+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:16:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premiers cross : choisir les bonnes options  (Lu 19178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 17 Juin 2015 - 07:15:21 »

J'en sais rien, je dis juste que c'est tellement gros que ça me paraît impossible que le validateur ne l'ait pas vu...

Je m'attendais bien à ce que quelqu'un vienne dire 'la loi c'est la loi', mais tes comparaison sont franchement limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Juin 2015 - 07:46:28 »

Salut !

Bon la réglementation aérienne c'est pas vraiment mon truc, mais je suis allé voir sur http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
Vous parlez bien de cette trace ?
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20118095

C'est au niveau de La Chapelle du Mont du Chat que ça rentre dedans ? C'est pas sur l'épaisseur du trait très heureux ?
Il faudrait donc raccrocher directement depuis le nord de Billième jusqu'au relais du mont du chat pour rentrer dans les clous ? Comme il l'a fait à l'aller ?
(Je prends les noms que je trouve sur les cartes je ne connais pas vraiment le coin...)
« Dernière édition: 17 Juin 2015 - 07:55:38 par Eltamin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #27 le: 17 Juin 2015 - 08:00:28 »

Bonjour,

En effet, la trace est bien dans le vert, comme quoi il ne faut pas toujours croire les railleurs (sic) Sourire

Bon vol,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 17 Juin 2015 - 09:02:20 »

J'en sais rien, je dis juste que c'est tellement gros que ça me paraît impossible que le validateur ne l'ait pas vu...

Je m'attendais bien à ce que quelqu'un vienne dire 'la loi c'est la loi', mais tes comparaison sont franchement limite.
Cela me paraît évident aussi...

J'aurais été valideur, avec possibilité de laisser agir mon bon sens, je l'aurais validée cette trace (cela me paraît être encore moins gênant pour les avions que les tolérances en bordure de réserve des Bauges ou du Vercors le sont pour les animaux)... Après peut être que la tolérance des valideurs était plus souple en 2012 et que du coup maintenant cela ne passerait plus.  

De toute façon le sujet n'est pas là, le sujet était de montrer par où passer pour traverser le lac depuis le Sapenay et c'est la seule trace que j'ai trouvé illustrant ce passage, mais deuchiste se chargera de nous faire une jolie trace qui reste bien dans les clous. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 17 Juin 2015 - 09:18:08 »

Je m'attendais bien à ce que quelqu'un vienne dire 'la loi c'est la loi', mais tes comparaison sont franchement limite.
Comme toute analogie...  Non, mais c'est pas une question de "loi", mais de "règlement sportif".

Allez, une autre analogie, saut en longueur : "bon d'accord, j'ai marché de 2cm sur la planche d'appel, bah du coup nyaka considérer que mon saut de 9m ne fait que 8m98 et j'ai quand même éclaté le record du monde."

(après, moi, j'm'en fiche, j'ai jamais déclaré un vol à la CFD [c'est à dire qu'en fait, j'ai jamais réalisé un vol déclarable], et ça reste un beau vol!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 17 Juin 2015 - 10:16:15 »

C'est aussi une question de bon sens, il y a plusieurs endroits où on emplafonne allègrement une CTR pour voler dans la mesure où ça ne gêne pas le traffic aérien.... mais je suis assez d'accord avec Chatmalo, peut-être qu'en 2012 c'était le bon sens qui prévalait, alors qu'en 2015 c'est plutôt l'application à la lettre du règlement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #31 le: 17 Juin 2015 - 10:27:49 »

Le bon sens, pour un vol "privé", bien sûr je ne dirai pas le contraire.
Pour le déclarer dans une compétition, en revanche...  Si j'étais dans cette compète, que je me retrouvais à échouer sur une transition en partant trop bas parce que j'ai pris bien soin de respecter le règlement, et que je voie quelqu'un me passer dessus en emplafonnant la CTR avec bon sens, ça me ferait mal.  Une compète n'a plus de sens si les règles sont à géométrie variable imprévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 17 Juin 2015 - 10:36:01 »

Il n'empêche que c'était bien comme ça que la CFD fonctionnait il n'y a pas si longtemps... Si tu admettais que tu avais "mordu", que tu étais capable de justifier pourquoi et que ça restait acceptable par rapport à la sécurité, ça passait. Ça m'est déjà arrivé pour un emplafonement de la ZIT de Gre de quelques mètres, je ne serais pas surpris que ce fût le cas ici également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #33 le: 17 Juin 2015 - 10:48:46 »

Il n'empêche que c'était bien comme ça que la CFD fonctionnait il n'y a pas si longtemps...

... y en a une bonne douzaine de pages par là Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-limites-du-controle-de-la-cfd-t35105.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 17 Juin 2015 - 10:49:42 »

(...) Sapenay et c'est la seule trace que j'ai trouvé illustrant ce passage, mais deuchiste se chargera de nous faire une jolie trace qui reste bien dans les clous. Sourire

 très heureux
Je pensais en effet contourner le lac par le nord, en allant du côté de Chanaz pour raccrocher en face ouest vers Conjux. Mais j'ai vu sur la trace que le pilote (bâche EN-D) a tiré une diagonale sur le lac en partant avec 1945 m de gaz pour finir à 1265 de l'autre côté avant de retrouver quelque chose.
Ca risque d'être chaud avec ma voile en petit B.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 17 Juin 2015 - 11:40:04 »

Non ça sera pas chaud, si tu parts de la même altitude tu arriveras 200/300m plus bas soit à 500/400m sol, par contre ça sera certainement bcp plus lent par ce que ta finesse max est bras haut je suppose, donc t'auras le temps de compter les poissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #36 le: 17 Juin 2015 - 13:14:09 »

Et puis de l'autre côté je suis pas sur qu'il y est de quoi vacher facilement... (je suis pas certain de ce que je dit) mais il vaut mieux vérifier quand même.
Personnellement j'ai encore jamais traversé un lac mais ça me ferais flipper un peu.... lol

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 17 Juin 2015 - 13:20:20 »

Si entre St Pierre de Curtille et Conjux tu as de quoi poser un boeing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #38 le: 17 Juin 2015 - 18:50:34 »

Ha bon tant mieux alors. C'est vrai que je connais pas trop de l'autre côté du lac!! Je suis plutôt Revard Clin d'oeil

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 20 requêtes.