+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:47:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel dénivelé minimum pour s'extraire en cross ?  (Lu 23569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 06 Janvier 2010 - 21:31:39 »

Ma Gloire du mat, moi je pense que ta moissonneuse batteuse pourrait faire l'affaire comme déclencheur passif, un peu bruyant et consommateur en benzine, mais ce n'est pas pire que de faire un A/R pour voler à Gueret. Question manche c'est vrai que tu t'y connais.
...l'ambiance samedi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 06 Janvier 2010 - 21:42:54 »

Ma Gloire du mat, moi je pense que ta moissonneuse batteuse pourrait faire l'affaire comme déclencheur passif, un peu bruyant et consommateur en benzine, mais ce n'est pas pire que de faire un A/R pour voler à Gueret. Question manche c'est vrai que tu t'y connais.
...l'ambiance samedi !
fum je crois que tu es en train de me démasquer vis à vis des autres et je crains pour ma réputation sur ce forum...N'oublies pas que tu as gagné un tour de moissonneuse-batteuse cet été lors d'un beau week-end de vol; d'ailleurs en compagnie de PAKALOL m'a t'on dit?sinon le manche que tu choisis pour samedi ; tu as des préférences?(pioche, pelle...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Janvier 2010 - 11:21:27 »

je viens de tombé sur une photo d'aout , je suis juste au dessus du déco plaine que l'on voit dans la vidéo.
si ça peut faire rever le plaineux ..


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
makumba961
Invité
« Répondre #53 le: 08 Janvier 2010 - 13:16:59 »

attend, tu es ou là?

on voit un truc qui ressemble vaguement à un parapentiste en haut à gauche, c'est toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 08 Janvier 2010 - 14:14:41 »

je crois que c'est lui qui a pris la photo... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 08 Janvier 2010 - 18:33:26 »

il y deux parapentistes en haut à gauche , moi je suis celui le moins haut.
si j'avais été le photographe , j'espère que j'aurais mieux cadré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 08 Janvier 2010 - 18:46:38 »

joli plaf en tout cas   +1 au karma 

(et t'as raison, ca fait grave envie!  rouleau ? patisserie )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #57 le: 08 Janvier 2010 - 23:42:26 »

juste une ou deux, mais c'est vraiment pas pour faire envie aux autres plaineux. la première au cours d'un cross de 95 kilomètres avec des plafs à 2600 avec en bonus le survol de la ville d'albi (c'est vrai que le ciel était pas trop moche ce jour là) , la deuxième au plaf à 3000 mètres mais qui ne débouchera "que" sur un 43 bornes et la dernière pas trés loin de chez notre ami le vautour (entre caylus et saint antonin)au cours d'un cross de 65 bornes. Les trois au départ du saut de la mounine, 180 mètres de dénivellé pour 300 mètres d'altitude.
a+
arnaud

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #58 le: 08 Janvier 2010 - 23:51:09 »

et puisque vous avez été sages: la photo d'Albi vu du ciel.
a+
arnaud
 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 09 Janvier 2010 - 08:28:32 »

On commence le sujet par du radadouille de Gloire du matin et on finit par un vol de Maverik en pleine TMA 3 de Toulouse , classée D au dessus de 1950 QNH. C'est pas joil joli tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 09 Janvier 2010 - 08:33:11 »

 soleil salut Maverick ; bravo pour ces jolies photos qui nous font rêver...en ces temps hivernaux c'est appréciable éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 09 Janvier 2010 - 08:54:22 »

On commence le sujet par du radadouille de Gloire du matin et on finit par un vol de Maverik en pleine TMA 3 de Toulouse , classée D au dessus de 1950 QNH. C'est pas joil joli tout ça.
trinquer alors maitre des airs comme ça on connait tous les espaces aériens de FRANCE prof qu'est-ce que tu préfères?un pilote qui radadouille ou un pilote qui s'envoie en l'air là ou il veut...Moi à vrai dire du moment que tu ne déclares pas le vol et que tu menaces pas la vie d'autrui....La liberté est en train de nous échapper en France à cause du principe de précaution et de la connerie humaine! you agree with me?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #62 le: 09 Janvier 2010 - 10:09:30 »

Citation
On commence le sujet par du radadouille de Gloire du matin et on finit par un vol de Maverik en pleine TMA 3 de Toulouse , classée D au dessus de 1950 QNH. C'est pas joli joli tout ça.
On pénètre effectivement ce jour là de 200 mètres la tma 3 de toulouse au niveau d'albi . Mais tout le reste du vol s'est déroulé dans les clous. Tellement bien que deux d'entre nous ont vu leur vol validé à la cfd. je m'auto flagelle mais vu l'endroit où ca s'est passé.......... Si on regarde bien le vol de franck arnaud, il touche lui aussi une tma de classe D en début de vol. Je recommande d'ailleurs l'excellent kmz de francois fouchet, qui répertorie toutes les tma et ctr de france et qui est remis à jour fréquemment: http://francois.fouchet.free.fr/Outils/France.kmz.
J'ai vécu 5 ans en haute-savoie et, si je regrette les grands dénivelés pour la facilité qu'il apporte en terme de recherche de thermique, je ne regrette ma nouvelle situation de plaineux (à côté de rodez) qui permet de partir bien plus souvent en cross.
sur ce
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 09 Janvier 2010 - 11:20:29 »

