+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 16:00:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 2.3.0  (Lu 34674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« le: 02 Mai 2013 - 23:11:23 »

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour de Logfly :

  • Affichage des vol en plein écran avec le module VisuGPS de Victor Berchet
  • Vue calendrier mensuel ou annuel du carnet de vol
  • Possibilité de déplacer le carnet de vol dans un dossier spécifique type Dropbox
  • Outil de copie du ou ces carnets de vols existants
  • Gestion de l’absence du dossier de travail au démarrage
  • Correction de bugs dans les calculs de statistiques et augmentation du jeu de couleurs
  • Correction d’un bug sur l’export des traces au fomat IGC en système Windows
  • Quelques corrections graphiques pour compatibilité avec Macbook Rétina

Logfly permet de voir sa trace comme à la CFD. Nous avons pu intégrer le super boulot de Victor Berchet, c'est vraiment un outil d'analyse des traces fantastique (couche IGN, espaces aériens, couche Skyways). Vous pouvez l'utiliser pour les traces du carnet ou pour des traces externes. Tous les détails sur la page d'aide VisuGPS : http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=visugps

Il est dorénavant possible d'afficher une synthèse du carnet de vol en mode calendrier. Peut servir pour démontrer à Madame, qu'on n'a pas volé beaucoup le mois dernier  clown

Fonctionnalité réclamée par certains utilisateurs, il est maintenant possible de placer le ou les carnets de vol dans un dossier Dropbox ou Gdrive. Même si le processus est simple, jetez un coup d'oeil à la page d'aide avant de procéder au transfert du ou des carnets : http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=utiliser-un-dossier-cloud

J'espère que l'on va bientôt avoir de nouvelles traces à se mettre sous la dent, bons vols à tous


* Visu2.jpg (99.37 Ko, 580x357 - vu 262 fois.)

* Calend1.jpg (56.11 Ko, 490x531 - vu 261 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 02 Mai 2013 - 23:18:47 »

 +1 au karma

cependant il n'indique pas de nouvelle version dispo  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #2 le: 02 Mai 2013 - 23:51:58 »

Bonsoir Yeager,

Quelle est ta version actuelle de Logfly ?

Il indique "Pas de nouvelle version dispo" ou il affiche "Verification impossible" dans la fenêtre A propos ???

Je viens de remonter vite fait une version 2.2.0 pour vérifier. Sous Mac, pas de problèmes, sous Windows, il a affiché "vérification impossible". J'ai refermé la fenêtre A propos et je l'ai rouverte. Là il affichait bien "Nouvelle version disponible"  hein ?

En faisant mes essais de packaging cet après midi, j'ai vu que la réponse du serveur était anormalement lente. S'il y a vraiment un problème, je lèverai le calcul automatique de version de façon à  ce que le bouton de téléchargement soit toujours opérationnel. On va attendre pour voir s'il y a le même souci pour d'autres utilisateurs.

Si le problème persiste, il suffit de fermer Logfly et d'aller sur le site charger la version W ou M. Après téléchargement tu lances manuellement l'installation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2013 - 00:03:32 »

Installé, testé sur Imac et c'est parfait !  bravo

La visuGPS est vraiment un magnifique outil. C'est un gros plus, il devient beaucoup moins utile d'ouvrir le très lourd google earth (sauf pour la 3D).

Dans les doléances, il me manque la statistique de durée de vol par voile. Ce serait utile pour avoir une idée du temps d'utilisation pour ceux qui ont plusieurs machines. J'ai honte  Embarassé , on nous fait un magnifique cadeau et on réclame encore !  Rigole

Merci pour cette nouvelle version.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #4 le: 03 Mai 2013 - 00:37:31 »

Salut Patrick...

Hé t'as pas suivi la 2.2.0, c'était dedans... Il faut cliquer sur le bandeau carnet annuel.... En plus j'avais même fait une page de doc : http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=suivi-horaire-des-voiles

Citation
il devient beaucoup moins utile d'ouvrir le très lourd google earth (sauf pour la 3D)
Eh ben pour le coup c'est en Mac que l'on est désavantagé car sous Windows la 3D fonctionne !!! Il faut que je voie avec Victor si le problème est simple ou non.

Comment faire fonctionner la 3D sous Windows ? Il faut installer le plugin Google Eath dans le navigateur. Il est par contre impossible de le faire depuis la fenêtre Logfly. Pour cela :

  • Fermer Logfly
  • Il faut aller avec votre navigateur sur le site de la CFD
  • Visualiser une trace
  • Demander l'affichage 3D
  • Accepter l'installation du plugin Google Earth
  • Quand c'est fait, relancer Logfly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 03 Mai 2013 - 01:24:47 »

Tu es un vrai chef, je n'avais pas suivi c'est vrai.  pouce

Avoue qu'il est dommage de cacher une si belle fonction ! Cliquer sur un bandeau pour découvrir une fonction cachée n'a rien de naturel (sauf peut être sous windows où chaque logiciel réinvente son interface  Clin d'oeil ).

J'ai déjà collé 20 heures de vols à ma belle U 6 !  quoi   Cette fonction est géniale car on a pas conscience du cumul d'heure réelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 03 Mai 2013 - 07:42:38 »

Bonsoir Yeager,

Quelle est ta version actuelle de Logfly ?

Il indique "Pas de nouvelle version dispo" ou il affiche "Verification impossible" dans la fenêtre A propos ???

Je viens de remonter vite fait une version 2.2.0 pour vérifier. Sous Mac, pas de problèmes, sous Windows, il a affiché "vérification impossible". J'ai refermé la fenêtre A propos et je l'ai rouverte. Là il affichait bien "Nouvelle version disponible"  hein ?

En faisant mes essais de packaging cet après midi, j'ai vu que la réponse du serveur était anormalement lente. S'il y a vraiment un problème, je lèverai le calcul automatique de version de façon à  ce que le bouton de téléchargement soit toujours opérationnel. On va attendre pour voir s'il y a le même souci pour d'autres utilisateurs.

Si le problème persiste, il suffit de fermer Logfly et d'aller sur le site charger la version W ou M. Après téléchargement tu lances manuellement l'installation.

j'ai la version 2.0.1 mais si je télécharge la version w ou m pour résoudre le problème, cela ne risque t il pas d'écraser l'ancienne version et toutes les données de vol ?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #7 le: 03 Mai 2013 - 10:01:17 »

Salut Yeager,


Tu peux y aller, tu n'écraseras rien. Le bouton de Mise à jour dans A Propos fait exactement cela. Il est juste là pour du confort.

Pour Patrick, tu as raison... Mais c'est très délicat de ne pas surcharger l'interface avec des boutons, des trucs des machins... Je vais essayer de coller une discrète icône quelque part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 03 Mai 2013 - 12:31:53 »

Pour Patrick, tu as raison... Mais c'est très délicat de ne pas surcharger l'interface avec des boutons, des trucs des machins... Je vais essayer de coller une discrète icône quelque part.

Il serait logique de retrouver cette fonction dans la page des statistiques. C'est là que je l'ai vainement cherché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #9 le: 03 Mai 2013 - 12:37:19 »

Ce sera une des prochaines évolutions : une refonte totale du module de statistiques avec possibilité d'impression... C'est dans les tuyaux (au tout début du tuyau  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 03 Mai 2013 - 13:04:54 »

Superbe, même avec mes vols fictifs ... en voiture  Shocked

Petite suggestion au chant du vario: il ne serait pas possible de regrouper tout ce qui concerne Logfly en 1 ou 2 rubriques ?  Enfin, si c'est possible ...

Merci pour tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Mai 2013 - 15:41:47 »

Bonjour,

J'ai mis à jour Logfly. Tout s'est bien passé, sauf que dans la colonne site, où j'avais identifié tous les sites de mes vols 2012, je suis revenu à une date précédée de *** (date du transfert du vol, peut-être?). Y a-t-il moyen de retrouver mes sites?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Mai 2013 - 15:51:19 »

Autre question, pardon.

J'ai branché mon Flymaster GPS. Et j'ai demandé à Logfly d'importer les vols. Il me dit: "Interrogation". Puis... "Pas de réponse". Je n'ai que COM 1 dans la liste des ports.

Où est l'erreur?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Mai 2013 - 16:23:37 »

Bon, en débranchant et rebranchant, fermant et rouvrant, je vois apparaître un port COM 9 qui a l'air de marcher tant bien que mal. J'ai différents messages d'erreur qui apparaissent ("pas de réponse", "impossible d'ouvrir le port com"), mais pendant ce temps-là le déchargement se fait... très lentement.

Merci néanmoins pour cette nouvelle version qui permet de se passer de GPS Dump.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #14 le: 03 Mai 2013 - 16:29:33 »

Salut Arnica,

Citation
je suis revenu à une date précédée de ***
Embarassé Moi pas savoir... Peux tu m'envoyer un backup de ton carnet ? Le komenkonfé est sur : http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=export-carnet [première partie].

Citation
Je n'ai que COM 1 dans la liste des ports
Typiquement un problème de driver. De mémoire, la disponibilité du port série n'est pas instantanée. Il y a une latence de quelques secondes. Si tu branches le Flymaster et qu'aussitôt tu cliques sur le bouton GPS, il est possible que le port n'apparaisse pas dans la liste. Il ne faut pas hésiter à refermer la fenêtre de com GPS et à recliquer sur le bouton GPS. Refais un essai en branchant le Flymaster avant de lancer Logfly. Si cela ne marche toujours pas, Flymaster toujours connecté va voir dans le panneau de configuration ce que tu as comme Port série dispo Cf illustration dans dans le paragraphe Dysfonctionnements de la page http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=drivers-serie

Ah... Nos réponses se croisent... Tu es sûr que tu n'as pas autre chose de branché sur le com1 qui mettrait le b... ? Peux tu faire un essai avec GPSDump et voir si cela fonctionne normalement. Pour faire ces différents essais, il faut qu'un seul des deux programmes soit lancé ou Logfly ou GPSDump.

Pourrais tu me faire une copie d'écran des ports COM listé dans le panneau de configuration ( voir ci dessus ). Quelle version de Windows ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Mai 2013 - 20:18:15 »

Un grand merci pour tous ces bons conseils. Windows 7 sur mon ordinateur de bureau, et XP sur mon portable. Je suis sur le départ, mais je t'enverrai tout ce que tu me demandes dès mon retour dans une semaine.

Merci encore pour ce très bel outil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 03 Mai 2013 - 22:04:09 »

Salut Yeager,


Tu peux y aller, tu n'écraseras rien. Le bouton de Mise à jour dans A Propos fait exactement cela. Il est juste là pour du confort.


 pouce  j'ai téléchargé à nouveau logfly, ça fonctionne, merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 11 Mai 2013 - 11:29:24 »

Bonjour,

Après avoir fait quelques vols, je confirme que les traces du Flymaster GPS sont correctement récupérées par le nouveau Logfly (à condition d'avoir branché et allumé le vario avant de lancer le logiciel). Et cela malgré le message d'erreur "Pas de réponse" qui s'affiche dans Logfly après le transfert.

Je m'interroge maintenant sur le mode de caclul de la vitesse maximum, qui dépasse souvent les 80 km/h, et atteint presque les 100 km/h sur certains vols!

Merci encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 11 Mai 2013 - 12:08:55 »

Bonjour,
...
Je m'interroge maintenant sur le mode de caclul de la vitesse maximum, qui dépasse souvent les 80 km/h, et atteint presque les 100 km/h sur certains vols!

Merci encore!

Ça ressemble plutôt à un problème de GPS. Perte du signal, points aberrants ... Regarde ton tracé en mode edit ... peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 11 Mai 2013 - 12:40:00 »


Ça ressemble plutôt à un problème de GPS. Perte du signal, points aberrants ... Regarde ton tracé en mode edit ... peut-être.

Pas de points aberrants sur toutes ces traces.

Logfly fait-il ce calcul lui-même, ou est-ce le logiciel interne du GPS qui le fait, Logfly se contentant de relever?

Même question pour le vario maximum et minimum? Sont-ce des valeurs qui proviennent du Flymaster, ou sont-elles calculées par Logfly. Et oui, sur combien de secondes ces vitesses sont-elles intégrées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Mai 2013 - 12:45:40 »

c'est logfly qui recalcule le tout via les traces GPS.
C'est vrai qu'entre les resultats de mon vario (Skyrtraxxx 2.0) google earth, logfly et igc flight replay, j'ai pas les meme choses en VZ mini/max et en vitesse mini/max.
Des fois c'est meme tres differents !
Cela dit entre 2 varios (skytraxx et reversale par ex) les min/max sont aussi tres différents parfois !

Pour l'instant celui qui, je trouve me redonne les valeurs plus cohérentes du vol est IGC flight Replay en terme de VZ et vitesse.

Norbert
« Dernière édition: 11 Mai 2013 - 12:54:02 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 11 Mai 2013 - 12:52:48 »

Un test à faire: regarde ce que donne le tracé .igc brut par exemple via la moulinette de parawing et comparer avec ce qui sort de logfly. J'aurais mis ma main à couper que Logfly ne touche en rien au tracé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Mai 2013 - 12:56:23 »

Non comme je le dit LogFly ne touche pas le tracé...
Le tracé c'est des points GPS, et il y a pas de min/max sorties dans le IGC.

Ce sont les logiciels derrière qui font le calcul a partir des points 3D et des temps

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 11 Mai 2013 - 13:05:58 »

Exact, j'avais mal saisi tes dire. Ceci dit, j'utilise Logfly, mais j'aime bien Parawing pour l'analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 7



« Répondre #24 le: 12 Mai 2013 - 17:03:33 »

Salut à tous,


Suffit que je m'absente quelques jours pour que ça cause  Mr. Green

Je viens de vérifier dans le code comment était fait le calcul :

Pour la vitesse : c'est entre deux points. Si je trouve une vitesse > à 100 kmh, je passe au point suivant pour vérifier cette vitesse.

Pour le vario je moyenne sur 20 secondes. Ne me demandez pas d'où sort cette valeur. Cela remonte à pas mal de temps dans une discussion tardive et alcoolisée sur l'art et la manière de "moyenner". On peut envisager de passer tout cela en paramètres modifiables par l'utilisateur. Cela ne me paraissait indispensable. Mais je vais commencer à avoir un peu de temps pour peaufiner alors pourquoi pas envisager cela. Donnez moi vos avis.

Citation
LogFly ne touche pas le tracé...
merci Norby. C'est effectivement une règle absolue, la trace est stockée et jamais modifiée. Mais le cas de Flymaster est un peu spécial. Il n'y a pas d'enregistrement "certifié" de la trace. C'est à la charge du logiciel qui lit la trace. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore osé éliminer des points paraissant aberrants. Il faut que je travaille dessus en faisant des comparatifs avec une sortie GPSDump.

Citation
C'est vrai qu'entre les resultats de mon vario (Skyrtraxxx 2.0) google earth, logfly et igc flight replay, j'ai pas les meme choses en VZ mini/max et en vitesse mini/max.
C'est normal chacun fait sa sauce y compris dans les appareils. Je crois que j'avais déjà donné cette illustration d'un vol fait avec le Reversale et le Skytraxx.



Edifiant non ? Sachant que le temps d'intégration paramétré dans les deux appareils est le même.

Citation
Pour l'instant celui qui, je trouve me redonne les valeurs plus cohérentes du vol
Comment fais tu pour déduire que la cohérence de la valeur ? J'avoue que sur la photo ci dessus, je n'avais pas trop d'idée sur la valeur cohérente. C'étatit un vol en aérologie un peu agitée, donc savoir quelle valeur était la bonne. Logfly sur ces deux traces indique +3.1 en vario max et -3.15 en vario mini. Il est à peu près au milieu... clown
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything