+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:52:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel dénivelé minimum pour s'extraire en cross ?  (Lu 23571 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« le: 29 Décembre 2009 - 11:56:16 »

 voler  moi je suis un rêveur et un plaineux ! oui j'habite dans un plat pays et rêve de m'extraire d'une "taupinière"! A votre avis combien faut-il de dénivelé pour pouvoir s'extraire et raccrocher un thermique providentiel ? En poitou-charente je ne sais pas si un pilote s'est extrait d'un site tant ce pays est plat...Grâce aux treuils des pitroux et de calci-air nous corrigeons cette erreure topographique!
    Actuellement j'ai comme challenge de pouvoir réaliser cet objectif sur une butte avec 16m de dénivelé????Suis-je fou?Certains site comme Chaudefonds en maine-loire(30m de dénivelé) permettent aux meilleurs pilotes de s'extraire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2009 - 12:42:06 »

 salut !

je te laisse chercher sur  forum de parapente il y a un lien (ou le récit je ne sais plus) vers un vol de 160km fait en partant du bas d'une plage quoi
donc dans l'absolu il suffit d'une hauteur d'une touffe d'herbe (voire moins) pour partir en cross...
mais en pratique il y a aussi la question du rendement du site et de la chance ... et-ce que tu es prêt à passer 3 ans tous les jours volables sur ton site de 16m pour un jour peut être faire un cross ? ou est-ce qu'au bout d'un an tu jettera l'éponge pour aller sur des "valeurs sures" ?
plus ton site est haut et plus (mathématiquement) tu as de temps pour croiser une bulle thermique et partir en cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2009 - 13:54:07 »

bin 16m si tu as du dynamique et des thermique ca peut le faire, j'ai recu plusieur fois a me refaire tres bas en cross ou sur site, mais bon faut voir, j'avais appris que les parigot avait un site genre cassure entre deus champ, d'une dizaine de metres ou plus et ou ils ont fais des beau cross, est-ce vrai? ca ne mettonerai pas, un joru bien instable en traine NE ou NO ca doit le faire! suffit juste de sortir du sol

16m si en dynamique tu prend une dizaine de metres c'est googl

nous on a un site pas officiel en bord d'etang ou la premiere fois, avec 20 ou 22m de dénivelé j'ai reussi un 80m de gain(donc 100m au dessus de l'eau) et des mini thermique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2009 - 13:58:23 »

salut !

je te laisse chercher sur  forum de parapente il y a un lien (ou le récit je ne sais plus) vers un vol de 160km fait en partant du bas d'une plage quoi
120km, en fait, C'est là ! Clin d'oeil
On voit aussi qu'il fait plusieurs centaines de bornes à partir de sites de 40m de déniv ! Respect !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2009 - 14:17:04 »

salut !

je te laisse chercher sur  forum de parapente il y a un lien (ou le récit je ne sais plus) vers un vol de 160km fait en partant du bas d'une plage quoi
120km, en fait, C'est là ! Clin d'oeil
On voit aussi qu'il fait plusieurs centaines de bornes à partir de sites de 40m de déniv ! Respect !

bin souvent meme sur un site de 400m de dénivelé chez nous c'est les prmeier metres qui sotn important, je pence qu'en pure plaine avec une belle cassur et de l'instabilité marquait avec un leger apui dynamique ca doit le faire, apres les kil c'est le pilote qui fait.
j'aimerai bien tester un site de plaine comme ca une belle journée ca doit etre gratifiant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2009 - 14:42:41 »

oui eddie, même à st hil et son deniv de 700m, si t'as pas choppé la bonne ascendance sur les premiers 100 ou 200m de déniv, c'est souvent très difficile de se refaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Décembre 2009 - 16:01:32 »

je vole souvent sur différents petits dénivelés en plaine,
ce que j'ai pu constater c'est qu'a partir de 50 mètres ça part souvent ,en dessous c'est vraiment très rare.
donc il faudrait  sur ton site de 16 m prendre au moins 35 mètres en dynamique et choper un thermique, c'est faisable.

je connais certain qui l'on fait sur le site parisien en question (gain 1000 mètres aux portes de paris , bonjour l'angoisse de la repose)
mais c'était très violent au départ , avec un gros risque de dust. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Décembre 2009 - 16:36:44 »

haha il me fait rire ce sujet j'ai toujours rever de partir en vol pendant une session de gonflage ^^ ou alors tendre une gross bache noir au pied d'une petite bute pour arriver direct dans le thermique ..  mort de rire

plus sérieusement top le belge il se fait monstre plez avec ces cross de plus de 150 bornes ! le St dizier/Bourg en Bresse ma scié!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Décembre 2009 - 16:42:19 »

 voler je vois que le sujet intéresse un peu et j'en suis ravi.Merci à vous tous pour ces réponses encourageantes! Mon petit site est exposé ouest et dès que l'orientation est bonne j'y "saute" comme un gamin le matin de noêl au pied du sapin .parapente
 Pour résumer je vole sur cette taupinière depuis 2 ans et le meilleur gain que j'ai fait était une dizaine de m...Ah le mauvais! Par contre avec mon nouveau GUNNNN j'arrive à mieux tenir en soaring alors tous les espoirs sont permis!!Au fait j'ai déjà fait une belle frontale en passant derrière la rupture de pente...c'était mes débuts et le vent soufflait à + de 35km/h...J'étais à 10m de hauteur et la voile s'est rouverte à 2 quoi ce jour là j'ai beaucoup appris...Mais j'ai un jocker de moins dans mon jeu!J'ai un autre site sous le coude en Est avec 30m de gaz mais chez nous l'est se fait rare!
 Sinon j'ai bien vu sur le net un parapentiste s'extraire d'une plage en automne je crois(thermique maritime) et atteindre 1400m!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Décembre 2009 - 12:45:41 »

voler je vois que le sujet intéresse un peu et j'en suis ravi.Merci à vous tous pour ces réponses encourageantes! Mon petit site est exposé ouest et dès que l'orientation est bonne j'y "saute" comme un gamin le matin de noêl au pied du sapin .parapente
 Pour résumer je vole sur cette taupinière depuis 2 ans et le meilleur gain que j'ai fait était une dizaine de m...Ah le mauvais! Par contre avec mon nouveau GUNNNN j'arrive à mieux tenir en soaring alors tous les espoirs sont permis!!Au fait j'ai déjà fait une belle frontale en passant derrière la rupture de pente...c'était mes débuts et le vent soufflait à + de 35km/h...J'étais à 10m de hauteur et la voile s'est rouverte à 2 quoi ce jour là j'ai beaucoup appris...Mais j'ai un jocker de moins dans mon jeu!J'ai un autre site sous le coude en Est avec 30m de gaz mais chez nous l'est se fait rare!
 Sinon j'ai bien vu sur le net un parapentiste s'extraire d'une plage en automne je crois(thermique maritime) et atteindre 1400m!!!!

si tu as le lien d ela video ca serait simpa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
azimuth024
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Arcus 5
pratique principale: vol / site
vols: presque 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Janvier 2010 - 21:18:28 »

Salut Gloire du Matin,
Je suis originaire du Poitou, il est où ce site ? Histoire de faire un plouf quand je passe voir la famille...
Sinon pour ta question, 16 mètres ça m'a l'air plus que juste, ça peut marcher en bord de mer grâce au vent laminaire, mais à l'intérieur des terres, le vent n'est pas aussi régulier.
Dans mon coin en Dordogne, le plus proche site a 60m de dénivelé et il est très rare de s'échapper. C'est arrivé 4 ou 5 fois au président du club local en 20 ans, mais à cause de ce petit dénivelé, le site n'est pas très fréquenté donc les sorties restent anecdotiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Janvier 2010 - 22:20:14 »

Salut azimut mois je suis originaire de Dordogne et vivant à Poitiers. Je ne sais pas si mon pote Gloire du matin te donnera le lieu car il a eu maille à partir avec la propriétaire irascible, si c'est bien le site dont je pense.
Pour ton site de Dordogne c'est Bordas, Bigaroque, Trémolat autres ? ça m'intéresserait de savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Janvier 2010 - 23:31:34 »

Sinon il faut créer son thermique en sortie de déco, en fesant un écobuage par exemple  Mr. Green
Je rigole mais je sais qu'un pilote en cross ( je ne sais plus lequel) s'est sauvé d'un point bas grâce à ça  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 02 Janvier 2010 - 02:20:05 »

tout dépend du site, comme c'est dit plus haut. un site de 5 mètres de dénivellé est suffisant en thermodynamique costaud pour monter à 30mètres, et de là, taquiner les bulles et finalement s'extraire.
et pour ce qui est du thermique pur, levautour avait mit une vidéo de lui en train de se refaire à 20mètres/sol !!! (mais ca c'est possible qu'en enroulant à gauche!!!  Mr. Green  )

EDIT: ce que dit Brandi. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Janvier 2010 - 23:54:10 »

 voler salut à vous tous...désolé pour l'absence sur le forum...Vacances obliges!
  Pour résumer Piwaille pense qu'au bout de trois ans d'efforts ...Possible!!Eddie 11 dit que c'est jouable dès le déco.Man's pense pouvoir dépasser 120km!Brandi estime que le dénivelé minimum devrait être de 50m.Fluyingspirit05 casse mon rêve fum Azimuth 024 veut connaitre ce site que masterpitroux évoque par des commentaires exactes prof ..m'a t'on dit?Et enfin Makumba est le seul qui pense que j'ai 11 m de gaz en trop car avec 5m c'est largement jouable parapente
  tout d'abord meilleurs vols pour 2010 que 2009(c mes voeux)...Azimuth 24:leugny...(commune de frontenay s/dive) dans la Vienne: ce site est "sauvage" et interdit du 1/05 au 31/08...ça ne m'aide pas beaucoup!!!En dehors de ces périodes le proprio n'est pas trop chaud...ou du moins la prprio.... dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 03 Janvier 2010 - 00:33:01 »

pour finir, ca dépend surtout de la topographie du site.
sur un de nos site, il est possible de partir en cross facilement d'une pente école, cad 10 ou 15 mètres de dénivellé à faible pente.
alors que sur un autre, de 80m à grosse pente, c'est super galère de s'extraire .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 03 Janvier 2010 - 10:31:07 »

pour finir, ca dépend surtout de la topographie du site.
sur un de nos site, il est possible de partir en cross facilement d'une pente école, cad 10 ou 15 mètres de dénivellé à faible pente.
alors que sur un autre, de 80m à grosse pente, c'est super galère de s'extraire .


trinquer salut makumba;le site avec 16m de dénivelé est dégagé de tout obstacle au vent et détient même un "déclencheur passif" cad un fossé puis une toute petite haie (juste plantée...); ceci étant juste en bas de la pente.Je sais que ça tient plus du rêve que de la réalité mais si on n'a plus le droit de rêver moi j'arrête tout ! question aux deux régionaux(azimuth 024 et masterpitroux):est-ce que quelqu'un s'est extrait en poitou-charentes sans treuil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 03 Janvier 2010 - 10:48:47 »

 salut !
le site que tu me décris ressemble beaucoup à celui dont je parle. même déclencheur passif avec une petite rupture de pente, plus une ferme de 1000m² en contrebas qui expédie des odeurs de fumier salvatrices mort de rire .  tu as toutes les chances de rêver, ca doit pouvoir voler sur ton site, même si il faudra certainement attendre un vent fort. notre stratégie chez nous, c'est y aller un jour ou ca avoine méchamment, cad vent très fort, voire trop fort, quand le cum arrive devant, il aspire, autrement dit, le vent baisse sensiblement et permet de décoller, on monte rapidement en dynamique le temps qu'il nous passe au dessus, et ensuite, c'est aspirateur .

cela dit, on a l'avantage d'une petite forêt sur la gauche, avec possibilité de se reposer dessus en dynamique, en attendant le bonne bouffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 03 Janvier 2010 - 11:21:42 »

A ma connaissance pas d'extraction en Vienne, même si Richard à Vendeuvre n'a pas été loin et moi au nord d'Angoulême (16) sur un site secret aussi. Franck Arnaud y est arrivé sur un site dans la 17 près de chez ses parents. Gain 900m mais il est allé taper dans l'estuaire de la Gironde. C'est un site en NNE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Janvier 2010 - 12:36:31 »

salut !
le site que tu me décris ressemble beaucoup à celui dont je parle. même déclencheur passif avec une petite rupture de pente, plus une ferme de 1000m² en contrebas qui expédie des odeurs de fumier salvatrices mort de rire .  tu as toutes les chances de rêver, ca doit pouvoir voler sur ton site, même si il faudra certainement attendre un vent fort. notre stratégie chez nous, c'est y aller un jour ou ca avoine méchamment, cad vent très fort, voire trop fort, quand le cum arrive devant, il aspire, autrement dit, le vent baisse sensiblement et permet de décoller, on monte rapidement en dynamique le temps qu'il nous passe au dessus, et ensuite, c'est aspirateur .

cela dit, on a l'avantage d'une petite forêt sur la gauche, avec possibilité de se reposer dessus en dynamique, en attendant le bonne bouffe.
voler tu as entièrement raison; il faut y aller un jour ou ça envoie fort et attendre patiemment le bon cycle... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 03 Janvier 2010 - 12:39:01 »

A ma connaissance pas d'extraction en Vienne, même si Richard à Vendeuvre n'a pas été loin et moi au nord d'Angoulême (16) sur un site secret aussi. Franck Arnaud y est arrivé sur un site dans la 17 près de chez ses parents. Gain 900m mais il est allé taper dans l'estuaire de la Gironde. C'est un site en NNE
trinquer salut le maitre du poitou; on se voit samedi je crois for trinquer   donc à ce jour en poitou aucune extraction!Donc le challenge 2010 est là: ce sera la coupe"gloire du matin" sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
martial
Invité
« Répondre #21 le: 03 Janvier 2010 - 13:00:01 »

 trinquer
Citation
notre stratégie chez nous, c'est y aller un jour ou ca avoine méchamment, cad vent très fort, voire trop fort, quand le cum arrive devant, il aspire d'envoyer notre charognard local de rémy, avec son aspenIII, il met tout le monde d'accord mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 03 Janvier 2010 - 13:03:43 »

faut peu pour décoller ... par forcément pour partir en cross:
http://www.youtube.com/watch?v=uAqcAZ3AAjs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #23 le: 03 Janvier 2010 - 13:08:19 »

 forum de parapente
Citation
Citer ce message
faut peu pour décoller ... par forcément pour partir en cross:
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 03 Janvier 2010 - 13:27:04 »

J'ai pas vu mon karma Clin d'oeil  mais voici un bon truc pour décoller et partir en cross:



(photo de la copine de Boulenger sauf erreur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.