Gloire du matin il y a les règle de l'air et ça n'a rien avoir avec le princiipe de précautions. Sur ce dernier sujet c'est vrai que c'est une hérésie, complète et que le contribuable est en train et va payer très très cher cette énorme erreur politique insufflée par Nicolas Hulot et gravée dans le marbre (la constitution française)  par Chirac.
Pour les espaces aérien, on en reparlera peut-être ce soir à l'AG et au cours de la soirée spéciale espace aérien que je vais proposer au niveau du CDVL 86. Pour moi la question ne se pose pas comme ça préférer l'un où l'autre (le radadouilleur ou celui qui fait ce qu'il veut dans un espace classé D). Il est vrai que laisser une trace d'un vol illégal sur le site FFVL peut comporter potententiellement de grands risques pour le contrevenant, même si pour l'instant la sanction n'a été qu'interne. Mais si un jour la DGAC s'en sert de banque de données bonjour les dégats.
Une TMA c'est un couloir d'approche des avions de ligne, donc c'est un peu comme si tu te balladais à contresens en vélo sur une autoroute quasi déserte, mais le jour où tu croises des motards ou pire tu provoques un accident de joyeux écoliers partant pour une sortie à la mer,tu porteras une sacré responsabilité.  De mémoire l'affaire du Salève s'est passée sans trace GPS, les parapentistes ont juste fait coucou à un pilote de ligne en approche de Genève. Rien que ça !
Chacun a une sensibilité, une éthique sur le sujet et pour ce qui me concerne je me dis qu'à la place de Maverik je faisais les oreilles. D'ailleurs si tu n'avais pas eu la flemme de descendre de Val Louron à Douelle le 3 août 2009 avec moi tu aurais pu voir comment on prépare un vol clean. C'est à ma portée donc à celle de beaucoup de pilotes et notament comme le dit Maverick grace au site de François Bouchet que j'avais mis en ligne sur le chant du vario.
Pour Franck effectivement il a mordu un chouilla, mais les règles de la CFD sont plus souples que les règles officielles, elles devraient d'ailleurs s'assouplir un peu sur ce qui concerne le 'tangeantage" des zones d'après ce que j'ai pu avoir comme infos cet automne. En revanche certaines propositions complèrtement farfellues proposées et bien, j'espère qu'elles ne verront pas le jour, c'est du n'importe quoi comcerannt l'éthique et le possitionnement par rapports aux autoritées qui gèrent l'espace aérien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 09 Janvier 2010 - 12:21:29 »

 voler Partir en cross la semaine peut être très compliqué si tu respectes tout les espaces aériens: j'ai bien conscience que les tma et les ctr sont à éviter coûte que coûte...Par contre quand je suis en vacance je suis en vacance...les cross,,,,Bof!!!!il ne faut pas oublier sa petite famille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #65 le: 09 Janvier 2010 - 12:48:37 »

On s'écarte un peu du sujet initial, mais pour répondre à Masterpitrou. Je vois globalement les choses comme toi et je dois bien avouer que ce jour là on a un peu merdé, le fait de voler en groupe n'a pas du arranger les choses. On venait juste de se refaire à 50 mètres sol et tout à la joie de notre réussite, on a pas fait attention. Toutefois, on mord une tma de 200 mètres (j'ai la trace gps), en étant à 66 kilomètre de Toulouse: difficile de comparer avec le salève où on voit parfaitement les avions dans le circuit juste au dessus du salève en étant à 10 kilomètres de la piste ou avec un autoroute. Je vole très régulièrement à proximité immédiate de l'aéroport de rodez (moins de 3 kilomètres à vol d'oiseau), dans une zone classé D avec l'autorisation du controle aérien (il ne doit y avoir que 2 ou 3 sites comme ça en france) et il ne nous viendrait pas à l'idée de dépasser les 50 mètres de gain maxi autorisés. Le type d'infraction ainsi que l'endroit où elle se produit doivent être prise en compte. Je ne préconise bien entendu pas de refaire notre bêtise hein on est bien d'accord. Au même titre que masterpitrou, tous nos vols sont préparés en terme de zones aériennes avec google earth et carte aéro auxquels j'adjoindrai les notam. Quand à l'éthique, cher ami, j'en connait suffisament qui tiennent de grand discours sur leur respect des règles de l'air et qui, dès qu'une situation intéressante se présente, s'empresse de s'asseoir dessus.
sur ce j' stop au flood
a+
arnaud
« Dernière édition: 09 Janvier 2010 - 12:54:17 par Maverick » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 11 Janvier 2010 - 13:14:41 »

et dire que marc et moi on s'est tenu a respecter les 1950 qnh.... que mon vol de 143km au depart de argeliers m'a etait annulé car je n'avais plus de pile dans le gps et que les petit bout de trace droite(gps etein) eait suseptible d'agacer des gesn sous pretexte que j'aurais pu taper dans les tma, alors bon , les photos sont tres jolies, ca vole super bien c'est sur, mais bon, a ce compte là j'aurais taper les 2200 de plaf et la ou c'etait 1300m je n'aurais pas queuté le thermique pour respecter... hein ?  rouleau ? patisserie  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 11 Janvier 2010 - 17:00:38 »

 voler à quand la liberté totale du vol libre! Bientôt dès qu'il n'y aura plus de pétrole.... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #68 le: 12 Janvier 2010 - 00:12:27 »

Est-ce qu'il ya des photos, un article ou bien un sujet  sur l'histoire du Salève ??!!
Sa le parait tellement hallucinant comme histoire  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #69 le: 12 Janvier 2010 - 08:01:44 »

voler à quand la liberté totale du vol libre! Bientôt dès qu'il n'y aura plus de pétrole.... vol rando ou cross

Plus de pétrole plus de tissu de parapente qui est issu du pétrole.......... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 12 Janvier 2010 - 08:17:49 »

voler à quand la liberté totale du vol libre! Bientôt dès qu'il n'y aura plus de pétrole.... vol rando ou cross

Plus de pétrole plus de tissu de parapente qui est issu du pétrole.......... Confus
effray pe toute façon on est condamné! Je comprends pourquoi certains pilotes vont s'envoyer en l'air dans des contrées éloignées ou la civilisation n'a pas pris le pas sur la nature...En France si on ajoute les espaces"civilisés" et les zones naturelles protégées il reste encore un peu de place pour nous mais pour combien de temps? voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 12 Janvier 2010 - 14:11:20 »

Pour l'affaire du Salève, vous trouverez le compte-rendu de la réunion d'information du 19 octobre 2006 ici: http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/Dossier19oct2006_Sal%e8ve.pdf

Pour terminer l'histoire:
- Les trois pilotes ont été condamnés sur le plan pénal à 30 jours-amende (spécialité genevoise: ou on fait 30 jours de tôle, ou une amende est calculée selon le revenu du condamné).
- Le pilote français qui volait sans brevet et sans license a accepté la condamnation.
- Les deux autres pilotes ont fait appel.
- Les deux pilotes qui ont fait appel ont été relaxés au prétexte que leur présence à proximité n'a pas pu être formellement établie. Ils ont été amendés pour défaut d'immatriculation de l'aile.

Il reste qu'ils ont subi trois ans de procédures pénales avec frais d'avocat sans être certain de s'en tirer.

Une nouvelle affaire date de cet été: un compétiteur français, très connu, a croisé un vol de Lufthansa au-dessus de Gaillard à 2000m. Il a été dénoncé aux autorités suisses (OFAC) qui a transmis l'affaire à la DGAC. On en ignore les suites pour le moment.

Francis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 12 Janvier 2010 - 17:32:12 »

 voler Je pense que le respect des règles en l'air est mieux suivi que le code de la route...Ainsi je crois qu'on peut fermer la parenthèse sur ces problèmes ! Alors qui va s'extraire au ras des paquerettes cette année? Moi en tout cas j'essaierai de relever le défi dans mon plat pays... sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #73 le: 12 Janvier 2010 - 20:54:10 »

Quand à l'éthique, cher ami, j'en connait suffisament qui tiennent de grand discours sur leur respect des règles de l'air et qui, dès qu'une situation intéressante se présente, s'empresse de s'asseoir dessus.

Ce qui n'est pas le cas de notre ami Masterpitrou tu peux en être certain.

Je ne crois pas du tout que le débat soit clos et je pense qu'on a beaucoup à échanger les uns et les autres sur ce sujet. Encore cette année, des vols "records" ont été fait avec un respect "aléatoire" de certaines règles. Certains magazines parapente s'en sont même fait l'écho sans évoquer les irrégularités. C'est un problème suffisamment important et d'actualité pour être abordé sur ce forum. Mais il serait en effet plus intéressant de le poursuivre dans la discussion adéquate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 13 Janvier 2010 - 08:39:56 »

 trinquer oui je crois qu'on peut ouvrir un fils de discussion là-dessus...Moi je ne suis pas encore assez expert pour tchater sur ce sujet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.