Petit CR rapide de l'intérieur (et subjectif) après le match France-Islande
Rendez-vous à 8h30 à la mairie de Mieussy. j'avais mis mon réveil à 7h45 mais réveillé à 6h30; l'excitation, je suppose...Temps magnifique en ce dimanche. La journée s'annonce super belle. Inscription confirmée, cela va très vite. Je revois Laurent des Choucas avec plaisir. Croissant et café offert + sandwich, bouteille d'eau, barre de céréale. Petit flottement car le briefing n'aura pas lieu à la salle des fêtes mais au décollage. Il y a une centaine de pilotes (la Rookie et la Sports) et on monte au déco vers 10h. Un tracteur prendra les voiles dans une remorque, mais on ne l'a su qu'assez tard... le bus navette ayant amené les 50 premiers participants jusqu'au bout de la route goudronnée. Certains seront montés avec leur voile sur le dos. C'est dommage pour eux. Mon sens inné de la paresse m'aura économisé de la fatigue.
On attend au déco. On parle avec des pilotes (connus et inconnus). Ambiance bonne enfant. Un pilote de la Sport me donne le conseil de faire le plaf à chaque fois que je peux pour moins galérer et boucler. Au final, les Sports partiront de la Platrière et les Rookies de Perthuiset. Swaxis38 nous rejoindra pour un vol libre.
Briefing des Sorts qui ne nous concerne pas mais intéressant à suivre (balises etc...)
Laurent nous explique visuellement les balises à atteindre (pas de balise GPS à rentrer pour les Rookies, pour ne pas être omnibulés par l'écran mais être concentré sur le vol. Ca se défend, bien qu'il y ait un gros inconvénient... On verra plus tard. Le parcours nous est donc expliqué oralement en regardant le paysage et lesbalises sont toutes dans le bocal de Mieussy, ce qui est un plus pour une première. On a tout à portée de main. On mémorise les numéros de téléphone de l'organisation et de la récup, plus la fréquences utiles. Start pour nous à 15h (14h30 pour les Sports). La fenêtre de décollage est à 14h30 pour nous, mais personne ne se lance vraiment. Je prépare ma voile tranquillement dans mon coin. Je me dis que c'est comme un vol cross avec les potes sauf qu'il y a très peu de potes et beaucoup plus de monde; Je m'en aperçois quand on voit les Sports dans le bocal; c'est beau, mais c'est angoissant de voir tant de monde au m2... Je décolle 15 minutes avant le start pour ne pas gaspiller trop d'énergie à rester en l'air et attendre que les Sports s'éloignent. J'ai mémorisé le parcours et je sais exactement ce que j'ai à faire : enrouler, plaf, transiter. Les 15 premières minutes furent très dures car ça baisse, je suis mal placé dans la masse d'air, je zérote, je ne remonte pas à la hauteur du déco. Je regarde les pilotes au-dessus de moi, et me dis que je suis déjà mal embarqué... 5 minutes avant le start, je décide de voir devant ce qu'il se passe et là bingo, je commence à reprendre au-dessus d'une combe. je me méfie de ne pas être sous le vent, mais me dis que j'ai une B, donc...
au pire, et ça monte. Il fallait vraiment m'éloigner de la falaise. J'entends "deux minutes avant le start" et je suis légèrement plus haut que le déco, je m'avance vers le start. A 15h, j'ai un 180 degrés de plus à faire et quelques mètres pour traverser le start, j'ai l'impression d'être deuxième à partir
direction Rovagne. Et là, ça plombe. Accélérateur, j'essaie de me refaire. Dur, dur... travailler,, chercher, travailler, en m'inspirant des aqutres pilotes qui me rattrapent et me dépassent. Tant pis. Je cherche à travailler et à gagner de la hauteur avant d'avancer. Je sais que les cycles vont reprendre. A force de patience, ça marche et une fois au-dessus des arbres, je file vers Rovagne. Là, surprise, la falaise ne donne rien; et je décide d'aller du côté de la forêt à gauche. Bien inspiré et aidé par les Sports qui sont un peu partout. Ca pulse fort, la voile réagit super bien, pourtant, c'est fort...une belle fermeture mais tant pis, je cherche la B1 des yeux, deux maisons côte à côte, une avec un toit rouge, une avec un toit gris. C'est bien plus loin et bas que ce que disait Laurent. Je ne vois aucun Rookie (reconnaissables avec un ruban orange) dessus. Tant pis, Laurent a dit, je fais. Je sais que revenir va être dur... Je survole les maisons, et reviens vers Rovagne par le bas. Il faut tout refaire, sur la forêt, patience patience, chercher, enrouler dès qu'on peut. Je dois absolument prendre du plaf pour transiter sur le Marcelly. Donc je tourne, m'inspire des autres pilotes et vers 1850, je vois un pilote Rookie partir. J'avais déjà remarqué cette voile qui se débrouillait mieux que moi et le revoilà. Je décide de le suivre dans la transition sans plus attendre, je verrais bien si je dois revenir sur Rovagne faire le plein. mais ça tient assez bien. je surveille sa ligne et je modifie la mienne en fonction de ce que je perçois. Accélérateur au premier barreau. On repasse non loin du déco et là pareil qu'au début, faut chercher, gagner du gaz. Je décide d'abandonner mon pilote cible, pour me laisser porter vers le Marcelly, en espérant qu'avec le léger vent d'ouest et les thermiques je ne plomberai pas. C'est ce qui se apsse. Je cherche la B2 : une croix blanche dans les arbres... Je ne la trouve pas, je tourne, et puis tant pis, les thermiques sont généreux, je vais jusqu'au niveau de la Croix du Marcelly, j'espère que je serai bien dans le cylindre mais je me dis qu'une balise GPS aurait été plus efficace. Parce que j'ai perdu du temps à chercher... (pourtant j'ai bien écouté le briefing !)
Là je dois transiter de nouveau vers Rovagne et je décide de prendre et d'enrouler tout ce qu'il y a sur le Marcelly. Un pilote me rejoint. Je vois au loin mon pilote cible qui a avancé chercher... Sourire, je prends et monte tout ce que je peux. 1980 m et décide de filer directement sur Rovagne en ligne droite. ça devrait le faire et en cherchant à bien transiter sur une ligne efficace, arriver le plus haut possible à Rovagne. Les conditions ont légèrement forci, c'est cool. Rovagne donne bien. il faut survoler le Kairn de Rovagne, ce que je fais en enroulant. Il ne reste qu'une seule balsie. avec une transition. Je me dis qu'il faut prendre le plus de gaz possible car la vallée risque de me plomber. Vers 2000 m je décide de transiter full accélérateur. Je perds évidemment mais j'arriverai bien au-dessus de la dernière balise et là... je retrouve mon pilote cible, juste devant moi, une petite centaine de mères. Je m'arc-boute sur l'accélérateur. Il ne m'a pas vu. Je ne sais pas combien on est (avec tous les pilotes Sport, pas évident de savoir) à être sur la dernière balise, amis celui-là je veux me le faire. Laurent avait dit, les maisons du petit village. Et le pilote cible dévie vers la droite, vers la combe. C'est peut-être ma chance... Je suis plus direct que lui... On verra bien ce que donneront les traces. J'ai l'impression qu'il m'a vu au dernier moment et fait un quart de tour. Si le cylindre est petit, je l'ai battu...
car il me semble qu'il n'a pas survolé le village... hé hé. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas été directement, ou alors mes yeux ont mal vu !!
C'est fini, je reviens vers le terrain d'atterrissage, des 360 pour perdre de l'altitude, car ça thermique pas mal. Je suis HEUREUX d'avoir fait ma première compétition dans des conditions météo idéales, avoir suivi mon plan initial. Si j'ai eu du mal à me mettre en route, ensuite, cela n'a été qu'analyse de ma position, plaf, cheminement, transition. Je ne me suis pas occupé des autres (sauf mon pilote cible), me suis pas affolé quand ça plombait ou zérotait.
En fait grâce à l'initiative de Laurent, lors de cette Rookie, j'ai volé différemment avec un plan, une stratégie. Alors qu'ne cross, j'avance sans tenir compte d'efficacité mais juste avancer. Là il y a un impératif d'utiliser tout ce qu'on sait faire (peu dans mon cas) pour aller vite et bien. J'ai plus réfléchi à mon placement, à observer les autres et en déduire certaines actions.
Je me suis laissé embarquer deux fois sur Rovagne par un thermique très puissant et alors que j'enroulais à une vitesse que je n'avais jamais atteinte en thermique, un pilote est arrivé sur ma droite, il a eu plus peur que moi, car on a frôlé la collision; il a fait quart de tour et a pris la dégueulante.
Très bonne organisation perfectible (mais Laurent a eu notre feedback au débriefing). A l'heure où je vous parle les résultats ne sont pas connus pour manque de certaines traces avec certains Flymaster et GPS sur smartphone. je nourris quelques espoirs mais quel que soit le résultat, je suis trop content de mon vol et espère bien refaire des compétitions, car cela m'a bien aidé à progresser, à optimiser certaines choses.
Merci à Laurent, et aux 5 bénévoles de l'organisation et à la prochaine aventure chronométrée !!
Merci de m'avoir cité Laurent au briefing, grâce à toi, plein de pilotes sont venus me parler de mes c....
J'attends toujours les 4 demoiselles d'ailleurs (private joke).
Sinon un grand bravo à Chloé l'acrobate qui a bouclé et après 8 mois de parapente sur un site inconnu