+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 22:06:25



Titre: Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 22:06:25
Désolé si cela a déjà été posté :

http://www.youtube.com/watch?v=JegHyJIUuUo

Est-ce un manque de vitesse ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 01 Mai 2015 - 22:20:30
Gros défaut de timing, le déclenchement de l'inversion se fait trop tard. L'aile monte trop haut pour la vitesse qu'elle avait et retombe latéralement sur son stabilo, cravate, twist, sur-contre, secours.

En wing le timing est à mon avis presque plus important que le dosage des appuis. Trop tôt, l'aile plonge, trop tard l'aile monte.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 22:28:55
Merci Patrick, à ne pas faire... Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 01 Mai 2015 - 22:41:21
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

Focalise toi sur le moment ou tu inverses le virage, c'est la clef. Entraîne toi bien pour me montrer de beaux wings cet été ! ;)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 22:43:30
Etre synchro, c'est ça... Oui je sais dès que je mets de la commande hop, je perds toute l'énergie... je dois avoir les chocottes... :mdr: On va voir pour cet été si je suis au point... :lol:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 01 Mai 2015 - 23:23:19
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 01 Mai 2015 - 23:33:16
Euh on m'avait "faut tenir le bout d'aile extérieur pour ne pas fermer" (car bien sûr cela avait fermé sur la Mojo 4 - enfin un petit bout de flap flap. Depuis, je fais attention à ça. Les premiers wings sont bien (je sens bien l'osmose), pas de souci et à partir d'un certain egré d'inclinaison, j'en rajoute trop (de frein) et je coupe tout l'élan, je n'arrive pas à m'aventurer au-delà d'une certaine inclinaison (je suis seul sans moniteur, sans radio pour guider et au-dessus de la terre ferme). Je vois bien que l'aile a envie de bouger mais moi... peur de :vrac: donc je suis content mais mécontent...
Et en plus je me sens plus en confiance du côté gauche que droit, donc je sens que c'est asymétrique cette histoire...
Sinon en passant la Sigma dissipe très vite l'énergie !


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 01 Mai 2015 - 23:46:52
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Tout dépend du moment ou tu appliques ce frein extérieur. Si c'est dès le début de l'inversion (pour 'tenir' l'aile extérieure) cela limite la rotation et 'mange' l'énergie. J'ai l'impression que ce que tu décris est une prise de contact en fin de rotation qui permet de revenir bien à plat pour l'inversion qui suit et c'est très différent.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Man's le 02 Mai 2015 - 06:39:23
Ce qui est sûr, c'est qu'en début d'apprentissage de wing overs, tu peux mettre du frein à l'extérieur quitte à en mettre encore plus côté intérieur pour compenser. Ça va "tendre" ta voile et limiter le risque de fermeture extérieure. David Eyraud m'a fait faire l'exercice pour me montrer qu'on pouvait "tenir" son aile extérieure assez profond dans la commande et que ça n'empêche pas des wings bien over pour peu qu'on ait une bonne prise de vitesse dans la phase d'accélération (donc bras hauts dans cette phase).


Titre: Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 02 Mai 2015 - 07:59:01
J'ai l'impression que ce que tu décris est une prise de contact en fin de rotation qui permet de revenir bien à plat pour l'inversion qui suit et c'est très différent.

Ce que je décris est un "contre", qui peut être assez prononcé et effectivement en fin de rotation, pour arrêter celle-ci juste avant la phase d'accélération en tangage pur... pour l'inversion suivante (w-o), pour la non inversion suivante (3-6asy), pour la ressource parfaite (décro dyn, misty), etc

Ca s'appelle créer une "porte", qu'y disent.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 09:29:09
D'accord Man's, je comprends cette histoire de voile tendue, c'est ce qu'il se passe en ce moment... Et c'est aussi ce que décrit Patrick avec l'histoire de manger l'énergie car je mets trop de frein au début de l'inversion (comme je ne suis pas un as du vocabulaire, je précise pour moi l'inversion c'est au début où je vais dans l'autre sens). Je suis un peu couillon, tout se passe bien au début, je prends du rythme, de l'amplitude et c'est synchronisé (ça ressemble à l'osmose que j'ai avec la moto dans une série de virages à vive allure). Puis au lieu de continuer à faire confiance à mon corps et aux sensations, j'ai peur de faire un sketch, que les suspentes se détendent, que je vais retomber dans la voile :lol: je sais où j'en suis pourtant car je surveille bien ma voile mais je ne sais plus quoi faire pour au moins garder ce rythme alors je mange consciemment l'énergie et le tour de manège s'arrête..


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Klou le 02 Mai 2015 - 10:16:02
@M@tthieu

Un truc qui m'a aidé à perfectionner mes wings sans me faire peur:
Bien décomposer les mouvements surtout, avant l'inversion:regard, appuis sellette, commande, contact extérieur et belle accélération bien symétrique.
Par contre, lors de l'accélération ne pas laisser prendre d'énergie renvoyer l'inversion suivante presque trop tôt le but étant de travailler la régularité.
Ensuite, petit à petit, tu laisses prendre de plus en plus d'énergie dans ta phase d'accélération
 :coucou:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 10:21:40
Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Triple Seven France le 02 Mai 2015 - 10:35:42
Ah ouais la vidéo !  :affraid:  (Bon, je ferais mieux de ne pas regarder des conneries pareilles...)
Moi c'est pas le wing-over raté qui m'intéresse.
C'est
- secours lancé au moment où le sketch est terminé ; cet enchainement est largement rattrapable et on est revenu au vol stabilisé au moment où on jette le secours...
- geste du lancer foireux ; dans la précipitation, le gars a du mal à se débarrasser de la poignée et il est pas loin de se coller son paquet dans la figure ou dans le suspentage
- pod solidarisé avec la coupole (pour ne pas le perdre bien sûr) ; potentiellement dangereux
- secours fortement instable (certainement, 1 de petite surface et 2 mal conçu/réglé) ; si on doit arriver sur du caillou de cette manière, ça fait très, très, très mal !

Bref, le côté obscur de l'activité (le seul point positif étant que c'est réalisé au-dessus de l'eau... euh, s'il y a un bateau...)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Norby le 02 Mai 2015 - 10:41:37
Moi c'est en effet la partie du secours qui m'a le plus choqué !! c'est clair que s'il s’était posé dans autre chose que de l'eau ça aurait pu faire bien mal...  :affraid:

Norbert


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 10:44:12
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Klou le 02 Mai 2015 - 10:51:54
Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?

Exactement, au début de ma progression, à peine j'étais  passé  "bras haut" que je commençais à placer mon regard pour l'inversion suivante.

Ensuite l'enchainement est devenu de plus en plus naturel et j'ai pu amplifier en retardant l'inversion.

 Pour ceux qui ne sont pas des "surdoués" comme moi, Il faut être patient et perfectionniste pour pouvoir aller vers de beaux Wing over en toute sécurité...

 


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Triple Seven France le 02 Mai 2015 - 10:54:27
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

D'après ce que je vois, rien de tout ça.
A partir du moment où ça foire, le gars devient aussi actif qu'un paquet de linge sale. On peut penser à une sorte de panique paralysante (mais pourquoi les gens cherchent-ils à faire des wings si ça ne leur correspond pas ? !).
Donc notre brave aile rétablit en autonomie totale en l'absence d'action du "pilote". Elle revient gentiment et rapidement au vol équilibré malgré les twists.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 10:58:33
Merci Klou, mais c'est cette phase d'accélération que je ne maîtrise pas. Enfin si bras hauts, ça accélère mais au niveau du timing. D'ailleurs tu dis de ne pas laisser prendre d'énergie.. Tu accélères et tout de suite après tu passes à l'inversion ?

Exactement, au début de ma progression, à peine j'étais  passé  "bras haut" que je commençais à placer mon regard pour l'inversion suivante.

Ensuite l'enchainement est devenu de plus en plus naturel et j'ai pu amplifier en retardant l'inversion.

 Pour ceux qui ne sont pas des "surdoués" comme moi, Il faut être patient et perfectionniste pour pouvoir aller vers de beaux Wing over en toute sécurité...

 
Je comprends alors ! Je laisse filer, je fais un beau 180 degrés (ou presque), je prends beaucoup de vitesse (à mon petit niveau) et là je dis stop parce que je ne sais pas comment continuer et ce qu'il va advenir :lol: . Je vais prendre ton approche
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

D'après ce que je vois, rien de tout ça.
A partir du moment où ça foire, le gars devient aussi actif qu'un paquet de linge sale. On peut penser à une sorte de panique paralysante (mais pourquoi les gens cherchent-ils à faire des wings si ça ne leur correspond pas ? !).
Donc notre brave aile rétablit en autonomie totale en l'absence d'action du "pilote". Elle revient gentiment et rapidement au vol équilibré malgré les twists.
Merci pour l'analyse. En parlant de linge, paquet de linge propre ça marche ? :sors:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: pierrot capt le 02 Mai 2015 - 12:19:47
.....encore un exercice qui tombe à l'eau..... :vrac:    . Cordialement . Pierrot capt .    :trinq:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 12:25:13
Vaut mieux à l'eau... non mais allo quoi :sors:


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: frigorifix le 02 Mai 2015 - 20:58:48
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, qui elle même te permet de garder le max de vitesse pour le suivant. Je me vois mal en train de continuer à pousser les WO sans mettre de l'extérieur à un moment pour monter plus proprement sur le suivant.

@Matthieu, j'espère que la question était rhétorique, parce que si tu te poses réellement la question, il faut vraiment que tu travailles tes bases avant d'aller taquiner le moindre wing, même pas over.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 21:36:16
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, qui elle même te permet de garder le max de vitesse pour le suivant. Je me vois mal en train de continuer à pousser les WO sans mettre de l'extérieur à un moment pour monter plus proprement sur le suivant.

@Matthieu, j'espère que la question était rhétorique, parce que si tu te poses réellement la question, il faut vraiment que tu travailles tes bases avant d'aller taquiner le moindre wing, même pas over.
De quelle question parles-tu ? car j'en ai posé beaucoup :lol:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 02 Mai 2015 - 21:47:21
Celle là :
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 22:02:49
Euh alors oui et non pour les questions car on a souvent l'impression sur les vidéos que plus on s'accroche, plus ça part en live alors que souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution (je ne parle pas d'une autorot, fermeture, frontale que normalement je suis capable d'arrêter - SIV - sauf si stress ou cascade d'erreurs). mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! ;) donc pas secours !! :mdr:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 02 Mai 2015 - 22:25:50
souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution

Seulement si tu sais ce que tu fais.

mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! ;) donc pas secours !! :mdr:

Tu voles comme ça toi ?

Il n'y a jamais de miracle dans le pilotage.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 02 Mai 2015 - 22:27:27
Là il y avait des smileys ;) je ne sais pas comment je vole.?? trop mauvais en mécavol :mrgreen: et espère ne pas avoir à tirer le secours (sauf en SIV)


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: wowo le 02 Mai 2015 - 22:50:08
Euh alors oui et non pour les questions car on a souvent l'impression sur les vidéos que plus on s'accroche, plus ça part en live alors que souvent ne rien faire est parfois la meilleure solution (je ne parle pas d'une autorot, fermeture, frontale que normalement je suis capable d'arrêter - SIV - sauf si stress ou cascade d'erreurs). mais souvent en allant chercher le secours, on lâche les mains et miracle ça se rétablit !! ;) donc pas secours !! :mdr:

Puisque tu pose des questions et que visiblement tu souhaite du coup aussi des réponses (tu as mis des smyley ici ou là mais...) ;

Demander si,
Citation
Est-ce que c'est le fait de lancer le secours qui rétablit l'aile ou le fait qu'il lâche les commandes qui permet à l'aile de reprendre son vol normalement ?

Alors que tu vole sous une "C" et envisage les W.O. avec, ne peut que prêter à sourire ou... à pleurer.

Lâcher les commandes pour espérer que l'aile reprenne son vol normalement ne peut être une solution que pour celui qui ne sait pas faire autre chose dans la situation où il se trouve. Cela ne peut jamais être une solution "intelligente" pour se sortir d'une situation qui part en cou.....

Pour un pilote dont c'est l'arme ultime dans son bagage de compétences, la seule solution intelligente serait de laisser sa voile dans son sac et de se rendre avec en école pour voler sous les directives d'un moniteur et pour ma part, pas encore dans un SIV ou autre stage "thermiques". On est là dans des hypothèses qui s'échangent en sortie de stage init.

Tu pense être aptes à gerer de façon autonome une autorot est tu pose une telle question, ne t'étonne pas du ton quelque peu égratignant des réponses. Bon à ta décharge, tu rajoute en SIV et hormis stress ou cascade d'erreurs... Un incident réel de vol est autrement plus surprenant et éventuellement stressant (suivant le pilote) que le même incident réalisé volontairement et à la demande du moniteur dans son bateau dans un stage SIV au dessus de l'eau et avec un gilet de sauvetage.

En toute sincérité vérifie le pliage/montage de ton secours et évite d'être trop près du relief car ta Sigma lorsqu'elle te ferait une asymétrique pas piqués des vers et que tu lèveras voire lâcheras tes commandes pour assurer un retour fiable dans son domaine, tu risques d'être plus que surpris de l'action, autant en vitesse que violence... Et si tu auras tenté un contre mais malheureusement un peu top long et qu'au lieu de l'autorot. c'est la vrille qui te permet un (plusieurs) tour(s) de manège. Crois moi que le lever (lâcher) inconsidéré de tes commandes risque... d'être très surprenant.

Bonne soirée,



Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 02 Mai 2015 - 23:00:47
 :+1:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: aileF le 02 Mai 2015 - 23:16:02
history is repeating...


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: brandi le 03 Mai 2015 - 09:09:10
Sans vouloir allez complètement dans le sens de m@thieu, c'est courant que la voile reprenne son vol moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper le secours.
Ce n'est pas le fait de ne rien faire qui rétabli la situation mais le fait d'arrêter de faire des actions inadaptées.
Comme quoi, rien de pire qu'un pilote qui croit savoir.

J'ai entendu parlé d'une position qui consiste à croiser les bras tout en tenant les commandes, cette position permettrait de remettre la voile en vol si elle le peut encore.
Utile pour les pilotes "non pilotes" et en cas de défaillance mentale (voile noir , panique ..)
j'ai prévu de tester cela sur une sortie de 360 (de manière progressive) , quelqu'un a déjà essayé ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Jean-Nono le 03 Mai 2015 - 09:25:18
Bonjour M@tthien,

Et bien c'est toujours aussi gentil ici, les derniers commentaires sont tristounets, (sauf brandi), aller courage, il y a encore des pilotes qui expliquent correctement sans arrière pensée malsaine...

Bon vol


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 09:53:59
Wowo je n'ai pas trop envie de me prendre la tête car je suis en vacances demain soir et que je pars voler au soleil mardi matin mais je dois encore très mal m'expliquer. Oui AileF l'histoire de répète. Question de communication et de langage.  Alors pour faire court ma question initiale n'était qu'à moitié une question mais je voulais confirmation des grands pilotes dont je ne fais pas partie, des pros. Dans beaucoup de vidéos le fait de tout lâcher lors d'un incident fâcheux pour aller chercher le secours rétablit la voile dans le bon sens parce que le pilote jusque là a désespérément tenté souvent à contretemps pour des raisons évidentes de stress et d'affolement de s'en sortir. La voile ne demande parfois qu'à revoler. Il est évident que si début d'incident il y a, le pilote très moyen que je suis a un certain nombre d'actions à faire pour mettre fin au sketch. C'est le but d'un SIV (que j'ai fait et que je recommencerai car rien n'est définitivement acquis). Ensuite ben c'est bras haut et secours (tout  dépend du sketch, de la hauteur, du relief, du vent etc...) sinon effectivement ce n'est pas la peine de faire de SIV, ce n'est pas la peine d'avoir un secours. Bras hauts seraient la solution tout le temps. Ai-je dit ça ?
Mais l'option bras haut peut en être une avant surpilotage, pilotage à contretemps et cascade d'incidents irrémédiable. D'ailleurs une école nous a fait souvent répété "bras hauts tu es vivant" non pas comme arme  ultime de survie mais pour cesser de tirer sur les commandes (stress, on est ballotté on se raccroche à un truc, les commandes ! ). Et parfois, je dis bien parfois cela suffit. J'ai vécu une grosse frontale à voir le bord de fuite devant moi, j'ai pas cherché quoi que ce soit, j'ai relevé les mains et attendu, ça s'est remis en vol. Bref..
Quant à ton allusion à "tu as une C, tu dois savoir quoi faire, tu poses des questions que tu ne devrais pas poser, surtout que tu veux faire des wings (puis over)" je trouve cela très singulier de ta part. Je suis en apprentissage et en découverte d'autres choses. Et l'avantage des wings c'est qu'on peut y aller progressivement et augmenter l'amplitude petit à petit. Que ce soit en A (j'ai pas assez tenu l'aile extérieure de ma Mojo en essayant des wings sous les directivess d'un BE à la radio) , B ou C. J'ai et j'aurai encore plein de questions à poser parce que je n'ai pas tout compris. Ce n'est pas parce que je vole sur une C depuis 60h que subitement je n'ai plus de questions, que j'ai tout compris et pour devancer ceux qui me titilleraient sur ça, ce n'est pas parce que j'aurais gardé ma A ou B que j'en saurais plus, bien au contraire car les voiles filtrent beaucoup plus la masse d'air. Apprentissage, apprentissage.. De là à sortir mon secours pour voir ce que ça fait il n'y a qu'un pas que je n'ai pas envie de franchir seul pour m'amuser (je ne sais pas le replier seul bien qu'ayant suivi une petite formation  avec un breveté). Par contre si je me trouve dans des conditions telles que je doive tirer le secours, ben j'espère qu'après avoir tout tenté je le tirerai sachant qu'on n'est plus maître de sa trajectoire (avec le mien). Pour finir, j'espère que je poserai toujours des questions après 10 ans de vols sous une D, sinon cela voudra dire que je suis un vieux con sage :mdr:
Bon dimanche et bons vols safe plaisir pour ceux qui peuvent  :ppte:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 09:56:30
 Jean Nono maintenant que tu es en France, on vole quand ensemble ? Tu as un nombre d'heures de vols époustouflant ! :pouce: toi tu dois en savoir des secrets que je ne connais pas !  :prof:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Lololo le 03 Mai 2015 - 10:29:14
Jean Nono maintenant que tu es en France, on vole quand ensemble ?

De bleu ct'equipe !!!
(A prononcer avec un accent du valais à couper au couteau) :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: piwaille le 03 Mai 2015 - 10:34:42
Si le timing est parfait, la tenue de l'aile extérieure est quasiment inutile. Il est antinomique de mettre du frein extérieur quand on cherche à faire un beau wing.

... le frein extérieur sert surtout à arrêter le lacet et le roulis, afin de générer une belle porte. Ce n'est pas antinomique du tout!

Yep, pas mieux que Laurent. Arrivé à une grosse amplitude, je trouve que tu fais largement plus que boucler, voire même plus que 270° de rotation, même avec un timing parfait et pour le coup, le petit coup de contre qui va bien te permet de trouver une sortie axiale, [...]
je pense que ceux qui se posent la question sont largement pas au niveau où il y a besoin de ce coup de frein à contre ...
et ceux qui ont besoin de mettre ce petit coup de frein à contre ont largement le niveau pour ne pas se poser la question.

Du coup, cela fait un moment que j'hésite à contre dire Laurent ... non pas pour dire qu'il a tord (je pense qu'il a un sacré autre niveau que le mien y compris sur les beaux wings) mais simplement pour simplifier le discours pour ceux qui se posent la question.


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: piwaille le 03 Mai 2015 - 10:41:38
c'est courant que la voile reprenne son vol moment ou le pilote lâche les commandes pour attraper le secours.
Ce n'est pas le fait de ne rien faire qui rétabli la situation mais le fait d'arrêter de faire des actions inadaptées.
Comme quoi, rien de pire qu'un pilote qui croit savoir.

encore une fois, d'un point de vue communication je pense qu'il est importnat de simplifier le discours pour les d'jeunes qui nous lisent
* oui le fait de lâcher les commandes permet très souvent à l'aile de reprendre son vol et de se sortir d'une mauvaise passe

mais pour autant
* oui c'est une situation où le non-pilote a complètement été dépassé par les faits (niveau de l'aile, de l'aérologie, des manoeuvres ...)
et s'il s'en sort, le gonze devra(it) impérativement retourner à l'école pour apprendre à devenir pilote plutot qu'empécheur de rouvrir en rond


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 03 Mai 2015 - 10:59:21
Du coup, cela fait un moment que j'hésite à contre dire Laurent ... non pas pour dire qu'il a tord

Tu peux me contredire autant que tu veux, mais par pitié, écris "avoir tort" avec un T...


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: piwaille le 03 Mai 2015 - 11:02:36
 :canape: désolé


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Jean-Nono le 03 Mai 2015 - 11:09:45
Bonjour M@atthieu, (sans faute cette fois),

Je pense arriver sur St Hilaire en milieu de semaine, problème de support moto sur la fourgonnette... et après quand tu veux...

Bon vol


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: swaxis38 le 03 Mai 2015 - 11:13:14
Bonjour M@atthieu, (sans faute cette fois),

Essaie encore  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: py le 03 Mai 2015 - 11:17:50
...  importnat de simplifier le discours pour les d'jeunes qui nous lisent
:grat:
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )
 

* et s'il s'en sort, le gonze devra(it) impérativement retourner à l'école pour apprendre à devenir pilote plutot qu'empécheur de rouvrir en rond
meme si je ne comprends pas le detail des instructions données en radio,
je comprends que la video (de 2006) est faite en stage encadré ...
(y a un lien vers pgf depuis youtube mais qui semble ne plus etre accessible)

pour rappel, sauf erreur de ma part, m@@aatthieu s'est frictionné les vertebres dans un stage encadré?
est ce que la question c'est vraiment de "retourner à l'ecole" ?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 11:20:53
Ce sera pour une autre fois alors. Je m'en vais 10 jours en Grèce voler avec Flying Paradise. Survoler l'eau (wings et ouverture secours ? :lol:), visiter les théâtres antiques, profiter du soleil et des vacances de mai. Bons vols à toi !


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 11:38:10
Oui Over c'était un stage encadré mais pilotes autonomes.. :lol: en conditions fortes (thermiques marocains) on est moins autonome...à terre ! Tu portes bien ton pseudo pour les wings ? ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Pascoq le 03 Mai 2015 - 12:18:36
:grat:
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...



Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 12:40:55
D'où mes oscillations entre professionnels en réel et sur le forum (merci à eux !) et les vidéos et expérimentations personnelles ainsi que la mise à l'épreuve de mes maigres  connaissances en posant des questions idiotes pour certains. Professionnel de l'enseignement universitaire, je ne me permettrais jamais de rabrouer quelqu'un pourtant arrivé en supérieur s'il posait une question apparemment trop ingénue ou naïve. J'ai toujours l'habitude de dire à un étudiant qui hésite à poser une question au risque de paraître "bête", il n'y a pas de question stupide, il y a des silences inquiétants. Ici apparemment on est souvent renvoyé  à  ses chères études et manuels :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: piwaille le 03 Mai 2015 - 13:04:35
doublé par Pascoq

:grat:
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
quand tu dis quelque chose à quelqu'un, il n'entend qu'une infime minorité de tout ce que tu lui dis (80% d'oubli)
si tu as un message juste techniquement mais complexe à comprendre... quelle partie va t il retenir ?
reprenons l'exemple du wing : tu explique le cadencement, l'inversion etc ... et à un moment tu dis qu'à partir du moment où tes wings deviennent (très) over, tu peux mettre un coup de frein à l'extérieur pour tenir ton axe.
(ça c'est le message exact) je te laisse relire comment c'est dis au début des échanges
Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...
ben oui ... à force de donner (trop) de précisions c'est le message inverse qui passe... et m@tthieu (pour l'exemple, mais ça fait 10 ans que je vois ce genre d'incompréhensions) se met en danger car croyant appliquer des règles de sécurité, il se retrouve en sous vitesse pour l'exercice, donc risque de dérappage et illustration par la vidéo
... alors que je suis sur qu'il est persuadé de bien s'appliquer à ne pas se mettre en danger
juste que le message qui fini par être retenu est le contraire de la vérité (et ce qui est dit est parfois entre les deux ... qui pense à dire que le coup de frein n'est que quand quand tes wings deviennent bien over ?

il y a une 10e d'année ... j'ai essayé d'expliquer que les wings doivent se faire bien sur axe. ... je te laisse chercher les différentes réponses (y compris de la part de certains acrobates) :bang:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 13:28:36
doublé par Pascoq

:grat:
je trouve toujours étrange ces simplifications ... y a d'un coté les vieux avec  "on sait bien que ..." et de l'autre coté les "djeuns" qui "croyaient pas que c'etait possible".
par contre pour regarder le passage de l'un a l'autre, on entretient gentiment le flou ... (ou les oeilleres;) )

Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
quand tu dis quelque chose à quelqu'un, il n'entend qu'une infime minorité de tout ce que tu lui dis (80% d'oubli)
si tu as un message juste techniquement mais complexe à comprendre... quelle partie va t il retenir ?
reprenons l'exemple du wing : tu explique le cadencement, l'inversion etc ... et à un moment tu dis qu'à partir du moment où tes wings deviennent (très) over, tu peux mettre un coup de frein à l'extérieur pour tenir ton axe.
(ça c'est le message exact) je te laisse relire comment c'est dis au début des échanges
Je commence à explorer ce domaine...en essayant de ressentir l'aile et en tenant bien l'aile extérieure et dès que ça va trop haut à mon goût, je temporise...
ben oui ... à force de donner (trop) de précisions c'est le message inverse qui passe... et m@tthieu (pour l'exemple, mais ça fait 10 ans que je vois ce genre d'incompréhensions) se met en danger car croyant appliquer des règles de sécurité, il se retrouve en sous vitesse pour l'exercice, donc risque de dérappage et illustration par la vidéo
... alors que je suis sur qu'il est persuadé de bien s'appliquer à ne pas se mettre en danger
juste que le message qui fini par être retenu est le contraire de la vérité (et ce qui est dit est parfois entre les deux ... qui pense à dire que le coup de frein n'est que quand quand tes wings deviennent bien over ?

il y a une 10e d'année ... j'ai essayé d'expliquer que les wings doivent se faire bien sur axe. ... je te laisse chercher les différentes réponses (y compris de la part de certains acrobates) :bang:
Je comprends mieux ce que tu voulais me dire, moi ça fait plus de 10 ans que je répète la différence entre un preterite et un present perfect et... je ne m'en lasse pas. Chacun ses boulets :lol


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: py le 03 Mai 2015 - 17:41:00
Et si c'était ça la pédagogie?
Essayer d'adapter le discours et les exercices au niveau de l'élève?
Plutôt compliqué à mettre en place à travers un forum...
je reviens donc à ma remarque, la video dont il est question se passe en ecole.
donc c'est quoi le probleme avec un "pilote" qui n'y arrive pas ?
c'est quoi les conclusions à en tirer?
que l'enseignant est mauvais?
que l'eleve est mauvais?
que la voile de l'eleve est mauvaise?
que l'exercice est mauvais?

pour completer la reflexion sur la pertinence de "bras hauts"
ici (à ~3:00)  un decro qui se reconstruit mal avec quasi 50% fermé, et un pilote qui n'arrive pas a sortir de l' autorot induite; pourtant sauf erreur les instructions en radio sont "freine a gauche" ...
http://www.youtube.com/watch?v=tlN7Xu6URKY
viscosité mentale?
probleme physique?
ca me semble tout aussi important (voire +) à aborder, plutot que de se dire qu'en simplifiant l'utilisation du frein exterieur on a fait le tour de la question.

http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Wingovers.pdf
(http://www.sportparagliding.com/wp-content/uploads/2010/12/wing-over-k2-1024x943.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Triple Seven France le 03 Mai 2015 - 18:10:37
donc c'est quoi le probleme avec un "pilote" qui n'y arrive pas ?
c'est quoi les conclusions à en tirer?

Quelles sont les tiennes (de conclusions) ?
Les miennes sont
- que les SIV c'est pas pour tout le monde
- comme les conditions fortes c'est pas pour tout le monde
- comme le thermique c'est pas pour tout le monde
- de la même manière qu'on peut se faire des plaisirs vraiment immenses avec de longues balades à moto sans jamais essayer de faire le zouave en roue arrière, en drift ou en stoppie... qui ne sont pas pour tout le monde sur deux (ou une) roues.
Le parapente est un formidable aéronef pour petites conditions qui a eu un immense succès grâce à sa proposition de vol "à basse énergie" (faible masse, faible vitesse et absence de structure rigide). Faire violence à ce schéma n'est pas pour tout le monde. Les grosses sensations c'est pas pour tout le monde et dégoupiller une grenade en s'amusant à remettre la goupille avant que ça te pète à la gueule, c'est pas pour tout le monde !

Mais je concède avoir une vision ultra-minoritaire de l'activité...


pour completer la reflexion sur la pertinence de "bras hauts"
ici (à ~3:00)  un decro qui se reconstruit mal avec quasi 50% fermé, et un pilote qui n'arrive pas a sortir de l' autorot induite; pourtant sauf erreur les instructions en radio sont "freine a gauche" ...

viscosité mentale?
probleme physique?
ca me semble tout aussi important (voire +) à aborder, plutot que de se dire qu'en simplifiant l'utilisation du frein exterieur on a fait le tour de la question.


Pilote surpris par l'effort très élevé à exercer pour le contre à la commande dans ce cas ; c'est probable.
Encore plus probable, pilote qui ne sait plus où sont sa droite et sa gauche (lorsque l'axe de rotation passe entre la voile et le pilote, c'est très facile d'être totalement désorganisé spatialement). Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment il se fait qu'on ne prévoie pas des sortes de brassards à enfiler sur les gants en SIV, un rouge et un noir pour différencier les mains, de manière à pouvoir donner comme consigne "baisse la main rouge".
Et je suis toujours aussi surpris de voir le nombre incroyablement élevé de gens qui s'engagent dans un domaine de pratique extrême en SIV, certainement pour des raisons tout à fait marginales !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 03 Mai 2015 - 18:34:19
que la voile de l'eleve est mauvaise?
Ca c'est sûr!
Même en tirant son inversion aussi tard, avec une aile d'acro ça serait passé.
En insistant un peu sur la commande, ça aurait même fait un joli tumbling.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: py le 03 Mai 2015 - 19:45:27
Quelles sont les tiennes (de conclusions) ?
je n'ai pas la prétention de tirer des conclusions, je suis juste effaré de voir la volonté tendance assez générale de masquer les constats ...
et aussi la tendance à gloser dans le flou (a.ka. "simplifier" ;) ), au lieu d'essayer de consolider de la doc qui soit accessible et complete.
ici l'article de K2 me semble pouvoir faire référence (?), avec une illustration plus que claire.

- ... c'est pas pour tout le monde
oki. donc la question c'est comment monsieur tout le monde arrive à se situer utilement, avant de se mettre dans le rouge, ... ou dans le lac.

Le parapente est un formidable aéronef pour petites conditions qui a eu un immense succès grâce à sa proposition de vol "à basse énergie" (faible masse, faible vitesse et absence de structure rigide). Faire violence à ce schéma n'est pas pour tout le monde.
sans aller jusqu'à en faire une conclusion, je ne peux qu'etre d'accord  :ange:

que la voile de l'eleve est mauvaise?
Ca c'est sûr! ...
:)
bon j'avais tendu une perche pour une remarque sur les winglets ... je vois que c'est tombé à l'eau  :clown:

plus serieusement, un post que je voulais citer tout à l'heure, mais que je ne retrouvais plus ... qui répond partiellement mais de facon tres constructive aux remarques de vincent777 :
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html
ca meriterait pas de passer dans  Vol Passion ou voler.info ?

et au passage, pour aller dans le sens de l'article de K2, une vision (assez similaire, il me semble) en + détaillée :
http://www.voler.info/media/wingover-volerinfo.pdf

bonne lecture, et bons vols,






Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: chatmalo le 03 Mai 2015 - 22:34:03
Petit point pour que ceux qui savent faire puissent nous préciser un peu les choses...

J'ai noté une différence entre le descriptif de l'article PPMag et celui de Voler Info. Lors de la fin de la phase d'accélération il est dans un cas (PPMag) dit de déclencher le virage par action sellette et commande en même temps et de ne pas faire d'action sellette avant la commande sous peine de perdre de l'énergie, et dans l'autre cas (Voler Info) il est dit de mettre une action commande en fin de phase d'accélération puis de déclencher le virage...

Qui dit vrai? Les deux? Cela dépend de la situation (si on veut vraiment être over ou pas)? J'ai compris de travers? Quelle est la "vrai" séquence à utiliser? Quels sont les bons moyens à utiliser pour gérer l'amplitude des wings (question qui peut être importante quand on veut apprendre à faire des wings propres avant de passer over)?


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 03 Mai 2015 - 23:15:36
Pour te répondre chatmalo, je que je fais et qui fonctionne très bien pour faire des gros wingover, c'est d'envoyer l'appui sellette en début-milieu de la phase d’accélération (donc bras haut) et d'attendre la fin de l’accélération pour mettre de la commande, de cette façon avec une voile qui à de l’énergie il n'y a presque pas besoin de mettre de commande et ça part rapidement en tonneau barriqué.
Mais j'ai remarqué qu'avec des voiles un peu plus "molles" il vaut mieux attendre qu'elles aient plus d’énergie avant d'envoyer l'appui sellette sur les premiers wings, mais dans tous les cas il doit être fait avant l'action à la commande. Cela n’empêche pas de commencer a reprendre contact avec l'aile pour ressentir le bon moment.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 23:17:54
J'ai trouvé deux vidéos explicatives très intéressantes pour travailler les wing-overs :
- celle d'Ozone :
http://www.youtube.com/watch?v=fCGOGJi8Sg0&spfreload=1
- celle de Summit Speedfly :
http://www.youtube.com/watch?v=jUFnkScPbIM

Ils préconisent plutôt le regard, l'appui sellette puis la commande; après question de timing...


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 03 Mai 2015 - 23:20:51
Et ne pas hésiter a chercher de grosses amplitudes, ça fait un peu peur au début mais ce sera forcement plus propre et plus safe que d'essayer de maitriser l'amplitude. Aujourd'hui j'ai plus de difficulté à bien cadencer un petit wing qu'un gros wingover et cela me semble logique.


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 03 Mai 2015 - 23:32:46
J'ai trouvé deux vidéos explicatives très intéressantes pour travailler les wing-overs :
- celle d'Ozone :
http://www.youtube.com/watch?v=fCGOGJi8Sg0&spfreload=1
- celle de Summit Speedfly :
http://www.youtube.com/watch?v=jUFnkScPbIM

Ils préconisent plutôt le regard, l'appui sellette puis la commande; après question de timing...

L'explication est bonne mais il n'y a pas un seul vrai wingover là dedans, c'est que des petits wings de mickey.

Quand je fais un wingover ça fait çà :


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2015 - 23:52:04
Tu n'as pas une vidéo ? Sur les photos tu es complètement au-dessus de ta voile !!  :pouce:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Mai 2015 - 23:59:09
Et ne pas hésiter a chercher de grosses amplitudes, ça fait un peu peur au début mais ce sera forcement plus propre et plus safe que d'essayer de maitriser l'amplitude. Aujourd'hui j'ai plus de difficulté à bien cadencer un petit wing qu'un gros wingover et cela me semble logique.

Merci de ce 'bon' conseil qui va permettre à ceux qui t'écouteraient de se mettre un bon gros vrac !  ;)

Le wing est une des seule figure qui peut se travailler progressivement. On cherche le bon rythme et la bonne gestuelle en augmentant PROGRESSIVEMENT l'angulation. Dès que la manœuvre fait peur et que l'on a l'impression de ne pas maîtriser, c'est que l'on envoie trop fort. Pas la peine d'avoir des grosses noix, une bonne sensibilité de sa voile est largement plus utile !

Bien sur le risque est de passer pour un Mickey auprès de certains, mais on se console en constatant que celui qui critique est bon pour envoyer la purée et n'a pas la finesse de pilotage qui permet de piloter à tout les angles.  :P


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 04 Mai 2015 - 00:13:48
Moi je veux bien être un Mickey du wing-over du moment que je me fais bien plaisir ;) et si en plus Minnie est dans le coin...  :bisous:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 04 Mai 2015 - 00:23:26
Certes, j'ai la critique facile  :tomate:  :trinq:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: wowo le 04 Mai 2015 - 00:53:18
Wowo je n'ai pas trop envie de me prendre la tête ... ... mais je dois encore très mal m'expliquer.

...pour faire court ma question initiale n'était qu'à moitié une question mais je voulais confirmation

...Bras hauts seraient la solution tout le temps. Ai-je dit ça ?

...J'ai vécu une grosse frontale à voir le bord de fuite devant moi, j'ai pas cherché quoi que ce soit, j'ai relevé les mains et attendu, ça s'est remis en vol. Bref..

Quant à ton allusion à "tu as une C, tu dois savoir quoi faire, tu poses des questions que tu ne devrais pas poser, surtout que tu veux faire des wings (puis over)" je trouve cela très singulier de ta part.

Je suis en apprentissage et en découverte d'autres choses.

Et l'avantage des wings c'est qu'on peut y aller progressivement et augmenter l'amplitude petit à petit. Que ce soit en A ... ..., B ou C.

...J'ai et j'aurai encore plein de questions à poser parce que je n'ai pas tout compris.

Ce n'est pas parce que je vole sur une C depuis 60h ...

...ce n'est pas parce que j'aurais gardé ma A ou B que j'en saurais plus, bien au contraire car les voiles filtrent beaucoup plus la masse d'air.

...De là à sortir mon secours pour voir ce que ça fait il n'y a qu'un pas que je n'ai pas envie de franchir seul pour m'amuser (je ne sais pas le replier seul bien qu'ayant suivi une petite formation  avec un breveté).

...j'espère qu'après avoir tout tenté je le tirerai

...Pour finir, j'espère que je poserai toujours des questions après 10 ans de vols sous une D, sinon cela voudra dire que je suis un vieux con sage :mdr:
...

(@) M@tthieu,

Moi itou je ne tiens pas à me prendre la tête avec qui que ce soit sur le fofo et certainement pas avec toi. Si tu pense sincèrement parfois mal t'expliquer, accorde ce droit aussi aux autres et... conçois que peut-être tous simplement tu ne comprend pas toujours ce que les autres essayent de t'expliquer... avec leurs maladresses.

Tu ne pose peut-être qu'une 1/2 question, mais... je ne sais pas (comme d'autres) te faire des 1/2 réponses, sorry !

Tu ne dis pas que bras haut serait "la solution" mais tu t'interroge si cela peut-être une solution. Je te réponds qu'envisager cela comme solution n'est pas pertinent.

Si sur la "grosse" frontale que tu as vécu (on pourrait débattre de la nuance qui peut exister entre celle que l'on a vécu et celle que l'on pense avoir vécu... mais ce n'est pas le débat du moment) Tu as levé les mains et ton aile est revenu dans son domaine de vol, bref... tans mieux mais rien ne te garantis que cela se passera toujours comme cela. Certaines ailes ne sortent pas de façon autonome d'une frontale et surtout les frontales bien symétriques sont loin de r, "B"présenter la majorité des fermetures. Un incident de vol réel n'est jamais identique à un autre...
 
Quand j'évoque le fait que tu vole sous une "C", que tu envisage de faire des W.O., je ne fais pas dans l'allusion, je fais un constat. De même quand je trouve ta question "singulière" ramené au niveau souhaitable pour voler sous "C" et/ou faire des W.O.

On est tous d’éternels apprentis mais à des niveaux d'apprentissage différents et justement chacun de ses niveau demande un certain nombre de pré-requis pour en découvrir les subtilités. Ne pas respecter cela c'est se mettre en danger...

Justement tous le danger de l'apprentissage des W.O. tient dans le fait qu'il semble évident de les apprendre très progressivement (et ce n'est pas faux) si on part avec de bonnes bases (pré-requis) mais sinon... le départ en cacahouètes ne le sera pas, progressif. Et la ou tu as raison, c'est qu'avec "A", "B" ou "C" on peut se retrouver avec des W.O. qui dérapent (façon de parler)

Si tu admets ne pas avoir tous compris et que tu poses des questions pour en comprendre un peu plus, essaye alors d'être un peu plus ouvert quant on essaye de t'expliquer que tu es encore en danger avec l'inadéquation entre ; aile, ambitions, expérience, connaissances théoriques.

Est ce que 60 h sous ta sigma ne représente pas une diminution du volume de vol pour une période donné comparé à ce que tu avais comme volume de vol auparavant ? (C'est une question !)

Les A et B filtrent sans doute pour la plupart plus l'aérologie cela ne les rends pas pour autant moins efficace pour l'apprentissage ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé. Par contre elle donne un "peu" plus de marge avant, pendant et après que la situation échappe au contrôle du pilote, au moment ou le pilote ne voit plus d'autre solution que de lever les mains, lâcher les commandes, tirer le secours.

Savoir plier un secours ne demande que quelques répétitions puis une tous les six mois. Pour un universitaire enseignant à des universitaire comment apprendre à apprendre cela ne devrait pas poser souci surtout s'il est aussi passionné comme tu l'es (ça je n'en doute pas) Ton aveu me fait penser comme ta "1/2 question" que tu résume trop le statut de pilote en une capacité gestuelle en faisant par trop l'impasse sur tous ce qui fait aussi le pilote au-delà de tirer sur les ficelles, la théorie (tous les domaines de l'aéronautique) et... l’expérience qui vient avec les vols mais aussi avec le temps qui passe.

Je ne peux que te conseiller de réfléchir aussi sur le temps (de chute) qui passe à tous tenter avant de tirer le secours. Tu risque d'avoir encore la poignée en main au moment de l'impact.

Tu as 100% raisons de te poser et de poser des questions, aujourd'hui et quand tu auras 10 ans de vol sous "D" (tu songe à une M6 ?) Mais trouve aussi ou écoute aussi des vraies réponses utiles à tes questionnements ou ne t'étonne pas si comme moi on t'égratigne un peu pour te faire réagir (pour ton bien) ou que d'autres y voient un éternel recommencement de l'histoire.

Bon vols en Grèce, où Icare s'est brulé les ailes...
 


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: M@tthieu le 04 Mai 2015 - 01:22:34
Wowo, je viens de terminer la correction de mes 395 copies depuis semaines et quasi prêt à prendre l'avion ;) donc en mode  :soleil:
Je suis globalement d'accord avec toi - question de langage et de communication, de maladresse dans l'expression de ma part, de la part d'autres mais derrière un clavier pas toujours évident.
Je pense avoir certains pré-requis, je pense manquer de certains pré-requis. J'avais déjà commencé à tenter des wings sous surveillance d'un moniteur avec la Mojo, puis avec la Hook lors du SIV de septembre, et ça envoyait bien je trouve ! (de mon point de vue ça me suffisait déjà) et je commence à ressentir le besoin de le faire avec la Sigma (progressivement) d'où certaines sensations, une certaine énergie que je ne connaissais pas auparavant avec les deux autres voiles. Je vois dans cet exercice du plaisir et l'affinement de sensations car les wings mélangent à la fois le tangage, le roulis et le lacet ! Donc exercice complet.
Sinon la M6 est une belle aile mais on en sera à la M8 ou M9 d'ici à ce que j'ai l'envie d'y passer ! Ou Omega 11 :lol:
Pour répondre à ta question sur les 8 derniers mois, depuis septembre 2014 66h sous la Sigma (avec 5 semaines d'immobilisation) mais sur la même période de septembre 2013 à mai 2014, seulement  22h donc je suis largement dans le bon volume horaire (après qualitatif aussi je pense même si j'aurais rêvé de faire de plus grandes distances). Et les meilleurs mois arrivent. Mais c'est vrai que je ne cours plus tous les dimanches faire 180 kms pour 15 minutes de vols ou des ploufs si je sens que le vent ne sera pas super bien... j'économise l'essence un peu plus, la flamme est toujours là mais c'est avec plus de discernement que je vais sur les décos dans le département voisin.
Bons vols plaisirs à toi et pour Icare, je ne m'en fais pas je n'irai pas aussi haut que lui ;)


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 04 Mai 2015 - 09:32:02
Quelle est la "vrai" séquence à utiliser? Quels sont les bons moyens à utiliser pour gérer l'amplitude des wings (question qui peut être importante quand on veut apprendre à faire des wings propres avant de passer over)?

Il n'y a pas de "vraie" séquence, il y a différents styles (pour faire des wing-over mais aussi pour les enseigner) et plein de façons de faire, à toi de trouver ta recette. Et puis ça dépend des ailes. Exemples:
- avec mon aile d'acro c'est simple, je ne mets pas de sellette. Enfin un peu, juste de quoi être bien calé et ne pas me faire éjecter à l'extérieur. Je tire un coup de frein sec et de faible amplitude, assez tard dans la ressource, et un contre presque simultané
- avec une aile de cross je fais sellette+frein au même moment, au point bas, avec une commande progressive et qui descend bien bas; le contre vient tard et descend bas aussi
- en biplace, je fais prendre un appui sellette franc au passager en pleine phase d'accélération, le temps que l'info passe de l'oreille au cerveau (je considère avec beaucoup de mépris que le passager est essentiellement un lest qui parle, ce qui me permet de ne pas être trop surpris), puis du cerveau au bassin, et que le bi à la vivacité pachydermique initie un semblant de virage

Ta deuxième question est très pertinente. En effet, si tu fais des wingovers parfaits tu vas monter très haut assez vite, donc il faut pouvoir être progressif dans l'apprentissage. Une seule solution: mettre moins de commande. Sauf que ça, ça marche pour les amplitudes relativement faibles; quand on commence à avoir un bon timing (on le sent, l'aile veut y aller) des deux côtés, on est obligé de faire fi de la progressivité comme suggéré par slidinsky. En effet, il faut à un moment se décider à mettre du lacet puis du contre extérieur, et caler cette voile face planète! L'hésitation peut aussi être une erreur.
D'où l'intérêt de faire ça en SIV avec une tierce personne qui confirme le bon timing, et un milieu à peu près sécurisé propice à un brusque gonflement des balls.


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Lololo le 04 Mai 2015 - 09:47:43

- avec une aile de cross je fais sellette+frein au même moment, au point bas, avec une commande progressive et qui descend bien bas; le contre vient tard et descend bas aussi

Pareil. Je mets pas mal de frein extérieur et tard. Mon timing à moi, c'est que je remonte progressivement ensuite ma commande intérieure et lorsque j'ai le même dosage de frein des deux côtés, je fais bras haut assez rapidement pour bien laisser l'aile accélérer.
Et pareil que Laurent, je pense que le SIV est propice aux wings : c'est un exercice complet que les moniteurs de SIV aiment bien faire faire. En plus, y'a un gars à la radio qui te dit "bras hauts... et vas-y : sellette+commande" et tu te sens un peu obligé d'y aller pour lui faire plaisir alors que normalement t'aurais jamais enchaîné!   ;)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: brandi le 04 Mai 2015 - 09:51:11
d'accord avec toi laurent  ;)
Avant de d'augmenter l'amplitude il me semble utile de savoir stopper net un wing, ce n'est pas "bang the brakes" comme pour une tempo mais "bang the rump" (gros appui sellette)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Lololo le 04 Mai 2015 - 09:56:01
 :grat:
ben pour l'arrêter, comme tu es bien symétrique dans la phase d'accélération, suffit d'une tempo et pis c'est tout, non? Tu parles peut-être pour ceux dont la méthode est d'inversé l'appui sellette quasiment au plus haut de la trajectoire? J'ai jamais trop compris ceux qui proposent cette technique... t'est tout traviole dans la phase d'accélération, c'est pas naturel (pour moi j'entends)

Par exemple, je fais pas ça...

http://www.youtube.com/watch?v=tbHRUfwvLBo


Titre: Re : Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: py le 04 Mai 2015 - 10:21:25
... En plus, y'a un gars à la radio qui te dit "bras hauts... et vas-y : sellette+commande" et tu te sens un peu obligé d'y aller pour lui faire plaisir alors que normalement t'aurais jamais enchaîné!
:+1:
et on se sent un tout petit mickey dans ces moments là  :init:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: marcus le 04 Mai 2015 - 11:04:02
Pour en remettre une couche sur un mauvais timing + absence de contrôle de l'extérieur : une vieille séquence où on a à peu près la même erreur que sur la première vidéo, mais trop près du sol :

http://www.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0

Même sur le sable, ça a du faire très mal.
Je dis ça car habitant en région bordelaise, donc près de la dune du Pilat, on a chaque année plusieurs cartons assez graves dues aux acrobaties non maîtrisées près du sol. Les sketches récurrent qui se finissent à l'hosto sont les wings ratés et les 360 au raz de la dune (ratés aussi).

Sinon, la discussion technique sur les wings est assez intéressante, merci aux acrobates pédagogues, même si pour ma part j'en reste aux wings de Mickey !


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: akira le 04 Mai 2015 - 13:30:17
Et ne pas hésiter a chercher de grosses amplitudes, ça fait un peu peur au début mais ce sera forcement plus propre et plus safe que d'essayer de maitriser l'amplitude. Aujourd'hui j'ai plus de difficulté à bien cadencer un petit wing qu'un gros wingover et cela me semble logique.

Plus propre, surement.
Plus safe, ca reste a demontrer.
L energie que tu accumules quand tu montes tes wings, tu la recuperes dans la violence du depart en autorot si tu fais une erreur ...


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: akira le 04 Mai 2015 - 13:32:36
:grat:
ben pour l'arrêter, comme tu es bien symétrique dans la phase d'accélération, suffit d'une tempo et pis c'est tout, non? Tu parles peut-être pour ceux dont la méthode est d'inversé l'appui sellette quasiment au plus haut de la trajectoire? J'ai jamais trop compris ceux qui proposent cette technique... t'est tout traviole dans la phase d'accélération, c'est pas naturel (pour moi j'entends)

Par exemple, je fais pas ça...

http://www.youtube.com/watch?v=tbHRUfwvLBo

Ah la vache ...
T as fait de l archeologie pour la trouver celle la !!
Le predecesseur de justacro !


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 04 Mai 2015 - 13:53:44
:grat:
ben pour l'arrêter, comme tu es bien symétrique dans la phase d'accélération, suffit d'une tempo et pis c'est tout, non? Tu parles peut-être pour ceux dont la méthode est d'inversé l'appui sellette quasiment au plus haut de la trajectoire? J'ai jamais trop compris ceux qui proposent cette technique... t'est tout traviole dans la phase d'accélération, c'est pas naturel (pour moi j'entends)

Par exemple, je fais pas ça...

http://www.youtube.com/watch?v=tbHRUfwvLBo

Pourtant le fait d'être inversé sur la sellette pendant la phase d'accélération permet de plonger plus longtemps et d'être plus à plat au moment d'envoyer de l'autre côté.

La position 'traviole' devient vite naturelle après quelques temps.  ;)


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: laurentgedm le 04 Mai 2015 - 14:18:02
La position 'traviole' devient vite naturelle après quelques temps.

Visiblement cette position altère les goûts musicaux aussi... du coup, à mon avis c'est très bien de ne plus enseigner ça :-P

(si le contre est efficace, l'accélération est en tangage pur, pas besoin de sellette)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Lololo le 04 Mai 2015 - 14:25:02
Ben oui, moi aussi je suis "bien à plat" avant d'envoyer de l'autre côté...  :grat: Pas besoin de faire le contorsionniste dans la sellette.
D'ailleurs, à un moment on essayait de faire des wings over qu'à la commande. Et ben faut être un peu plus propre dans le timing, mais ça se fait sans soucis!


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 04 Mai 2015 - 21:24:12
Lors de mon SIV tout récent (le premier), on me faisait faire les appuis sellette dès le début de la phase d'accélération...

Bon c'est une voile A, avec des Wing-over qui peuvent paraitre assez soft.... allez je prends un risque, je suis suicidaire, je poste une vidéo sur le forum  :P

http://www.youtube.com/watch?v=dsuNoEmDrOA

Wings à partir de 28sec.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: tommy n le 04 Mai 2015 - 21:27:23
t as pas a avoir de complexe pour des premiers wings ils sont plutot pas mal


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Benoit 2R le 04 Mai 2015 - 21:37:47
Les discussions sur les wings-over sont toujours amusantes car en fonction de la catégorie de la voile et de la charge alaire le pilotage peut être bien différent. Sur les voiles école ultra-stable et peu chargées c'est un enfer pour les faire tourner. Il faut anticiper bien plus que sur l'exemple de K2 (en voile d'acro), mettre de la sellette bien avant le point bas de l'abattee, envoyer de la commande progressivement mais en garder une bonne dose et des 2 mains en passant en haut pour ne pas détendre. A contrario, sur une voile d'acro, comme le dit Laurent, c'est nettement plus fastoche : un coup de frein au bon moment pour lancer le mouvement et y'a plus qu'à attendre bras haut qu'on repasse en-dessous, easy ! Et je ne parlerai pas des mini-voiles à suspentage court type shooka, c'est plus simple que de faire un virage...


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Willow16 le 05 Mai 2015 - 00:25:17
Les discussions sur les wings-over sont toujours amusantes car en fonction de la catégorie de la voile et de la charge alaire le pilotage peut être bien différent. Sur les voiles école ultra-stable et peu chargées c'est un enfer pour les faire tourner. Il faut anticiper bien plus que sur l'exemple de K2 (en voile d'acro), mettre de la sellette bien avant le point bas de l'abattee, envoyer de la commande progressivement mais en garder une bonne dose et des 2 mains en passant en haut pour ne pas détendre. A contrario, sur une voile d'acro, comme le dit Laurent, c'est nettement plus fastoche : un coup de frein au bon moment pour lancer le mouvement et y'a plus qu'à attendre bras haut qu'on repasse en-dessous, easy ! Et je ne parlerai pas des mini-voiles à suspentage court type shooka, c'est plus simple que de faire un virage...


et voila comment Matthieu acheta sa premiere F-Gravity  :clown:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: py le 05 Mai 2015 - 13:55:44
Bon c'est une voile A, avec des Wing-over qui peuvent paraitre assez soft.... allez je prends un risque, je suis suicidaire, je poste une vidéo sur le forum  :P
t as pas a avoir de complexe pour des premiers wings ils sont plutot pas mal
:+1:
avec un joli "houlalalala" à 1:25 ;)

et tous les exos sont plutot bien envoyés, ca a l'air d'avoir été un bon SIV  :pouce:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2015 - 13:56:57
Merci Over  :trinq:

C'est la pédagogie Pierre Braems je m'en lasse pas  :vol:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 05 Mai 2015 - 14:38:16
Lors de mon SIV tout récent (le premier), on me faisait faire les appuis sellette dès le début de la phase d'accélération...

Bon c'est une voile A, avec des Wing-over qui peuvent paraitre assez soft.... allez je prends un risque, je suis suicidaire, je poste une vidéo sur le forum  :P

http://www.youtube.com/watch?v=dsuNoEmDrOA

Wings à partir de 28sec.

Si tous les stagiaires étaient comme toi les moniteurs de SIV auraient moins d'ulcères.  :mdr:

Un bon exemple de ce que l'on peut travailler sur un week-end de SIV.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2015 - 14:40:43
C'est parce que j'ai eu un très bon stage init cher maitre  :prof:  :prof:

 :ppte:



Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 05 Mai 2015 - 14:59:14
Moi ce sont tes vrilles (évitements) qui me font rêver  :bravo: 


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2015 - 15:01:00
de la part d'un gars qui vole en F-gravity j'ai du mal à ne pas y voir une point d'ironie.... :mrgreen:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 05 Mai 2015 - 15:07:48
Non non, pas du tout  :) , oui ça m'arrive d’être ironique et parfois grinçant mais là ce n'est pas le cas, je trouve que ce que tu fais est très propre et ton aile à l'air cool.  ;)


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2015 - 15:10:11
Merci karma+

C'est du Nova en A max de fourchette, oui c'est cool et je vais la pousser jusque fin d'année avant (peut être) d'en changer début d'hiver.


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Norby le 05 Mai 2015 - 15:37:40
PrIon pour que ca passe !  :P

Norbert


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: wowo le 05 Mai 2015 - 15:39:27
(@) Tangocharly,

Faudrait être vraiment mesquin voire malhonnête pour te "suicider" à propos de ton SIV assurément réussi. Je pense que tu es arrivé avec les pré-requis nécessaires pour cela et cela a payé.

Ce qui me faire dire (si ton profil est d'actualité) que ce n'est pas le nombre de vol qui est prépondérant (du moins pas à lui seul) mais bien la qualité de ta progression.

Progression qui est sans doute autant lié à l'enseignement reçu mais aussi à ta façon de l'aborder.

En tous les cas, BRAVO ! karma+ à toi et à travers toi à toute la chaine d'enseignants qui t'ont aidé à être à ce niveau aussi tôt.

Bonne après-midi,


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: tommy n le 05 Mai 2015 - 16:29:37
j en remet une couche, je suis moi aussi bluffé par tes manoeuvres d'evitement, j en ai rarement vues d'aussi propres!


Ce qui me faire dire (si ton profil est d'actualité) que ce n'est pas le nombre de vol qui est prépondérant (du moins pas à lui seul) mais bien la qualité de ta progression.


moi ça me fait dire que l'initiateur de ce fil (et quelques un de ses ardents defenseurs) devrait en prendre de la graine et s inspirer de ton parcours, à n'en pas douter tu es deja bien meilleur ! je ne fais pas une competition entre vous mais si on rapporte ce qu on voit de ton niveau au travers de cette video à ton nombre de vol, on ne peux qu admettre que ta progression est bien plus efficace!

encore bravo a toi!


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Mai 2015 - 16:43:58
moi ça me fait dire que l'initiateur de ce fil (et quelques un de ses ardents defenseurs) devrait en prendre de la graine et s inspirer de ton parcours, à n'en pas douter tu es deja bien meilleur ! je ne fais pas une competition entre vous mais si on rapporte ce qu on voit de ton niveau au travers de cette video à ton nombre de vol, on ne peux qu admettre que ta progression est bien plus efficace!

Pffff, à quoi sert ce M@tthieu-bashing permanent...

Sinon félicitation pour ton SIV Tangocharly, c'est super propre et ça me donne envie d'en faire un avec Pierre Braems qui a l'air plus détendu que ce que j'ai pu entendre dire  :mrgreen:


Titre: Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Tangocharly le 05 Mai 2015 - 17:50:34
Hello.

Merci pour les feedbacks. De mon côté effectivement, pour des raisons personnelles qui font que mes vols au début étaient assez espacés j'ai fait beaucoup de vols en école avant de voler solo... et j'ai continué à faire des vols encadrés après, ceci explique surement cela.

Après le but était pas de me comparer à qui que ce soit, mais d'avoir un point de vue sur la différence de pratique, des wings, notamment sur le timing des appuis.

(@) Jérémie : oui hésite pas, peut être qu'il se calme avec l'âge  :fume: en tout cas j'avais déjà l'impression de faire des mini-SIV lorsque j'allais en WE chez lui à Allevard.... le tout dans une très bonne ambiance. Après le personnage est ce qu'il est... moi ca me va bien  :bu:


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Jérémie LeCouvert le 05 Mai 2015 - 17:55:46
((@)) Jérémie : oui hésite pas, peut être qu'il se calme avec l'âge  :fume: en tout cas j'avais déjà l'impression de faire des mini-SIV lorsque j'allais en WE chez lui à Allevard.... le tout dans une très bonne ambiance. Après le personnage est ce qu'il est... moi ca me va bien  :bu:

J'ai toujours volé seul à Allevard (hors école) mais j'ai entendu le guidage d'élèves de Pégase et je me souviens que ça guidait souvent sur des wing effectivement !


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: Parapente Samoens le 05 Mai 2015 - 18:26:10
en tout cas j'avais déjà l'impression de faire des mini-SIV lorsque j'allais en WE chez lui à Allevard.... le tout dans une très bonne ambiance.

C'est normal, ils ont un mini lac !  :P


Titre: Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: slidinsky le 05 Mai 2015 - 19:03:59
j en remet une couche, je suis moi aussi bluffé par tes manoeuvres d'evitement, j en ai rarement vues d'aussi propres!

Remarque, toi aussi tu t'es mis des jolis petit runs ce week-end Tommy  ;)


Titre: Re : Re : Re : Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
Posté par: tommy n le 05 Mai 2015 - 19:20:50
j en remet une couche, je suis moi aussi bluffé par tes manoeuvres d'evitement, j en ai rarement vues d'aussi propres!

Remarque, toi aussi tu t'es mis des jolis petit runs ce week-end Tommy  ;)


Merci beaucoup, ces satanés mistys commencent à rentrer mais y a encore du boulot!