+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 03:14:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?  (Lu 31759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 01 Mai 2015 - 22:06:25 »

Désolé si cela a déjà été posté :

http://www.youtube.com/watch?v=JegHyJIUuUo

Est-ce un manque de vitesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 01 Mai 2015 - 22:20:30 »

Gros défaut de timing, le déclenchement de l'inversion se fait trop tard. L'aile monte trop haut pour la vitesse qu'elle avait et retombe latéralement sur son stabilo, cravate, twist, sur-contre, secours.

En wing le timing est à mon avis presque plus important que le dosage des appuis. Trop tôt, l'aile plonge, trop tard l'aile monte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 01 Mai 2015 - 22:28:55 »

Merci Patrick, à ne pas faire... Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 01 Mai 2015 - 22:41:21 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

Focalise toi sur le moment ou tu inverses le virage, c'est la clef. Entraîne toi bien pour me montrer de beaux wings cet été ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 01 Mai 2015 - 22:43:30 »

Etre synchro, c'est ça... Oui je sais dès que je mets de la commande hop, je perds toute l'énergie... je dois avoir les chocottes... mort de rire On va voir pour cet été si je suis au point... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #5 le: 01 Mai 2015 - 23:23:19 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 01 Mai 2015 - 23:33:16 »

Euh on m'avait "faut tenir le bout d'aile extérieur pour ne pas fermer" (car bien sûr cela avait fermé sur la Mojo 4 - enfin un petit bout de flap flap. Depuis, je fais attention à ça. Les premiers wings sont bien (je sens bien l'osmose), pas de souci et à partir d'un certain egré d'inclinaison, j'en rajoute trop (de frein) et je coupe tout l'élan, je n'arrive pas à m'aventurer au-delà d'une certaine inclinaison (je suis seul sans moniteur, sans radio pour guider et au-dessus de la terre ferme). Je vois bien que l'aile a envie de bouger mais moi... peur de vrac donc je suis content mais mécontent...
Et en plus je me sens plus en confiance du côté gauche que droit, donc je sens que c'est asymétrique cette histoire...
Sinon en passant la Sigma dissipe très vite l'énergie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 01 Mai 2015 - 23:46:52 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Tout dépend du moment ou tu appliques ce frein extérieur. Si c'est dès le début de l'inversion (pour 'tenir' l'aile extérieure) cela limite la rotation et 'mange' l'énergie. J'ai l'impression que ce que tu décris est une prise de contact en fin de rotation qui permet de revenir bien à plat pour l'inversion qui suit et c'est très différent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2015 - 06:39:23 »

Ce qui est sûr, c'est qu'en début d'apprentissage de wing overs, tu peux mettre du frein à l'extérieur quitte à en mettre encore plus côté intérieur pour compenser. Ça va "tendre" ta voile et limiter le risque de fermeture extérieure. David Eyraud m'a fait faire l'exercice pour me montrer qu'on pouvait "tenir" son aile extérieure assez profond dans la commande et que ça n'empêche pas des wings bien over pour peu qu'on ait une bonne prise de vitesse dans la phase d'accélération (donc bras hauts dans cette phase).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #9 le: 02 Mai 2015 - 07:59:01 »

J'ai l'impression que ce que tu décris est une prise de contact en fin de rotation qui permet de revenir bien à plat pour l'inversion qui suit et c'est très différent.

Ce que je décris est un "contre", qui peut être assez prononcé et effectivement en fin de rotation, pour arrêter celle-ci juste avant la phase d'accélération en tangage pur... pour l'inversion suivante (w-o), pour la non inversion suivante (3-6asy), pour la ressource parfaite (décro dyn, misty), etc

Ca s'appelle créer une "porte", qu'y disent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 02 Mai 2015 - 09:29:09 »

D'accord Man's, je comprends cette histoire de voile tendue, c'est ce qu'il se passe en ce moment... Et c'est aussi ce que décrit Patrick avec l'histoire de manger l'énergie car je mets trop de frein au début de l'inversion (comme je ne suis pas un as du vocabulaire, je précise pour moi l'inversion c'est au début où je vais dans l'autre sens). Je suis un peu couillon, tout se passe bien au début, je prends du rythme, de l'amplitude et c'est synchronisé (ça ressemble à l'osmose que j'ai avec la moto dans une série de virages à vive allure). Puis au lieu de continuer à faire confiance à mon corps et aux sensations, j'ai peur de faire un sketch, que les suspentes se détendent, que je vais retomber dans la voile Rigole je sais où j'en suis pourtant car je surveille bien ma voile mais je ne sais plus quoi faire pour au moins garder ce rythme alors je mange consciemment l'énergie et le tour de manège s'arrête..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 02 Mai 2015 - 10:16:02 »

@M@tthieu

Un truc qui m'a aidé à perfectionner mes wings sans me faire peur:
Bien décomposer les mouvements surtout, avant l'inversion:regard, appuis sellette, commande, contact extérieur et belle accélération bien symétrique.
Par contre, lors de l'accélération ne pas laisser prendre d'énergie renvoyer l'inversion suivante presque trop tôt le but étant de travailler la régularité.
Ensuite, petit à petit, tu laisses prendre de plus en plus d'énergie dans ta phase d'accélération
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 02 Mai 2015 - 10:21:40 »

Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 02 Mai 2015 - 10:35:42 »

Ah ouais la vidéo !  effray  (Bon, je ferais mieux de ne pas regarder des conneries pareilles...)
Moi c'est pas le wing-over raté qui m'intéresse.
C'est
- secours lancé au moment où le sketch est terminé ; cet enchainement est largement rattrapable et on est revenu au vol stabilisé au moment où on jette le secours...
- geste du lancer foireux ; dans la précipitation, le gars a du mal à se débarrasser de la poignée et il est pas loin de se coller son paquet dans la figure ou dans le suspentage
- pod solidarisé avec la coupole (pour ne pas le perdre bien sûr) ; potentiellement dangereux
- secours fortement instable (certainement, 1 de petite surface et 2 mal conçu/réglé) ; si on doit arriver sur du caillou de cette manière, ça fait très, très, très mal !

Bref, le côté obscur de l'activité (le seul point positif étant que c'est réalisé au-dessus de l'eau... euh, s'il y a un bateau...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Mai 2015 - 10:41:37 »

Moi c'est en effet la partie du secours qui m'a le plus choqué !! c'est clair que s'il s’était posé dans autre chose que de l'eau ça aurait pu faire bien mal...  effray

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 02 Mai 2015 - 10:44:12 »

Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 02 Mai 2015 - 10:51:54 »

Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?

Exactement, au début de ma progression, à peine j'étais  passé  "bras haut" que je commençais à placer mon regard pour l'inversion suivante.

Ensuite l'enchainement est devenu de plus en plus naturel et j'ai pu amplifier en retardant l'inversion.

 Pour ceux qui ne sont pas des "surdoués" comme moi, Il faut être patient et perfectionniste pour pouvoir aller vers de beaux Wing over en toute sécurité...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 02 Mai 2015 - 10:54:27 »

Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

D'après ce que je vois, rien de tout ça.
A partir du moment où ça foire, le gars devient aussi actif qu'un paquet de linge sale. On peut penser à une sorte de panique paralysante (mais pourquoi les gens cherchent-ils à faire des wings si ça ne leur correspond pas ? !).
Donc notre brave aile rétablit en autonomie totale en l'absence d'action du "pilote". Elle revient gentiment et rapidement au vol équilibré malgré les twists.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 02 Mai 2015 - 10:58:33 »

Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?

Exactement, au début de ma progression, à peine j'étais  passé  "bras haut" que je commençais à placer mon regard pour l'inversion suivante.

Ensuite l'enchainement est devenu de plus en plus naturel et j'ai pu amplifier en retardant l'inversion.

 Pour ceux qui ne sont pas des "surdoués" comme moi, Il faut être patient et perfectionniste pour pouvoir aller vers de beaux Wing over en toute sécurité...

 
Je comprends alors ! Je laisse filer, je fais un beau 180 degrés (ou presque), je prends beaucoup de vitesse (à mon petit niveau) et là je dis stop parce que je ne sais pas comment continuer et ce qu'il va advenir Rigole . Je vais prendre ton approche
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

D'après ce que je vois, rien de tout ça.
A partir du moment où ça foire, le gars devient aussi actif qu'un paquet de linge sale. On peut penser à une sorte de panique paralysante (mais pourquoi les gens cherchent-ils à faire des wings si ça ne leur correspond pas ? !).
Donc notre brave aile rétablit en autonomie totale en l'absence d'action du "pilote". Elle revient gentiment et rapidement au vol équilibré malgré les twists.
Merci pour l'analyse. En parlant de linge, paquet de linge propre ça marche ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Mai 2015 - 12:19:47 »

.....encore un exercice qui tombe à l'eau..... vrac    . Cordialement . Pierrot capt .    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 02 Mai 2015 - 12:25:13 »

Vaut mieux à l'eau... non mais allo quoi je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 02 Mai 2015 - 20:58:48 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, qui elle même te permet de garder le max de vitesse pour le suivant. Je me vois mal en train de continuer à pousser les WO sans mettre de l'extérieur à un moment pour monter plus proprement sur le suivant.

@Matthieu, j'espère que la question était rhétorique, parce que si tu te poses réellement la question, il faut vraiment que tu travailles tes bases avant d'aller taquiner le moindre wing, même pas over.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 02 Mai 2015 - 21:36:16 »

Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, qui elle même te permet de garder le max de vitesse pour le suivant. Je me vois mal en train de continuer à pousser les WO sans mettre de l'extérieur à un moment pour monter plus proprement sur le suivant.

@Matthieu, j'espère que la question était rhétorique, parce que si tu te poses réellement la question, il faut vraiment que tu travailles tes bases avant d'aller taquiner le moindre wing, même pas over.
De quelle question parles-tu ? car j'en ai posé beaucoup Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 02 Mai 2015 - 21:47:21 »

Celle là :
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 02 Mai 2015 - 22:02:49 »

Euh alors oui et non pour les questions car on a souvent l'impression sur les vidéos que plus on s'accroche, plus ça part en live alors que souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution (je ne parle pas d'une autorot, fermeture, frontale que normalement je suis capable d'arrêter - SIV - sauf si stress ou cascade d'erreurs). mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! Clin d'oeil donc pas secours !! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 21 requêtes.
anything