Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy
Hello et merci
Bon, alors, dans ce cas concret, il s'agit d'une paroi verticale de 100 à 150m de haut, sur 1 km de long, orientée Nord Est/Sud Ouest, en bordure de plateau (
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mieussy&sll=44.78086,5.714264&sspn=0.058243,0.107975&ie=UTF8&hq=&hnear=Mieussy,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&ll=46.137858,6.536951&spn=0.028429,0.053988&t=p&z=14).
Ce relief est, à l'heure ou je tente de passer, parallèle à la brise qui est assez soutenue (20/25km/h dans le nez, ...) (petite appartée: avant moi c'est passé, apres moi : c'est plus passé :p).
Donc, cela ne monte que sur les parties "face à la brise". Et on y arrive plutot bas, ...
Par contre, ça dégueule sévère quand tu te retrouve sous le vent des épaulements, ....
Le but à cet endroit, pour moi, est juste de passer, je sais que je pourrai me refaire plus loin.
Donc dans les passages porteurs, c'est taux de chute mini, dans les passages ou cela gégeule, ct 1er barreau, ... et avec les turbulences qui tentaient de faire fermer la voile assez souvent et les rafales de vent qui me mettaient ma vitesse sol en négatif, et les mouvements de tangage associés, ...
A mon avis ce n'est pas une situation de référence pour étudier un cheminement optimisé "vitesse", ...
A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou