+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:50:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ROOKIE CHALLENGE  (Lu 47819 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Juin 2016 - 17:27:46 »


Sinon, le top du top, mais hélas difficilement réalisable, serait la compet monotype, tout le monde sous le même chiffon et seul le sac à patates fait la différence pour de vrai.

et au meme poids aussi alors...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #26 le: 13 Juin 2016 - 17:33:10 »

Bon... Peu pas!!!
Pas de brevet et voile de 6.10... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Juin 2016 - 18:07:48 »

Sinon, le top du top, mais hélas difficilement réalisable, serait la compet monotype, tout le monde sous le même chiffon et seul le sac à patates fait la différence pour de vrai.

C'est presque le cas en PWC !  Rigole
Ben y paraît qu'il y a une 777 qui arrive pour manger les Enzo2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #28 le: 13 Juin 2016 - 18:26:34 »

Eh oui. C'est incontournable. C'est la FFVL qui couvre l’événement.
Désolé

Laurent

C'est peut-être un cas particulier, mais pour une compète sport classique, je m'étais renseigné et une carte IPPI 5 (plus RC + ...) permet à un étranger de participer à une compète FFVL (page 11 du règlement).

OK, je me renseigne, merci ! Effectivement, c'est à moi de m'en occuper, pas de souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 14 Juin 2016 - 10:11:42 »

Salut

Quand on se trompe, il faut savoir se remettre en question. Donc après de nombreuses discussions avec les organisateurs des compétitions et surtout Fred Escriba (cadre technique fédérale en charge de la compétition), on a décidé de changer le règlement.
Donc : on peut monter jusqu'à 6 d'allongement max et catégories d'ailes A et B uniquement.

Bon de toutes façons on arrivera pas à contenter tout le monde. Donc pas la peine de dire : "pourquoi pas 6.... ou oh c'est dommage, maintenant avec mon Eona j'ai moins de chances de gagner ! L'important c'est de participer.

D'un coup je crois que les inscriptions vont "fuser"
Pour rappel, inscription ici : http://parapente.ffvl.fr/compet/2965

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 14 Juin 2016 - 10:33:49 »

Je pense en effet qu'il y aura plus de monde. Je me suis inscrit pour m'amuser et connaître des éléments pour une future compétition (briefings, balises etc...) mais je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi A et B de 6 ? pourquoi pas une C de 6 max ? hein ? c'est bien l' allongement le plus important, pas l'homologation si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Juin 2016 - 11:01:05 »

Bon de toutes façons on arrivera pas à contenter tout le monde. Donc pas la peine de dire : "pourquoi pas 6.... ou oh c'est dommage, maintenant avec mon Eona j'ai moins de chances de gagner ! L'important c'est de participer.
: pourquoi A et B de 6 ? pourquoi pas une C de 6 max ? hein ? c'est bien l' allongement le plus important, pas l'homologation si ?

Hahahaha bon courage Laurent .... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 14 Juin 2016 - 11:11:42 »

Ca ne doit pas être évident d'organiser une compétition de Rookies avec un nombre suffisant de participants surtout qu'il y a aussi une compétition de piou pious le même week-end par un club suisse qui propose une majoration des temps de 30% pour ceux qui ont une C... Et là dans la catégorie C il y a des Sigma 9 (5.Cool et des Cure (6.75)... Bref un casse tête. Après faut voir quel est l'objectif de la "compétition" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 14 Juin 2016 - 11:26:12 »

Je pense en effet qu'il y aura plus de monde. Je me suis inscrit pour m'amuser et connaître des éléments pour une future compétition (briefings, balises etc...) mais je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi A et B de 6 ? pourquoi pas une C de 6 max ? hein ? c'est bien l' allongement le plus important, pas l'homologation si ?

Si les C de moins de 6 d'allongement étaient aussi cool que les B de mois de 6 d'allongement. Pourquoi Advance a sorti la Iota ? Niviuk l'Ikuma ? ...
Parce que B c'est quand même une garantie... Principalement en termes de débattements pour ceux qui connaissent les normes. la norme est la même pour les A et B en ce qui concerne le débattement. Or le débattement important limite le risue de sur-pilotage.

une autre question ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 14 Juin 2016 - 11:33:12 »

Ca ne doit pas être évident d'organiser une compétition de Rookies avec un nombre suffisant de participants surtout qu'il y a aussi une compétition de piou pious le même week-end par un club suisse qui propose une majoration des temps de 30% pour ceux qui ont une C... Et là dans la catégorie C il y a des Sigma 9 (5.Cool et des Cure (6.75)... Bref un casse tête. Après faut voir quel est l'objectif de la "compétition" Clin d'oeil

Moi j'ai toujours voulu faire courir les voiles par catégorie et si possible par allongement. Je pense aussi qu'il faut un scoring simple. Une Iota gagne donc 30 % du temps sur une sigma 9 ? Pas sur que le scoring soit juste dans ce cas. Et pourquoi pas un pourcentage en fonction de l'allongement ?
Bref on ne contentera jamais tout le monde. La réflexion qui nous a fait passer de 5.4 à 6 était la suivante.
 - A qui s'adresse cette compétition ? réponse : à des pilotes débrouillés en thermiques (puisqu'ils ont le brevet de pilote)
 - Avec quoi volent-ils ? réponse des B middle à plus.
Donc il faut être plus souple sur l'allongement. Mais rester sur des voiles cool

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 14 Juin 2016 - 11:40:11 »

Ils ont sorti des B+ pour ratisser large et capter une clientèle qui ne voulait pas de C. Après nous savons tous que le B ou C se joue à peu (asymétrique accélérée)
Par contre, ce qui est vrai est qu'une C ne s'adresse plus nécessairement à des Rookies (quoique.. Rigole) donc plus concernés par cette jolie compétition que je ferai avec une Tequila 2 (5. 0 d'allongement ) pour le plaisir !
P. S : qui peut me prêter une Ikuma ou Iota ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 14 Juin 2016 - 11:44:52 »

Ca ne doit pas être évident d'organiser une compétition de Rookies avec un nombre suffisant de participants surtout qu'il y a aussi une compétition de piou pious le même week-end par un club suisse qui propose une majoration des temps de 30% pour ceux qui ont une C... Et là dans la catégorie C il y a des Sigma 9 (5.Cool et des Cure (6.75)... Bref un casse tête. Après faut voir quel est l'objectif de la "compétition" Clin d'oeil

Moi j'ai toujours voulu faire courir les voiles par catégorie et si possible par allongement. Je pense aussi qu'il faut un scoring simple. Une Iota gagne donc 30 % du temps sur une sigma 9 ? Pas sur que le scoring soit juste dans ce cas. Et pourquoi pas un pourcentage en fonction de l'allongement ?
Bref on ne contentera jamais tout le monde. La réflexion qui nous a fait passer de 5.4 à 6 était la suivante.
 - A qui s'adresse cette compétition ? réponse : à des pilotes débrouillés en thermiques (puisqu'ils ont le brevet de pilote)
 - Avec quoi volent-ils ? réponse des B middle à plus.
Donc il faut être plus souple sur l'allongement. Mais rester sur des voiles cool

A+
L
pouce pour la philosophie et l'organisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 14 Juin 2016 - 12:04:19 »

aaaaaaaaah
je viens de vivre un ascenseur émotionnel A/R !!
d'abord, je me suis enthousiasmée pour le concept.  bravo
Ensuite, j'ai lu que je ne pouvais pas y participer (je vole en Rush4).  Pas content
J'ai après découvert le changement de règle et donc la possibilité de participer quand meme  sautillant
Ensuite j'ai vérifié le calendrier... et je suis en compète Pioupiou en Italie à ce moment là  fum
aaaaaaaah!!

dans tous les cas, bravo les Choucas et merci pour tous les pioupious qui auront la chance de participer cette année... je viendrai l'an prochain!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #38 le: 14 Juin 2016 - 12:29:24 »

aaaaaaaaah
je viens de vivre un ascenseur émotionnel A/R !!
d'abord, je me suis enthousiasmée pour le concept.  bravo
Ensuite, j'ai lu que je ne pouvais pas y participer (je vole en Rush4).  Pas content
J'ai après découvert le changement de règle et donc la possibilité de participer quand meme  sautillant
Ensuite j'ai vérifié le calendrier... et je suis en compète Pioupiou en Italie à ce moment là  fum
aaaaaaaah!!

dans tous les cas, bravo les Choucas et merci pour tous les pioupious qui auront la chance de participer cette année... je viendrai l'an prochain!!

et bein moi j'ai vécu le même ascenseur mais il est resté en haut !!!!
youpi ma première compète !!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #39 le: 14 Juin 2016 - 12:49:00 »

"beato te" comme disent les Italiens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 14 Juin 2016 - 13:10:19 »

Je suis toujours étonné des contre-sens et des erreurs d'interprétation des définitions, des concepts,...

Si c'est une compétition pour des débutants, alors le critère doit être autour de celui-là et non pas autour du matériel, sinon des pilotes expérimentés peuvent s'aligner avec le matériel idoine.

Bref, il suffit de fixer par exemple N années d'expérience maximum.

Ensuite la base du sport, c'est de s'entrainer pour être à même d'en maitriser sa technique. Au saut à la perche, la technique permet de maîtriser de perches plus rigides, plus grandes, aucun règlement n'interdit leur usage.
Pourquoi en serait-il différent en parapente? Pourquoi interdire à un pilote d'utiliser du matériel qu'il maîtrise ou pense maîtriser, d'autant plus que l'on sait que quelque que soit le matériel, le compétiteur déplacera la limite de sa sécurité là en tenant compte de celui-ci.

Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Juin 2016 - 13:14:38 »

La réflexion qui nous a fait passer de 5.4 à 6 était la suivante.
 - A qui s'adresse cette compétition ? réponse : à des pilotes débrouillés en thermiques (puisqu'ils ont le brevet de pilote)
 - Avec quoi volent-ils ? réponse des B middle à plus.
Donc il faut être plus souple sur l'allongement. Mais rester sur des voiles cool
Ah j'allais poser la question... Donc :
C'est un choix qui s'est fait en alignant toutes les B qu'on ne voulait pas voir.
Oui mais du coup vous n'avez pas peur de passer à coté du public que vous visiez au départ en supprimant toutes ces ailes qui sont réellement orientées cross et donc pilotées par des gens qui s’intéressent un minimum au cross, à la distance et à la compet?
La réponse était là...

Bon quoi qu'il en soit je ne suis pas dispo sur les 2 jours donc j'en serais pas, mais il me tarde de connaître le débrief de cette compet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Juin 2016 - 13:20:00 »

Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice.
Injustifié, pas du tout... Avéré c'est tout. Et Le concept (si j'ai bien compris) c'est avant tout de mettre le pied à l'étrier pour ceux qui n'osent pas encore le faire. Et je pense que proposer ce faire ça en essayant de garder un groupe assez homogène est plus séduisant que de risquer de se retrouver a faire un cross tout seul par ce qu'on est a la ramasse. En tout cas vu du bout de mon nez, me tirer la bourre avec d'autres ailes de ma catégorie me séduit plus que de me retrouver avec des guns trop pointus. C'est juste plus sous ct angle là que je le vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #43 le: 14 Juin 2016 - 13:22:06 »

Maintenant que je peux participer avec ma voile, ça devient alléchant...

Merci Laurent pour cet aménagement du règlement. J'espère pouvoir être présent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 14 Juin 2016 - 13:23:13 »

Je suis toujours étonné des contre-sens et des erreurs d'interprétation des définitions, des concepts,...

Si c'est une compétition pour des débutants, alors le critère doit être autour de celui-là et non pas autour du matériel, sinon des pilotes expérimentés peuvent s'aligner avec le matériel idoine.

Bref, il suffit de fixer par exemple N années d'expérience maximum.

Ensuite la base du sport, c'est de s'entrainer pour être à même d'en maitriser sa technique. Au saut à la perche, la technique permet de maîtriser de perches plus rigides, plus grandes, aucun règlement n'interdit leur usage.
Pourquoi en serait-il différent en parapente? Pourquoi interdire à un pilote d'utiliser du matériel qu'il maîtrise ou pense maîtriser, d'autant plus que l'on sait que quelque que soit le matériel, le compétiteur déplacera la limite de sa sécurité là en tenant compte de celui-ci.

Continuer à laisser entendre que ceux qui maîtrisent des voiles plus pointues ont un avantage injustifié sur les autres est  la vraie injustice.


Je suis toujours étonné par ceux qui savent toujours tout mieux que tout le monde.
Je suis aussi toujours étonné par ceux qui conseillent au lieu de faire... Mais c'est un autre débat

Il n'y a aucun contre sens. Et pour les erreurs d'interprétation, à part la tienne, je n'en vois pas d'autre !

Il faut un certain niveau dans tout sport pour pouvoir se mesurer aux autres. Et ici c'est le brevet de pilote (maîtrise du thermique). Donc sur ce point, pas de non-sens. Et je suis mort de rire sur le nombre d'année de pratique. Tu vas vérifier comment ?
Et donc en termes de non sens, je suis ton raisonnement. Donc un nombre max d'année de pratique sinon tu ne peux pas participer. Mais par contre Opne Enzo, Boom, ... Donc on a des pilotes qui ont peu d'expérience mais qui peuvent rouler en F1 ?
très constructif !

Sinon t'as pas une idée qui pourrait servir ?
Ou une date de compet à nous proposer ?

franchement ce genre de post absurde ne peut venir que de toi !

J'aurais pu être moins cassant, mais reconnais que ton post l'est tout autant !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #45 le: 14 Juin 2016 - 13:47:37 »

Moi je dis Bravo à Laurent pour l’initiative d'une telle manif. 1
En plus avoir une aile plus pointu ne permet pas forcement de gagner ou n'est pas toujours un avantage : Cf la seule manche sport des Py http://parapente.ffvl.fr/compet/2815)

Le parapente reste un sport mécanique d'ailleurs...et comme tout sport mécanique il faut bien faire des catégories
meme en bateau, il y a des majoration de point en fonction des catégories de bateau, du nombre d'équipiers, ect , ect http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/rcv.asp

Là on est sur une compét "rookie", et puis libre à l'organisation de définir SA règle. une Carrera ou une blacklight c'est pas pour les rookies et quel intérêt aurait un pilote qui fait de la sport ou de l'élite de venir ce mesurer à des pioupious ? Au pire il pourrait se faire poudrer, mais le but de cette manif n'est pas là je pense.

Je rejoins juste Fabrice sur un point, la compet parfois ca pousse à faire le con, mais justement limitant les lièvres de gros niveau, déjà ca limite ce problème.
Ca reste une compet même si amicale et je suis sur que le D.E. de cette compét mettra l'accent sur la sécurité et définira un parcours en conséquence !

Bref une idée de compét à répendre ailleurs, un peu comme à Arbas, il y a un challenge pendant les "urauquoise", se poser à Urau, c'est pas très dur mais pas toujours évident et surtout ça suffit pour faire de la convivialité ! et au fond c'est bien ce qui compte le plus !

Encore Bravo aux choucas.
Cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 14 Juin 2016 - 13:57:27 »

Je suis toujours étonné par ceux qui savent toujours tout mieux que tout le monde.
Je suis aussi toujours étonné par ceux qui conseillent au lieu de faire... Mais c'est un autre débat

Il n'y a aucun contre sens. Et pour les erreurs d'interprétation, à part la tienne, je n'en vois pas d'autre !

Il faut un certain niveau dans tout sport pour pouvoir se mesurer aux autres. Et ici c'est le brevet de pilote (maîtrise du thermique). Donc sur ce point, pas de non-sens. Et je suis mort de rire sur le nombre d'année de pratique. Tu vas vérifier comment ?
Et donc en termes de non sens, je suis ton raisonnement. Donc un nombre max d'année de pratique sinon tu ne peux pas participer. Mais par contre Opne Enzo, Boom, ... Donc on a des pilotes qui ont peu d'expérience mais qui peuvent rouler en F1 ?
très constructif !

Sinon t'as pas une idée qui pourrait servir ?
Ou une date de compet à nous proposer ?

franchement ce genre de post absurde ne peut venir que de toi !

J'aurais pu être moins cassant, mais reconnais que ton post l'est tout autant !
A+
L
Laurent,

Par ces mots, tu ne montres que les limites de ta réflexion, tout système a des défauts, mais il y a des choses communément admises, même dans le sport. Pour les remettre en cause il faut normalement des éléments forts que je  ne vois pas.

Alors oui, je critique car je ne peux pas laisser se répandre des idées fausses comme celle "ceux qui ont du matériel supérieur ont un avantage  injuste".

A titre de bénévolat, surtout en compétition, j'ai déjà fait... et nettement plus que toi... et ce à titre purement bénévole, puisque je n'y ai aucune activité professionnelle. Et tu me fais un procès malhonnête, tu sais très bien que j'ai quitté la fédé après 20 années, car je ne peux pas être complice la pire infamie que j'ai vue dans une fédération sportive. Malgré tout, cela ne m'empêche pas de continuer à dispenser des formations sur les espaces aériens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 14 Juin 2016 - 14:06:20 »


Le parapente reste un sport mécanique d'ailleurs...et comme tout sport mécanique il faut bien faire des catégories
meme en bateau, il y a des majoration de point en fonction des catégories de bateau, du nombre d'équipiers, ect , ect http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/rcv.asp

Là on est sur une compét "rookie", et puis libre à l'organisation de définir SA règle. une Carrera ou une blacklight c'est pas pour les rookies et quel intérêt aurait un pilote qui fait de la sport ou de l'élite de venir ce mesurer à des pioupious ? Au pire il pourrait se faire poudrer, mais le but de cette manif n'est pas là je pense.

Les catégories existent  dans les sports mécaniques  car, le coût est un facteur. Et à la voile, on ne change pas de bateaux, tous les 2 ou 3ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #48 le: 14 Juin 2016 - 14:13:13 »

Laurent,

Par ces mots, tu ne montres que les limites de ta réflexion, tout système a des défauts, mais il y a des choses communément admises, même dans le sport. Pour les remettre en cause il faut normalement des éléments forts que je  ne vois pas.

Alors oui, je critique car je ne peux pas laisser se répandre des idées fausses comme celle "ceux qui ont du matériel supérieur ont un avantage  injuste".

A titre de bénévolat, surtout en compétition, j'ai déjà fait... et nettement plus que toi... et ce à titre purement bénévole, puisque je n'y ai aucune activité professionnelle. Et tu me fais un procès malhonnête, tu sais très bien que j'ai quitté la fédé après 20 années, car je ne peux pas être complice la pire infamie que j'ai vue dans une fédération sportive. Malgré tout, cela ne m'empêche pas de continuer à dispenser des formations sur les espaces aériens.

Bon alors sur le "beaucoup plus que toi... C'est très subjectif vu que tu ne sais pas ce que je fais... Je ne fais pas qu'organiser une compétition d'un nouveau genre, ou répondre sur un forum ou quelques vidéos. Je fais bien d'autre choses en plus dans le domaine du bénévolat. Mais si c'est un concours de celui qui a la plus grande, je déclare forfait. Comme ça tu as gagné.

Tu es aigri ! Tu es fermé à toute nouveauté ou originalité ! Tu méprises depuis des année un système à l'intérieur duquel les personnes changent et payent pour celles qui étaient là avant.

Il y a ton modèle de compétition fait pour la gagne ! Mais tu occultes tous ceux pour qui compétition va avec plaisir, progression, découverte, dépassement de soi, ... Ca c'est du sport. Tu me fais penser à ces parents qui dans les gradins gueulent après leurs enfants pour qu'ils "tuent" l'adversaire au lieu de les inciter à jouer avec honneur et loyauté.

Evidemment que qu'avoir des ailes de performances différentes est un avantage pour celui qui a la plus perf. Mais que ce soit dans le bateau, la moto, le planeur, ... Il y a des classes, des catégories. Nier cela prouve ta mauvaise fois ! Laisse les petits oiseaux que nous sommes choisir la manière avec laquelle nous voulons voler et nous amuser. Et va faire la guerre aux grands de ce monde dont je ne fais pas partie.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #49 le: 14 Juin 2016 - 14:39:52 »

Moi j'ai toujours voulu faire courir les voiles par catégorie et si possible par allongement. Je pense aussi qu'il faut un scoring simple. Une Iota gagne donc 30 % du temps sur une sigma 9 ? Pas sur que le scoring soit juste dans ce cas. Et pourquoi pas un pourcentage en fonction de l'allongement ?
Bref on ne contentera jamais tout le monde. La réflexion qui nous a fait passer de 5.4 à 6 était la suivante.
 - A qui s'adresse cette compétition ? réponse : à des pilotes débrouillés en thermiques (puisqu'ils ont le brevet de pilote)
 - Avec quoi volent-ils ? réponse des B middle à plus.
Donc il faut être plus souple sur l'allongement. Mais rester sur des voiles cool

A+
L
Ca me parait être un bon choix. Je me trompe surement mais je crois que le pilote qui vole en voile sortie école avec son brevet fraîchement validé n'a peut-être pas encore sa place dans une compet de distance. Ca fait beaucoup de nouveautés à gérer d'un coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything