+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:13:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: First soaring!!!!! :D  (Lu 9911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« le: 13 Février 2012 - 19:01:45 »

Voilà, j'ai fait mon premier soaring tout seul comme un grand !!  Mr. Green

http://youtu.be/kb8y6KtRHOM

Tous les commentaire sont bon à prendre  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Bruno62
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2012 - 19:12:20 »

Ah canon, je suis jaloux, moi aussi je veux voler  parapente  parapente
Sinon vraiment sympa, puis avec ce soleil rasant c'est une très jolie vidéo !!!
Mais c'était ou,  "cran aux œufs " ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #2 le: 13 Février 2012 - 19:14:55 »

Citation
Ah canon, je suis jaloux, moi aussi je veux voler  parapente  parapente
Sinon vraiment sympa, puis avec ce soleil rasant c'est une très jolie vidéo !!!
Mais c'était ou,  "cran aux œufs " ?


Ah ah courage, bientôt ce sera à toi  trinquer

"cran aux œufs" ?  tu veux dire quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2012 - 19:17:16 »

Tous les commentaire sont bon à prendre  parapente
Sympa le vol  Rigole

Juste un commentaire (peut être bon à prendre):
gonfle avec les freins croisés, ça t'évitera de devoir les lâcher juste en passant la cassure du déco, un jour tu pourrais avoir des surprises ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #4 le: 13 Février 2012 - 19:20:23 »

Tous les commentaire sont bon à prendre  parapente
Sympa le vol  Rigole

Juste un commentaire (peut être bon à prendre):
gonfle avec les freins croisés, ça t'évitera de devoir les lâcher juste en passant la cassure du déco, un jour tu pourrais avoir des surprises ...

Ça va j'y penserai merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Bruno62
Invité
« Répondre #5 le: 13 Février 2012 - 19:20:40 »

Ben il y a un site " pas très officiel" qui s'appel cran aux œufs ", parce que la je ne sais pas ou se trouve la dune du slack, et 'aimerai bien y faire un tour !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2012 - 19:27:36 »

 salut !
Comme quoi ,pour s'amuser pas toujours besoin d'avoir 1500 m de gaz sous les pieds pouce
Par contre soigne bien ta prévol,je trouve le cheminement de ton accélérateur coté droit bizarroïde  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #7 le: 13 Février 2012 - 19:39:05 »

Ben il y a un site " pas très officiel" qui s'appel cran aux œufs ", parce que la je ne sais pas ou se trouve la dune du slack, et 'aimerai bien y faire un tour !!!

Ben c'est juste après Ambleteuse direction Wimereux (c'est pas non plus un site officiel canap ), par contre, pour cran aux oeufs sait pas où c'est...

salut !
Comme quoi ,pour s'amuser pas toujours besoin d'avoir 1500 m de gaz sous les pieds pouce
Par contre soigne bien ta prévol,je trouve le cheminement de ton accélérateur coté droit bizarroïde  effray

Et non quelques mètres et c'est parti  Tire la langue

Par contre pour l'accélérateur, tu veux dire quoi, si c'est le fait que l'élévateur avant soit "replié", ben normalement, c'est normal  hein ? non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 13 Février 2012 - 19:57:21 »

 +1 au karma  il gratte et il tient le thibault, en plus ché min coin ben ouai je suis chti certes expatrié chez les romains dans le sud comme quoi personne n'est parfait  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bruno62
Invité
« Répondre #9 le: 13 Février 2012 - 20:10:11 »

d'accord avec ti, ti'sote
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #10 le: 13 Février 2012 - 20:31:26 »

+1 au karma  il gratte et il tient le thibault, en plus ché min coin ben ouai je suis chti certes expatrié chez les romains dans le sud comme quoi personne n'est parfait  mort de rire

Ah ah excellent  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #11 le: 13 Février 2012 - 20:48:30 »

Sympa la vidéo !

Tu es inscrits dans quel club ?
Au fait Bruno, je vais bientôt pouvoir revoler, on s'écrit Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIRIC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 2,spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Février 2012 - 20:53:01 »

"Tous les commentaire sont bon à prendre "

 Tu devrait perdre l'habitude de te tenir sur les élévateurs pendant ton vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #13 le: 13 Février 2012 - 20:54:52 »

En fait, je suis de Belgique  Clin d'oeil  et je suis inscrit au club de Fou d'l  Sourire

"Tous les commentaire sont bon à prendre "

 Tu devrait perdre l'habitude de te tenir sur les élévateurs pendant ton vol.


ok ok merci du conseil  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Bruno62
Invité
« Répondre #14 le: 13 Février 2012 - 21:00:25 »

Salut Wolf33d,
je t'ai envoyé un MP,
dis tu connais le site ou est aller Thibault ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 13 Février 2012 - 21:01:43 »

"Tous les commentaire sont bon à prendre "

 Tu devrait perdre l'habitude de te tenir sur les élévateurs pendant ton vol.

pourquoi je ne vois pas le problème, c'est pas comme si il s'agrippait a ses freins.
en stage initiation il déconseil de toucher les élévateurs en vol pour éviter d'agripper des suspentes par mégarde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 13 Février 2012 - 22:06:01 »

Je vais jouer les "rabat-joie" juste au cas où.

Il me semble que tu pars twister, dos à la cassure.
Quand j'ai débuté cela m'est arrivé mais ce n'était pas voulu.
Mon interprétation est que c'est un départ non désiré (indice de vent fort ?).

Lors de la vidéo tu utilises l'accélérateur (à fond me semble t'il).
La hauteur de la falaise, les moutons sur la mer semblent confirmer la présence d'un vent fort.

Dans ces conditions j'ai une petite voix qui me dit toujours :
1. si je dois sortir l'accélérateur il y a de fortes chances que je décide de me poser.
2. Moutons sur la mer, voile à terre.

Si tu as l'habitude pas de problème !

Personnellement je serai très prudent dans ces conditions mais même après deux ans de pratique (qui plus est tu sembles le seul parapentiste sur site).

Ce n'était que quelques observations a priori .. j'ai peut-être tout faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 13 Février 2012 - 22:17:53 »

je dirais 25-30 maximum, pour l'accélérateur avec la voile qu'il a y a pas plus de risque que ca, surtout en bord de mer c'est laminaire, le coup des commandes a éviter, sinon pour le reste ca va.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 13 Février 2012 - 23:05:09 »

 prof Ils ont l'oeil les collègues !  pouce

Dans l'ordre, le lâché de commande au moment du retournement en l'air est pas ce qu'il y a de plus sur. Il est plus sécurit de croiser préalablement les commandes pour être à même d'agir à tout moment.

Le fait de tenir en permanence les élévateurs retire une grande partie des sensations d'effort dans tes commandes. C'est rassurant, cela donne un faux sentiment de stabilité et en cas d'à-coup le réflexe de se cramponner aux élévateurs ôte toute possibilité de pilotage actif.

La ficelle jaune de ton accélérateur droit tourne autour de ton élévateur  Clin d'oeil .

Je ne suis pas sur, mais sur la vidéo je trouve que les ficelles de ton accélérateur se dirigent vers l'avant de ta sellette. Normalement elles devraient aller de ton maillon vers une poulie située à l'arrière de l'assise (tu l'as peut être oubliée ?), ensuite dans une deuxième poulie à l'avant de la planchette et enfin vers le barreau.

A mon avis, pas de soucis sur le choix du site et des conditions météo (à part que c'est dans le nord !!! * à prononcer avec l'accent de Galabru*).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Février 2012 - 23:32:05 »

[Interrompu en route donc grillé par Patrick!]

Je suis d'accord avec pas mal de remarques faites ci-dessus:

- Gonflage "commandes croisées" infiniment préférable (par sécurité) à la méthode "décroisées", certes valable pour apprendre, mais dépêche-toi maintenant de la désapprendre. Observe les pilotes expérimentés sur tes sites, je doute que tu en voies beaucoup gonfler "décroisé", ce n'est pas pour rien...

- Déco twisté en marche arrière, pas glop: peux-tu nous dire pourquoi? J'ai fait aussi plus ou moins involontairement à mes débuts, ça peut aussi arriver par vent faible: tu recules pour charger ta voile, tu recules encore, et tu décolles... sans l'avoir vraiment décidé... Cumulé à une dévente de ta voile au voisinage de la cassure, pendant que tu est en train de te retourner pour (re)prendre tes commandes ça peu devenir scabreux... Au déco falaise du Blanc-Nez à Sangatte tu as 20-25m a pic si je me souviens bien...

Décompose mieux les étapes de ton déco: 1°) gonflage croisé 2°) Retournement 3°) Contrôle et décision de décoller 4°) Course d'envol

- Mains agrippées aux élévateurs: on sent une certaine fébrilité dans ta posture, normal, c'est le début Clin d'oeil Détend-toi, respire par le ventre, et rassure-toi: tu as une planchette sous les fesses pour assurer ton maintien en l'air! Rigole Plus sérieusement: s'il n'est pas grave en soi de s'accrocher au faisceau d'élévateurs (mais un peu plus bas..), si tu es continuellement pendu dessous, tu te prives de bien sentir ton appui sellette (appui costal complet), et par ailleurs c'est une mauvaise habitude pour la suite, car ainsi tu ne peux pas voler "au contact" et sentir ce qui se passe dans ta voile... Donc lache tes élévateurs, et sens la pression dans tes freins...

- Vol accéléré en permanence?... Bof, bof... En bord de mer, garde-toi l'accélérateur comme un fusible de sécurité: si ça forcis et que tu te fais reculer, il te restera ça, alors que si tu es déjà accéléré, pas bon, gare à la reculade!
Accessoirement, et même si tu es a priori moins exposé à la turbulence en bord de mer, être accéléré (donc B.A. fragilisé) en permanence au ras du caillou, pas glop! Tôt ou tard tu passeras dans la trainée des collègues, ou tu volera en conditions rafaleuses...
Et puis si c'est pour le plaisir d'aller vite au ras du sol, achete-toi une mini-voile... mais quand tu auras progressé! Clin d'oeil

- Cran aux Oeufs = Gris Nez Ouest
=> site pas autorisé à ce jour, convention en cours de négociation par PAral'Ailes 62, rapprochez-vous de vos collègues
http://paralaile62.free.fr/

Bons soarings quand même! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #20 le: 13 Février 2012 - 23:42:26 »


salut !
Comme quoi ,pour s'amuser pas toujours besoin d'avoir 1500 m de gaz sous les pieds pouce
Par contre soigne bien ta prévol,je trouve le cheminement de ton accélérateur coté droit bizarroïde  effray

Et non quelques mètres et c'est parti  Tire la langue

Par contre pour l'accélérateur, tu veux dire quoi, si c'est le fait que l'élévateur avant soit "replié", ben normalement, c'est normal  hein ? non?

Voir à 0'33'' ta drisse d'accelérateur D qui passe derrière ton élévateur D et à travers ta selette.        => NOK   la prise de t?te
Voir à 0'48'' ta drisse d'accelérateur G qui passe derrière ton élévateur G et à l'extérieur de la selette. => OK      pouce

Ta drisse d'accélérateur semble bien fine aussi.   C’est surement une suspente?  ‘Ils’ préconisent généralement du plus gros.



* Acc-Droite 0'33''.JPG (148.81 Ko, 1439x820 - vu 175 fois.)

* Acc-Gauche 0'48''.JPG (149.74 Ko, 1439x853 - vu 195 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #21 le: 14 Février 2012 - 18:07:46 »

Salut tout le monde,

Merci tout le monde pour tous vos conseil  bisous

Ensuite, quelques explication :

Citation
Décompose mieux les étapes de ton déco: 1°) gonflage croisé 2°) Retournement 3°) Contrôle et décision de décoller 4°) Course d'envol
En fait, j'aurais bien voulu mais je n'arrivais pas à avancer si je me mettais dos à l'aile avec l'aile au dessus de la tête  tomate donc pour réussir à avancer, je me suis dis qu'il fallait accélérer au sol et la seul solution que j'avais trouvé c'était d'avancer contre le vent en tirant un peu les A  Sourire maintenant, est- ce que c'est la bonne solution , je ne sais pas, à vous de me le dire  trinquer


Citation
Vol accéléré en permanence?... Bof, bof... En bord de mer, garde-toi l'accélérateur comme un fusible de sécurité: si ça forcis et que tu te fais reculer, il te restera ça, alors que si tu es déjà accéléré, pas bon, gare à la reculade!
Accessoirement, et même si tu es a priori moins exposé à la turbulence en bord de mer, être accéléré (donc B.A. fragilisé) en permanence au ras du caillou, pas glop! Tôt ou tard tu passeras dans la trainée des collègues, ou tu volera en conditions rafaleuses...
Et puis si c'est pour le plaisir d'aller vite au ras du sol, achete-toi une mini-voile... mais quand tu auras progressé! Clin d'oeil

Effectivement, je volais presque tout le temps en accéléré parce que l'aile étant un peu grande pour moi ( un prêt d'un ami  Clin d'oeil ) je me sentais voler au ralentis (vraiment très lent et donc peur du décro )  quand j'étais face au vent mais je vous avoue que, erreurs de ma pars, je mettais le deuxième accélérateur au lieu du premier par ce que je pensais que la partie arrondie sur mon accélérateur était juste pour prendre l'accélérateur  tomate

Citation
- Mains agrippées aux élévateurs: on sent une certaine fébrilité dans ta posture, normal, c'est le début Clin d'oeil Détend-toi, respire par le ventre, et rassure-toi: tu as une planchette sous les fesses pour assurer ton maintien en l'air! Rigole Plus sérieusement: s'il n'est pas grave en soi de s'accrocher au faisceau d'élévateurs (mais un peu plus bas..), si tu es continuellement pendu dessous, tu te prives de bien sentir ton appui sellette (appui costal complet), et par ailleurs c'est une mauvaise habitude pour la suite, car ainsi tu ne peux pas voler "au contact" et sentir ce qui se passe dans ta voile... Donc lache tes élévateurs, et sens la pression dans tes freins...
 
sans doute vrai sans le savoir, j'y penserai la prochaine fois  pouce

ET pour ce qui est de l'accélérateur qui était mal mis, ben oui effectivement, erreur de prévol  canap 

Citation
Ta drisse d'accélérateur semble bien fine aussi.   C’est surement une suspente?
 
Là, c'était pas une suspente, mais une corde de cerf-volant qui est maintenant remplacer par une suspente de frein  Clin d'oeil mais apparament, c'est pas encore suffisant, j'irai encore la reremplacer alors  la prise de t?te

ENfin, merci pour tous ces bons conseils et ces bonnes remarque  +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 14 Février 2012 - 18:24:58 »

je me sentais voler au ralentis (vraiment très lent et donc peur du décro )


Plein de choses ont été dites mais quand je lis ça je ne peux pas m'empêcher :
attention à ne pas confondre ta VITESSE AIR et ta VITESSE SOL qui ne sont pas du tout la même chose !
tu peux voler vite (donc loin du décro) tout en reculant (vitesse du vent plus importante que la vitesse de ta voile).
tu ne décrocheras pas en étant juste au contact freins !
par contre si tu vole accéléré à fond, tu fragilises ton bord d'attaque en diminuant l'angle d'incidence : gaffe à la fermeture frontale (d'autant plus si tu voles accroché aux élévateurs sans pouvoir réagir rapidos).

pour faire simple je dirais que si la vitesse du vent se rapproche de la vitesse max de ta voile = danger
(je garde personnellement l'usage de l'accélérateur en cas de renforcement pour aller poser, si je vole déjà à fond de 2eme barreau et que je traverse un venturi ou que ça se lève vraiment ben c'est moins marrant).

c'est bien de se lancer, de poster des vidéos pour demander des avis, mais c'est encore mieux de s'entourer de bons et de  former en "vrai".
bons vols



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #23 le: 14 Février 2012 - 18:51:32 »

Citation
Décompose mieux les étapes de ton déco: 1°) gonflage croisé 2°) Retournement 3°) Contrôle et décision de décoller 4°) Course d'envol
En fait, j'aurais bien voulu mais je n'arrivais pas à avancer si je me mettais dos à l'aile avec l'aile au dessus de la tête  tomate donc pour réussir à avancer, je me suis dis qu'il fallait accélérer au sol et la seul solution que j'avais trouvé c'était d'avancer contre le vent en tirant un peu les A  Sourire maintenant, est- ce que c'est la bonne solution , je ne sais pas, à vous de me le dire  trinquer

Ouch, non je crois pas.  Confus

Si la seule solution pour progresser au sol vers la cassure est de forcer le truc, c'est peut-être qu'il faut remettre la voile dans le sac et regarder les mouettes voler.  Là, en progressant dos au danger, tirant sur les avants (au risque de faire fermer ta voile juste au moment de sauter dans le trou à reculons), euh...  effray

"Normalement", si tu te retournes, que tu relèves bien à fond les mains au poulies et que tu charges bien à fond ta ventrale, quitte à te coucher au ras du sol comme un pilier de rugby entrant en mêlée, tu dois pouvoir progresser vers l'avant et décoller.  Sinon, encore une fois, c'est qu'il y a trop de zef.  En tous cas pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #24 le: 14 Février 2012 - 18:54:40 »

Citation
c'est bien de se lancer, de poster des vidéos pour demander des avis, mais c'est encore mieux de s'entourer de bons et de  former en "vrai".
 
Mais je suis entourer, je suis dans un club belge et je vol, avec un bon parapentiste  ange


"Normalement", si tu te retournes, que tu relèves bien à fond les mains au poulies et que tu charges bien à fond ta ventrale, quitte à te coucher au ras du sol comme un pilier de rugby entrant en mêlée, tu dois pouvoir progresser vers l'avant et décoller.  Sinon, encore une fois, c'est qu'il y a trop de zef.  En tous cas pour moi.

Ouai je retiendrai ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #25 le: 14 Février 2012 - 19:04:10 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 14 Février 2012 - 20:36:09 »

Je te résume : a priori tu as pris peut-être des risques sans le savoir !
Difficile à dire sur la vidéo mais les retours d'infos et tes réponses semblent le confirmer. 

Conseil simple tout à fait personnel :
+ si tu es le seul parapentiste sur un site une lumière orange (rouge) doit s'allumer
+ les premiers mois il vaut mieux que tu sois accompagné pour confronter les analyses et pour identifier tes erreurs
+ éviter les sites non officiels (car il y a forcément une raison).
+ le bord de mer ce n'est pas si anodin (ne pas savoir décoller face au danger, être surtoilé, utilisation continuelle de l'accélérateur, .... ) 

Ne pas oublier l'analyse météo, la connaissance du site etc ...



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #27 le: 14 Février 2012 - 21:01:24 »

Juste un petit truc que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai rencontré 2 pilote qui volait au cap blanc nez et qui m'ont dis que les conditions étaient bonnes même un peu faible au cap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Planbfr
Invité
« Répondre #28 le: 14 Février 2012 - 23:51:03 »

Voilà, j'ai fait mon premier soaring tout seul comme un grand !!  Mr. Green
Joli  pouce
Tu as pris ton pied et c'est l'essentiel  dent 

Tous les vieux vieux pilotes te diront que le plaisir c'est la première sécurité en parapente  Clin d'oeil

Fais juste gaffe au montage de l'accél et à ton PTV la prochaine fois.

Tu as très bien limiter les risques (voile EN A archi béton, vent laminaire, pas d'autres pilotes, falaise... d'1m50  clown)... bien vu  pouce

Ne t'inquiète pas trop pour ton déco un peu hatif... cela viendra vite avec de l'entrainement... et ton déco fait moins peur que ceux de certains compétiteurs  je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Février 2012 - 00:22:13 »

Juste un petit truc que j'ai oublié de dire, c'est que j'ai rencontré 2 pilote qui volait au cap blanc nez et qui m'ont dis que les conditions étaient bonnes même un peu faible au cap 

Une autre chose à toujours avoir en tête, sur la cote d'Opale comme partout ailleurs: "ca vole", "c'est fort", c'est faible" ne veut pas dire la même chose selon l'expérience des pilotes, le type de voile qu'ils utilisent, leur charge alaire / position dans la fourchette, etc...

Si les gars te disent que c'est faible mais qu'ils volent 200 h par an chargés comme des mules sous des avions de chasse, ça n'est peut-être pas une indication pertinente pour toi qui débute, de surcroît en étant surtoilé...

Sinon, d'accord avec Hub: en déco "falaise", ou du moins, "avec rupture de pente franche", lorsque tu as du mal à avancer dans le venturi juste avant la cassure, la méthode qui va bien c'est bras hauts, ventrale chargée à fond avec le haut du corps penché en avant, et tu pousses comme un âne sur tes godasses.

Si ça n'avance pas comme ça, si tu dérapes sur les caillous, ou dans l'herbe mouillée, si tu te fais refouler par la cassure, eh bien... il est peut-être temps de penser à une autre activité pour ce jour-là!


=> Et j'en ajouterai une dernière, importante à mes yeux: dans ce genre de situation, tu y arrives seul (à décoller), ou tu laisses tomber! En clair, ne demande pas une assistance (traction), et refuse (gentiment mais fermement) si quelqu'un improvise cette assistance.

Pourquoi? J'ai un souvenir cuisant d'un après-midi de vol avorté, sur un terril, où je jouais régulièrement entre midi et deux en semaine. Je m'y rends un dimanche après-midi, conditions soutenues, plus fortes qu'à mon habitude. Beaucoup de monde => facteur humain, confiance excessive, je ne mesure même pas la vitesse pour la comparer à mes repères....

Terril en forme de cône tronqué: la zone de gonflage est à plat, voile au sol limite dans le rouleau, puis tu as une cassure franche avant la pente. Au niveau de la cassure, venturi important, il fallait user de la technique ci-dessus. Sauf que, certaine voiles pénètrent mieux dans le vent que d'autres (selon le calage, l'épaisseur du profil, etc). Avec la voile école que j'avais à l'époque (Astair), relativement lente, j'avais toujours beaucoup de mal à avancer.

Après plusieurs tentatives infructueuses (gonflage / avancée / soulèvement prématuré des pieds / reculade au sol), un pilote au sol prend pitié de moi, et en me voyant peiner à avancer, se propose de m'aider, m'attrape les bretelles de la sellette, et me tire vers la cassure. Sauf qu'arrivé près du bord, je décolle, et malgré son gabarit (une belle baraque) ses pieds quittent le sol!... Réflexe de survie, il lache tout, retombe au sol pendant que je fais bouchon de champagne!

Je me retrouve à 3-4 m / sol, scotché en plein venturi, je crains de me faire reculer sous le vent (pas le réflexe d'utiliser l'accélérateur, que je n'avais d'ailleurs pas pris au pied), je me décale latéralement vers un "coin" arrondi du terril, où l'ascendance diminue, je descend lentement puis pose quasiment au bord. Pas le temps d'en profiter, une rafale me satellise vers l'arrière: je retombe violemment sur le dos, et gros BANG sur l'arrière du casque! Malgré le casque intégral, je me suis bien fait sonner! Coté dos, rien du tout, merci gros mousse-bag (collector, un bump'air de 20 cm, ça ne se trouve plus!) avec plaque anti-perfo twintex.

Fin de la partie. Rentrer maison. Tiens, j'vais tailler la haie, y a besoin.

Drôle de goût dans la bouche en rentrant:
"t'as bien volé?"
"euh, ben nan, comment dire, je vais t'expliquer..."
[interne cerveau]: bon, j'ai failli finir aux urgences, voire finir tout court, je vais essayer d'être factuel mais soft...

Moralité:
- depuis ce jour, je décolle seul, ou je ne décolle pas
- merci le casque
- merci la protection dorsale

... et je suis longtemps resté très méfiant vis-à-vis du vent soutenu...

Bons vols quand même! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #30 le: 15 Février 2012 - 18:23:41 »

Ah oui quand même, ça fait réfléchir  hein ? mais merci pour vos expérience quand même  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 15 Février 2012 - 20:22:47 »

Un peut dur les remarques non? c'est bien de remarquer les aspects  négatifs, mais bien aussi de donné le coté positif du vol.
il décolle twisté ( ça peut être un bon entraînement) mais ne panique pas, et n'hésite pas,
j'ai vu des déco twisté scabreux ( jouer au yoyo avec les commandes par exemple).
pour les conditions météo ca serai trop fort, il se serai fait tirer par sa voile, ce qui n'est pas le cas, c'est sur qu'il faut être prudent, mais en regardant la vidéo je ne vois pas le pilote en péril.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #32 le: 16 Février 2012 - 17:14:13 »

Un peut dur les remarques non? c'est bien de remarquer les aspects  négatifs, mais bien aussi de donné le coté positif du vol.
il décolle twisté ( ça peut être un bon entraînement) mais ne panique pas, et n'hésite pas,
j'ai vu des déco twisté scabreux ( jouer au yoyo avec les commandes par exemple).
pour les conditions météo ca serai trop fort, il se serai fait tirer par sa voile, ce qui n'est pas le cas, c'est sur qu'il faut être prudent, mais en regardant la vidéo je ne vois pas le pilote en péril.




Merci beaucoup  bisous  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 02 Mars 2012 - 20:22:42 »

Salut, c'est bien ! j'ai pas regardé exactement si tu gardais tes A jusqu'à la montée de la voile, mais je connais bien cet endroit c'est petit, j'y ai volé il y a pff.. 10 ans , je vivais à Wimereux.

Ah Wimereux Wimille ...

Il y a bien sur la Crèche pas loin Equihen ect.. cela m'a rappelé des souvenirs ou à l'époque il y avait encore le bar le PIRATE à Boulogne ...

Un conseil? (2 ..) bouffe du gonflage !!!

Déco face voile exerce toi à : prend tes deux A et un frein dans ta main gauche, l'autre frein dans la main droite, et inversement....

Les A sont aux gonflage la colonne vertébrale de ta voile.

La voile part un peu a gauche? Ok : je vais un peu à gauche (me recentre) et je donne un peu de frein gauche tout en gardant les A dans ma main droite.

Et inversement : la voile part un peu a droite (me recentre) je vais un peu à droite et je donne un peu de frein droit tout en gardant les A dans ma main gauche...

Tu tiens ainsi ta voile aux A et pendant que tu te recentre reculer un peu si nécessaire pour la charger ce qui évite qu'elle est une tendance à vouloir retomber.

Puisque : si ta voile part un peu a gauche que tu n'a plus les A , tu vas essayer de te recentrer OK mais avec les freins que te reste t'il? Freiner un peu la voile ou ne rien faire mais ce n'est pas ça qui va t'aider à tenir ta voile !
Et par vent soutenu si tu ne la monte pas proprement et assez rapidement elle peux te faire visiter en crabe et en glissade le déco!

Allez j'arrête là !! entraine toi, c'est un coup a prendre mais assez rapide en somme sauf que là c'est le 62 !!  canap

Bonne suite à toi

Amicalement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #34 le: 02 Mars 2012 - 21:19:41 »

Ça va, j'en tiendrai compte Clin d'oeil
Merci 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #35 le: 03 Mars 2012 - 01:15:50 »

juste histoire de rajouter mon grain de sel,
si comme souligné par quelques intervenants il est préférable de décomposer les phases de décollage, et surtout éviter le changement de mains au décollage, le fait de ne pas avoir paniqué au décollage twisté est une très bonne chose car déco twisté et panique est un mauvais cocktail.
ensuite, en sus du passage du câble d'accélérateur, je ne saurais trop te recommander de bien le régler, en effet je trouve bizarre que jambes pliées, même au deuxième barreau l'anneau d'accroche se retrouve au niveau des maillons, le bon réglage est jambes tendues au second barreau, les poulies de l’accélérateur doivent être a peine en contact.
après continue  te faire plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 22 requêtes.