+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:08:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« Répondre #75 le: 15 Juin 2016 - 09:20:07 »



 -1 au karma

autant je comprends qu'on pense différent, autant je ne comprends pas la méchanceté gratuite...

je me fait chier au boulot (ouais c'est chouette d'etre payé à rien faire) mais sérieusement pour lire des trucs pareils... la prise de t?te
-> les modos, au Flood please
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 15 Juin 2016 - 10:08:19 »

....pas toujours facile la communication "sympa" avec certaines personnes Livingston .... je le disais il y a un moment de ça  puis je me suis mis en "vacances" du fofo    ....en disant je fais la gueule   fum  , puis finalement je suis revenu   salut !  pour garder le contact avec les copains  .    .....contenter tous le monde même dans d'autres sport ou simplement en famille n'est pas évident....Cette compèt je la ferrait l'an prochain avec des amis qui sont bien plus jeunes et qui comme moi non jamais fait de compétitions ni de CFD .......depuis des années il m'arrive de me balader et toujours sans GPS ni rien pas même ma montre , jamais dépassé 100 bornes j'aime pas le stop...mais réussi quand même à aller du point A au Point B  que je me suis fixé ...enfin parfois ça marche   voler  ... en ce moment plus d'Epsilon7 car vendu en attendant une E8 , pour l'instant je revole avec mon ancienne Alpha 4 28 qui ne va pas si mal que ça surtout quand ça chahute bien  vrac  ....   Merci et Bravo à Laurent pour ce qu'il essai de faire   pouce .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #77 le: 15 Juin 2016 - 10:50:30 »

Puisse cette manifestation avoir un tel succès qu'elle se généralise.
J'aime bien le terme "Challenge", si l'aspect compétition est amené au second plan cela correspond exactement à ma pratique. Vraiment dommage que je ne puisse y participer.
Un grand BRAVO!!! pour cette initiative.
Je trouve aussi que cela comble un réel dans le système d'accompagnement et d'encadrement proposé par la FFVL. En effet, la marche est très haute entre le B.P. et le B.P.C. et les pilotes doivent très souvent se débrouiller tout seul. Je parle bien entendu de la partie pratique, pour la théorie les clubs et les ligues jouent très bien le jeu en général. Si chaque ligue pouvait organiser au moins une fois par an ce type d'événement pour accompagner et encadrer les pilotes dans leur premier vol de performance ce serait vraiment une belle avancée. Je ne sais pas si la couverture de cette manifestation par la FFVL s'inscrit dans cette réflexion mais si c'est le cas, un grand BRAVO!!! aussi à elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #78 le: 15 Juin 2016 - 11:20:55 »

Manque le mot "manque": ... cela comble un réel manque... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #79 le: 15 Juin 2016 - 11:44:45 »

Je trouve aussi que cela comble un réel dans le système d'accompagnement et d'encadrement proposé par la FFVL.

Sans faire l'apologie de la fédé, au moins d'un point de vue régional dans les Py, il y a un stage compét qui est fait en début de saison par nos référents fédé.
J'ai pas encore eu l'occase de le faire par manque de dispo, mais tout les retours sont excellent
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/stage-preparation-competition-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 15 Juin 2016 - 11:53:14 »

ouai.. manque plus que les competes !   Mr. Green
enfin... la meteo qui va avec surtout !  Tire la langue

(j'ai arrete de compter mais je crois qu'on ai a 14/15 d'annulées ! et encore... celle faites c'etait juste une journée avec 1/3 a faire le start et 2 aux goal )

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #81 le: 15 Juin 2016 - 12:44:19 »

((@)) M@tthieu,

Il n'y avait pas d'attaque, ni de critique a ton encontre. Pas plus de sarcasme, je m'adressais à toi car il me semblait au travers de tes posts précédents que faisais état d'une certaine inquiétude de ne pas être équipé comme il le faudrait pour défendre tes ambitions sportives. Entre ta Sigma qui bien que sous les 6 d'allongement mais EN-C et une EN-A (quoique une Tequila n'est un tombereaux à betteraves non plus, petite pensee pour Viviane)

Je m'adressais à toi pour tenter de t'expliquer mon point de vue que si tu as ce jour le bon feelling et que tu fais les bons choix, tu ne seras pas ridicule meme sous une Alpha 4 sans doute. Alors que même sous une M6, avec le mauvais choix de route tu (et n'importe qui d'ailleurs) finira au tas avant la 1ère balise voire la ligne de start.

Bref, si tu accepte ne serait-ce qu'un seul conseil de ma part à propos de ta 1ère compet. Vas y l'esprit leger et non encombré par le souci de la performance intrinsèque de ta machine. Étudie le fonctionnement de ton alti-vario-gps en mode compet (j'ai loupé un goal à 200 mètres près pour un mauvais paramétrage de routage de mon 60 CSx) Et surtout vas y vraiment dans l'esprit que tu affiche dans ton dernier post ; apprendre et prendre du plaisir.

