+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation optimale de l'accélérateur  (Lu 26543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« le: 04 Décembre 2011 - 15:40:20 »

En vue d'optimiser l'utilisation de l'accélérateur, je me suis collé à quelques calculs valables pour la polaire de ma voile.
Pourquoi ? Pour sortir du cliché: "Vent de face tu accélères, vent de cul tu freines"
Et bien les résultats ne sont pas aussi clairs.

Les graphes 1 et 2 sont les mêmes, le 2 étant un zoom d'une partie intéressante.

Graphe 1:
Bleu: vitesse bras hauts: 39 km/h
Rose: 1er barreau, 44 km/h
Vert clair: 2ème barreau, 54 km/h
Vert foncé: V. = 29 km/h


Graphe 2:Bleu: vitesse bras hauts: 39 km/h
Orange: 1er barreau, 44 km/h
Vert clair: 2ème barreau, 54 km/h
Rose: T. de chute mini, 33 km/h
Vert foncé: V. = 29 km/h

Les remarques intéressantes (pour moi en tous cas avec cette voile):

* Mettre du frein en vent de cul n'apporte rien en finesse et dégrade la vitesse: c'est contre-productif.
* Entre 7 et 18 km/h de vent de face, le premier barreau est rentable au niveau finesse (et aussi en vitesse !)
* Au-delà de 18 km/h de vent dans le nez (c'est-à-dire 21 km/h en vitesse sol bras hauts lue sur le GPS), c'est au deuxième barreau que ça se passe.
* En vent de cul, le premier barreau dégrade peu et fait gagner en vitesse: ça peut être rentable. Ce n'est pourtant pas ce que j'entendais jusqu'à maintenant, comme quoi les idées figées que l'on peut avoir doivent être remises en question.

Conclusion perso, dès que ça transite, ne pas hésiter à se mettre au premier barreau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 04 Décembre 2011 - 16:18:52 »

Euh (j'ai mal à la tête, là), c'est quoi les axes X et Y ?
Sans cette info primordiale, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2011 - 17:11:52 »

Euh (j'ai mal à la tête, là)
1
j'aurais dit y = z, mais ca a l'air d'etre plus sioux que ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Décembre 2011 - 17:54:09 »

Euh (j'ai mal à la tête, là), c'est quoi les axes X et Y ?
Sans cette info primordiale, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement...

Oups, oubli !

X, vitesse vent en km/h (positif tu l'as dans le pif, négatif dans le c... euh, dos)
y, finesse sol. Quand c'est négatif, c'est pas bon, tu recules.

Les différentes courbes correspondent à la finesse sol en fonction de la vitesse du vent et à différentes vitesses air (en fait, 5 positions: Vmini, Vtaux chute mini, Vbras haut, V1er barreau, V2eme barreau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2011 - 18:35:09 »

Par rapport à ta remarque sur les frein en vent arrière: tu n'as pas tracé le tcmini sur le premier graph, vers quelle valeur de vent elle coupe la courbe bleu (bras haut)?

Les mesures et les graphes ont été fait pour quelle voile?

Sans vouloir relancer le troll qui apparait dès qu'on parle de valeurs chiffrées de finesse, mais quelle est l'incertitude des mesures? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Décembre 2011 - 18:46:23 »

Par rapport à ta remarque sur les frein en vent arrière: tu n'as pas tracé le tcmini sur le premier graph, vers quelle valeur de vent elle coupe la courbe bleu (bras haut)?

Les mesures et les graphes ont été fait pour quelle voile?

Sans vouloir relancer le troll qui apparaît dès qu'on parle de valeurs chiffrées de finesse, mais quelle est l'incertitude des mesures? canap

En vent arrière: c'est rentable au-delà d'une vitesse de vent raisonnable pour voler.

Je n'ai pas mis de de marque, ni de modèle, ni de PTV volontairement. Les données correspondent à un recueil de données perso que j'avais fait l'hiver dernier sur plusieurs vols dans la même journée, dans la même configuration, au même endroit. Bien sûr que ces données ont des incertitudes. Ce serait intéressant si plusieurs ont la même démarche pour connaître leurs conclusions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2011 - 23:55:44 »

hello,
En cross il n'a jamais été nécessaire de ralentir sa voile vent arrière, ça ne sert à rien.
Le bilan peut être positif de freiner en vent arrière + ascendance , encore faut il que dans cette phase de vol on est besoin de monter.
En conclusion toujours bras haut, et dés qu'il y a du vent de face on commence à accélérer :le but étant d'avoir la meilleure finesse sol.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 - 07:23:11 »

bigbud69,

Et bien pour moi c'est une fausse idée qui tombe. Tant mieux. Je pensais qu'un peu de frein en vent arrière améliorait la finesse: mon graphique et ton affirmation le confirment, c'est non !

Pour le vent de face, le fait de mettre des chiffres par rapport à la vitesse du vent me rendra peut-être plus efficace, à moins douter si ce que je fais est bon ou pas.
0 à 7 km/h: pas d'accéléro (soit 39 à 32 au GPS bras hauts face au vent)
7 à 18 km/h: 1er barreau (32 à 21 au GPS)
18 km/h et + : 2eme barreau (en-dessous de 21 au GPS)

Ces chiffres sont bien sûr à adapter à la configuration de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Décembre 2011 - 07:48:42 »

En conclusion toujours bras haut, et dés qu'il y a du vent de face on commence à accélérer :le but étant d'avoir la meilleure finesse sol.

Je crois qu'il faut quand même être un rien plus nuancé.

J'ai pas retrouvé le texte qu'avait écrit mon copain Didier il y a bien 10 ans de ça pour le Fly (le bimensuel de la fédé belge), peut-être qu'Oli l'a gardé.

Si j'ai bonne mémoire il expliquait plus ou moins qu'en transition (avec les finesses de l'époque) vent face tu as intérêt à accélérer à fond, vent cul tant que ton TC est de l'ordre de 1.5 tu as intérêt à accélérer à finesse max, et dès que ça dépasse les 1.5 faut accélérer à fond et quand ça monte ... enroule ma poule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 - 08:15:42 »

 salut !

 dent ça cause de cross ...
me souviens encore un peu alors je me permet de commenter un peu Clin d'oeil

le cross c'est une course contre la montre ... quelle que soit le niveau du pilote. Un top pilote peut voler (selon les conditions) de 10h à 19h, un pilote moins aguerri aura une fenêtre exploitable plus restreinte style 14-15h.
NB : course ne signifie pas précipitation hein Clin d'oeil
résultat : le cross, si tu veux "bouffer du kilometre" (ou voir le paysage qui se trouve le plus loin possible comme ça, ça chagrinne moins les esprits non-sportifs contemplatifs) il faut tout le temps aller plus vite rapido

je met un  +1 au karma à suspente pour ses analyse ... même si je ne vois pas les images Confus (serveur down ? )

Les remarques intéressantes (pour moi en tous cas avec cette voile):

* Mettre du frein en vent de cul n'apporte rien en finesse et dégrade la vitesse: c'est contre-productif.
* Entre 7 et 18 km/h de vent de face, le premier barreau est rentable au niveau finesse (et aussi en vitesse !)
* Au-delà de 18 km/h de vent dans le nez (c'est-à-dire 21 km/h en vitesse sol bras hauts lue sur le GPS), c'est au deuxième barreau que ça se passe.
* En vent de cul, le premier barreau dégrade peu et fait gagner en vitesse: ça peut être rentable. Ce n'est pourtant pas ce que j'entendais jusqu'à maintenant, comme quoi les idées figées que l'on peut avoir doivent être remises en question.

Conclusion perso, dès que ça transite, ne pas hésiter à se mettre au premier barreau.
* mettre du frein ... c'est uniquement en mode survie, vent de cul. ça n'apporte rien que du taux de chute ... mais si tu commences à être franchement bas sur une zone boisée, ça te permettra peut être de raccrocher la zone efficace su la prochaine falaise

le cross c'est une course contre la montre ... donc quand on en prend l'habitude, le cross c'est
* détrimmé tout le temps (sauf certains thermiques) (sauf modes "survie")
* détrimmé + premier barreau obligatoire dès que face au vent
* 2e barreau ... faut faire gaffe au rendement de certaines ailes qui ont (avaient) tendance à vraiment dégrader les finesses. soit tu as vraiment de la marge (altitude) et tu peux vraiment pousser fort ... soit faut connaître son aile pour savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin (en terme de rendement)

* dans tous les cas avant d'accélérer, il faut apprendre à ne pas ralentir l'aile = éviter les nombreux coups de frein pour la laisser au dessus de la tête. l'aile aussi à le droit de vivre, respirer. il faut apprendre à sentir ce son mouvement d'abbatée là est acceptable et ne plus bloquer que celui là qui risque de trop frôler la vrac . pareil pour les mouvements asymétriques : si l'aile part à gauche, sur le retour du pendule elle corrigera bien son cap vers la droite donc inutile de perdre de la vitesse (et de l'influx) à conserver un cap à 0,0001° près (là le bateau ça aide)
En revanche, (enfin à ma charge alaire à moi que j'ai Clin d'oeil ) il faut peut être pondérer par mon gout pour les ailes stables plutôt que les ailes qui marsouinnent à tel point qu'elles finissent par perdre de l'énergie à coup de survitesse lors des abbattées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2011 - 08:21:42 »

Et bien pour moi c'est une fausse idée qui tombe ..
mais idée qui venait d'où ? (ca semblait plutot pas tres intuitif deja?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Décembre 2011 - 08:31:18 »

Pour les gloglos qui passent et qui comprennent rien à ces schémas de technico-techniques.

Retenez un truc des schémas de Suspente:

En cross le Tx de chute mini ça sert à rien vu que la finesse accélérée est toujours meilleure! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
py
Invité
« Répondre #12 le: 05 Décembre 2011 - 08:35:56 »

En cross le Tx de chute mini ça sert à rien
là non plus rien de très nouveau.

mais donc pourquoi cette histoire de freins vent arriere?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Décembre 2011 - 10:16:24 »

La finesse est le rapport entre la vitesse horizontale et la vitesse verticale  Vh/Vv
donc pour avoir une meilleure finesse il faut que le gain en pourcentage de vitesse horizontale soit superieur à l'augmentation en pourcentage du taux de chute(Vv).

Par exemple si on vole à 40km/h (vitesse sol) et que l'on accélère de 4km/h soit 10% d'augmentation , il faudra dans le même temps ne pas avoir plus de 10% d'augmentation du taux chute pour avoir une meilleure finesse.

supposons que l'on vole maintenant à 1km/h et que l'on accélère de 4km/h le gain est de 400% mais le taux de chute lui ne va pas augmenter de 400% ! donc super gain de finesse.

A contrario , vent de cul à 75 km/h , 4km/h represente 5% il vaut mieux s'abstenir.

Conclusion Suspente, tes mesures dependent énormement de la vitesse du vent, par vent fort et de cul tu es mieux de ne pas accélérer .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2011 - 10:28:59 »

En conclusion toujours bras haut, et dés qu'il y a du vent de face on commence à accélérer :le but étant d'avoir la meilleure finesse sol.

Je crois qu'il faut quand même être un rien plus nuancé.

J'ai pas retrouvé le texte qu'avait écrit mon copain Didier il y a bien 10 ans de ça pour le Fly (le bimensuel de la fédé belge), peut-être qu'Oli l'a gardé.

Si j'ai bonne mémoire il expliquait plus ou moins qu'en transition (avec les finesses de l'époque) vent face tu as intérêt à accélérer à fond, vent cul tant que ton TC est de l'ordre de 1.5 tu as intérêt à accélérer à finesse max, et dès que ça dépasse les 1.5 faut accélérer à fond et quand ça monte ... enroule ma poule.

finalement tu ne nuances pas, tu dis la même chose en 10 lignes;-)
bras haut ou accéléré vent de face. (c'est le accéléré à fond qu'il faut nuancé;-))
a+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Décembre 2011 - 10:53:39 »

finalement tu ne nuances pas, tu dis la même chose en 10 lignes;-)

Boarf !

Oui, bon Okay.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 08 Décembre 2011 - 09:13:43 »


 prof

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Swissglider/Archiv/2010/07/1007_40-45_SG_Sollfahrt.pdf

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Swissglider/Archiv/2010/08/1008_48-53_SG_Sollfahrt_2.pdf

En plus de 10 lignes Clin d'oeil  mais super articles du magazine suisse qui m'a fait prendre conscience que je volais comme un blaireau depuis des années. Une semaine après avoir lu les articles je faisais pour la première  fois le tour du lac d’Annecy avec mon Epsilon 5, et pourtant les plafonds n’étaient pas extras.(Sans avoir lu l’article je me serai posé au moins deux ou trois fois):
- A Quintal lors de la remontée du Semnoz       banane qui s'?crase                                               
- Avant de raccrocher  sur le roc des Bœufs  en venant du Semnoz banane qui s'?crase
 
- Puis posé dans le lac plutôt que de me refaire sous Rovagny
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 08 Décembre 2011 - 09:29:09 »

Suite et fin.
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Swissglider/Archiv/2010/10/1010_46-49_SG_Sollfahrt_3.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 08 Décembre 2011 - 14:00:24 »

Ho ho ho... Y'a du potentiel dans ces articles... Merci de les avoir diffusé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 08 Décembre 2011 - 14:11:46 »

Eric, qu'est-ce qui a changé ta manière de voler précisément, dans ces articles?

Je les avais lus il y a qq temps (merci Obruni!), et j'avais trouvé ça un peu trop complexe et douteux pour une utilisation correcte (pour ma petite cervelle). Je pratique en gros comme indiqué par Jérôme, et pour le dosage il y a une bonne dose d'instinct et de ressenti.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 08 Décembre 2011 - 15:04:19 »

 1 avec Mathieu...
A force de mettre des chiffres et une attitude à avoir en fonction de chaque situation sous prétexte de simplifier le truc pour les débutants, j'ai l'impression que ça embrouille plus qu'autre chose. Y'a rien qu'a voir le fil sur la PTU... Franchement avec tous les essais d'explication point par point de ce qu'il FAUT faire, un débutant qui lit ça et qui essaie de l'appliquer, je pense qu'il a 9 chance sur 10 de faire un hors terrain ou de se bouffer une haie.
La j'ai l'impression que quand tu formalises vraiment le truc, ben c'est pas loin d'être valable que pour toi... Moi ce que j'ai retenu de mon expérience, c'est que vent de cul je laisse filer et que si je me fais scotcher face au vent j'accélère (la quantité d'accélérateur que je mets, c'est au feeling, pas en tenant compte du taux de montée moyen dans le dernier thermique que j'ai croisé). Le reste je vais pas dire que ça sert à rien (ça sert à comprendre un peu mieux la méca-vol) mais je suis vraiment pas sur que ça va rajouter 50 bornes à un cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 08 Décembre 2011 - 15:23:01 »

je suis vraiment pas sur que ça va rajouter 50 bornes à un cross.

Ben ça dépend ... si tu foires une transition à 50 km du but parce que t'as trop (ou pas assez) bourriné sur ton accélérateur !
C'est vrai que dans les Alpes, vos 50 bornes, vous les faites en longeant une crète A.R. mais c'est pas comme ça partout ...

La première fois que j'ai entendu tout ce bordel, c'est Cortella qui nous l'expliquait dans une conférence en Anglish. Et franchement, c'est aussi le genre de truc qui m'emmerde la vie, mais force est de constater que ses résultats sont bien meilleurs que les miens ... qui sont inexistants, d'ailleurs !

Applique cette réflexion à un jour sans vent. T'accélères, t'accélères pas ? tu verras que ce n'est pas si anodin (plus pour gagner du temps que des kilomètres, mais ce temps se transforme en km lorsque le soleil commence à baisser)

Bon, enfin, faut avouer qu'on là est dans le pilotage de haut niveau. Du coup, personnellement, je me sens moins concerné ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 08 Décembre 2011 - 15:30:25 »


Applique cette réflexion à un jour sans vent. T'accélères, t'accélères pas ? tu verras que ce n'est pas si anodin (plus pour gagner du temps que des kilomètres, mais ce temps se transforme en km lorsque le soleil commence à baisser)

Bon, enfin, faut avouer qu'on là est dans le pilotage de haut niveau. Du coup, personnellement, je me sens moins concerné ...
Je suis assez d'accord aussi avec ton analyse. Je dis pas qu'il y a pas d'influence sur les bornes, je dis que pour le commun des mortels essayer d'appliquer à la lettre ce qui est écrit dans les docs ça peut-être contre productif (à moins effectivement que tu sois ON/OFF, c'est à dire jamais d'accélérateur ou toujours debout sur le barreau, là, ça peut te faire comprendre que tu te gourres un peu).
Et pour le très haut niveau, ils font comme toi ou moi, ils y vont à l'instinct sauf que eux ça marche  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Décembre 2011 - 15:44:17 »

En fait, je pense que les meilleurs appliquent ça au feeling au départ, et qu'au fur et à mesure, ils y colent la théorie pour optimiser. Il y a un tas d'infos à capter au début du vol qui permettent d'optimiser par la suite. Moi, ça me gonfle et j'ai pas assez de mémoire, mais d'après ce qu'il racontait, il appliquait vraiment ça en compète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Décembre 2011 - 15:57:47 »

Eric, qu'est-ce qui a changé ta manière de voler précisément, dans ces articles?
Vous allez me prendre pour un Gloglo, ce que je suis certainement au vu des analyses que l’on voie sur le Forum.
Mais voilà:
C'est tout bête.
Mes cheminements étaient le plaf au maxi (pour compenser les perfs de ma voile) puis la transition au taux de chute mini en pensent que j’avais le temps. (certainement la proximité de la Suisse) salut !
J’ai lu ces articles au mois de mars et j’ai découvert un ustensile sur ma sellette que j’utilisé un peu au hasard :  quoi L’accélérateur .
J’ai eu une deuxième couche cet automne avec parapente mag n° 137 et  138  les articles sur quand accélérer.
Je vole un peu moins c… maintenant en tout cas sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 19 requêtes.
anything