+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 01:28:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident évité d'extrême justesse : une voile peu en cacher une autre  (Lu 3775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 30 Mars 2012 - 09:10:12 »

au ralenti, je pense que la voile au milieu des 2 est en cause sans le vouloir dans l'incident en obstruant le chant de vision des 2 voiles, qu'en pensez vous?

http://www.youtube.com/watch?v=lBR402BG_qc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 30 Mars 2012 - 09:18:44 »

A mon avis, celui du milieu fait tout bien comme il faut.

La voile qui vient de derrière est en tort depuis longtemps, "collant au cul" de celle du milieu.  Effectivement, elle voit mal ce qui se passe devant, se retrouve avec des options limitées à la moindre manoeuvre de celui qu'il suit.

Après la voile qui filme aurait peut-être pu, bien que prioritaire, infléchir un peu sa route vers la droite, ce qui aurait montré clairement aux deux autres son intention de faire valoir sa priorité et de coller au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Max
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2012 - 09:24:02 »

effectivement mais le second pilote aurait du s'écarter par la droite comme l'a fait le premier et non faire un leger virage à gauche pour semer le doute... surtout qu'a priori il a un fort vent de cul... il a mal apprecié la distance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Mars 2012 - 09:31:04 »

La multiplication des caméras embarquées révèle que de trop nombreux pilotes n'ont aucune action positive en cas de danger. Cela fait vraiment peur !

Au lieu de focaliser en gueulant sur la voile qui lui vient en pleine poire une manoeuvre d'évitement à gauche aurait évité l'abordage potentiel.

Dans cette situation et en fonction de leurs compétences ces pilotes volent bien trop près les uns des autres et ils sont donc tous en tort collectivement.

Pour Yeager, les abordages ne s'évitent pas à la dernière seconde. Un pilote doit repérer et surveiller les voiles potentiellement gênantes. Dans ce cas, la voile qui arrive en face aurait du être vue bien avant le début de la séquence.

Pour Max, ne confond pas vent de cul et augmentation des vitesses relatives en cas de trajectoires convergentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #4 le: 30 Mars 2012 - 09:36:56 »

Pour moi c'est une de ces situations où les règles de priorités ne sont pas claires. Evitement mutuel par la droite ou priorité au pilote qui avait le relief à sa droite ? A partir de quelle hauteur au-dessus du relief considère t'on qu'on n'a plus le relief "à sa droite"  mais qu'on peut faire un évitement classique "en plein air" ? Si j'avais été le pilote avec la caméra embarqué et si le relief est tel que je l'imagine (difficile d'être sur avec le grand angle) je me serais décallé d'une envergure vers la droite et si j'avais été le pilote arrivant en face j'aurais fait demi tour par la droite (à l'écart du relief) en voyant quelqu'un couper ma trajectoire.
« Dernière édition: 30 Mars 2012 - 09:41:57 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 30 Mars 2012 - 09:43:24 »

a priori il a un fort vent de cul... il a mal apprecié la distance...
Vent de cul ou de face, ça n'a aucune espèce d'importance, les 3 voiles volent dans la même masse d'air.
Leurs routes de collision sont conditionnées par leur vitesse-air, qui n'est absolument pas impactée par le vent.

Effectivement, il aurait du suivre le premier qui s'est correctement écarté vers la droite (à gauche de l'image), mais comme il le suivait de trop près, il en a peut-être eu peur, et probablement vu trop tard celui qui arrivait en face.

@Patrick, ça me semble toujours délicat, quand je suis prioritaire, de faire une manoeuvre qui est contraire à mon "bon droit" (dans ce cas m'écarter vers la gauche), non pas pour faire valoir mon bon droit jusque dans la tombe, mais pour éviter de précipiter une catastrophe si l'autre décide finalement de faire les choses "comme il faut".  Les vraies erreurs sont bien avant.  A 5 secondes de la collision potentielle, il n'y a plus de bon choix, juste de la chance.

Par ordre d'importance de ce qu'il aurait "fallu" faire (du haut de ma haute autorité morale et extrême compétence parapentesque, bien sûr) :
- voile suivant l'autre: ne pas suivre de si près, jamais
- voile filmant: à l'approche des 2 autres, dévier pour serrer plus explicitement au relief pour indiquer ses intentions, faciliter la tâche de ceux qui viennent en face
- voiles du milieu: s'écarter également un peu plus tôt pour que les choses soient plus claires pour tout le monde

Dans cette affaire, tout le monde a joué trop serré, sans anticiper, sans avoir des trajectoires lisibles et explicites suffisamment longtemps à l'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mars 2012 - 09:50:24 »

Pour moi c'est une de ces situations où les règles de priorités ne sont pas claires. Evitement mutuel par la droite ou priorité au pilote qui avait le relief à sa droite ? A partir de quelle hauteur au-dessus du relief considère t'on qu'on n'a plus le relief "à sa droite"  mais qu'on peut faire un évitement classique "en plein air" ?

Tout à fait !

Règle numéro 1 :  On agit AVANT d'avoir à gérer une situation potentiellement problématique.

Pour Hub, je suis totalement d'accord avec ton post. La manoeuvre d'évitement dont je parlais n'était bien sur pas une bonne solution, juste une réaction de dernière seconde pour éviter l'abordage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2012 - 10:07:04 »

Pour moi c'est une de ces situations où les règles de priorités ne sont pas claires. Evitement mutuel par la droite ou priorité au pilote qui avait le relief à sa droite ? A partir de quelle hauteur au-dessus du relief considère t'on qu'on n'a plus le relief "à sa droite"  mais qu'on peut faire un évitement classique "en plein air" ? Si j'avais été le pilote avec la caméra embarqué et si le relief est tel que je l'imagine (difficile d'être sur avec le grand angle) je me serais décallé d'une envergure vers la droite et si j'avais été le pilote arrivant en face j'aurais fait demi tour par la droite (à l'écart du relief) en voyant quelqu'un couper ma trajectoire.
je serais moins catégorique de patrick ...
la pilote qui filme peut effectivement dégager vers la droite (vue qu'elle n'a plus de relief) .. mais
 prof mais ça va dépendre de son habileté (confiance). elle risque de se trouver (trop) basse sur le relief pour gérer s'il arrive quoi que ce soit.
C'est là que les règles ne peuvent pas être gravées dans le marbre et qu'il faut aussi prendre en compte la "zenitude" de l'autre pilote en face.

De toute façon, je suis d'accord avec hub : les 3 pilotes sont tous +/- en tord :
- voile suivant l'autre: ne pas suivre de si près, jamais
- voile filmant: à l'approche des 2 autres, dévier pour serrer plus explicitement au relief pour indiquer ses intentions, faciliter la tâche de ceux qui viennent en face
- voiles du milieu: s'écarter également un peu plus tôt pour que les choses soient plus claires pour tout le monde

Dans cette affaire, tout le monde a joué trop serré, sans anticiper, sans avoir des trajectoires lisibles et explicites suffisamment longtemps à l'avance.
sans oublier :  celle qui filme n'a aucune action ... même pas celle de marcher sur l'extrados du 2nd vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mars 2012 - 10:13:07 »

En tout cas le cri de la pilote au ralenti est vraiment impressionnant!!!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 30 Mars 2012 - 10:24:39 »


Juste mes deux centimes: s'il dégageait à droite, c'était la collision...

Et en cas de manoeuvre d'évitement, il y a une chance sur deux que ça marche: si l'autre pilote fait pareil en efonçant sa commande droite, collision.

Naaaan... dans ce cas, une seule solution: DECRO / MARCHE ARRIERE! :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2012 - 11:23:05 »

En tout cas le cri de la pilote au ralenti est vraiment impressionnant!!!  Mr. Green

...  et sûrement signe d'une grosse virgule marron dans le calbut  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Mars 2012 - 11:32:44 »

Heureusement que la pilote qui filme ne fait rien, sauf peut-être de tourner à gauche si non, une action sur le frein à droite avec la perte d'altitude qui en résulte c'est la collision.
Elle aurait dû réagir dès le début de la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Mars 2012 - 11:43:44 »

exact pour moi à 3s il est clair que le pilote en face compte passer coté relief , dans ce cas moi je fais un écart marqué mais bref vers la gauche pour montrer au pilote que j'ai compris par ou il passait pour éviter de lui coller le doute.

