+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 07:19:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?  (Lu 26464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« le: 06 Avril 2013 - 15:40:36 »

 salut ! 
J'ai lu ici et là que certains pilotes se servent de l'accélérateur en thermique... hein ?

Ne voyant pas bien l'intérêt de la chose, j'ouvre donc ce fil en espérant que ceux qui utilisent le barreau dans les pompes viennent expliquer le pourquoi du comment  trinquer

Déjà, pourquoi rendre la voile piqueuse quand on cherche à monter?

Et quelle est la technique utilisée :
Usage dissymétrique pour cadencer le virage?
Usage symétrique et pilotage aux arrières?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2013 - 16:00:53 »

Réalité ou simple effet de mode ?  Tire la langue

A mon avis certains ont mal digérés les récits de compétition international. Je ne vois aucun intérêt à utiliser l'accélérateur en exploitation du thermique.

Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique et que cela soit concluant en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Avril 2013 - 17:16:00 »

J'aurai dis qu'un petit coup de barreau quand on se fais jetter d'un thermique un jour de grand vent aide plutôt pas mal selon la bâche.

Je m'en suis servis aussi en enroulant vraiment qu'une fois, une manche du chpt de fr jeune 2011 au col d'Ey.
Grosse grosse (grosse) rentrée de nord (35 monté à 50 a des endroits quand les derniers se sont posés...) premier termique à la sortie du bocal, surpuissant a cause du nord qui avait instabilisé d'un coup la masse d'air.
J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent et que du coup ça me jettais salement dans la machine à laver derriere le bazard.
Ça s'fait mais ça rend la voile bien bien teigneuse vu que tu nique le reflexe en freinant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #3 le: 06 Avril 2013 - 17:36:26 »

Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 06 Avril 2013 - 18:04:08 »

Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique vrac

Rassure moi, tes potes t'on raconté ça lundi dernier ?  Tire la langue

Comme poisson d'avril c'est assez croustillant, mais il faut être réaliste sur la capacité d'un parapente à emmagasiner et surtout à restituer de l'énergie. Le gain doit se compter en centimètres, à comparer avec le risque pris et la perte de maniabilité.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 06 Avril 2013 - 19:25:24 »

si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

pour léceux qui lisent, je confirme qu'il m'est arrivé d'utilise le barreau sur les derniers tours pour emmagasiner un poil plus d’énergie. Non pas pour gagner quelques centimètres, mais pour ne pas en perdre lorsque tu poussera sur le barreau quand tu entamera ta transition dans la dégueulante qui suit...
je n'ai jamais subit la moindre perte de manoeuvrabilité, le moindre vrac ou quoi que ce soit ...
d'ailleurs les frontales lors de l'utilisation du barreau c'est plutôt de l'ordre de la fable urbaine... bien sur il m'est arrivé de m'en prendre une ou deux ... parce que j'ai continué à pousser comme un bourrin alors que l'aile m'a envoyé 10 mails, 23 SMS et 5 télégrammes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 06 Avril 2013 - 19:50:22 »

Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique vrac

Rassure moi, tes potes t'on raconté ça lundi dernier ?  Tire la langue

Comme poisson d'avril c'est assez croustillant, mais il faut être réaliste sur la capacité d'un parapente à emmagasiner et surtout à restituer de l'énergie. Le gain doit se compter en centimètres, à comparer avec le risque pris et la perte de maniabilité.  hein ?

Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril Tire la langue

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 06 Avril 2013 - 21:30:18 »

Lami en parle dans le dernier PMag dans le test de la Delta 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #8 le: 06 Avril 2013 - 22:02:36 »

...
Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril Tire la langue

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.

(@) Fb73, feleicitations !  bravo

Si tu es du niveau de Denis Cortella, des champions de la CFD ou autres Top-pilotes, il es normal que tu sois interréssé par cette technique. M'enfin, va falloir aussi penser à investir dans le gun qui donnera tout son sens à la dite-technique ...  rapido

 Tire la langue J'ironise, je te taquine, ne le prends pas mal s'il-te-plait mais parfois l'élitisme revendiqué par certains posts (pas spécialement les tiens, j'utilise juste le tien pour exprimer mon idée) sur le forum est parfois étonnant à lire quand en même temps on félicite les réflexions sur les facteurs humains et la gestion des risques, la descentes de catégorie d'aile, etc. ... hein ?

Jouer avec l'incidence, diminuer l'incidence d'une aile dans des conditions turbulentes et des conditions thermiques et fortiori les entrées et sorties de thermiques sont immanquablement des conditions présentant des risques évidents de turbulences. Bref, c'est jouer avec le risque de se prendre la niche sur la truffe en l'ayant cherché. vrac

Mais bon je suis un pilote lambda alors peut-être que tout simplement je n'ai pas assez d'ambitions pour croire à l'efficacité, à mon niveau, d'une telle technique ...  Embarassé

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #9 le: 06 Avril 2013 - 22:13:54 »

Lami en parle dans le dernier PMag dans le test de la Delta 2
tiens c'est vrai, je vous le cite : "la delta 2 nécessite à mon sens un usage intensif de l'accélérateur, même en thermique"  ...pas plus de détail hélas.

J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent
Ok mais si tu dis que tu enroulais, te retrouves aussi accéléré en branche vent de cul... du coup un bénef plutôt nul...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 06 Avril 2013 - 22:14:33 »

...
Le premier pilote qui m'en a parlé (j'était pas tout seul), c'était Denis Cortella, il y a environ 10 ans je crois et ce n'était pas un poisson d'avril Tire la langue

Depuis, j'entends régulièrement que des champions de la CFD ou autres utilisent cette technique.

Le mieux serait qu'un top pilote qui utilise cette technique en parle.

(@) Fb73, feleicitations !  bravo

Si tu es du niveau de Denis Cortella, des champions de la CFD ou autres Top-pilotes, il es normal que tu sois interréssé par cette technique. M'enfin, va falloir aussi penser à investir dans le gun qui donnera tout son sens à la dite-technique ...  rapido

 Tire la langue J'ironise, je te taquine, ne le prends pas mal s'il-te-plait mais parfois l'élitisme revendiqué par certains posts (pas spécialement les tiens, j'utilise juste le tien pour exprimer mon idée) sur le forum est parfois étonnant à lire quand en même temps on félicite les réflexions sur les facteurs humains et la gestion des risques, la descentes de catégorie d'aile, etc. ... hein ?

Jouer avec l'incidence, diminuer l'incidence d'une aile dans des conditions turbulentes et des conditions thermiques et fortiori les entrées et sorties de thermiques sont immanquablement des conditions présentant des risques évidents de turbulences. Bref, c'est jouer avec le risque de se prendre la niche sur la truffe en l'ayant cherché. vrac

Mais bon je suis un pilote lambda alors peut-être que tout simplement je n'ai pas assez d'ambitions pour croire à l'efficacité, à mon niveau, d'une telle technique ...  Embarassé

Bonne soirée,


Si tu avais lu mon post d'avant...
Je crois que c'est utilisé dans le dernier tour de thermique pour avoir plus de vitesse et donc d'energie quand on le quitte.
C'est très utilisé par les planeurs mais pour nos faibles plages de vitesse, ça doit être moins intéressant.
Plus de vitesse quand on quitte un thermique, ça veut dire qu'on traverse plus facilement la descendance.
Enfin, c'est ce que des pilotes cadors m'ont raconté car j'ai trop peur d'appliquer cette méthode en fin de thermique vrac
...tu aurais compris que je resterai un pilote lambda pendant encore des dizaines d'années Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #11 le: 06 Avril 2013 - 22:17:04 »

 trinquer  Fb73, Sorry et  tomate  pour moi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Avril 2013 - 23:05:14 »

J'ai du l'enrouler au premier barreau avec la mentor 2 parce que je reculais face au vent
Ok mais si tu dis que tu enroulais, te retrouves aussi accéléré en branche vent de cul... du coup un bénef plutôt nul...?

Bah en reculant, c'est plutôt compliqué de faire des ronds nan ?

Le fait d'être accéléré te permet d'avancer, et ça t’empêche pas de serrer ton virage vent de cul.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 06 Avril 2013 - 23:30:05 »

si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 06 Avril 2013 - 23:38:55 »

Je m'étais déjà demandé si ça n'avait pas un interet pour empêcher l'aile de cabrer en entrée de thermique (la faire mordre). Mais jamais essayé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #15 le: 06 Avril 2013 - 23:47:36 »

Ne t'inquiète pas fb73, ce n'était pas un poisson d'avril.
On est quand même dans un sport où l'on recherche de la glisse (déjà que nos machines ne sont pas les meilleures dans ce domaine, essayons de ne pas se priver de cette recherche).
Donc accélérer juste avant de sortir de ton thermique, ça va permettre de lisser ta trajectoire. Il faut bien sûr accélérer avant de sortir (et pas la peine de mettre tout au fond, hein !)... Le temps pour que ton parapente emmagasine de la vitesse est quand même un poil long, il y a un temps de latence. Si tu fais ça au moment ou tu entres dans la dégueulante, c'est trop tard déjà. C'est une histoire d'anticipation. Il y a une grande différence entre les pilotes qui anticipent la masse d'air qu'ils vont traverser (et qui agissent en conséquence, donc qui modulent leur vitesse) et ceux qui ne prennent pas cela en compte. Une dizaine de mètres sur un rebond, une dizaine sur un autre... Ca fait vite très mal !

Concernant ce que tu dis wowo, je n'ai jamais trop aimé les discours qui cherchent à bloquer toute évolution au nom de la sacro sainte sécurité. Bien-sûr que le pilotage doit aller avec, ça va de soit ! Mais je pense que fb73, s'il a envie d'essayer cela, ne va pas aller de mettre dans un thermique sous le vent à +8... Il peut par exemple se mettre dans un petit +1 et voir ce que ça donne. Malheureusement (ou pas ? quand même un peu à mon avis), la plupart des pratiquants voulant accéder à un peu de performance dans notre sport doivent être presque autodidactes, mais je suis d'accord qu'ils doivent être autodidactes intelligents.
Et pas besoin d'un gun pour ça, les machines en-dessous permettent aisément de se faire la main à ces techniques (et autant s'y mettre d'ailleurs sous ces voiles là pour homogénéiser se progression). La question est plus inverse à mon avis: pourquoi un pilote sous un gun n'utilise pas ces techniques (parce que là pour le coup ils n'optimisent pas du tout la machine. Peut-être a t-il du boulot de progression sous les machines moins pointues...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 07 Avril 2013 - 00:02:45 »

Merci FlyMax pour cet éclaircissement pouce
Promis, j'essayerai une fois dans un thermique pour "bon père de famille" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Avril 2013 - 00:09:33 »

Salut à tous,

Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une utilité à accélérer dans un thermique pour enrouler. Par contre, en compétition et en cross, on accélère beaucoup en thermique quand on enroule pas (en cheminement donc). Je pense que c'est plus ça qu'ont pu dire des cadors.

Néanmoins, un pilote m'a dit qu'il utilisait un peu de barreau (juste à l'extérieur) dans certains thermiques qui nécessitent de la glisse. C'est avec l'Enzo qui est un gun bridé et qui manque un peu de mordant par rapport à la R10 où on pouvait jouer avec les trims. Mais bon... je ne suis vraiment pas sur de l'utilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #18 le: 07 Avril 2013 - 00:21:20 »

Pour éclaircir, je ne parle que de la sortir de thermique bien-sûr. Dans l'exploitation pure du thermique, je ne vois pas l'utilité non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 07 Avril 2013 - 01:07:15 »

Réalité ou simple effet de mode ?  Tire la langue

A mon avis certains ont mal digérés les récits de compétition international. Je ne vois aucun intérêt à utiliser l'accélérateur en exploitation du thermique.

Mais je suis prêt à changer d'avis si on m'explique et que cela soit concluant en vol.

Je n'y crois pas non plus. La rumeur préconisait d'accélérer de façon asymétrique de façon à faire avancer la demi-aile extérieure plus rapidement et donc de mettre moins de frein et de tourner plus à plat. Je dis bien la rumeur  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #20 le: 07 Avril 2013 - 01:35:31 »

...
Concernant ce que tu dis wowo, je n'ai jamais trop aimé les discours qui cherchent à bloquer toute évolution au nom de la sacro sainte sécurité. Bien-sûr que le pilotage doit aller avec, ça va de soit ! Mais je pense que fb73, s'il a envie d'essayer cela, ne va pas aller de mettre dans un thermique sous le vent à +8... Il peut par exemple se mettre dans un petit +1 et voir ce que ça donne. Malheureusement (ou pas ? quand même un peu à mon avis), la plupart des pratiquants voulant accéder à un peu de performance dans notre sport doivent être presque autodidactes, mais je suis d'accord qu'ils doivent être autodidactes intelligents.
Et pas besoin d'un gun pour ça, les machines en-dessous permettent aisément de se faire la main à ces techniques (et autant s'y mettre d'ailleurs sous ces voiles là pour homogénéiser se progression).
 ...

Présenté ainsi il n'y a rien à redire, sauf que ...   Embarassé

Pour ma part, j'en suis à apprendre le bon usage de l'accélérateur dans les transitions et autres cheminements contre le vent ou dans une masse d'air descendante. Dans le thermique, j'essaye surtout d'y rester et autant que se peut, le centrer.  vol initiation

Quand je pense deviner, en transition/cheminement, une future ascendance soit, parce-que la configuration du terrain s'y prêterait (crête, contraste, exposition, etc. ...) Ou soit, que j'estime rentrer dans la zone d'influence d'un cum. (c'est une façon de parler ; je sais que le cum. est la conséquence et non pas la cause d'une ascendance) Ou encore que dans le bleu la descendance s'accélère me laissant penser que c'est le pourtour d'une ascendance. Dans tous ces cas en principe je suis dans une masse d'air descendante, donc je suis plutôt bras haut voire accélérer (puisque ça descend)

Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l'accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n'oublions pas justement l'inertie de l'aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) ...

Après, comme déjà dit avant, j'essaye surtout d'y rester et de l'exploiter au max. Bref, arrivé là, deux options (généralement) s'offre à moi. Je le tiens (le thermique) jusque tout en haut ou je me fait sortir avant, dans les deux cas j'essaye surtout d'en sortir proprement. Yeux qui roulent

Or, au vu de ce que j'ai appris des phénomènes transitoire, la sortie d'une ascendance qui correspond généralement à l'entrée dans une descendance équivaut à une diminution transitoire de l'incidence. Donc de nature à rapprocher le profil de l'aile d'une éventuelle fermeture, en rajoutant une dose d'accélérateur, on arrive certainement à améliorer la dite-éventualité, non ? hein ?

Je reste persuadé que même une amorce de frontale pourrie plus la glisse, que les 2 ou 3 secondes (le même temps ou à peine un peu plus qu'à l'entrée dans le thermique) à attendre d'être installé en ligne droite dans la dégueulante pour remettre progressivement de la vitesse (montée des bras puis ... accélérateur ... progressivement) rapido

Flymax tu parles de commencer à l'essayer dans un gentil +1. Ok, c'est sur qu'avec un thermique de cet ordre, on ne risque pas grand chose ou peut-être que si justement ... on risque de ne rien remarquer, ni positif, ni négatif. Alors on va essayer dans du, un peu plus fort puis encore un peu plus fort et ma foi un peu plus radicalement sur le barreau ... Faut pas oublier qu'en aérodynamique, les forces et donc les effets évoluent au carré de l'évolution de la vitesse ... Et que ma foi, quand les effets seront là, ils risquent de surprendre. vrac  effray

Je ne nie pas, puisque visiblement tous les cadors semblent l'affirmer, que cette technique d'accélérer avant d'être sorti d'une ascendance puisse améliorer la glisse sous des guns très solide à la fermeture sauf ... que ça explique peut-être pourquoi dans les compétitions de très haut niveau certains finissent la manche sous leur secours. canap

Alors oui, progressons (à mon/notre niveau) de façon auto-didactique et intelligente mais sans pour autant remettre en cause les théories ou plutôt la pédagogie qui concerne notre niveau de compétence, de voiles et d'évolutions actuels. voler

C'est bon, je me suis assez torturé les neurones sur le sujet, j'aurais pas besoin de compter les moutons pour dormir. M'en vais rêver de beaux thermiques exploiter jusqu'en haut suivie de long glide jusqu'au suivant ... post demain sur le sujet.  trinquer

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 07 Avril 2013 - 09:02:22 »

Perso j'utilise le barreau en thermique dans 2 cas :
1 - gestion du tangage (entrée dans un noyau)
2 - augmenter la vitesse de rotation en lacet (revenir dans le noyau)

Dans les 2 cas il s'agit de compenser rapidement une perte d'énergie liée au mouvement pendulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #22 le: 09 Avril 2013 - 10:30:38 »

OK OK, alors si on résume tout ça on peut donc avoir une utilisation :

-ponctuelle pour corriger les mouvement pendulaires (essentiellement le tangage). Pilotage de pointe  Cool

-pour pas se faire reculer en cas de vent très fort  biroute (a priori cas de figure peu confortable, usage plutôt "survie". Je repense aux videos des déco à Quixada au Brésil...)

-pour continuer à avancer vite dans un thermique dont on n'a pas besoin (snober le thermique quoi! rapido )

-pour prendre de la vitesse avant de sortir du thermique, et mieux traverser l'éventuelle descendance voisine. Mais gare à la fermeture  vrac


Donc apparemment personne qui enroule la pompe sur toute la hauteur en poussant le barreau, me voila rassuré  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #23 le: 09 Avril 2013 - 11:28:48 »

Mouaip... Alors là, on parle d'autre chose (amha).

Il est des ailes équipées de trimm et il est des pilotes feignasses. Les deux se marient bien. En detrimmant l'extérieur et en trimmant l'intérieur, tu peux enrouler tes thermiques presque sans effort, 100% dans le confort

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jbx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bali, Zenith, Quark... et sans doute une vieille Kronos
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Juin 2013 - 09:53:55 »

en thermique, ça ne m'est pas vraiment arrivé d'accélérer.
Par contre ça m'a paru nécessaire sous certaines voiles standards y'a une dizaine d'années pour entrer dans des thermiques de + 6 et au dessus sinon je "percutais" le thermique (comme un mur) et j'en étais éjecté avant d'avoir pu y entrer ...obligé de revenir à la charge en accéléré pour pouvoir y entrer.
Aujourd'hui les voiles standards sont tellement rapides sans accélérer que ça ne semble plus nécessaire ...mais je suis ss doute HS car vous parliez d'accélérer dans le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything