+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:04:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Danger du BASE System  (Lu 13353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Septembre 2014 - 17:16:40 »

Tiens au fait, vous mutipliez ça par un facteur de charge de combien pour transformer une gonzesse de 50 kgs en une force de plus de 200 kgs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 26 Septembre 2014 - 17:38:00 »

@marcus : je me fiche un peu des critiques et si ça peut permettre à quelques uns de se poser la question des risques potentiels de la prise de commande en dragonne et bien tant mieux. Je ne dis d'ailleurs pas qu'il faut la bannir (comme l'a compris Escape) mais :
je m'efforce d'éviter cette prise, d'autant plus lors de moments qui potentiellement pourraient m'amener à lancer le secours. En tout cas en acro c'est niet.

Oui, je vole souvent les poignées en dragonne, quand je sens que j'ai de la marge. Dès que je réduis mes marges (proche relief, aéro forte, etc), je sors les mains des poignées, comme ça si j'ai besoin de faire secours ça sera immédiat.
Une tronçonneuse (par ex) c'est dangereux, pourtant on en a tous utilisé une au moins une fois, mais en connaissance de cause, le tout étant d'être conscient du danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 26 Septembre 2014 - 17:39:44 »

Tiens au fait, vous mutipliez ça par un facteur de charge de combien pour transformer une gonzesse de 50 kgs en une force de plus de 200 kgs ?
Si la drisse de frein a pété, c'est que sur le coup la charge a quand même du monter à plus de 50kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #28 le: 26 Septembre 2014 - 17:51:04 »

Tiens au fait, vous mutipliez ça par un facteur de charge de combien pour transformer une gonzesse de 50 kgs en une force de plus de 200 kgs ?
j'ai pris ce chiffre en sachant que bien que très résistantes les suspentes d'un parapente sont rarement conçues pour résister a plus de 150 a 200 kg de traction, d'autant plus pour une drisse de frein dont l'objet est de transmettre une force rarement supérieur a 5-10 kg, mais qui la plupart du temps est d'un type similaire aux autres suspentes de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2014 - 19:51:01 »

Tiens au fait, vous mutipliez ça par un facteur de charge de combien pour transformer une gonzesse de 50 kgs en une force de plus de 200 kgs ?
Il est pas surtout du coté de l'aile qui se barre, le facteur de charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Septembre 2014 - 21:17:47 »

Je veux bien moi, Man's, mais quand tu tires d'un coté et que de l'autre tu mets 50kgs, comment tu arrives à 200kgs ? En facteur de charge 4 (un virage à 4G par exemple) tu arrives à 200kgs. En hélico, tu arrives à 4G ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #31 le: 26 Septembre 2014 - 21:39:57 »

le bras qui se tend d'un coup et paf, ça casse (la drisse heureusement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2014 - 22:23:28 »

Je veux bien moi, Man's, mais quand tu tires d'un coté et que de l'autre tu mets 50kgs, comment tu arrives à 200kgs ? En facteur de charge 4 (un virage à 4G par exemple) tu arrives à 200kgs. En hélico, tu arrives à 4G ?

Merci a toi pour ce rappel à la réalité.

C'est ça qui est formidable dans les discutions de forum, certaines personnes pour nous imposer leurs convictions iront jusqu'à réviser les lois de la physique élémentaire. (indice : une suspente sous tension fond au frottement. Elle casse alors à bien moins que sa valeur nominale.  Clin d'oeil )

On parle d'un système de secours qui doit représenter 0,001 % de la pratique. Avec un secours classique il a été maintes fois démontré que l'extraction se fait même avec la poignée en dragonne. Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une 'croisade' anti prise en dragonne !

Perso, ma religion est plutôt basée sur une prise classique avec un tour de main. Mais je reste tolérant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 26 Septembre 2014 - 22:36:36 »

qu'est ce que vous appelez un tour de main ?
vous faites faire le tour de la main a la suspente !
il n'y a pas trop de risque de couper la circulation sanguine ?

pour moi un des gros intéret de la dragonne, principalement au décollage, est que l'on peut manipuler les élévateurs en sachant qu'il suffi d'avoir une action sur le bras pour que la commande soit automatiquement utilisable, il n'y a pas besoin de la chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 26 Septembre 2014 - 22:53:39 »

Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une 'croisade' anti prise en dragonne !
On voit bien là le pro qui manque cruellement d'expérience aéro autre que parapente. Le parapente c'est juste le seul aéronef où l'on vole les mains emprisonnées, je doute que si l'on proposait une dragonne aux pilotes d'avion, planeur ou delta il verraient ça d'un bon œil. Bon, promis j'arrête là, je sens que ça dérange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 26 Septembre 2014 - 23:00:52 »

Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une 'croisade' anti prise en dragonne !
On voit bien là le pro qui manque cruellement d'expérience aéro autre que parapente. Le parapente c'est juste le seul aéronef où l'on vole les mains emprisonnées, je doute que si l'on proposait une dragonne aux pilotes d'avion, planeur ou delta il verraient ça d'un bon œil. Bon, promis j'arrête là, je sens que ça dérange.

Bah nan justement, ne t'arrête pas, donne des arguments plutôt…
Parce que là tu compares les navets et les carottes, et franchement les navets c'est dégueulasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 26 Septembre 2014 - 23:17:33 »

Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une 'croisade' anti prise en dragonne !
On voit bien là le pro qui manque cruellement d'expérience aéro autre que parapente. Le parapente c'est juste le seul aéronef où l'on vole les mains emprisonnées, je doute que si l'on proposait une dragonne aux pilotes d'avion, planeur ou delta il verraient ça d'un bon œil. Bon, promis j'arrête là, je sens que ça dérange.

Comme quoi il est toujours inutile d'argumenter face à un 'croyant'  Clin d'oeil . Je te laisse à tes certitudes, mon post avait plutôt comme objectif de relativiser la situation pour les autres lecteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 27 Septembre 2014 - 00:04:52 »

Je crois au bon sens : dans le cas où l'on se retrouve dans le besoin de faire secours le plus rapidement possible, pas besoin d'avoir fait bac+8 pour réaliser que ce sera plus simple et plus rapide avec les mains libres qu'avec les poignées en dragonne. A moins que vous arriviez à me démontrer le contraire bien sûr  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #38 le: 27 Septembre 2014 - 00:13:40 »

Citation de: tous
dragonne ou pas, secours ou pas, airbag ou moussebag, casque ou pas, gant ou pas, ... la prise de t?te
mais puisqu'on a dit que c'était libre !!!! moi je comprends plus rien  boudin

Mais tant qu'a flooder : si la dame aime les sensations. ELLE assume comme dirait l'autre...
Ce qui me gêne le plus : ne pas censurer ces images atroces elle est meurtri et elle choit seule dans l'abime gelée d'un lac...
Pauvre AILE clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 27 Septembre 2014 - 00:17:35 »

Citation de: tous
dragonne ou pas, secours ou pas, airbag ou moussebag, casque ou pas, gant ou pas, ... la prise de t?te
mais puisqu'on a dit que c'était libre !!!! moi je comprends plus rien  boudin


 Mr. Green  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 27 Septembre 2014 - 09:08:08 »

Franchement se prendre la tête pour telle ou telle prise de commandes.. Chacun sait désormais quels sont les avantages et inconvénients de chaque prise et puis fait selon ses humeurs, habitudes ou exercices (acro, soaring etc...). Par contre oui, j'ai l'impression que la prise poignée de chiottes est souvent taxée de débutant s.. C'est comme le dos voile !  Or quand il y a très peu de vent.. Mais je ne sais pourquoi, certains pensant que cela fait débutant s'obstinent à vouloir  courir plus vite en arrière, ce qui est...très naturel ! Du coup quand c'est très peu alimenté, je fais comme les débutants. Dos voile.  Le "pire", c'est un bon copain qui m'a dit "pas avec ta C !". J'ai volé, il est resté plus de 20 minutes à attendre une bouffe plus forte pour partir.. C'est dommage non ? Mais l'image du débutant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 27 Septembre 2014 - 21:17:49 »

