+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 09:52:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?  (Lu 26459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #25 le: 28 Juin 2013 - 11:37:54 »



Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l'accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n'oublions pas justement l'inertie de l'aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) ...


Sacrée bulle...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Juin 2013 - 13:26:13 »

si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  hein ?

Ca peut être assez utile pour naviguer entre les noyaux sans perdre de temps, et rejoindre le noyaux plus véloce le plus vite possible...

Perso j'utilise le barreau en thermique dans 2 cas :
1 - gestion du tangage (entrée dans un noyau)
2 - augmenter la vitesse de rotation en lacet (revenir dans le noyau)

Dans les 2 cas il s'agit de compenser rapidement une perte d'énergie liée au mouvement pendulaire.


Pour le tangage, je vois l'idée, mais pour le lacet je suis moins sûr:
Tu crée du lacet uniquement avec l'accélérateur? Tu accélère dissymétriquement? Tu as des barreaux rigides?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #27 le: 29 Juin 2013 - 09:21:01 »

la réponse de seb26 fait ressortir une question à laquelle je n'ai pas répondu

si vous n'êtes pas ouvert, comment pourrait-on vous convaincre ?

En m'expliquant l'utilité de pousser le barreau dans le thermique et ensuite en me donnant quelques conseils pratique d'utilisation pour que je teste. Je ne suis pas obtus, si c'est une technique intéressante je l'adopterai.

Dans l'immédiat, je doute.  hein ?

bon alors 3 situations :

* en entré de thermique
être sur le barreau permet à certaines ailes (notamment celles qui sont trop amorties ou bien celles qui commencent à être fatiguées) à mieux rentrer dans le thermique, moins "buter" dessus.
Zéro risque puisqu'au contraire ça combat la sur incidence provoquée par l'entrée du thermique
en revanche plus de vitesse = moins de réactivité par rapport au moment précis où il faut tourner (enfin on parle pas non plus de passer de 20km/h à 80 mais en général je regarde l'utilisation des trimms soit 3 à 5 km/h - et puis avec l'habitude on s'y fait Clin d'oeil )

* dans le thermique
utilisation asymétrique de l'accélérateur pour aider la rotation (en fait moi j'utiliseais surtout un réglage des trims sauf sur la pure où je n'en ai plus Fou )

* en sortie de thermique
utilisation un poil plus controversable ...
l'idée est de gagner un peu d'énergie lors des derniers tours pour
* être déjà à la bonne vitesse dès qu'on se lancera en transition
* passer plus vite les remous autours du thermiques (la fameuse "dégueulante"
la bonne idée restant d'éviter de sortir sous le vent du thermique, même si la route est par là bas Clin d'oeil

PS : voilà grosso modo mes scénarii ...
je ne dis pas que je les utilises systématiquement,
je ne prétends pas que ça permet d'être champion du monde (en tout cas je n'ai jamais fait de podium mort de rire )
je pense juste que dans certains cas c'est une bonne idée, et il m'arrive de les utiliser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #28 le: 19 Août 2013 - 21:13:10 »

Tu crée du lacet uniquement avec l'accélérateur? Tu accélère dissymétriquement? Tu as des barreaux rigides?
non (sellette + commande), oui et non

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #29 le: 21 Août 2013 - 13:07:33 »

Accélerer dissymétriquement dans le thermique me semble interessant... A essayer Clin d'oeil Mais il faut qd meme penser à freiner pour diminuer le taux de chute et passer en Tx de chute mini.

Ensuite, quand une aile de para est développée, elle est construite et optimisée pour un angle d'incidence légèrement inférieur à l'insidence trimm. Le calage est ensuite adapté à la vitesse trimmée souhaitée par le constructeur (voila grosso modo, le concept - l'info vient de Niviuk)
C'est pourquoi 15-25% d'accélero rendent la voile plus saine en turbulences. Essayez, vous verrez !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 09 Août 2015 - 12:18:56 »

Je ne cherche pas la performance, et suis juste un apprenti-crosseur mais j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. Je ne sais pas où j'ai pris cette habitude (bonne ou pas d'ailleurs). J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.
En parlant d'accélérateur, le vôtre est réglé comment ? avec le cocon, je dois forcer dessus pour que ça accélère. J'ai repris l"accélérateur d'origine Kortel. Je me sentais mieux avec l'accélérateur de la Sigma où il fallait faire très peu d'effort pour accélérer. Normal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #31 le: 09 Août 2015 - 12:28:24 »

Je ne cherche pas la performance, et suis juste un apprenti-crosseur mais j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. Je ne sais pas où j'ai pris cette habitude (bonne ou pas d'ailleurs). J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.
En parlant d'accélérateur, le vôtre est réglé comment ? avec le cocon, je dois forcer dessus pour que ça accélère. J'ai repris l"accélérateur d'origine Kortel. Je me sentais mieux avec l'accélérateur de la Sigma où il fallait faire très peu d'effort pour accélérer. Normal ?
hein ?

Reformule stp car là je ne pense pas avoir compris ce que tu exprimé comme idée. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 09 Août 2015 - 12:33:50 »

Quelle partie veux-tu que je reformule ? celle de l'usage de l'accélérateur ou celle du réglage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Août 2015 - 13:00:28 »

Si je comprends bien tu accélères dans la phase de dégueulante avant l'entrée dans le thermique ?

Je vois en effet pas bien l'intérêt par rapport au simple fait de se mettre bras haut.

Personnellement je n'utilise jamais mon accélérateur. Sauf pour les oreilles accélérées, que je ne fais quasiment jamais non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 09 Août 2015 - 16:10:30 »

Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 09 Août 2015 - 16:19:46 »

j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #36 le: 09 Août 2015 - 16:41:39 »

Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

face au vent, de toute façon, c'est connu, ça monte.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 09 Août 2015 - 16:43:27 »

Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

À l'idéal, on tourne autour du noyau du thermique dans une ascendance régulière. Jouer avec son accélérateur dans ce cadre me paraît vraiment improductif surtout avec un engin qui restitue aussi peu qu'un parapente.

Je suis toujours autant convaincu que l'utilisation de l'accélérateur en dehors des transitions est une mode inutile. Si vous avez besoin de cela pour que votre aile tourne, changez d'aile !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 09 Août 2015 - 17:39:44 »

Oui c'est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l'accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j'ai l'impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide. 

À l'idéal, on tourne autour du noyau du thermique dans une ascendance régulière. Jouer avec son accélérateur dans ce cadre me paraît vraiment improductif surtout avec un engin qui restitue aussi peu qu'un parapente.

Je suis toujours autant convaincu que l'utilisation de l'accélérateur en dehors des transitions est une mode inutile. Si vous avez besoin de cela pour que votre aile tourne, changez d'aile !  Tire la langue
J'aurai moins mal aux jambes alors si je prends une Mantra M6 ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 09 Août 2015 - 17:42:28 »

j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?
Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. Clin d'oeil j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #40 le: 09 Août 2015 - 17:54:04 »

Pour toi, quand tu es en train d'enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 09 Août 2015 - 18:04:56 »

j'appuie légèrement sur l'accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360.  J'appuis plus fortement sur l'accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l'accélérateur mais serre les fesses Rigole pour ne pas me faire éjecter.

On ne comprend rien... Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l'accéléro ?
C'est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?
Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c'est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.. Je trouve que ça marche.. Clin d'oeil j'ai  l'impression que ça raccourcit la phase sous le vent. 

Pour toi, quand tu es en train d'enrouler dans un thermique, tu as une phase sous le vent et une phase au vent?  hein ?
Excusez-moi, ce n'est pas clair... ça m'apprendra à faire deux choses en même temps...
C'est Triple Seven qui a déchiffré ce que je voulais dire et Lololo qui a mis le doigt dessus, j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique, mais oui, une fois centré si c'est étroit, uniforme et fort je ne touche pas l'accélérateur et si c'est large et non uniforme (d'où mon abus de langage au vent et sous le vent, en fait je voulais dire face au vent et vent de cul), j'accélère ou pas selon la séquence. Est-ce plus clair ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #42 le: 09 Août 2015 - 18:10:03 »

C'est clair que j'ai en effet rien compris au thermique. Et que si c'est comme ça qu'on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c'est que je peux aller définitivement me recoucher car je n'ai rien compris au vol libre.

C'est vrai qu'il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c'est simple, il suffit de se laisser emporter par l'aérologie et d'aller là où le vent te pousse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 09 Août 2015 - 18:14:00 »

C'est clair que j'ai en effet rien compris au thermique. Et que si c'est comme ça qu'on fait 95 km dans les Alpes à sa deuxième année de pratique, c'est que je peux aller définitivement me recoucher car je n'ai rien compris au vol libre.

C'est vrai qu'il y a 20 ans, un gars qui faisait de belles distances me disait : le cross en parapente c'est simple, il suffit de se laisser emporter par l'aérologie et d'aller là où le vent te pousse !
Ai-je dit que tu n'avais rien compris aux thermiques et que j'avais tout compris ? hein ? j'ai tout à apprendre ! j'ai toujours du mal à conceptualiser ce que je fais. J'ai bien dit que j'étais en apprentissage de cross Clin d'oeil
Je veux bien croire que Patrick ait raison, j'avais très mal aux jambes à force d'appuyer sur l'accélérateur et de relâcher constamment. Ca m'éviterait cette dépense d'énergie supplémentaire. Et je ne sais vraiment pas où j'ai trouvé ça et quand j'ai commencé ça mais je sens mieux le virage (effet du cocon ?) donc pour l'instant, je garde car je le sens comme ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 09 Août 2015 - 18:14:26 »

j'utilise l'accélérateur dans cette séquence tant que je n'ai pas centré le thermique

Je pense personnellement qu'il serait plus productif et moins "chiant" de jouer avec des virages dynamiques pour rerentrer dans le thermique si tu te fais souvent éjecter que de branler l'accélérateur toutes les 15 secondes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #45 le: 09 Août 2015 - 18:49:53 »

Ai-je dit que tu n'avais rien compris aux thermiques et que j'avais tout compris ? hein ?

J'ai pas dit que tu avais dit que, etc...
En fait je suis tombé de ma chaise en voyant quelle est ta pratique du thermique et qu'en même temps tu fais 95 km.
Donc j'en conclus que je suis totalement à côté de la plaque et que le mieux à faire est d'aller se coucher.

Après, si tu fais les plafonds comme ça, eh bien on va devoir réviser les enseignements en école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 09 Août 2015 - 18:59:13 »

mort de rire en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c'est ça ?  effray
Peut-être que j'ai eu de la chance !  Tire la langue mais comme ça marche..je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j'ai volé, je n'étais pas le plus maladroit, c'est tout ce que je vois Clin d'oeil
Bons vols à toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fab 01
Invité
« Répondre #47 le: 09 Août 2015 - 19:08:36 »

Si tu veux que ton aile morde en thermique , fait comme moi monte un OPTIBLOC ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 09 Août 2015 - 19:13:57 »

Non, j'crois que tu sens les choses et qu'il n'y a rien à te dire puisque ça marche.
Il y a ceux qui s'appliquent et qui n'y arriveront jamais et ceux qui font et pour qui ça fonctionne. Pas la peine de blablater outre mesure.

Le coup de l'accélérateur, profites-en d'être dans la période où tu ne te rends pas trop compte et fais-en un style de vol si c'est efficace, car dans 2 ans, sous ton EN D ou CCC, tu n'oseras plus trop appuyer sur le barreau dans la zone pourrie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #49 le: 09 Août 2015 - 19:25:13 »

mort de rire en résumé je suis un branquignol (ou guignol) qui ne connaît rien et qui arrive à faire de petites distances et des plafonds, c'est ça ?  effray
Peut-être que j'ai eu de la chance !  Tire la langue mais comme ça marche..je continue ma petite tambouille. Par rapport aux autres parapentistes avec qui j'ai volé, je n'étais pas le plus maladroit, c'est tout ce que je vois Clin d'oeil
Bons vols à toi Clin d'oeil
T'es persécuté ou quoi? Il a jamais dit que t'étais un branquignol. Il vient juste,  grace a toi, de percuter que sa technique chèrement acquise au bout de plus de 20 ans de pratique est bonne à foutre à la poubelle. Alors, il chope les boules quoi. Faut dire, franchement,  enrouler des pompes juste avec les freins et les appuis sellette! Non mais quoi, faut être un peu simplet qd même. Tu pourrais peut être lui donner des cours particuliers, et à moi aussi d'ailleurs. Tu nous feras bien une tite remise de groupe + carte sénior hein dis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.