Et désolé, même si je ne refuserai pas la confrontation amicale ni en l'air et encore moins au bar. Il me sera impossible d'en être et pourtant mon frangin me prêterait avec plaisir son Alpha 4.

Puis detends toi M@tthieu, ne te sens donc pas toujours attaqué.  bisous
C'est avec grand intérêt que je vais essayer de me plonger dans le maniement de mon GPS pour les balises etc.. Et dommage que l'on ne se voit pas sue Mieussy ce jour-là. On aurait pu trinquer à nos échanges parfois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #82 le: 15 Juin 2016 - 12:59:01 »

Merci pour le changement le règlement. Je peux mettre un pied dans les compet' sans avoir le bpc  (j'ai la theorie) et avec ma Swift !!
J'ai hâte d'être au 2-3 juillet !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #83 le: 15 Juin 2016 - 13:20:38 »

...
...
... Et dommage que l'on ne se voit pas sue Mieussy ce jour-là. On aurait pu trinquer à nos échanges parfois...

I HAVE A DREAM !

Une compet parapente type triathlon, une montée au déco en course de côte moto, un task en parapente et pour finir une soirée au bar... ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #84 le: 15 Juin 2016 - 13:24:07 »

Pour niveler les performances des voiles Rigole je commencerais une telle compétition par la fin, le bar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 15 Juin 2016 - 14:05:13 »

Le principe est super cool !
J'ai pas encore le niveau BP pour l'instant mais j’espère la réussite de l'édition de cette année pour y participer l'année prochaine ou dans deux ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #86 le: 15 Juin 2016 - 15:04:10 »

Pour niveler les performances des voiles Rigole je commencerais une telle compétition par la fin, le bar !

Alors on y est ;

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #87 le: 15 Juin 2016 - 16:21:53 »

Bonjour

infos complémentaires, pour ceux qui ont posé ces questions :
 - il n'est pas nécessaire d'être majeur
 - La licence FFVL n'est pas obligatoire
Le règlement remis à jour ici : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #88 le: 15 Juin 2016 - 17:45:23 »

Pour niveler les performances des voiles Rigole je commencerais une telle compétition par la fin, le bar !
Mais plus la gabarit du pilote est gros plus il doit rester au bar !! Sinon il peut y avoir du déséquilibre !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #89 le: 15 Juin 2016 - 20:52:22 »

Pour niveler les performances des voiles Rigole je commencerais une telle compétition par la fin, le bar !
Mais plus la gabarit du pilote est gros plus il doit rester au bar !! Sinon il peut y avoir du déséquilibre !!

l'allongement des verres ????  je sors
 stop au flood   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #90 le: 16 Juin 2016 - 01:37:33 »

Salut

Quand on se trompe, il faut savoir se remettre en question. Donc après de nombreuses discussions avec les organisateurs des compétitions et surtout Fred Escriba (cadre technique fédérale en charge de la compétition), on a décidé de changer le règlement.
Donc : on peut monter jusqu'à 6 d'allongement max et catégories d'ailes A et B uniquement.

Bon de toutes façons on arrivera pas à contenter tout le monde. Donc pas la peine de dire : "pourquoi pas 6.... ou oh c'est dommage, maintenant avec mon Eona j'ai moins de chances de gagner ! L'important c'est de participer.

D'un coup je crois que les inscriptions vont "fuser"
Pour rappel, inscription ici : http://parapente.ffvl.fr/compet/2965

A+
L

Coucou Lolo

Pince, je trouvais le concept génial jusqu'à ce post.... À quelles sirènes a tu donc cèdė ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 16 Juin 2016 - 07:11:04 »

Celles du public qu'il visait... Les pilotes qui s'intéressent au vol de distance et à la compétition, qui ont suffisamment d'expérience pour voler en thermique en faisant un peu des bornes, mais qui n'ont encore jamais franchi la porte de la compétition... Ces pilotes là volent en majorité en B+ a allongement compris entre 5,4 et 5,7... Nous en avons parlé ici, ils en ont parlé autour de chez eux et c'est devenu évident... Tout simplement.
C'est sur que la sécurité sera peut être plus délicate à gérer, que peut-être du point de vue de certains la tâche sera moins noble, mais il faut aller chercher le public là où il est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #92 le: 16 Juin 2016 - 08:07:41 »

Salut

Quand on se trompe, il faut savoir se remettre en question. Donc après de nombreuses discussions avec les organisateurs des compétitions et surtout Fred Escriba (cadre technique fédérale en charge de la compétition), on a décidé de changer le règlement.
Donc : on peut monter jusqu'à 6 d'allongement max et catégories d'ailes A et B uniquement.

Bon de toutes façons on arrivera pas à contenter tout le monde. Donc pas la peine de dire : "pourquoi pas 6.... ou oh c'est dommage, maintenant avec mon Eona j'ai moins de chances de gagner ! L'important c'est de participer.

D'un coup je crois que les inscriptions vont "fuser"
Pour rappel, inscription ici : http://parapente.ffvl.fr/compet/2965

A+
L

Coucou Lolo

Pince, je trouvais le concept génial jusqu'à ce post.... À quelles sirènes a tu donc cèdė ???

Aucune. Tout me paraît clairement expliqué dans le post. On a plus de demande de la part de pilotes volant avec des voiles d'un allongement supérieur à 5.4 qu'inférieur à 5.4. Ce qui veut dire qu'on s'est trompé de public. Comme déjà dit précédemment, une compétition avec 8 inscrits ça ressemble plus à un stage qu'à une compétition.
Selon moi on reste dans les objectifs de débuts parce que c'est limité aux B et que c'est limité à 30 pilotes.

Pour le reste je crois que c'est la qualité des manches qui rendra le challenge intéressant ou non. Et l'ambiance qui fera que les pilotes voudront réitérer l'expérience ou non ? Il s'agit de découvrir la compétition, pas de créer une élite "B"

Comme l'a dit M@tthieu on verra bien à la fin s'il y a une telle différence entre une aile de 5 et 5.8 d'allongement en termes de résultats.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #93 le: 16 Juin 2016 - 09:16:21 »

On peut garder espoir qu'un ou mieux quelques pilotes doués fasse le choix de concourir avec une EN-A histoire de demontrer que ce n'est pas l'aile qui fait le pilote. Même si ce nest évidemment pas le but 1er de l'événement. Il est certain (pour moi) que maintenant on est plus dans l'esprit dune compet loisir que vraiment "d'initiation" Reste l'absence d'obligation de BPC et surtout de licence FFVL (ce qui me parait très surprenant)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 16 Juin 2016 - 18:39:16 »

Bonjour

Idéalement, si on pouvait avoir des ouvreurs en EN A ça serait à la fois une bonne indication et un moyen effectivement de prouver qu'une EN A ça vole quand même !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #95 le: 16 Juin 2016 - 18:40:17 »

Plus que 5 places !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #96 le: 16 Juin 2016 - 19:29:55 »

Prêtez moi une vraie A Clin d'oeil et préparez la navette pour aller me récupérer mort de rire sinon je pense que les places se sont remplies avec des B voire B+ (allongement supérieur à 5.4).
Pourquoi ne pas faire deux classements, Ca ne coûte pas grand chose... et cela préserve l'esprit initial que nombre d'entre nous regrettons Clin d'oeil (voiles d'allongement inférieur à 5.4 et supérieurs à 5.4)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
juju26
Invité
« Répondre #97 le: 16 Juin 2016 - 20:04:50 »

Salut à tous  ...
Sur le lien : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

Dans le lien c'est marqué : Avoir un GPS (GPS spécial vol libre, GPS de marche, smartphone, …) enregistrant la trace au format IGC. Le pilote doit avoir un moyen physique (câble ou carte SD) de transférer sa trace vers un ordinateur (pas de Wifi ni bluetooth, ni mail, …)

J'utilise l'application "Androglide" que je trouve facile pour mon niveau de "geek" , on peut exporté la trace GPS vers la carte SD mais en format GPX..! Ma question , c'est quoi la différence entre le format IGC et format GPX

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #98 le: 16 Juin 2016 - 20:38:55 »

Le format IGC est "signé" et plus ou moins réputé intrafiquable, raison pour laquelle il est privilégié pour faire foi dans les compétitions.
Le format GPX est un bête fichier texte à plat, avec les positions relevées en clair, trop facile à modifier avec un simple éditeur de texte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #99 le: 16 Juin 2016 - 21:07:07 »

Salut à tous  ...
Sur le lien : http://www.leschoucas.com/Origin-Ailes-festival-mieussy/Rookie-challenge.html

Dans le lien c'est marqué : Avoir un GPS (GPS spécial vol libre, GPS de marche, smartphone, …) enregistrant la trace au format IGC. Le pilote doit avoir un moyen physique (câble ou carte SD) de transférer sa trace vers un ordinateur (pas de Wifi ni bluetooth, ni mail, …)

J'utilise l'application "Androglide" que je trouve facile pour mon niveau de "geek" , on peut exporté la trace GPS vers la carte SD mais en format GPX..! Ma question , c'est quoi la différence entre le format IGC et format GPX

Merci d'avance

Fais une ré dans Google-Play avec comme mots clefs ; gps trace igc

Tu trouveras sans peine des applications gratuites qui enregistent la trace dans ce format. Tu as encore le temps de les essayer afin de retenir celle qui te conviendra le mieux. Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut ; la simplicité est souvent le 1er gage d'efficacité quand il sagit d'utiliser un nouvel outil.

Bonne participation à toi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything