+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:46:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?  (Lu 31941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 02 Mai 2015 - 22:25:50 »

souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution

Seulement si tu sais ce que tu fais.

mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! Clin d'oeil donc pas secours !! mort de rire

Tu voles comme ça toi ?

Il n'y a jamais de miracle dans le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 02 Mai 2015 - 22:27:27 »

Là il y avait des smileys Clin d'oeil je ne sais pas comment je vole.?? trop mauvais en mécavol Mr. Green et espère ne pas avoir à tirer le secours (sauf en SIV)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #27 le: 02 Mai 2015 - 22:50:08 »

Euh alors oui et non pour les questions car on a souvent l'impression sur les vidéos que plus on s'accroche, plus ça part en live alors que souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution (je ne parle pas d'une autorot, fermeture, frontale que normalement je suis capable d'arrêter - SIV - sauf si stress ou cascade d'erreurs). mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! Clin d'oeil donc pas secours !! mort de rire

Puisque tu pose des questions et que visiblement tu souhaite du coup aussi des réponses (tu as mis des smyley ici ou là mais...) ;

Demander si,
Citation
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

Alors que tu vole sous une "C" et envisage les W.O. avec, ne peut que prêter à sourire ou... à pleurer.

Lâcher les commandes pour espérer que l'aile reprenne son vol normalement ne peut être une solution que pour celui qui ne sait pas faire autre chose dans la situation où il se trouve. Cela ne peut jamais être une solution "intelligente" pour se sortir d'une situation qui part en cou.....

Pour un pilote dont c'est l'arme ultime dans son bagage de compétences, la seule solution intelligente serait de laisser sa voile dans son sac et de se rendre avec en école pour voler sous les directives d'un moniteur et pour ma part, pas encore dans un SIV ou autre stage "thermiques". On est là dans des hypothèses qui s'échangent en sortie de stage init.

Tu pense être aptes à gerer de façon autonome une autorot est tu pose une telle question, ne t'étonne pas du ton quelque peu égratignant des réponses. Bon à ta décharge, tu rajoute en SIV et hormis stress ou cascade d'erreurs... Un incident réel de vol est autrement plus surprenant et éventuellement stressant (suivant le pilote) que le même incident réalisé volontairement et à la demande du moniteur dans son bateau dans un stage SIV au dessus de l'eau et avec un gilet de sauvetage.

En toute sincérité vérifie le pliage/montage de ton secours et évite d'être trop près du relief car ta Sigma lorsqu'elle te ferait une asymétrique pas piqués des vers et que tu lèveras voire lâcheras tes commandes pour assurer un retour fiable dans son domaine, tu risques d'être plus que surpris de l'action, autant en vitesse que violence... Et si tu auras tenté un contre mais malheureusement un peu top long et qu'au lieu de l'autorot. c'est la vrille qui te permet un (plusieurs) tour(s) de manège. Crois moi que le lever (lâcher) inconsidéré de tes commandes risque... d'être très surprenant.

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 02 Mai 2015 - 23:00:47 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #29 le: 02 Mai 2015 - 23:16:02 »

history is repeating...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Mai 2015 - 09:09:10 »

Sans vouloir allez complètement dans le sens de m@thieu, c'est courant que la voile reprenne son vol moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper le secours.
Ce n'est pas le fait de ne rien faire qui rétabli la situation mais le fait d'arrêter de faire des actions inadaptées.
Comme quoi, rien de pire qu'un pilote qui croit savoir.

J'ai entendu parlé d'une position qui consiste à croiser les bras tout en tenant les commandes, cette position permettrait de remettre la voile en vol si elle le peut encore.
Utile pour les pilotes "non pilotes" et en cas de défaillance mentale (voile noir , panique ..)
j'ai prévu de tester cela sur une sortie de 360 (de manière progressive) , quelqu'un a déjà essayé ?
« Dernière édition: 03 Mai 2015 - 09:18:14 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #31 le: 03 Mai 2015 - 09:25:18 »

Bonjour M@tthien,

Et bien c'est toujours aussi gentil ici, les derniers commentaires sont tristounets, (sauf brandi), aller courage, il y a encore des pilotes qui expliquent correctement sans arrière pensée malsaine...

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 03 Mai 2015 - 09:53:59 »

Wowo je n'ai pas trop envie de me prendre la tête car je suis en vacances demain soir et que je pars voler au soleil mardi matin mais je dois encore très mal m'expliquer. Oui AileF l'histoire de répète. Question de communication et de langage.  Alors pour faire court ma question initiale n'était qu'à moitié une question mais je voulais confirmation des grands pilotes dont je ne fais pas partie, des pros. Dans beaucoup de vidéos le fait de tout lâcher lors d'un incident fâcheux pour aller chercher le secours rétablit la voile dans le bon sens parce que le pilote jusque là a désespérément tenté souvent à contretemps pour des raisons évidentes de stress et d'affolement de s'en sortir. La voile ne demande parfois qu'à revoler. Il est évident que si début d'incident il y a, le pilote très moyen que je suis a un certain nombre d'actions à faire pour mettre fin au sketch. C'est le but d'un SIV (que j'ai fait et que je recommencerai car rien n'est définitivement acquis). Ensuite ben c'est bras haut et secours (tout  dépend du sketch, de la hauteur, du relief, du vent etc...) sinon effectivement ce n'est pas la peine de faire de SIV, ce n'est pas la peine d'avoir un secours. Bras hauts seraient la solution tout le temps. Ai-je dit ça ?
Mais l'option bras haut peut en être une avant surpilotage, pilotage à contretemps et cascade d'incidents irrémédiable. D'ailleurs une école nous a fait souvent répété "bras hauts tu es vivant" non pas comme arme  ultime de survie mais pour cesser de tirer sur les commandes (stress, on est ballotté on se raccroche à un truc, les commandes ! ). Et parfois, je dis bien parfois cela suffit. J'ai vécu une grosse frontale à voir le bord de fuite devant moi, j'ai pas cherché quoi que ce soit, j'ai relevé les mains et attendu, ça s'est remis en vol. Bref..
Quant à ton allusion à "tu as une C, tu dois savoir quoi faire, tu poses des questions que tu ne devrais pas poser, surtout que tu veux faire des wings (puis over)" je trouve cela très singulier de ta part. Je suis en apprentissage et en découverte d'autres choses. Et l'avantage des wings c'est qu'on peut y aller progressivement et augmenter l'amplitude petit à petit. Que ce soit en A (j'ai pas assez tenu l'aile extérieure de ma Mojo en essayant des wings sous les directivess d'un BE à la radio) , B ou C. J'ai et j'aurai encore plein de questions à poser parce que je n'ai pas tout compris. Ce n'est pas parce que je vole sur une C depuis 60h que subitement je n'ai plus de questions, que j'ai tout compris et pour devancer ceux qui me titilleraient sur ça, ce n'est pas parce que j'aurais gardé ma A ou B que j'en saurais plus, bien au contraire car les voiles filtrent beaucoup plus la masse d'air. Apprentissage, apprentissage.. De là à sortir mon secours pour voir ce que ça fait il n'y a qu'un pas que je n'ai pas envie de franchir seul pour m'amuser (je ne sais pas le replier seul bien qu'ayant suivi une petite formation  avec un breveté). Par contre si je me trouve dans des conditions telles que je doive tirer le secours, ben j'espère qu'après avoir tout tenté je le tirerai sachant qu'on n'est plus maître de sa trajectoire (avec le mien). Pour finir, j'espère que je poserai toujours des questions après 10 ans de vols sous une D, sinon cela voudra dire que je suis un vieux con sage mort de rire
Bon dimanche et bons vols safe plaisir pour ceux qui peuvent  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 03 Mai 2015 - 09:56:30 »

 Jean Nono maintenant que tu es en France, on vole quand ensemble ? Tu as un nombre d'heures de vols époustouflant ! pouce toi tu dois en savoir des secrets que je ne connais pas !  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 03 Mai 2015 - 10:29:14 »

Jean Nono maintenant que tu es en France, on vole quand ensemble ?

De bleu ct'equipe !!!
(A prononcer avec un accent du valais à couper au couteau) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #35 le: 03 Mai 2015 - 10:34:42 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, [...]
je pense que ceux qui se posent la question sont largement pas au niveau où il y a besoin de ce coup de frein à contre ...
et ceux qui ont besoin de mettre ce petit coup de frein à contre ont largement le niveau pour ne pas se poser la question.

Du coup, cela fait un moment que j'hésite à contre dire Laurent ... non pas pour dire qu'il a tord (je pense qu'il a un sacré autre niveau que le mien y compris sur les beaux wings) mais simplement pour simplifier le discours pour ceux qui se posent la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #36 le: 03 Mai 2015 - 10:41:38 »

c'est courant que la voile reprenne son vol moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper le secours.
Ce n'est pas le fait de ne rien faire qui rétabli la situation mais le fait d'arrêter de faire des actions inadaptées.
Comme quoi, rien de pire qu'un pilote qui croit savoir.

encore une fois, d'un point de vue communication je pense qu'il est importnat de simplifier le discours pour les d'jeunes qui nous lisent
* oui le fait de lâcher les commandes permet très souvent à l'aile de reprendre son vol et de se sortir d'une mauvaise passe

mais pour autant
* oui c'est une situation où le non-pilote a complètement été dépassé par les faits (niveau de l'aile, de l'aérologie, des manoeuvres ...)
et s'il s'en sort, le gonze devra(it) impérativement retourner à l'école pour apprendre à devenir pilote plutot qu'empécheur de rouvrir en rond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #37 le: 03 Mai 2015 - 10:59:21 »

Du coup, cela fait un moment que j'hésite à contre dire Laurent ... non pas pour dire qu'il a tord

Tu peux me contredire autant que tu veux, mais par pitié, écris "avoir tort" avec un T...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #38 le: 03 Mai 2015 - 11:02:36 »

 canap désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #39 le: 03 Mai 2015 - 11:09:45 »

Bonjour M@atthieu, (sans faute cette fois),

Je pense arriver sur St Hilaire en milieu de semaine, problème de support moto sur la fourgonnette... et après quand tu veux...

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #40 le: 03 Mai 2015 - 11:13:14 »

Bonjour M@atthieu, (sans faute cette fois),

Essaie encore  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 03 Mai 2015 - 11:17:50 »

...  importnat de simplifier le discours pour les d'jeunes qui nous lisent
hein ?
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )
 

* et s'il s'en sort, le gonze devra(it) impérativement retourner à l'école pour apprendre à devenir pilote plutot qu'empécheur de rouvrir en rond
meme si je ne comprends pas le detail des instructions données en radio,
je comprends que la video (de 2006) est faite en stage encadré ...
(y a un lien vers pgf depuis youtube mais qui semble ne plus etre accessible)

pour rappel, sauf erreur de ma part, m@@aatthieu s'est frictionné les vertebres dans un stage encadré?
est ce que la question c'est vraiment de "retourner à l'ecole" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 03 Mai 2015 - 11:20:53 »

Ce sera pour une autre fois alors. Je m'en vais 10 jours en Grèce voler avec Flying Paradise. Survoler l'eau (wings et ouverture secours ? Rigole), visiter les théâtres antiques, profiter du soleil et des vacances de mai. Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 03 Mai 2015 - 11:38:10 »

Oui Over c'était un stage encadré mais pilotes autonomes.. Rigole en conditions fortes (thermiques marocains) on est moins autonome...à terre ! Tu portes bien ton pseudo pour les wings ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Mai 2015 - 12:18:36 »

hein ?
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 03 Mai 2015 - 12:40:55 »

D'où mes oscillations entre professionnels en réel et sur le forum (merci à eux !) et les vidéos et expérimentations personnelles ainsi que la mise à l'épreuve de mes maigres  connaissances en posant des questions idiotes pour certains. Professionnel de l'enseignement universitaire, je ne me permettrais jamais de rabrouer quelqu'un pourtant arrivé en supérieur s'il posait une question apparemment trop ingénue ou naïve. J'ai toujours l'habitude de dire à un étudiant qui hésite à poser une question au risque de paraître "bête", il n'y a pas de question stupide, il y a des silences inquiétants. Ici apparemment on est souvent renvoyé  à  ses chères études et manuels hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #46 le: 03 Mai 2015 - 13:04:35 »

doublé par Pascoq

hein ?
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
quand tu dis quelque chose à quelqu'un, il n'entend qu'une infime minorité de tout ce que tu lui dis (80% d'oubli)
si tu as un message juste techniquement mais complexe à comprendre... quelle partie va t il retenir ?
reprenons l'exemple du wing : tu explique le cadencement, l'inversion etc ... et à un moment tu dis qu'à partir du moment où tes wings deviennent (très) over, tu peux mettre un coup de frein à l'extérieur pour tenir ton axe.
(ça c'est le message exact) je te laisse relire comment c'est dis au début des échanges
Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...
ben oui ... à force de donner (trop) de précisions c'est le message inverse qui passe... et m@tthieu (pour l'exemple, mais ça fait 10 ans que je vois ce genre d'incompréhensions) se met en danger car croyant appliquer des règles de sécurité, il se retrouve en sous vitesse pour l'exercice, donc risque de dérappage et illustration par la vidéo
... alors que je suis sur qu'il est persuadé de bien s'appliquer à ne pas se mettre en danger
juste que le message qui fini par être retenu est le contraire de la vérité (et ce qui est dit est parfois entre les deux ... qui pense à dire que le coup de frein n'est que quand quand tes wings deviennent bien over ?

il y a une 10e d'année ... j'ai essayé d'expliquer que les wings doivent se faire bien sur axe. ... je te laisse chercher les différentes réponses (y compris de la part de certains acrobates) la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 03 Mai 2015 - 13:28:36 »

doublé par Pascoq

hein ?
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
quand tu dis quelque chose à quelqu'un, il n'entend qu'une infime minorité de tout ce que tu lui dis (80% d'oubli)
si tu as un message juste techniquement mais complexe à comprendre... quelle partie va t il retenir ?
reprenons l'exemple du wing : tu explique le cadencement, l'inversion etc ... et à un moment tu dis qu'à partir du moment où tes wings deviennent (très) over, tu peux mettre un coup de frein à l'extérieur pour tenir ton axe.
(ça c'est le message exact) je te laisse relire comment c'est dis au début des échanges
Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...
ben oui ... à force de donner (trop) de précisions c'est le message inverse qui passe... et m@tthieu (pour l'exemple, mais ça fait 10 ans que je vois ce genre d'incompréhensions) se met en danger car croyant appliquer des règles de sécurité, il se retrouve en sous vitesse pour l'exercice, donc risque de dérappage et illustration par la vidéo
... alors que je suis sur qu'il est persuadé de bien s'appliquer à ne pas se mettre en danger
juste que le message qui fini par être retenu est le contraire de la vérité (et ce qui est dit est parfois entre les deux ... qui pense à dire que le coup de frein n'est que quand quand tes wings deviennent bien over ?

il y a une 10e d'année ... j'ai essayé d'expliquer que les wings doivent se faire bien sur axe. ... je te laisse chercher les différentes réponses (y compris de la part de certains acrobates) la prise de t?te
Je comprends mieux ce que tu voulais me dire, moi ça fait plus de 10 ans que je répète la différence entre un preterite et un present perfect et... je ne m'en lasse pas. Chacun ses boulets :lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #48 le: 03 Mai 2015 - 17:41:00 »

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
je reviens donc à ma remarque, la video dont il est question se passe en ecole.
donc c'est quoi le probleme avec un "pilote" qui n'y arrive pas ?
c'est quoi les conclusions à en tirer?
que l'enseignant est mauvais?
que l'eleve est mauvais?
que la voile de l'eleve est mauvaise?
que l'exercice est mauvais?

pour completer la reflexion sur la pertinence de "bras hauts"
ici (à ~3:00)  un decro qui se reconstruit mal avec quasi 50% fermé, et un pilote qui n'arrive pas a sortir de l' autorot induite; pourtant sauf erreur les instructions en radio sont "freine a gauche" ...
http://www.youtube.com/watch?v=tlN7Xu6URKY
viscosité mentale?
probleme physique?
ca me semble tout aussi important (voire +) à aborder, plutot que de se dire qu'en simplifiant l'utilisation du frein exterieur on a fait le tour de la question.

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Wingovers.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 03 Mai 2015 - 18:10:37 »

donc c'est quoi le probleme avec un "pilote" qui n'y arrive pas ?
c'est quoi les conclusions à en tirer?

Quelles sont les tiennes (de conclusions) ?
Les miennes sont
- que les SIV c'est pas pour tout le monde
- comme les conditions fortes c'est pas pour tout le monde
- comme le thermique c'est pas pour tout le monde
- de la même manière qu'on peut se faire des plaisirs vraiment immenses avec de longues balades à moto sans jamais essayer de faire le zouave en roue arrière, en drift ou en stoppie... qui ne sont pas pour tout le monde sur deux (ou une) roues.
Le parapente est un formidable aéronef pour petites conditions qui a eu un immense succès grâce à sa proposition de vol "à basse énergie" (faible masse, faible vitesse et absence de structure rigide). Faire violence à ce schéma n'est pas pour tout le monde. Les grosses sensations c'est pas pour tout le monde et dégoupiller une grenade en s'amusant à remettre la goupille avant que ça te pète à la gueule, c'est pas pour tout le monde !

Mais je concède avoir une vision ultra-minoritaire de l'activité...


pour completer la reflexion sur la pertinence de "bras hauts"
ici (à ~3:00)  un decro qui se reconstruit mal avec quasi 50% fermé, et un pilote qui n'arrive pas a sortir de l' autorot induite; pourtant sauf erreur les instructions en radio sont "freine a gauche" ...

viscosité mentale?
probleme physique?
ca me semble tout aussi important (voire +) à aborder, plutot que de se dire qu'en simplifiant l'utilisation du frein exterieur on a fait le tour de la question.


Pilote surpris par l'effort très élevé à exercer pour le contre à la commande dans ce cas ; c'est probable.
Encore plus probable, pilote qui ne sait plus où sont sa droite et sa gauche (lorsque l'axe de rotation passe entre la voile et le pilote, c'est très facile d'être totalement désorganisé spatialement). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment il se fait qu'on ne prévoie pas des sortes de brassards à enfiler sur les gants en SIV, un rouge et un noir pour différencier les mains, de manière à pouvoir donner comme consigne "baisse la main rouge".
Et je suis toujours aussi surpris de voir le nombre incroyablement élevé de gens qui s'engagent dans un domaine de pratique extrême en SIV, certainement pour des raisons tout à fait marginales !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.