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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Technique de cheminement le long dune crête...  (Lu 18780 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 12 Octobre 2009 - 08:30:23 »

 salut !

Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy: après avoir rejoint l'atterro en navette, j'ai pu observer quelques pilotes acharnés qui tentaient de forcer le passage face au vent (genre une Mercury avance de 100m en 5min).
ben exemple concret Fleche réponse concrète
si y a du zef (à fortiori si t'en dans une manche que ce soit B ou A) c'est forcément avec du barreau d'autant plus profond que le zef te décoiffe.

Je n'utilise plus le macready, en revanche sur ma magic (37km/h bras haut) j'ai (avais) les régimes de vol suivant :
* vol "lent" (pour chercher le prochain thermique) = bras haut
* vol super lent (pour enrouler des ptits thermiques faiblards) = trimmé -4 km/h ... mais très rarement paske j'aime pas trop le manque de mania
* vol normal taquet (type crête à mouette) = détrimmé (+4 km/h)
* vol "compet" = détrimmé + 1 chouille de 1er barreau (+/- selon comment je veux assurer)
après quand y a de la brise, j'essaye tant que faire se peux rester aux alentours des 37km/h ... en vitesse sol

ceci dit ... tout ça c'est ce que je fais après avoir mis >350H dans les caissons de la magic. Au début j'étais un bon cran en dessous (dans la série, il ne faut pas confondre vitesse parapente  et vracation vrac )
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« Répondre #26 le: 12 Octobre 2009 - 09:53:45 »

Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy

Hello et merci Clin d'oeil

Bon, alors, dans ce cas concret, il s'agit d'une paroi verticale de 100 à 150m de haut, sur 1 km de long, orientée Nord Est/Sud Ouest, en bordure de plateau (http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mieussy&sll=44.78086,5.714264&sspn=0.058243,0.107975&ie=UTF8&hq=&hnear=Mieussy,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&ll=46.137858,6.536951&spn=0.028429,0.053988&t=p&z=14).

Ce relief est, à l'heure ou je tente de passer, parallèle à la brise qui est assez soutenue (20/25km/h dans le nez, ...) (petite appartée: avant moi c'est passé, apres moi : c'est plus passé :p).

Donc, cela ne monte que sur les parties "face à la brise". Et on y arrive plutot bas, ...
Par contre, ça dégueule sévère quand tu te retrouve sous le vent des épaulements, ....
Le but à cet endroit, pour moi, est  juste de passer, je sais que je pourrai me refaire plus loin.

Donc dans les passages porteurs, c'est taux de chute mini, dans les passages ou cela gégeule, ct 1er barreau, ... et avec les turbulences qui tentaient de faire fermer la voile assez souvent et les rafales de vent qui me mettaient ma vitesse sol en négatif, et les mouvements de tangage associés, ...

A mon avis ce n'est pas une situation de référence pour étudier un cheminement optimisé "vitesse", ...

A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Octobre 2009 - 09:59:19 par .:Niko:. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #27 le: 12 Octobre 2009 - 10:12:41 »

[mode retape /on]

A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou Clin d'oeil
pour se faire salut ! y a : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/les_autocollants_du_vario-t11583.0.html

voire http://boutique.parapentiste.info
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« Répondre #28 le: 12 Octobre 2009 - 12:35:06 »


Pilotage: Beaucoup de voiles ont un tangage naturel qui correspond à la meilleure perf en thermique mais pas au top en transitions. Un petit tiers d'accélérateur diminue le tangage sans trop affecter la sécurité.


Très judicieuse remarque  pouce

Bon, comme je vois que ça se met à causer sérieux, je signale ça sur la technique pure en pilotage pour du vol très orienté vitesse (compétition et chasseurs de records) :
http://aeryan.bbactif.com/pilotage-aux-c-f10/principe-general-t18.htm
J'ai essayé deux ou trois fois, haut et dégagé du relief, en aérologie thermique donc pas hyper-laminaire, et je trouve que ça fout les jetons... Y'a un investissement psychologique nécessaire ! Même sans parler de faire ça à ras du caillou.
D'ailleurs, n'oubliez pas le vieil adage : en aérologie thermique à moins de 50 mètres du caillou, avec n'importe quelle voile, vous entrez dans la zone de danger de mort...
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« Répondre #29 le: 13 Octobre 2009 - 08:13:19 »

D'ailleurs, n'oubliez pas le vieil adage : en aérologie thermique à moins de 50 mètres du caillou, avec n'importe quelle voile, vous entrez dans la zone de danger de mort...
quoi je ne connaissais pas...



Si ça veut causer de pilotage aux arrières je veux bien y participer sur un autre fil.
pour l'instant je n'ai fait que quelques essais que je n'ai pas conclus .. malgré une fin de vol réalisée aux arrières suite à perte d'une commande en l'air.
(dernier paragraphe sur http://schoepp.free.fr/recits/gresse-semnoz-chambery/quadrilatere-gresivaudant.html )
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« Répondre #30 le: 14 Octobre 2009 - 01:06:26 »

je veux bien en parler... mais un gro competeur pourra plus vous en dire que moi...
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« Répondre #31 le: 14 Octobre 2009 - 09:52:02 »

je veux bien en parler... mais un gro competeur pourra plus vous en dire que moi...

Gro c'est à partir de quel PTV ?  mort de rire
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« Répondre #32 le: 14 Octobre 2009 - 14:27:32 »

 Justement sur une crête porteuse (du bon côté) on n'a trop intérêt à monter mais plus à avancer. D'ailleurs souvent on avance mieux en basse couche (y a qu'à voir ceux qui ratassent et qui avancent à donf).
 Le coup des C (sur les top voiles) ou les D (sur les moins tops), permet de contrer les abattées sans provoquer de ressources montrueuses. Perso, ça marchait pas trop mal.
 Une autre solution est de contrer l'abattée à l'accello (ce que je fais de plus en plus).
 Mais je ne suis pas un grand attaquant non plus  canap
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« Répondre #33 le: 14 Octobre 2009 - 14:58:08 »

Justement sur une crête porteuse (du bon côté) on n'a trop intérêt à monter mais plus à avancer. D'ailleurs souvent on avance mieux en basse couche (y a qu'à voir ceux qui ratassent et qui avancent à donf).
 Le coup des C (sur les top voiles) ou les D (sur les moins tops), permet de contrer les abattées sans provoquer de ressources montrueuses. Perso, ça marchait pas trop mal.
 Une autre solution est de contrer l'abattée à l'accello (ce que je fais de plus en plus).
 Mais je ne suis pas un grand attaquant non plus  canap

d'accord avec toi! ofet me tarde de voir le montage que tu vas faire de foix Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 14 Octobre 2009 - 14:59:18 »

Je me pose une question ppa à savoir qu'à la compet de Dourgne, j'ai ratassé à donf et j'ai été devant un très court instant jusqu'à ce que mon ratassage me pose à B3 car je n'avais pas voulu faire le plaf qui décalait énormément.
D'où ma question comment fait-on le choix? rester bas ou faire le plaf en se laissant décaler?
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« Répondre #35 le: 14 Octobre 2009 - 15:27:40 »

Bien évidement le à donf  Rigole est "à donf"  et devant  mort de rire
Eddie11 peut-être peux-tu me dire  hein ?
Y-avait-il des signes ou comment avez-vous fait le bon choix?
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« Répondre #36 le: 15 Octobre 2009 - 00:48:52 »

 dent  dent  tout plein de bonnes infos qui se recoupent...

Pas la peine d'essayer de voler au pseudo MacReady, pilotage qui pourrait avoir tendance à augmenter le tangage, mais voler vite et bas (pas trop quand même) le long d'une crête, en minimisant le tangage rapido
Un peu d'accélérateur pour limiter le tangage propre de l'aile et gérer les abattées aux D (aux C pour les top voiles).

Ca fait du bien de lire ça car j'étais plutôt parti dans une approche MacReady. J'avais même expérimenté une technique un peu bourrine à la compète de la Mure sur le retour Grand ferand -> Chatel: second barreau quand ça descend et pas mal de frein quand ça monte. Il y avait certes des mouvements de tangages assez marqués mais ça m'avait paru pas si mal ayant réussi à bien laisser à distance une vénus qui me suivait avec la véga que j'essayais (La Venus me rattrapa finalement alors que je mazéguais au pied du chatel après une balise en plaine).
Mais là je m'égare peut être un peu car c'était en fait plus une transition proche d'une crête qu'un véritable cheminement le long d'une crête hein ?  Ou alors c'était juste suffisamment fort pour que ma technique ne me pénalise pas trop...


Et merci Francis pour tes conseils sur le positionnement à adopter lors d'un cheminement le long d'une crête.


A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou Clin d'oeil
On se croisera peut être en sud Drôme un de ces quatres trinquer  Il est possible qu'on descende un peu dans le sud à la recherche de chaleur soleil  un des prochains weekends. J'essairai de te tenir au courant si on descend...
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