ont la charge de former tout ce petit monde, et d'évaluer le niveau de ces élèves pour ce surcroît de boulot et de responsabilité, mais il me semble que ce soit vital pour nous tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 11



« Répondre #30 le: 19 Février 2011 - 20:39:28 »

Yesssss!!!! ma brunette, l'effet cascade fait  un   +1 au karma   pour toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #31 le: 19 Février 2011 - 21:31:24 »

Et bien faut vraiment que je prenne le temps de la regarder cette émission car elle fait parler d'elle !

je persiste et signe le parapente est une activité à risque. Cela me fait bien Ch.... car j'ai du remplir un questionnaire spécial pour April tout comme pour la pratique du ski de rando.....pour la moto non j'ai le droit de me faire mal car pas à risque (pour les assureurs).....enfin bon les assureurs c'est pas forcément mes copains Sourire Sourire

Sinon concernant certains échanges voici une expérience perso : j'ai mon beauf qui rêve de voler depuis tout petit, je lui ai payé un baptême biplace il a adoré et il rêverait de voler en solo.......mais sa femme a raison et même si on l'adore il est préférable pour lui et pour les autres qu'il ne vole pas en solo.....trop tête en l'air : risque de manquer qqch à la prevol, risque de regarder le paysages au lieu de piloter son aile, etc......

Comme dans tous les sports ya une partie physique dans le parapente (sentir la masse d'air, sentir son aile, ressentir ses mouvements et anticiper ses réactions en cas de trucs bizarres, capacité à voler 1h, 2h, 5h, +), mais ya aussi bcp de mental (peur du relief, des thermiques, des autres, etc....)

Tout cela se travaille certes et avec l'expérience tout le monde peut y arriver mais on n'est pas égaux. Certains seront meilleurs sur certains points, d'autres sur d'autres et qq énergumènes partout.
Le pb en parapente c'est qu'il ne faut pas être mauvais qq part car cela te met en danger (mal faire sa prévol par manque d'attention car tu es tête en l'air c'est dangereux, même avec une ENA neuve et en air calme !.....en tennis NON ce n'est pas dangereux d'oublier ses baskets et d'arriver en chaussettes sur le cours Sourire )

Enfin c'est ce que j'en pense en tout cas.....

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #32 le: 19 Février 2011 - 21:40:39 »

Je n'avais pas bien vu l'intervention de La Brune....
Ce n'est pas parce que c'est dangereux que cela doit être interdit, et que le dire va nous être défavorable au contraire cela montre que nous sommes responsables face à cette pratique !

Le taux de mortalité en parapente n'est pas si élevé que cela quand vous regardez les stats, certes bcp plus élevé qu'à la pétanque....quoique à la pétanque l'âge des licenciés doit bien jouer en notre faveur Sourire Sourire

Savoir que c'est dangereux, l'accepter et en avoir conscience est une bonne chose....un guide de haute montagne m'a expliqué un jour que la montagne était dangereuse et que la peur était qqch qui permettait de te sauver la vie !

Continuons à nous faire plaisir car cette activité nous plait, assumons les risques que nous prenons même si certains en prennent bcp plus que d'autres (chacun sa pratique) et vivons heureux sous nos chiffons !

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #33 le: 19 Février 2011 - 23:29:46 »

Bon et bien je viens de regarder l'émission et voici mes commentaires à chaud :

- la peur c'est la clé du bonheur......euh.....la peur c'est ton assurance vie pour moi !
- j'aime bcp le commentaire de Baptiste Rousset...après le truc le plus dur est qd meme de savoir quelles conditions sont à ton niveau.....tout est une question de subjectivité des pilotes de A annoncent du 3 en compète alors que plusieurs autres pensent que c'est du 2....la vérité est où dans la subjectivité car chaque pilote a une sensibilité différente ?
Entièrement d'accord avec ce qu'il dit sur la peur !
- speedflying....euh...120km/h et qq 100aines de passionnés....ok je comprends vos commentaires je n'en dirai pas plus...quoique le vol spectaculaire je kiffe comme ils disent les jeunes....j'vais en rêver cette nuit !
- l'accident de Max....eh ben putain comme quoi la vie est bien faite il s'est moins fait mal que moi en atterrissant sous mon secours le gars......

a+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 20 Février 2011 - 11:53:19 »

et la connerie humaine, est un sport a risque non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Février 2011 - 12:28:00 »

et la connerie humaine, est un sport a risque non?  hein ?

C'est la connerie humaine qui fait que les sports sont à risque. Perso je préfère parler de sports à responsabilité: tu prends (ou non) a responsabilité d'y aller en fonction des conditions et de ta forme du jour, et d'envoyer ou non en fonction de ton niveau technique et de ta forme du jour. C'est quand on veut péter plus haut que notre cul qu'on prend des risques, et pas qu'en parapente...

Et si tu sais que tu es décidément trop con, he ben tu restes au ping-pong! La seule faille dans tout ça, c'est que "les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
dravier
Invité
« Répondre #36 le: 20 Février 2011 - 12:34:01 »

Eh les gars c'est pas parce qu'il pleut qu'il faut vous exciter comme cela......

Respectez vos pairs même s'ils sont différents de vous ce sera déjà bcp !
Cela ne veut pas dire que je partage leurs points de vue ou niveau d'engagement mais je ne permets pas de les juger aussi crument que vous le faites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #37 le: 20 Février 2011 - 12:37:57 »

Et c'est le mec qui snobe superbement le montel qui vous dit ça... respect !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 20 Février 2011 - 12:44:05 »

l'assurance accident en suisse ne considère pas le parapente comme sport a risque, si il est pratiqué dans des conditions normal de vol, en revanche voler par foën est considéré comme entreprise téméraire. mais même en faisant attention on est pas a l'abri d'un accident, dust a l'atéro ou au déco par exemple.
je connais un type qui a perdu quelques doigt a cause de sont boulot, la société accepte les risques si c'est pour gagner de l'argent en revanche, quand c'est pour notre plaisir on passe pour des allumés. voler en condition thermiques forte  et au nuage, faire des sat.. j'aime ca mais pas pour le coté dangereux, c'est surtout le coté technique qui est intéressant, pouvoir accomplir son objectif en cross fait toujours plaisir malgré les risques, ou pouvoir réussir une figure d'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 20 Février 2011 - 13:45:06 »

Eh les gars c'est pas parce qu'il pleut qu'il faut vous exciter comme cela......

Respectez vos pairs même s'ils sont différents de vous ce sera déjà bcp !
Cela ne veut pas dire que je partage leurs points de vue ou niveau d'engagement mais je ne permets pas de les juger aussi crument que vous le faites.

 trinquer  Dav'! Et paix sur terre et dans les airs!

Désolé si je n'ai pas été très "diplomate" sur mes posts. Là, on est sur un sujet qui est pour moi sensible, et sur lequel j'ai du mal à trouver les mots justes. Je suis infirmier en Neurochir à Nancy (près des Vosges), et ça me fait toujours ch... quand j'accueille des parapotes en vrac. Parce que la plupart du temps, c'est dû à une connerie en vol. Et je ne peux pas fermer ma gueule là-dessus, autant en tant que parapentiste que comme infirmier.
Seulement quand je parle de la connerie humaine, je sais parfaitement qu'on a tous notre côté con (y compris et surtout moi), et qu'il ressort parfois sans rien demander à personne. Pour ma pomme c'est en ce moment... Je sens que je suis candidat au crash, mais j'ai bien du mal à me calmer, comme quoi...
Ce n'est pas l'activité qui est risquée, c'est moi qui prends des risques. Et je prends aussi mes responsabilités: je ne vais pas me plaindre si je prends cher, je sais que je l'aurais cherché. Espérons que j'arrêterais d'être con avant de me cogner méchamment à mes limites! Ce qui m'embêterais beaucoup en cas de crash violent, c'est que je ferais également assumer mes conneries à "l'image de marque" de l'activité et de mes potes volants. Avec des risques de répercussions directes sur la pratique. Bref, une connerie, double sanction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
dravier
Invité
« Répondre #40 le: 20 Février 2011 - 14:10:59 »

Je préfère ton discours la brune  trinquer

Si tu veux j'me suis bien fait mal en parapente, j'assume ma connerie et oui c'était une connerie mais si tu veux ça passe bcp mieux quand c'est moi qui le dit que si c'est qqun d'autre.....ah cet orgueil fait chier Sourire Sourire mais c'est comme ça !
Alors j'évite de juger même si ce n'est pas simple et qu'on juge tout le temps en fait !
Ya 1 semaine ou 2 qqun est mort en faisant exactement la même connerie que moi d'après ce que j'en ai compris à Lumbin !
Là tu vois à côté de quoi tu es passé et finalement cela te fait relativiser même si à la longue je ne support plus trop ce mot "relativiser" facile à dire !!!

Je suis bien conscient des risques que je prends (pour certains en tout cas car en parapente c'est pas simple d'être conscient de qqch d'invisible comme une masse d'air), et ceux qui en prennent plus que moi (oui ça existe) me font aussi peur mais j'essaie de respecter leurs choix.
Le jour où j'aurai la Qbi je n'en prendrai pas en bi et conserverai 20x plus de marges qu'en solo......pas pour moi mais pour le passager qui n'a pas choisi et qui ne maîtrise pas le truc......."just for fun" d'ailleurs quand tu fais du bi ce n'est pas pour ton plaisir perso mais pour celui que tu procures aux autres selon moi.

Oui je suis d'accord avec toi c'est bcp plus la façon du tu pratiques l'activité qui est risqué qu'autre chose mais néanmoins je préfère dire et redire que c'est risqué car ya d'autre énergumènes comme moi sur terre qui se feront mal malgré les conseils et avertissements des "vieux pilotes" alors mis à part assister à des conférences de gars en chaise roulante ou de femmes de parapentistes décédés comment les calmer ces personnes......pas certain qu'il y ait une solution mais après tout c'est leur vie et faut le respecter !

Dav

@el bombier : c'était à moi qu'il était destiné ton post car je n'ai pas compris ce qu'était "le montel" désolé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #41 le: 20 Février 2011 - 15:40:17 »

Citation
@el bombier : c'était à moi qu'il était destiné ton post car je n'ai pas compris ce qu'était "le montel" désolé....
Tu dois bien être le seul à ne pas avoir compris que "Adriens" est (était) une des nombreuses identités de "olive m"  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #42 le: 20 Février 2011 - 15:57:32 »

Citation
@el bombier : c'était à moi qu'il était destiné ton post car je n'ai pas compris ce qu'était "le montel" désolé....
Tu dois bien être le seul à ne pas avoir compris que "Adriens" est (était) une des nombreuses identités de "olive m"  Rigole

Ok merci, je n'avais bien compris désolé ! "Adriens" si ça j'ai bien compris que c'était le pote de tout le monde  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #43 le: 20 Février 2011 - 19:57:55 »

un des problèmes de notre activité préférée, comme d'un certains nombre d'activité dites a risques, c'est que notre langage en "interne" est soit non compris soit mal interprété  par les non pratiquant, et quand en toute bonne foie on parle des risques potentiels, voir on les appuie un peu pour faire prendre conscience a certains de nos collègues du danger d'aborder certaines facettes de notre sport, soit parcequ'ils non pas le niveau technique, la bonne analyse, l'expérience, voir même juste un problème d'attitude ou de concentration, discutions ayant principalement pour but de tenter de renforcer la sécurité sur les sites, et de relever l'image de marque du parapente.
cela va être pris au pied de la lettre, interprété, déformé, amplifié, généralisé, par un lecteur "auditeur" n'ayant aucune connaissance de l'activité, nous jugeant déjà comme des fadas, renforçant son a priori, et rendant plus difficile son acceptation de notre pratique et de nos motivations.

a mon sens il est aussi dangereux de sur estimer l'engagement que nécessite la pratique du parapente, que de sous estimer les compétences qu'il nécessite.

par contre je trouve qu'il serait utile de comparer la bobologie générale du parapente vis a vis d'autres sports, tant au niveau traumatique a court terme (nombre et importance des blessures après accident), que de l'état de santé général a long terme (age moyen et santé physique et mentale, séquelles pour les pratiquant de longue durée et/ou intensif, niveau de stress ou de relaxation et effet sur l'organisme), je pense que l'examen de ces deux cas pourrait montrer des résultats intéressant, et que le parapente tirerais facilement son épingle du jeu, même face a des sports moins polémiques tels que le foot, le rugby, voir même la muscu ou le footing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 20 Février 2011 - 20:35:44 »

par contre je trouve qu'il serait utile de comparer la bobologie générale du parapente vis a vis d'autres sports, tant au niveau traumatique a court terme (nombre et importance des blessures après accident), que de l'état de santé général a long terme (age moyen et santé physique et mentale, séquelles pour les pratiquant de longue durée et/ou intensif, niveau de stress ou de relaxation et effet sur l'organisme), je pense que l'examen de ces deux cas pourrait montrer des résultats intéressant, et que le parapente tirerais facilement son épingle du jeu, même face a des sports moins polémiques tels que le foot, le rugby, voir même la muscu ou le footing.

Et encore tu ne parle pas du ski que personne ne compte interdire malgré les milliers de blessés graves. Avec les conditions de neige dure de ces dernières semaines les décès sur les pistes sont nombreux.

Pourtant personne n'a l'impression de prendre des risques insensés quand il part skier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Février 2011 - 10:23:48 »

tiens histoire d'en rajouter : interview du héros du film Largo Winch (Tomer Sisley)
Citation
Pour les besoins du film, l'acteur français a tenu à réaliser lui-même toutes les cascades, ce qui est plutôt impressionnant lorsque l'on sait qu'il a, par exemple, dû sauter 111 fois d'un avion en plein vol. "J'ai eu la chance qu'on me laisse faire toutes les cascades et qu'il y en ait autant. Dans la vie, je suis aussi casse-cou, je raffole des sports extrêmes : saut en parachute, chute libre, parapente", raconte-t-il avec passion.

article (inintéressant) complet : http://fr.news.yahoo.com/49/20110221/ten-tomer-sisley-je-raffole-des-sports-e-ff967a9.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 21 Février 2011 - 10:31:10 »

saut en parachute, chute libre
Ah ? la chute libre, il la pratique sans parachute ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #47 le: 21 Février 2011 - 22:34:02 »

On en reviendra toujours au même point.
On fait son lit comme on se couche.  Si tu fait un sport sans prendre les précautions nécessaires, en dépassant les limites ou tout simplement sans appliquer les règles de sécurité, tu prends des risques.
Et c'est valable pour n'importe quel sport.
Donc in fine, c'est la pratique ou le pratiquant qui est à risque.

En ce qui concerne le reportage, avis partagé, le biplaceur  pouce le reste  dodo  -1 au karma.
Le but d'un reportage n'est-il pas d'informer ? Ou serait-ce de faire de la propagande en répendant de fausses informations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 21 Février 2011 - 22:38:54 »

Le but d'un reportage n'est-il pas d'informer ? Ou serait-ce de faire de la propagande en répendant de fausses informations !

Encore pire, faire du racolage en confortant madame Michu dans ses aprioris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 22 Février 2011 - 07:54:01 »

Un autre sport à risque, très pratiqué par Nicola S. : Le lancé de débats! Clin d'oeil (sujet de l'étito politique de Thomas Le Grand à l'instant sur France inter! Clin d'oeil)

Là je suis pour l'interdiction!!!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #50 le: 22 Février 2011 - 09:37:19 »

Le but d'un reportage n'est-il pas d'informer ? Ou serait-ce de faire de la propagande en répendant de fausses informations !

Encore pire, faire du racolage en confortant madame Michu dans ses aprioris.
1 faire de la tune en faisant un max d'audience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 21 requêtes.
anything