+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 20:48:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?  (Lu 26461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 09 Août 2015 - 19:43:05 »

Persécuté non mais dubitatif oui. Je sais que j'ai des lacunes en théorie. Après je cherche à optimiser mes vols et à apprendre des gens comme vous qui ont plus d'expérience, je dois en prendre de la graine. Après je vole au feeling sans trop de théorie et je ne sais pas pourquoi, mais ça a l'air de marcher. Donc j'essaierai deux ou trois autres méthodes voir s'il y a des différences et c'est qui me convient le mieux, histoire de m'adapter aux techniques ancestrales je sors
C'est comme les bras... Erwan d'Aironeparapente me disait sans arrêt "écarte tes bras des élévateurs, tu freines ta voile sinon quand tu vires". J'ai essayé, je n'y arrive pas vraiment, je suis très mal à l'aise; je mets donc ça sur le compte de ma morphologie...et il ne m'a plus rien dit Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 09 Août 2015 - 21:49:27 »

Donc j'essaierai deux ou trois autres méthodes voir s'il y a des différences et c'est qui me convient le mieux, histoire de m'adapter aux techniques ancestrales je sors

Joli !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #52 le: 12 Août 2015 - 07:40:28 »

La partie sur la position des bras pour freiner est partie là :http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/ecarter-les-bras-pour-freiner-interet-t41014.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #53 le: 12 Août 2015 - 17:36:05 »

bonjour.

Citation
Citation de: M@tthieu le 09 Août 2015 - 12:18:56
j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.

Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. Clin d'oeil j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent.  

Excusez-moi, ce n'est pas clair... ça m'apprendra à faire deux choses en même temps...
C'est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c'est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l'accélérateur et si c'est large et non uniforme (d'où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j'accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? Rigole  

question:

et si sans le savoir pour centrer le thermique, M@tthieu utilisait une constante simple de l'aviation.

<<à inclinaison donnée, tout appareil à un rayon de virage qui varie selon sa vitesse.>>

donc sans toucher aux freins il utiliserait la vitesse pour élargir ou resserrer son virage ???

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #54 le: 12 Août 2015 - 19:36:56 »

par ailleurs, un thermique ça sert à accumuler de l'energie
souvent, on ne récupère que de l'énergie de pesanteur en montant
mais parfois il est intéressant de récupérer (aussi / à la place) de l'énergie dynamique.

En revanche, souvent il est plus facile de voler très lentement dans le thermique de façon à y rester plus longtemps (c'est pour cela qu'une EN A est avantagée en thermique par rapport à une EN D, un parapente est avantagé par rapport à un planeur ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #55 le: 12 Août 2015 - 19:46:24 »

Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d'accelerateur pour le "mordre", a savoir remettre l'aile a plat pendant la ressource...
Je n'ai pas encore essaye, mais ca a l'air d'etre une bonne idee, d'habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #56 le: 13 Août 2015 - 00:13:43 »

Je n'ai toujours pas compris, ou pourrait être l’intérêt d’accélérer en thermique. Jusqu'à preuve du contraire, on est plus précis avec nos bras et mains plutôt qu'avec nos jambes et pieds. Une voile accélérée aura toujours un bord d'attaque plus sensible à une rafale du dessus qu'une voile plutôt freinée. En enroulant dans un thermique, on risque plutôt d'en sortir et de se prendre la dégueulante (éventuellement sous le vent du thermique) que de trouver un noyau qui déchire. Globalement nos ailes sont plus sensible à la fermeture qu'au décrochage. Bref, moi la méthode traditionnelle me semble encore avoir de beaux jours devant elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #57 le: 13 Août 2015 - 07:14:35 »

Je n'ai pas précisé, mais une fois rentré dedans et l'aile "à  plat", il relâche le barreau et enroule normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #58 le: 13 Août 2015 - 10:42:43 »

Sur Aiguebelette vole souvent Maurice, un ancien de chez ancien!
Il me disait que souvent en entree de thermique, il mettait un coup d'accelerateur pour le "mordre", a savoir remettre l'aile a plat pendant la ressource...
Je n'ai pas encore essaye, mais ca a l'air d'etre une bonne idee, d'habitude je rends juste les mains, ca doit etre encore plus efficace.
sur certaines ailes c'était même nécessaires (indispensable). Je pense que ce n'est plus vraiment indispensable, mais quand on a pris ce truc.
La meilleure façon de rentrer/enrouler dans un thermique reste encore celle qu'on maîtrise le mieux. Quand on change certains paramètres, on peut se mettre à tout foirer.
Me souviens quand je quittais une aile pour passer à une autre plus rapide (de mémoire le passage bonanza -> magic 3) j'enroulais le thermique ... après avoir fini de le traversé (le temps que je m'habitue à la vitesse de la nouvelle aile).

après sur l'entrée en thermique accéléré et le relâché de barreau. Le fait de relacher le barreau créé une ressource (donc un ralentissement encore plus facile) ... mais tu perds en manoeuvrabilité (et puis encore une fois, il faut s'habituer aux nouvelles vitesses, apprendre à relacher au bon moment ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #59 le: 13 Août 2015 - 10:57:09 »

C'est marrant toutes ces histoires de "rentrer dans le thermique". C'est certainement une question de sensations recherchées par certains pilotes.
Je ne me souviens pas avoir volé sous des voiles qui "butent" dans le thermique. Je crois n'avoir eu que des ailes qui se laissent gentiment aspirer par les ascendances.
Même la Tornado qui ne volait tout trimmé qu'à 32 km/h bras hauts, rentrait comme une fleur dans les thermiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #60 le: 13 Août 2015 - 12:15:23 »

(@) Pipou,  salut !

En fait, mon incompréhension n'était pas vis-à-vis de ton copain Maurice et sa façon d'entrer dans le thermique mais rapport à ceux qui enrouleraient le thermique au barreau...

Pour ce qui d'entrer dans le thermique... Pour moi (et je pense pour la majorité d'entre nous) le thermique comme son entrée sont invisible. Il m'arrive de ressentir des prémices (frissonnement de la masse d'air, descendance qui augmente ou qui diminue, etc) Soit je suis déjà +/- sur le barreau et alors je remonte tous doux les genoux et reprends du contact avec mon bord de fuite. Soit je n'y suis pas et je reste alors au contact voire j'y viens si j'étais freiné (ce qui est quand même rare en phase de recherche d'ascendances)

C'est au contact qu'il me semble que je suis le plus apte à sentir avec quel coté de mon aile je touche l'ascendance en premier et donc de quel coté j'ai sans doute intérêt à enrouler. Ce n'est pas en le traversant comme un boulet accéléré que je mets les meilleures chances de mon coté de rester dedans.

Il me semble que cadencer son virage pour rester dans l'ascendance est déjà assez compliqué à réaliser en se servant de ses mains et un peu de ses fesses qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter avec les pieds et de probables mouvements de tangages.

C'est intéressant de constater comment dans notre microcosme parapente ; une façon de piloter utilisé exceptionnellement par des pilotes d’exceptions sur des machines d’exceptions dans des conditions exceptionnelles, peut servir de modèle pour pilotes lambdas sous des machines lambdas dans des conditions lambdas.

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 13 Août 2015 - 13:56:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #62 le: 13 Août 2015 - 20:22:14 »

C'est marrant toutes ces histoires de "rentrer dans le thermique". C'est certainement une question de sensations recherchées par certains pilotes.
Je ne me souviens pas avoir volé sous des voiles qui "butent" dans le thermique. Je crois n'avoir eu que des ailes qui se laissent gentiment aspirer par les ascendances.
Même la Tornado qui ne volait tout trimmé qu'à 32 km/h bras hauts, rentrait comme une fleur dans les thermiques...
c'est pas une question de vitesse de (transition) de l'aile.
plutot un comportement comme certaines ailes peuvent cabrer en thermique et d'autre vont plonger / le mordre.
la dernière en date (que j'ai essayé) était de chez gin, la remplaçante de la bonanza (me souviens plus de  son nom canap ) qui d'ailleurs était préconisée avec des trimms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #63 le: 13 Août 2015 - 21:45:50 »

La Nomad?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #64 le: 13 Août 2015 - 21:49:11 »

La Nomad?
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.