l'excuse de la voile qui en cache une autre n'est pas valable , il faut avoir en tête en permanence la position des pilotes et leur trajectoire, s'il en manque un , je cherche partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
zav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRSPORT Chinook2
pratique principale: vol / site
vols: env. 150, mais pas encore assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Mars 2012 - 11:49:02 »

Moi ce qui me frappe c'est l'absence de réaction totale du cameraman. ça me fait peur, même si certains parlent de risque de collision avec l'une ou l'autre des voiles en cas de tentative de manœuvre d'évitement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Mars 2012 - 12:05:00 »

Pour moi la première erreur est celle du pilote "suiveur"... Trop proche de la première voile et maneuvre pas clair vers une autre voile.

Mais la camérawoman aurait pu résouvre la situation sans problème par un léger virage sur la gauche. Elle ne passe qu'au dessus de l'oreille de l'autre voile... 4 ou 5 m plus à gauche et ca semble juste être un simple croisement.

Je vois pas trop ce qu'on peut reprocher à la voile du milieu... Tourner plus tôt peut-être mais si l'autre lui colle au cul depuis 10 minutes ca n'aurait rien changé à la situation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Mars 2012 - 15:06:25 »

En tout cas le cri de la pilote au ralenti est vraiment impressionnant!!!  Mr. Green



J'allais le dire, ça a fait pleurer ma fille...  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 30 Mars 2012 - 16:10:47 »

Les gars, vos remarques me font froids dans le dos effray
La première règle du parapente, c'est évitement par la droite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 30 Mars 2012 - 16:12:17 »

Les gars, vos remarques me font froids dans le dos effray
La première règle du parapente, c'est évidement par la droite.

Et après l'évidement, on se fait farcir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #18 le: 30 Mars 2012 - 16:14:19 »

 rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 30 Mars 2012 - 16:27:37 »

Les gars, vos remarques me font froids dans le dos effray
La première règle du parapente, c'est évitement par la droite.

Dans mon briefing sur les priorités, la première règle est plutôt de ne jamais se laisser approcher sans consentement des deux pilotes.

Rappelons nous toujours que le premier article des règles de prévention des abordages (les aviateurs aiment les noms techniques pour parler de simples règles de priorités !  Clin d'oeil ) est de garder une distance de 100 mètres minima entre chaque aéronef. Se faire rentrer dedans même en étant prioritaire (en ayant la falaise à droite par exemple) implique un non respect de cette règle. Cela fait réfléchir, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #20 le: 30 Mars 2012 - 17:20:25 »

Perdons pas de vue non plus qu'une Advance est toujours prioritaire.
Et en plus une fille n'a rien à faire sous un parapente, y a assez à faire avec la vaisselle, le ménage, les courses, les navettes. Donc elle n'aurait pas dû être là et risquer de perturber le vol du pilote Advance, un point c'est tout!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2012 - 17:33:41 »

Les gars, vos remarques me font froids dans le dos effray
La première règle du parapente, c'est évitement par la droite.

Ah bah s'ils l'avaient su, ils se seraient évités par la droite alors. Bon, ils se seraient emplafonnés mais au moins ils auraient respecté la règle n°1...

Et la n°2 c'est quoi déjà?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 30 Mars 2012 - 18:00:31 »

Les gars, vos remarques me font froids dans le dos effray
La première règle du parapente, c'est évitement par la droite.

Ah bah s'ils l'avaient su, ils se seraient évités par la droite alors. Bon, ils se seraient emplafonnés mais au moins ils auraient respecté la règle n°1...

Et la n°2 c'est quoi déjà?


Tu l'as dit : emplafonnement par le milieu. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 30 Mars 2012 - 18:09:01 »

Perdons pas de vue non plus qu'une Advance est toujours prioritaire.
Et en plus une fille n'a rien à faire sous un parapente, y a assez à faire avec la vaisselle, le ménage, les courses, les navettes. Donc elle n'aurait pas dû être là et risquer de perturber le vol du pilote Advance, un point c'est tout!
Clin d'oeil


n'empéches que la fille elle a viré à gauche, le mec, il se serait dit :"ah oui c'est vrai toujours à droite l'evitement" et boum, alors que la fille a fait jouer de son bon sens certes un peu tard mais bon  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 30 Mars 2012 - 18:24:33 »

L'Alpha rouge aurait du faire demi-tour en même temps que l'autre.
Elle à 90% des torts, elle n'a pas anticipé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #25 le: 30 Mars 2012 - 20:06:47 »

Chapeau au pilote de l'Advance rouge qui sait bien viser quand même...  je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Mars 2012 - 22:26:34 »

dans ce cas moi je fais un écart marqué mais bref vers la gauche pour montrer au pilote que j'ai compris par ou il passait pour éviter de lui coller le doute.

Oui. C'est un point important: utiliser l'orientation de la voilure comme une signalisation affichant la trajectoire souhaitée vis-à-vis du reste du monde.

C'est comme en voilier (euh, pour le peu qui m'en reste): quand tu vois que tu es sur une route de collision avec un autre bateau, tu prends une décision claire sur la route à suivre et tu mets un coup de barre franc d'un coté ou de l'autre, pour lever l'ambiguïté et annoncer de quel coté tu passes, quitte à reprendre ensuite un cap moyen assez proche de celui que tu suivais.

"Avoir une trajectoire lisible de l'extérieur"...

Mais ça suppose d'avoir suffisamment de temps... et donc d'anticiper, comme l'a souligné Patrick.

Une fois, une seule fois, j'ai merdé gravement en faisant un refus de priorité en parapente. C'était il y a 8 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier, tellement ça m'a marqué, tellement j'avais la honte, et la rage, de m'être pris en défaut et d'avoir fait courir un risque à un autre.

C'était en stage sur Annecy. Le vendredi (dernier jour du stage) vol du matin à Marlens. J'étais un peu grillé par la fatigue, je n'étais pas dans mon vol car je n'arrêtais pas de ressasser mon mauvais pilotage en thermique constaté sur la semaine ("suis-je une bille incurable? qu'est-ce qui foire dans mon pilotage?"), et là j'étais en train de gratter lamentablement tout en me faisant enterrer petit à petit le long de la pente, quand j'ai croisé un autre stagiaire du groupe.

J'ai le relief à gauche, je suis légèrement plus bas que lui aussi mais plus près de la pente (forêt). De loin je crois qu'il va passer au-dessus de moi, puis je vois que non, je sors de ma léthargie et me surprends à me demander si j'ai priorité ou pas (??? êêh?). A 70-80 km/h de vitesse relative, la moindre hésitation coute cher: on se retrouve très vite en route de collision partielle. Je vois que ses jambes risquent de toucher mon stabilo, et là, panne de cerveau de ma part (ou viscosité mentale, peu importe le nom): je serre à gauche, là où je vois le plus d'espace disponible (un peu comme mon chat, qui fonce dans l'insterstice d'une porte en train de se refermer pour y aller coûte de coûte, quitte à se faire coincer la queue dedans Rigole).

Je ne sais pas si j'ai eu peur de lui couper la route en faisant un écart à droite pour me remettre où j'aurais dû être, je ne sais même plus si j'ai "pensé" tout court, toujours est-il que je serre progressivement les arbres sous mes pieds à gauche. Lui, voyant que ça ne va pas le faire, dégage fort heureusement en vallée, et on s'est croisé à moins d'une envergure, mon aile à hauteur du pilote, et les arbres à moins d'une envergure de moi....

[Radio] (Pierre-Olivier vu depuis le déco au-dessus) "Putain les gars, faites gaffe quand vous vous  croisez, c'est chaud ce que vous venez de faire, Steph et [je ne sais plus son nom]"

La vache... après ça, j'avais le cerveau en compote, tous les voyants du tableau de bord qui clignotaient en rouge, je suis parti direct à l'atterro. Consterné. Mortifié par ma propre nullité.

Une belle situation de risque d'abordage, un cas de "presqu'accident". Sur le plan vital on s'en serait sortis en cas de vrac, il y avait la forêt en dessous. Mais bon... pas glop...

J'ai eu beau ressasser le truc dans ma tête des dizaines de fois, sur le thème "mais qu'est-ce que j'aurais pu faire pour éviter cela", et il n'y a jamais eu qu'une seule réponse: il fallait an-ti-ci-per. L'échelle de temps de l'incident que je raconte ici, c'était déjà trop tard. Il aurait fallu que j'ouvre mes yeux avant, et il aurait aussi fallu que je sois lucide sur mon état mental: soit je me rends compte que je ne suis pas en état de voler en thermique en groupe et je passe mon tour sur ce vol (euh, même pas la peine d'y penser, depuis des mois que j'attendais de faire ce stage...), soit je prends conscience que je suis un danger public du fait de ma difficulté à me concentrer ce matin-là, et je double, je triple mes marges de sécurité... sous réserve que ce soit possible selon le site et les conditions de vol (car si petit bocal à forte concentration...)

Bref. Depuis ce jour, j'ai une raison de plus de me méfier des croisements à faible distance: pas seulement parce que je ne connais pas le niveau de de pilotage l'autre, sa capacité d'anticipation, ni sa maitrise des priorités, ou encore la civilité de son comportement (forcer la priorité, ou la laisser gracieusement).

Je me méfie de "l'autre", parce que c'est potentiellement un autre "moi-même" (*), avec les pertes d'attention qui peuvent en découler en situation de stress, de fatigue, de souci récurrent qui tourne en boucle dans la tête.... La défaillance est toujours possible, pour tout un chacun.

(*) et ça, c'est grave! Rigole

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas volé de juin à septembre l'an dernier: en situation de déménagement (avec vente de maison, en 2 essais après un raté), de changement de situation professionnelle (et je vous passe les détails sur le stress dans la vie de couple Mr. Green ) eu égard à mon expérience, et constatant qu'il n'y avait plus assez de RAM disponible pour le pilotage, j'ai considéré que j'aurais été capable de faire des erreurs de débutant sur un soaring de bord de mer...

Bon. Un peu long, désolé, et j'ai un peu dérivé par rapport à la question de départ, mais il fallait que ça sorte très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #27 le: 30 Mars 2012 - 23:14:11 »

dans ce cas moi je fais un écart marqué mais bref vers la gauche pour montrer au pilote que j'ai compris par ou il passait pour éviter de lui coller le doute.

Oui. C'est un point important: utiliser l'orientation de la voilure comme une signalisation affichant la trajectoire souhaitée vis-à-vis du reste du monde.

C'est comme en voilier (euh, pour le peu qui m'en reste): quand tu vois que tu es sur une route de collision avec un autre bateau, tu prends une décision claire sur la route à suivre et tu mets un coup de barre franc d'un coté ou de l'autre, pour lever l'ambiguïté et annoncer de quel coté tu passes, quitte à reprendre ensuite un cap moyen assez proche de celui que tu suivais.

"Avoir une trajectoire lisible de l'extérieur"...

Mais ça suppose d'avoir suffisamment de temps... et donc d'anticiper, comme l'a souligné Patrick.

Une fois, une seule fois, j'ai merdé gravement en faisant un refus de priorité en parapente. C'était il y a 8 ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier, tellement ça m'a marqué, tellement j'avais la honte, et la rage, de m'être pris en défaut et d'avoir fait courir un risque à un autre.

C'était en stage sur Annecy. Le vendredi (dernier jour du stage) vol du matin à Marlens. J'étais un peu grillé par la fatigue, je n'étais pas dans mon vol car je n'arrêtais pas de ressasser mon mauvais pilotage en thermique constaté sur la semaine ("suis-je une bille incurable? qu'est-ce qui foire dans mon pilotage?"), et là j'étais en train de gratter lamentablement tout en me faisant enterrer petit à petit le long de la pente, quand j'ai croisé un autre stagiaire du groupe.

J'ai le relief à gauche, je suis légèrement plus bas que lui aussi mais plus près de la pente (forêt). De loin je crois qu'il va passer au-dessus de moi, puis je vois que non, je sors de ma léthargie et me surprends à me demander si j'ai priorité ou pas (??? êêh?). A 70-80 km/h de vitesse relative, la moindre hésitation coute cher: on se retrouve très vite en route de collision partielle. Je vois que ses jambes risquent de toucher mon stabilo, et là, panne de cerveau de ma part (ou viscosité mentale, peu importe le nom): je serre à gauche, là où je vois le plus d'espace disponible (un peu comme mon chat, qui fonce dans l'insterstice d'une porte en train de se refermer pour y aller coûte de coûte, quitte à se faire coincer la queue dedans Rigole).

Je ne sais pas si j'ai eu peur de lui couper la route en faisant un écart à droite pour me remettre où j'aurais dû être, je ne sais même plus si j'ai "pensé" tout court, toujours est-il que je serre progressivement les arbres sous mes pieds à gauche. Lui, voyant que ça ne va pas le faire, dégage fort heureusement en vallée, et on s'est croisé à moins d'une envergure, mon aile à hauteur du pilote, et les arbres à moins d'une envergure de moi....

[Radio] (Pierre-Olivier vu depuis le déco au-dessus) "Putain les gars, faites gaffe quand vous vous  croisez, c'est chaud ce que vous venez de faire, Steph et [je ne sais plus son nom]"

La vache... après ça, j'avais le cerveau en compote, tous les voyants du tableau de bord qui clignotaient en rouge, je suis parti direct à l'atterro. Consterné. Mortifié par ma propre nullité.

Une belle situation de risque d'abordage, un cas de "presqu'accident". Sur le plan vital on s'en serait sortis en cas de vrac, il y avait la forêt en dessous. Mais bon... pas glop...

J'ai eu beau ressasser le truc dans ma tête des dizaines de fois, sur le thème "mais qu'est-ce que j'aurais pu faire pour éviter cela", et il n'y a jamais eu qu'une seule réponse: il fallait an-ti-ci-per. L'échelle de temps de l'incident que je raconte ici, c'était déjà trop tard. Il aurait fallu que j'ouvre mes yeux avant, et il aurait aussi fallu que je sois lucide sur mon état mental: soit je me rends compte que je ne suis pas en état de voler en thermique en groupe et je passe mon tour sur ce vol (euh, même pas la peine d'y penser, depuis des mois que j'attendais de faire ce stage...), soit je prends conscience que je suis un danger public du fait de ma difficulté à me concentrer ce matin-là, et je double, je triple mes marges de sécurité... sous réserve que ce soit possible selon le site et les conditions de vol (car si petit bocal à forte concentration...)

Bref. Depuis ce jour, j'ai une raison de plus de me méfier des croisements à faible distance: pas seulement parce que je ne connais pas le niveau de de pilotage l'autre, sa capacité d'anticipation, ni sa maitrise des priorités, ou encore la civilité de son comportement (forcer la priorité, ou la laisser gracieusement).

Je me méfie de "l'autre", parce que c'est potentiellement un autre "moi-même" (*), avec les pertes d'attention qui peuvent en découler en situation de stress, de fatigue, de souci récurrent qui tourne en boucle dans la tête.... La défaillance est toujours possible, pour tout un chacun.

(*) et ça, c'est grave! Rigole

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas volé de juin à septembre l'an dernier: en situation de déménagement (avec vente de maison, en 2 essais après un raté), de changement de situation professionnelle (et je vous passe les détails sur le stress dans la vie de couple Mr. Green ) eu égard à mon expérience, et constatant qu'il n'y avait plus assez de RAM disponible pour le pilotage, j'ai considéré que j'aurais été capable de faire des erreurs de débutant sur un soaring de bord de mer...

Bon. Un peu long, désolé, et j'ai un peu dérivé par rapport à la question de départ, mais il fallait que ça sorte très heureux



merci steph car il est important de savoir se remettre en question, analyser son erreur ou décider de ne pas voler si l'esprit n'est pas dispo ce jour là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything