+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:44:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation optimale de l'accélérateur  (Lu 26542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Décembre 2011 - 08:12:32 »

Mais je vais quand même tenter de vous prouver qu'il vaut mieux voler à donf.
[...]
Conclusion : avec la voile de Suspente - et pire encore avec les futures EN-D compet à venir qui perdront moins en finesse full speed -, c'est quand même carrément intéressant d'accélérer en butée.

 +1 au karma Benoit dr pour ce développement intéressant. J'étais resté basique, avec seulement la finesse. En y mettant une pointe de Mac Cready (ascendance espérée) et de vitesse sur parcours c'est très complet. La conclusion de ton développement + la mienne avec beaucoup moins de paramètres + la règle de Reichmann c'est... voler trop vite est bien plus rentable que voler lentement.

Pour levautour, kriko...
En plaine, l'espérance de thermique n'est pas la même, c'est sûr.
Pour perdre le mini de hauteur, c'est bras haut en vent de cul avec les voiles actuelles. Et même avec le 1er barreau, la perte d'altitude n'est pas énorme. Je dirais que ça vaut quand même le coup pour se battre contre le soleil d'accélérer modérément et garder le deuxième barreau pour les journées fumantes, sous une rue de nuages, dans une zone de confluence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #51 le: 21 Décembre 2011 - 11:34:06 »

Levautour, ça n'est pas une question de différence de pratiques, mais plutôt de stratégies distinctes :

- transition avec 100% de certitude ou conditions fumantes : vitesse à fond
- transition avec aucune certitude ou survie : on joue la finesse max

Et entre les 2 on peut moduler, en ayant conscience que le temps passé à finesse max fait perdre du temps au final.

Et comme je le dis, ça n'est que de la théorie, qui, suivie bêtement à la lettre, mènera plus souvent au tas qu'à la ligne d'arrivée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 21 Décembre 2011 - 11:46:17 »

Levautour, ça n'est pas une question de différence de pratiques, mais plutôt de stratégies distinctes :

- transition avec 100% de certitude ou conditions fumantes : vitesse à fond
- transition avec aucune certitude ou survie : on joue la finesse max

tu vas dire que je chipote mais je suis pas entièrement d'accord Clin d'oeil
Dans le cas de la plaine, et je pense que Masterpitrou ne me contredira pas, lorsque les conditions sont vraiment light (et c'est quand même assez souvent le cas), il est préférable d'afficher un peu de frein.

Je m'explique, en mode survie comme c'est souvent le cas, seul le taux de chute compte, les km deviennent secondaires. Comme le dit l'adage du crosseur de plaine: "celui qui cross loin c'est celui qui reste en l'air". du coup, il est fréquent de faire des km en mode taux de chute mini dans une masse d'air qui oscille entre légèrement montante (+0.1/+0.2) et légèrement descendante (-0.1/-0.2), que ce soit en ligne droite ou en enroulant du pet de mouche en comptant sur la dérive pour nous faire avancer. Et là, les 0.2m/s de différence entre bras haut et taux de chute min ca prend toute son importance! et c'est ce qui fait la différence entre un gars qui va monter sur une distance plus faible et un gars qui va descendre sur une distance + importante. Pour avoir expérimenter, ca se termine parfois par un gars posé dans un champs qui voit passer son pote 1000 m plus haut en train de dériver dans du 0m/s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #53 le: 21 Décembre 2011 - 11:49:14 »

du coup, il est fréquent de faire des km en mode taux de chute mini dans une masse d'air qui oscille entre légèrement montante (+0.1/+0.2) et légèrement descendante (-0.1/-0.2), que ce soit en ligne droite ou en enroulant du pet de mouche en comptant sur la dérive pour nous faire avancer.


Comme ça doit être chiant le vol de plaine  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #54 le: 21 Décembre 2011 - 12:20:35 »

tu vas dire que je chipote mais je suis pas entièrement d'accord Clin d'oeil
Dans le cas de la plaine, et je pense que Masterpitrou ne me contredira pas, lorsque les conditions sont vraiment light (et c'est quand même assez souvent le cas), il est préférable d'afficher un peu de frein.

Je m'explique, en mode survie comme c'est souvent le cas, seul le taux de chute compte, les km deviennent secondaires. Comme le dit l'adage du crosseur de plaine: "celui qui cross loin c'est celui qui reste en l'air". du coup, il est fréquent de faire des km en mode taux de chute mini dans une masse d'air qui oscille entre légèrement montante (+0.1/+0.2) et légèrement descendante (-0.1/-0.2), que ce soit en ligne droite ou en enroulant du pet de mouche en comptant sur la dérive pour nous faire avancer. Et là, les 0.2m/s de différence entre bras haut et taux de chute min ca prend toute son importance! et c'est ce qui fait la différence entre un gars qui va monter sur une distance plus faible et un gars qui va descendre sur une distance + importante. Pour avoir expérimenter, ca se termine parfois par un gars posé dans un champs qui voit passer son pote 1000 m plus haut en train de dériver dans du 0m/s.

Je suis 100% d'accord !
Les stratégies que j'expose, c'est en cas de transition dans de l'air stable, mais si la masse d'air se met à bouger, il faut suivre ce que nous dirait un vario à énergie totale : ça monte tu ralentis, ça descends tu accélères (en dosant correctement pour ne pas faire le yoyo). Plus tu passes en mode thermique, plus il faut aller vers la position taux de chute mini qui est la plus optimisée (en théorie), dans ce cas.

Maintenant, dans le cas de la plaine, si ton vario t'indique un air stable (-1.1 pour l'aile de Suspente), tu y gagneras dans tous les cas à voler bras hauts plutôt qu'à tc mini : gain de temps, gain de hauteur, même vent de cul. Toujours en théorie, il n'y a que passé 65km/h de vent de cul qu'appliquer un peu de freins améliorera ta finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #55 le: 21 Décembre 2011 - 12:26:16 »

ca se termine parfois par un gars posé dans un champs qui voit passer son pote 1000 m plus haut en train de dériver dans du 0m/s.
tu repense encore à ce vol au pied du margériaz ... j'étais pas vraiment ent rian de dériver dans du zéro mais de monter comme une balle à 2.600
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #56 le: 21 Décembre 2011 - 12:33:01 »

Tout s'explique alors, depuis il vole à tc mini  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #57 le: 21 Décembre 2011 - 12:36:38 »

Dites-moi si je me trompe, c'est possible.

Les calculs me théoriques semblent justes, mais le raisonnement de base prête à commentaire.

On va loin si on vole vite c'est vrai, mais si on loupe une transition on est posé et tout s’arrête. Question de tactique, de prise de risque et de choix. Les meilleurs pilotes sont ceux qui sentent quand on peut envoyer la purée et quand il faut lever le pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 21 Décembre 2011 - 12:37:28 »

En vrac
 - Voler loin en plaine c'est voler longtemps, voler longtemps c'est être patient (c'est pour ça que je n'y suis jamais vraiment arrivé personnellement), savoir même revenir en arrière des fois et soigner tous ses gains ==> donc ça se fait bras haut où légèrement freiné
 - Les nouvelles perf des ailes 3 lignes, à fortiori deux lignes depuis 2 ou 3 ans changent quand même la donne sur l'utilisation de la polaire car la vitesse accélérée dégrade maintenant peu la finesse
- Le souci comme je l'ai dit plus haut c'est la position accélérée qui pour ma part me perturbe pas mal. Dégradation de la proprioception. Du coup je sais que dans les transition j'ai interêt à accélérer premier barreau, ce que je fais souvent, mais je relache au bout d'un moment par peur de rater un truc, passé à coté du thermique suivant
- Pour avoir souvent débriefé avec Martin Morlet et Franck Arnaud qui ne sont pas des manches (çe se saurait) ils utilisent au max l'effet d'aspiration thermique qui est optimum bras haut.
- l'aspiration thermique ce serait bête de ne pas en profiter avec les 3 et 2 lignes là aussi c'est un secteur de performnce qui a considérablement évolué
- Pour en revenir à MM et FA, il est rare que ces bêtes de course accélèrent comme des bruts surtout en début de vol. En revanche une fois qu'ils ont bien compris la journée, la config des ascendances par rapport aux nuages là ils attaquent plus.

...bon mais là je me disperse car je parle de la plaiine....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SKP S'Max
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 21 Décembre 2011 - 19:17:37 »

bonsoir,
MasterPitrou tu arrive a la même conclusion
Citation
- Pour en revenir à MM et FA, il est rare que ces bêtes de course accélèrent comme des bruts surtout en début de vol. En revanche une fois qu'ils ont bien compris la journée, la config des ascendances par rapport aux nuages là ils attaquent plus.
que l'excellent article du suissgliders que nous a donné Eric74 +1 au karma dans la troisième partie sur la théorie de Reichmann ,que je ne connaissais pas mais que je vais vite mettre en pratique. Enfin vite, sitôt que c'est possible Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 21 Décembre 2011 - 23:48:05 »

Ci-dessous l'abaqe que j'avais fait pour essayer d'optimiser les transitions en plaine.. Il faudrait que je le fasse maintenant sous ma GTO.
C'est un document que j'avais souhaité être lisible à embarquer sur le cockpit, ou même accrocher à l'élévateur, comme advance le fait je crois.
Comment ça se lit ? L'incrémentation du vent est de 5 en 5 km/h soit de 5 à 30 car il y a 6 cases de vitesse par allure donc 24 cases. Suivant l'allure que l'on a : Vz mini, Fmax, 1er barreau, 2em barreau on lit le vario et la vitesse sol au vario pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c) pour que ce ne soit pas trop faux
Ex 1 je suis à l'allure VZ mini et le lis 36km/h vitesse sol au GPS (ça veut dire 5km/h vent de cul). Si mon vario indique -1,5 il faut que je passe à l'allure finesse Max (bras haut). Si mon vario annonce -2 il faut que je passe premier barreau (B1). Si je lis -4 il faut qe je passe au deuxième barreau (B2)
Ex 2 je suis à finesse max (bras haut) je lis au GPS 59km/h ça veut dire 20km/h de vent SI j'ai entre 1,5 et -2 au vario il faut que je reste à finesse max, si j'ai -2,5 il faut que je passe au premier barreau (B1)
Ex 3 Je suis à 58km/h au premier barreau (B1) il y a donc 15km de vente et je lis -5 au vario j'ai intérêt à pousser au deuxième barreau (B2)
On voit qu'avec une bonne En C de 2006 on avait intérêt à jouer entre finesse max et premier barreau sauf par vent faible à nul et grosse dégueulante.
Je suis prêt à parier que la GTO ou autre EnD de ces dernières années autoriserait l'allure premier barreau dans quasi tous les cas de la partie haute de l'abaque


* Abaque.jpg (98.15 Ko, 960x720 - vu 285 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #61 le: 22 Décembre 2011 - 09:45:24 »

Ci-dessous l'abaqe que j'avais fait pour essayer d'optimiser les transitions en plaine.. Il faudrait que je le fasse maintenant sous ma GTO.
C'est un document que j'avais souhaité être lisible à embarquer sur le cockpit, ou même accrocher à l'élévateur, comme advance le fait je crois.
Comment ça se lit ? L'incrémentation du vent est de 5 en 5 km/h soit de 5 à 30 car il y a 6 cases de vitesse par allure donc 24 cases. Suivant l'allure que l'on a : Vz mini, Fmax, 1er barreau, 2em barreau on lit le vario et la vitesse sol au vario pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c) pour que ce ne soit pas trop faux
Ex 1 je suis à l'allure VZ mini et le lis 36km/h vitesse sol au GPS (ça veut dire 5km/h vent de cul). Si mon vario indique -1,5 il faut que je passe à l'allure finesse Max (bras haut). Si mon vario annonce -2 il faut que je passe premier barreau (B1). Si je lis -4 il faut qe je passe au deuxième barreau (B2)
Ex 2 je suis à finesse max (bras haut) je lis au GPS 59km/h ça veut dire 20km/h de vent SI j'ai entre 1,5 et -2 au vario il faut que je reste à finesse max, si j'ai -2,5 il faut que je passe au premier barreau (B1)
Ex 3 Je suis à 58km/h au premier barreau (B1) il y a donc 15km de vente et je lis -5 au vario j'ai intérêt à pousser au deuxième barreau (B2)
On voit qu'avec une bonne En C de 2006 on avait intérêt à jouer entre finesse max et premier barreau sauf par vent faible à nul et grosse dégueulante.
Je suis prêt à parier que la GTO ou autre EnD de ces dernières années autoriserait l'allure premier barreau dans quasi tous les cas de la partie haute de l'abaque

Excellent! C'est optimisé en fonction de la finesse sol uniquement, ou bien tu ajoutes des considérations de temps?

Et ça serait intéressant de voir ce que ça donne face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 22 Décembre 2011 - 13:27:38 »

Citation
vitesse sol au vario pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c)

Quelques bétses que vous aurez corrigés

vitesse sol au vario GPS pour voir dans quelle case on est. Il faut bien évidemment être vent de cul ou très peu travers (5 à 10°c)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything