+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:47:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique de cheminement le long dune crête...  (Lu 18779 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 05 Octobre 2009 - 21:16:35 »

 salut !

J'ai une question pour tous les crosseurs qui ont l'habitude faire des kils sans enrouler le moindre thermique (en cheminent le long d'une crête) rapido

Comment piloter son aile lors d'un cheminement le long d'une crête???


Lors de mes cross en groupe, j'ai remarqué que dès qu'il s'agit de longer une crête, je suis obliger d'enrouler pour ne pas passer dessous (la crête ou le bas de la falaise) alors que la majorité passe tout droit sans rien enrouler... Même si une différence de voile peut un peu jouer, je pense qu'il s'agit essentiellement du pilotage dans mon cas. Et je ne parle pas du placement lors du cheminement car j'ai pu constater le phénomène alors que j'avais la même trajectoire qu'un autre pilote (seulement sur les premières centaines de mètres  Pas content )

J'imaginais au début toucher le moins possible aux commandes pour dissiper le moins d'énergie possible, mais les mouvements de tangages me semble plus néfastes qu'un peu de frein...
S'efforcer de garder son aile bien au dessus de la tête; il faudrait pour cela pouvoir relâcher les freins quand la voile tente une ressource (en entrée d'ascendances) et freiner pour empêcher l'abattée (en sortie d'ascendances), mais freiner quand ça monte pas et relâcher les freins quand ça monte ne me semble pas non plus être la solution pour optimiser la trajectoire...


Merci d'avance pour vos conseils.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 - 21:23:20 »

 salut !

Perso je pense que le choix de la trajectoire joue souvent pas mal, et la voile aussi, mais après tu peux faire pas mal de différence en pilotant aux D ou à l'accélérateur, genre premier barreau et t'utilises l'accélérateur juste pour garder la voile le plus possible au-dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 - 21:31:44 »

mets toi au meilleur taux de chute de la voile, garde la même tension sur les commandes (que la tension que tu as au taux de chute mini, même si ça fait un décalage droite/gauche), pose ton cul sur le coté qui vole quand ce n'est pas symétrique.
habitues toi au fait de ne pas être obligé de toujours essayer de garder la voile pil poil à la verticale mais seulement si ça devient dangereux, et gaffe au rafales !!!  Clin d'oeil

essaye ensuite tout ce qui t'auras été transmis sur ce fil par tout le monde et fais toi ton idée...... souvent, y a pas "mieux ou moins bien", y a du "adapté en fonction de...."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2009 - 22:02:04 »


Merci pour les conseils,

J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de "technique ultime" mais différentes techniques que nous pourront plus ou moins adapter. J'espère seulement que la majorité des crosseurs voudront bien partager leur recettes de cuisine avec les membres du forum... forum de parapente


@Grup: mettre pas mal de commande (genre taux de chute mini) pour avoir du débattement dans les deux sens est la technique que j'avais testé ces derniers vols, mais je dois encore manquer d'entraînement. Je freinais un poil plus dans les zones ascendantes mais n'avais du coup plus vraiment de marge pour contrer l'abattée de sortie de thermique proprement. Il s'en suivait donc une belle abattée puis une ressource avant de revenir au vol droit tranquille, et même si la voile restitue bien, ça ne doit pas être top.

@Mathie: j'avais aussi penser à utiliser l'accélérateur pour piloter le tangage, car ça semble effectivement le plus efficace à première vu même si l'apprentissage risque d'être long, mais j'aurais bien aimé pouvoir éviter cette solution dans des vols au ras du cailloux.
Et dans cette configuration, tu gères les fermetures uniquement aux D, à la commande, aux deux?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2009 - 22:49:30 »

Ben en général, j'essaie de tout gérer à l'accélérateur et à la sellette dans la mesure du possible, mais si je commence à trop perdre le rythme sur mes corrections à l'accéléro, je prends la base des D et je stabilise le tout avec ça. Si vraiment c'est turbulent je prends les freins en main, mais j'essaie de pas trop les utiliser.

Après, ça dépend des voiles, mais il y en a de + en + qui sont assez cool et bien perf au premier barreau je crois, en tout cas c'est comme ça que je le vois avec l'Addict.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2009 - 09:08:07 »

 salut !

J'imaginais au début toucher le moins possible aux commandes pour dissiper le moins d'énergie possible, mais les mouvements de tangages me semble plus néfastes qu'un peu de frein...
à mon avis : tout le contraire Exclamation
il faut apprendre à laisser vivre un peu ton aile (mais ce n'est que mon avis).
les freins dissipent de l'énergie ... alors qu'une abattée sera (+/-) compensée par la ressource qui va suivre.

Après ... faut savoir ce que tu cherches
* pour avancer vite, pieds sur le barreau et  rapido mais vite veux dire plus bas.
* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
à noter que
* plus tu va vite et plus tu traverse les zones (ascendantes/descendantes) sans te faire branler ...
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 - 10:22:15 »

  Même si une différence de voile peut un peu jouer, je pense qu'il s'agit essentiellement du pilotage dans mon cas. Et je ne parle pas du placement lors du cheminement car j'ai pu constater le phénomène alors que j'avais la même trajectoire qu'un autre pilote (seulement sur les premières centaines de mètres  Pas content )


Ben c'est quand même à mon avis le premier paramètre à clairement élucider (la différence de voile). Il faut examiner lucidement avec quelles autres ailes tu te compares. Parce que c'est justement le genre de situation (cheminement en aérologie variée) où les différences de performances des ailes se révèlent de manière flagrante et se creusent (il y a aussi la transition turbulente face au vent). A la base, tu ne peux pas remettre en cause ton pilotage sans avoir de manière certaine éliminé le paramètre matériel...
Et ensuite justement le placement est primordial. Et le placement ça se joue souvent à une dizaine de mètres près : ici tu coules et juste à côté ça passe à zéro... Et ça fluctue en permanence. Tu peux avoir l'impression d'être au même endroit que le gars qui est devant mais passer juste à côté là où c'est pas bon... Et ça peut changer en quelques dizaines de secondes au même endroit : là où la vaguelette soulevait le premier bonhomme, elle enterre le suivant... En fait, se placer c'est arriver à avoir les fesses suffisamment sensibles pour suivre en permanence l'accélération maximum et se servir de l'énergie donnée part l'aérologie pour fuir les endroits défavorables. Certains pilotes sont meilleurs que d'autres à ce jeu là et certaines ailes se laissent plus facilement aspirer vers les endroits où ça marche le mieux.
Plus que du pilotage pur, ce sont peut-être avant tout les deux paramètres principaux à explorer en priorité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 - 12:23:21 »

Et ensuite justement le placement est primordial [...] Et ça fluctue en permanence.
[...]
Et ça peut changer en quelques dizaines de secondes au même endroit : là où la vaguelette soulevait le premier bonhomme, elle enterre le suivant...
1 il y a effectivement le caractère temporelle des trajectoires ... si t'es 50m derrière t'es ptet quelques secondes trop tard
et dés fois tu  fum paske t'es passé un chouille trop tôt (ou trop tard) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 - 14:17:28 »

* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)
Ptet alors une solution intermédiaire du genre freiner quand ca monte et juste laisser voler quand ca monte pas ?
Ou a à l'inverse, si t'es un peu plus pressé, juste accelerer quand ca dégueule et laisser voler quand ca monte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 - 14:25:29 »

Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 - 20:49:16 »

Ben c'est quand même à mon avis le premier paramètre à clairement élucider (la différence de voile).

Je suis bien d'accord que la voile peu jouer, là il s'agissait de voiles comparables. Lorsqu'en suivant une Boom Sport avec ma Faial j'avais également observé cette dérive, je m'était bien dit que même avec un meilleur pilotage je n'avais aucune chance...

Et ensuite justement le placement est primordial.
Oui, je pense que c'est le facteur primordial. Mais il doit être difficile d'en tirer des généralités à exposer sur un forum (pile poil au dessus de la crête, décalé un peu cotés plateau, cotés vallée) car de nombreux facteurs topologiques et aérologiques semblent entrer en jeux. Mais si vous avez de tels conseils je suis aussi preneur très heureux


Donc même si les deux facteurs ci-dessus influencent le plus le rendement lors d'un cheminement, comment piloter son aile pour tirer le maximum de sa propre trajectoire? parapente


Et voici un petit exemple ou le pilotage me semble prépondérant:
On longe une falaise sans que le plaf ne nous permette de passer dessus. Le meilleur cheminement semble de se coler le plus possible au relief, disons une dizaine de mètres (d'où une préférence pour une solution ne faisant pas intervenir l'accélo, mais s'il y a que ça je testerai...). Et bien sur, pas moyen de changer d'aile en fonction des conditions de la journée. Dans ces conditions, le but d'un meilleur pilotage serait de ne pas devoir passer 10 min à faire des 8 pour regagner les 50m perdu lors d'un cheminement au pilotage approximatif.


J'ai l'impression qu'il y a déjà deux écoles:
  - Garder coute que coute la voile au dessus de la tête pour que l'aile glisse sur une trajectoire rectiligne.
  - Toucher le moins possible aux commandes pour éviter de dissiper trop d'énergie en freinant trop l'aile.

La solution doit sans doute se trouver entre les deux mais c'est pas évident de voir ce qui apportera le meilleur rendement? hein ?

* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)

Piwaille, tu pense donc que d'amplifier les mouvement (ressource quand ça monte et abattée quand ça plombe) est la technique pour "voler haut"?

Et sinon, si je me met à jouer avec le premier tiers ou quart de l'accélérateur pour piloter le tangage, est-il déraisonnable de piloter en même temps avec les freins? Ou alors juste d'utiliser les freins pour gérer les abattées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 20:55:26 »

Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!

J'ai fait quelques B cette année et j'ai pu expérimenter cette technique. C'est vrai qu'elle marche plutôt bien mais uniquement sur le début du parcours pour moi. En effet, après avoir passé trop de temps à enrouler quand c'était soit disant "pas nécessaire", j'ai souvent du finir le parcours tout seul ou presque, l'ensemble des pilotes étant déjà au tas ou au but rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 - 21:01:22 »

Ah ben ouais, y a le cheminement et y a aussi dans ce genre de manche en cheminement plein d'endroit où ça sert à rien de zoner pour faire le plaf. L'exemple parfait chez nous c'est Accous, à voile équivalente celui qui optimise ses plafs gagne au moins 30% de temps sur la manche par rapport à celui qui fait tous les plafs!
En gros si tu es sûr de trouver du +4 plus loin ça sert à rien d'enrouler tout ce qui est en dessous de +3... Mais faut être sûr de trouver du +4, c'est ça qui rend les choses amusantes.
bon finir le parcours tout seul c'est pas bon pour les points (sauf si 90% de ceux de devant ont tanqués) mais c'est hyper formateur!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2009 - 09:24:57 »

 salut !
Citation
On longe une falaise sans que le plaf ne nous permette de passer dessus. Le meilleur cheminement semble de se coler le plus possible au relief, disons une dizaine de mètres
ben non pas vraiment non plus ...
si l'air est plus visqueux, il risque de se décoller de la falaise et être décalé en vallée
sucer le cailloux n'est pas la solution universelle

* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)

Piwaille, tu pense donc que d'amplifier les mouvement (ressource quand ça monte et abattée quand ça plombe) est la technique pour "voler haut"?
non ça la conséquence ...
je crois qu'en aucun cas provoquer des mouvements de tangage parasite peu aider ...
mais quand tu vois un gonze faire le yoyo, ça peut être une conséquence d'un pilotage qui cherche à """assurer""" les pleins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2009 - 21:35:26 »

 salut !

sucer le cailloux n'est pas la solution universelle

C'est vrai que là j'étais peut être allé un peu vite en généralité, mais c'est si facile de tirer de telles conclusions quand on voit des mecs s'enquiller le St Eynard tous les jours au ras de la falaise....

Je vais donc continuer mes petites expérimentations en tentant d'éviter d'amplifier les mouvements de tangages.
Je pense que je vais aussi tester avec un peu d'accélérateur, il y peut être moyen que la voile pénètre mieux et tangue moins. J'essaierai de vous faire quelques retour d'expériences...

Et sinon concernant le pilotage de la voile avec un peu d'accélérateur:

Peut-on continuer de piloter avec les commandes (contact avec les freins voire un poil plus) lorsque l'on accélère légèrement (=< 1/4 du débattement de l'accélo)??
Ou bien faut-il absolument bannir l'utilisation des commandes au profit des D (et ne garder les commandes en main que pour les cas extrèmes comme le conseillait Mathieu)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Octobre 2009 - 22:54:49 »

Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!

trouve ta voie et ta solution, une bonne solution tu te met enhaut de la falaise et tu appuis sur le champignon.... premier rabeau... et si ca monte t'en mieux, si ca descend, tu fais en tete ton thermique le plus gro que tu viens de prendre et le prochain tu fais deux trois tour dedan, mais que s'il est vraiment consistant...
des fois c'est tout droit ca monte petit  a petit mais souvent accéléré pour passer les degueulantes chieuses...

puis c'est le feeling, la mini prise de risque de tablet sur ce que tu peux avori aprés selon les conditions du jour que tu as rencontré!
plus c'eststable plus tu es collé au relief moins ca l'est devant ca partira bein aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #16 le: 08 Octobre 2009 - 09:15:25 »

Et sinon concernant le pilotage de la voile avec un peu d'accélérateur:
je te conseille de faire un autre fil spécialement pour qu'on cause de ce sujet : je pense qu'il y a beaucoup à dire ...

sinon en ce qui concerne l'apprentissage du pilotage accéléré le long d'une crête ... encore une fois : fais comme tu le sent , essaye de prendre du recul par rapport à ta façon de faire ...
analyse ta prise de risque et ce qu'elle apporte en terme de performance ..

mon avis c'est que pour beaucoup de pilotes que je vois : accéléré ne servira à rien tant qu'ils n'auront pas confiance en leur aile et ne sauront pas lacher les commandes.
Ils brident leur aile (sur pilotage par rapport aux conditions) déjà naturellement alors quand il s'agit d'accélérer et que l'aile est un chouilla plus vive, c'est encore pire
Pour moi (à ma charge alaire, avec mon engagement de pilotage, avec mes prises de risque à moi et trois tonnes de précautions oratoires supplémentaires), la 1e étape c'est de voler avec les mains dans les poulies ... prêtes à descendre, rattraper la garde et passer en mode actif en cas de besoin, mais dans les poulies avec zéro tension nulle part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Octobre 2009 - 10:10:25 »

perso je vole les main au poulies comme piwi, avec peu de garde aux commandes, et ca depend, des fois les main sur les C et des fois sur les A.

les A tu sens bien quand ca detens,...

le splus important a mon avis c'est comme piwii, c'est ton ressenti, et se sentir bien...Pas bruler les etapes.

le top au debut c'est d'avoir une voile a trim, tu gagne quelques km/h, ta voile tranche mieux, bouge moins et tu peu piloter au frein, ou au C pour t'entrainer...

avec une dhv2 ou autre tu peux voler au premier barreau moitier tiré c'est pareil, ca te donne un idée et tu peux piloter un coup au freins, un coup aux arriere(c ou d)

teste le en air calme genre quand tu rejois l'aterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Octobre 2009 - 10:56:03 »


Cool, tout plein de petit trucs à tester,

J'ai hâte que la météo soit plus clémente et me permette d'expérimenter tout ça par étape.

Voir si un tout petit poil d'accélérateur réduit les mouvement de tangage de l'aile.

Et voler les mains aux poulies (zéro frein), je vais tester assez haut quand même, ça me fait un poil flipper de m'imaginer sans contact avec la voile, et le coup de récupéré l'info en exerçant une légère pression sur les A ne me semble pas des plus naturelle (il me faudra un peu de pratique avant de me sentir vraiment serein)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2009 - 08:59:35 »

perso, mains dans les poulies, je récupère l'info ... des poulies clown
ceci dit, je pense que c'est plus de l'ordre du "tic" que de la véritable astuce...
àmha les infos viennent quand même des fesses

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #20 le: 11 Octobre 2009 - 16:22:39 »

Si je peux me permettre, ... cela dépend de la voile et de l'objectif à atteindre au bout de la crete, ...

Pour des voiles dont la finesse max s'obtient légèrement freiné, c'est normal de voler au "contac" (comprendre : etre à finesse max)

Pour celles dont la finesse max est obtenue au barreau, ... ben vaut mieux voler/cheminer au barreau, ...

sinon je rejoins Piwi sur les réserves, ...

(et puis il faut intégrer aussi les priorités que l'on se donne lors du cheminement ainsi que le rendement du relief et l'altitude souhaitée à "la sortie", bref, des fois on est à tx de chute mini, des fois à finesse max et des fois, finesse max s'obtient les poulies collées :p)
« Dernière édition: 11 Octobre 2009 - 16:29:28 par .:Niko:. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Octobre 2009 - 20:13:22 »

 salut !  Niko,

Toujours pas pu mettre en pratique tout ça, mais il semble que le mieux est d'être à finesse max sans frein, en se disant que les mouvements de tangages ne dégradent pas trop.


Mais justement dans certains cas, j'ai bien l'impression que ces mouvement sont pénalisants. Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy: après avoir rejoint l'atterro en navette, j'ai pu observer quelques pilotes acharnés qui tentaient de forcer le passage face au vent (genre une Mercury avance de 100m en 5min). Beaucoup ont rapidement abandonnés, certains se sont acharnés sans rien lâcher ( bravo  pour ta tenacité Niko) et quelques rares pilotes sont passés.
Bref pendant la demi heure ou tu a fait du sur place, j'ai eu l'impression que les voiles qui avaient le moins de mouvement de tangages réussissaient mieux.
Comment as-tu piloté ton U sport (c'est pas du jeux elle à des trims Fou ) le long de cette crête là, et notamment pour limiter le tangage de l'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Octobre 2009 - 21:05:40 »

moi je me dis qu'il faut voir evoluer les planeurs... ca donne des indices, plus tu vas vite moins tu bouge et mieux tu vole, monte le long d'une crete,, enfin, avec les limite du taux de chute,pas abuser.... mais il y avait un super truc sur parapente mag il y a une paire d'année qui l'expliquer bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Octobre 2009 - 22:20:27 »


C'est effectivement la piste que le privilégie le plus actuellement, de mettre un peu d'accello pour mieux trancher la masse d'air.

Mais qui dit accello, semble dire pas de frein, donc va falloir que je m'entraîne un petit peu à récupérer les infos sur les A, les pieds ou bien dans l'oreillette...

Sinon, pour la comparaison avec les planeurs, je pense qu'elle est assez limité car il ne s'agit pas de pendulaires: quand ils rentre dans une ascendance le long d'une crête, ils vont prendre un coup de pieds au cul mais il ne va pas y avoir de ressource. Idem pour l'abattée en sortie de thermique.
Mais c'est vrai qu'à leur vitesse tout semble plus facile lorsqu'il s'agit de faire du cheminement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Octobre 2009 - 23:58:22 »

Parlons de la topologie de la crête:
-Haute et raide avec vent: Caillou. Sans vent: moins caillou mais proche quand-même.
-Basse et raide: proche du caillou mais ne pas hésiter à sortir en cas de thermique plus prononcé.
-Pentue et haute: Chercher le cheminement au-dessus des changements de structure: limite herbe-forêt, forêt-caillou, voir chemin, etc. Les thermiques se rapprochant du relief s'il y a du vent.
-Pentue et basse: Chercher toute transition dans la structure de la pente pour localiser le thermique et prendre la peine de regagner le plafond.
Personnellement, je serre le relief par défaut. Mais je m'écarte dès qu'il y a des thermiques.
Pilotage: Beaucoup de voiles ont un tangage naturel qui correspond à la meilleure perf en thermique mais pas au top en transitions. Un petit tiers d'accélérateur diminue le tangage sans trop affecter la sécurité. En cas de vent de face, coller au relief permet de voler dans la 'couche limite' où le vent est moins fort, mais où les turbulences provoquent du tangage pas toujours évident à gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything