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Forum de parapente

11 Mai 2025 - 12:22:08 *
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Auteur Fil de discussion: Etude statistique de la performance des voiles  (Lu 42077 fois)
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piwaille
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« Répondre #75 le: 24 Août 2021 - 20:38:17 »

Si on regarde la B est-ce qu'il ne serait pas faux de dire qu'elle à une finesse de 6,5 à [-100% / +146%] ? du coup le chiffre de 6,5 est moins "causant" (pour moi)
Est-ce que ces -100% et +146% représentent l'échantillon total ou bien l'intervalle de confiance (et du coup à combien de %) ?

En fait pour pouvoir appréhender la valeur moyenne, j'ai toujours besoin d'un écart type voir de regarder la tronche de la distribution. Par exemple si tu peux (pour une catégorie donner) sortir le graphe de répartition du nombre de transitions en fonction de la finesse, ça serait nickel pouce
je ne sais pas si je suis clair

nb de transition Î
                          -> 0 ]0 à 0.5] ]0.5 à 1] ...
Je ne suis pas certain de la pertinence du raisonnement : les écarts auront plusieurs causes, que ce soit du pilotage, du PTV, usure de l'aile, j'en sais rien, mais aussi et surtout le vent. Cf mon pavé plus haut, la pertinence vient justement de la prise en compte de ce vent dans le calcul. Mais il manque la prise en compte de l'accélérateur, ce qui est bien plus compliqué à gérer (impossible en fait).
l'objectif est de mesurer la pertinence de tes calculs par celle de ton échantillon statistique.
si ton échantillon statistique est biaisé, tu pourras faire tous les calculs que tu veux...
pour l'instant j'en reste à lire (de tes chiffres) que la finesse d'une B c'est de 6,5 à [-100% / +146%]
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Adri1
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« Répondre #76 le: 24 Août 2021 - 21:00:54 »

l'objectif est de mesurer la pertinence de tes calculs par celle de ton échantillon statistique.
si ton échantillon statistique est biaisé, tu pourras faire tous les calculs que tu veux...
pour l'instant j'en reste à lire (de tes chiffres) que la finesse d'une B c'est de 6,5 à [-100% / +146%]
En effet. A la différence qu'il a précisé dans son dernier message qu'il préfère maintenant mettre bout à bout les transitions, et faire un calcul global de finesse, qui est plus pertinent que de faire une moyenne de finesses toutes fausses (à cause de l'influence du vent). Au final, on sait que les résultats par transition sont forcément faux, et qu'il est parfaitement normal de tomber sur un écart type très important.

Pour garder le fond de ton message, qui est intéressant, il serait intéressant de faire un calcul intermédiaire de finesse par trace, et de sortir un écart type basé dessus (normalement les écarts dans la trace même doivent s'annuler au final). S'il est aussi important, alors oui, ces calculs ne mènent pas à grand chose.
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willip
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« Répondre #77 le: 25 Août 2021 - 13:49:22 »

Bonjour,

Je crois avoir mentionné que les distributions étaient très proche de gaussiennes, mais pour ceux que ça intéresse vraiment voila les distributions des finesses par catégorie. (en PJ)


Merci Adr1 pour ta tentative de tenir compte du vent, mais le problème principale de ma méthode c'est qu'on ne peut pas savoir si une augmentation de la vitesse est du au vent ou à l'utilisation de l'accélérateur.

Merci à tous pour vos commentaires et interventions, c'était rigolo, mais je pense qu'on a épuisé le sujet Sourire


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« Répondre #78 le: 25 Août 2021 - 14:43:22 »

Au top du Hip-Hop tes conclusions ! merci du temps passé très heureux
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« Répondre #79 le: 05 Mai 2025 - 15:21:41 »

Bonjour,

L'heure de vérité a sonnée !

Avec le nouvel algo que tout le monde peut tester ici : https://colab.research.google.com/drive/10rZw5fhB5BeiUQW1nlt9NzHrcgu9s9IU?usp=sharing
Il suffit de faire play sur chaque case (ou bien de maintenir MAJ enfoncé en appuyant plein de fois sur entrée) pour que le code se lance pour la détection des transitions sur l'url du vol cfd à mettre dans le 2eme case (en exemple il y a un de mes vols en triangle entre les bauges, cham et annecy)
En bas s'affiche la courbe d'altitude avec tous les extremums locaux en bleu et jaune, toutes les transitions en rouge ou vert selon si elle sont jugée 'utilisable' ou non.
Pour savoir pourquoi chaque transition est rejetée ou non il y a un petit tableau dessous qui mets la raison du rejet (ou un RAS quand c'est gardé).

Pour rappel une transition est jugée 'utilisable' si elle dure au moins 2 min, si la vz moyenne est comprise en 0 et -3, et si elle est assez 'linéaire' (R2 min à 0.9945).

Ensuite pour chaque aile, je mets 'bout à bout' toutes les transitions et j'ai une giga transition sur laquelle je peux calculer finesse, vitesse moyenne etc. (ce qui est bien plus juste que de faire des moyennes de finesse comme précédemment, mais je perds la barre d'erreur). Pour avoir une idée de l'erreur potentielle je rajoute une barre avec le nombre d'heure de transition analysée pour chaque aile. Plus ce nombre est bas, moins il faut faire confiance aux mesures.

Et ensuite je garde uniquement les ailes avec 20h de transitions pour éviter le grand n'importe quoi, et tadam !





Hello !! Quasiment 4 ans depuis la publication de ce tableau... J'ai tenté de faire tourner l'algo pour retrouver ce résultat à jour, j'en ai été bien incapable à mon grand désarroi... Une âme charitable saurait-elle mettre ce fameux à jour ? Merci Clin d'oeil Ca pourrait être très interessant au niveau de la catégorie C voir si les 2 lignes tiennent leur promesses en particulier !
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