+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 20:56:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emission Xenius: Faut-il interdire les sport à risque?  (Lu 15936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 18 Février 2011 - 18:22:30 »

Boujour à tous,

Voici une vidéo qui est passé tout à l'heure sur Arte. Y'a une partie sur le parapente et le speed flying

http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3708634.html
« Dernière édition: 18 Février 2011 - 18:28:01 par indiana239 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2011 - 19:16:01 »

Nul, racoleur, voyeuriste, bourré d'erreurs et d'approximations. Étonnant de voir ça sur Arte, on dirait du M6 !

Voila un "reportage" qui donne une bien mauvaise image de notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Février 2011 - 19:21:08 »

mouaih...  effectivement entre un crash au ralenti dans les éboulis et la confusion entre speed-riding et speed-flying, on passe pour des gens à la recherche permanente de se faire peur, c'est ma femme qui va être rassurée  Yeux qui roulent

Dommage, quelques belles images quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Février 2011 - 19:28:51 »

C'est vrai que je n'ai pas trop aimé qu'il passe la vidéo de l'accident.

Nul, racoleur, voyeuriste, bourré d'erreurs et d'approximations. Étonnant de voir ça sur Arte, on dirait du M6 !

Voila un "reportage" qui donne une bien mauvaise image de notre activité.

Peux-tu etre plus explicite?

J'ai pas bien regarder c'était du speed riding  Embarassé  et nos ailes sont des parachutes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 18 Février 2011 - 19:39:28 »

 je trouve que le bi placeur  a été clair sur ses limites et les marges de sécurité , que la partie physiologie et psychologique est bien faite ...après le saut avec une aile de speed depuis une ancienne gare de  remontée mécanique  sûr que c'est risqué  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Février 2011 - 19:44:55 »

on passe pour des gens à la recherche permanente de se faire peur, c'est ma femme qui va être rassurée  Yeux qui roulent


C'est une émission sur les sports à risque (et sur ceux qui recherchent le risque) , et le parapente en fait parti, non? c'est normal qu'ils fassent référence au parapente dans leur émission et à d'autres sport pratiqué en montagne. Mais c'est sur que ça ne donne pas une bonne image de notre activité mais l'émission n'a pas été faite dans ce bute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Février 2011 - 20:09:58 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 18 Février 2011 - 20:13:02 »

J'adore! "Le speed flying, sport de neige le plus dangereux, consiste à s'élancer à plus de 120km/h équipé d'un parapente et de skis".
Et aussi "La parachute de Max s'ouvre, mais les cables s'enmêlent"

mort de rire
« Dernière édition: 18 Février 2011 - 20:19:42 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Février 2011 - 20:17:46 »

mouais ... moi j'appelle pas ça du parapente ... malheureusement ce genre de reportage et de pratique extrème (cf Max) nuit vachement à notre sport !

Après, on peut lancer le troll habituel : c'est pas le parapente qui est un sport à risques : c'est les gens qui le pratiquent qui le rendent "à risques" (toujours cf Max) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Février 2011 - 20:21:10 »

J'aime bien ce que dit Baptiste quand à sa relation avec le danger et les risques. Il a été, comme d'habitude, clair et posé. Heureusement, car c'est le seul moment de l'émission qui ne soit pas bourré d'erreurs et de préjugés. Une bien mauvaise pub pour le vol libre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Février 2011 - 20:25:35 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...


S'il disent que tous les pratiquants veulent se confronter à la mort, moi non plus je ne me reconnais pas la dedans.

Je ne suis pas pratiquant de speed riding mais 120km/h j'ai trouvé ça énorme. Encore une erreur. Va falloir que j'écoute plus attentivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Février 2011 - 20:44:20 »

J'adore! "Le speed flying, sport de neige le plus dangereux, consiste à s'élancer à plus de 120km/h équipé d'un parapente et de skis".
Et aussi "La parachute de Max s'ouvre, mais les cables s'enmêlent"

mort de rire

c'est vrai qu'il n'y connaissent rien dans la terminologie (ca fait pas proffessionel), mais est-ce que c'est important que les non-pratiquants sachent le noms exacte des choses?

Et si les ailes de speed volait à 120km/h,vous iriez dessous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 18 Février 2011 - 21:00:40 »

Je ne leur reproche rien pour les termes, mais dire qu'en speed on va à 120 à l'heure et que ça se fait en parapente... Je trouve ça pour le moins limite.
J'ai mis un mort de rire parce-qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Après le truc des cables ça m'a juste fait marrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #13 le: 18 Février 2011 - 21:15:29 »

J'ai pas vu l'émission mais je pense que ce genre d'émission n'a pas une énorme influence (positive ou négative) sur l'opinion (l'image) que les gens ont de nos activités (ceux qui en pensent du mal sont réconfortés dans leurs idées, ceux qui n'en pensent rien restent parfaitement indifférents. Les intéressés ne se laisseront pas influencer et 'iront voir d'eux même'). Je pense que c'est juste un divertissement pour du "temps de cerveau disponible", comme disait l'autre.. Les plus marqués par ce spectacle, c'est... nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #14 le: 18 Février 2011 - 21:20:43 »

Euh Indiana... ils expliquent que les pratiquants de sports à risque, notamment les parapentistes, recherchent d'abord la peur pour se confronter à la mort pour trouver l'euphorie suite au déclenchement d'une bonne décharge d'adrenaline (je résume en gros).

Je ne me reconnais absolument pas là dedans, j'ai une pratique plutôt contemplative (style "akuna matata"), je ne fais pas de voltige et au déco je ne ressents pas de peur mais plutôt une certaine concentration durant cette phase.


Ils auraient mieux fait de filmer uniquement des base-jumper que des parapentistes pour argumenter...


Je rejoins completement ton avis Jeff.pour moi le parapente reste une activité cool.J'ai eu ma dose d'adrénaline quand je faisais du parachutisme,le parapente n'a rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike13
Invité
« Répondre #15 le: 18 Février 2011 - 21:57:20 »

j'ai appris pleins de choses...fausses
(l'ivresse des profondeurs n'est pas une hypoxie)

l'accident en minivoile est impressionnant. limite voyeurisme.

Je croyais qu'Arte ne passait que des documentaires sérieux?? (je n'ai plus de télé depuis 3 ans, et ça ne me manque pas!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Février 2011 - 23:32:12 »

Je vais regarder ça mais déjà j'ai peur de ce que je vais voir !

Pour info : 120km/h, si on se base sur une vitesse sur axe et non une vitesse horizontale, c'est tout à fait possible avec les plus petite tailles (je pense à du 7m² voire un certain proto de 6m² qui passe cette vitesse allègrement). En sortie de tonneau, et donc en phase de reprise de vitesse, il est assez facile d'atteindre les 100km/h avec des surfaces pas si petites que ça. Mais il vaut de loin mieux 120km/h avec une aile adaptée que 40km/h avec un parachute rincé et bidouillé comme on peut encore trop souvent soir ici et là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 18 Février 2011 - 23:41:24 »

Je n'ai pas encore regardé mais faut pas se leurrer le parapente est un sport à risque ! pourquoi est-il exclu de tous les contrats d'assurance d'emprunt et pas le tennis ?

Après on assume ce risque, les montagnards et les motards assument le leur......
Après pratiquer une activité à risque ne veut pas dire que tout le monde est kamikaze mais en volant sous nos ailes souples on risque de se prendre quelqu'un dans la voile ou de se prendre un méchant cisaillement.....sauf si tout le monde ne fait que des ploufs seul dans de l'air très calme mais bon.......

D'ailleurs j'me demande si je ne devrais pas essayer le planeur....bon c'est moins facile à transporter et plus dur d'en faire entre midi et 2 ok mais aurais-je le même plaisir de voler en planeur, est-ce différent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Février 2011 - 00:09:52 »

mouais bon... pas eu le courage de regarder en entier tellement le niveau est pitoyable. Il faut bien reconnaitre que l'intervention de Baptiste Rousset est assez claire et c'est peut être la seule chose a peu près "réaliste" du pseudo docu.

La partie sur le "speedflying" m'a limite fait bondir de mon canapé (ça, ça aurait été un sport à risque ! La bière à la main, la table basse juste devant, on aurait pu frôler le double axel twisté avec brisage de bouteille et ouverture de carotide que n'aurait pas manqué de filmer un bon caméraman d'Arte...). C'est bien dommage de dépeindre une pratique comme le speedriding sous un tel jour... Quand on voit les stagiaires venir apprendre progressivement les bases avec des moniteurs compétents, on est sacrément loin de l'image du truc pratiqué par 3 pinpins sucidaires. Mention spéciale à la phrase "120 km/h" pendant qu'on voit deux gars avec des voiles de 12m² aller à 30km/h  mort de rire (c'est fou ce qu'on peut faire en faisant un peu de montage !). Pour rendre le vol en biplace un peu plus "impressionnant", ils ne se privent pas pour passer des portions de plan en accéléré et pour mettre un bonne grosse musique de bourrin. Le même film avec deux trois images fixe et une petite musique planante et on aurait tous décollé.

La séquence du roll-over est assez "ancienne" et avait déjà pas tourné sur le net. Ils l'annoncent comme si le gars allait faire un truc qui n'avait jamais été fait alors qu'à l'époque déjà de nombreux pilotes l'avaient fait (depuis des ponts néanmoins). On est en plein dans le voyeurisme crétin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 19 Février 2011 - 09:03:44 »

désolé Dravier mais je persiste : le parapente n'est pas un sport à risque ...
c'est ta pratique qui le rend risqué : ton choix de matériel, ton choix de te mettre en l'air dans des conditions musclées (et de continuer alors que tu sens ta limite), ton choix de faire des figures d'accro que tu maitrises mal ...

Nombre de pratiquants n'ont jamais eu d'accident (ce que dit bien le biplaceur dans le reportage) malgré un volume de pratique plus que conséquent.

Le fait que les assureurs le classent en sport à risque n'est pas une vérité universelle ... c'est plus une méconnaissance de leur part qu'autre chose !

Vous seriez gentil (pour certains) de ne pas mettre tout les pratiquants dans le même sac : on peut pratiquer cette activité en sécurité !
A moins que le reportage ne soit pas si faux pour 2 ou 3 : c'est le fait de penser que vous pratiquez une activité à risque (que vous maitrisez presque) qui vous procure du plaisir. Et finalement parfois, à voir sur les décos comme certains cherchent à savoir qui a la plus longue .......... on peut se poser la question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #20 le: 19 Février 2011 - 09:10:05 »

Pas "à risque" peut-être, mais "engagé".

Y'a des moments, si tu ne fais pas attention ou ne fais pas à peu près exactement ce qu'il faut, tu vas forcément au moins te faire mal.
Par exemple en approche, le côté inéluctable du retour au sol fait que tu n'as pas de deuxième chance si tu n'as pas correctement anticipé et analysé.

On pourrait dire: en vélo c'est pareil, si tu fais du "sans les mains" sans regarder devant toi, tu vas te casser la figure ou te manger le mur.  Mais en vélo, tu peux serrer les freins et t'arrêter le temps de réfléchir.  En parapente (en mer, en montagne), une fois parti, les évènements s'enchaînent et tu ne peux pas arrêter le manège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #21 le: 19 Février 2011 - 09:26:59 »

C'est une émission sur les sports à risque (et sur ceux qui recherchent le risque)
salut ! ben faudrai savoir ... y a t il des sports à risque ou bien des ceux qui cherchent des risques ?
perso je ne connais pas de sport à risque (la roulette russe c'est un sport ?)
en revanche je connais des gens qui cherchent des risques.
on a tous à l'idée le gars qui fait du patin à roulette sur une barre d'escalier et qui se mange sévèrement les burnes ... le patin à roulette c'est pas spécialement un sport dit à risque. La pratique du gars si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Bombier
Invité
« Répondre #22 le: 19 Février 2011 - 09:49:35 »

D'toute façon z'avez tous faux, c'était une émission sur le théme: faut il interdire les sports à HAUTS risques, vous débattez sur les sports à risque "normal" ....  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 19 Février 2011 - 10:03:29 »

ce reportage a mon sens est pris du point de vue d'un psy de banlieue chic pour qui franchir le sas d'entrée d'un super u de province correspond au summum du danger acceptable.
il part du principe que tout ce qui n'est pas habituel est forcement une prise de risque inacceptable, et que chaque fois que l'on se lance notre "corps" refuse d'y aller et que ce conflit avec notre cerveau est la source de la décharge d'adrénaline.
a ce niveau la un pratiquant peut avoir le discours qu'il veut pour expliquer ou rassurer jamais il ne pourra franchir la barrière d'incompréhension de son interlocuteur.
cela peut nous faire sourire mais n'oubliez pas que c'est ce psy qui est consultant au cabinet d'assurance ou de banque, qui dit qu'est ce qu'un sport a risque, et c'est pour ça qu'un parapentiste qui n'aura jamais eu un pépin en 20 ans de vol va se faire refuser un emprunt a la banque, et qu'un ronaldo qui ne peut pas marcher 5 mn sur un terrain de foot sans se casser un genou se voit offrir un pont en or.

ensuite, en plus du discours largement approximatif, (il m'a fallu 2 mn pour comprendre que les "câbles" n'était pas attachés a une structure quelconque mais bel et bien les suspentes de son aile, et encore on a évité l'appellation de "ficelles"), on nous fait croire que sans aile on ne pourrait pas dépasser les 100km/h en ski (que sont devenus les 230km/h du kilomètre lancé), de plus il faudrait m'expliquer comment un pilote de biplace qui décolle avec un casque et une caméra fixée dessus, se retrouve en l'air tête nue, pour retrouver son casque juste avant l'attéro!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 19 Février 2011 - 10:08:49 »

de plus il faudrait m'expliquer comment un pilote de biplace qui décolle avec un casque et une caméra fixée dessus, se retrouve en l'air tête nue, pour retrouver son casque juste avant l'attéro!!!!

Ca au moins je peux te l'expliquer.   prof

Pendant le vol il retire son casque pour filmer les images embarquées et remet son casque pour l'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.377 secondes avec 20 requêtes.