Je veux bien moi, Man's, mais quand tu tires d'un coté et que de l'autre tu mets 50kgs, comment tu arrives à 200kgs ? En facteur de charge 4 (un virage à 4G par exemple) tu arrives à 200kgs. En hélico, tu arrives à 4G ?

Merci a toi pour ce rappel à la réalité.

C'est ça qui est formidable dans les discutions de forum, certaines personnes pour nous imposer leurs convictions iront jusqu'à réviser les lois de la physique élémentaire. (indice : une suspente sous tension fond au frottement. Elle casse alors à bien moins que sa valeur nominale.  Clin d'oeil )

On parle d'un système de secours qui doit représenter 0,001 % de la pratique. Avec un secours classique il a été maintes fois démontré que l'extraction se fait même avec la poignée en dragonne. Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une 'croisade' anti prise en dragonne !

Perso, ma religion est plutôt basée sur une prise classique avec un tour de main. Mais je reste tolérant !

J'ai du rater un truc sur les suspentes qui fondent au frottement  hein ?
En tous cas concernant l'aramide, même avec un briquet ça fond pas !
Par contre, qu'elle puisse être coupée par frottement avec une autre, c'est plus probable.
Appliquer 200Kg alors qu'on en pèse 50 c'est tout à fait possible sur un choc (dynamique élémentaire).
Quand je parle de choc, ça peut être une aile en chiffon qui se redéploie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Septembre 2014 - 11:35:03 »

Quand je parle de choc, ça peut être une aile en chiffon qui se redéploie.

... et dont toute la force est concentrée dans les commandes ? 'tain faut au moins des bras de camionneur pour piloter ce truc alors ?

J'me souviens d'un mec qui était fasciné de voir Paul (Amiel) pendu aux lyres de sa cage et toujours capabable (à son age) de maintenir ainsi ses jambes tendues devant lui à la force de ses abdos. Dingue quand même, y sont balaises ces mecs qui font du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 29 Septembre 2014 - 13:28:55 »

Mes freins sont longs sur mon aile de débutant, donc j'ai appris à voler avec une prise en poignée de chiottes + un tour de frein, ce qui me donne beaucoup de force si nécessaire, pas de souci de gant pris dans la poignée, et un contact direct avec la drisse de frein.
Maintenant que je prend l'initiative de régler mes freins moi même, bah même sur ma FLX ils sont un peu longs et je prends mes commandes comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 29 Septembre 2014 - 17:40:33 »

Quand je parle de choc, ça peut être une aile en chiffon qui se redéploie.

... et dont toute la force est concentrée dans les commandes ?

Oui, dans une commande! c'est le cas ici après avoir déclenché le base system, si c'est bien toujours de ça dont on parle ici.
Essaye de sauter sur une balance, elle devrait momentanément indiquer plus que ton poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 29 Septembre 2014 - 20:11:20 »

Essaye de sauter sur une balance, elle devrait momentanément indiquer plus que ton poids.

Ben pas forcément, non! Encore faut il ne pas louper l'aterro sur le plateau de celle ci  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Septembre 2014 - 22:05:48 »

Je peux te dire que si je saute sur une balance, elle va plus rien indiquer du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #47 le: 29 Septembre 2014 - 22:38:59 »

Je peux te dire que si je saute sur une balance, elle va plus rien indiquer du tout
Il y a des moyens plus discrets pour faire taire les balances...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Septembre 2014 - 09:01:44 »

Oh ! Counter-Strike ! L'arme par défaut des CT : L'USP avec un silencieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything